Invité
Anonymous
Voilà qu’il sortait de sa chambre après un bon rasage, il avait retrouvé sa peau lisse et avait réussi à remettre de l’ordre dans ses cheveux. Jacen Loran quittait le quartier des maîtres jedi avec cette élégance légendaire qu’il avait perdu en restant auprès du chevet d’Ellana. C’était une sorte de renaissance et cela faisait bien plaisir de se retrouver. Il gambadait dans les couloirs à une allure plutôt rapide, plusieurs padawans et chevaliers avaient voulu le questionner sur l’état de santé de son amie, mais il ne s’était pas arrêté. Il continuait son chemin vers la bibliothèque sans se soucier de qui que ce soit. Il était toujours marrant de voir les padawans qui regardaient ce maître avec un drôle de regard, il était un des rares jedi à ne porter la célèbre tenue des jedi. Il avait plutôt opté depuis longtemps pour des vêtements civils qui avait plus d’élégance, il n’était donc pas rare de le voir se balader dans des tenues particulières avec sa longue veste noire comme aujourd’hui.

Le voilà qu’il pénétrait dans la grande bibliothèque du temple, une source de savoir incroyable et inépuisable. Depuis tout temps, de nombreux jedi avaient tenté de récolter un maximum d’informations sur l’univers dans lequel ils se trouvaient. La connaissance était d’ailleurs le seul précepte du code jedi que Jacen respectait et approuvait…c’était déjà un début, après pour le reste, c’était une autre paire de manche. L’histoire, les planètes, les cultures, la politique, la médecine, les arts, la philosophie…tout, ou presque tout, se trouvait ici. Tu veux une information quelconque, va donc voir la responsable des archives jedi, elle aura la réponse. C’était ainsi que son ancien maître lui avait demandé d’aller se cultiver et Jacen n’avait jamais manqué une occasion pour y aller. Certes, ce ne fut que sur une courte période, mais la bibliothèque avait été comme une deuxième chambre pour lui. Voilà qu’aujourd’hui il revenait en ces lieux et il avait l’impression de revenir vingt ans en arrière, il avait la même intention. Il voulait trouver une réponse à sa question.

Il savait où il devait aller précisément, ce fut donc à la même vitesse qu’il se dirigea vers la rangée qui l’intéressée. L’ancienne gardienne des archives qu’il avait connues petit était toujours là et elle le salua. C’était une ithorienne qui possédait une mémoire incroyable. Dire que quinze ans plus tôt elle l’appelait encore par son prénom. Le temps avait passé et Jacen eut l’impression d’avoir prit un sacré coup de vieux. Un léger sourire se dessina sur ses lèvres alors qu’il se dirigeait vers le fond de la grande bibliothèque. Une fois qu’il fut arrivé devant cette grande rangée une drôle d’impression l’envahit. Une impression de nostalgie. Mais il ne devait pas penser à cela, il devait partir à la recherche de ce qu’il voulait. Dans le coin inférieur gauche de cette rangée, loin des regards indiscrets, il sortit un datapad qu’il avait lui-même placé là dix ans plutôt. Il voulait retrouver une information qu’il avait oubliée, une information qui allait l’aider dans sa quête future. Il vérifia autour de lui et sans attendre plus longtemps il fourra le datapad dans sa veste. Il prit également un autre datapad, mais cela était plus ne pas veiller les soupçons. Un jedi qui entre sans rien et qui ressort cinq minutes après sans rien, cela pouvait paraître louche d’une certaine manière. Personne n’allait le remarquer, mais l’ithorienne était là et, malheureusement, elle avait le sens du détail en plus de son excellente mémoire.

Jacen, les informations en poche, recula d’un pas et se remit en route vers la sortie. Alors que son regard scrutait les alentours, il sentit son corps percutait une autre matière. Son regard se laissa tomber sur cette petite chose qui n’était rien d’autre qu’une petite humaine, une padawan.


« Oh ! Désolé…j’espère que tu ne t’es pas faite trop de mal. Tu devrais faire gaffe où tu marches la prochaine fois. »
Invité
Anonymous
La bibliothèque… Endroit à la fois connu et mal connu de la jeune Keth. La petite boule d’énergie s’y rendait à chaque fois que le maître du cours commun en faisait l’objet d’un cours. Il était de notoriété commune que les Jedis se devaient de parfaire leur savoir en quelques domaines que ce soit. Notion qui ravissait les plus calmes et théoriques des padawans, mais qui laissait perplexe les plus turbulents, jeunes, et surtout orienté pratique d’avantage qu’étude. Les padawans comme Keth en somme. D’ailleurs, cette fois ci on lui avait demandé de lire un datapad sur une planète… Kashyyyk, afin d’agrandir son savoir qui « lui serait peut être un jour nécessaire dans l’accomplissement d’une mission »… Le seul mot qui dérangeait Keth dans cette citation de son professeur, c’était le mot « peut être »… Enfin, la formation Jedi, c’était la formation Jedi, et Keth s’y pliait en dépit de sa réticence à faire des choses hypothétiques.

*Allez ma p’tite Keth, c’pour toi qu’il faut le faire, c’est pour ta formation alors autant bien le faire et ce ne sera plus à faire. Motivatiiiiiiiiion*

Donnant un pas plus énergique à sa marche, elle déambulait comme un militaire en permission qui chanterait des chansons paillardes. Keth avait sans doute beaucoup de défauts, mais on ne pouvait pas lui ôter sa bonne volonté et son autonomie à la tache. Puisqu’on le lui avait demandé de le faire, et le ferait.

*Mo-ti-va-tion, mo-ti-va-tion, mo-ti-va-tion, mo-ti-va-tion… *

C’est beau l’enfance, on prenait un mot, on le découpait en 4 syllabes, on le chantonnait dans sa tête et cela suffisait à remonter suffisamment le moral pour se retrouver effectivement motivé. La jeune padawan franchissait le seuil de la bibliothèque avec des petits pas harmonieux sur le son de sa mélodie interne et s’adressa tout sourire à la responsable des archives qui lui indiqua sans faille où se trouvait le datapad nécessaire à son éducation… Alors qu’elle fit volte face et marchait bien vite le regard à la recherche du datapad désiré, elle fut tout à coup coupée dans son élan.

Schbuuuuuuuuuuuuuunk

Nan, c’était un gag voyons, c’était trop gros pour être vrai, cela faisait des lunes que Keth n’avait pas percuté quelqu’un… Bon ok, c’était un mensonge, et en vrai cela ne faisait que quelques jours, huhuhu, et puis, c’était sans doute un padawan ou un chevalier qu’elle avait percuté hein ? hein ?...

Le maitre Jedi Jacen Loran.

Décidément, c’était son jour tiens, on ne percutait pas un maître tout les 4 matins… Keth en aurait pris pour son grade si cela avait été un autre que le célèbre Jacen Loran, réputé parmi les padawans pour son comportement sympathique dirons nous. D’ailleurs, il ne tarda pas à dire qu’il était désolé alors que c’était elle qui lui était rentré dedans. Il n’était pas prise de tête, pourquoi n’était ce pas lui qui faisait les cours communs se disait Keth dans une pensée fugace.
Se relevant presque comme un ressort et se mettant comme au garde à vous, elle affichait néanmoins un franc sourire de bonne humeur.


« Ah ! Excusez-moi, je ne vous avais pas vu, héhé. Ne vous inquiétez pas, j’me fais jamais mal, j’ai l’habitude. »

Ce n’était pas la première fois qu’elle voyait maître Loran, néanmoins c’était la première fois qu’elle lui parlait. Elle se demandait quel genre de personne pouvait il être hormis ce que l’on disait de lui, après tout, ce n’était pas courant un maître ne portant pas la tenue habituelle. Si c’était elle qui faisait ça, on l’aurait incendié sur place, la petite tornade en déduisit donc qu’il devait avoir une forte personnalité. Dans son observation, son regard s’arrêta sur le datapad tenu par le maitre et elle afficha alors une mine étonnée :

« Même un maître tel que vous continue de venir étudier à la bibliothèque ? »

Question naïve d’une padawan ne comprenant pas l’entière importance de l’étude et que même un maître continuait d’en apprendre tous les jours.
Invité
Anonymous
Le problème avec Jacen, c'était le fait qu'il ne connaissait pas les padawans. Il en connaissait bien évidemment deux ou trois de noms et de têtes, mais c'était tout. Pourtant, il en croisait tous les jours puisqu'il vivait au temple comme les nombreux autres jedi, mais les faits étaient là. Il avait du mal à connaître les visages des padawans ainsi que leur nom...pour les chevaliers ce n'était pas mieux non plus, sauf qu'il en connaissait un peu plus. On n'allait pas le blâmer pour cela après tout...il y avait tellement d'autres choses plus importantes qu'on pouvait lui reprocher. En tout cas, il fallait reconnaître que la jeune demoiselle semblait déborder d'énergie et cela était une bonne chose. Quelqu'un de motiver pouvait faire des prouesses incroyables. D'ailleurs, durant quelques secondes, il se rappela son enfance au sein du temple, lorsqu'il n'était qu'un jeune apprenti. A cette époque, il n'était pas rare de le voir fréquenter la grande bibliothèque, mais il était le plus souvent entouré de ses camarades et de son meilleur ami Yeteh. Yeteh. Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas pensé à lui. Un ami, un frère. Et tous ses amis, qu'étaient-ils devenus ? Aujourd'hui, il ne restait rien d'eux, il était le dernier de sa petite « bande ». C'était du passé...

Elle se tenait devant lui, pleine d'énergie. C'était la relève, la nouvelle génération. Et cela promettait de belles choses. Mais il fallait les former. Que des GENS les forment. Jacen Loran, avoir un padawan ? Cela n'était pas possible. Il avait déjà refusé à plusieurs reprises de faire les cours communs, même si au fond de lui il avait toujours voulu tenter l'expérience. Il était un bien piètre enseignant...même s'il n'avait jamais vraiment eu l'occasion de tenter sa chance. Certes, le mot « tenter » était mal choisi, former un apprenti était quelque chose d'important et qui ne fallait pas prendre à la légère. D'ailleurs, qu'allait-il pouvoir leur apprendre ? A se battre ? A défier les règles ? A danser ou bien draguer ? Tout cela n'était pas très jedi, même si ça pouvait être amusant. Danser était un grand plaisir pour le maître, c'était se laisser transporter vers de nouveaux horizons. Quant à la drague, là c'était autre chose, c'était un moyen de...houlà !! Il divaguait ! Fort heureusement, la jeune demoiselle était là pour le rappeler à l'ordre. Voilà qu'elle lui posait une question qui le surprenait quelque peu. Était-ce si étrange que de voir un maître se documenter ? En vérité il n'était pas venu pour cela, c'était vrai, mais la remarque restait étrange quand même.


« Et oui, très chère, je viens également étudier. Les êtres ambulants, du moins pour la plus grande majorité, ne sont pas des bibliothèques ambulantes, alors même les maîtres viennent chercher certaines connaissances en ces lieux. Il m'arrive également parfois de venir pour apprendre des choses, même si elles ne me servent pas sur le moment, qui sais...peut-être qu'un jour la plus petite chose pourra me sortir d'un immense pétrin. Une sorte d'effet papillon en quelque sorte. Il y a aussi que ça flatte toujours son ego que de se dire qu'on sais quelque chose que quelqu'un d'autre ne sais pas. »

Jacen eut un petit rire, une petite blague ne faisait pas de mal, même s'il y avait un fond de vérité sur cette dernière remarque. D'ailleurs, en y réfléchissant bien, il venait de lui enseigner quelque chose à l'instant même. Non !! Jacen !! Fait pas l'idiot ! Fait pas ça !! Apprends au moins à la connaître avant de te jeter dans le gouffre et de le regretter amèrement. Quoi qu'en y regardant de plus près, elle avait une bonne bouille. Mais ça c'était l'arme des jeunes enfants. Ils étaient mignons, gentils et calmes au début puis par la suite ils devenaient de véritables monstres. Il serait parfaitement de son adolescence...et du fait qu'il avait souffert à de nombreuses reprises. Kellel avait été du genre dur et froid avec lui, mais pourtant il avait été tellement protecteur avec lui. Paradoxale.

« J'ai remarqué que tu as employé le mot "étudier" dans ta phrase...je présume qu'on t'as envoyé ici pour faire des recherches, je me trompe peut-être ? Si non, je pourrais sûrement...t'apporter un coup de main. Qu'en dis-tu ? »

L'aider ? Non, il n'en avait pas vraiment l'intention, après tout elle était assez grande pour comprendre les choses qui l'entouraient...ou presque. En vérité c'était un moyen déguisé de passer un peu de temps avec elle, de la connaître et de voir comment elle était. En plus, il lui prouvait qu'il était un fin observateur. Une pierre, deux coups. Il se faisait plaisir en plus de l'impressionner. Parfois il s'adorait pour son génie, c'était à croire qu'il méritait presque son rang de maître jedi.
Invité
Anonymous
« Ah, oui c’est vrai, personne ne sait tout sur tout. Mais j’avais jamais vu ça comme ça, être fier d’un savoir qu’un autre n’a pas… »

La petite Keth entra en phase réflexion, la maître avait lui aussi utilisé la même remarque éternelle sur le « peut être un jour cela me sauvera la mise », cela, la petite padawan avait l’habitude. Par contre, la petite blague était pour le moins incongrue, être fière de son savoir, et pourtant, en dépit de la légère contradiction avec un des préceptes Jedi, Keth devait avouer qu’il était important pour l’équilibre mental d’éprouver une certaine estime de soi. Après tout, les gens étant dégouté par leur propre personne correspondait à la définition du mal être n’est ce pas ? Et un Jedi se devait d’être parfaitement équilibré selon les préceptes. Donc de ce fait, même de ce qui semblerait mauvais on pourrait en tirer quelques bonnes choses.
Néanmoins, même admettant que cela pouvait faire plaisir de se montrer savant, Keth ne douta pas un instant que cette forme de réconfort du savoir entrait en conflit direct avec sa réticence à l’étude incertaine.
Par contre, le moins qu’on puisse dire, c’était que le maître était atypique ! Keth connaissait bien d’autres Jedi qui auraient sursauté à l’écoute d’une phrase relevant ainsi une forme d’orgueil.
Sa réflexion fut coupée court par la reprise de parole du maître Loran, qui lui fit une proposition pour le moins surprenante. La lueur d’étonnement qui naquit dans le regard de Keth disparut très vite, aussi fugace qu’une étincelle, pour laisser en lieu et place un regard émerveillé et enjouée.


*Ma petite Keth, c’est ton jour de chance !*

S’il y avait une chance sur 1000 qu’elle percuta un maître Jedi à la bibliothèque, il devait bien y avoir une chance sur un milliard que celui-ci fut Jacen Loran et une chance sur un nombre tellement grand que Keth ne savait comment le nommer que celui-ci lui propose un coup de main. Pensez-vous ! Peut être que celui-ci avait été directement sur Kashyyyk au cours de ses expériences de Jedi, et Keth préférait milles fois quelques anecdotes de quelqu’un qui a vécut les faits plutôt que de lire 150 datapad relatant tous au final de la même chose… Et un vrai récit avait toujours ce petit plus d’intéressant qu’un morne écrit… Surtout qu’elle aurait tout le temps de s’ennuyer à ressasser plusieurs fois les mêmes informations.

« Tout à fait ! On m’a demandé « d’approfondir mes connaissances sur notre galaxie et ses planètes », et cette fois, c’est la planète Kashyyyk sur laquelle on m’a demandé de faire des recherches et… Ah, au fait, vous voulez vraiment me donner un coup de main ? Parce que j’imagine que vous devez être très occupé avec vos devoirs de maître, et je ne voudrais pas vous déranger… Mais ça me fait plaisir !
Pour le moment, je sais juste qu’il s’agit du monde natal des wookies, c’est tout… Maître, vous avez déjà été sur Kashyyyk au cours d’une de vos missions ? »


Alors qu’elle parlait, elle avait commencé à faire quelques petits pas en direction de l’endroit où devait se trouver le datapad indiqué par la responsable des archives, amorçant ainsi le mouvement, et bah oui, ils n’allaient tout de même pas rester planté au beau milieu d’une allée notre duo ! Et si elle espérait avoir quelques anecdotes, voir un récit héroïque de mission qu’elle montait en film dans son imagination puérile, elle ne comptait pas ennuyer le maître avec les informations basiques qu’elle aurait directement sur le datapad, donc l’avoir sous les yeux lui serait aussi utile afin de compléter ce pour quoi elle était venu.
Invité
Anonymous
« Ne t'en fais pas pour moi, si je te propose mon aide c'est que cela me fait plaisir et que j'en ai le temps. »

La phrase fut ponctuée d'un sourire et d'un petit clin d'oeil en direction de la jeune fille. Cette dernière finit par prendre les devants en prenant un datapad concernant la planète en question. Elle semblait motivée et c'était quelque chose de très bien, une chose que Jacen appréciait énormément. Néanmoins, le problème avec les devoirs des cours communs, c'était les connaissances que les maîtres voulaient que les padawans acquièrent. Elles étaient bien trop nombreuses pour qu'ils puissent tout retenir. Ce fut sans plus attendre que le maître enleva des mains de la jeune apprentie le fameux datapad pour le ranger aussitôt dans son rayon. Il entraîna Keth vers la table la plus proche sans pour autant avoir son consentement. Après tout, quand un maître vous disait quelque chose, il fallait le faire. Il lui indiqua une des chaises alors qu'il prenait déjà place autour de cette table.

« Tu dois savoir simplement le nécessaire sur cette planète, le reste...on l'apprend sur place. Que savons-nous sur la célèbre Kashyyyk ? Premier point important, il s'agit de la planète natale des wookies. Deuxième point important, ce sont les arbres Wroshyr et leur incroyable hauteur faisant de cette planète un monde à plusieurs niveaux. Troisième et dernier point, il vaut mieux se trouver toujours en hauteur que vers le bas, il se cache certaines créatures qu'il ne vaut mieux pas rencontrer. Voilà, tu sais le plus important sur cette planète si tu venais à la visiter. »

Le sourire de Jacen était grand, il était heureux de son cours accéléré et qui avait le mérite d'être clair en plus d'être instructif. Cela pouvait sûrement désorienté la jeune fille qui devait être habitué à des cours d'une longueur interminable et bien mieux structuré. Mais la méthode du maître avait fait ses preuves depuis le temps qu'il l'utilisait, pour preuve il était toujours en vie. Soudainement, il se pencha légèrement vers Keth tout en lui murmurant quelque chose.

« Il paraîtrait que les arbres de Kashyyyk ne seraient pas naturelles... »

Jacen s'écarta lentement avec un léger sourire mystérieux aux lèvres, il finit par s'affaler sur cette chaise tout en continuant d'observer la jeune apprentie qui se trouvait sous ses yeux. Il la trouvait intéressante et elle semblait quelque peu différente du lot standard des autres padawans, ne serait-ce que par sa coupe de cheveux. Il finit par réfléchir à une chose qu'il s'était dit en revenant de son périple au fin fond de la galaxie. Il s'était promis de changer, de devenir...ou plutôt de se rapprocher du statut de jedi. Et cela voulait dire...enfin bon, en y réfléchissant bien, il n'était pas si pressé que ça.

« Pour répondre à ta question, j'y suis déjà allé durant ma formation, cela remonte à assez loin. Mais je me souviens parfaitement de cette planète et du valeureux peuple wookie. Ils sont tout simplement impressionnant, comme les arbres qui se trouvent sur cette planète. Les paysages sont extrêmement fabuleux, de quoi vous ravir les yeux. Et entre nous, voir un wookie en colère à de quoi vous glacer le sang, même quand on est un jedi expérimenté. »

Il se rappelait de son séjour sur la planète avec son maître, il se rappelait pourquoi il était parti là-bas et la mission qu'ils avaient eu à effectuer. Il se rappelait aussi du cri qu'un wookie pouvait pousser, un bruit énorme qui pouvait déchirer les tympans. C'était un souvenir de jeunesse qui l'avait marqué et il allait s'en rappeler pour le reste de sa vie. Il avait su, depuis ce jour, qu'il n'était pas bon de vouloir défier un wookie. En attendant, il fallait revenir au présent et à la conversation qu'il entretenait avec la jeune demoiselle.

« Le reste des choses, il faut le trouver grâce à la logique et à la déduction. Par exemple, je sais que tu suis des cours communs avec d'autres élèves, donc j'en déduis que tu n'as pas encore trouvé de maître. Maintenant, je peux présumer que cela te ferai plaisir d'en avoir un, n'est-ce pas ? »

C'était une manière subtile de se renseigner. Enfin, subtile était un grand mot, n'importe qui aurait pu comprendre ce que Jacen recherchait, mais paradoxalement il ne comprenait pas ses propres gestes et réactions. Il se sentait tirailler par le fait de foncer dans le tas et tenter sa chance et le fait de se tenir à l'écart comme il l'avait toujours fait pour ce genre de choses. C'était une sensation bizarre.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
skin made by
© jawn