Absalom Thorn
Absalom Thorn
Messages : 490
Eclats Kyber : 0
=== Consortium d'Hapès ===
À destination de :
Coruscant
Canal : Transmissions diplomatiques
À l'attention de : Dr. Évadné Publius
===


Chère Évadné,


Sachez, docteur, que j’ai les reproches les plus vifs à vous adresser : votre visite, mais surtout votre départ, ont rendu la vie sur Hapès moins douce et moins supportable. Croyez-vous qu’après nos discussions d’il y a deux ou trois semaines, je puisse prendre le même plaisir aux conversations des dîners mondains et que, privé désormais de la sincérité vive et perspicace de votre regard sur la société hapienne et les petites coutumes de ceux qui, dans cette Galaxie, possèdent trop et depuis trop longtemps, je puisse ne pas laisser mon esprit divaguer et ne pas opposer à l’insistance des autres convives l’impolitesse de ma distraction ?

Si je n’étais pas consolé par l’assurance déterminée de recevoir bientôt de vous une invitation pour parcourir Cadézia, et découvrir une planète que je ne connais guère, et j’ai honte de l’avouer, que sur la foi des projections holographiques de mes encyclopédies, vraiment, chère Évadné, je vous accuserais avec beaucoup de force de m’avoir privé de l’intelligente conversation qui fait les charmes de votre compagnie.

En attendant, je m’occupe à m’assurer que ma mère n’oublie pas votre généreuse proposition. Je crains fort que, pour quelqu’un comme elle, organiser un voyage vers une planète étrangère, loin du Consortium, et tout paraît loin au Consortium dès qu’on en passe les frontières, ce ne soit comme une petite odyssée qui exige bien des préparatifs. Ce n’est pas que vous deviez douter de son enthousiasme, bien sûr, mais seulement qu’il lui faut déléguer ses responsabilités et surmonter, peut-être, l’esprit casanier de la savante trop habituée aux laboratoires qu’elle a elle-même construits pour avoir véritablement envie de les quitter.

C’est vous dire si ma piété filiale transforme ma propre visite sur votre planète de plaisir en devoir et si je ne me fais désormais une obligation de servir d’éclaireur à ma mère, pour lever toutes ses craintes par mes observations directes, et peut-être mes préparatifs. En cela, je crois qu’il ne serait pas difficile d’obtenir que l’Académie des Sciences du Consortium, et c’est-à-dire avec elle le gouvernement hapien, me missionne à cet effet. On dit parfois que j’ai trop de patries pour être patriote, mais j’ai au moins le nationalisme galactique, et travailler au rapprochement de nos deux peuples ajouterait le plaisir à l’honneur.

Si toutefois des obstacles insurmontables devaient se présenter à vous, et que la République oppose à la souveraineté de vos invitations une hostilité aussi inique qu’incompréhensible, j’exige, et vous m’avez bien lu, j’exige, car vous savez combien nous autres de l’Empire sommes des gens tyranniques, que vous reveniez me rendre visite au sein du Consortium, et nous quitterions cette fois Hapès elle-même, pour en découvrir d’autres beautés.


Je suis, en tout cas, ma chère Évadné, votre très humble et très dévoué serviteur.


Absalom Thorn
Evadné Publius
Evadné Publius
Messages : 390
Eclats Kyber : 10
=== Coruscant ===
À destination de :
 Consortium d'Hapès
Canal : Transmissions diplomatiques
À l'attention de : Dr. Absalom Thorn
===

    Cher Absalom,

    Je plaide honteusement coupable face à vos reproches. Je vous suis gré de me remémorer la nostalgie de ces moments partagés, si conviviaux et naturels, mais profondément instructeurs.

    En sus des délais impartis, je patientais afin que la meilleure saison cadézienne puisse vous accueillir. Il aurait été d'un mauvais goût de ma part de vous faire venir alors que Mariner Valley est ensevelie sous les tempêtes de sables pourpres, ou de vous accueillir sous le froid humide de la saison des pôles. Comme je fus accueillie chez vous, je souhaiterai que vous soyez accueilli chez moi. Ainsi, je suis ravie d'espérer pouvoir vous compter parmi la population de Cadezia dans les prochains jours à venir, quand commencera la saison du renouveau. Laissez-moi vous décrire ce moment particulier de l'année cadézienne : les arbres homogènes d'Ilus IV, notre capitale, bourgeonnent de fleurs violacées au parfum amer. Je suis impatiente que vous me donniez vos impressions sur ce phénomène dual.

    Le Comité des Sciences Académiques de Cadezia, dont la professeure Thorn s'est faite l'hôtesse sur Hapès, s'est montré plus que favorable à un retour d'hospitalité. Le CSAC serait, en outre, ravi de faire visiter ses infrastructures locales à une délégation scientifique hapienne dont vous ferez parti. Je me permets d'insister sur la nécessité de votre présence. Cas contraire, ce serait à moi de vous couvrir de reproches sur une absence qui ne manquerait pas de me laisser inconsolable. J'aurais besoin de vous à mes côtés pour braver les mondanités cadéziennes, qui comme vous vous en douterez, sont aussi fastidieuses que celles pratiquées au sein du Consortium.

    Je me prépare sous peu à entamer un long voyage depuis Coruscant vers Cadezia afin de retrouver le Ministre Publius et de préparer avec lui votre arrivée. Je vous assure du soutien des autorités politiques cadéziennes concernant votre venue prochaine. Vous pourrez m'y rencontrer l'esprit tranquille, asbous de toute préoccupation autre que celle de découvrir les particularités cadéziennes, et d'échanger en ma compagnie sur d'innombrables sujets.

    Vous trouverez avec ce message, une invitation personnelle, diplomatique et officielle de ma main, acté par les autorités compétentes et qui fait office de laissez-passer dans l'atmosphère et l'espace cadéziens. Le CSAC s'est chargé de contacter votre mère ainsi que l'Académie de Sciences du Consortium. J'entends bien ce que vous m'expliquer sur le fait que sa présence soit compromise, mais il était hors de question qu'elle ne reçoive pas une invitation sincère de la part de ses pairs cadéziens.

    Soyez assuré de toute ma gratitude,

    Evadné
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
skin made by
© jawn