Invité
Anonymous
« Savoir, c'est se souvenir. »
de Aristote

Si pour tout il y a un temps fixé, il était tout aussi naturel à l'esprit du Corellien que pour tout, il y avait un lieu propice. Un endroit idéal. Mais afin de trouver l'endroit parfait pour mener une activité, il était capital de réfléchir, de savoir les tenants et les aboutissants de bon nombre de choses.

Et c'est ce qu'il avait fait : il s'était réellement penché sur la question. Nombreux étaient les cours sur la Force, ses concepts et ses particularités qui avaient été donné en ses lieux, mais les prédécesseurs récents de Gabriel avaient visiblement choisi comme lieu propice des endroits comme les salles de Méditations ou encore le Parc. Le Jedi comprenait ses choix, mais ne pouvait au final pas s'empêcher de ne pas les partager.

Peut-être était-ce du à sa propre éducation ? A son propre ressenti ? A ses propres expériences ? Toujours était-il que lorsqu'on lui avait demandé de tenir ce cours, et ainsi d'instruire les Padawans désireux d'en savoir plus sur la Force ou simplement de se rappeler les concepts généraux de l'énergie mystique, Gabriel n'avait entrevu que la Bibliothèque du Temple comme endroit idéal. A ses yeux, à son esprit, lorsque l'on étudie un tel courant de pensée, une telle entité, il était capital de se trouver au centre de ce qui était une impressionnante source de savoir. Et pour l'occasion, le Maitre ne s'était pas cantonné à de petits aménagements. Il avait sollicité l'appui du Conseil, et imploré à sa façon -un regard et un sourire- la bibliothécaire de reculer les tables afin de libérer une rotonde où les élèves pourraient s'asseoir à leur guise. Ce que voulait Gabriel, le but qu'il poursuivait, était de créer avec les élèves un moment convivial qui resterait à jamais gravé dans leur mémoire.

-"Je vous ai bloqué la bibliothèque. Chaque élève qui entrera ici sera un élève que le Conseil vous envoie Maitre Fyelen."

-"Merci beaucoup. J'espère que vous ne m'en voulez pas trop d'ainsi prendre possession de ce lieu."

-"Pas du tout. J'approuve même. Il serait grand temps pour certains Padawans de renouer avec ce lieu. Et je vous crois capable de leur enseigner cela, Maitre Fyelen."

Gabriel s'inclina alors devant la bibliothécaire, à la fois en guise de salut et de respect, mais aussi de la gratitude qu'il lui portait pour l'aide apportée. Et alors qu'elle le laissait, seul au milieu de cette immense salle, le Jedi revenait au centre du cercle où bientôt, les élèves auraient tout le loisir de s'asseoir en groupe. Seraient-ils nombreux ? Animés ou calme ? Deux questions qui comme d'autres venaient se bousculer dans l'esprit pourtant calme du Corellien. Ouvrant un sujet sur une table holographique, ce fut dans le parcours des informations que le Maitre fut interrompu par l'arrivée des premiers Padawans.

Un sourire... C'était la conduite à avoir, celle qui seyait pour un accueil digne de ce nom. Et ensuite venait le geste de la main, invitant à s'approcher et à prendre place, à leur aise et à terre.
Invité
Anonymous
Un message du conseil n'était pas aussi courant que l'on pouvait l'imaginer, surtout par les temps qui courraient. Avec la guerre, il était courant que les maîtres jedis les plus haut placés n'avaient plus guère l'occasion de s'occuper de leurs précieux et naïfs oisillons. Le lieu avait également de quoi surprendre. La bibliothèque. Il n'y avait pas énormément de place pour y faire un vrai cours. Philosophie de la Force... Le genre de chose que l'apprenait avec son maître...

Wen avait toujours comme un poignard qui remuait dans l'âme quand elle venait à penser à Eyon Tarr. Oh ne vous y trompez pas. Eyon avait une philosophie, de la Force comme du reste relativement inexistante. Il aimait se battre, les aventures, sauvez la veuve et l'orphelin et les sacrifices héroïques, bien malheureusement. Curieusement, il n'avait jamais été un jedi profondément spirituel, bien qu'un excellent professeur à sa manière.

Philosophie et bibliothèque. Au moins dans ce cours elle n'aurait pas à agiter un sabre pour finir par se ridiculiser par ses compétences médiocres. Elle n'était faite pour les combats. Les exercices ne musclaient pas ses membres malingres, sa vitesse n'était pas plus importante que celle des autres apprentis jedis du temple.

Quoiqu'il en était, les suggestions du conseil avaient toujours, de l'avis de Wen, intérêts à être suivies. Elle entra donc dans le temple, sortant de la cours où elle flânait par un temps radieux. L'oisiveté était une denrée rare pour un aspirant jedi, même après avoir perdu son maître. La nautolane ne se souvenait pas avoir connu de Gabriel Fyelën parmi les maîtres du temple (un humain à n'en point douter d'après son nom). Il ne lui fut pas beaucoup plus familier quand elle entra dans la bibliothèque.

C'était bien un humain, mais contrairement à Eyon il dégageait un calme et une sérénité que plus jeune elle considérait par erreur comme des caractéristiques inhérentes à un maître jedi accompli. Il lui sourit. Elle le salua poliment en s'abaissant légèrement.

- Je suis Wen Janto. Je viens de la part du conseil pour suivre le cours de philosophie de la Force. Vous devez être maître Fyëlen ? Je ne vous ai jamais vu dans le temple jusqu'à ce jour...

Elle s'assit ensuite à l'endroit qu'il indiquait de son bras. Philosophie de la Force... Que pouvait-elle en attendre ?
Invité
Anonymous
Le message holographique qui m'attendait dans ma chambre d'Apprentie Jedi me rendit plus ou moins confuse. En effet, il s'agissait d'un cours sur la Philosophie de la Force, étrange, non?! Depuis ma rencontre avec le Sith, Darth Anetherion, ainsi qu'avec ce Jedi Gris si spécial, je n'étais plus vraiment dans mon élément, dans ce Temple de la Lumière. Peut-être que cette classe, hors du commun, me renouerait avec les principes de la Force, les principes de la Force lumineuse, je veux dire. Je continuais de penser - comme beaucoup de personnes en cette galaxie, d'ailleurs - que la Force était une entité indépendante et que certains humains - enfin, je veux dire, être dotés d'esprits capables de réfléchir - pouvaient utiliser à leur gré. Il n'y avait que la manière de l'utiliser qui différait, selon les écoles. Je vais reprendre l'exemple, bien que basique, du couteau: chez les Jedis, on apprendrait à se servir du couteau pour couper du pain, c'est la Voie Lumineuse. Chez les Siths, on apprendrait à se servir du couteau pour tuer quelqu'un, c'est la Voie Obscure. Du moins, c'était mon idée, bien que simpliste, des différents modes d'entrainement à la Force, de nos jours. Les deux modes d'éducation étaient, certes, opposés mais aussi utiles l'un que l'autre. J'avais toujours pensé que les Jedis et les Siths devraient mettre leur savoir en commun, pour enseigner aux jeunes Apprentis des techniques diverses et variées. Nous serions plus puissants, plus vite, nous serions plus complets, sans doute.


Enfin, ce n'était qu'un rêve irréalisable, et je le savais déjà, malgré le peu de temps que j'avais passé au Temple Jedi.


Emportant un sac à bandoulière tout petit - juste avec de quoi écrire, c'est-à-dire une tablette holographique tactile et un styler - je marchais à pas vifs à travers les couloirs du Temple Jedi. Je connaissais l'endroit comme ma poche. Je n'étais pas du genre à rester tranquillement dans ma chambre à attendre le prochain cours. J'explorais, je fouinais parfois, de jour comme de nuit. Enfin, bon, actuellement, je me baladais de manière totalement légale et publique dans le bâtiment, juste pour me rendre à la Bibliothèque. J'adorais la bibliothèque de cet endroit: elle contenait, pour commencer, énormément de savoir Jedi et ancien - même si les Padawans n'avaient pas accès à tout, malheureusement - mais aussi, et tout simplement des livres basiques, d'aventures ou de romances, qui feraient frémir d'excitation plus d'un lecteur. Et la bibliothécaire était sympathique, également. Bref, une oasis de paix, de bonheur et de savoir, quoi demander de mieux?!


Perdue dans mes pensées, je me rendis finalement compte que mes longues enjambées m'avaient mené tout droit à ladite Bibliothèque. La gardienne des lieux était présente, mais restait en retrait du petit - ou plutôt grand, d'ailleurs - cercle que le Maitre qui dirigerait le cours avait prévu à cet effet. Il n'y avait qu'une seule élève d'arriver sur les lieux. Finalement, je n'étais pas aussi distraite que je le croyais! Par contre, comment se nommait le Maitre Jedi, déjà? Son nom était mentionné dans le message que j'avais reçu. Restant légèrement en retrait, cachée, je jetais un regard à ma tablette, en re-consultant le message du regard: "Gabriel Fyelën". Ou plutôt, Maitre Fyelën.


Je m'avançais dans leur direction, avant de saluer d'un signe de tête l'autre Padawan, plus âgée que moi, apparemment, puis je m'inclinais respectueusement devant le Maitre Jedi. Maitre Fyelën, pardon.


- Enchantée de vous rencontrer, Maitre Fyelën. le saluais-je en relevant la tête. Je viens de recevoir le message sur ce cours sur la Philosophie de la Force, et je me ferais un plaisir d'y assister!


Un plaisir, c'était peut-être exagérer. Mais j'étais de nature curieuse, et quoi de mieux qu'un cours inhabituel pour la booster, cette curiosité, hein? Avisant les places à même le sol de la Bibliothèque, j'allais m’installer, à quelques sièges de la jeune Nautolan, avant de déposer mon petit sac, et de m'installer plus confortablement. Il n'y avait plus qu'à attendre que les autres élèves se pointent, et j'aurais peut-être des réponses satisfaisantes pour m'empêcher de me tourner vers différents modes d'apprentissage pour devenir une Jedi? Peut-être...
Dalla Tellura
Dalla Tellura
Messages : 822
Eclats Kyber : 132
 "Philosophie de la Force : philosophie du Code Jedi et écoles de pensée de la Force" disait le message du Conseil. Quelqu'un avait dû leur glisser que Dalla s'intéressait beaucoup à cette question depuis un certain temps, sans cela, le Conseil n'aurait jamais envoyé une padawan aussi jeune à ce cours.
 Vu l'endroit où le cours devait avoir lieu, il était fort vraisemblable que ce soit la bibliothécaire, après avoir remarqué le type d'ouvrage qu'elle avait consulté ces derniers temps...

 "Philosophie de la Force", c'était un domaine de la plus haute importance pour un jedi, non ? Plus, par exemple, que le maniement du sabre laser. Le sabre n'était qu'un accessoire, la Force était au cœur même de l'activité du jedi -au c
œur de son existence même ! Et la philosophie n'était-elle pas la voie la plus noble d'accès à la connaissance ? La connaissance était l'un des Piliers de l'Ordre, pas le sabre laser.
 Cet argument n'avait pas eu l'air de chambouler son maître d'arme quand elle lui avait expliqué qu'elle n'avait pas eu le temps de faire ses exercices, parce qu'elle avait passé tout son temps libre à essayer de comprendre ce qu'était la différence entre la quiddité de la Force et son essence (sans résultat concluant d'ailleurs).
 Dalla soupira en songeant à son prochain entrainement au sabre. Elle ne s'était pas du tout entraînée... Pourtant, cette fois, elle s'était promis de le faire...
 Elle chassa toutes ces pensées de son esprit en arrivant devant la porte de la bibliothèque. Inutile de penser à tout cela maintenant, elle devait libérer son esprit pour faire place à tout ce qu'elle allait apprendre et garder un esprit clair et affuté.

 Quelques padawans étaient déjà rassemblés autour de leur futur professeur. Dalla se demanda vaguement quel genre d'enseignant allait être le jedi. Il avait l'air plutôt jeune
. Elle s'était imaginé quelqu'un de beaucoup plus âgé, avec une grande barbe blanche, par exemple, puisqu'il s'agissait d'un humain. Une impression de profonde sérénité se dégageait de lui, et, par contraste, Dalla eut le sentiment d'être complétement survoltée. Elle avait marché vite et se sentait un peu essoufflée. Elle inspira profondément, lacha son lekku droit, qu'elle tortillait inconsciemment, comme elle le faisait toujours quand elle était tendue, et avança d'un pas aussi calme qu'elle le pouvait vers l'espace dégagé entre les tables.
 Elle attendit que le maître jedi se tourne vers elle en souriant pour se présenter :

  -Bonjour, Maître Fyelën, je suis Dalla Tellura, le Conseil m'a envoyée suivre votre enseignement, même si je suis peut-être un peu... euh... jeune...

 Elle s'inclina légérement puis s'installa à l'endroit qu'il lui désignait. Je dois avoir eu l'air bête à parler comme ça de mon âge... songea-t-elle. Enfin, au moins, comme ça, si je ne sais pas répondre à une question, il comprendra que c'est parce que je suis plus jeune que les autres, même si j'ai l'air d'avoir au moins douze ans...
 Elle s'installa et jeta un regard autour d'elle. Elle était vraisemblablement la plus jeune de l'assemblée.
 Elle baissa hâtivement sa main droite, qui s'était levée sans qu'elle lui ait rien demandé vers son lekku.
Invité
Anonymous
  La jeune fille s'était levée aux aurores encore aujourd’hui. Hors de question de glander, surtout en ce qui la concernait ; un moindre faux pas, une baisse de niveau et le Corps Agricole ne tarderait pas à la compter dans ses rangs. A cette idée, Amalia eu un léger frisson qui lui hérissa la peau, tandis qu'elle farfouillait dans les livres de la bibliothèque. C’était là le principal et seul danger qui planait au dessus de la padawan. Le fait de ne pas encore avoir de maître l'angoissait profondément, et la frustrait. Mais ça lui permettait également de toujours donner le meilleur d'elle même, car elle savait qu'elle devait travailler dur pour rester au même niveau que ces camarades, qui partaient tous en mission d'un jour à l'autre, la laissant seule avec son problème. Autant dire que la jeune fille aurait mieux préféré avoir un ennemi fait de chair et de sang devant elle que ce danger permanent au dessus de sa tête blonde ; l'affaire aurait été réglé en quelques minutes, quelqu’en soit le résultat.

  Secouant la tête, l'enfant commençant à feuilleter et choisir quelques livres à prendre pour plus tard, sur l'enseignement de la Force ou de Sabre, tout en notant soigneusement leurs noms et auteurs sur une bonne vielle feuille de papier. Alors que la pile devenait de plus en plus grande, l'enfant demanda à la bibliothécaire si elle pouvait en emporter un ou deux. En général, celle-ci était très réticente à l'idée de prêter un livre à un padawan ; car on pouvait très bien s'en instruire ici, dans la bibliothèque pendant des heures si on le désirait. Mais cela faisait quelques jours qu'Amalia passait à la bibliothèque, et au fur et à mesure, après quelques arguments et une bonne réflexions, on avait consenti à lui prêter un livre à rendre le lendemain. Alors qu'elle obtenu la permission d'emprunter un livre à la bibliothécaire, elle remarqua un Jedi assis paisiblement dans un coin vide de la bibliothèque, bien en vue de l’entrée devant une table holographique. Elle avait était tellement absorbée par sa recherche qu'elle ne l'avait pas remarquée, elle qui d'habitude avait un sens de l'observation notable. La curiosité l'envahie aussitôt, tandis que des padawans passaient et s'asseyaient autour du Maitre.
  Elle capta quelques brides de conversation en s'approchant un peu, tout en feuilletant le livre qu'on avait consenti à lui prêter. Déjà trois padawans étaient assis autour du Jedi, tous semblant d'âge différent. Elle jeta un coup d’œil. Apparemment, ce Jedi s'appelait Fyelen. Tous les padawans qui s'avançaient vers lui avaient visiblement reçus une convocation pour un cours bien étrange. Philosophie de la Force... un nom qui sonnait nouveau aux oreilles de la jeune fille. Alors qu'elle passait devant, s’apprêtant à sortir, elle se figea et se retourna.

  En vérité, sa curiosité était dévorante. Elle voulait à savoir plus. Et puis, ce cours semblait si différent de ceux auquel elle avait pu assister auparavant ! Seulement, elle n'avait pas reçu d’invitation. Ou du moins, pas à sa connaissance. En même temps, elle s'était levée aux aurores et n'avait pas quitté la bibliothèque pendant tous ce temps. Comment savoir ? Si elle partait, elle s'en voudrait sûrement d'avoir raté ce cours qui semblait si particulier. Et dans sa situation, tout savoir était bon à prendre. La jeune fille pris son courage à deux mains. Un petit sourire élimina son visage pensif. Qui ne tente rien n'a rien. Elle marcha droit vers le Jedi, et s'inclina respectueusement sans perdre son petit sourire et dit ;

- Bonjour, Maitre Fyelen. Je m'appelle Amalia Kel'en.

L'enfant se redressa, puis continua à parler, un air légèrement gêné sur son visage pâle.

- Je suis là depuis les aurores, et je n'ai pas eu l'information concernant votre cours, ou alors l'ai reçu mais n'en ai pas pris connaissance. Cependant le thème m'a rendu curieuse. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut assister à un cours traitant de ce sujet. Je pense que tout les cours peuvent m'apporter quelque chose, donc j'aimerai beaucoup me joindre à votre groupe, si cela ne vous gêne pas.
Sur ce, elle s'installa en tailleur à côté d'une très jeune Twi'lek qui se tenait là tout en restant près du Maître Jedi et des deux autres padawans, son livre, son papier et son crayon toujours en main.
Invité
Anonymous
Lorsque Camalia avait entendu les mots "philosophie" et "bibliothèque", son premier réflexe fut de rechigner. Elle s'était littéralement roulé en boule et avait sortit ses piques, maugréant presque "Il faudra me passer sur le corps!" Puis bien sûr était venue le moment fatidique de l'intimidation. La chevalier Jedi qui était venue lui annoncer qu'elle n'aurait pas le choix, contrairement à ses camarades, avait alors prit son air le plus sévère, froncé les sourcils et dit d'une voix plus qu'irritée:


- Ça suffit maintenant, Alateen, tu iras au cours de maître Fyelën. Je t'y traînerais moi-même s'il le faut. Et je te préviens, si j'apprend que tu n'a émis ne serait-ce qu'un seul bâillement...

 C'est principalement par ce seul et unique moyen qu'on pouvait faire entrer Camalia Alateen dans une bibliothèque. Mais ce coup-ci, il y avait autre chose. Quand elle avait apprit que leur maître - ou plutôt fallait-il parler de conteur? De beau parleur? la jeune fille était perdue- serait maître Gabriel Fyelën, la curiosité l'avait piqué. Elle n'avait jamais eut l'occasion d'échanger avec le maître, et elle savait qu'il était Correlien, tout comme elle. Elle était un peu vieux jeu et chaque fois qu'elle apprenait que quelqu'un venait de Correlia, il gagnait à ses yeux un point. Cette nouvelle avait donc eu pour effet de l'intriguer, et elle avait bien rapidement -enfin, plus que d'habitude- cédé.
Camalia avait demandé si Amalia Kel'en serait du lot, ce à quoi la Jedi avait répondu:


- Je n'en ai aucune idée. Mais méfie-toi: si j'apprend que tu as passé ton temps collée aux basque d'Amalia, je me chargerais personnellement de t'attacher à une chaise et de t'enfermer dans la bibliothèque pendant une semaine!

Camalia s'était donc promit de ne pas trop adresser la parole à son amie, si par chance elle s'y trouvait. De toutes façons, pendant un cours de philosophie, elle n'était pas vraiment sûre d'avoir l'occasion de discuter avec quiconque. Ou peut-être qu'au contraire elle pourrait à loisir.


Voilà donc que la padawan, qui s'était levée bien trop tôt pour qu'elle soit de bonne humeur, mais qui pourtant a trouvé le moyen d'être en retard; se mit mettre son dortoir sans dessus dessous à la recherche de sa tablette holographique. Mais impossible de remettre la main dessus. Où avait-elle bien pu la laisser encore? Sur le terrain d'entraînement? Non, cela faisait des lustres qu'elle ne l'avait pas foulé, celui là. Dans la bibliothèque? ... La bonne blague. Camalia se frappa violemment le front.


-Le réfectoire! Bon sang. 

La Correlienne se mit à courir comme une dératée, elle parcouru les couloirs en quelques bonds, et lorsqu'elle arriva devant le réfectoire, les portes étaient fermées.


- Oh nooon...

Un chevalier a l'air endormi lui passa devant en marmonnant le bonjour et poussa les portes. Elles étaient fermées, oui, mais pas verrouillées. Camalia sourit de sa propre bêtise et se rua à l'intérieur. Elle alla voir là où elle s'asseyait généralement et trouva avec un grand soulagement sa tablette à l'endroit exact où elle l'avait laissé la veille. Elle se mit ensuite à sprinter en direction de la bibliothèque, il n'y avait plus une minute à perdre. Elle arriva essoufflée à l'intérieur, lui valant le coup d'oeil glacial de la part de deux bibliothécaires. Elle se racla la gorge et se mit en quête de maître Fyelën. Elle n'eut pas de mal à le trouver. Il entouré de trois padawans qui étaient assis autour de lui. La jeune fille n'en connaissait aucun, ou alors de vue. C'est alors qu'elle remarqua Amalia, qui était en train de lui parler. Camalia fit son habituel sourire en coin en réfléchissant déjà aux bêtises qu'elles pourraient bien faire. Le souvenir de la chevalier Jedi lui revint alors en mémoire et lui glaça le sang.


On va peut-être éviter pour cette fois, se dit l'adolescente en son fort intérieure.

Elle attendit qu'ils aient terminés, pour s'approcher du maître et lui dire à voix juste assez forte pour qu'il puisse l'entendre et non les autres apprentis:


-Bonjour maître Fyelën. Je suis Camalia Alateen. Je m'excuse si je suis en retard, mais croyez bien que j'ai tout fait pour être à l'heure! Peut-être vous a-t-on parlé de moi, j'ai plus ou moins été obligée de venir car je fais en général ce que je peux pour éviter la bibliothèque, haha!

Elle sentit sur sa nuque le regard noir que lui lançaient les bibliothécaires, lui procurant un étrange sentiment de satisfaction puis ajouta:


- Mais ne vous méprenez pas, hein! Je... Suis très intéressée, non vraiment! Mon ancien maître, maître Dan'lie-peut-être l'avez vous connu? Il me parlait quelques fois de ce sujet. Hehe, si je puis dire: la philosophie, je prend parti!

Elle hésita un moment puis émit un petit rire gêné tout en rougissant violemment. Mais pourquoi diable avait-il fallut qu'elle l'ouvre? C'était tout sauf drôle, c'était... Affligeant. Elle se maudit intérieurement d'avoir une langue et de ne pas savoir s'en servir à bon escient et pria pour qu'il ait un minimum d'humour. Après quoi elle s'installa à côté de qui lui semblait être Wen Janto, elle n'était pas sûr de son nom.
Invité
Anonymous
Ce fut un soulagement pour le Corellien, quand la première élève franchit la porte de la Bibliothèque, avec pour intention de suivre ce cours. Une Nautolan, visiblement respectueuse autant du Conseil que des convenances.

-"Sois la bienvenue Padawan..."

Et d'un geste de la main, il l'invita à s'asseoir. Quoi rajouter de plus ? Le reste pouvait se deviner. Il était impossible de connaître tout le monde, et cela même pour les Membres du Conseil, alors pour un Padawan. Mais ce simple détail ne devait pas être un frein à l'enseignement. Ni même une raison à une quelconque forme ostracisme.

Mais à peine installer qu'une deuxième élève entra, indiquant elle aussi son désir d'assister au cours. Une Humaine, pour ce qu'il semblait. Et ensuite, ce fut au tour d'une Padawan... Etait-ce seulement possible, une padawan si jeune ? En tout cas, Padawan ou initié, c'est avec un sourire plein d'encouragements que le Corellien répondit à la jeune Twi'lek :

-"Saches ceci, ma toute jeune amie : s'il n'est jamais trop tard pour apprendre, il n'est jamais trop tôt non plus."

Gabriel s'était agenouillé pour répondre. Et c'était un acte important aux yeux du Maitre Jedi, car rien n'était plus important qu'une réponse dite à la hauteur de son interlocuteur quand ce dernier est si "débordant de vie", quoi que peut-être empreint de timidité. Mais le plus étonnant fut peut-être l'élève suivante : elle n'avait pas reçu "d'invitation" mais voulait participer également au cours. Quoi répondre d'autre, si ce n'était :

-"La Bibliothèque, et le Temple dans son ensemble, perdrait de sa dignité si je venais à refuser un tel engouement. Joins-toi à ce groupe, ce sera avec plaisir..."

Avec plaisir qu'il prendrait un élève de plus, et deux, s'il fallait en croire l'ironie de la suivante entrée, brillante, de la Padawan Alateen. Une Padawan... Une... de plus. Et pas un seul Padawan. Bigre... à croire qu'un cours sur la philosophie n'attirait pas le sexe mal du grade de Padawan ou d'initié. Mais la remarque de Camalia fit quand même sourire le Maitre, qui fit un signe du regard aux bibliothécaires. Inutile de brusquer un Padawan présent... Ce n'était pas dans la philosophie du cours. Et d'ailleurs, il était temps d'en parler justement.

-"Aucun souci Camalia. Et bienvenue à tous. Comme vous semblez le savoir tous, je me nomme Gabriel Fyelën, et je suis ici pour rafraîchir -ou developper-" un regard deriva vers la benjamine du groupe "... vos connaissances sur ce point qu'est "La Philosophie de l'Ordre Jedi"."

Un sujet vaste, pouvant aborder plein de thèmes. Et c'était bien là ce qui méritait un petit rafraichissement. Trop de Maitres avaient leur propre opinion sur la question, et du coup, il fallait s'assurer que ces opinions ne déviaient pas de l'enseignement initial.

-"Qui pour se risquer à une définition, ou une application, des concepts fondamentaux de la Force ? "

Devait-il préciser qu'il parlait de concepts comme la Force Vivante ou Unificatrice ? Non, mieux valait vérifier si le thème était compris par les élèves ou non.
Invité
Anonymous
D’autres élèves avaient finalement fait leur entrée. De jeunes padawans, Wen faisait partie des plus âgées qui s’étaient donné la peine de venir. Il y avait même une toute jeune twilek, qui semblait bien surprise d’avoir été invitée. Mais Wen était persuadée que la valeur n’avait point de lien avec l’âge. Il était au contraire admirable que très jeune apprentie ait la volonté d’aborder un thème aussi complexe que la Force. Assise en tailleur, la nautolane salua les nouveaux élèves d’un signe de tête poli. Elle se sentait plutôt sereine et prête à recevoir autant d’informations que possibles.


La nautolane n’avait eu que peu de liens avec les théories de la Force en elle-même. Elle s’en était bien sûr faite une idée, la représentation d’une entité proche du divin et qui était présent dans tout l’Univers. Divinité ? Simple courant ? Elle n’avait pas poussé les choses aussi loin, et ces questionnements n’avaient été qu’effleurés par son ancien Maître.  La première question fusa. Les fondamentaux. Wen n’en avait que de grossières représentations. Elle prit tout de même la parole. Elle brûlait d’éclaircir un sujet qui la taraudait depuis longtemps.


- Mon ancien maître Eyon Tarr n’a jamais abordé ce sujet de manière frontale avec moi. J’ai bien peur que mes connaissance à ce sujet soient pour le moins lacunaires…


La padawan eut un sourire gêné. Elle avait soudainement l’impression de ne pas être à sa place. Connaître un tant soit les fondements idéologiques de la Force devaient faire partie des connaissances de base de n’importe quel aspirant jedi digne de ce nom. Elle se souvenait cependant vaguement, (elle était encore si jeune alors) de la raison qui faisait qu’Eyon allait rarement rendre visite au temple et préférait valdinguer d’un bout à l’autre de l’univers, Wen sous le bras. Elle avait assisté jadis à une dispute, peu violente pour un observateur extérieur mais sans doute assez pour des jedis.


- Mon Maître était cependant très critiqué par certains membres de l’ordre. Il considérait que la Force était une sorte d’outil présent dans tout l’univers, une puissance neutre. Les autres jedis prétendaient qu’ils dénaturaient la Force… Je ne sais ni dans quel sens, ni comment. Peut-être pourriez-vous m’éclairer ? Ou l’une de mes camarades ?

 
Wen était un peu introvertie, mais elle n’était pas timide. Grâce aux conseils de son père, elle parvenait à donner une vague illusion d’assurance et de dignité malgré sa méconnaissance du sujet. Ne descendait-elle pas d’une famille de diplomates et de politiciens ?
Invité
Anonymous
[ Je me permets de répondre au vu que le sujet est libre et ouvert aux Padawans, sinon je me pardonne pour être venu sans prendre conscience que c'était complet XD
PS : Représentant de la gente masculine, youpi ^u^ ]

    Naile courait dans les couloirs du Temple Jedi. Décidément, cette vie le bousculait dans tous les sens. Bien que dans son ancienne vie de futur gérant de bar, ça secouait de partout... Là, c'était différent. Bien différent. Le Conseil l'avait averti de se rendre à la Bibliothèque pour suivre un cours théorique de Maître Fyelën. Heureusement, l'adolescent commençait à connaître les lieux, surtout la bibliothèque qui semblait remplie de bien des connaissances. La grimace au visage, le padawan arriva juste à temps devant la salle. Il remit sa tenue en place, et essaya de faire partir son essoufflement. Il racla sa gorge et entra doucement dans la bibliothèque, espérant que le cours n'ait pas commencé.

    Naile jeta un regard furtif pour analyser l'environnement puis remarqua un petit groupe. C'était sûrement ça ! Il salua calmement la bibliothécaire, bien conscient (même par son retard) du fait que la bibliothèque était un endroit calme, et s'avança vers le petit groupe. Ce qui l'étonna, c'était qu'il n'y avait pas d'autres jeunes padawans garçons que lui. Et il se trouvait donc être le seul représentant de la gente masculine...

    Bravo les gars. Pensa-t-il. Oh non, le cours commence !

    « Veuillez m'excuser pour mon retard Maître Fyelën. »

    Le jeune homme se plaça du côté des demoiselles padawans. Un peu gêné d'être ainsi en retard et devant toutes ces filles en plus. Une de ses camarades prononça alors une réponse, dont Naile ignorait la question. Cependant, les derniers questions de la fille semblaient être intéressantes, mais Naile préférait faire profil bas pour le moment.

    Il regardait alors ses camarades une par une. Tout d'abord, celle qui venait d'intervenir. Puis quatre autres présentes. Il ne les avait vu que de loin. Malgré ses quinze ans, le jeune Naile commençait presque son apprentissage. Enfin, cela faisait trois ans maintenant qu'il essayait d'apprendre tous les dessous de la Force. Qu'en était-il pour elles ? Bien que l'une d'elles soit vraiment petite, les autres semblaient avoir vachement plus d'expérience que lui. Il se pencha vers l'une d'elle (Camalia :p) et lui demanda discrètement :

    « Ai-je raté quelque chose ? » S'enquit-il, un peu honteux par son retard inexplicable.
Invité
Anonymous
- Qui pour se risquer à une définition, ou une application, des concepts fondamentaux de la Force ? demanda notre nouveau professeur à l'assemblée.




Alors que personne dans la Bibliothèque ne semblait encline à donner une réponse, un nouvel arrivant fit son entrée dans la grande pièce du Savoir - avec un grand S, évidemment: c'était un Padawan, évidemment, mais cette fois-ci un jeune garçon. Le seul garçon de la pièce, à vrai dire! Si l'on ne compte pas le Maitre Jedi, évidemment. L'inconnu s'excusa de son retard, avant de s'installer parmi nous. Bon, revenons à la première question. Que serait une définition de la Force, des concepts de la Force? C'était un peu trop philosophique, et large pour avoir une réponse précise, non? Je veux dire, les Siths, les Jedis, les Jedis Gris, tous avaient une façon différente de voir et d'utiliser la Force qui nous entourait. Certains la voyaient comme une force quelconque, avec seulement quelques élus qui puissent l'utiliser. D'autres la voyaient comme une partie de nous, des créatures qui peuplaient la Galaxie. Après, on pouvait, sûrement, entendre dire que les Siths l'utilisaient pour faire le mal, que les Jedis le faisaient pour le bien etc.etc.etc. Mais au fond, nous étions peut-être tous manipulés par quelque chose d'autres. Bon, je sais pas, en fait! Je m'embrouille.




A vrai dire, mes pensées déviaient beaucoup, ces derniers temps. Devenir un Chevalier Jedi? Un Apprenti Sith? Parcourir les routes sans but? Abandonner la voix de la Force? Je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire. Je me taisais, j'apprenais, j'attendais. Point. Rien d'autre. Alors que le silence se prolongeait dans la salle de cours, je me remémorais une définition lut quelque part, au détour d'un bouquin ou d'un hologramme.


- La Force est ce qui donne au Jedi son pouvoir. C’est un champ d’énergie crée par tout les êtres vivants. Elle nous entoure et nous pénètre. C’est ce qui lie la galaxie en un tout uni. dis-je simplement à notre professeur, le fixant droit dans les yeux.
Dalla Tellura
Dalla Tellura
Messages : 822
Eclats Kyber : 132
Deux padawans étaient arrivées après Dalla. La première, Amalia -une corellienne d'après son accent-, s'était assise à côté d'elle. Dalla lui avait souri d'un air un peu timide. Elle avait été impressionnée par la façon dont son aînée s'était invitée à ce cours, d'un air décontracté mais sans insolence.
Elle n'avait pas entendu le nom de la deuxième padawan. Cela l'embêtait un peu, parce jusque là elle était persuadée que la dénommée "Amalia" était la dernière arrivée et non la vraie Amalia... Dalla avait presque toujours croisé les deux humaines ensemble, et elle n'arrivait pas toujours à les différencier. Peaux semblables, même espèce... Il y avait bien les cheveux, mais Dalla avait remarqué que les poils des humains changeaient parfois de taille... voire de couleur !

La question de maître Fyelën la tira de ses intenses reflexions.
"Les concepts fondamentaux de la Force", songea-t-elle. C'est cette histoire de Force Vivante, non ? Ou alors c'était cette histoire de midichloriens... Et il y aussi la Force, euh... l'Autre Force.

Heureusement, un grand gaillard (encore un humain, décidément !) un peu essoufflé, qui arrivait pour suivre le cours -en retard-, fit irruption dans la bilbiothèque, avant que Dalla n'ait le temps de s'inquiéter de ce qu'elle pourrait répondre, si maître Fyelën l'interrogeait.

Dalla chassa vite de ses lèvres une moue réprobatrice. Elle savait par expérience combien il pouvait être embarassant d'arriver en retard au milieu d'un groupe de gens déjà occupés. Si ces gens montraient en plus de l'hostilité... Elle lui adressa un sourire avant de se tourner vers la nautolane (la padawan Janto, lui semblait-il), qui venait de prendre la parole.

"Mon ancien maître". Dalla eut un pincement au cœur ; elle se rappelait maintenant que la padawan avait récemment perdu son maître... ça devait être si douloureux... Pourtant elle gardait un sourire chaleureux pour les autres.
La suite de la réponse de la nautolane laissa Dalla pantoise. La Force en tant qu'outil... n'était-ce pas l'inverse de la Force Vivante ? Or il lui semblait justement que la Force Vivante était plus souvent critiquée que l'autre... A moins que ce ne soient les siths qui utilisent la Force comme un outil ? Mais le maître de la padawan Janto ne pouvait pas être un sith !

Dalla fut encore une fois tirée de ses reflexions, cette fois par l'intervention de l'autre padawan arrivée avant elle. La réponse que donna cette dernière fit à Dalla une profonde impression. C'était comme si elle avait déjà entendu ces paroles. Si ce n'est qu'elle ne les avait jamais entendues.
Le temps d'essayer d'analyser ce qu'elle avait ressenti, l'impression avait disparu. Et obnubilée par l'effet que lui avait fait les paroles, elle n'avait pas écouté avec suffisamment d'attention pour pouvoir les prendre en note.

Néanmoins, comme maître Fyelën semblait attendre que tous ceux qui le désiraient s'expriment, Dalla prit une profonde inspiration et posa une question qui la taraudait.

-Moi j'ai lu quelque chose sur une forme de la Force qu'on appelle la force Vivante. Ceux... les adeptes de la Force Vivante soutiennent que la Force a une volonté propre. Si j'ai bien compris. Mais dans ce cas, est-ce que la Force est un être conscient à part entière ? Une sorte d'entité supérieure qui pourrait tout contrôler ? Je trouve cette possibilité un peu angoissante... Qu'est-ce qui nous garantit, dans ce cas, que la Force est... euh... gentille ?

Dalla s'empourpra immédiatement d'avoir employé un mot aussi puéril que "gentille". Mais sur le coup, elle n'avait rien trouvé d'autre pour exprimer sa pensée. Elle déglutit et reprit d'une voix un peu étranglée :

-On m'a toujours dit de me fier à la Force, mais je sais aussi que les êtres vivants sont faillibles, alors... Enfin, cette vision de la Force me perturbe un peu. Beaucoup.
Invité
Anonymous
   Quand Camalia arriva dans le cours, la jeune fille fut tout aussi surprise qu'amusée. Elle plaqua une main contre sa figure, à deux doigts d'exploser de rire en voyant sa sœur adoptive toujours aussi maladroite qu'à ses 8 ans. Un vrai boulet ! La jeune fille partait du principe que tout évoluait, que rien ne restait comme avant. Pourtant, il y avait des choses qui s'accrochaient et faisaient face à l'emprise du temps. Cette lueur vive dans les prunelles de Camalia en était l'exemple typique ; tout comme sa maladresse excessive. Elle lui adressa un clin d’œil ainsi qu'un grand sourire, tandis que Camalia allait s'asseoir près d'une Neutolan. A sa suite, apparu le premier padawan masculin du petit groupe, en retard, et alla se mettre à côté de Camalia. Amalia regarda les deux padawans avec un léger sourire espiègle. Il avait bien choisi à côté de qui il venait de s'asseoir. La maladresse incarnée à côté du retardataire, le duo de choc.


   Gabryel la tira de ses pensées en commençant son cours. Amalia écouta les paroles du Maître Jedi ainsi que sa question. Le concept fondamentaux ? C’est à dire ? Ce qu'était la Force ? Pouvoir bouger un objet par sa seule volonté ? La jeune fille ne savait pas vraiment quoi répondre. Elle qui n'avait jamais eu de maître ni de cours ce sujet, il lui était difficile de répondre. Aussi s'était-elle forgée sa propre vision des choses.

  Une de ses camarades prit la parole en première, une nautolan d'à peu près son âge. Amalia était à peu près d'accord sur un point avec ce qui disait la padawan. Elle pensait également que la Force n'avait ni un côté mauvais, ni un côté bon : mais que c'était nos actes, la manière avec laquelle on l'utilise qui nous rapproche du côté Obscur ou du côté Lumineux.
Une autre padawan Elsa, donna une définition assez claire de ce qu'était la Force à ses yeux, avec une simplicité déconcertante, ayant droit au but.

Quand la petite Dalla pris la parole, la jeune fille, assise à coté d'elle, lui adressa un sourire d’encouragement, surtout quand celle-ci rougit de ces propos. Quand celle-ci eu fini, Amalia prit la parole, en regardant maître Fyelen tout en haussant les épaules avec simplicité :

- Personnellement, je pense que la Force est en chacun de nous et peut-être même en toute chose. Et qu'il y en a certains qui arrivent à la sentir et à l'utiliser, comme nous.Pour moi, c'est une entité libre.

 Par la suite, elle tourna la tête vers la petite twi'lek à ses coté, et lui souris


- Moi je pense que je la considère comme « vivante », mais pas comme tu l'entend toi.

 La jeune fille  marqua une pause, puis regarda la neutolan qui avait parlé quelques instants plus tôt -Wen à ce qu'elle avait entendu- ;

- Je suis plutôt d’accord avec ce que dit Wen ; je pense personnellement que la Force n'est ni « mauvaise » ni « bonne ». Je la considère vivante, mais je ne pense pas qu'on puisse l'utiliser comme bon nous semble pour autant.  Mais je ne pense pas non plus qu'elle puisse agir d'elle même, intervenir dans notre monde contre quelqu'un de son propre fait, parce que c'est quelque chose de neutre. Au final, je suppose que ce qui importe, c'est ce qu'on choisit d'en faire. Aider les autres ou leur porter préjudice, faire le bien ou le mal.

   Oui, c'était là sa propre définition de la Force. Une source d’énergie à l'état pur, qui lui appartenait de façonner à sa façon ; mais tout en la respectant énormément. Cependant, la padawan pensait également que l'on ne pouvait pas « utiliser » la Force comme bon lui semblait, ça justement, c'était un entité vivante. L'enfant se frotta l'arrière de la tête avec un air légèrement gênée ;

-Oui je sais, ma vision de la Force est assez compliquée! Par contre, je me demande juste si la Force a des limites. Je sais pas si c'est possible de déplacer 10 banthas d'un seul coup avec la Force...


   Perdue dans ses pensées, Amalia essaya de s'imaginer 10 pauvres banthas flotter dans les airs soudainement, et se dit dans un sourire que ça serait quand même sympa à voir.
Invité
Anonymous
"Merveilleuse intelligence que celle d'un enfant. Le Padawan a dit vrai..."
Yoda, Star Wars Episode 2

Des différents élèves, nouvel arrivé compris, l'une avait mis le doigt sur l'un des sujets du cours d'aujourd'hui. Le Maitre devait-il s'étonner que cette enfant à la bonne réponse soit la plus jeune ? Peut-être pas. Après tout, elle était -si elle ne l'était pas encore en plein dedans- dans son initiation à l'Ordre, précédant sa formation réelle de Padawan auprès d'un Maitre.

L'initiation était une époque cruciale dans la vie d'un Jedi, aux yeux du Maitre. Elle était l'époque où le Jedi apprenait les bases de la Force, comme la définition qu'avait donnée l'une des participantes aux cours, mais aussi l'époque où le futur manipulateur de la Force se devait de comprendre ce qu'était la Force. Et c'était là qu'il était capital d'appréhender les deux concepts fondamentaux de la Force : la Force Vivante et la Force unificatrice.

Regardant la Benjamine, c'est donc à elle que le Maitre souhaita répondre en premier.

-"Rassures-toi, Dalla. Nous allons éclaircir cela ensemble."

Comment cependant aborder le sujet en étant persuadé de ne pas choquer ceux qui avaient pourtant souhaiter répondre, tenter leur chance, parfois en tombant passablement proche de la bonne réponse ? Aucun moyen d'en être sur, mais c'est en se trompant que l'on apprend bien souvent, et cette leçon leur avait été enseignée depuis longtemps déjà.

-"Retenez le terme de Force Vivante, comme celui de Force Unificatrice, car il s'agit là des deux concepts que vous avez appris ici, en ce lieu. Et ces concepts ont leur importance. Beaucoup plus qu'une phrase, qu'une définition, apprise par coeur au détour d'un manuel d'initié."

Il n'y avait pas là une remontrance à l'égard de la Padawan Fowl, mais surtout le rappel qu'il était plus judicieux de comprendre, et non de connaître. Car si l'on peut connaître une chose par coeur, elle n'était imprimé de manière indélébile dans l'esprit que lorsqu'elle était pleinement comprise.

-"Dalla a mentionné la Force Vivante, et c'est donc par cette facette que nous commencerons. Et nous le ferons en reprenant les exemples que vous avez citez, car il est important pour nous que vous compreniez cela, et rien n'est mieux pour ça que reprendre vos propos."

Cadeau de la Force que ce fait, car la Force Vivante était le concept le plus sujet à controverse, ce qui allait tout de même faciliter le développement ultérieur du cours.

-"Pourtant, je vais vous demander une chose : si vous souhaitez définir la Force en elle-même, nous attendrons la fin du cours pour nous lancer dans ce genre d'aventures. La raison en est simple : ce sera bien plus évident, une fois que nous y verrons plus clair.

Donc nous disions, La Force Vivante. Si Dalla l'a nommée, Wen s'approche d'une définition, d'une application de celle-ci, de part l'enseignement de son Maitre. Vous êtes tous entrainé à l'utiliser, sans même parfois vous en rendre compte en cours, et pour cause, la Force Vivante, c'est l'essence même du Pouvoir. Vous y faites appel lorsque vous utiliser vos dons pour faire léviter les objets, ou encore influer sur quelqu'un. C'est une forme... brute de la Force elle-même. Son concept le plus basique."


Une pause, une respiration, avant de reprendre :

-"Mais c'est également l'approche que l'on mysticisme le plus, et Wen en a expliqué la raison. Nombreux sont ceux qui voient dans le dogme de la Force Vivante la définition d'un Outil, et dénature ainsi ce qu'elle est. La Force n'est pas un outil, mais une énergie et, détrompes-toi Amalia, elle a une volonté qui lui est propre."

Pour preuve, le Jedi pointa une maxime qui ornait le dessus de la porte de la bibliothèque, que l'on ne pouvait voir qu'en quittant la pièce. Une maxime bien connue, mais non moins sans sens : "Que la Force soit avec toi, qui est venu chercher en ce lieu le savoir...". Que la Force soit avec toi, et non Que la Force soit tienne. La Maxime entrainait de par elle-même l'idée d'une volonté propre, d'une action provenant de la Force elle-même.

-"En la manipulant, nous usons de son pouvoir, nous la plions à notre volonté, mais elle en a une qui lui est pourtant bien propre. Et c'est là qu'est le danger. A ne plus méditer sur ce point, à négliger ce détail, l'on en vient à voir la Force comme un outil sans conscience. Et ce genre de raisonnement ne conduit qu'à une seule finalité, s'il n'est pas réfréné..."

Gabriel ne conclut pas sa phrase, tant la suite était évidente. A voir la Force comme un outil, l'on se tournait vers ce qui faisait l'apanage du Coté Obscur, se prenant pour un Maitre de l'énergie. Mais une question restait en suspens, une question de la benjamine du groupe : qu'est-ce qui garantissait que la Force était "gentille" ? Et en regardant la personne de qui provenait la question, Gabriel reprit :

-"Pourtant, si elle a une volonté, la Force est équilibrée. Et cet équilibre est perceptible de part l'autre facette, l'autre concept que nous vous enseignons au cours de votre initiation : la Force unificatrice. Et vous allez rechercher comment. Pour se faire, vous remarquerez que la Bibliothèque vous a été principalement réservée, dans la plus grande mesure du possible. Je vais vous demander de ne pas déranger les Maitres qui y sont, car s'ils sont là, c'est qu'ils auront eu une accréditation spéciale pour une recherche inopinée d'importance. Votre tâche : comprendre le concept de Force Unificatrice, pour que nous puissions en débattre et la comparer à la Force Vivante."

D'un signe de tête, Gabriel leur donna donc le top départ pour cette mini-quête de recherches. Car le vrai but du cours était là : l'utilisation de la Bibliothèque.


Vous avez jusqu'au 5 novembre pour faire chacun 1 post, avec un lancé de dé inclus. Libre à vous de choisir la compétence et de l'appliquer dans votre post, mais la réussite du lancé déterminera la pertinence de vos recherches et la réussite de celles-ci.

A vous ensuite de l'appliquer à votre post (soyez fair-play). Allez-vous utiliser votre dextérité pour une recherche ciblé à l'aide d'un holoterminal, ou votre charisme pour demander de l'aide à la bibliothécaire, ... Soyez ingénieux, mais surtout, amusez-vous.
Invité
Anonymous
La très jeune padawan avait posé une question extrêmement intéressante. Cela confirmait qu’il s’agissait bien d’un esprit très curieux et ouvert pour son âge. Le maître qui aurait l’honneur de s’en occuper aurait une chance inouïe. La nautolan avait naturellement dû aussi faire face à cet étrange paradoxe, et personne ne semblait réellement pouvoir apporter une réponse.  Un autre était arrivé peu après, un jeune padawan légèrement maladroit mais d’allure sympathique. Terriblement gêné, il essaya de s’installer rapidement sans trop déranger le cours.
 
- Nous avons simplement commencé à parler de la nature de la Force et des philosophies qui s’y rattachent, lui souffla discrètement Wen. Mais pour l’instant nous avons plus de questions que de réponses, donc ne t’en fait pas.
 
Wen reporta rapidement son attention sur une jeune humaine qui s’accordait avec ce que disait son maître jadis. Ni bien ni mal dans la force, juste les actes. Eyon n’était alors sans doute pas un cas aussi isolé qu’il n’y paraissait. Il semblait que Wen commençait à saisir la raison pour laquelle cette pensée particulière de la Force était beaucoup moins populaire, mais Gabriel Fyelën avait déjà repris la parole et sa voix posée et sereine emplit de nouveau la tranquille bibliothèque. Il ne semblait cependant pas partager cette vision de la Force et affirma à la jeune fille nommée Amalia qu’elle était bien plus qu’un simple outil. Wen était perplexe, mais tâche de ne pas laisser son trouble paraître.
 
Naturellement, leur méconnaissance partielle de la force unificatrice empêchait le débat de s’élever encore un peu plus. La jeune nautolan était cependant satisfaite d’être entourée de personnes réfléchies et curieuses, ce qui mènerait sans doute à des désaccords mais aussi à un enrichissement mutuel certain. La padawan se leva, à la recherche d’ouvrages sur la Force unificatrice. Il était rare qu’il fut permis à des initiés ou des padawans de se rendre seuls à la bibliothèque, tout simplement car beaucoup de maîtres s’y rendaient pour des recherches importantes, de même que beaucoup de documentation ancienne y était stockée, d’où la nécessité de les garder à l’abri de curieuses et turbulentes jeunes créatures.
 
Wen s’avança doucement entre les rayonnages. Il devait forcément y avoir un système de classement particulier qui lui permettrait de trouver plus rapidement ce dont elle avait besoin sans avoir à demander de l’aide ou de déranger qui que ce soit. Elle examina donc un rayonnage entier, notant mentalement les auteurs et les thèmes qui étaient traités dans l’espoir de déterminer le rangement qui avait été fait parmi les livres.

[jet d’intelligence – trouver comment la bibliothèque est rangée pour cibler rapidement sa recherche]

Après quelques minutes la nautolan parvint à déterminer le rangement complexe qui avait été mis en place pour pouvoir retrouver des informations parmi l'ensemble de la documentation. La bibliothèque était divisée en plusieurs blocs distincts selon la période historiques, puis par thème général (histoire, art martial et bien sûr Force, ce qui l'intéressait le plus). Elle jeta son dévolu sur une histoire de la pensée de la Force récente, rangée quasiment à l'autre bout de la salle.

Elle avait vu juste et trouva le livre sans aucun problème. Elle s'installa sur une table non loin, datapad allumé, et commença à prendre quelques notes sur la force unificatrice. Elle lut également quelques informations sur la force vivante et notait avec soin les points importants qu'elle trouvait.
Le Masque de la Force
Le Masque de la Force
Messages : 5464
Eclats Kyber : 0
Le membre 'Wen Janto' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'6' :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Résultat :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Invité
Anonymous
    Naile fut bien content de voir l'élève Wen Janto l'éclaircir. Il la remercia d'un signe de tête. Suivant le cours, le Maître parlait de Force Vivante et Unificatrice. Le padawan en entendait souvent parler dans le Temple Jedi. La Force Vivante était appuyée sur les instincts présents, alors que la Force Unificatrice, moins approuvée par l'Ordre Jedi, consistait à rendre la Force comme une entité bien réelle qui n'a pas de côté propre. Enfin, du moins, c'était ce qu'en avait compris le jeune homme; bien qu'en réalité ce fut encore plus flou au fur et à mesure de la réflexion.

    Naile était impressionné par les paroles du Maître Jedi, qui semblait contenir autant de réponses que dans tous les ouvrages de cette Bibliothèque. Ce dernier proposa aux élèves d'aller justement faire des recherches dans ce lieu. Le padawan eut un sourire, et comme les autres élèves, se leva au signe de tête.

    Tous silencieux, les padawans se séparèrent afin d'aller chercher des informations sur différents sites de la bibliothèques. Wen semblait se concentrer sur l'organisation de la Bibliothèque. Personnellement, Naile se dirige vers la maîtresse des lieux, la bibliothécaire et lui demanda :

    « Excusez-moi Madame, puis-je vous poser une question ? »

    Il n'osait pas poser sa question directement, pour ne pas la gêner. Mais si elle pouvait lui indiquer le livre adéquat sans qu'il eût à chercher dans tous les rayons comme allait le faire Wen Janto, il en serait ravi.

    [LANCER DE DES DE CHARISME - ACTION RÉUSSIE]

    La bibliothécaire se tourna alors vers Naile, le sourire aux lèvres. Le jeune homme, sympathique comme toujours, demanda aimablement la localisation du livre qui parlerait de la philosophie de la Force Vivante et unifiée. Elle répondit en pointant du doigt un rayon :

    « Vous trouverez tout ce qu'il vous faut au rayon philosophie de la Force. »

    Le padawan remercia alors la dame et alla vers ce fameux rayon. Il trouva plusieurs ouvrages, qu'il se pressa d'empiler sur l'un de ses bras. Une fois en possession de quatre livres, ce qui pouvait paraître impressionnant, Naile alla s'asseoir tout comme Wen afin de jeter un coup d'oeil à tout ça, et garder quelques informations précieuses.
Le Masque de la Force
Le Masque de la Force
Messages : 5464
Eclats Kyber : 0
Le membre 'Naile Dawks' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'6' :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Résultat :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Dalla Tellura
Dalla Tellura
Messages : 822
Eclats Kyber : 132
Après avoir parlé, Dalla gigota sur son siège pour retrouver une position confortable, et surtout pour se donner une contenance. Puis sa voisine prit la parole. Elle parla de la Force comme "entité libre", c'était effectvement différent de "vivant", néanmoins Dalla ne pouvait s'empêcher d'associer le concept de liberté à un sujet indépendant défini -et qui dit défini, dit fini.

Quand Amalia se tourna vers elles, Dalla hocha vivement la tête pour montrer qu'elle comprenait -bien qu'en toute honnêteté elle ne soit pas sûre de saisir exactement le sens que la Corellienne donnait au mot "vivant". Quelque chose de moins personnel, mais elle avait du mal à se le représenter.

Puis Amalia se tourna vers la padawan Janto (Ah oui, son prénom c'est Wen, se rappela-t-elle en l'entendant prononcer.). Quelque chose de plus neutre, qui peut maifester une résistance face à certaines utilisations, mais qui ne peut pas agir de son propre fait. "Dans notre monde" avait dit Amalia. Est-ce que cela supposait qu'il existe aussi un autre monde, où, peut-être, la Force avait une réalité plus tangible que dans le leur ? Elle se rappelait vaguement avoir lu un livre sur le sujet d'un certain Ahr Istokk'Lès. Le Ciel des Idées ou La Force Comme Facteur d'Intelligibilité. L'auteur faisait une analogie entre le soleil qui éclaire les objets du monde physique et la Force qui éclaire ceux du monde intelligible.

[HRP : Ahr Istokk'Lès, c'est une référence à notre Aristoklès, plus connu sous son surnom de Platon ; ici j'ai en tête la République, le passage qui suit le célèbre épisode de la Caverne. La réponse d'Amalia m'a fait penser à ce passage... Et je n'ai pas pu m'en empêcher... Platon ne parle pas d'un vrai monde parallèle au notre en tant que tel, mais Dalla a encore un peu de mal avec ces subtilités.]

Mais Amalia insistait sur l'aspect pratique. L'élément décisif, c'était le jedi, et les choix qu'il faisait, entre le bon et le mauvais côté de la Force. Mais comment faire son choix si l'on ne connaissait pas parfaitement la Force et sa nature ? Ne risquait-on pas de prendre une mauvaise décicion par ignorance, de faire le mal sans le vouloir ? Et cependant il fallait bien agir à un moment ou à un autre, surtout quand on était un jedi envoyé sur une planète où la situation était explosive...

Mais Amalia était déjà repartie sur un autre point, tout aussi fascinant, celui des limites -ou de l'absence de limite- de la Force. Dalla réprima un éclat de rire. Dix banthas volants, ça devait valoir le coup d'œil...

Elle reprit rapidement son sérieux quand Maïtre Fyelën se tourna vers elle. La Force Unificatrice, voilà, c'était ça, songea-t-elle.

Dalla fut soulagée d'entendre qu'ils reprendraient les exemples qu'avaient mentionnés les autres, parce qu'elle aurait été bien incapable de formuler une définition synthétique de la Force Vivante. Elle nota soigneusement ce que le maître jedi leur disait de cette forme de la Force, puis réprima un frisson quand il fit allusion au côté obscur.

Quand maître Fyelën se tourna une nouvelle fois vers elle, Dalla prit un air sérieux et nota consciencieusement "Force Unificatrice", s'apprêtant à noter des éléments de définition. Mais au lieu de les leur donner tout machés, le jedi les envoya les chercher eux-mêmes dans la bibliothèque.

"C'est en cherchant par soi-même qu'on apprend le mieux", murmura dans sa tête la voix de la raison. N'empêche que Dalla aurait préféré rester assise à écouter les informations lui tomber du ciel.

Elle se leva avec les autres élèves et s'éloigna du cercle des chaises. Elle s'arrêta cependant au bout de quelques pas. Elle avait lu quelque part une définition intéresante de la Force Unificatrice, et il lui semblait même qu'elle avait noté, non pas la définition toute entière, c'était beaucoup trop long, mais les références de l'ouvrage. Elle avait récemment commencé à réunir dans un fichier les titres et passages des livres dont elle avait entendu parler ou qu'elle avait survolés, et qu'elle estimait devoir reprendre à tête reposée quand elle en aurait le temps. Elle était pratiquement sûre d'y trouver les références du livre qu'elle cherchait.


[LANCER D'INTELLIGENCE : Dalla a-t-elle bien pris en note les références du livre et sera-t-elle capable de le retrouver ? ECHEC]

Elle parcourut rapidement le fichier des yeux et finit par trouver l'entrée "Force : vivantes et uni." La côte d'un livre était indiquée en face.
Dalla se référa au petit plan de la bibliothèque qu'on lui avait donné la première fois qu'elle était venue et qu'elle avait précieusement gardé. Elle se dirigea vers la rangée correspondant à la côte du livre qu'elle cherchait... et se retrouva devant des dictionnaires de langue.
Quoi ? Mais qu'est-ce que ?
Elle regarda le plan d'un air stupéfait, comme s'il avait cherché à la tromper. Elle était pourtant bien à la bonne section, à côté de la porte de la Réserv...
Oh non ! J'ai pris le plan à l'envers !

Dalla revint sur ses pas, et tenant cette fois le plan dans le bon sens, finit par trouver la bonne étagère. Elle saisit le livre correspondant à la côte qu'elle avait noté et parcourut rapidement le sommaire. Rien. Elle tenta l'index, et n'y trouva pas non plus d'entrée correspondant à Force Unificatrice.
Elle referma le livre et regarda la couverture. "La Force et les Créatures vivantes dans l'Univers."
Elle se rappelait de ce livre, maintenant, elle l'avait consulté pour un exposé sur les taozins. Ce n'atait pas du tout celui qu'elle cherchait... Elle avait du se tromper en notant la côte... Elle commença à feuilleter systématiquement tous les livres de l'étagère, sans succès. Quand elle eut fini, elle s'attaqua à celle d'en dessous. Arrivée au milieu, elle s'arrêta.
C'est inutile, tous ces livres parlent de zoologie...
Un coup d'œil au plan de la bibliothèque lui confirmait qu'elle ne devait pas être au bon endroit.
Elle reprit son fichier bibliographique.
Mais bien sûr ! Quelle idiote ! "Force : vivantes et uni.", j'avais voulu dire créatures vivntes et univers ! Il faut vraiment que je revois ma prise de note...
Mais elle avait passé beaucoup de temps à éplucher les livres de la mauvaise section, et le temps imparti à la recherche semblait être écoulé...
Le Masque de la Force
Le Masque de la Force
Messages : 5464
Eclats Kyber : 0
Le membre 'Dalla Tellura' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'6' :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Résultat :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Invité
Anonymous
 

  Alors que tous les autres padawans se levaient et partaient déjà dans les rayons, Amalia resta assise. Elle resserra son emprise sur le livre qu'elle tenait déjà, avec lequel elle aurait du partir de la bibliothèque si elle n'avait pas décidé d'assister au cours. Elle ne se souvenait déjà plus du titre de son ouvrage, mais elle savait pertinemment qu'il parlait de la Force.
Elle ferma les yeux en priant. Elle était déjà ici depuis quelques heures, elle avait fouillé la bibliothèque de fond en comble, et elle n'avait pas envie de recommencer encore une fois.

« Pitié, que ce livre parle de la Force Vivante, pitié, pitié.... » se murmura t-elle à elle même.

  Elle ouvrit les yeux et regarda le titre de son bouquin avec tout l'espoir du monde. «  Maniement de la Force. » . La déception pouvait à présent se lire sur le visage d'Amalia tandis qu'elle grognait et partait dans les rayons. C'est nul, elle avait feuilleté des tonnes et des tonnes de livres sur la Force aujourd’hui, elle les avaient impeccablement rangés en plus de ça. La jeune fille pouvait même se souvenir, alors qu'elle flannait dans les rayons, avoir feuilleté un livre parlant de la Force Vivante.
Elle se concentra en suivant la lignes des rayons. Voyons voir.... c'était ou déjà ?

 L'enfant se tapa soudainement la tête en s'écriant « Mais tu es totalement stupide ! » ,ce qui lui valu un regard sévère de la part d'une des bibliothécaires. Elle avait noté tous les noms des ouvrages consultés ainsi que leur position dans les rangées sur la feuille de papier qu'elle tenait dans la main. La jeune fille consulta sa liste en suivant les noms du bout du doigt et trouva un ouvrage au titre intéressant ; «  Idéologie de la Force Vivante » puis se dirigea vers un rayon. D’après ses souvenirs, elle avait du laisser l'ouvrage sur un étage de la bibliothèque qui lui était accessible car elle était trop petite pour atteindre l'étagère ou le livre aurait du être. Sa couverture était bleu et dorée....

  Elle se stoppa devant le rayon de l'ouvrage, et regarda au fond. Un robot replaçait docilement les livres qui n'étaient pas à leurs endroits habituels. Même d'assez loin, la padawan vit très nettement le robot replacer le livre dont elle avait besoin sur la plus haute étagère du rayons. L'enfant se plaqua une main contre le visage, retenant un juron corellien coloré, puis s'avança en soupirant, tandis que le robot partait tranquillement dans un autre rayon. La jeune fille voyait très nettement le livre en haut de l'étagère, et elle se mit sur la pointe des pieds tout en sachant très bien qu'elle ne pourrait pas l'atteindre. Elle fouilla la pièce des yeux, enfin de trouver quelque chose qui pourrait l'élever. Jamais elle ne demanderai à quelqu'un de l'aider, elle aurait trop honte de sa taille ! La padawan trouva enfin quelque chose qui ferait l’affaire : un tabouret extrêmement bancal et à moitié dévissé qui tournait dangereusement. Elle avait intérêt à conserver son équilibre ! L'enfant monta doucement dessus et tandis la main vers le livre. Elle y était presque....

[LANCER DE DES D’AGILITÉ - ACTION RÉUSSIE]

Lorsque l'enfant attrapa enfin le bouquin sur la pointe des pieds, elle tangua dangereusement mais réussis de justesse à se rattraper avant de tomber lourdement sur le sol. L'enfant descendit du tabouret en poussant un soupir de soulagement et regarda le livre en se parlant à elle même tout en regagnant sa place ;

"Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour un bouquin..."
Le Masque de la Force
Le Masque de la Force
Messages : 5464
Eclats Kyber : 0
Le membre 'Amalia Kel'en' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'6' :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Résultat :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Invité
Anonymous
Chacun des nombreux Padawans donna son avis, développant plus ou moins leurs réponses diverses et variées. Celle de la petite Dalla m'avait intéressée plus que les autres, je n'y avais jamais songé auparavant... Sans doute que seul l'esprit d'une petite fille baignée dans la Force pouvait le découvrir? Ou pas. C'était peut-être parce que j'avais commencé mon entrainement trop tard, par rapport aux autres Padawans dans la pièce. Dix ans, c'est un peu tard non? Comparer à des élèves qui étaient au Temple depuis leur quatre ans, voire même depuis leur naissance, je ne faisais pas vraiment le poids... Enfin, ne nous décourageons pas! Après tout et contrairement à certain, j'avais un Maître Jedi, des contacts dans la galaxie entière grâce à mes parents - et oui, ils sont encore vivants, pour une fois! - et un plutôt bon niveau dans mes études au Temple Jedi.


Seul point négatif: mon côté obscur.


Jusque là, j'avais toujours réussi à le dissimuler plus ou moins. Mon professeur avait parfois été choqué par certaines de mes réactions en entrainement, mais sans plus. Par exemple, une fois, alors que nous tentions de nous mettre en situation de combat, je n'avais pas attendu que mon adversaire (enfin, mon Maître Lune!) soit prêt à combattre, et je l'avais attaqué par surprise et dans le dos. Réaction obscure, un Jedi doit toujours saluer son adversaire, même quand il s'agit d'un Sith. Mon œil, je trouvais cette tradition ridicule, sachant que l'on pouvait parfois perdre la vie à cause d'un stupide salut!


Mais passons, nous avions maintenant pour mission de faire quelques recherches concernant la Force elle-même, dans les alentours de la Bibliothèque. Enfin, plutôt DANS la Bibliothèque mais passons. Alors que l'un se ruait dans les rayons, sans un but précis en tête que d'autres allaient voir la bibliothécaire pour demander des conseils, je restais assise en tailleur, ainsi que l'une des autres élèves, qui semblaient réfléchir profondément. Peut-être connaissait-elle déjà un livre qui traitait du sujet en question? Mais fouiller tous les rayons et toutes les sections de la Bibliothèque qui traitaient des Jedis et de la Force prendrait bien trop de temps, et la moitié de ce temps, justement, était malheureusement déjà écouler.


Après quelques minutes de réflexion sur comment et où chercher la bonne information, voyant que le terminal de recherche était déjà l'objet de recherche par les autres Padawans, que la bibliothécaire était occupée à répondre aux question d'un autre garçon particulièrement charmant et que les rares Jedis présents dans les lieux ne semblaient pas vouloir répondre à mes questions, je me mis à observer. Il suffit d'observer. "Un Sage observe et les réponses viennent à lui." Tout simplement.


La réponse vint à moi: la carte holographique des lieux! Elle était dans l'entrée, il me suffisait de l'activer pour quelle se déploie devant moi. Ensuite, chaque rayon serait décortiqué et je pourrais finalement savoir où un livre traitant de la Force, et rien que de la Force, se trouverait!


[ACTION SAGESSE: RÉSULTATS 1=> ACTION RÉUSSIE A 100%]


Le plan holographique se déplia (enfin, en quelque sorte) devant moi, et je le détaillais dans ses moindres détails. C'est alors que le petit bouton de la reconnaissance vocale clignota dans un coin de mon champ de vision. Bon sang, on est plus à l'époque des terriens, bien sûr qu'il y avait une reconnaissance vocale pour poser des questions.


- Où se trouve le livre le plus complet traitant de la Force? demandais-je dans le micro.


- Rayon 5, étagère 3, côte FOR: "La Force dans la Galaxie" répondit la voix féminine et robotisée.


FOR comme Force. Apparemment, l'auteur de l'ouvrage était donc un anonyme, si sa côte n'était pas le nom de l'auteur... Je me ruais à petits bonds silencieux vers le fameux Rayon 5, puis fouillais dans l'étagère number three, avant de parcourir du regard tous les ouvrages dont la côte était FOR. Et voilà, mon exemplaire de "La Force dans la Galaxie" par un auteur anonyme, était entre mes mains! Parfait! Complètement boostée par cette réussite, je me dirigeais vers les places maintenant inoccupée, avec une petite dizaine de minutes d'avance sur les autres. Je pourrais alors commencer à feuilleter le livre, en attendant la fin du temps de recherche! 
Le Masque de la Force
Le Masque de la Force
Messages : 5464
Eclats Kyber : 0
Le membre 'Elsa Fowl' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'6' :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Résultat :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Invité
Anonymous
Alors que les Padawans s'activaient, chacun à leur façon, Gabriel passa un peu de temps à fureter, faisant lui-même d'abord une recherche sur un tout autre sujet, l'espace de quelques minutes. Puis, il passa en revue, du regard, chacun de ses brillants et prometteur Padawans qui faisaient ainsi connaissance avec ce lieu.

Visiblement, certains le connaissaient, notamment cette jeune Amalia ; mais en passant dans son dos, un sourire ne put que se dessinait sur le visage du Maitre. A être sur de soi, l'on fait parfois des erreurs. C'était un excellent ouvrage que la jeune humaine avait pris, mais qui traitait de la Force vivante, et non unificatrice. Quand à Nialle, lui, était visiblement à un excellent endroit pour entreprendre ses recherches. D'autres, eux, cherchaient encore comment trouver le bon livre, la bonne source.

Par chance, beaucoup de source étaient bonnes, et la comparaison aiderait à faire une définition exacte de ce qu'était ce concept de la Force.

-"Eh bien, le premier objectif de ce cours semble être une réussite. Nos Padawans apprennent à utiliser cette bibliothèque."

Gabriel s'était approché de la bibliothécaire, qui à ses mots sourit elle-aussi.

-"Essayez d'imaginer que ce garçon là-bas est même venu me demander où chercher. Ca... Ca me fait chaud au coeur Maitre."

Gabriel sourit à son tour à la bibliothécaire. Voila donc le secret de Nialle, l'idée de génie si l'on pouvait dire : se renseigner à l'une des personnes les plus compétentes. Posant une main sur l'épaule de la femme, Gabriel ajouta :

-"Que ferions-nous si vous n'étiez pas là pour les guider ?"

La question, purement rhétorique, n'appelait pas de réponse, et la dame le savait. C'était plus une manière déguisée de souligner son importance, mais aussi de la remercier pour son travail continu, un travail que le Maitre savait reconnaitre.

Puis le Maitre claqua dans ses mains quelques fois, afin d'attirer l'attention vers lui alors qu'il revenait à la zone de coussins installés pour l’occasion, et rappelait les Padawans à lui.

-"Bien. Maintenant que vous avez tous trouvé de quoi alimenter votre opinion, vous allez essayer dans vos propres mots de définir la Force Unificatrice. Si jamais les autres ont cependant résumé votre pensée, essayez tout de même de me la redire, dans vos propres termes et en ajoutant au possible un détail qui vous semble pertinent."

Pour ce tour, vous avez droit de vous baser sur les sites, encyclopédie et autres ouvrages traitant de la Force Unificatrice (Anakinworld, holonet, wookiepedia, livres -code du Jedi par exemple-, ... pour votre définition.

Tous, sauf Dalla, qui a raté son jet. Pour toi Dalla, une mission, tenter de comprendre ce que les autres disent et te risquer à le definir avec tes mots, des illustrations, etc.

Par fair-play pour les autres, ne soyez pas non plus archi complet. Répondez également à votre aise.
Invité
Anonymous
Finalement, après que chacun soit aller fêter Noël, et le Nouvel An, et ait survécu à sa rentrée et ce genre de choses-là ait réussi (plus ou moins bien pour certains) à trouver un support sur lequel se baser, le Maître Jedi nous sema de revenir nous asseoir à nos places respectives. C'est d'ailleurs avec délice que je retrouvais cette espèce que pouf que la Bibliothécaire avait mis à notre disposition et que je me laissais choir dessus. Pas que je sois une feignante, hein? Juste que j'aimais bien me poser, de temps en temps.

- "Bien. Maintenant que vous avez tous trouvé de quoi alimenter votre opinion, vous allez essayer dans vos propres mots de définir la Force Unificatrice. Si jamais les autres ont cependant résumé votre pensée, essayez tout de même de me la redire, dans vos propres termes et en ajoutant au possible un détail qui vous semble pertinent." demanda Gabriel en se positionnant devant nous.

Je jetais un regard aux autres Padawans maintenant regroupés autour du professeur, et remarquait que la bibliothécaire nous regardait également avec un œil intéressé depuis son bureau couvert d'hologrammes. Tous semblaient avoir trouver quelque chose sur ladite Force Unificatrice, exceptée la petite Twi'leck, qui s'assit sans aucun document entre les mains dans le cercle des élèves... Bah, ce n'était qu'une simple recherche, et c'était sans doute la première fois qu'elle assistait à ce genre de cours, ce n'est pas bien grave! Finalement, vue que personne ne semblait décider à prendre la parole, je me décidais - MOI - d'ouvrir la bouche.

- La Force Unificatrice... C'est une sorte de lien entre un Jedi et la Force elle-même. Une sorte de... connexion entre les deux. tentais-je avec une voix peu sûre d'elle.

Enfin, c'était en gros ce que j'avais compris. D'ailleurs, d'après les écrits du livre que je tenais entre mes mains, la théorie de la Force Unificatrice était celle qui était véhiculée - en quelque sorte - le plus par les Jedis. Pour les habitants et les sages de ce Temple, c'était la théorie la plus probablement juste! Mais comment le savoir sans preuve scientifique? Ça pouvait devenir une sacré boulot, de chercher à comprendre la Force, vous ne croyez pas?!

C'était donc une sorte de communion entre deux êtres. L'utilisateur de la Force d'un côté, et puis la Force de l'autre. Mais du coup, c'est comme si la Force était une personne, une entité pensante, en quelque sorte? On pourrait la comparer à Mère-Nature ou à Dieu(x) - s'il(s) existe(nt) - dans ce cas-là, n'est ce pas? Avec un pouvoir un tout petit peu plus accessible pour des élus mais sans plus. Alala, qu'il était difficile de ne pas mélanger Sciences et Religions, vous ne trouvez pas...? Personnellement, toute ma famille et moi-même étions complètement athées. Mais pourquoi ne pas croire en des divinités si nous croyions à une chose aussi bizarre et mystérieuse et inconnue qu'était la Force, hein?

Trop de questions, tue les questions. On s'arrête là! Je me détendais légèrement, avant de tourner la tête à droite et à gauche, attendant les réactions du professeur ou de la part d'autres élèves.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
skin made by
© jawn