Invité
Anonymous
La jeune padawan avait quitté Tython depuis quelques jours afin de rejoindre la planète Onderon. C'était une planète magnifique recouverte de jungles et de plaines. La végétation extrêmement dense promettait une biodiversité extraordinaire. Cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas voyagé. Depuis le décès de son maître elle était restée au temple. L'existence de ce nouveau monde dont elle ignorait tout éveillait la curiosité de la jeune fille. Il y avait tant de choses à découvrir ici. Une nouvelle culture, des paysages somptueux et des espèces inconnues. Helena était émerveillée par tout ce qu'elle voyait. Après toutes ces années elle s'étonnait encore de toutes les nouveautés qui entraient dans sa vie et jamais elle ne s'en lasserait.

Le conseil Jedi l'avait fait venir sur Onderon afin qu'elle suive un tutorat. N'ayant plus de maître depuis un certain moment, l'adolescente avait exprimé le besoin d'être encadrée et de continuer à apprendre auprès d'un jedi expérimenté. Le conseil accéda à sa demande, estimant que la formation d'initié ne pouvait plus lui convenir et qu'il n'était pas non plus possible de la laisser livrée à elle-même. Son jeune âge ne pouvait pas être bénéfique pour sa formation si elle devait se prendre en main toute seule. Elle espérait sincèrement que le tutorat porterait ses fruits et qu'un maître accepterait de la former et de la garder sous son aile.

Le chevalier en charge du tutorat était un certain Luke Kayan. Il avait des yeux magnifiques, mais un regard inhabituel. Un oeil vert et l'autre bleu, c'était assez rare. Pourtant, une sensation étrange se dégageait à la vue de ses pupilles. Comme une mélancolie. Ou quelque chose comme ça, Helena avait du mal à mettre le doigt dessus. L'ensemble du visage donnait un sentiment de douceur de sérénité qui réconfortait la padawan. Malgré la distance qu'il mettait avec l'enfant et la discrétion dont il faisait preuve, elle se sentait en sécurité. Ce n'était pas la première leçon que le jeune homme lui prodiguait et elle avait hâte de passer encore du temps en sa compagnie.

Avant le début du tutorat, la jeune fille se promenait aux abords du bâtiment à la recherche de fleurs. Elles étaient sublimes et Helena n'osait même pas les toucher de peur d'entamer leur beauté. Quand l'heure fut venue elle se précipita vers le lieu de rendez-vous. Il était déjà présent et elle s'inquiéta d'être en retard. Elle s'en voudrait si elle devait faire patienter une personne qui avait l'amabilité de l'aider. Un regard furtif vers l'heure lui indiqua qu'elle était pourtant dans les temps. Elle se présenta devant le chevalier avec un grand sourire. Ses joues se tintèrent légèrement de rouge quand elle croisa le regard du garçon. Elle s'adressa à lui aussitôt sans s'incliner devant lui. Ce n'était pas par manque de respect mais par empressement.


"Maître Kayan! Comment vous portez-vous!? J'avais vraiment hâte de vous revoir et d'apprendre à vos côtés! Et je voulais vous remercier pour tout ce que vous faîtes pour moi! C'est très gentil de votre part. Je ferais de mon mieux pour ne pas vous décevoir."

Le ton de sa voix était joyeux. Elle était sincèrement heureuse d'être là. Elle avait gardé l'enthousiasme de ses débuts, c'était une de ses qualités. En contre-partie ça la rendait un peu bavarde. Elle enchaînait des phrases laissant difficilement à son interlocuteur le temps de placer une réponse. Ses grands yeux verts dévisageaient son professeur avec impatience.
Luke Kayan
Luke Kayan
Messages : 3119
Eclats Kyber : 0
- Au moins elle, tu lui le dois, Luke. Plus que n'importe qui, Helena a besoin de stabilité, après ce qui s'est passé... Et ne va pas me dire que vous avez des doutes à son propos. Elle exprime sans cesse son enthousiasme. Si vraiment, tu souhaites aussi arrêter son tutorat, alors parlez-en lui directement, moi, je ne prendrai pas note de votre requête.

- Hum... Veuillez m'excuser Maître Krev, nous en reparlerons, je suis occupé Maître.

Luke laissa là le vieux Correllien, ce qui supposait qu'il était réellement en colère. En temps normal, jamais il n'aurait refusé de répondre à un aîné qui le sollicitait, cependant, les jamais chez le jeune Hapien devenaient de moins en moins courants, comme s'il soufflait dans sa vie, un besoin d'indiscipline, soufflé par un Ark-Ni bien connu. Malgré son caractère direct, pour sa part, Krev abandonna l'idée de poursuivre son cadet pour le sermonner. Peut-être avait-il conscience d'être allé trop loin en discutant de ses inquiétudes concernant le blond avec son ami très très proche? Depuis, il avait bien remarqué que le placide Hapien l'évitait, lui dirigeait brièvement la parole avant de s'en aller. Un comportement d'autant plus rare émanant de sa personne qu'il était significatif.

Deux heures plus tard, pourtant, le Chevalier avait donné sa réponse, le ton légèrement adouci mais toujours aussi sobrement. Il continuerait à veiller sur Helena en tant que Tuteur, du moment qu'on se dépêchait un peu de lui trouver un maître, elle qui, comme le soulignait le vieux Corellien avait tant besoin de stabilité.

Faire cours à la jeune humaine n'était pourtant pas un supplice, le jeune Chevalier appréciait sa vivacité d'esprit, son enthousiame et son application. Cependant, après ce qui s'était produit avec Eckthor, ne pas montrer qu'il doutait à chacune de ses leçons patiemment confectionnés devenait une épreuve. Karm devait avoir raison, il avait besoin de faire son deuil, de fermer les blessures pour songer, ne serait-ce que reprendre confiance dans le domaine un jour, ou pas. De plus, bien qu'il l'ait défendu pour le principe face à son dissident de compagnon, le blond n'avait pas confiance envers le Conseil pour lui refiler des élèves. Ce dernier avait déjà agi avec précipitation, le mettant devant le fait accompli avec Eckthor, un acte loin d'être fructueux dont on connaissait le résultat. Certes, le garçon était désormais heureux, loin des Corps qui n'étaient pas sa voie. Luke l'avait propulsé vers son véritable maître ou du moins l'institution qui lui plaisait. À vrai dire, le Chevalier ne savait pas réellement ce qu'il était advenu du jeune humain bien qu'il ne lui souhaitât que du bonheur.

La rumeur concernant le fait que Luke n'avait plus d'apprenti avait courru les couloirs aussi vite que celle, précédente qui s'étonnait qu'il en ait pris un. Connu pour accepter d'aider volontiers les élèves sans pour autant être réceptif à l'idée d'en choisir un en particulier, la nouvelle avait surpris. Quant au fait qu'il ait égaré Eckthor en cours de chemin, et qu'il ait arrêtté les classes, les hypothèses allaient bon train, la plus folle suggérait que l'adolescent était décédé, mais les auteurs ne s'étaient pas encore décidé pour dire qui du destin en lui-même ou Luke étaient le coupable. Par chance, une autre rumeur avait commencé a remplacer l'ancienne. Plus croustillante ou dramatique, elle permettait au moins au chevalier de respirer dans les couloirs.

Pour s'assurer une certaine tranquillité toutefois, le Jedi avait choisi le parc pour la classe d'Helena, nullement au courant qu'il avait décidé d'arrêter de la suivre avant de se raviser grâce à Krev, une semaine après, juste à temps pour l'heure habituelle de l'adolescente. Le Hapien l'appréciait, mais hormis une courtoisie élémentaire, il ne montrait pas beaucoup son attachement. Par peur de subir la même déception qu'avec Eckthor peut-être, ou par respect pour le défunt maître qu'il ne voulait pas remplacer. Aimable, patient et bien disposé, le Chevalier l'était. Néanmoins, il y avait en lui encore ce protocole protecteur. Son calme contrastait avec la joie de vivre qu'Helena emmenait partout avec elle, l'exprimant d'ailleurs sans aucun complexe.

- Bonjour Padawan Sword. Ne vous en faites donc pas pour les cours, c'est bien normal.- En plus d'être une manière de rassurer l'humaine quant au fait qu'elle ne le dérangeait pas, cette phrase avisait aussi qu'il ne la traitait pas mieux qu'une autre. Aucun privilège dans son coeur. Helena était une élève dans le besoin et il aurait répondu à toute autre demande de ce genre de la même façon. De toute évidence, vu ses annulations massives de cours où il s'était fait remplacer pour s'occuper d'autre chose, c'était un mensonge.-- C'est toujours moi qui décide de la classe que nous allons faire, pour une fois échangeons les rôles. Je vous laisse le choix. Qu'aimeriez-vous travailler? Et que consideriez-vous nécessaire de revoir? Pour lequel des deux devrions-nous opter selon vous?

Que fallait-il suivre? Le coeur ou la raison? Diriger la classe sur ce qu'elle aimait ou devait améliorer, là serait le choix de la jeune fille. Cependant, il n'y avait aucun piège, aucun test. Luke voulait sincèrement la laisser diriger. Récompense pour son comportement exemplaire lors des classes ou simple fatigue du professeur qui se demandait parfois comment vraiment organiser ses cours?
Invité
Anonymous
Le chevalier était aussi calme qu'à son habitude et pourtant il arrivait à stimuler l'adolescente au plus haut point en quelques mots à peine. Elle avait le privilège de choisir le sujet du jour. C'était non seulement un signe de confiance de la part du tuteur, mais également une grande responsabilité pour la jeune blonde. Trois questions, qu'est-ce qui lui ferait plaisir, qu'est-ce qui serait nécessaire et qui du loisir ou du besoin? Malgré tout elle avait du mal à condenser en seulement trois réponses. Son imagination était parcourue par des centaines d'idées. Il y avait tant à apprendre et si peu de temps. Elle passa sa main dans ses cheveux et se gratta légèrement le sommet du crâne. Après quelques secondes d'hésitations elle soupira. Helena avait besoin de s'exprimer pour mettre ses idées à plat. S'entendre réfléchir l'aider à faire le tri. Le son de sa voix donnait une consistance au flux de sa pensée.

"C'est vrai? Je peux choisir? J'aimerais travailler tellement de sujets! Je suis fortement attirée par la botanique et la zoologie! Mais il y a aussi tellement de culture et d'histoire à étudier. On ne nous parle que peu de Revan pendant la formation. La guerre de l'hyperespace, les guerres mandaloriennes et tant d'autres sont aussi des sujets vraiment passionnants! J'aimerais aussi beaucoup en savoir plus sur l'utilisation de la Force pour persuader des personnes et pourquoi on se permet de faire ça? Je veux dire, contraindre une personne, même si c'est pour une noble cause, c'est un peu un comportement Sith non? La philosophie est un domaine vraiment très attrayant aussi! Hum... Mais il a de nombreux sujets, probablement plus important, qui mériteraient que je me perfectionne. J'ai une bonne affinité avec la Force parait-il, peut-être qu'approfondir ce lien serait le meilleur choix. Mais je suis presque pathétique un sabre à la main. C'est une arme et je ne veux pas tuer quelqu'un. C'est vrai que je suis faible en combat, je pense qu'on devrait travailler sur ça. Ah non! Vous pourriez m'aider à vaincre ma maladresse, j'ai tendance à faire tomber des choses et me cogner dans des meubles assez fréquemment. Je sais! Je sais! Le lancer de sabre! C'est parfait ça! Mon aversion pour l'usage du sabre et mes deux mains gauches. Bon ça fait beaucoup de travail mais c'est nécessaire! Faudra juste créer une zone de sécurité, faudrait pas que je blesse quelqu'un."

Elle s'arrêta pour reprendre son souffle. La padawan était sûre d'avoir agacer l'homme aux yeux vairons avec son débit de parole. Elle baissa légèrement la tête, un peu honteuse de s'être emportée de la sorte. Devait-elle s'excuser? Cela impliquerait de prendre la parole encore une fois. Mais elle ne pouvait pas rester sur l'idée d'un lancer de sabre. Elle en avait envie, certes, mais un autre sujet lui brûlait les lèvres. Et puis elle n'avait pas encore répondu à la dernière question. En même temps qu'elle réfléchissait à tout cela elle sentit l'excitation remontait en elle. Helena releva la tête et regarda le chevalier droit dans les yeux en affichant un grand sourire.

"Je pense savoir ce que je veux. J'aimerais vous connaitre vous. Ca ne me ferait pas progresser en tant que jedi, mais j'y gagnerais d'un point de vue Humain. Les gens ont tendances à ne plus se connaître réellement, ils n'essayent même plus..."

Entendre ses mots sortir de sa bouche la fit rougir de nouveau. Pourquoi avait-elle exprimé cette idée à haute voix? La blondinette appréciait d'entendre les histoires des adultes. Ils étaient plus expérimentés et avaient un recul sur la vie que ni elle ni les jeunes de son âge ne possédaient. Mais l'idée était stupide et hors-sujet, ce n'était pas le moment pour ça. Et elle ne voulait surtout pas qu'il s'imagine des choses. Peu importe l'enseignant, elle aurait aimé le connaître. Elle souffla sur une mèche blonde qui lui tombait dans les yeux afin de se changer les idées.
Luke Kayan
Luke Kayan
Messages : 3119
Eclats Kyber : 0
[HJ: Il me semble que Revan n'a pas encore existé à notre époque ^^, mais je peux me tromper, je ne localise très mal cette époque!]

Qu'avait-il donc fait? Aurait-il touché à une vis maîtresse, la desserrer pouvait-il expliquer l'innondation soudaine? Si Luke possédait cette patience à toute épreuve qui lui permis d'écouter la demoiselle jusqu'à la fin de son exposé, il n'en restait pas moins dérouté. Emmêlé dans les fils sauvages des pensées d'Helena, le jeune homme pris de longues secondes avant de trouver une extrémité pour commencer à tirer et s'en libérer. Par où débuter?

- Pour commencer, la persuasion est beaucoup trop élaborée pour s'y mettre maintenant, en une seule séance. Une introduction éthique sertie de profondes réflexions est prônée avant de s'y lancer, et le parc n'est pas idéal pour ça. D'ailleurs, très peu de Jedis apprennent volontairement à la maîtriser disons. C'est une capacité qui se développe sur le long terme, bien malgré nous lors de situations extrêmes.

- Après y avoir eu recours plusieurs fois, Luke se débrouillait dans le domaine, mais c'était plus dû à son taux de Midichloriens et son entraînement général en lien avec la Force qui l'avaient permis. Il n'avait jamais spécifiquement travaillé ce pouvoir, en quelques sortes, honteux. S'il existait des cours à ce propos pour des branches bien spécifiques comme celle des Ombres, l'apprentissage pur, visant à maîtriser la pensée des gens était rare et surtout, il requérait une patience infinie, sertie de longues introspections. Inutile d'être un génie pour deviner qu'une adolescente bouillonnante se fatiguerait dès les premières minutes de l'explication, si volontaire soit-elle.-

- Concernant le fonctionnement de vos yeux, je ne suis pas le plus indiqué pour vous livrer le mode d'emploi- S'amusa-t-il, heureusement très libéré quant à son handicap. Qu'on lui fasse une réflexion sur son homosexualité - jamais vraiment élucidée, mais quelques malins commençaient à y voir clairs à cause d'une relation soupçonnée et mal cachée par une certaine personne!- aurait immédiatement fermé son visage ainsi que son esprit. En revanche, ce qu'il prenait pour un trait d'humour osé quant à sa cécité l'avait fait sourire. À moins qu'Helena ne veuille quelques astuces d'aveugle pour éviter de trop se cogner? Ou... Carrément lui demander sa canne?. - Mais je suppose qu'en regardant devant vous, en allant moins vite que le suppose clairement le débit de vos paroles, le nombre de bleus devrait diminuer.-

Soupira le Jedi, malgré lui amusé par la gamine survoltée. Si ses gestes allaient aussi vite que les mots ne fusaient hors de sa bouche, après avoir été propulsés par un cerveau garni d'idées désordonnés, il était étonnant qu'Helena soit encore debout, sans plâtre autour du bras ou des jambes. Finalement, elle se débrouillait bien.

- Quant au sabre-laser, je ne pense pas qu'aux vues de vos précédentes révélations, apprendre le lancer soit une bonne idée.

Sa maladresse supposée nourrie par une aversion à l'épée de lumière risquait, de fait, de réduire le Temple en poussière, un exploit que les Siths n'avaient pas réussi à accomplir. Non, décidément, il serait dommage qu'Helena soit l'auteure d'une telle catastrophe. Encore une fois le Jedi ne put s'empêcher de vouloir rire, d'ailleurs, un sourire s'était cette fois, creusé un passage jusqu'à ses lèvres timidement étirées. Impossible de rester complètement sérieux avec cette adolescente. Afin qu'elle ne se sente toutefois pas attaquée ou vexée, le Hapien se dépêcha d'apporter quelques précisions.

- De fait, j'ai moi-même une grande faiblesse et ce depuis toujours, avec le sabre-laser. En reprenant les bases, depuis le début, d'abord avec des techniques simples, j'ai pu m'améliorer un peu, ceci dit ce ne sera jamais mon fort. Ce n'est pas quelque chose que l'on doit abandonner sous prétexte de ne pas être doué, mais ce n'est pas non plus une fatalité. On dit de certains Grands Consulaires qu'ils ne dégaignaient jamais leur arme. Je pense qu'il faut être, dans notre cas, prêts mentalement à tout recommencer, accepter que nous n'aurons jamais un bon niveau tout en essayant de se surpasser avec pour seul comparaison, notre nous d'hier. C'est le seul moyen de nous améliorer sans se frustrer.

Déclara doucement Luke qui avait expérimenté ce désespoir de fournir d'immenses efforts pour un résultat mitigé.

- Organisez vos pensées, ne parlez pas avant d'avoir trouvé ce qui vous conviendrait réellement, en prenant aussi en compte votre environnement et votre interlocuteur. Les circonstances décideront aussi de votre choix.

Analyser, savoir se diriger à telle ou telle personne, choisir un moment précis pour chaque chose. Voilà ce qui permettait de trier les multiples idées qui galopaient dans le cerveau. Si difficile cela soit-il à imaginer, Luke avait été un petit garçon très imaginatif, particulièrement créatif qui écrivait bien. Il avait même dû, lors de ses brèves périodes de "folie", dû fatiguer son maître avec ses propres idées qui fusaient de partout. Saï, vieil homme sage, lui avait appris à concilier ses envies avec ses besoins et ce que ce moment pouvait lui offrir. Au croisement de ces différents critères, ne demeuraient que deux ou trois possibilités.

- Je suis Consulaire, il y a donc des chances que si vous désirez une classe avancée dans un domaince, ce sera celui de la Force. Pour un nouvel apprentissage, basique, je peux aussi vous apporter quelques techniques au sabre. Quant à l'histoire approfondie, songez qu'un membre de l'EduCorps pourrait faire votre bonheur.

Fit doucement le jeune homme en essayant de guider l'élève sans la forcer ou choisir à sa place, une subtilité assez difficile.

Quant à la dernière question d'Helena, elle parut encore plus délicate au Chevalier. Intrigué et involontairement un peu sur la défensive, il répondit sobrement. Une réponse académique que les maîtres les plus traditionnels auraient applaudi.

- Et bien j'ai 27 ans, je suis au Temple Jedi depuis mes dix ans, et j'ai eu l'immense chance d'avoir Saï Don comme Maître. Ce dernier m'a, aux vues de mes capacités et défauts, dirigé vers la voie du Consulaire, ce que j'ai finalement adopté de bonne grâce après un temps d'adaptation. Le Hasard m'a aussi mené à apprendre la guérison.

Bref, il était un Jedi comme un autre, sans passé intéressant. Ce qui comptait était son entrée dans l'Ordre, les leçons tirées de ses erreurs qu'il ne cachait pas. Rien d'autre n'était passionnant en ce qui concernait le Chevalier, et c'était sans optique de mentir ou d'occulter quoique ce soit qu'il avait répondu. Dans son esprit Helena n'attendait pas grand chose de plus que son parcours professionnel, parce qu'il était Jedi, petit point faisant partie d'une immensse communauté, infiniment plus importante que sa personne.

- Qu'entendez-vous par le fait que les gens n'essayent plus de se connaître? Que me raconteriez-vous
pour que je vous connaisse selon votre définition ?


Interrogea-t-il, mal à l'aise mais curieux. N'étaient-ils pas en train de le faire présentement? De se connaître? Et nul besoin de savoir qui pensait quoi pour être solidaires ou servir leur cher Ordre. Chacun partageait des idéaux communs qui les menaient à avancer ensemble, alors pourquoi pousser? Paradoxalement, Luke était le premier à écouter attentivement les histoires de ceux qui l'entouraient, à essayer de les consoler ou d'en tirer des leçons sur leur personnalité afin de s'adapter plus tard. Sans doute que dans son sens, il se sentait trop inintéressant ou mal à l'aise à l'idée qu'on fasse de même avec lui. De toutes manières, hormis son horrible enfance, il n'avait rien à raconter et, non, parler des coups reçus, de son séjour à l'hôpital ou de sa réeducation avec une adolescente n'était pas une option. La majorité des adultes ignoraient d'ailleurs sa misérable vie d'avant l'Ordre, bien qu'il lui soit arrivé une ou deux fois de mentionner sa chère Belle-mère humaine ou son père, honnête ambassadeur à Coruscant. Eux méritaient quelques mots, pas Maria Kayan, ni le Luke faible, triste, attardé de cette époque colorée mais tellement noire à la fois.
Invité
Anonymous
L'adolescente observait les moindres changements sur le physique du chevalier. Elle guettait un signe d'exaspération ou de dépit, mais il ne le fit pas. Sa façon de parler des yeux étaient étranges, que voulait-il dire? Elle n'avait pas de problème avec la vue, elle ne savait juste pas bien coordonner sa pensée avec son corps. Néanmoins, sans savoir pourquoi, l'homme esquissa un sourire en abordant le sujet et la jeune fille comprit qu'il n'y avait que de la bienveillance derrière ces paroles. Et visiblement il avait bien cerné l'enfant se trouvant en face, bien mieux qu'elle ne l'avait fait envers lui. Le conseil d'aller moins vite était le meilleur, voir le seul, qu'on pouvait lui faire. Intérieurement elle le savait, mais elle refusait de se l'avouer. Elle avait espéré un autre secret, une marque de fabrique. Quand elle voyait le jedi longer les murs, faire attention à ses mouvements... elle jalousait son talent à en ressortir indemne.

"J'aimerais aller moins vite... Mais il n'y a pas assez de temps dans une vie pour découvrir et apprendre tout ce qu'il y a connaître dans cette galaxie..."

Effectivement, elle avait tiré cette conclusion voilà bien des années alors qu'elle venait d'apprendre à lire. La découverte des archives du temple jedi, et uniquement la partie à laquelle elle avait accès, lui avait fait prendre conscience de la quantité de donnée à assimiler. Une vie humaine ne suffisait pas pour connaitre une planète sur le bout des doigts, alors une galaxie? Jamais elle n'oublierait le sentiment qu'elle connut à ce moment précis. L'impression de n'être rien, rien du tout, même pas un grain de sable dans un désert. La sensation d'un infiniment grand dans lequel elle ne pouvait que se noyer. Dès lors le besoin d'aller plus vite, de travailler plus intensément et de ne pas se laisser distraire avait orienté sa vie.


Maître Kayan afficha un sourire légèrement plus grand avant d'avouer sa propre faiblesse quant à l'utilisation de l'arme. Ainsi, même une personne comme lui n'était pas parfait dans tous les domaines? Jusqu'à présent Helena avait toujours vu ses professeurs comme des êtres maîtrisant absolument tous les enseignements jedi à la perfection. Pourtant, il était évident, que comme elle, chacun possède ses forces et ses faiblesses. Elle n'avait jamais eu l'intention d'abandonner, mais savoir que des consulaires possédaient les capacités nécessaires à ne jamais dégainer la rassurait. Cette voie semblait lui correspondre.


L'heure des reproches arriva. Mais c'était dit sur le ton de la bienveillance et d'un air tellement calme que la jeune fille ne pouvait le prendre autrement que comme un conseil. Comment faisait cet homme pour avoir une réponse si proche de ce qu'elle avait besoin d'entendre? Était-ce sa façon de s'exprimer au naturel ou bien faisait-il preuve d'une grande empathie? Helena se promit de faire des efforts avant de parler même si elle avait du mal à nier sa nature profonde. L'adolescente savait pertinemment que si son tuteur parvenait à répondre à l'ensemble des pensées désorganisées qu'elle avait exprimé, il n'y avait aucune raison qu'elle ne puisse pas faire un effort. Ce ne serait pas juste.


La question personnelle semblait déranger le maître qui se contenta de donner un bref résumé de son cursus. Après tout, elle n'avait pas besoin d'en savoir plus. Qu'avait-elle espéré? Devenir ami avec son supérieur? Non, c'était plus que ça... Elle commençait à nourrir le projet secret de devenir l'apprentie de cet homme qu'elle admirait de plus en plus. Même si cette idée la terrifiait, elle devait surmonter cette épreuve. Comme les préceptes jedi l'exigeait : "Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix". Pourtant, la disparation de son maître l'avait profondément meurtrie. S'était-elle attachée plus que nécessaire? Finalement, Luke Kayan avait une fois de plus répondu de la manière la plus juste possible. Elle s'efforça de sourire, inconsciente de la cécité du jeune homme.

"Pourriez-vous également me guider sur la voie des Consulaires? Je ressens comme une présence chaleureuse, une force qui me guide, à chaque fois, lorsque je médite et que je me plonge dans la Force. Je crois cette voie faite pour moi. J'aimerais approfondir ce lien avec vous. Cela vous irait-il comme leçon?"

Les questions étaient pertinentes. Peut-être que le vocabulaire utilisé par la jeune fille n'était pas adapté. Les mots ont bien des sens différents, selon la bouche qui les emploie. Ainsi on lui offrait la possibilité de se rattraper, elle ne ferait pas la même bêtise que précédemment. Elle prit le temps de la réflexion, afin d'être le plus précis possible, sans s'égarer.

"J'ai vu beaucoup d'initiés se définir selon des critères physiques, mais peu d'entre eux selon leurs cœurs. Je ne pense pas que les apparences doivent servir à juger une personne. Et en dehors du temple, j'ai vu les gens vivre leur vie sans prendre en considération celle des autres. Les mêmes routines, ils se lèvent, vont au travail et sont bien trop fatigués pour s'inquiéter de la santé de leurs voisins. Je ne veux pas devenir comme ça. Je ne peux pas rester indifférente quand je vois un enfant mourir de faim."

Elle se surprit elle-même en entendant son discours. Il parraissait bien plus mature qu'elle ne l'était en réalité. Que devait-elle dire au maître désormais afin qu'il la connaisse mieux? La vérité, tout simplement.

"Contrairement à vous, j'ai été récupérée très jeune par le temple. Je n'ai pas de souvenirs de ma famille et ça ne me dérange pas. Mon plus vieux souvenir remonte à mon arrivée sur Tython. Je devais avoir presque quatre ans. Le choc de voir des plantes vivantes m'avait émerveillé et j'ai su que je voulais protéger le vivant à ce moment. On m'a dit que je venais de Coruscant et que ce contraste était normal. On m'a ensuite guidée sur le chemin de la Force et je ne me suis plus jamais sentie seule. J'ai travaillé dur afin de faire honneur à mes maîtres et pour remercier l'ordre. Puis j'ai été choisie comme padawan par un homme qui a disparu depuis... Mais je ne suis plus triste, il a rejoint la Force. Et j'espère le rendre fier en continuant à faire le bien autour de moi. D'ailleurs je suis contente de cette journée parce que je vous ai fait sourire et je crois que c'est la première fois que je vous vois réagir comme ça."

Helena ne possédait pas la même retenue que l'aveugle. Elle s'était livrée à coeur ouvert, parlant d'évènement privé sans ressentir de gène. Pourquoi ne le ferait-elle pas? Elle n'avait pas l'intention de se cacher. Elle n'avait pas l'intention de mentir sur ce qu'elle était et encore moins au chevalier qu'elle apprenait à comprendre de mieux en mieux.
Luke Kayan
Luke Kayan
Messages : 3119
Eclats Kyber : 0

- Nous allons plus vite jusqu'au jour où l'on tombe et on se casse quelque chose. Viennent alors des jours, parfois des semaines de convalescence pendant lesquels nous perdons le temps que nous avons essayé de gagné, et plus encore.

Répliqua Luke calmement. Sa propre nature, tranquille, avait été indubitablement renforcée par son éducation avec un vieil homme déjà très sage qui prônait la lenteur et l'anticipation. Se lever plus tôt que quiconque, commencer doucement et finalement, arriver devant les pressés qui avaient fait les choses à moitié, au dernier moment. La fable était connue, déclinée sous forme de multiples contes ou métaphores. Le handicap, enfin, avaient achevé de convaincre le Hapien quant à cette philosophie, surtout lorsqu'il s'en était un peu dévié à l'adolescence. Aujourd'hui, son jeune âge et l'influence de Karm seules avaient dissipé en partie cette tendance, sans quoi ce serait peut-être déjà un de ces vieux somnifères garnis de savoir mais qui exaspéraient de part leur lenteur parfois exagérée.

- Et si, au lieu de vouloir tout connaître, tout survoler, nous nous attachions à étudier en profondeur quelques aspects qui en méritent la peine? D'abord eux, puis s'il y a encore le temps, chercher à savoir le reste. De toutes manières, y compris le plus véloce des animaux, le plus féroce des voyageurs n'aura le temps de parcourir la Galaxie dans son entièreté. C'est encore une question de choix.

Difficile de croire, en l'écoutant que Luke s'était aussi exaspéré, pire encore, qu'il avait accepté la voie des Consulaires comme la sienne plus tard qu'Helena qui semblait déjà s'y diriger. Mû par son désir d'avancer, d'être utile, le Hapien négligeait les mots qui l'avaient pourtant soutenu, ceux avec qui il avait toujours eu une affinité, parce que les résultats s'observaient sur le long terme, et que le processus était lent. La Padawan en revanche semblait déjà séduite par ce chemin, même si Luke demeurait prudent. Cet éclair de désir aurait pu apparaître soudainement parce que la voie des Consulaires sous-entendait qu'ils utilisaient moins le sabre. Dans un sens, il était normal qu'un élève faible avec l'épée de lumière y voit son sauvetage.

- Il est vrai que vous avez un bon lien avec la Force. Mais les Consulaires ne font pas que ça, je veux dire éviter le sabre-laser ou étudier la Force. Ils négocient, discutent, se plongent dans des papiers administratifs, cherchent la minuscule erreur dans les comptes d'un redoutable escroc, cachés dans leur bureau. Ce sont souvent des diplomates, parfois des chercheurs. La patience est un des atouts majeurs que cette voie réclame. Il faut également apprendre à cerner les gens, leurs intentions et parfois, certes, recourir à la ruse. Devoir tremper dans la politique est l'aspect qui me déplaît le plus j'avouerais, mais il faut aussi y passer.

Déclara le Jedi, préférant énumérer les exigences de cette voie beaucoup moins brillante, aux yeux de beaucoup, y compris au sein de leur propre Ordre, que celle des Gardiens.

- Mais vous avez encore le temps pour choisir, nous allons donc méditer et travailler le lien avec la Force. De plus, je peux diriger quelques classes vers la voie du Consulaire afin que vous voyez ce que ça donne. Je vous préviens qu'il y aura des devoirs, et pas des plus plaisants. Attendez-vous à remplir votre datapad d'articles de droit.

À ces mots, son ton s'était légèrement adouci quand même, il voulait effrayer Helena, mais juste assez pour la faire réfléchir quant à son choix, pas la faire fuir directement. Il serait inconvenant qu'elle renonce à continuer avec lui après qu'il ait accepté de continuer le tutorat. En outre, Maître Vrek l'accuserait certainement d'avoir fait exprès.

- Je ne connais pas beaucoup la vie au-dehors du Temple.- Confessa Luke qui était du genre à volontiers accepter, en maîtresse, la sagesse naturelle, instinctive de ceux qui, malgré leur jeune âge avaient plus d'expérience que sa personne dans un domaine.- - Mais êtes-vous bien sûre de ne pas perpétrer un jugement hâtif et trop général? Je vous trouve bien pessimiste quant à la société. Pourquoi vouloir protéger ces gens qui n'ont pas le temps, son égocentriques?

À vrai dire le Hapien s'était déjà posé sincèrement la question, mais il en revenait toujours aux mêmes raisons, aussi simples que clichées et vraies. Ces civils étaient des êtres complexes, remplis de défauts et de qualités. Capables du pire comme du meilleur selon les informations et le vécu du Jedi. Il avait vu des femmes sans diplôme s'acharner à se rassembler pour devenir des guérisseuses hors pairs, dédiées aux plus pauvres. De la même manière, il avait déjà participé au démantelage d'un réseau de trafic d'organes d'enfants. Les premiers valaient la peine de la nuance et leur protection, d'autant plus que les Jedis n'étaient pas dépourvus de défauts, eux non plus.

- Tout le monde n'est pas aussi expressif que vous, Padawan.

Se disant, Luke avait souri malgré lui. Un geste qui disparu pour laisser place à la surprise lorsqu'il entendit Helena lui déclarer une vérité assez étonnante, inquiétante même. Si le blond était calme de nature, il pouvait cependant être bienveillant et avait tendance à le montrer de plus en plus depuis quelques années. Ainsi, sans être un modèle de bonhomie, il n'était pas si rare de voir ses lèvres s'étirer. Karm avait eu raison, le départ d'Eckthor avait dû le marquer très profondément pour qu'une apprentie remarque qu'il n'avait jamais souri jusque là, pendant leurs cours. Des cours qui avaient commencé avant que son élève ne choisisse une autre voie. Probablement parce que les tensions invisibles se nouaient déjà et que Luke connaissait instinctivement la fin de tout ça. Pas spécialement malheureuse mais difficile pour lui, douloureuse aussi. Un long travail s'annonçait pour le Jedi qui devait accepter le mal être qui l'envahissait au lieu de se persuader en surface que tout aille bien pour l'adolescent, était la seule chose qui comptait.

- ... Et bien. Je... Pour en revenir à votre passé, je vous remercie pour le partage.

C'était tout ce qui lui était venu à la bouche, pas terrible pour un éloquent Consulaire, mais la joie de cette jeune fille y compris lorsqu'elle évoquait la mort de son maître le surprenait. Derrière son caractère en apparence très enfantin, Helena révélait une facette très mature qui pourrait peut-être, effectivement, démontrer des capacités pour devenir Consulaire. Elle paraissait en plus se satisfaire de peu, être constante et loyale à leur Ordre. Tout ce que pouvait apprécier Luke et qui aurait tendance à le rassurer quant à... à quoi au juste? Son avenir auprès d'un Jedi qualifié. Et puis c'était tout.

- Si la voie du Consulaire vous plaît, et que vous démontrez de bonnes dispositions, que vous faites des efforts, je parlerai de vous à une connaissance. C'est une diplomate reconnue, une experte dans le domaine de la Force, et elle cherche précisément un ou une Padawan. Vu son âge, une adolescente déjà formée lui conviendrait.

Proposa-t-il, persuadé d'offrir un cadeau à la jeune fille, une récompense en vue afin de la pousser à avancer bien qu'elle ne semblait pas en avoir vraiment besoin.

- Et bien allons-y pour la classe, à votre avis, comment pourriez-vous approfondir votre lien avec la Force?

Demanda le professeur, décidément décidé à endosser le rôle d'élève pour toute l'heure.
Invité
Anonymous
L'enfant aurait aimé répondre qu'il suffisait de ne pas tomber, mais étrangement même elle n'y aurait pas cru. Le nombre de bleus que ses tibias portaient était la preuve de cette vérité et un jour elle en paierait les conséquences. Elle devait faire des efforts sans pour autant tomber dans l'excès inverse. Jamais la jeune fille n'aurait supporté l'idée qu'on la compare à un animal lent. L'image de stagnation renvoyée énervait la padawan qui ne comprenait pas ce qu'il y avait de positif dans le fait de prendre son temps à outrance. Elle détestait la procrastination et son jeune âge ne lui permettait pas de comprendre les différences entre la fainéantise et la circonspection.

Des paroles sages prônant une connaissance approfondie de quelques sujets plutôt qu'une connaissance globale. Helena ne voyait pas les choses de cette manière. Jamais elle ne s'était crue capable d'avoir le temps de parcourir toute la galaxie et un ancien maître l'avait averti du danger de telles ambitions. L'adolescente ne souhaitait pas vivre éternellement pour satisfaire ses désirs, bousculer le cycle de la vie ne l'attirait même pas un petit peu. Les dogmes de l'ordre l'avaient peut-être converti, mais elle était heureuse d'avoir ce genre de pensée.

"J'aime découvrir les choses. Je ne veux pas me prétendre experte de quoique ce soit, seul les gens dédiant leur vie entière en ont le pouvoir. J'aimerais être meilleure que la moyenne dans une multitude de sujet afin de pouvoir converser avec tout le monde. Comprendre quand un biologiste parle et répondre à un neuroscientifique sur ses théories. Percer les mystères de l'univers ne m'intéressent pas, des gens bien plus intelligents que je ne le serais jamais s'y penchent déjà. Je veux ressentir cette joie d'explorer et découvrir des mondes inconnus. Et pour pouvoir survivre dans tous les milieux, qu'ils soient urbains ou sauvages, je me dois d'apprendre des sujets variés."

Le jedi énumérait les caractéristiques des consulaires, dressant une liste d'activités enthousiasmant la jeune fille. Elle était déjà motivée de s'engager dans cette voie, alors pourquoi continuait-il à lui donner des arguments positifs? La négociation impliquait le dialogue et une culture variant selon l'interlocuteur, il était donc nécessaire d'étudier. L'administratif, bien qu'ennuyant, prodigué ce sentiment qu'on ne pouvait lui échapper. Tous les formulaires et les comptes devaient appliquer une réglementation stricte, dépendant en partie de la république mais également du peuple et du monde d'origine. Le bouillon de culture proposait par l'administration représentait un des meilleurs moyens de comprendre une civilisation. Longtemps elle avait envisagé de devenir chercheur. Helena s'était détournée de cette route estimant que cela demandait une trop grande spécialisation.

"C'est bien pour tout ça que j'aimerais être comme vous! Même si je pense que la diplomatie et la politique me poseraient de gros problèmes. J'ai tendance à faire un peu trop confiance aux gens, parait-il! J'ai tellement hâte d'avoir des devoirs! Surtout le droit, cela implique des heures de recherches dans les archives! Je ne vous décevrais pas!"

L'idée de pouvoir s'isoler dans un lieu calme lui prodiguait une grande joie. Helena aimait travailler, plus que tout c'était le sentiment d'achèvement qui la comblait. Savoir que le temps investit était rentabilisé, que la connaissance était capitalisée. Le sérieux dont elle faisait preuve dans les études avait étonné certaines personnes qui ne voyaient en elle qu'une amoureuse de la nature rêvant de liberté. Pourtant, la recherche et la réflexion représentaient deux des piliers de son existence.

Elle-même ne connaissait que peu la vie extérieure et le chevalier réussit à ébranler légèrement ses convictions. Son jugement était-il réellement hâtif? Faisait-elle de quelques cas une généralité? Elle ne pouvait pas se targuer de connaître l'ensemble des situations, donc elle généralisait forcément. Elle afficha une légère moue quand le tuteur demande pourquoi elle voulait protéger ces gens.

"Je ne sais pas, mon jugement est peut-être hâtif en effet... C'est le sentiment que j'ai eu sur les quelques mondes où j'ai eu la chance me rendre. Mais je ne suis pas pessimiste, j'ai vu tellement de bonté et de beauté. Je pense que les gens ont juste besoin qu'on les guide. Et s'il faut les protéger, c'est au même titre que n'importe quel être vivant! La vie vaut la peine qu'on se batte pour elle!"

Elle s'était légèrement emportée sur sa dernière phrase, pleine de conviction comme un cultiste prêchant pour sa paroisse. Le pire criminel méritait de vivre au même titre que le plus méritant de samaritains. Le passé de ces individus, les situations qu'ils avaient traversées, les moments de peines et de joies, les connexions et les liens tissaient à travers le temps. La fin d'une vie impliquait la fin d'un nombre incalculable d'autres choses. Luke Kayan fit une proposition à l'adolescente qu'elle ne prit pas très bien. Pourquoi essayait-il de la refourguer à une autre comme si elle n'était qu'un vulgaire sac de tubercule comestible? Elle lui tira la langue sans s'en rendre compte. Sa nature profonde refaisait surface et elle ne comptait pas se laisser faire.

"Pourquoi voulez-vous que devienne la disciple d'une autre? Je sais que les padawans n'ont pas vraiment voix au chapitre mais c'est à vos côtés que je veux apprendre!"

Quand elle avait une idée fixe il était compliqué de la faire changer d'avis. Bien sûr, elle ne manquerait jamais de respect à cette jedi si d'aventure elle devenait son maître, mais le lien qu'elle ressentait pour l'aveugle l'incitait à insister auprès de celui-ci. Peut-être se trompait-elle, afin de s'en assurer elle ferma les yeux et récita le code jedi intérieurement. Les émotions avaient une place dans son choix, c'était indéniable, peut-être avait-il raison comme depuis le début de leur conversation? Non, elle ne pouvait s'y résigner!

"J'ai confiance en vous. La sagesse dont vous faites preuve et le calme que vous possédez... J'ai envie de vous ressembler, d'être comme vous! J'ai un sentiment intérieur qui me guide vers vous. Je ne me l'explique pas, mais je ne pense pas que la Force m'ai mise sur votre route pour que vous m'éjectiez vers une autre! Laissez-moi vous accompagner..."

Il balançait une bombe comme ça et enchaînait naturellement avec le sujet de base, le tutorat. Effectivement, la sensibilité de la jeune fille n'était pas partagé par tous. Etait-ce un défaut qu'elle se devait de changer? Elle le fixait dans les yeux, cherchant son approbation ou un signe. Helena était déterminée à ne pas se faire remplacer par un autre élève et montrerait à Luke Kayan le sérieux et la volonté qui brûlaient en elle.

"Est-ce qu'entrer en communion avec un environnement végétal peut représenter un exercice de Force intéressant?"
Luke Kayan
Luke Kayan
Messages : 3119
Eclats Kyber : 0
Tout voir, tout apprendre et savoir, les jeunes ouverts d'esprits avaient cette tendance optimiste à désirer connaître le plus de sujets possibles, contrairement aux passifs centrés sur eux-mêmes et leur poussée d'hormones. Le trop plein d'enthousiasme d'Helena avait donc quelque chose de rassurant bien qu'il faudrait veiller à ce que cela ne verse pas dans l'arrogance. Décidé à la laisser cheminer, Luke se contenta d'un hochement de tête.

La suite l'étonna davantage. Miss Sword, plus qu'inquiète quant à l'ennui que pouvait provoquer la voie du Consulaire, semblait ravie. Son dossier avait beau parler d'elle comme d'une adolescente appliquée, sérieuse et à jour dans ses devoirs, il était difficile d'appliquer à cette tempête bouillonnante d'énergie, une pile de papiers à lire, souligner et surligner dans tous les sens, isolée dans un bureau. De prime abord, donc, la surprise était plutôt bonne mais le Hapien se méfiait. Il savait qu'inconsciemment, des initiés essayaient de s'auto-convaincre du bien-fondé d'une voie, parce qu'ils se sentaient isolés, perdus au milieu des autres, alors briller aux yeux d'un maître devenait une option pour atteindre le statut de Padawan. Eckthor en avait été un bon exemple, premièrement enchanté à l'idée de sortir des Corps, il se contentait volontiers de Luke, le couvrant d'une admiration discrète qui l'avait aidé à gagner en confiance. La chute n'en avait été que plus dure lorsque l'apprenti s'était rendu compte de leur différence. Sans vraiment s'en cacher, désormais habitué à avoir un Maître et sans la pression de devoir achever sa formation seul, ses exigences avaient augmenté, il avait choisi Karm Torr en modèle. L'Ark-Ni, aventurier et dynamique, en un mot cool l'attirait davantage. Certes, l'adolescent n'avait jamais caché favoriser la voie du gardien alors qu'Helena semblait préférer celle du Consulaire, mais Luke se méfiait.

Sa méfiance augmenta lorsque l'adolescente exprima sa colère. Surpris, le Chevalier posa son regard fixe dans celui de son interlocutrice, la contemplant sans bouger d'un cil, l'air indéchiffrable. Il se concentrait autant pour cacher ses émotions, sa peur mêlée à sa déception, que pour trouver ses mots et maîtriser sa voix lorsque ceux-ci sortiraient de ses lèvres. L'expression utilisée par la jeune requérait toutefois un minimum de fermeté, et ce fut donc, sourcils froncés que le Jedi s'adressa à elle.

- Veuillez maîtriser votre langage ainsi que vos émotions mademoiselle. refourguer? Je vous parle d'une Maître reconnue, qui a fait ses preuves en éduquant déjà plusieurs Padawans. Tous aujourd'hui sont d'honnêtes Jedis qui apportent beaucoup à l'Ordre. L'un d'eux, helàs mort jeune, a même laissé son nom dans notre Histoire après une négociation qui évita une terrible guerre. - Son ton s'adoucit légèrement lorsqu'il se rappela que certains collègues lui avaient narré la terrible peur de ne pas trouver de Maître, de finir dans les Corps, celle que lui, privilégié par sa faiblesse n'avait jamais connu. Pour le protéger et l'aider, Saï Don l'avait choisi à 9 ans. - - En outre, je ne suis que votre tuteur, la formation d'un jeune Jedi est beaucoup trop complexe pour se contenter de quelques heures par semaine. Il vous faudra suivre un maître partout où il va, observer, noter ses actions, échanger avec lui et profiter de leçons personnalisées. Un jour vous aurez besoin d'une telle personne pour vous encadrer et progresser. Que je parle de vous à Maître Carreras ne vous assurerait pas une place de Padawan, mais cela reste une belle opportunité car vous aurez l'occasion de lui démontrer combien vous être déterminée. Je veillerais à vous présenter personnellement si vous le méritez, il est hors de question de vous abandonner, au contraire, je souhaite vous donner une excellente occasion d'apprendre auprès d'une des meilleures. Encore une fois, si nos cours portent leurs fruits alors mettons-y nous sans tarder.

Persuadé que la gamine s'accrochait à lui parce qu'elle ne connaissait rien d'autre et voyait donc en sa personne son unique porte de sortie, le Chevalier espérait la rassurer. Si elle se concentrait, travaillait, s'appliquait, il l'aiderait à se dégager de la pauvre masse d'initiés rêveurs pour trouver un maître, une pointure dans son domaine en plus. L'idée, loin de s'en débarrasser était de lui permettre d'évoluer.

Bien sûr, il associait les mots d'Helena parlant de lien spécial avec lui comme de la pure peur couplée au fait que.elle ne connaissait rien d'autre que son défunt maître ou lui. Elle s'attachait donc sans savoir au premier venu. Au tuteur qui semblait lui montrer de l'intérêt et avait l'air assez gentil pour être supportable. Le but était de finir la formation, et Luke pouvait comprendre ce besoin vital, ce rêve mais la fin ne devait pas justifier les moyens. Helena ne serait pas heureuse avec lui. Elle devait pré Dre son temps voir et évoluer, évaluer aussi les différentes voies, connaître d'autres personnes afin de choisir adéquatement son lien parce que quoiqu'elle en dise, le Padawan avait son mot à dire... Mais le maître aussi et lui ne se sentait pas prêt à réitérer l'expérience.

- C'est en effet un exercice intéressant, surtout qu'il a l'avantage d'instiller le calme. Ce dont vous semblez avoir bien besoin.

Ce n'était pas un reproche, sinon un constat. Obéissant donc à l'élève-maître, le blond s'assit dans l'herbe et ferma les yeux.

- Je vous laisse diriger la méditation.
Invité
Anonymous
Elle avait dépassé les bornes, elle le savait. Le ton employait par le jedi lui confirma la situation. Ce n'était pas digne d'un Jedi de laisser les émotions dicter sa conduite. La philosophie dangereuse des Siths prônait ce genre de pratique, elle venait donc de faire un pas vers eux de manière inconsciente. Helena regrettait ses paroles et son comportement, elle avait encore bien du chemin à parcourir avant de devenir une véritable Jedi. La padawan n'avait pas voulu manquer de respect ni à Luke Kayan ni à cette Jedi. Le sentiment que le tuteur serait un maître idéal pour elle lui venait des multiples discussions qu'ils avaient pu avoir. Il savait trouver les mots justes et la canaliser. L'enfant savait que ses émotions pourraient un jour la guider sur une pente glissante. Son ancien maître prônait d'écouter son cœur sans en perdre le contrôle. Seule la partie de l'écoute était réalisée chez la jeune fille.

"Je suis sincèrement désolée... Je dois encore beaucoup travailler sur moi-même. Excusez-moi maître Kayan, je ne voulais pas vous manquer de respect."

Il n'était que tuteur, cette vérité percuta Helena en plein visage. Il prenait déjà de son temps pour assurer un semblant de formation à une padawan errante. En aucun cas elle n'avait le droit d'en demander plus. Luke Kayan désirait en plus l'accompagner dans la recherche d'un maître qui pourrait lui correspondre. La façon dont il parlait de maître Carreras... Elle devait être impressionnante. Et une femme comprendrait certainement mieux les émotions d'une adolescente. L'ingratitude dont elle fit preuve la fit rougir à un tel point qu'elle crut que son visage allait exploser. Pourquoi le chevalier ne réagissait pas, jamais, à toutes les variations faciales de l'adolescente? La moue, les sourires, la langue ou la gêne ne semblait pas l'impacter. Etait-ce donc un jedi confirmé? Une personne réprimant la plupart de ses émotions?


Elle se contenta de hocher la tête, consciente du parcours qu'il lui restait à accomplir pour rester calme. Elle n'avait pas proposé cet exercice dans ce but, mais elle était heureuse de la finalité de celui-ci. Cependant, elle devait diriger la méditation et n'avait pas la moindre idée de comment s'y prendre. Après avoir choisi une discipline elle pensait que le maître ferait son office, pas qu'il demanderait à l'apprentie de donner la leçon. L'exercice semblait compliqué. En réfléchissant elle se rendit compte qu'elle méditait de manière instinctive depuis des années, pourtant elle était incapable d'enseigner cela à quelqu'un. Elle posa délicatement ses mains au sol, évitant d'aplatir des fleurs ou des insectes, et s'assit en tailleur.

"Alors... Détendez-vous. Libérez les tensions dans votre nuque, dans vos épaules. Euh... Soyez sûr d'avoir une position stable et confortable, puis... oui! Fermez les yeux."


Helena n'était même pas sûr qu'elle remplissait l'objectif attendu. Sa voix indiquait clairement le manque d'assurance dont elle faisait preuve. Une fois qu'elle eut les yeux clos les choses devinrent plus clair. La méditation avait cette capacité de la calmer et de faire de l'ordre dans ses idées. Elle sentait son lien avec la Force s'affirmer. La sensation de bien-être l'emportait et éleva son âme loin du quotidien. Si loin qu'elle faillit oublier la suite de la leçon. Elle reprit confiance en elle et continua son discours d'une voix plus paisible et chaleureuse.

"Portez votre attention sur votre respiration. Ressentez l'air s'engouffrer et circuler dans votre corps. Votre ventre se gonfle et se dégonfle à intervalle régulier. Faites abstraction des sons et des mouvements environnant."

Il s'agissait de la partie facile. Comment pouvait-elle expliquer la suite? Existait-il même une justification à tout le reste? Comme si la conscience était étendue, que le monde paraissait à portée de main. Elle ressentait le vent qui secouait les brins d'herbes autour d'elle. Le bruissement des feuilles. Et la respiration de Luke Kayan. Maître Kayan... Elle revoyait plusieurs scènes en sa compagnie, des gestes et des phrases qu'elle ne comprenait pas. Et subitement tout sembla logique. Le puzzle qu'elle n'avait jamais tenté de résoudre était résolu. La padawan ouvrit les yeux bien malgré elle et perdit sa concentration. Pendant quelques secondes elle plongea son regard sur le visage du tuteur et ne put s'empêcher de laisser échapper un :

"Mais... vous êtes aveugle?"

Immédiatement après cette révélation elle posa sa main sur sa bouche. Comme si elle venait de dire une bêtise. Pourquoi n'avait-elle pas juste gardé ça pour elle? Son cœur accéléra la cadence. Que craignait-elle? De froisser le jeune maître? Ou bien la stupéfaction de ne pas l'avoir remarqué plus tôt la terrifiait? Elle, qui clamait haut et fort que les gens ne prêtaient pas suffisamment d'attention à autrui, n'avait pas constaté un détail si important.
Luke Kayan
Luke Kayan
Messages : 3119
Eclats Kyber : 0
- C'est surtout à Maître Carrerras que vous avez manqué de respect, mais comme je n'ai moi-même guère été offensé et qu'elle n'a pas entendu vos récriminations, considérons le chapitre clos.

Avant tout soulagé que la gamine n'insiste pas dans sa folie, justifiée par une peur d'initiée assez logique, le Jedi n'insista pas. Helena s'était excusée et la gêne qui dansait dans la Force illustrait bien sa sincérité. C'est donc paisiblement que le duo s'assit dans l'herbe. Luke laissa l'adolescente gérer la méditation, bien qu'il connaisse parfaitement les pas à suivre. De fait, c'était un de ses exercices préférés lors de sa tendre enfance, surtout lorsqu'il avait compris que le but n'était pas de s'endormir, en tailleur, au premier rang. Helena aussi semblait apprécier cette activité, ce qui était plutôt rare à son âge et surtout, contradictoire si l'on prenait en compte son caractère explosif, ses émotions à fleur de peau. C'était tout à son honneur.

La voix hésitante de la Padawane commença à se transformer, adoptant une tonalité plus ferme quoique toujours aussi suave. Presque mystique. La Force accompagnait ses mots, et clairement, son esprit. Lui-même doté d'un taux de Midichloriens très supérieur à la norme reconnut que la jeune fille avait du potentiel. Il n'aurait su dire, beaucoup trop modeste pour ça, si elle le dépassait à son âge, mais sa maîtrise était déjà prometteuse. Luke se laissa porter, pénétrant le courant de leur Alliée sans le cisailler, tout en douceur, afin de ne pas en modifier le cours. Presque imperceptible en son sein, il rejoignit l'aura d'Helena sur laquelle il veillait passivement, discret gardien. Autant dire que le Hapien avait peu de travail à faire car l'adolescent baignait dans son élément, jouait avec les vagues, s'adaptait au calme d'un immense lac sage. Elle perdait ce côté enfantin, boudeur et perdu pour prendre l'allure d'une future Chevalière de leur Ordre, digne, fière, en lien avec la natur...

Craignant un problème lorsqu'il sentit Helena sortir de la méditation précipitamment, Luke rouvrit les paupières. Comme lorsqu'on s'éveillait trop vite d'un profond sommeil, il sentait une douleur passagère mais encombrante cogner ses tempes, son coeur lui-même était agité de soubresauts irréguliers. Il lui fallu une poignée de longues secondes pour prendre la mesure des propos d'Helena. D'abord bouche bée, le Chevalier sembla la fixer, posant sur elle, son regard vairon si particulier. Expressif au possible malgré leur cécité, ils exprimèrent une grande surprise mêlée à une sorte d'incompréhension qui se métamorphosèrent en... Amusement pur. D'ailleurs, impossible d'empêcher un rire cristallin de franchir la barrière de ses lèvres habituellement scellées avec soin, pour n'exprimer que le strict nécessaire. Pondération, dignité, calme étaient les expressions que valorisaient les Jedis et que lui, en cet instant n'exprimait guère, victime de ce qui s'apparentrait presque -s'il n'y mettait pas toute sa volonté pour l'éviter- à un fou rire. Par chance, il se contrôlait un minimum, assez pour exprimer une sincère stupeur, laquelle provoquait un genre d'amusement nerveux sans en arriver à l'hilarité. Au moins, Helena pourrait se vanter d'avoir obtenu du sérieux Chevalier, une petite part de spontanéité. Toujours stupéfait, le Consulaire laissa échapper son étonnement par le biais d'une phrase certes... Peu réfléchie.

- Vous ne l'aviez pas vu? - petit arrêt légèrement gêné, enfin son rire se tarit. Il commençait à se sentir un peu mal d'ailleurs, tant à cause de son amusement que l'expression malencontreuse. D'habitude ça ne le dérangeait pas plus que ça de parler de "voir quelqu'un", ce n'était qu'un mot intégré à son vocabulaire mais étant donné la situation, ce pouvait ajouter un certain malaise. - - Je veux dire, ce n'est pas vraiment un secret.

Si on avait expliqué à Luke que sa cécité ne se remarquait pas de prime abord -bien qu'avec le temps, l'iris avait perdu un peu de sa couleur, ou s'était voilée, impossible à savoir.- Helena et lui se côtoyaient depuis assez longtemps pour que ça se remarque. En général une heure suffisait aux plus astucieux, 3 pour ceux qui m'étaient moins car il y avait toujours des indices, rien que dans sa manière de longer les murs ou ne pas suivre un regard qui bougeair de trop. En outre, le heune homme savait que c'était aussi une de ses caractéristiques communes. Inutile de s'en vexer, tout comme ce Maître Chadra-Fan était le "petit" de l'Ordre ou Feu Ekkt le "colosse", lui était "l'aveugle". Cela faisait partie de son identité, et ça avait certainement forgé son identité. Quelque part, ce fait l'avait toujours arrangé parce qu'on ait tendance à le traiter normalement -ce qu'il préférait- ou comme un handicapé, il n'avait pas à se présenter comme tel. On s'y attendait en le rencontrant et cela rendait les choses bien plus faciles.

- Depuis mes 7 ans. Ça fait longtemps, ne vous inquiétez pas.

Dit le blond avec une certaine douceur, finissant par lire dans le silence de la jeune humaine toute sa tristesse.

- Je veux dire. Ce n'est pas grave. Enfin, ça m'ait égal, je me suis habitué. Hum.

Un peu mal-à-l'aise parce qu'il ne savait pas comment désamorcer la situation, Luke se tu. S'il avait agi comme d'habitude, le Chevalier aurait repris la méditation comme si de rien était mais il sentait confusément que c'était un de ces instants dont Karm lui avait parlé. De ceux où il fallait interpréter un peu le code, s'en éloigner pour devenir plus compatissant. Alors le jeune Jedi resta simplement silencieux, autorisation implicite pour Helena de réagir comme bon lui semblait, comme elle en avait besoin.
Invité
Anonymous
Le jedi rigola après avoir entendu la phrase non contenue de l'enfant. Faisait-elle donc fausse route? A cet instant elle ne savait pas ce qui était le pire. Penser qu'il était aveugle alors que ce n'était pas le cas ou ne s'en rendre compte que maintenant et placer ceci comme un cheveu sur la soupe. Habituellement on caractérisait d'aveugle une personne maladroite ou ayant du mal à trouver ses propres affaires, Helena y avait souvent eu droit. Balancer ceci à un chevalier était une autre paire de manche! Pourtant, elle ne put s'empêcher de rire également. L'adolescente avait ce don de trouver de la joie là où elle le pouvait et de ne pas hésiter à en profiter. Qu'elle ait fait une erreur n'incluait pas la tristesse. Et le rire de Luka était... inédit et sincère. Elle n'y voyait pas un rictus moqueur. Quand le professeur cessa de rire et sembla se sentir moins à l'aise, elle éclata de plus belle.

"Ah ah ah! Je n'avais rien vu du tout! L'expression est très bien choisie! Ah ah ah!"

C'est vrai, ce n'était pas un secret. La jeune fille avait entendu parler d'un chevalier aveugle, mais sans prêter l'oreille aux rumeurs elle continuait son apprentissage. Si elle fréquentait plus les autres initiés et padawans, ont lui en auraient très certainement parlés. Cela aurait-il changé quelque chose? Il était difficile de se projeter désormais, pourtant elle était convaincue que tout se serait déroulé de la même manière. Helena n'était pas du genre à considérer une personne pour un seul des attributs qui la constituaient. Tout au plus se serait elle permit plus de fantaisie et de grimace. Elle choisit également l'auto-dérision comme réponse, pour que l'aveugle se sente mieux et pour justifier ses propres mots.

"Qu'est-ce que je vous disais, les gens ne font plus attention aux autres!"


Elle avait dit ça d'un air amusé. Utilisait-elle cette phrase comme une sorte d'excuse? En revanche, savoir qu'il ne voyait plus depuis ses sept ans calma l'enfant. Elle trouvait cela triste, presque tragique, en sachant pertinemment que s'il n'expliquait pas de lui-même comment c'était arrivé, ce n'était pas à elle de le faire. Une interrogation survint dans son esprit. Valait-il mieux naître sans la vue afin de ne pas regretter de l'avoir perdu ou au contraire pouvoir en bénéficier pendants quelques années. Helena pensait que chacun des individus devait envier l'autre groupe. L'amusement et la gêne laissèrent place à la curiosité naturelle de la fillette.

"Pensez-vous que la privation d'un sens sur le long terme permet une meilleure affinité avec la Force? On sait que quand un sens est défaillant, les autres compensent en se surpassant. Et durant l'entrainement au temple on nous masque la vue pour mieux ressentir. Et si je me mettais un bandeau sur les yeux? Ca me forcerait à ralentir, je pourrais me rapprocher de la Force et même..."

Elle marqua une pause, hésitante. Devait-elle prononcer la fin de sa phrase? Peu importait la réponse du maître, elle se priverait de la vue sur son temps libre. La personne devant elle ne voyait plus depuis des années, peut-être même des décennies! Et il s'en sortait à la perfection. Malgré tout il avait pu devenir un chevalier émérite et un enseignant de talent. Plus qu'avant elle voulait le connaitre, le comprendre. C'était le genre de détail qui avait son importance lorsque l'on se présentait. Evidemment, Helena ne concevait pas qu'une personne puisse vouloir être définie autrement que par son handicap. Trop jeune et naïve pour penser qu'on pouvait réduire une personne à un seul état.

"Et même mieux vous comprendre... Je pourrais entrevoir la vie comme vous."

Bien souvent elle écoutait son cœur qui lui dictait de vivre sa vie sans regret. Sa raison exigeait souvent le silence et le temps de la réflexion, en vain. Le cerveau avait toute latitude lorsqu'il s'agissait d'étudier, de se poser et de se concentrer. Le reste du temps, dans les rapports humains, la découverte de la vie et les interactions, c'était la passion qui l'emportait. Un trait qu'elle se devait de travailler très sérieusement. La passion... Comme il était difficile d'agir comme un être d'amour et de compassion lorsque l'on devait refréner toute ardeur pour la vie. Elle passa du coq à l'âne afin d'exprimer une de ses angoisses.

"Maître... Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix. Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance. Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité."

Le code Jedi, connue sur le bout des doigts. Compris aussi. Mais des zones d'ombres. Toujours. Helena ne l'avait pas récité dans son intégralité, seule cette partie l'intéressait pour aujourd'hui. Elle doutait de réussir à être en adéquation avec ces préceptes qu'elle admirait pourtant. Ses modèles étaient tous de grands jedis, comme son maître disparu. Le code unifiait l'ordre, il était une certitude, une constance. Présent aux quatre coins de la galaxie, guidant et réconfortant l'intégralité des preux.

"Comment faire pour ne pas ressentir d'émotions et continuer à aimer la vie? Je ne suis pas sûr de réussir à appliquer ça... Et ça m'effraie. Et la peur me fait peur à son tour. Je ne voudrais être rien d'autre qu'une jedi. J'admire l'ordre mais j'ignore comment vous faites pour concilier tout ça."
Luke Kayan
Luke Kayan
Messages : 3119
Eclats Kyber : 0
- Il est vrai que l'on bande les yeux des apprentis lors de séances au sabre-laser pour affiner leur lecture de la Force. Je ne sais pas si notre affinité s'améliore mais la privation d'un sens oblige en tout cas à mieux écouter les autres et... Je n'aime pas le mot mais, exploiter notre lien avec la Force au maximum. Ceci dit, voir a aussi ses avantages, beaucoup plus que la cécité. Je vous enjoins donc à ne pas négliger vos pauvres yeux autrement que pour de courtes séances éducatives.

L'enthousiasme de cette gamine était aussi fatigant que touchant. Après avoir découvert que son tuteur était aveugle, la voilà en train de s'imaginer gambader dans les couloirs, un bandeau posé sur ses pauvres prunelles privées de travail 24 heures sur 24. Luke la connaissait suffisamment pour la croire capable d'une telle folie. Helena avait une perspective du raisonnable assez particulière, ce qui forçait souvent le Chevalier à la mettre en garde pour des détails alors que ça ne lui serait jamais venu à l'esprit avec d'autres. Mais qui à part l'adolescente voudrait jouer le jeu du non-voyant plusieurs heures d'affilée?

- C'est tout à votre honneur de vouloir... Hum... Comprendre les gens comme moi? Entrevoir -le mot est bien choisi aussi !- petite boutade faisant référence à celle de Miss Sword. Au moins, elle avait bien réagi aux propos de Luke au lieu de se rouler en boule, pleurer, s'excuser ou le lamenter. Il avait apprécié.- mais c'est encore mieux de profiter de ce que vous avez, aiguiser ta vue, observer, lire tout ce que vous pouvez. Bref, je ne crois pas que sur le long terme, cette histoire de bandeau apporte beaucoup. Rares seront les situations où vous vous retrouverez dans le noir.

Sauf si la jeune fille se battait avec lui un jour. Luke cherchait à éliminer la lumière précieuse aux voyants pour gagner un avantage, il avait déjà usé du stratagème dans un parking où il avait eu l'occasion de saccager l'installation électrique afin d'échapper à ses poursuivants avec un ex-otage à sauver. La méthode n'était ni très orthodoxe ni très sympathique pour les électriciens mais la femme s'en était sortie, les ravisseurs perdus avaient finalement pu être semés avant d'être arrêtés. Ceci dit, ceux qui prétendaient que la cécité rendait certains Jedis meilleurs que ce qu'ils l'auraient été voyants était de la fiction, une belle prose qui faisait doucement sourire Luke. Dans la majorité des cas, son handicap le pénalisait. Qu'il ne s'en formalise pas était une chose, qu'il s'en enorgueillisse en était une autre.

- Je ressens des émotions.- enfin sensément! Trop parfois même!- seulement je les contrôle. On ne demande pas à un Jedi d'être comme un droïde, sinon ce serait dangereux. La compassion, l'empathie sont des émotions et ce sont parmi les principaux piliers de notre communauté. Sans cette dernière, nous serions tous éparpillés à vivre notre vie en solitaire, ermites égoïstes. Le code n'est pas à lire littéralement - Karm serait si fier de lui en l'entendant, alors que lui était plutôt interloqué par ses propos, cependant il continua, convaincu que c'était dans une certaine mesure, assez vrai.- Il faut approfondir, creuse. Ainsi, lorsqu'on nous dit qu'il n'y a pas d'émotions sinon la paix, on peut interpréter cela comme "ne pas avoir d'émotions dangereuses ou trop prononcées." Un Jedi doit savoir les écarter lorsqu'il doit prendre une décision importante, pour le bien commun. Quant à la peur, en fait, personne n'en est dénué sinon les fous et les désespérés, deux catégories iraisonnées. Encore une fois, il faut se contrôler, gérer et ne pas se laisser emporter par la spirale. La méditation, le dialogue avec des pairs, la remise en question sont autant de voies qui nous aident à prendre les bonnes décisions. Ce que vous faites en vous ouvrant, or je sais que c'est parfois difficile, c'est donc très bien.


Ayant encore du mal à situer la limite entre le trop d'émotions, le pas assez et le juste milieu, Luke ne se sentait pas forcément à l'aise de prêcher sur ce thème, cependant il devait bien répondre à l'Adolescente. De ce fait, il tentait de faire un mélange entre ce que Karm aurait pensé et lui, sans oublier la colle, l'élément qui reliait ces modes de pensées: L'Ordre.

- Les membres de l'AgriCorps s'extasient devant une petite plante qui grandit, sans cet amour, leurs soins seraient moins efficaces, les Guérisseurs sont animés par le désir d'aider leurs patients et leur transmette compassion et empathie, les Gardiens épuisés sont soutenus par leur volonté d'arrêter le criminel et les Consulaires par leur foi envers les mots. Sans émotion, nous serions dangereux, aussi dangereux qu'avec trop. C'est une question de dosage. Réponse théorique facile, application beaucoup plus complexe.


Certains maîtres excentriques faisaient parler d'eux, drôles, presque ridicules, explosant de joie sans s'en cacher, farceurs à leur grand âge tandis que d'autres se démarquaient par leur rigidité, une discipline à toute épreuve. L'Ordre n'était heureusement pas une secte qui prônait l'uniformisation des esprits, ni l'élimination des sentiments, il conseillait juste de se méfier des décisions prises sous le coup de la passion. Ceci dit, c'était cette passion qui permettait de prendre des paris risqués comme l'avait fait Maître Krev en le laissant soigner Karm, et c'était d'ailleurs ce qui avait sauvé l'Ark-Ni. Où était donc la limite? Dans le triste, froid pourcentage de réussite? Peut-être, mais Helena n'avait pas besoin de connaître sa triste théorie. Elle grandirait entourée de Sages, de son maître qui la guideraient pour la pousser à apprendre elle-même ce genre de choses.
Invité
Anonymous
L'enfant écoutait avec une réelle passion. La façon de s'exprimer, le vocabulaire choisi, le rythme des phrases... tout dans le dialogue du jeune chevalier résonnait dans le coeur de l'adolescente. Il faisait preuve d'une patience infini et d'une bonté bien plus grande encore. L'ancien maître de la padawan était peu bavard, un combattant hors-pair mais un bien piètre orateur. Helena appréciait particulièrement les leçons prodiguaient par maître Kayan, il avait cette façon d'aborder les choses avec sagesse et sérénité. Elle aurait réellement aimé continuer à ses côtés, malheureusement le jedi voyait les choses autrement. La fillette hochait la tête pour confirmer qu'elle comprenait sans interrompre le tuteur. Pas un instant elle n'envisageait de changer son comportement car son interlocuteur était atteint de cécité. Ses mimiques et son langage corporel ne cesserait pas, en plus elle était convaincue que le jedi pouvait ressentir ses gestes. La vue était un don qu'elle avait la chance de posséder et effectivement cela représentait bien plus d'avantages que d'être aveugle.

"D'accord, je ne le ferais que de manière ponctuelle."

Elle avait utilisé le champ lexical de la vue sans s'en rendre compte, mais le tuteur ne manqua pas de relever ce mot : entrevoir. Il le prenait toujours avec humour et cela fit sourire l'enfant. Encore une fois il avait raison, à l'époque actuelle où le moindre droïde s'illumine comme un panneau publicitaire il était difficile d'imaginer une situation d'obscurité absolue. Luke répondit ensuite aux interrogations sur le code jedi. Il ne mentait pas puisqu'il avait réussi à rire plutôt dans la conversation, donc même lui ressentait des choses? La plupart du temps il semblait si discret... elle ne l'aurait jamais comparé à un droïde ceci dit. La compassion et l'empathie, deux traits que Helena possédait malgré elle. Son problème principal était l'excès, incapable de rester stoïque face à la détresse d'autrui. Pourtant, on lui avait déjà souvent expliqué qu'il était important de laisser les autres apprendre d'eux-mêmes, d'apprendre à se sortir de situation compliquée afin de murir. En voulant faire le bien elle se retrouvait malgré elle à sur-protéger des personnes et les enfermer dans l'idée que quelqu'un les aiderait toujours. C'était une des leçons qu'elle avait retenu de son défunt maître. Enfin, retenu... La morale de l'histoire était ancrée en elle, c'était déjà ça. Ecarter ses émotions pour prendre une décision importante était le point le plus compliqué pour la jeune fille. Il lui était tellement dur de choisir sans écouter son coeur. La raison en pâtissait souvent malheureusement. En revanche, le dialogue et la remise en question ne lui posaient aucun problème. Cela fit de nouveau sourire Helena qui comprit que ce n'était pas forcément le cas du jeune homme. Et elle, qu'en serait-il dans quelques années? Elle acceptait toutes les critiques, car elle se savait jeune et inexpérimenté, mais cela changerait-il lorsque l'ordre la reconnaitrait digne de devenir un jedi?

"Une question de dosage hein... J'imagine que ça dépend de chacun également. On tisse obligatoirement des liens au cours de notre vie. Les jedis parcourent la galaxie et rencontrent tellement de monde. Ils vivent des aventures fortes, déjà un maître et son padawan, mais aussi avec les gens impliquaient. Des amitiés naissent, des rivalités aussi. Pourtant, en se modérant on évite de tomber dans l'amour charnel ou la haine du rival. On voit dans la première personne quelqu'un avec qui on partage des affinités mais on ne doit pas en tomber amoureux, et avec la seconde on a l'occasion de surpasser dans des domaines précis sans se laisser emporter par l'arrogance ou la haine. Merci pour ces enseignements maître."

L'attachement à une personne est dangereux car on est prêt à tout par amour. Et paradoxalement il faut aimer toute chose, de manière égale. La subtilité se trouve ici, dans l'équité. Mais même avec des décennies d'entraînements, traiter deux personnes différentes comme si rien ne les séparait était une tâche ardue. Helena savait que le temps serait son guide dans cette voie. Il était de reprendre la méditation. Pourtant, une question lui trottait encore en tête.

"Désolé d'avoir interrompu la méditation, nous pouvons reprendre. Mais avant je... lorsque vous ne serez plus mon tuteur, pourrais-je toujours bénéficier de votre sagesse et de vos conseils?"


Elle ne doutait pas du talent des autres maîtres, c'était plus l'affinité qu'elle ressentait pour l'aveugle qui la guidait vers lui. Ainsi que son élocution et sa capacité à calmer les ardeurs saugrenues de l'adolescente. L'idée que Luke Kayan ne voulait pas la former la rendait triste mais elle ne pouvait pour l'instant pas lutter contre ça. Elle devait profiter du temps imparti du mieux que possible. Elle ferait tout pour le rendre fier et qu'il ne regrette pas d'avoir accepté de lui apporter son aide. Il était vraiment temps de se recentrer sur le cours et la méditation. Inconsciemment elle commençait déjà à diffuser une douce vague de chaleur. Sa volonté était presque palpable.
Luke Kayan
Luke Kayan
Messages : 3119
Eclats Kyber : 0
Malgré les propos de Luke, la jeune fille ne renoncerait pas. L'idée amusa le concerné qui la félicita intérieurement de ne pas mentir en promettant de ne pas s'y essayer, simplement. Elle avait du caractère derrière ses apparences de "petite groupie", ce qui finalement ne déplaisait pas au Jedi. Lui-même tranquille, docile se retrouvait dans ces relations avec des personnes plus déterminées, dont le chemin déviait de la grande route tracé par ses aînés qu'il s'était appliqué à suivre. Karm lui avait enseigné le goût de l'aventure, de la bravade tant qu'elle fut légère et n'implique pas la souffrance d'autrui. Il vivait ces moments épicées à travers les gens qu'il cotôyait, par procuration, comme lorsque Karm lui racontait ses ultimes déboires avec de vieux Consulaires grognons mais considérés comme sages auxquels lui-même ne se serait jamais opposé quoiqu'il en pense. Helena était encore jeune, il faudrait veiller à ne pas trop encourager son côté rebelle, cependant de ce qu'il lui connaissait, l'adolescente avait un véritable fond de gentillesse qui devrait la protéger de dérives sérieuses. Un Maître posé, sachant expliquer le pourquoi du comment sans punir inutilement achèveraient d'en faire une future Chevalière plus sage sans pour autant gommer son caractère pétillant.

Maître Oïsha à qui Luke voulait un jour présenter Helena était une femme très sévère, n'admettant guère le manque de discipline, et à cette pensée, il sentit le doute s'installer. Un doute qui s'effaça rapidement aux vues du palmarès de la talentueuse Consulaire. On prétendait -et le blond y croyait volontiers- qu'elle connaissait la constitution de Coruscant et d'Ondéron par coeur, passait plusieurs heures par semaine à se maintenir informée des mises à jour des lois, une femme organisée, toute dévouée à son Ordre. Son nom était l'un des premiers à avoir été inscrit dans les livres d'Histoire à titre anthume [H: j'ai appris ce mot aujourd'hui!]. Bérangère Oïsha était indéniablement ambitieuse, et son éducation Jedi freinait à peine ce trait qu'on lui pardonnait étant donné son talent. Elle n'admettait pas de faux pas de ses apprentis, les menant à un niveau très haut grâce à une éducation sans concession quoique juste. C'était bien mieux pour l'avenir d'Helena que de terminer aux côtés d'un Chevalier aveugle qui ne briguait même pas au rang supérieur. Un déviant qui avait cédé à la chaire. Les mots convaincus d'Helena a ce propos ne firent que le conforter dans son idée, la gamine devait absolument plaire à Oïsha.

- Le Code s'est légèrement assoupli en la matière, des maîtres reconnus ont eu des enfants, ceci dit, leur relation fut tolérée parce qu'ils savaient où était leur priorité.- Pourquoi parlait-il de ça lui? Malgré son air impassible, le sang battait à ses tempes. C'était comme si inconsciemment, le jeune Jedi avait besoin d'obtenir l'approbation, le pardon de la jeune fille, sans mème qu'elle sache devoir lui pardonner quoique ce soit.- L'idée de dosage semble en tout cas la plus indiquée, c'est une image assez juste, oui.

Souffla-t-il en guise de conclusion, sentant que son coeur allait exploser, de honte, de peine et de colère envers sa propre personne. D'autant plus qu'il savait très bien qu'il serait incapable de quitter Karm, contrairement à Jason dont il aurait pu se défaire si le Conseil, au courant, le lui avait exigé. Non sans une certaine difficulté, le Chevalier avala sa salive, les propos d'Helena ne firent qu'alimenter sa gêne. Elle le voyait tel un aîné en qui elle pouvait avoir confiance. Seul l'assouplissement des règles calmait ses sentiments paradoxaux qui le hantaient encore vis-à-vis de sa relation.


- Bien sûr, je serai disponible.


- Affirma Luke, néanmoins persuadé qu'une fois associée à un bon maître, que ce soit Bérangère ou non, n'aurait plus besoin de lui. La jeune fille continuerait probablement de le saluer par éducation, mais il ne serait plus qu'un souvenir, peut-être même un peu douloureux, de ce passé confus. Une passerelle qui mènerait Helena à trouver sa voie. Ce pouvait finalement être son rôle, à Luke, justement, de guider les gens vers la personne qui leur correspondait. Un pont, un éphémère professeur qui devait veiller à ne pas trop s'attacher à ceux qui n'attendaient qu'une bonne nouvelle pour partir. En soi, ce n'était pas dénigrant, pourvu qu'il se fasse à l'idée dès le début, ce pouvait même être satisfaisant.-

La méditation repris, le Hapien suivit sans difficulté la jeune fille qui démontrait de bonnes capacités pour se lier à la Force. Elle était vite passé de l'excitation, du stress au calme, ce que Maître Oïsha ne manquerait pas de noter. Un bon point pour Helena. le caractère trempé, les émotions à fleur de peau de l'adolescente ne feraient pas peur à la vieille femme qui se chargerait, une fois l'apprentie sous son aile, de la façonner. Façonner, le verbe dérangea le Jedi, mais, à nouveau il se souvint du succès triomphant de Bérangère. Elle avait eu 4 apprentis et tous avaient réussi à devenir Chevalier, un chiffre presque inédit. À ses côtés, Helena qui doutait en ses capacités réaliserait son rêve. Elle deviendrait une excellente Jedi, meilleure que lui, Luke y comptait fermement.

En réponse à la douce chaleur qui se diffusait autour d'eux, Luke répondit par une brise qui porta les ondes bienveillantes, elles envahirent le parc, faisant tourner la tête de petits initiés qui, sans savoir pourquoi ou comment s'approchèrent un peu afin de profiter de la sensation. Le bien-être s'installa dans les lieux, surprenant Luke qui ne croyait pas trouver aussi rapidement l'épicentre de l'aura de l'apprentie. Il n'avait pas oscillé une seule fois, s'était calqué sur sa présence, avait adopté son rythme et nourrissait la méditation. Tous deux la vivaient ensemble, auras enlacées un peu à la manière dont celle de Karm et la sienne se mêlaient, sans équivoque, bien sûr. C'était une union pure, dénuée de sentiments adultes, juste deux âmes qui voguaient au sein de la Force, se ressourçaient et s'alimentaient l'une l'autre avec un naturel déconcertant. Luke avait pourtant déjà travaillé avec des apprentis plus puissants que la brunette, des Miralukas, des Mirialans ou des Kiffars intrasèquement liés à la Force.

Il rouvrit les yeux, encore un peu hébété par cette séance qui s'annonçait commune pour lui. Celle d'un professeur accompagnant les pas d'une élève au sein de la Force, toutefois, la réalité avait bien différente, car c'est côte à côte qu'ils avaient médité, évoluant en harmonie. Ils avaient chacun apporté un peu de leur pouvoir afin de propulser l'autre plus haut. Même avec Eckthor avec qui il était sensé être proche, jamais Luke n'avait ressenti ça.

- Et bien, c'était productif, je n'ai pas eu à vous guider. Félicitations pour votre concentration à toute épreuve.

Désormais une fatigue sereine envahissait le corps du Jedi, il était apaisé, satisfait, heureux. Oui, content et bien là, avec cette adolescente qu'il aurait voulu encore fuir il y avait peu.

- Qu'avez-vous pensé de cette séance?

Demanda-t-il d'un ton aussi détaché que possible. Il l'avait complimenté, certes, mais ne voulait pas entretenir son espoir de devenir son apprentie. Ce qui s'était produit entre eux était normal. Entièrement normal, ils avaient juste été dans un bon jour.
Invité
Anonymous
"Le code s'est assoupli? Qu'est-ce que ça signifie exactement? Est-ce une évolution réfléchit ou le résultat d'une tolérance accrue?"

Elle-même n'en revenait pas d'avoir dit ça. Elle avait encore une fois exprimé ses pensées avant de prendre le temps d'y réfléchir. Sa nature curieuse associée à l'éducation jedi la poussait constamment à s'interroger sur la nature des choses. La soif de connaissance l'avait poussé à dire ses mots, mais en s'entendant elle se trouva un brin condescendante. Ce n'était pas du tout le cas, les deux options lui paraissaient aussi viable l'une que l'autre, peut-être était-ce même le résultat d'une troisième réponse invisible aux yeux de l'adolescente. Elle fixa les yeux de l'aveugle et réfléchissait à comment mieux formuler sa phrase, mais ne trouvait pas de réponses. Elle pensait que peut-être, avec les siècles, les jedis s'étaient rendu compte que tout n'était pas à appliquer à la lettre dans le code. Que chaque maître avait posé une pierre sur l'édifice de la tolérance bâtissant un ordre plus libéré.

"N'est-ce pas dangereux de s'éloigner trop du code? Comment un jedi pourrait choisir entre la vie de ses enfants ou la survie de l'ordre? Rien que d'y penser... Je ne pourrais pas faire le bon choix, si tentait qu'il y en ait un... Mais j'imagine que la problématique des enfants et d'un autre niveau par rapport à celle d'un conjoint. L'idée de partager ma vie avec une autre personne ne m'a jamais traversé l'esprit, mais je peux comprendre. Je dois être encore trop jeune pour ça et pourtant j'ai vu à quel point les couples sont heureux. Ils dégagent une harmonie et un bonheur rare."

Luke serait disponible. Elle n'avait pas besoin d'en entendre plus. Elle était ravie de cette réponse. Le fait de pouvoir continuer à se former auprès de lui était un peu comme un lot de consolation. Même s'il ne voulait pas d'elle en tant que disciple, elle continuerait à bénéficier de sa sagesse et de ses enseignements. La jeune fille fit le vide pour reprendre la méditation. La Force. Cette mystérieuse entité présente dans chaque être vivant, dans la moindre petite cellule. Helena n'arrivait pas comprendre pourquoi elle aimait cette présence. Chaque méditation lui permettait de se rapprochait toujours plus de cette énergie métaphysique. Et à chaque fois elle en ressortait sereine et apaisée. Elle percevait l'aura de son maître avec clarté et ensemble ils naviguèrent sur les flots de ce courant paisible. Helena ne pouvait dire combien de temps s'était écoulé quand le chevalier jedi rouvrit les yeux. Elle avait profité de cette expérience sans vraiment en saisir la portée.

Une concentration à toute épreuve? Quand elle se lançait dans quelque chose, surtout en rapport avec la Force, elle savait se canaliser. Elle le faisait inconsciemment quand elle en avait réellement besoin. Mais dans la vie de tous les jours elle paraissait dissipée. Le fait que son tuteur l'ait remarqué la fit rougir. Elle fixa ses yeux, en sachant pertinemment qu'il ne pouvait voir et sourit. La cécité du jedi n'était pas une raison pour se comporter différemment. Surtout qu'elle appréciait plonger son regard dans le sien. Qu'avait-elle pensé de cette séance? La réponse était bien plus complexe que la question. L'expérience était extraordinaire, au sens littéral.


"Merci maître... Je n'avais jamais vécu cela au travers de mes méditations précédentes. Je ne saurais le décrire, mais c'est grâce à vous. Merci."

Il lui était difficile de mettre des mots dessus. Par contre, elle sentait que le cours touchait à sa fin, ou du moins elle le craignait. Une pensée la traversa en regardant Luke. Une dernière carte à abattre.

"Vous savez, je ne suis pas pressée de trouver un maître. Il y a tant de chosex à apprendre ici. Ce temple est incroyable, ce monde est merveilleux. Cela pourrait être considéré comme un défaut, mais je n'ai pas l'ambition de devenir la plus grande jedi de tous les temps. Je veux juste protéger la vie et je le fais déjà à mon échelle. Donc surtout prenez votre temps avant de parler de moi à maître Carrerras."

Elle n'avait pas l'intention d'être médiocre pour éviter qu'une autre personne la forme. C'était contre-productif et totalement l'opposée de sa nature. Si le chevalier jedi désirait la présenter à une autre personne alors elle s'y soumettrait, mais ça ne l'empêchait pas de tenter de retarder ce moment. Helena observait le regard du jeune homme, en attente d'une réponse, espérant ne pas être allé trop loin.
Luke Kayan
Luke Kayan
Messages : 3119
Eclats Kyber : 0
Il y avait des jours où Luke bénissait la Force d'être aveugle. Vraiment . On lui avait expliqué combien soutenir le regard d'un interlocuteur pouvait parfois peser, d'autant plus si on se sentait en tort. Il s'en souvenait, d'ailleurs, des yeux de Maria. Terrifiants de froideur, signe d'une menace constante, à peine mis en sourdine le temps de recevoir ses précieux invités. Depuis, le Hapien songeait qu'aucun croisement de regard ne devait être agréable bien qu'il se soit déjà surpris à se demander comment ce serait de poser ses prunelles saines dans les iris fluorescentes de Karm, Il avait même ressenti un frisson de bonheur, le plaisir d'un amour platonique en extase, juste le regarder, lui.

En attendant, donc, atteint de cécité ou non, le Hapien se retrouvait bien gêné face à l'adolescente aux questions embarassantes.

- Une tolérance s'est installée naturellement, je suppose. Une Maître du Conseil a eu des enfants. Ils ne l'ont pas expulsée parce qu'elle continuait d'effectuer un bon travail, d'ailleurs, sensibles à la Force, ses jumeaux ont intégré l'Ordre. Il y a eu d'autres cas aussi, peu mais tout de même. Était-ce mieux de conserver nos règles et de les abandonner ou de les garder au sein de notre communauté? Je ne suis pas apte à juger, mais c'est ce qui fut choisi. L'Ordre demeure très attentif cependant, et il reste déconseillé d'avoir une relation si l'on doute de quels seront nos choix, nos priorités. Nos principes demeurent en général clairs, solides, mais tout change. Au moins un peu.

Commenta doucement le Consulaire en choisissant ses mots. Il ne voulait pas avoir l'air de parler en faveur des couples, sans pour autant les condamner, ce serait bien trop hypocrite de sa part. Au moins, le fait que le Conseil certainement au courant de sa relation avec Karm les laissent continuer appuyait son hypothèse. On lui avait d'ailleurs confié un Padawan et une fois que ce dernier ait choisi de partir, nulle accusation concernant son lien avec le Chevalier Turquoise n'avait surgi. Le Hapien aimait donc penser que sa relation était tolérée quoique toujours en sursis. En échange de ce droit extraordinaire, il se donnait encore plus pour son Ordre.

- Bien sûr, ce type de liens affectifs est dangereux, mais certains ont aussi souligné l'autre versant: est-il raisonnable de laisser la frustration, le manque d'espoir s'installer? Sans issue pour l'amour, un Jedi peut-il tout à coup changer radicalement, désespérer et sombrer? Je n'ai aucune opinion fixe sur le sujet.

Parce que d'un côté, le Hapien aimait s'accrocher aux vieux principes qui auraient de prime abord refusé ladite question. Et parce que de l'autre, il savait très bien qu'être en couple lui avait énormément apporté. Luke avait tellement appris, tellement évolué qu'il ne s'imaginait pas sa vie sans Karm aujourd'hui, ni professionnellement parlant, ni personnellement. Que répondre à une adolescente au seuil de l'âge adulte? Une initiée à qui l'on avait enseigné de stricts préceptes. Lui n'osait pas, de peur de sembler hypocrite, alors il s'était contenté de laisser la réflexion ouverte. À Helena de creuser, de chercher ou de se fermer selon sa volonté.

Étrangement, le blond se sentit un peu rassuré lorsqu'elle fit preuve de tolérance. Impossible, bien sûr, de saisir en quoi l'avis de sa cadette de dix ans devait le rassurer d'ailleurs, mais le soulagement était réel. Elle comprenait, il lui en était reconnaissant et tout ça sans qu'elle ne sache son secret. Ridiculement Luke. Certainement.

- Hum. De rien. Je suppose que les circonstances étaient favorables.

Si sa voix abordait des tonalités plus chaudes qu'il ne l'aurait pensé, sa phrase était sans aucun doute en-deça de ce que lui avait ressenti. Ce lien, cette harmonie spéciale, comme un appel entre deux Auras qui se cherchaient depuis longtemps. D'ailleurs, le Hapien était sûr de ne plus oublier la présence d'Helena au sein de la Force désormais. Il Les paroles de la jeune fille firent également écho dans l'esprit du Jedi qui se reconnut en grande partie. Il n'avait jamais été ambitieux, de faire c'était un défaut qu'on aurait pu lui reprocher si ça avait été une excuse pour se montrer paresseux. Pour autant il avait toujours eu à coeur de s'améliorer. Ainsi marchait-il, véritable funambule sur le fil de la vie. Sous ses aspects de simple fonctionnaire ennuyeux, le jeune Jedi était complexe, parfois torturé.

- Je comprends, et je suis en majeure partie d'accord avec vous, de la même manière que je n'aspire pas à devenir Maître. Cependant, votre formation n'est pas terminée, il est dans la nature des choses d'évoluer, du moins pour le passage de Padawan à Chevalier, libre ensuite à vous de chercher à obtenir le titre le plus important de notre Ordre. Ce dernier a néanmoins besoin de Jedis formés sur qui compter pour des missions. Ainsi, il vaudrait mieux chercher à clore ce parcours, certainement pas avec précipitation, mais sans exagérer la lenteur non plus. Vous...

Luke chercha ses mots, il savait bien qu'Helena avait perdu son premier maître et que quelque part, se voir affiliée à un autre devait lui donner l'impression de trahir le défunt, ou lui faisait peur. Sans doute un peu des deux, songeait le Chevalier, incapable de se souvenir que l'adolescente paraissait être volontaire pour commencer l'expérience avec lui.

- arrivez à un âge où il serait adéquat de vous offrir une attention personnalisée. La formation d'un jeune Jedi, vous le savez, est aussi longue que rude, le temps est donc... hum... Limité.

Autrement dit, Helena en arrivait à un stade où continuer sa formation devenait crucial. Les connaissances accumulées avec son ancien mentor lui donnaient une marge mais en continuant en pointillé, Helena risquait de prendre du retard.

- Mais n'ayez crainte, que ce soit Maître Carreras ou un autre, nous finirons par trouver la personne idéale. Bon, sauf si vous avez des questions, il me semble que la séance est terminée.

Acheva le Hapien, légèrement mal à l'aise. Après l'intensité de cette méditation, il ne savait pas s'il était sensé rester auprès de la Padawan, pour l'accompagner à la cantine par exemple, ou faire comme si de rien était, conserver sa précieuse distance courtoise. Une chose était sûre, partir comme un voleur après un rapide salut ne lui paraissait plus aussi simple qu'avant, il n'en éprouvait même pas le désir. [/justify]
Invité
Anonymous
Elle écoutait le chevalier en souriant. Il n'était pas du genre à imposer son point de vue, au contraire. Ses discours ouvraient toujours de nouvelles perspectives, la jeune fille devait se faire sa propre opinion et elle appréciait cette façon de faire. La disparité des méthodes pédagogiques au sein d'un même ordre permettait d'avoir un large panel de modèle parmi lesquelles les jeunes piocheraient afin de se forger. On y trouvait des laxistes et des strictes, des bougons et des joyeux, des intolérants et des accommodants. Une telle diversité était plaisante à constater et mettait en évidence qu'on pouvait être un grand jedi tout en suivant sa propre voie. Et celle qui se dessinait devant Helena semblait s'éclaircir à l'aube de la lanterne des enseignements et du caractère de Luke Kayan.


Le principe du dosage semblait de plus en plus évidant pour l'adolescente. Peu importe le domaine, l'excès n'était jamais bon. L'abus d'un aliment recommandé entraînait des complications, trop d'entrainement fatiguait de manière irréversible le corps. Ici c'était pareil, trop d'amour ou pas assez, le danger était le même. Pourtant, l'enfant ne pouvait s'empêcher de penser qu'une personne en arrivant à subir une frustration d'une telle ampleur devait avoir subi de multiples traumatismes. Comment détecter cela et en protéger les concernés? Helena serra le poing, frustrée, car elle savait qu'on ne pouvait pas sauver tout le monde.

"Le titre le plus important?"

Demanda-t-elle en ouvrant grand les yeux, curieuse de savoir ce que le chevalier considéré comme un grand honneur. Elle ne visait pas titre en particulier, elle voulait apprendre et aider. Protéger la vie. Elle ne cherchait pas de reconnaissance ni de remerciement. De plus, elle était convaincue que les grands maîtres n'étaient pas des personnes ayant passé une vie entière à acquérir ces honneurs. Bien sûr, Helena avait rencontré des padawans annonçant vouloir devenir le plus grand jedi de tous les temps, avoir son nom dans les livres d'histoires ou être reconnu comme le meilleur diplomate jamais existé. Cela ne faisait pourtant pas d'eux de mauvaises personnes. Ils s'entraînaient dur pour accomplir leurs rêves. Elle fit inconsciemment le souhait de rencontrer un grand maître pour lui poser des questions sur sa vie. Un mot fit réagir immédiatement l'enfant.

"Maître Kayan... Vous avez dit "nous"! Je sais, vous cherchez à m'aiguiller vers la personne qui me conviendrait le plus. Peut-être quelqu'un capable de me canaliser ou de me pousser à tirer le meilleur de moi-même. Si "on" ne trouve pas, n'excluait pas la possibilité que ce soit vous. Vous avez ce genre d'effet sur moi."

Elle affichait malgré elle un grand sourire. Elle s'inclina pour montrer son respect au tuteur et se souvint de sa cécité.

"Au fait, là je suis inclinée devant vous. Je veux pas que vous pensiez que je suis mal-élevée!"


Le cours était fini, chacun allait reprendre ses activités. Une légère boule au ventre poussa l'adolescente à poser une dernière question.

"Est-ce que... vous avez faim? On pourrait peut-être... enfin si vous avez encore la capacité de répondre à mes questions bien sûr!"

Elle bégayait légèrement, elle avait peur d'en faire trop et d'abuser de la gentillesse de son tuteur. Jamais auparavant elle n'avait autant rougit. Elle secoua la tête nerveusement pour se ressaisir.

"Quoi qu'il en soit, je ne vous remercierais jamais assez pour tout ce que vous m'apportez et le temps que vous passez au-près de moi!"
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
skin made by
© jawn