Invité
Anonymous
Flash-Info Spécial : La Chancelière Suprême par intérim démissionne !


Les faits :

Après la crise d’Aargau, Alyria Von avait annoncé le vote d’une révision constitutionnelle pour assurer une meilleure sécurité juridique en cas d’événements aussi tragiques que ceux ayant secoués la République ces derniers mois, et permettre l’organisation d’élections.

La réforme, présentée par le Ministre de la Justice, Leto Vorkosigan, ayant été discutée et votée par le Sénat de la République Galactique, la Chancelière Suprême a annoncé officiellement sa démission et l’a donc déposée ce matin devant la Cour Suprême. Les sages l’ont validé, et demandé sans plus attendre à l’Orateur Sénatorial, Monsieur Leero Coret, d’officier en tant que Chancelier Suprême le temps d’organiser de nouvelles élections. Ce dernier, un ancien partisan des Loyalistes d’Halussius Arnor, est connu pour sa discrétion et son impartialité au sein de la Rotonde.

La fin d’une période de crise ?

Avec le départ de la Chancelière Von, une page semble se tourner, celle de la désormais tristement célèbre crise d’Aargau. Nul doute que dans les semaines qui viennent, un certain nombre d’ambitions vont s’affirmer ou se déclarer pour briguer la tête de la République, aussi bien chez les ministres actuels que chez nombre de sénateurs. Si les principaux partis comme le FLR ou la LMP sont attendus au tournant sur leur éventuelle prise de position, nul doute que des anciens acteurs ou de nouveaux arrivants pourraient faire de surprenants come-back ou de tonitruantes entrées sur la scène politique galactique. En tout cas, les paris sont déjà ouverts parmi les bookmakers de Coruscant pour donner le nom du futur gagnant, ou de la future gagnante.

Des dossiers bouillants à traiter

Pour autant, bien courageux sera celui qui aspirera à reprendre le flambeau. Entre les divisions plus ou moins ouvertes provoquées par les réformes ambitieuses du gouvernement Scalia et les répercussions des victoires d’Aargau et Kashyyk ainsi que la défaite de Dubrillion sur le plan intérieur, sans compter l’ombre toujours menaçante de l’Empire sith, les intentions troubles des cartels hutts et du Consortium d’Hapès à l’extérieur et les relations fluctuantes avec l’Ordre jedi, nul doute que les actions et propositions de chacun seront examinées avec un grand intérêt par nos citoyens maintenus dans l’expectative par l’enchaînement de catastrophes qui ont frappé la République ces dernières années.

Le mot de la fin ?

La désormais ex-Chancelière Suprême Alyria Von a commenté sobrement sa démission, déclarant à un de nos confrères : « J’ai tenté au mieux de protéger les intérêts de la République, qui me sont chers, pendant cette période difficile, et maintenant que ma mission principale, à savoir résoudre la crise d’Aargau et donner à la République des outils pour que ce genre de choses ne se reproduise pas est achevée, il me semble que mon devoir et celui de l’ensemble du gouvernement, dont je remercie les membres d’avoir accepté de collaborer avec moi pendant ces quelques mois, a été rempli. Le temps de l’urgence est révolu, et la politique doit reprendre ses droits, avec dans peu de temps un nouveau Chancelier ou une nouvelle Chancelière qui saura, je n’en doute pas, prendre les décisions qui s’imposeront pour péreniser ce bel édifice que constitue la République. »
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
skin made by
© jawn