Niganoht Qademanda
Niganoht Qademanda
Messages : 119
Eclats Kyber : 0
Niganoht Qademanda, Sénateur d'Agamar, démissionne
et devient Responsable Planétaire des Liens avec l'Extérieur

C'est une nouvelle qui ne surprend pas vraiment les experts politiques pour peu qu'ils s'intéressent un tant soit peu à cette planète républicaine proche de la frontière, qu'est Agamar. Niganoht Qademanda démissionne. Elu Sénateur d'Agamar il y a huit ans, Niganoht Qademanda a peiné à faire entendre à la Rotonde une voix qu'il voulait raisonnée, sans clivage politique. Il se sera exprimé sur tous les plus grands débats dans le cours de son mandat à durée indéterminée, mais laissera l'image d'un opposant en demi-teinte dont la véritable ligne politique aura été difficile à déchiffrer, d'autant plus qu'il s'est tenu à ne rejoindre aucun parti ni aucun groupe au sénat.

« C'est avec lucidité que je prends cette décision », a déclaré l'Anacondan dans un bref discours. « J'ai servi les intérêts d'Agamar autant que les intérêts de la République avec tout mon cœur, mais je me dois de faire face à l'évidence : je ne suis pas fait pour être sénateur. J'aurais reproché son aveuglement et son carriérisme à celui qui, à ma place, aurait décidé de rester coûte que coûte. J'aurais légalement pu le faire, mais je suis au service de mon peuple, et j'écoute la voix de la raison. Mes compétences sont ailleurs, et je dois laisser la place à quelqu'un qui sera bien plus digne que moi. » Niganoht Qademanda reprend ici les mots utilisés à son encontre : auprès de l'opinion publique, il était jugé indigne de son poste, la faute à trop de voyages jugés sans lien avec sa fonction. Les journalistes d'Agamar font également état de différends parfois très virulents avec le Gouverneur d'Agamar, Shaffzi. Une situation politiquement intenable pour la planète.

Le système politique d'Agamar est difficile à expliquer, et il faut simplement retenir que le poste de sénateur républicain est attribué sans durée de mandat. Le sénateur conserve donc son poste jusqu'à retraite, démission, destitution, décès ou incapacité majeure. Le sénateur sortant participe à la désignation de son successeur, mais sa voix compte à un tel coefficient qu'elle suffit dans la plupart des cas à elle seule. Niganoht Qademanda a donc pu désigner lui-même son successeur : l'écologiste Ro'llec'te'oc. « J'ai toute confiance en lui pour assumer pleinement et dignement cette fonction, et représenter tous les intérêts d'Agamar sur Coruscant auprès de tous les Républicains de la galaxie.», s'est justifié l'Anacondan avant la cérémonie de passation avec le Vaathkree. Décidemment, Agamar aime nous présenter des sénateurs issus de races sous-représentées dans la galaxie.

La politique n'est toutefois pas finie pour Niganoht Qademanda qui va occuper un poste beaucoup moins mis en lumière en tant que Responsable Planétaire des Liens avec l'Extérieur. Il sera ainsi chargé d'observer ce qui mérite d'inspirer Agamar chez les autres planètes de la République, voire chez les mondes neutres. Sans doute une façon pour lui de mener ses voyages sans essuyer les critiques.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
skin made by
© jawn