Invité
Anonymous
«VIVIT SUB PECTORE VULNUS»
"La blessure vit toujours au fond du cœur."

-"Continuer. Et prendre un nouveau Padawan."

C'est ainsi, sur ces mots que Gabriel avait enclenché la suite de la discussion avec Maître Leti Geilvta, qui avait alors eu l'intérêt de lui demander si son choix était déjà arrêté. Et quand un sourire s'était dessiné sur son visage, l'humaine du Conseil avait su lire sur les traits qui s'étaient dessiné alors par la moue faciale. Non, il n'avait pas encore décidé et oui, il avait déjà des idées. La discussion avait un peu continuer, quelques noms et propositions sortants, pour se conclure par l'impératif de la représentante du Conseil à être ailleurs. Elle avait alors laissé le nouveau Maitre avec ces mots :

-"Ne sois juste pas trop gentils avec. Certains ont besoin qu'on les motive un peu..."

L'expression avait arraché un léger rire au Jedi, non empreint d'irrespect mais bien d'amusement. Par celle-ci, Maitre Geilvta ne se montrait pas sous un visage différent que ce que l'on aurait pu attendre d'elle en général. Mais quand bien même son choix n'était pas arrêté, Gabriel savait une chose. Sortirait aujourd'hui du Temple un ou une Padawan, avec lui. Et le reste de la journée, au travers de la tâche qu'il lui restait à accomplir, lui indiquerait si le choix de la Force était fait ou non. Car au final, c'était bien elle qui décidait.

Mais lequel prendre ? Un choix cornellien. Et presque même Corellien, il fallait bien l'avouer. Car cette fois, l'humaine du Conseil le lui avait précisé, l'assemblée en cercle qu'il venait de quitter s'attendait à voir sur qui porterait le choix personnel qu'il ferait. Et s'approchant de la fenêtre un peu plus, Gabriel laissa ses yeux se perdre en contre-bas. La vue depuis la Tour du Conseil était magnifique, et permettait de voir l'intégralité du Parc du Temple, si ce n'est la zone juste en dessous de lui. Un Parc enclavé, mais ne donnant pas moins, une fois en son sein, une impression d'espace immense.

Restant là plusieurs minutes, il finit par se décider à descendre, calmement afin de profiter tout de même du temps agréable qu'il faisait. Le Soleil d'Ondéron était décidé à se montrer, et Gabriel ne pouvait que constater qu'il n'était pas le seul à avoir cette idée. Dans un "coin" du parc, un Maitre donnait un cours, quand dans un autre un groupe de Padawan d'un age avancé se reposait un peu, et se retrouvait probablement. Tel était le Temple Jedi : un havre permettant de se retrouver entre deux missions. Un endroit où l'on voulait la paix, se recueillir avant de reprendre la suite de son existence. Et si le Temple avait été marqué par des combats, et que la paix avait par le passé était brisée plus d'une fois, Gabriel n'en était pas moins satisfait de voir que l'on n'avait pu lui retirer son "âme". La paix revenait invariablement dans ce lieu, et était apprécié de beaucoup.

S'installant près d'un rocher, d'où couler une petite cascade de la rivière, Gabriel laissa sa main appréciait l'écoulement d'eau, et la fraicheur que cet acte si anodin pouvait prodiguer. Un acte comme tant d'autre duquel nombreux ne faisaient plus attention.

-"Mélancolique ? Ou seulement pensive ?"

Son regard s'était tourné vers une Padawan assise non loin, sur l'herbe, intrigué qu'il était par l'impression qu'elle dégageait.
Invité
Anonymous
Elora avait apprit la nomination de son ami Luke au grade de chevalier jedi et plusieurs sentiments se mêlaient en elle. La jeune fille était con,tente pour celui qui était son âme-soeur à travers la Force, mais elle ressentait aussi une certaine amertume. Elle repensa alors à sa rencontre avec Sir Calobarian. Ce seigneur sith avait réussi à mettre de doute dans l'esprit de la padawan. Les Maitres du Temple étaient-ils vraiment capable de comprendre ce qu'elle ressentait et ce qu'elle vivait en ce moment. La demoiselle s'était donc isolée dans le parc du temple. Ce lieu était remplit de souvenirs pour elle. Ce fut l'endroit où elle eut son premier cours commun lors de son arrivée. C'était même Maitre Don qui l'avait donné. Il y avait eu aussi le premier entrainement en binôme avec Octavien et d'autres avaient suivit jusqu'à la mort du jeune homme. Puis il y avait eu les entrainement solitaire avec Horus Vahalor et de nombreuses discussion.

Mais voilà, cela faisait maintenant six ans qu'il avait disparu et la jeune fille sentait un grand vide en elle que personne n'avait sû combler. Et pourtant, des chevaliers avaient essayé de la prendre comme padawan, mais cela n'avait pas fonctionné. Était-elle un cas désespéré ? Peut-être devait-elle rentrer sur Alphéridies et retrouver sa mère et sa grand-mère. Elora essaya de méditer en se concentrant sur les bruits présents autour d'elle. Mais elle sentait sa part obscur très proche de sa conscience et en train de s'agiter. A travers la Force, elle perçu les petits groupes qui s'étaient formé au sein du parc. Un maitre donnait un cours à des novices et un groupe de padawan qu'elle ne connaissait pas discutaient entre eux. La jeune miraluka se sentait bien seule au milieu de toutes ses auras. Elora se perdit dans sa contemplation du flot de la rivière qu'elle percevait grâce à la Force. Cette dernière lui semblait si calme contrairement à ce qu'elle ressentait en ce moment.

C'est alors que la jeune fille sentit quelque chose dans la puissance mystique. Elle perçu une aura qu'elle ne connaissait pas s'approcher d'elle. Cette dernière était aussi calme et sereine que la rivière qu'elle avait devant elle. De plus, elle était lumineuse. Il émanait d'elle une douce lumière chaleureuse. A la puissance de cette aura, la miraluka devina qu'il s'agissait d'un maitre, mais elle ne l'avait encore jamais rencontré. En même temps, elle était trop âgée pour assister au cours commun maintenant. Il s'installa à l'écart d'elle, mais lui posa néanmoins une question. Mélancolique ou pensive ? Elora ne savait pas trop comment définir ce qu'elle ressentait. Peut-être était-ce un peu des deux mêlés à de la frustration. Sans tourner son regard bandé vers la Maitre jedi, la jeune fille lui répondit :


"Un peu des deux maitre et d'autres choses aussi."

La padawan resta concentré sur ceux qu'elle percevait à travers la Force et attendit de voir ce qu'allait faire l'humain. La présence sereine du Maitre jedi rappelait à la demoiselle celle d'Horus Vahalor. Si elle avait pû, elle aurait surement versé quelques larmes. Mais quand on avait pas d'yeux, comment laisser échapper la tristesse que l'on ressentait.
Invité
Anonymous
Une réponse bien complexe que celle-là, et nul besoin d'être Maitre Jedi pour le savoir. Le timbre de voix, les mots employés ou encore l'absence de réaction probante, tout trahissait l'ancienne Padawan d'un pourtant si bon Maitre. Car Gabriel se souvenait de celui qui fut un bon Maitre : Horus Vahalor. Comment s'en souvenait-il ? Très honnêtement, ce n'était pas d'avoir vu la Miraluka suivre l'humain à travers un couloir du Temple. L'insinuer aurait même était de l'orgueil. Non... Ce qui faisait que Gabriel pouvait aisément identifier la jeune femme comme étant la dénommée "Elora Faren", c'est surtout le fait qu'elle avait été l'un des sujets de la discussion dont il sortait.

-"Les rapports indiquent qu'il est mort, tu sais..."

Elle devait le savoir. Elle devait s'en douter. Bien sur, il restait l'infime possibilité que le rapport soit erroné, mais nourrir de l'espoir alors que ce dit espoir était plus proche de l'impossible n'était pas sain. Tout comme caché plus longtemps la vérité à cette enfant. Au final, la vérité, le fait de la savoir, lui permettrait de progresser et sur ce sujet-là, Gabriel n'éprouvait aucun doute.

Maintenant, il ne pouvait ignorer les raisons pour lesquelles le Conseil s'était probablement tût. Pareilles révélations pouvaient troubler, bouleverser, réveiller. Et il n'y avait pas trente six remèdes à cela, le meilleur restant la discussion. Mais quelle tâche ardue que celle-là au final : amener un Padawan à se confier alors qu'il semble plus fermer sur lui-même qu'autre chose. Grâce au ciel, la Force pouvait aider.

Fermant un instant les yeux, une vague s'échappa du corps de Gabriel avec pour but non de repousser tout corps étranger mais d'apaiser la zone, de lui apporter une certaine quiétude au moins égale à celle qu'il pouvait lui-même ressentir quand il écoutait le chant d'un oiseau, ou encore le bruit de cette eau limpide qui coule si proche. Et quand il rouvrit les yeux, ce fut pour prendre en compte toute la mesure de son geste, ainsi qu'aller dans le sens de celui-ci.

-"Je ne peux qu'imaginer ce que ce genre de nouvelles peut provoquer. La relation entre un Maitre et son Padawan est un élément déterminant dans la vie de l'un et de l'autre."

Pourtant, il n'en démordrait jamais. Elle devait le savoir. Car à regarder son passé éternellement, il n'y avait aucun intérêt. Tout comme celui qui ne faisait que regarder l'horizon, l'avenir. Les deux n'accordaient au final jamais l'attention requises au présent, ne montrait pas l'équilibre attendu.

-"Pardonne-moi si c'est indiscret mais... je sens autre chose en toi. Comme si..."

Comme si elle était une fleur, fragile, qui se retrouvait submergée d'épines. Métaphoriquement, le doute pouvait être une source de telles épines. Mais était-ce la cas ? Gabriel avait-il raison ? Et si oui, pouvait-il seulement aider la fleur à s’épanouir ? A se libérer ?

-"Comme si quelque chose de plus profond te troublait. Te hantait. Peut-être voudrais-tu en parler ?"
Invité
Anonymous
Les mots du maitre jedi frappèrent Elora de plein fouet et elle sentit son coeur se briser. Le mince espoir qu'elle avait de retrouver son ancien Maitre en vie venait de s'envoler avec ces quelques mots. Non elle ne savait pas qu'il était mort. Pourquoi avait-il quitté le Temple Jedi tel un voleur ? Elle n'aurait jamais la réponse à cette question. La jeune femme sentit son côté obscur s'agiter. La tristesse l'envahissait encore plus et elle dû lutter contre les émotions soudaines qu'elle ressentait. Le Maitre jedi garda le silence durant quelques minutes et ce silence se fit pesant pour la miraluka. Puis elle sentit comme une distorsion dans la Force et comprit que Gabriel usait de cette dernière.

Puis elle sentit une vague d'apaisement l'envahir. Elle sentit sa part obscur se calmer un peu et la tristesse la quitter. Elle se doutait que cela venait du Maitre jedi et l'en remercia intérieurement. Il avait réussis à apaiser un peu son esprit torturée et rare étaient les personnes qui avaient essayé depuis quelques années. Ce dernier prit ensuite la parole et cela eut pour effet d'attirer un peu plus l'attention de la padawan. Oui il avait raison. Horus avait été le Maitre d'Elora depuis son arrivée au Temple jedi et il avait été un véritable père pour elle. Il l'avait réconforté, entrainé et soutenu dans tout ce qu'elle avait traversé. Elle aurait tellement voulu le retrouver et qu'il revienne au Temple jedi.

L'enfance était terminée et elle devait faire son deuil de cette époque si insouciante pour elle. Maintenant qu'elle savait ce qu'il était devenu, elle devait aller de l'avant. Cela était difficile pour la jeune miraluka. Elle ne répondit rien, se contentant de se retourner vers le Maitre jedi. Le soulagement mêlé à une profonde tristesse se lisait sur son visage. Oui elle était soulager d'apprendre enfin la vérité, mais cela l'attristait car elle savait qu'il lui serait difficile de combler le vide qu'elle ressentait dans son coeur.

Puis son ainé lui posa une question à laquelle la jeune femme ne s'attendait pas. Il avait sentit que quelque chose la troublait, la hantait. La demoiselle fut interloquée par ce qu'il lui demandait. Voulait-elle en parler ? Elle ne savait pas vraiment. Est-ce qu'il pourrait réellement l'aider ? Elle en doutait vraiment. Mais elle ne pouvait pas rester silencieuse.


"Pourrez-vous seulement m'aider ? Depuis la disparition de Maitre Vahalor toutes les tentatives pour avoir un autre Maitre ont échoué."


Elora baissa la tête puis reprit :


"Peut-être que je ne suis pas faite pour être une jedi."


C'est ce que la demoiselle pensait en cet instant. Sa rencontre avec le seigneur sith sur la station Flydom Maxima avait mis le doute dans son esprit déjà assez fragile. Sans lever la tête, elle attendit la réponse du Maitre jedi qui se trouvait en face d'elle.
Invité
Anonymous
-"Peut-être, en effet..."

Ca ne lui avait pas échappé, et il ne s'agissait pas d'une erreur. Face aux doutes de la Padawan, Gabriel ne pouvait pas changer sa façon de penser, de raisonner. Etait-elle faite pour la vie de Jedi ? A partir du moment où la question se posait, la réponse ne pouvait être que celle qu'il venait de donner, à son sens.

-"Non. Ne raisonnes pas ainsi..."

Avait-il lu sur un quelconque trait de visage ? Avait-il lu dans les pensées de l'enfant ? Rien de tout cela. Gabriel était juste humain. Un jour, il avait lui-même affronté ce genre de doutes, il avait lui-même enduré cette réponse, et ce qu'il avait pensé alors était à jamais resté gravé dans son esprit. Son approche personnelle était certes différente que celle qu'avait eu à son égard Shanti, mais cela n'enlevait pas à la "brutalité" de la réponse.

-"Ce que je veux dire, c'est qu'être Jedi n'est pas une condition que l'on peut acquérir. Le voeu de Jedi est une vocation, Padawan. Un engagement profond..."

Oh, il n'y avait aucune remontrance dans les propos du Corellien. Que du contraire même. Son timbre était doux, et ses mots avaient, quant à eux, vocation de rappel.

-"Aucun enfant ne choisi de naître avec la Force. Mais tous, nous choisissons ce que nous faisons de ce pouvoir qui nous a été confié. Mais personne ne choisira jamais à ta place. Que du contraire... Au final, tu choisiras ce que tu deviens."

Il y avait cette mesure à prendre. Ce que nous sommes, qui nous choisissons de devenir... C'était définitivement un choix personnel. Si le choix de la Miraluka s'avérait alors d'être celui d'un devenir autre que celui du Jedi, alors elle n'en était pas une. La tête de Gabriel pivota, balayant l'horizon proche les entourant.

-"Je peux comprendre que les tentatives qui ont suivi ont échouées. C'est même parfaitement logique. Sans savoir la vérité sur ton Maitre, tu n'avais pu rompre ce lien qui vous unissait. Et je crois que c'est ce lien qui te freine, ma jeune amie."

Un peu comme si elle était attachée à un poteau nommé "Passé". Sans rompre la corde, elle ne pourrait dépasser la limite que celle-ci lui autorisait. Pourtant, si elle rompait la corde, et progressait, le poteau ne bougerait pas. Chaque fois qu'elle se retournerait, elle le verrait encore.

-"Je ne peux pas t'aider à rompre un tel lien. Et tu le sais. Je suis sur que tu peux le deviner. Tout comme tu peux deviner que si je m'y essayais, ta réaction pourrait être démesurée. Mais cela ne veux pas dire que tu ne seras jamais une Jedi, ou que tu ne pourras pas avancer."

Le temps, voila ce qui l'aiderait au final. Le temps. Chaque être faisait son deuil à sa manière et Elora prendrait compte aujourd'hui qu'elle en avait commencé un. Et il se terminerait, Gabriel n'avait aucun doute là-dessus.

-"Ton coeur ? Et ton esprit ? Que te disent-ils ? As-tu fait un voeu ? T'es-tu engagée en toi-même à devenir ou non Jedi ?"
Invité
Anonymous
Les paroles du Maitre Jedi surprirent Elora. La jeune femme releva instantanément la tête. Depuis la disparition de son Maitre, seule deux personnes lui avaient parlé ainsi : Maitre Don et Maitre Mi lors de son retour au temple jedi, il y a un an et demi. C'était quelques mois après les évènement survenue sur Coruscant. La padawan sentait que l'adulte ne la jugeait pas et que ses paroles n'avait pas à objectif de remontrance. Oui elle était revenue au temple jedi car elle était une jedi, mais elle s'était très vite sentit seule, non soutenue. Cela était peut-être seulement le fait de son imagination, mais ses doutes avaient bel et bien ressurgis. Il avait raison quand il disait qu'aucun enfant ne choisissait de posséder la Force, mais qu'elle choisissait ce qu'elle allait devenir. La miraluka resta pensive à ces paroles ainsi qu'aux suivantes.

Il comprenait pourquoi toutes les tentatives d'avoir un maitre avaient été un échec et elle savait qu'il avait raison. Il ne pouvait pas l'aider à rompre le lieu qui l'unissait au maitre Vahalor et à son passé. Mais pouvait-il l'aider à aller de l'avant et à faire ce pourquoi elle était revenue au temple jedi. Elora sentait encore le calme de l'homme à travers la Force. C'était le même type d'aura qu'Horus et la majorité des maitres présents au Temple. Puis ce dernier lui posa une question. Une question pleine de sens même.

Elora prit le temps de réfléchir. Visiblement la petite fille insouciante et irréfléchie avait laissé la place à une jeune femme un peu plus posée. C'était-elle engagée elle même à être jedi ? Avait-elle fais un voeu ? Elora sembla fixer l'endroit où se trouvait le Maitre jedi. Elle repensa alors à son retour à la maison telle une enfant prodigue. Lorsqu'elle avait été convoqué devant le Conseil pour expliquer les raisons de son départ, elle s'était engagée à devenir une jedi. Après plusieurs minutes de silence, la jeune Miraluka répondit :


"Mon coeur me dit que je suis une jedi, mais pour mon esprit je ne sais pas. Quant à mon engagement, c'est autre chose. Lorsque je suis arrivée sur Ondéron, je n'avais que huit ans et cela avait été une décision de ma mère et de ma grand-mère. Elles désiraient me protéger de mon père qui est un seigneur sith et que je développe mon lien avec la Force. Mais lorsque je suis revenue au Temple après ma fugue qui a duré plusieurs mois, je me suis engagée à continuer sur la voie des jedis. J'ai renouvelé mon engagement auprès du Conseil Jedi. La différence que cette fois, c'est moi qui ai fais ce choix et personne d'autres."

Elora tourna la tête vers le groupe de padawan dont elle pouvait percevoir l'aura à travers la Force puis reprit :


"Maitre, pourrez-vous m'aider à terminer le chemin pour que moi aussi je puisse un jour transmettre mon savoir ? Pourrez-vous m'aider à combattre ma part obscure qui grandit de plus en plus en moi ? M'aideriez-vous à ne pas succomber et à de ne pas devenir comme mon père ? J'ai fais une rencontre sur Flydom Maxima et depuis je ne sais plus qui ou quoi croire. Je me sens encore plus perdue qu'avant. C'est pour cela que je dis que dans mon coeur, je sais que je suis une jedi, mais mon esprit est confus et je ne sais plus ce que je dois faire. J'ai l'impression d'être dans un tunnel et de ne pas avoir de lampe torche pour m'éclairer."

La jeune femme se tût et attendit la réaction du Maitre jedi. Elle n'avait pas pensée à lui demandé son nom, mais ce qu'elle venait de lui dire, la miraluka ne l'avait dis à personne. Même son meilleur ami ici n'était pas au courant de cela. La Force avait-elle fait en sorte qu'elle se sente à l'aise auprès de son ainé ? Un nouveau duo allait-il bientôt se former ?
Invité
Anonymous
"Ce n'est pas une coïncidence si nous nous sommes rencontrés. Rien n'arrive par hasard." ~ Qui-Gon Jinn à Shmi Skywalker

Petit à petit, alors que la Miraluka reprenait la parole, se confiant petit à petit et s'ouvrant enfin réellement à la discussion, Gabriel plissait le regard dans sa direction. Elle reconnaissait ne pas être en phase entre ce que ressentait son cœur et ce que désirait son esprit. Mais si sa première venue au Temple n'était pas de son fait, elle avait su renouveler cet acte d'elle-même plus tard dans sa vie.

Et Fyldon Maxima n'était visiblement pas innocent dans le mal-être présent de la Padawan. Elle disait y avoir fait une rencontre, et ne plus savoir qui ou quoi croire depuis, et Gabriel ne put que se demander ce qu'était cette rencontre ? Était-ce avec un Sith ? Son père même peut-être ? Ou autre chose ? Le pouvoir de faire douter n'était après tout pas qu'un apanage des serviteurs de l'obscure facette du pouvoir mystique ?

-"Il n'y a pas d'émotions, il n'y a que la paix..."

Loin de revenir sur cette rencontre tout de suite, Gabriel restait tout de même plus inquiet sur un point : "cette part obscure qui grandit en moi". Et se levant, il vint s'asseoir près de la Jedi en devenir.

-"Certains rendent le mot paix par sérénité. Et l'emploi de ce mot révèle une idée : tout comme les émotions sont tiennes, la paix dont le code fait mention n'est pas la paix entre les peuples, mais bien la paix de ton être."

Il devait bien le reconnaître, parfois même lui avait tendance à oublier cette nuance pourtant si importante. Et principalement dans le "conflit" que voyait en elle Elora, d'avis du Jedi. Car au final, Gabriel n'était pas de ceux qui croyait en un Coté Lumineux et un Coté Obscur. Du moins, pas de manière si catégorique. La Force était, pour lui, un tout indivisible, une entité propre, dont chacun la cultivait à sa manière.

-"Cette impression que tu as, que tu ressens... provient je crois d'un oubli de ces paroles. Non pas que tu ne les connais pas, mais peut-être que, dans le feu de l'action, ou face aux doutes, l'on oublie leur sens. La précipitation entraîne la défaite, là où le recul peut te permettre d'obtenir la victoire. Ne sous-estime dès lors jamais la patience que l'on peut accorder à une chose."

Que l'on peut... l'emploi du pronom ici pouvait se comprendre dans une notion de groupe, comme l'Ordre entier, mais n'était pas l'objectif suivit par le Consulaire. Le "on" les désignait, elle et lui.

-"La lumière que tu cherches ne peut s'obtenir qu'au prix de cette méditation continue. Et elle est capitale pour toutes les castes de notre Ordre. Quant à t'aider..."

Le Jedi pivota sa tête vers l'horizon avant de reprendre.

-"J'ignore si j'en serais capable. Il est difficile de discerner le bon chemin pour soi, et ça l'est encore plus quand ce choix, nous le faisons pour quelqu'un d'autre."

Au fond, Elora était une plaie ouverte, que le temps guérirait. Mais agir sur elle à la façon dont elle le demandait était un acte à réfléchir, autant que si l'on voulait éteindre la souffrance que pouvait ressentir certaines planètes. Le comprenait-elle ? Peut-être pas. Mais elle le comprendrait. Viendrait ce jour, et ce jour, Gabriel espérait être... à ses cotés. Une pensée qui le fit sourire, avant de renchérir.

-"Mais je ne pourrais le savoir qu'en essayant. Et tant qu'à essayer... Vas chercher tes affaires et rejoins-moi à la bibliothèque d'ici une heure. Nous allons nous rendre à Iziz. J'y ai... Non, nous y avons quelqu'un à rencontrer."
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
skin made by
© jawn