Eldo Oti
Eldo Oti
Messages : 120
Eclats Kyber : 0
    A défaut d'avoir eu une réponse claire du conseil quant à son prochain Maître, Eldo avait redécouvert la patience. Au quotidien, il s'efforçait d'éviter Adriahn et l'épreuve n'avait pas été bien difficile : le padawan se cachait dans le seul endroit où Adiahn ne viendrait pas à mettre les pieds ; les archives du Temple.

    Son étude s'était notamment efforcée d'avancer, sans grands succès, sur l'Ordre d'Asakai. Le soir, il retournait pratiquer le sabre quand Adriahn "s'entretenait" avec Maître Warray.

    * *
    *

    Après plusieurs mois passés à attendre, Eldo s'était fait une raison et avait pensé à quitter l'Ordre. A l'approche d'une date fatidique qu'il s'était mentalement Tendra l'avait abordé dans les archives, parlant d'une personne qu'il souhaitait qu'il rencontre. Maître See'Ryl Lun'Sa Asho'Tye.

    Un nom barbare... Et puis... quel prénom ?... See ? See'Ryl ? See'Ryl Lun'Sa ?... comment l'appeler ? Maître Lun'Sa Asho'Tye ?... Juste Maître Asho'Tye ?... Juste Maître en fait. C'était plus simple.

    * *
    *

    L'arrivée au Temple de Coruscant avait eu quelque chose de solennelle. Le voyage quelque chose que d'oubliable.

    * *
    *

    Ainsi, navigant parmi les Jedi de tous âges, longeant le hangar, Eldo arrive devant cette porte qui le laisse neutre. Cette rencontre, il n'en attend pas grand chose. Il sonne, le dos droit, le torse bombé.

    A sa droite se tient toujours son sabre blanc ; dont il n'aurait clairement pas l'usage mais passons. Que pouvait-il en ressortir de ces discussions ?... A plusieurs reprises sur le trajet, Eldo avait pensé que ce serait lui, ce nouveau Maître, son nouveau mentor. Mais l'idée était partie d'elle-même. Le lien entre Maître et Padawan avait quelque chose qui dépassait les simples demandes ou ordres du conseil.

    Et là, il ne ressentait rien en entrant. Rien de comparable à ce que ce Maître d'un autre temps, Ariathna, avait pu lui procurer. Un sentiment de connexion à l'autre, et plus encore un sentiment électrisant d'avancer et d'apprendre ensemble. Une alchimie qui n'avait rien du calme plat des Jedi. Sauf le scepticisme pour cette rencontre, il n'y avait rien.
See'Ryl Lun'Sa Asho'Tye
See'Ryl Lun'Sa Asho'Tye
Messages : 323
Eclats Kyber : 0
Dans l’atelier de See’Ryl, le calme régnait. La jeune femme était penchée sur la prothèse qu’elle avait promise à son ami. En elle-même, elle était achevée. Seul le perfectionnisme de l’Arkanienne la poussait à vérifier ce qui l’avait déjà été une centaine de fois, au moins. Non loin, Légion effectuait les calculs qu’elle lui avait demandés afin de l’avancer sur ses travaux pour Taanab. On ne pouvait pas dire que la Jedi était oisive. Elle s’occupait simplement dans des domaines inattendus pour un membre de l’Ordre. A fortiori un maître.

« Administratrice, votre rendez-vous est arrivé. » annonça le droïde, brisant ainsi le silence. Pas de réponse. Pour la énième fois, See’Ryl se demanda pourquoi elle avait accepté une telle entrevue. Puis elle se remémorait que cela faisait aussi partie de son rôle de maître. Elle avait consulté le dossier du padawan qui devait venir me rendre visite. Pour discuter… La bonne blague.

« Il est devant la porte. » informa Légion. Cette fois-ci, l’Arkanienne leva la tête et accepta de cesser ce qu’elle faisait pour accueillir celui qui venait de faire des heures de trajet pour venir la rencontrer. « Ouvre. » demanda-t-elle en se disant qu’elle allait encore faire un déçu.

La première chose qu’Eldo pu voir, ce fut un droïde flirtant avec les 2m20 qui s’effaça pour le laisser entrer. L’atelier était rangé avec une précision maniaque qui ne laissait aucune place au hasard. Sur le plan de travail principal, trônait une prothèse entourée de quelques pièces. Et juste à côté, une jeune femme aux longs cheveux noirs et qui avait dédaigné la bure Jedi pour une tenue fort peu orthodoxe. Elle portait des lunettes opaques et à peu de choses près, un observateur peu attentif pouvait croire qu’il s’agissait d’une Miraluka.

S’il en fallait plus pour indiquer que la jeune femme sortait des rangs, c’était le calme plat qui émanait d’elle et qui l’entourait comme un halo invisible. Elle n’avait clairement pas le charisme des autres maîtres et ne semblait pas s’en soucier le moins du monde. « Bienvenue sur Coruscant, padawan Oti. » dit-elle du ton monocorde qui était le sien. Elle s’avança vers le jeune homme et inclina la tête une fois près de lui. « Je suis See’Ryl Lun’Sa Asho’Tye… » continua-t-elle « Maître Asho’Tye si vous préférez. »

Oui, elle avait l’habitude de préciser comment l’appeler. En fait, rien n’était compliqué : prénom, surnom, nom. La plupart des êtres conscients se formalisaient beaucoup sur la manière de l’appeler. Et See’Ryl n’avait rarement envie de faire un long topo sur l’onomastique arkanienne. L’ombre d’un sourire passa sur ses lèvres alors qu’elle désignait une place, près du bureau qu’elle utilisait pour ses différentes études. « Avez-vous faim ? Soif ? » s’enquit-elle poliment en espérant ne pas trop effrayer son invité. Depuis sa rencontre avec Balian et Vhagar, la jeune femme tâchait de faire des efforts de sociabilité. Le fait était que cela restait toujours infiniment compliqué lorsqu’il s’agissait de ses pairs.
Eldo Oti
Eldo Oti
Messages : 120
Eclats Kyber : 0
    Depuis qu’il avait indiqué sa présence, Oti s’était trouvé une étrange passion pour la forme de ses pieds. Son regard tarda à se relever face au droïde. Il le dévisage de façon neutre… avec un sentiment très étrange que cette mascarade ne déboucherait sur pas grand-chose.

    - Maître, salut-il avec une politesse machinale, baissant la tête dans une politesse qui masquait son indifférence.

    Une femme donc ?... Cela ne changeait pas beaucoup de choses. Au moins, elle avait la présence d’esprit de donner tout son nom… Mais contrairement à Ariathna, leur premier contact ne pouvait pas se qualifier de vraiment stimulant. Loin de là ! Qui pouvait considérer qu’un ton aussi plat pouvait intéresser ou exalter la curiosité d’un apprenti ?... La voie des Jedis n’aspirait pas à cette approche ; mais y avoir goûté par le passé donnait place à une comparaison peu favorable à l’Ordre.

    D’un œil curieux, le jeune homme balaye l’atelier de multiples regards intéressé. Que pouvait-elle bien faire ici ? Pour quoi ? Pourquoi Tendra l’avait-il conduit ici ?... A cet instant, le padawan n’en saisissait pas la raison.

    - Oui, j’apprécierai bien quelque chose de frais, répond-il avec entrain.

    Avançant un peu plus vers l’établi, sans se risquer à toucher quoi que ce soit, le padawan feint un intérêt pour la prothèse ; pour se lier, rien de plus simple que de parler de la passion de l’interlocuteur…

    - Vous vous donnez à la tâche pour une belle pièce… c’est pour un Jedi en particulier ?

    Si la sociabilité n’était pas la première qualité de Maître Asho’Tye, c’était là un tort partagé par Eldo.
    De sa gueule amochée, sa carrure d’armoire à glace, on l’aurait facilement pris pour une tête vide. Sur certains points, cette perception n’aurait pas été particulièrement fausse…
See'Ryl Lun'Sa Asho'Tye
See'Ryl Lun'Sa Asho'Tye
Messages : 323
Eclats Kyber : 0
Quelque chose lui disait que cette entrevue allait être particulièrement longue… si aucun des deux ne se décidait à faire autre chose que regarder l’autre comme s’il allait le mordre. Ce n’était pas une attitude très digne d’un maître jedi, See’Ryl en convenait. Cependant, elle était prête à faire des efforts… Suffisamment en tout cas pour que le padawan se détende un minimum. L’entendre la saluer doucha quelque peu son envie de faire des efforts. Décidément… Elle s’écarta pour laisser le padawan entrer, lui proposant quelque chose à manger ou à boire. L’entrain qu’il manifesta provoqua un sourire chez l’Arkanienne qui ne tarda pas à lui apporter une boisson fraîche.
« Tenez. » dit-elle avec une once de chaleur. L’avantage d’avoir commencé à sortir de sa coquille, c’était que See’Ryl parvenait à parfois glisser une émotion dans le ton plat de sa voix. Qu’il manifeste un intérêt pour la prothèse de Balian l’étonna agréablement. Elle s’approcha de sa paillasse. « Pas un Jedi non. Aucun membre de l’Ordre ne songerait à me demander de lui créer quelque chose. » dit-elle en allant se préparer une tasse de thé. « C’est pour un médecin militaire. Sa prothèse actuelle menace de terminer en pièces détachées dès qu’il se lève. » Elle se retourna, sa tasse flottant près d’elle. « Comme il m’a soigné après un incident à la base militaire, je lui ai proposé de remplacer sa prothèse. »

C’était une réponse fort longue pour See’Ryl. Elle avait fait l’effort de parler un peu plus et de ne pas se contenter d’une réponse courte mais précise. « Vous intéressez-vous vraiment à la robotique ou essayez-vous de lancer la conversation ? » demanda-t-elle avant d’ajouter. « Dans tous les cas, je ne peux que vous remercier de l’avoir fait… Je ne suis pas habituée à avoir des padawans qui viennent me rendre visite... Plus précisément, à ce que des membres de l’Ordre viennent me voir. » Il n’y avait pas la moindre rancœur perceptible. See’Ryl énonçait simplement un fait.

Elle s’appuya contre la paillasse, faisant face au padawan. Elle baissa légèrement la lumière des lieux et leva ses lunettes sur son front. Elle s’efforçait à le faire, débutant ainsi un changement dans sa vie qui consistait à ne plus se cacher. « Je vais vous paraître abrupte et j’en suis d’ores et déjà navrée. Il n’est pas non plus dans mon objectif de vous blesser mais je dois savoir. » Sa tasse se posa délicatement, sans un bruit, à portée de main. « Le Conseil m’a prévenu de votre venue mais sans plus. Je ne sais de vous que ce que votre dossier indique. C'est-à-dire peu. Alors permettez-moi de vous demander qui vous a envoyé ? Et surtout : pourquoi ? » Elle accompagna sa question d’une vague douce de Force, un moyen pour elle se faire comprendre qu’elle ne voulait pas brusquer le padawan.

See’Ryl avait besoin de réponse. Et son interlocuteur méritait qu’elle lui explique quelque peu sa situation. « Je vous le demande parce que je ne suis pas le genre de Jedi vers qui l’on aiguille les padawans. Nombreux sont ceux qui, au sein de l’Ordre, estiment que je n’y ai pas ma place et que je ne l’ai jamais eue. Mes relations avec le Conseil sont, au mieux, neutres. Alors j’en viens à me demander dans quelle mesure on s’est servit de vous pour je ne sais quelle observation. »
Eldo Oti
Eldo Oti
Messages : 120
Eclats Kyber : 0
    L'onde aqueuse à la surface du verre déforme le visage d'Eldo qui la porte à ses lèvres... Impossible d'y distinguer l'intérêt soudain pour une histoire qui sortirait un peu des sentiers battus de l'Ordre. Impossible d'y trouver l'intensité du regard qui le traverse.

    Et pourtant. Le jeune homme adresse un sourire captivé, rêvassant en s’imaginant les scènes d’action loin de l’éternelle monotonie du temple.

    Le Maître Jedi face à une immense créature mécanique – étrangement identique au robot administratif qui lui avait fait face un instant plus tôt. Les cheveux de la femme volent au vent alors qu’elle rivalise de sauts prodigieux, d’une maîtrise du sabre incroyable déviant une pluie de tirs de blasters à n’en plus finir. Le monstre en face l’esquive dans un geste erratique alors qu’à chaque bond vigoureux, le corps svelte se rapproche toujours plus de l’Intelligence Artificielle.
    Finalement à portée, la voici qui parvient à lutter, sabre contre beskar, jusqu’à le pousser sur un transformateur dont la surtension déchaîne un maillage d’éclairs qui vient à bout du droïde. Blessée par la diffusion énergétique, le chirurgien militaire la retrouve…

    La scène ne dure pas longtemps dans son esprit, mais assez pour lui laisser manquer un bout de la question. Sa respiration se fige en se sentant subitement mis à nu, relevant la tête vers le Maître en ne sachant que répondre ou penser, si ses pensées étaient encore siennes.

    Eldo avale difficilement une gorgée mentholée sans pleinement pouvoir se focaliser sur elle. Dans cet instant qu'il s'offre pour réfléchir, le padawan intègre tous les éléments du mieux qu’il peut.

    Elle n’avait pas l’habitude de recevoir des padawans. Ni de voir des membres de l’Ordre Jedi. Son dossier aurait été transmis, mais probablement pas dans les détails… à une sorte de renégat ? Était-ce ainsi qu’il était lui-même désormais perçu ? Plus qu’Adriahn, étaient-ils nombreux à penser que lui-même ne trouvait pas sa place ?.. Etait-ce un calcul de Tendra pour lui montrer ce qu’il risquait de devenir s’il n’était plus conciliant avec les traditions de l’Ordre ?
    Par où donc commencer ?

    - Je suis très curieux. Je n’ai pas d’intérêt particulier dans la robotique jusqu’à ce que vous m’expliquiez et me fassiez découvrir ce qui semble être…

    Il regarde autour, cherchant ses mots. Une passion ? Non, mauvaise option. Très mauvaise option. Trop pernicieux. Pas assez « Ordre d’Odéron ». Malgré le caractère inhabituel de son interlocutrice, le padawan revient sur une notion plus socialement acceptable.

    - … une vocation. Mais ce n’est pas là l’objet de ma visite. Enfin, je ne saurais pas dire, mais je ne le pense pas. Maître Tendra Deenia m’a incité à venir discuter avec vous. Pour l’instant, les motivations restent… troubles.

    Il marche un peu pour se pencher à nouveau vers la paillasse, plissant les sourcils pour essayer de mieux voir. En détaillant l’enchaînement minutieux, les mots du code lui reviennent :

    « Il n’y a pas de passion, il y a la sérénité. » Maître Asho’Tye trouvait-elle une sérénité à réaliser cette prothèse ?..

    Plus absorbé par cette réflexion que la discussion elle-même, le padawan reste dans un silence en cherchant à comprendre comment pouvaient cliqueter les petits mécanismes sous ses yeux. Non, vraiment, il ne parvenait pas à faire le lien. Dans une activité aussi créative et stimulante, la notion de sérénité ne s’imbriquait pas. Pas du tout. Pas pour lui du tout en tout cas.

    Se souvenant qu’il parlait quelque secondes plus tôt, le jeune homme redresse la tête en gardant le dos courbé :

    - Le chevalier qui devait me former a souhaité abandonner ma formation…


    Se replongeant sur l’édifice en fronçant les sourcils, à moitié captivé par un circuit de refroidissement que ce qu’il devait dire d’Adriahn, le padawan poursuit d’une voix distraite :

    - … enfin, plutôt « se tourner vers un chemin plus lumineux et plus apaisant » comme il aime le raconter…

    Le ton un peu provocateur part de lui-même et la prise de conscience le fait légèrement pâlir. Il s’interrompt, se fige, se redresse. Droit comme une colonne ionique du temple.

    - Excusez moi, je voulais dire que mon attitude semble incompatible avec l’enseignement qu’il a voulu me donner… Mauvais jeu d'acteur ; d'un ton plus monocordale que le Maître Dame d'en face. Ce n’est pas un Jedi avec lequel je peux discuter ou échanger. Sa vision de la Force est très rigide et le questionner pour en comprendre les contours est perçu inadéquatement comme une remise en question fondamentale des règles de l’Ordre. J’ignore donc ce que Maître Deenia espère que je trouverai auprès de vous… Si vous n’avez pas l’habitude de voir transiter des padawans, peut-être est-ce simplement une façon de m’orienter sur une autre voie où je ne deviendrai pas chevalier… Dans la robotique peut-être ?... Ou bien une façon de me montrer que le Temple n’est pas la seule voie. Ou encore est-ce une façon de m’écarter des maîtres qui ont plus de mal avec moi aussi, comme Maître Warray ou Maître Brock… ou Maître Sodervall…

    La liste commençait à devenir sérieusement trop longue.

    - Maître Deenia est raisonné et sage ; je ne saurais pas vraiment vous dire ce qu’il peut espérer de mon observation si ma propre parole est mise en doute par le conseil…

    A moins que ce ne soit l’opposé ? Espérer trouver quelque chose sur elle pour lui donner une chance de regagner l’intérêt des Maîtres ?... Ce fil de pensées le brusque à faire un mouvement de recul. Mais en parler maintenant ? Nooooon… Plus mauvaise idée que le mot de « passion » dans la discussion.

    - Qu'y avait-il dans mon dossier ?
See'Ryl Lun'Sa Asho'Tye
See'Ryl Lun'Sa Asho'Tye
Messages : 323
Eclats Kyber : 0
Etait-elle victime d’hallucination ou bien le padawan était en train de rêver en plein jour, tandis qu’elle lui parlait ? En voilà une première ! Souvent, les padawans lui donnaient l’impression d’attendre qu’elle les exécute ou pire encore. Pas lui. C’était rafraîchissant tout en étant amusant. Elle ne dit rien, continuant à parler comme si elle n’avait rien vu. L’ombre d’un sourire passa sur ses lèvres alors qu’il revenait à la réalité. Un signe, s’il en était, que l’interlude ne lui avait pas échappée. Elle lui laissa tout le temps désiré pour pouvoir lui répondre. Bientôt, les mots brisèrent le court silence Le thé fut bu à petites gorgées régulières sans qu’elle ne s’impatiente. Son regard ne le lâchait pas, analysant ses mouvements autant que les mots qu’il prononçait avec plus ou moins de facilité.

Lentement mais sûrement, elle finit par comprendre pourquoi il avait été envoyé auprès d’elle. C’était une surprise plaisante, See’Ryl devait bien l’avouer. C’était bien la première fois qu’on prenait en compte sa manière d’être et qu’on orientait un padawan vers elle pour autre chose qu’un « avertissement ». Elle posa finalement sa tasse pour se relever et s’approcher d’Eldo. Du bout des doigts, elle caressa la prothèse qu’elle était en train de faire. « La robotique est une passion pour moi. Mon Maître s’est battue pour m’obtenir la permission de m’y adonner conjointement à mes apprentissages. A cette époque, j’étais furieuse et je refusais de me l’avouer. J’imaginais qu’être un Jedi devait à tout prix rentrer dans une case rigide. Je me détestais de ne pas y arriver. Et je haïssais tous ceux qui faisaient tout pour me prouver que j’en étais incapable. Pas parce que je n’en avais pas les capacités mais à cause de mes ancêtres. » dit-elle. « C’est après avoir entamé le premier Légion que j’ai commencé à m’apaiser et à comprendre. A l’instar des pièces de cette prothèse, l’Ordre a besoin de chaque Jedi. Non pas d’un ensemble rigide composé d’éléments strictement semblables. Pour moi, si tous les Jedis devaient être des clones, l’Ordre serait voué à disparaître. L’inverse est tout aussi vrai, cependant. Pour qu’une prothèse fonctionne, il faut que tout fonctionne de concert et assume ses responsabilités »

Elle recula et leva les yeux vers le jeune homme. « Il y a une place pour chaque chose dans cette Galaxie… Il suffit « simplement » de trouver laquelle. » Tout un programme s’il en était. Elle esquissa un sourire. « Maître Deenia a parfois des éclairs de génie. » corrigea-t-elle. Sa tasse vola jusqu’à sa main. Elle la porta à ses lèvres plus par réflexe que par réelle nécessité. « Je comprends pourquoi on vous a orienté vers moi...s’il n’y a pas d’autres intentions cachées de la part du Conseil, évidemment. » Son regard, derrière ses lunettes, contempla le padawan de la tête aux pieds. « Les rapports de vos dossiers font état de, je cite, « votre attitude inquisitrice, incompatible avec les attendus d’un Jedi. » … J’ai la même chose dans mon propre dossier. Mais ce genre de commentaires est apparu durant mon noviciat, pas après que je sois devenue Padawan. » Elle haussa les épaules. Elle était la preuve que rien de cela ne l’avait empêché de monter les échelons. Qu’elle soit intégrée au Temple était une autre paire de manche. Son accession au rang de Maître était encore plus surprenante.

« Je vais vous demander une chose pour la suite : parlez comme vous le désirer. Vous n’avez pas à cocher toutes les cases du parfait petit Jedi en ma compagnie. » dit-elle, consciente qu’il choisissait ses mots comme s’il craignait quoique ce soit d’elle. Logique compte tenu de leur vécu.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
skin made by
© jawn