Ragda Rejliidic
Ragda Rejliidic
Messages : 916
Eclats Kyber : 25
Message prioritaire émanant du Sénateur Ragda Rejliidic, et diffusé sur tous les média planétaires de Bakura :


« Bakuriennes, Bakuriens,

Si vous m'avez élu, c'est parce que vous me faites confiance... Et pour cette confiance, je vous dois franchise et honnêteté : La République connaît des heures troubles.
Devons-nous en prendre peur ?
La réponse est oui ! Nous devons craindre pour nos libertés, nous devons craindre ces forces qui agissent dans l'ombre, la pénombre et même la lumière, pour détruire ce que nos prédécesseurs ont mis des milliers d'années à construire : un univers où des milliards de citoyens, de toutes espèces et origines, peuvent vivre en paix, jouissant des mêmes droits et des mêmes devoirs.
Mais que répondre à ces détracteurs ? Que répondre à ce Monsieur Andersen, qui s'est autoproclamé porte parole de ces agitateurs, et ce, sans aucune légitimité ?
La pire des réponses serait le silence ! Car c'est dans le silence que naissent les tensions, c'est dans les non-dits que se creusent les tombes.
Peuple de Bakura, ouvrez-vous, levez la tête, et usez de cette intelligence qui vous caractérise tant ! Avec sagesse, lisez ces mots qui ont circulé sur toutes les fréquences Holonet. Lisez ces mots, et parlez en autour de vous... Ne laissez rien dans le silence et le déni.
Car, tout comme moi, vous trouvez en ces paroles des échos de notre propres peurs. La peur de se faire dévorer par les plus forts, les plus puissants, les plus riches... Nous sommes une petite colonie, encore très jeune... Cette République est un monstre d'un autre temps, dont il est physiquement impossible d'en imaginer tous les contours. Mais c'est pourtant elle qui nous a pris sous son aile, pour nous protéger et nous aider à grandir. Cette peur n'est que la peur de l'inconnu, la peur de l'échec, la peur du défi social, économie et technologique qui nous attend. Cette peur est naturelle et ô combien salvatrice... Car c'est elle qui nous fera garder la tête haute, c'est elle qui nous donnera le courage de surmonter toutes les difficultés !
Lisez les mots de M. Andersen, imprimez les vous dans l'esprit. Ils sont tout ce que nous seront si nous échouons, si nous renonçons à notre intelligence, si nous cédons à nos pulsions déraisonnées ! Notre nouveau Chancelier Suprême est un Jedi, et alors ? Ces hommes et ces femmes sont des citoyens de la République, tout comme nous ! Si nous tombons dans ce piège, que nous dira l'avenir ? Qu'un Hutt ne peut pas être Sénateur ? Qu'un homme ou une femme ne peut prétendre à ce poste parce qu'il n'est pas de la bonne espèce, de la bonne couleur de peau, parce qu'il en croit pas en la bonne idéologie ?

Évidemment, il faudrait être tout aussi stupide pour croire que nous vivons dans un monde parfait. Cette République est criblées de défauts ! Tous les jours, nous mesurons les sacrifices que nous avons du faire... Tous les jours nous mesurons ceux qu'ils nous reste à faire. Mais si nous ne persistons pas dans cette voie, tous ces sacrifices auront été vains ! Charge à nous de la faire évoluer, charge à nous d'élever avec sagesse nos voix... Car c'est uniquement de cette façon que nous aurons la force de faire bouger les institutions, c'est uniquement de cette façon que nous deviendront un jour un maillon essentiel de cette République.
Si vous vous sentez lésés, si un malaise persiste... Exprimez-vous ! Créez des pétitions, usez de tous les droits que vous a donné la République. N'oubliez pas que grâce à elle la liberté vous est à présent acquise : Liberté de vivre, de penser, de s'exprimer... Ces droits sont inaliénables... Alors usez-en sans modération.... Si votre clameur est assez grande, je vous entendrai... Je vous défendrai au cœur même de cette institution que nous a ouvert ses bras.
Si la République garanti ces droits, c'est parce qu'elle honore ses devoirs... Alors faisons en de même. Nous nous devons de marcher tous dans la même direction : celle d'un avenir meilleur, main dans la main avec ces mondes qui sont à présent nos frères, qui vivront ou qui mourront avec nous.
Nous ne sommes plus seuls... Tant que la République existera, nous ne serons plus jamais seuls. »
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
skin made by
© jawn