Invité
Anonymous
Gil attendit que Chrystal réponde à sa question, observant les traits de la jeune fille pendant qu’elle réfléchissait. Comme à chaque échange depuis le début de leur entretien informel dans le petit jardin, la padawan prenait le temps nécessaire pour formuler une réponse réfléchie. Elle devait visiblement mettre un point d’honneur à peser le pour et le contre de chaque information, comme si elle avait peur d’arriver à une conclusion irréfléchie. Comme tout le monde, elle n’avait aucune envie de commettre des erreurs, et c’était compréhensible, surtout pour un jedi.

Mais l’ennui avec les erreurs, c’était qu’elles finissaient toujours par arriver. On ne pouvait les éviter indéfiniment et, aussi dérangeantes qu’elles soient, elles étaient nécessaires. Pour en avoir commis un grand nombre, Gil était bien placé pour adhérer à l’adage proverbial qui tenait les erreurs comme nécessaires à l’apprentissage.

Pour l’instant, l’erreur n’était cela dit guère importante. A moins de deviner juste, Key n’avait pas les éléments pour l’amener à trouver une bonne réponse. Quelque part, Macmillan se disait qu’il allait peut-être falloir apprendre à la jeune fille à passer outre la réflexion terre à terre. Mais pour l’heure, il avait posé sa question dans le seul but de continuer la conversation, simplement curieux de voir quels scénarii l’apprentie aurait à lui proposer.

Tout d’abord, il sourit lorsqu’elle répondit par d’autres questions, s’enquérant de la santé du rodien. La légendaire empathie jedi n’était certainement pas absente de sa nouvelle protégée ; quelque part, c’était réconfortant.

« Pour ce que j’en sais, il allait bien la dernière fois que je l’avais croisé, peut avant mon départ de Nar Shadda. Et il ne tentait pas de falsifier sa mort dans le but d’échapper à un danger plus grand encore. Mais c’était dans le même ordre d’idées. »

Gil jeta un dernier coup d’œil au jardin, s’assurant que nul travail ne restait à y pratiquer aujourd’hui, et il jeta sa tunique sur son épaule avant d’indiquer à sa padawan le chemin du temple. Tandis qu’ils se mettaient en route, il reprit :

« En fait, interloqué par son comportement, je finis par apprendre qu’en le sauvant de ses agresseurs, je n’avais fait que fâcher d’autant plus leurs employeurs. Ces derniers auront cru que leur victime avait délibérément demandé mon aide au lieu de subir leur jugement et, de ce fait, auraient alors décidé de se montrer encore plus…mauvais avec le rodien. En le sauvant de ce danger là, je le jetai sans le savoir en proie à un danger bien plus grand. »

Gil cheminait tranquillement, profitant de la douce ambiance d’une fin de journée. Il salua de la tête un chevalier qui croisa leur chemin, et se tourna à nouveau vers son apprentie sans cesser de marcher :

« Selon toi, qu’est-ce que ce genre de chose peut nous apprendre ? »
Invité
Anonymous
Chrystal avait fini par répondre à son maître, elle savait qu’à chaque fois, qu’il lui posé une question, il l’observait pendant qu’elle réfléchissait à ce qu’elle allait répondre. Et à chaque fois, que son maître prenait la parole, la jeune padawan en faisant autant, aussi discrètement que possible. D’ailleurs, il avait le plus souvent l’air décontracté, avec son cure dent dans la bouche, avec lequel il s’amusait.

Après tout, beaucoup de Jedi comme les padawan, avaient de petites manies. Chrystal, elle quand ses cheveux était détachés, elle adorait les enroulait autour de ses doigts, cela la détendait. Et puis, c’était surtout quand elle réfléchissait ou qu’elle était perdu dans ses pensées. D’ailleurs, elle en avait assez d’avoir ses longs cheveux roux attachés, mais il faudrait qu’elle attende d’être dans sa chambre, pour les libérés.

Puis, son maître lui proposa de retourner au temple et partit devant. Chrystal le suivit et vint se mettre à son côté, car il lui expliqua pourquoi, il avait mis ce rodien encore plus en danger. Chrystal comprit et son maître enchaîna avec une autre question. Chrystal ne savait pas trop quoi pensé de tout ça. Elle commençait à avoir faim, faire du jardinage lui donner toujours faim, mais elle ignora la sensation et se concentra sur les dernières paroles de son maître. Le fait de marcher, aider Chrystal a rester concentré.

*Selon toi, qu’est-ce que ce genre de chose peut nous apprendre ?*

Cette phrase tourna quelques instant dans sa tête et pour une fois, Chrystal ne chercha pas à réfléchir longuement. Elle répondit ce qu’il lui passait par la tête, en entendant la question. Elle fut surpris par sa rapidité, car en générale, c’était rare qu’elle réponde du tac au tac. Mais, cette question était plutôt simple et elle pensait que la réponse devait l’être aussi.

« Maître, je pense que cela nous apprend que quoi que nous fassions ou décidons, nous ne sommes pas tout puissant, malgré que la Force soit notre allié et nous ne pouvons malheureusement pas tout prévoir. Nous essayons de faire le bien et d’aider les gens, mais nous ne pouvons pas toujours leur rendre service ! Voilà maître, c’Est-ce que je pense ! »

Chrystal ne savait pas si sa réponse était convenable, mais ce n’était pas ça le plus important pour elle. Non, c’était que cette fois, elle n’avait pas sortit un de ses raisonnements mûrement réfléchi et ce n’était sans doute, pas plus mal. De toute façon, elle saurait bien assez tôt, ce qu’en penser son maître, car il le lui dirait.

Chrystal avait déjà beaucoup de respect pour Gil Macmillan, même si elle ne le connaissait pas vraiment encore, mais cela viendrait avec le temps. Elle en était persuader et pendant ce temps, ou elle réfléchissait et se perdait dans ses pensées, Gil Macmillan et sa padawan approchait du temple, d’un pas tranquille.
Invité
Anonymous
Il n’y avait de tel que de rentrer au sein du temple après ce que Gil considérait comme une bonne journée de travail. Car mine de rien, les tomates et les carottes, c’était plus de boulot que les profanes ne le croyaient. De même que l’entretien d’un jardin. Gil ne sous-entendait pas que les autre jedi ne faisaient rien de leurs journées, loin de là ; il ressentait simplement ce besoin personnel d’occuper ses mains à une tâche concrète une fois dans la journée. Il était tout bonnement incapable de passer un jour entier à méditer, s’entraîner à lever des cailloux par le pouvoir de la pensée ou à discuter philosophie avec –par exemple- maître Don.

Aussi, quand il se rendait à ce qu’il considérait à nouveau comme un foyer –le temple- il aimait cette tranquillité d’esprit que lui conférait la sensation d’avoir accompli quelque chose. De plus, sans avoir forcément eu recours à la Force. Selon Mac, il était bon de se rappeler ce dont on était capable par soi-même, de temps en temps. Et puis, on ne pouvait pas partir en mission jedi tous les jours, alors autant avoir de quoi faire.

Et, tandis qu’il marchait tranquillement aux côtés de Chrystal, il était en train de réaliser que son quotidien allait changer. Il avait maintenant une apprentie, une padawan dont il avait la responsabilité. Pour un être peu enclin au contact et aux dites responsabilités, cela avait tout d’une épreuve. Pour l’élève, comme pour le maître…

Et le maître était plutôt satisfait des dires de sa padawan, tandis qu’ils cheminaient dans le parc alors que le crépuscule pointait son nez orangé.

« Tu as tout à fait raison, Chrystal. » la félicita Mac, l’appelant pour la première fois par son prénom. « Nous ne pouvons pas tout prévoir. Malgré les dons que nous confère la Force, nous ne pouvons tout simplement pas toujours avoir une vision d’ensemble. Comme nous ne pouvons pas toujours nous permettre de réfléchir des heures aux conséquences de nos actions lorsque nous devons les entreprendre. C’est une question d’éternelle perspective, et il nous faut faire de notre mieux avec ça… »

Ils finirent par arriver aux portes du temple, et le Myke se retourna pour faire face à la jeune femme, l’observant derrière sa visière rougeoyante. Elle avait cette fois-ci répondu plus instinctivement, et comme lors de ses autres interventions, elle avait un point de vue nuancé agréable. Elle semblait réellement prête à apprendre, de ses échecs comme de ses réussites. Et, quelque part, c’était finalement stimulant d’avoir quelqu’un à qui confronter ses idées.

« Je crois qu’il est important de ne pas tomber dans l’un ou l’autre extrême. Et qu’il est surtout important de prendre conscience que nous ne sommes pas au-dessus des autres. »

Gil sourit, et posa une main sur l’épaule de sa padawan :

« Je suis content de te connaître, Chrystal Chey. Je ne sais pas moi-même ce que je vaux en tant que professeur, mais quelque chose me dit que j’apprendrai autant de toi que toi de ma personne… »

Mac retira sa main et hocha la tête pour saluer la jeune fille :

« Et je crois aussi qu’il est temps d’aller manger un morceau. A demain, padawan ! »

Et, souriant et curieux de voir ce que l’avenir allait leur réserver, Gil se retira dans les couloirs. Décidemment, depuis son retour au temple, la vie se présentait sous un nouvel auspice…
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
skin made by
© jawn