Invité
Anonymous
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Kilip essayait de rester aux cotés de son compagnon, qui malgré sa taille équivalente il marchait avec une énergie accrue due à son envie de tout découvrir. Kilip espérait seulement que Yeb savait où il allait. Zuiztie, le petit boitier de communication accrochée à la bure du jawa, traduisit, comme toujours, les paroles de son Maitre.

"Au fait, ce que vous appelez boite qui monte et qui descend est en fait un ascenseur. Chaque bouton à l'intérieur correspond à un étage."

La voix de Kilip se remettait déjà de ses efforts et elle retrouvait sa stabilité précédente. Profitant de son rétablissement, il se mit, comme pour rivaliser avec la curiosité de Yeb, à poser des questions :

"Comment étaient construites vos cabanes, comment étaient elles aménagées? Et, rien à voir, comment est Lune? Comment vous êtes vous rencontrés? Vous avez dit vous mêmes qu'il était le Jedi qui vous a trouvé, mais vous vous êtes retrouvé comment sur Ondéron? Après tout, vous venez d'une planète qui, selon toute vraisemblance, ne connais pas les technologies nécessaires pour voyager dans l'espace.

Bien sur, si cela vous gène de dire certaines choses à mon maitre, n'ayez aucune crainte, il ne vous en voudra pas."


Kilip avait donné à Yeb beaucoup de chose à raconter. Il le fixait autant qu'il regardait le chemin, pour pouvoir rentrer à sa chambre après, mais son attention était principalement portée sur les propos à venir.
Invité
Anonymous
En sortant de ma chambre accompagné du jawa, j'avais eu une légère appréhension, de peur de me faire "agresser" par les padawans, comme lors de mon arrivé ... Mais la présence du jawa sembla calmer les ardeurs de biens des jeunes gens.

*Heureusement que Kilip est là ... on me prend moins pour une peluche ... ou alors pour une peluche sale !*

Bon ... ce n'était pas moi qui était en cause en fait ... mais je trouvais quand même cela étrange : les jedi n'étaient pas censé être les fervents défenseurs de l'égalité, et tout ce qui s'y rapporte ? Mais il semblait que tout le monde ne suivait pas ses préceptes ... à mon grand damne ... et sans doute celui de Kilip. Mais les maîtres et chevaliers devaient être plus ouvert. Comme les padawans nous regardaient passer depuis leur porte de leur chambre, j'en profitais pour jeter des petits regards discrets vers les autres dortoirs ... qui ressemblaient bien trop au mien ... Donc je découvrirais moins de choses ici ... Tant pis ... peut être que certains padawans étaient aussi intéressants que mes deux nouveaux amis, Kilip et Zuiztie.

Puis nous sortîmes du couloir du dortoir pour les étudiants, pour rejoindre les artères principales du Temple. Nous formions un groupe plutôt bizarre, si bien que beaucoup de gens tournaient leurs regards dans notre direction. Mais j'y étais habitué depuis mon départ d'Endor ... et Kilip devait l'être aussi. Je me souvenais très bien du chemin ... mais pas le plus court : je devais revenir à l'entrée du Temple, où la fontaine centrale coulait paisiblement. A droite puis à gauche normalement ...


-"Lune ? Cabane ? Euh ... chemin ?"

Je m'arrêtais pour pouvoir réfléchir et répondre correctement aux questions du jawa ... et j'adorais parler ... je devais m'améliorer en parlant de plus en plus ... donc c'était parfait !

-"Bon ... Yeb commencer par Cabane ... comme ça Yeb pouvoir donner ... logique dans récit ! Cabane être dans arbres ... Ewoks utiliser ce que Maitre Feach appelait "Système de poulies" ... Kilip connaitre ? Donc ewoks utiliser système de poulies pour monter branches tombées des arbres, puis ewoks tailler planches dedans ... car arbres immenses ! Avec une branche ewok pouvoir faire ... moitier d'une cabane pour une famille !"

Je me revoyais voir les ouvriers de mon peuple entrain de construire la nouvelle demeure de ma plus grande soeur, qui avait décidée de commencer une nouvelle vie avec un homme du clan ... Des branches, des planches et du feuillage pour la décoration !

-"Ewoks contruire donc maisons en bois ... avec que matériaux naturels ... mais très solide ... parfois Ewoks utiliser terre mouillée qui durcit rapidement ... pour éviter que eau entrer dans cabane ! Mais Yeb pas connaitre trop sur construction ... car Yeb être fils de chasseur ... donc Yeb apprendre que chasse ... Aménagement ... nous vivre dans même pièces tous ensemble ... avec foyer au milieu ... pour cuisine et chauffage. Parents et grand-parents avoir couche dur comme bloc dur sous matelas dans chambre à nous. Enfants devoir construire hamac si nous vouloir dormir pas par terre ... Et bébé dormir dans ... berceau ... moi croire ça être nom ... Quand nous adulte et nous avoir choisir compagnon ou compagne, nous devoir quitter maison ! Et quand parents trop vieux pour exercer métier, nous devoir accueillir parents !"

Je reprenais mon souffle pour repenser à la question suivante, et à l'ordre de l'histoire que j'allais devoir raconter ... Mais il fallait que je la raccourcisse si je voulais pouvoir emmener Kilip jusqu'à l’ascenseur ... vu que c'était le nom à la boite mouvante ...

-"Alors ... comment moi arriver sur Ondéron ... ça être longue histoire ... moi faire histoire raccourcit pour que nous pouvoir aller à ascenseur ... Sur monde à Yeb, nous pas connaitre vaisseaux spatiaux ... ni ni autres races ... jamais technologies comme ici avoir été présent sur Endor ... Un jour, pourtant, vaisseau ... s'écraser !"

Bien entendu, en tant qu'ewok, il fallait que je mime toutes mes paroles par des gestes ... et il fallait dire que j'aimais mimer le crash d'un vaisseau ...

-"Maitre Feach être à bord du vaisseau ... et avec Tschumba-force lui faire que vaisseau pas avoir trop dégâts ... Yeb être étonné par objet venant du ciel ... donc Yeb venir ... et Yeb rencontrer Maitre Feach ... lui sentir rapidement pouvoir Tschumba-force en Yeb ... et Maitre Feach apprendre beaucoup choses à Yeb ... donc Yeb et Maitre Feach devenir ami ! Maitre Feach était Maitre Jedi Gris ... lui avoir quitter ordre Jedi ... car lui préférer nature ! Mais quand Maitre Feach finir d'avoir réparer vaisseau Spatial ... Yeb demander à Maitre Feach d'emmener Yeb avec Maitre Feach ! Et après nombreux arguments ... Yeb être parti ... et après adieu avec famille bien sur ! Puis nous partir ... mais rapidement méchant homme noir poursuivre Maitre Feach ... donc Maitre Feach déposer Yeb dans transport pour Ondéron ... et Yeb voir Maitre Feach mourir par méchant homme noir ... ça très triste ... Puis Yeb arriver sur Ondéron ... et Yeb commencer à avoir problèmes avec messieurs sécurités ... et Lune arriver pour aider Yeb ! Lui emmener Yeb au Temple ... mais Yeb être parti pour réfléchir sur vie à Yeb ... Puis Yeb revenir ... et Yeb retrouver Lune. Lune être un ... moi pas connaitre nom d'espèce ... mais lui ressembler à loup ... Kilip connaitre loup ? Lune être plus grand qu'humain, avec pleins poils doux ! Lune être première personne poilu que Yeb voir ! Lune être chevalier jedi ! Lune être gentil ... Lune être ..."

Et c'étais partis : je commençais à énumérer les qualités que j'imaginais appartenir à Lune, même si je ne le connaissais pas vraiment ... mais une sorte de lien s'était pourtant créé entre nous deux ... et j’espérais vraiment qu'il devienne mon maitre ... mais seul le futur le dirais ...

-"Yeb raconter plus en détail si Kilip vouloir quand Kilip aura finit avec Conseil ! Nous pouvoir continuer ... Et comment Kilip être venu dans Temple ? Maitre jedi trouver Kilip ?"

Puis je repartis, après cette longue pause je me souvenais du chemin pris par la dame jedi qui m'avait emmener jusqu'au dortoir. Après plusieurs minutes à se faufiler entre des jedi de différentes tailles, âges et espèces, nous étions arrivé au Hall d'entrée ... Mais je devais réfléchir sur la route à suivre ... car il y avait de nombreux couloirs ... la dame jedi m'avait bien dis "Tous les chemins mènent jusqu'au hall !". Je me dirigeais donc vers la fontaine, m'assis au bord et déclara :

-"Yeb doit réfléchir sur chemin ... comme Kilip pouvoir voir il y a beaucoup chemins ..."

N'ayant pas vu de rivière ou petit étang dans la chambre, la proximité de la fontaine me faisait réfléchir sur comment les jedi se lavaient ... Peut être que la fontaine était faite pour ça ... Mais je n'osais pas demander à Kilip ... car je ne voulais pas que mon nouvel ami se moque de moi car je ne connaissais rien à la vie dans un bâtiment tel que celui-ci ... déjà que je n'avais pas réussi à ouvrir ni la porte ni mon casier ... et n'avait pas compris dès le début l'utilité de mon lit ...
Invité
Anonymous
Bien dressée sur ses huit pattes, la petite créature ronde et poilue zigzaguait entre les jambes des bipèdes jusqu’au point d’eau assuré par la fontaine au centre de l’entrée du Temple. Mascotte des plus jeunes, le voorpak se tenait plutôt tranquille en journée. Il somnolait dans un coin du parc ou sur un lit et musardait parfois dans les couloirs de l’imposante bâtisse sans jamais s’y perdre. Le foyer de Yoni étant son territoire depuis toujours, il en connaissait parfaitement la configuration. Orphelin de maître depuis l’attaque des Sith, perdu dans la jungle, puis retrouvé par une jeune novice Twi’lek, le petit animal aux poils courts et clairs était aussi bien soigné que nourri. Pour preuve son pelage brillant, sa truffe humide et ses yeux vifs d’animal crépusculaire. En dépit des soins dont il était l’objet, des petites friandises et bons petits plats des cuisines auxquels il avait été habitué, l’instinct du chasseur subsistait. Le voorpak ajoutait souvent des insectes à son menu.

Son ouie fine était capable de capter les plus infimes fourmillements et grincements au milieu du bazar des voix et des bruits de pas. Ses oreilles s’orientèrent vers la provenance des sons inaudibles pour des humanoïdes. Il avait détecté une colonie non loin de son abreuvoir. Intéressé, il sauta à bas du rebord de la fontaine et renifla l’air chargé d’effluves à proximité d’un petit jawa en bure brune et de son compagnon à fourrure qui ressemblait à un wookie en un peu plus dodu, en un peu plus mignon. Apparemment, celui aux yeux lumineux abritait des pensionnaires très goûteux sous son vêtement, comme d’autres membres du Temple avaient toujours des petits trucs pour lui dans leur poche. Le voorpak remua un instant la queue en contemplant les deux mammifères avec l’espoir qu’on lui cède un ou deux invertébrés.

Mais après tout…ceux là étaient tout drôles pour des bipèdes distributeurs de nourriture et de caresses. Plus couverts de poils que la majorité des espèces habitant ici. Leur odeur était aussi différente. Moins savonneuse. Plus naturelle. Presque comme celle des animaux de la jungle avec qui il avait eu à cohabiter. De la concurrence.

Semblant abandonner son projet, l’animal se détourna de l’étrange duo et entama un tour de la fontaine pour mieux attaquer dans le dos. Après une approche ventre à terre, le voorpak bondit d’une seule détente fulgurante, agrippant la bure du jawa dans ses crocs. Il n’avait pas l’intention de mordre le petit humanoïde piaillant, quoi qu’il puisse être, mais bel et bien d’arracher un pan de tissu pour croquer la manne en dessous. Yoni qui s’était avancée pour câliner l’animal en resta stupéfaite à mi-chemin. On lui avait tiré les poils quand elle ne regardait pas ou bien…?

Parcourant les deux mètres restant au petit trot, la Pantoran se saisit de l’animal grognant, une main sous son ventre et l’autre appuyant au coin de ses mâchoires pour lui faire lâcher prise.

-Bah Voor-Voor qu’est-ce qui te prend ?!

Le nominé aux explications agita sa multitude de pattes pour s’agripper au Jawa et empêcher qu’on ne l’emporte loin du garde-manger. Il se laissa tout de même vite maîtriser dans les bras de la novice, une fibre marron dépassant de sa gueule.

La jeune fille à la peau bleutée jeta un regard un peu ahuri aux deux…êtres. Elle n’avait jamais vu un Jawa en vrai, si tant est qu’elle puisse considérer que « voir » était le terme adéquat quand tout ce qu’elle pouvait distinguer était les tâches lumineuses de ses yeux. Ni jamais détaillé un ours en peluche vivant. Les deux étaient plus petits qu’elle et pourtant elle n’était pas bien grande pour son âge. Des nouveaux aspirants Jedi ? Pourquoi pas. Ce serait une première. De ce qu’elle pouvait juger, l'adorable nounours avait un air juvénile et les Jawas étaient des petits bons hommes, mais peut-être pas à ce point. D’après la drôle d’odeur qui lui montait aux narines, il devait venir directement de Tatooine sans avoir prit le temps de se doucher. Un problème urgent ? La moindre des choses était de s’excuser de l’accueil particulier du voorpak.

-Je suis désolée ! Il est tellement gentil d’habitude !

Le voorpak se lécha les babines.

-Heu…Vous venez pour…? Je peux peut-être aider.
Invité
Anonymous
Kilip suivait son colocataire et tentait de répondre à ses questions durant le trajet, mais mémoriser la route et en même temps se remémorer sa rencontre avec le jedi qui l'avait mené jusqu'au temple n'était pas simple : le Jawa avait beau avoir une bonne mémoire, c'est son sens de l'orientation qui péchait. C'est pourquoi il laissa à son droide le plaisir de raconter l'histoire de lui même tandis qu'il se concentrait sur tous les couloirs.

"Et bien mon maitre fut repéré par un maitre lors d'une visite sur Tatooine. LA raison de sa venue importe peu, mais il remarqua Kilip, non pas d'abord par son affinité avec la force, mais par son affinité avec les animaux : il attirait un peu plus d'insectes que ses congénères et était aussi bien plus apprécié des espèces non intelligentes. Il semble aussi qu'il demanda à certains insectes de se déplacer inconsciemment, mais c'était une interprétation du Jedi avec laquelle nous ne serions pas d'accord, mon maitre comme moi.

Il expliqua que la force est présente en toute vie et que son affinité avec la force lui permettait de se faire "apprécier" de cette vie, à échelle très réduite, mais qui expliquait la quantité d'insecte qui le harcelait.

Ainsi, il lui proposa de le suivre vers un lieu où il apprendrait à utiliser cette force, à en faire une amie, concept que je comprends guère, et devenir un protecteur de la galaxie. Mon maitre fut enchanté et le suivit dans une navette. Le Jedi ne pouvait le suivre jusqu'au temple, une mission le faisait aller ailleurs, et il finir le trajet seul, quoi qu'en compagnie du pilote. Il se retrouva au temple, fut guidé par un padawan jusqu'à sa chambre, et vous a rencontré un peu plus tard."

Ils arrivèrent, tandis que Zuiztie finissait son discourt, dans un hall avec des fontaines où se divisaient toute sorte de couloirs dans toutes les directions. à ce moment, Kilip se demanda comment il allait se souvenir du l'embranchement qu'il venait de quitter pour le retour... Des piaillements se firent entendre, qui surprirent quelques personnes aussi présente dans ce hall, mais la majorité les ignora. Le droïde traduisit :

"Et bien, par où devons nous aller désormais, et comment se souvenir... Qu'y a-t-il maitre?"

Une boule velue venait de sauter sur le Jawa, qui, d'un, était d'un très surpris, de deux inquiet : qu'était-ce donc, et de trois : était-ce dangereux. Kilip eut un mouvement de recul et il vit arriver une fille bleu qui récupéra la bestiole. Elle présenta des excuses et en guise de réponse, des piaillements violents se firent entendre :

"Mon maitre vous dit qu'il ne trouve pas cet animal très gentil et qu'il ne lui pardonnera pas totalement de s'attaquer à lui. Maitre, cet animal est un voorpak et il est insectivore. Ce ne doit pas être contre vous mais vos insectes. Raison de plus? D'accord. Raison de plus de ne pas lui pardonner."

Cette fille était une Humanoïde bleu... étrange, mais pas tant que ça : il avait rencontré un peu plus tôt un reptile parlant de très grande taille et un être poilu de taille égale à la sienne... Finalement, peut-être que deux personnes se ressemblant étaient plus étranges au sein du temple que d'autres totalement différentes?

Kilip laissa la parole à Yeb et fit signe à son droïde de se taire : le Jawa était encore un peu énervé, il ne voulait pas que la jeune fille ait mauvaise opinion de lui. Il se tourna donc vers la boule de poil la plus imposante des quatre êtres vivants et de l'être non organique qui discutaient - pour peu qu'ils puissent communiquer.
Invité
Anonymous
Ainsi donc Kilip était venu seul sur Ondéron ... comme moi ! Et il avait aussi une afinité avec les animaux : une aptitude que nous partagions ... Il semblait aussi que Kilip connaissait moins de personne que moi ... ce qui m'étonnais un peu : Il pouvait parler par l'intermédiaire de son droide, alors que moi je devais faire des efforts ...

-"Donc Yeb être première personne que Kilip vraiment connaitre ici ? Yeb être honor... Oooh"

Je m'étais interrompu en voyant une petite boule à huit pattes et couvertes de poils, la queue bougeant de droite vers la gauche ... comme l'aurais fait un chien attendant de la nourriture ... Je commençais donc à fouiller dans ma besace pour voir si j'avais quelque chose d'intéressant à lui offrir ... rien dans la petite poche ... mais où avais-je donc mis ce petit gâteau trouvé la veille ? Je foullais encore et encore ... pour finalement le découvrir et le lever bien haut ... dans un geste victorieux ! Je déballais la friandise, m'apprêtant à l'offrir à l'étrange bête, mais qui était mignonne quand même, lorsque je remarquais qu'elle avait disparu ...

*Bon ... bah tant pis ... pour moi la friandise !*

Je m'apprêtait à engloutir le petit gâteau lorsque Kilip poussa des petits cris aigu, et que Zuiztie poussait d'horrible plaintes ... Je me retournai pour voir l'étrange créature accroché à la tunique de mon camarade : Avant que je ne puisse esquisser le moindre geste, une sorte d'humaine à la peau bleue attrapa la bête, qui fut nommé rapidement par Zuiztie comme étant un Voorpak répondant au doux nom de Voor-Voor. Ce qui semblait être la maitresse de la créature était plutôt petite pour une humaine ... ça signifiait sans doute qu'elle était une enfant ... mais les humains n'étaient pas bleu normalement ... Décidément, ce lieu regorgeait de surprise !

"Bonjour !" Je me désignais d'un de mes doigts poilu en disant "Yeb être Yeb ! Et Yeb être ewok !"

Je me levais pour faire face à la damoiselle et à son animal domestique.

-"Voor-Voor être à toi ? Yeb pouvoir caresser ? Yeb avoir petit gâteau pour Voor-Voor"

Je commençais à vouloir approcher ma main de l'animal, mais je découvris un bout de tissu marron dans sa bouche ... je me retournai donc pour voir Kilip, et je fus horrifié : L'animal avait arraché un morceau de vêtement ... Je lançai donc un regard méchant vers la boule de poils :

-"Voor-Voor avoir arraché bout de habit à Kilip ... Voor-Voor être vilain animal ... si ça être comme ça ... Yeb manger moitié du gâteau ..."

Sur ses mots je coupais le petit gâteau en deux ridicules morceaux pour en engloutir une moitié, puis lança la deuxième moitié à l'animal, qui l'attrapa habillement. J'en profitais donc pour le caresser tout en parlant à Kilip :

-"Kilip aller bien ? Insectes aussi ? Ca pas être drôle ... Habit à Kilip être abîmer ... Yeb espérer que Conseil pas voir ça ..."

Puis je me retournais vers notre sauveuse pour dire :

-"Comment toi t'appeler ? Toi malade ? Humain bleu ... ça être première fois que Yeb voir ça ! Et Yeb et Kilip vouloir se rendre à la boite qui monte ... ascenseur ? Car Kilip devoir voir Conseil jedi ... mais Yeb pas se souvenir chemin ... ça être premier jour à Yeb dans Temple ..."

J'espérais que la jeune fille me comprendrais ... car beaucoup d'humains n'avaient pas la patience d'essayer de déchiffrer mes dires.
Invité
Anonymous
Le boîtier parlant avait dit « vos…insectes » ? Les Jawas avaient des insectes dans leurs poches pour le 4h ? Peut-être même à tous les repas. La nouvelle, plutôt spéciale, éclairait un peu le comportement agressif du voorpak. Il semblait à la jeune fille qu’aucun apprenti, padawan ou autre n’avait les mêmes…heu…habitudes gastronomiques que le Jawa. La petite créature rondouillarde avait du croire qu’elle pouvait s’emparer de la nourriture de l’être en robe brune comme elle s’emparerait de la prise d’un autre chasseur. Pas du tout embarrassé d’être pris pour une sale bête, son museau continuait d’afficher son sourire perpétuel tandis qu’il fixait le Jawa en colère après lui, alors que Yoni doublait ses excuses au boîtier savant. Il devait y avoir un cerveau de droïde protocolaire dedans pour qu’il parle aussi bien et traduise les piaillements aussi vite.

L’ourson, d’une race inconnue baptisée Ewok, dévoila rapidement qu’il pouvait aussi parler intelligemment. Aussi intelligemment que quelqu’un n’ayant sans doute eu qu’un apprentissage tardif du basic. A l’écouter on avait l’impression d’entendre un petit enfant discourir, ce qui le rendait encore plus attendrissant, et formait un vif contraste avec son compagnon Jawa qui se faisait comprendre via son boîtier à la grammaire impeccable. Yoni n’allait pas se jeter à son cou garni de poils touffus, mais il y avait un peu d’un émerveillement enfantin sur son visage aux joues bien rondes. Comme sur les autres jeunes visages qui se tournaient dans la direction de l’Ewok. Et qui se retournaient une fois passés.

-Bonjour Yeb ! Non, Voor-Voor n’est pas du tout à moi, mais un peu à tout le monde ici ! Même s’il préfère encore plus la Twi’lek qui l’a trouvé.

Elle hésita à lui dire que le caresser juste après une bêtise, c’était l’encourager sur la mauvaise voie. Si le Jawa se retrouvait tout dépouillé de sa tunique, ça pourrait devenir vraiment embarrassant ! Elle n’eut toutefois pas besoin de l’informer du fond de sa pensée. Yeb avait l’air de savoir s’y prendre avec les animaux et le voorpak se retrouva à frétiller dans les bras fluets de la novice en produisant le ronronnement qui lui avait valu son nom. Tant et si bien que la Pantoran le relâcha après avoir décroché de sa dent le morceau de tissu marron qui y pendait, surveillant d’un œil prudent sa trajectoire. Il alla se frotter contre l’Ewok en voorvoorisant.

Le Jawa voulait parler au Haut Conseil Jedi. La jeune fille se sentit un peu plus gênée à la place de la bête insouciante, bien qu’elle sache déjà que les membres qui y siégeaient ne tenaient pas compte des accrocs et salissures sur les vêtements, parfois bizarres, des futurs apprentis se présentant devant eux. Ils avaient plus important que l'enveloppe corporelle et son emballage à jauger.

Elle reprit la parole en se raclant la gorge, triplant ses excuses.

-Hum…oui, désolée, vraiment. Il chasse beaucoup les insectes. Parfois il s’attaque aux petits rongeurs. Et aux lézards.

Précisions amenées dès fois que le Jawa eût d’autres mets délicats à protéger du flaire de l’animal. Elle était loin de porter la boule de poils en triomphe, mais elle se devait d’expliquer sa voracité.

-C’est que personne ne mange d’insectes ici. Il a…heu…cru pouvoir compétitionner les proies d’un rival. Il faudra juste lui faire comprendre que les insectes sont la nourriture de votre…maître. Il ne vole jamais.

Finit-elle en posant son pâle regard doré sur la boîte traductrice au poignet du Jawa. L’ennui c’est qu’elle ne savait pas trop à qui s’adresser quand elle parlait au petit humanoïde.

Un instant de confusion, puis un rire léger accueillit les nouvelles paroles de l’Ewok. On l’avait déjà confondue avec une Wroonienne, une Etti, une Twi’lek, mais celle-là on n’y avait encore jamais pensé !

-Je ne suis pas malade, non ! C’est toute mon espèce qui est bleue comme moi ! Je suis une Pantoran et je m’appelle Yoni. Bienvenu au Temple tous les deux…trois…, se corrigea-t-elle en lorgnant le boîtier, Je peux vous amener directement au Conseil Jedi si vous voulez. Je connais bien le Temple.

Ce serait plus correcte et surtout, surtout, elle ne savait pas expliquer les directions. Si elle se lançait dans des indications, c’était les perdre à coup sûr entre les vagues « Par-là vous tournez » et les flous « Par-ci il y aura une grande porte ».
Invité
Anonymous
La Pantoran était en fait gentille : les excuses qu'elle fournit et son comportement enjoué détendit Kilip. Bon, il ne savait trop comment expliquer à la jeune fille que les insectes n'étaient pas sa nourriture, mais ses compagnons. Les Jawa étaient connues, mais ce qui se cachait sous leur bure était rarement dit de par la réaction des gens. L'odeur, pour eux, n'était du qu'à un manque d'hygiène pour le commun des mortels, et leur langue était incomprise de presque tous, mais leur espèce avait eu des rapports avec de nombreuses personnes venant sur Tatooine, au point que ces mécaniciens et ces receleurs d'informatiques avaient une petite réputation sur bien des mondes.

Kilip décida donc de ne rien ajouter aux dires de Yoni. Cependant, Zuiztie décida de parler de lui même de la considération qu'elle semblait lui porter :


"Il faut me considéré comme une partie de mon maitre, je ne suis qu'un outil, bien que non dénué d'une volonté propre. Vous pouvez m'adresser la parole, et je vous parlerai avec plaisir, mais ce n'est pas ma fonction première.

Pour ce qui est des insectes, mon maitre vous prit de faire en sorte qu'on ne les importunes point."


Le jawa fit une grimace invisible derrière son masque d'ombre en entendant le terme qu'avait employé Zuiztie : "importuner". La jeune fille, si elle y faisait attention, trouverai étrange l'emploi de ce verbe, c'est pourquoi il enchaina avec des piaillements vifs, non pas à cause de la colère mais de sa précipitation.

"Mon maitre dit qu'il ne connait absolument rien du temple, si ce n'est l'entrée et sa chambre, et maintenant ce hall. Il aimerait donc connaitre des endroits clefs avant d'aller voir le conseil, au cas où il devrait retrouver son chemin seul. Bien sur, si vous avez le temps notre compagnie ne vous gène pas. Enfin, notre, je ne parle pas de moi bien évidemment."

Il se tourna à nouveau vers Yeb pour connaitre son avis, d'autant qu'étant lui aussi nouveau, ces informations pourraient lui être utile. Kilip espérait seulement que le voorpak laisserai ses insectes tranquilles durant le trajet. Il se promit de se renseigner sur l'espèce de la jeune fille, histoire de ne pas faire de bourde. Il pouvait tenter de se renseigner sur les Ewoks, mais vraisemblablement, il ne trouverait rien.
Invité
Anonymous
J'étais entrain de caresser Voor-Voor, la boule de poils que tenait la fille bleue, et l'animal ronronnait de plaisir : Mon charme animal et mes compétences forestières me permirent de charmer le Voorpak ... et je tentais une autre approche. Je m'approchais de la petite tête velue pour lui souffler à l'oreille :

-"Voor-Voor pas toucher à insectes à Kilip ... sinon ... sinon ... euh ... toi pas être gentil !"

C'était horrible ... l'animal me regardais avec des grands yeux, tel un chien battu qui regarde son maître, les yeux pleins de tristesse ... et je n'arrivais pas à faire comprendre à l'animal que ce n'était pas bien de s'attaquer aux protégés de Kilip. Et ... une nouvelle fois je ne pus me retenir de caresser la tête de la bête ...

Pendant ce temps là j'écoutais d'une oreille discrète les dires de la dame bleue : Voor-Voor était donc un chasseur, et semblait appartenir à personne ... mis à par peut être une Twi'lek ... j'avais déjà entendu ce mot ... mais je ne retrouvais plus où je l'avais entendu ... Sans doute Maitre Feach l'avait utilisé ... Mais les enseignements de Maitre Feach étaient tellement nombreux ... Mais, petit à petit, mes pensées se mirent en ordre, me remémorant une histoire de mon défunt premier maitre : Il avait décrit une sorte d'espèce humanoide, mais sans cheveux, avec une ou plusieurs sortes de queues derrière la tête ... Et je me rappelle que je ne voulais pas le croire tellement ça me paraissait saugrenue : Même les ewoks, qui au regard d'une race tel que les humains semblaient être seulement des animaux savaient que la ou les queues se trouvaient au niveau du bassin ... et pas sur la tête. A l'origine j'avais cru à un mythe, où à une histoire pour me faire sourire, mais en relevant la tête et en observant la foule, je remarquais que certains individus pouvaient répondre à la description faites pas Maitre Feach ... Je me retournais donc vers la mademoiselle bleue pour lui poser la question :


-"M'dame ... quoi ça être Twi'lek ? Ca être gens avec queues sur la tête ?"

Et je pointais un individu mâle de couleur violette avec une unique lekku qui s'enroulait "gracieusement" autour de son cou ... et je failli pouffer de rire lorsque le jeune fille cru bon d'ajouter que les insectes se trouvant sur le corps de Kilip était sa nourriture ... Je disais donc :

-"Mais ... insectes pas être nourriture ..."

Oups ... j'en avais peut être trop dit ... je ne connaissais pas vraiment la damoiselle devant moi ... et surtout je ne savais pas si Kilip voulait partager des informations telles que celle-ci à une "inconnue", aussi gentille soit elle, aux vues des multiples excuses qu'elle déclama pour l'agression commise par Voor-Voor ... et pour une humaine elle semblait savoir se contenir ... pas comme la cohue de padawans que j'avais rencontrée peu de temps auparavant ...
Je me tournais donc vers Kilip, d'un air désolé d'avoir transmis des informations privées ... tout en jetant un oeil sur l'animal, pour vérifier qu'il ne tente pas dans un geste désespérer de sauter une nouvelle fois sur son ami aux yeux jaunes.
Et Zuiztie, à son habitude, parla énormément ... mais c'était comme ça que je l'aimais, n'est ce pas ? Et lors d'une pause de celui-ci, la jeune fille put enfin se présenter ... elle s’appelait donc Yoni et était une Pantoran ... Et une boulette de plus ...


-"Oups Yoni ... Yeb être désolé ... Yeb avoir pris Yoni pour humain ... Yeb espérer que Yeb pas avoir froissé Yoni ... Mais Yoni vraiment ressembler à humain ..."

Ca expliquait peut être la chose : Peut être que les Pantorans n'aimaient pas les bêtes poilus ... non ce n'était pas possible, car elle semblait apprécier Voor-Voor ... ou alors que les Pantorans étaient une race plus stable et plus sage que les humains ...

-"Yoni pouvoir guider Kilip, Zuiztie et Yeb ? Yoni d'accord ? Yeb apprécier ça ! Yeb être déjà allé voir Conseil ... mais Yeb plus souvenir chemin ... peut être que Temple pas avoir assez terres et végétaux pour que Yeb puisse trouver piste ..."

Finalement, je ne la trouvais plus si étrangère que ça cette jeune Yoni ... Je commençais à sautiller dans tous les sens, au risque d'exciter Voor-Voor, heureux de pouvoir continuer l'aventure et la découverte de ce lieu si étrange, magnifique et magique à la fois !

-"Yeb être presser de suivre Yoni !!! Yoni dire que Yoni connaitre Temple ... depuis combien de temps Yoni vivre dans Temple ? Yoni sembler jeune, non ?"
Invité
Anonymous
Des queues ? M’dame ? N’ayant jamais vu un Twi’lek agiter ses appendices crâniens de gauche à droite sous le coup de l’émotion, ce n’était pas le terme qui lui était venu pour désigner les lianes mouvantes qui poussaient sur la tête de cette espèce. Ces étranges prolongations serpentines ne la rassuraient pas pour autant, quel que soit le nom porté. Quant au M’dame, sans trop savoir pourquoi, le sobriquet la fit bleuir là où un humain aurait rougi. Elle suivit des yeux l’exemple de spécimen violet montré par l’Ewok, en espérant qu’il ne verrait pas qu’on le pointait du doigt. Même un petit doigt poilu.

-Oui, c’est bien ça. La maîtresse du voorpak, Aor’ashar, (Voor-Voor remua la queue en cherchant la novice améthyste) est à peu près de la même couleur. Euh…enfin, je crois qu’elle et ce monsieur sont de la même espèce…J’ai toujours vu leurs…heu…« queues » par deux.

Les deux représentes de l’espèce visualisées en avaient bien une paire. Peut-être une malformation. Plus grave qu’un petit défaut d’oreilles décollées, car elle avait eu l’impression que les lianes des Twi’leks ne s’agitaient pas pour rien et servaient à la communication. Elle cessa d’espionner l’inconnu, un peu fautive.

Une dépêche de l’Ewok vint lui chatouiller les moeurs. Oh non…Non, ce n’était pas possible ! Importuner…Pas nourriture. L’expression de la fillette se pétrifia lentement au fur et à mesure qu’elle faisait le tour de la question. Pas de douche. Elle n’espérait pas que le Jawa range ses pensionnaires dans une boîte au moment de filer se laver. Et s’il en perdait en route ? Une livraison qui ferait un heureux en la personne du voorpak, mais la Pantoran, qui craignait tout ce qui grouillait, aimerait autant ne pas croiser un couple de centipède ou une traînée de larve sur le sol de son Temple qui avait déjà été souillé par la présence des Sith.

-Ah ?

Aussi tolérante qu’elle puisse être c’était tout de même frapper fort ! Elle fut lâchement soulagée de ne pas être le garçon qui partagerait la chambrée du natif de Tatooine.

-Ben…tant qu’ils sont bien…bien…heu…dressés ça ne devrait pas poser de problème, avança la demoiselle en regardant les yeux jaunes du Jawa.

Ce serait moyen si un essaim fondait sur les membres du Conseil tout à l’heure. Il n’en avait peut-être pas autant que son imagination effarée le concevait. Le Jawa se ferait rapidement des amis autrement plus ragoûtants que ses compagnons. Sûrement. Il pourrait alors aller les relâcher dans la jungle où ils vivraient heureux, loin de la menace du voorpak. Des insectes vivants. Un frisson courut le long de l’échine de la novice. Le pauvre Kilip était vraiment un aimant à Voor-Voor et il aurait intérêt à bien regarder partout avant de s’endormir.

La fillette bleutée fut un peu surprise que Yeb s’excuse de sa méprise. La froisser ? Elle ? Il fallait être tout nouveau pour croire ça. Il ne s’était pas moqué. Effectivement, les gens originaires de Pantora ressemblaient aux humains. Ou les humains leurs ressemblaient, c’était selon. Elle-même, si elle savait ce qu’était un Jawa, n’avait jamais entendu parler des Ewoks ni ne savait rien de la planète où on pouvait trouver une espèce aussi adorable. C’était d’ailleurs surprenant qu’ils ne soient pas plus connus que ça ! Les Wookies auraient eu de la concurrence dans le cœur des enfants.

Un sourire rassurant étira ses lèvres.

-Oh non, ce n’est pas grave du tout. Ne t’en fais pas pour ça, Yeb.

Les deux nouveaux voulaient découvrir un peu le Temple avant que Kilip ne se rende au Conseil. Eh bien…

-C’est d’accord ! J’ai largement le temps avant le début de mon entraînement.

C’était tellement mignon de voir l’Ewok sautiller partout ! Ça l’était nettement moins de voir le voorpak profiter du désintérêt envers sa petite tête sympathique pour renifler du côté du Jawa. Yoni leva le doigt en fronçant les sourcils pour lui signifier qu’elle l’avait repéré.

-Bah, pour mon espèce je ne suis pas vieille. J’ai huit ans. Mais comme ça fait plus de cinq ans que je suis là, je connais tout par cœur. Heureusement parce que je ne saurais pas pister mon chemin ! Qu’est-ce que vous aimeriez voir ? Hum, on peut aller faire un tour du côté des salles de classe ou d’entraînement, ou les archives. Elles sont immenses ! Aussi, y’a la grande salle de l’holocarte où on peut voir toute la Galaxie !
Invité
Anonymous
Kilip était dépité : elle avait compris pour ses insectes. Bon, ce n'était pas bien grave, mais son attitude montrait qu'elle dépréciait les compagnons du Jawa. Oui, ils étaient dressés, du moins pas au sens conventionnel : ils étaient trop attirés par le jawa et sa bure pour se soucier d'autre chose... C'est là que Kilip vit deux insectes voler vers le morceau de bure que lui avait arraché Voorvoor. D'un geste vif, du moins aussi vif que ce l'était possible pour un jawa, il récupéra le bout de tissus, et laissa apparaitre sa main. Les yeux du voorpak s'agrandirent, eux qui étaient déjà bien grands, en voyant la foultitude de nourriture possible s'étalant sous ses yeux. Kilip prit un peu peur, mais en voyant le regard de l'animal la jeune pantoran lui fit signe d'un index accusateur de se calmer.

Au moins, si Yoni n'aimait pas les insectes, elle les protégeait quand même. Il lui jeta un bref regard pour essayer de mieux la cerner quand elle demanda où voulaient se diriger les deux derniers arrivés au temple. Kilip ne savait trop : il était intéressé par tellement de choses... Il voulait voir les salles de cours, pour voir où il apprendrait la voie du jedi, mais il y avait tellement d'autres choses! Il devait y avoir un garage où se trouvait de nombreuses pièces de robotiques comme des modèles de vaisseaux qui lui étaient inconnus. Il devait aussi y avoir une sorte de laboratoire, un peu du genre de celui des infirmeries, où des personnes pourraient peut-être l'aider pour trouver un produit tout aussi efficace pour ses bures mais moins odorants.

Seulement, toutes ses choses n'intéressaient personne d'autre que lui : Yoni semblait intéressée par le savoir car elle présentait ses sources les plus évidentes : les archives et la salle de l'holocarte. Yeb, lui, ne devait pas être trop intéressé par la robotique, bien que Kilip se prométait intérieurement de lui donner quelques notions dans ce domaine, qu'il ne soit pas trop perdu dans un monde entièrement peuplé de puces électroniques et d'appareils d'une technologie poussée à l'extrême - qui ne voulait d'ailleurs pas cesser de progresser.

Kilip laissa donc Yeb choisir la direction. Il savait le petit être curieux, et ce dernier risquait d'appuyer là où sa curiosité serait la plus forte. Et puis, il n'était pas pressé lui non plus : après tout il venait d'arriver, on ne lui en voudrait pas de vouloir se familiariser avec son habita pour la prochaine décennie - au moins! Cependant, dès que le groupe fut en route, Kilip reprit enfin la parole grâce à son droïde :

"Quel est donc cet entrainement dont vous nous parlez? Tout à l'heure, un barabel a parlé à mon maitre des principes généraux de l'ordre mais aussi grossièrement qu'il y a trois étapes dans l'entrainement des jedi, même si l'ordre a peu d'importance : méditation, maniement de la force et maniement du sabre laser. Cependant mon maitre ne sais rien sur l'entrainement en lui même, et bien qu'il se dise qu'il découvrira en pratiquant lui même, il aimerait en avoir une idée avant d'affronter ces difficultés. Pourriez vous nous instruire un peu à ce sujet, qui je pense intéressera aussi Yeb."

Kilip regarda son boitier : il avait encore une fois extrapolé en parlant de sa voix propre, mais comme ce n'était ni faux ni dérangeant, il laissa couler et se laissa guider par Yoni.
Invité
Anonymous
Et nous voilà partis pour la visite du Temple : Yoni citait les noms des lieux assez vite ... peut être même trop vite ... Je ne retins que les noms les plus marquant et bizarre, comme les archives, l'holocarte de la galaxie ... Comme les ewoks ne connaissaient pas l'écriture, nous ne connaissions donc pas les livres, donc par extension les librairies et autres archives.

-"Yoni ... quoi ça être archives et holocarte ? Ca intéressant ? Si ça l'être ... nous pouvoir aller voir ?"

Et ... Yoni, Kilip et Zuiztie parlaient depuis tout à l'heure de l'entrainement ... Personne ne m'avais parlé d'un quelconque entrainement. Non pas que ça me faisait peur, mais plutôt que si c'était vrai ... je devrais apprendre à manier les épées lumineuses des jedi ... ce que les jedi appelaient sabres laser ... Et dieu seul savait à quel point je n'aimais pas les armes ... surtout les technologiques ... car elles avaient tendances à brûler ... et lorsque l'on a des poils aussi beau que les miens, on n'a pas envi de les voir disparaitre à cause d'un coup d'épée brûlante mal placé. Quand à la méditation ... je me souvenais que Maitre Feach partait parfois en méditation, s'asseyant sur le sol, les jambes croisées, fermait les yeux ... et ne réagissait plus au monde extérieur, comme si il dormait profondément ...

-"QUOI !!! Yeb devoir apprendre à manier épée magique jedi ? Mais Yeb vouloir pas faire de mal ... Yeb pas aimer les armes ... Et méditation ... ça être comme dormir ? Yeb déjà savoir dormir !"

Si c'était le cas, j'avais déjà accomplis un tier du métier de jedi ... les doigts dans la truffe ! Mais l'histoire du sabre laser me troublait quand même ... étais ce possible que Yoni, petite dame bleue, avait déjà utilisé un sabre laser ? Avait elle déjà tué quelqu'un ? Même moi, ayant appris le métier meurtrier de chasseur je n'avais jamais eu le courage d'allé jusqu'au bout, appréciant seulement le fait de trouver les traces, et courir dans la forêt ...

-"Yoni ? Yoni avoir déjà épée magique jedi ? Yoni avoir déjà tué autre personne ? Yoni être jeune pourtant ..."

Puis ... comme si de rien était je déclarais :

-"Nous aller voir holocarte ?"
Invité
Anonymous
La jeune fille s’aperçut vite qu’elle devrait certainement prendre l’habitude de préciser un peu plus les mots familiers qu’elle employait. Du coup, si son camarade Ewok ne savait pas vraiment ce que contenait des archives, et que Kilip laissait le choix de la destination, la grande salle de l’Holocarte semblait être l’option la plus intéressante. Même si un passage vers le quartier nord-ouest qui centralisait la majorité de ce que le Temple comptait de connaissance et de lieux d’apprentissage pourrait justement lui faire mieux comprendre que des paroles sans images.

-Eh bien, les archives et la bibliothèque du Temple sont les plus grandes bases de données qui existent dans l’univers tout entier. Ce sont…heu…des endroits où des connaissances sur plein de sujets différents sont rangées sur des étagères et dans des grosses boîtes appelés ordinateurs pour qu’on puisse facilement trouver ce qu’on veut. Il y a des savoirs écrits et des savoirs en images animées enfermées dans des cubes.

Elle ne savait pas trop si elle devait bombarder les mignonnes petites oreilles de Yeb avec des termes comme hololivre, holocron, ou la série des « datachoses » aussi curieux d’apprendre soit-il. Elle contourna deux membres du Corps Médical et revint à la charge sur un autre sujet.

-La salle de l’holocarte, c’est une très très grande pièce qui projette une image géante de la Galaxie. On peut voir les nébuleuses, les étoiles et les planètes en temps réel, comme si on était dans l’espace, et apprendre des trucs sur les peules qui y vivent, tout ça. C’est le même chemin que pour se rendre à la Chambre du Conseil, en plus.

Les deux endroits étaient aussi bien l’un que l’autre à ses yeux. Constat facile à son débit de paroles, elle qui en était plutôt avare en général. Mais les deux nouvelles recrues de l’Ordre n’étaient pas vraiment comparables à la grande majorité de ses confrères au sein du Temple. Peut-être parce qu’ils étaient assez petits. Ou que personne ne se sentait mal à l’aise face à un être qui avait tout de l’ours en peluche que n’importe qui rêverait d’avoir ni face à deux lueurs flottantes sous une capuche et son boîtier très poli. D’ailleurs, ils mettaient tous un point d’honneur à la lancer sur des vastes sujets qui l’intéressaient, mais qui ne la concernaient pas elle en particulier. Parfait.

-Ah, l’entraînement ! Au début, on commence toujours par apprendre le Code et les principes qui doivent guider la vie des Jedi. Pour ce qui est d’améliorer son contrôle de la Force, la sentir et l’altérer, la méditation est utile tout autant que la pratique en cours. On essaye de soulever des objets et de les diriger, dans des séances on tente de se pousser les uns les autres en utilisant la Force et de repousser l’attaque de l’adversaire avant de finir par terre, parce que parfois il y en a qui y vont vraiment fort !

La Pantoran se pencha pour remettre le voorpak sur une trajectoire plus éloignée du Jawa.

-L’entraînement au sabre consiste à maîtriser les différentes formes de combat et leurs…le mot c’est « philosophies ». On commence toujours par celle nommée Shii-Cho, qui est en quelque sorte la base. Mais souvent les trois étapes de l’apprentissage sont mêlées comme quand on nous fait utiliser les sphères d'entraînement. Elles tirent des rayons qui piquent qu’on doit dévier avec notre sabre laser et un casque qui nous tombe sur les yeux pour qu’on se fit à la Force et qu’on soit plus à l’écoute de nos ressentis que nos perceptions. Et pour ça, il faut savoir rester calme. Enfin, on commence sans le casque déjà !

Un virage à gauche et déjà moins de monde dans les couloirs qui menaient aux ascenseurs. Peu de têtes se retournèrent donc sur eux à l’exclamation du petit Ewok, manifestement pas très emballé par le côté martial de la formation. Elle non plus, ce n’était pas ce qu’elle préférait. Elle savait la laideur des combats. Le Temple était quasiment reconstruit, mais les dégradations ici et là renvoyaient à l'horreur qui lui avait percée le cœur. La petite novice continua d’une voix plus faiblarde, manquant de souffle.

-Eh oui. Tous les Jedi doivent apprendre à manier l’épée magique, le sabre laser. Aucun Jedi ne cherche volontairement à blesser. Mais parfois, il faut être capable de se défendre ou protéger les autres. Le sabre laser n’est pas qu’une arme, ni mauvais en soi. Le sabre laser est le symbole de ce que l’on est.

Son expression se décrispa. Confondre méditation et somnolence en arrangeait plus d’un parmi les plus jeunes et parfois les moins jeunes.

-Non non ! Quand on médite, on peut avoir l’air de piquer un somme c’est vrai, mais en fait c’est plus comme…comme un état de relaxation et conscience profonde. Chacun à sa technique aussi. Il y a même des Jedi qui savent créer ou réparer des objets avec une grande précision en entrant en méditation.

Pour dire que ce n’était pas un état végétatif comme le sommeil. Yoni tendit l’oreille à son prénom après un très bref instant de silence où elle en profita pour avaler sa salive. Ça se corsait pour elle si on en venait à sa personne.

-Oui ? Oui, j’ai un…hum…sabre laser, confirma-t-elle en faisant tourner sa ceinture, trop grande pour elle, afin de rendre visible le manche de l’arme y étant accrochée,Mais heu…n-non je ne pourrai pas m’en servir pour tuer…quelqu’un. En admettant que ça me traverse l’esprit !

Elle n’était même pas sûre de pouvoir écraser un insecte volant de Kilip. Surtout devant lui.

-Les sabres lasers des jeunes apprentis ne sont pas les mêmes que ceux des maîtres ou des padawans plus âgés. Ils sont beaucoup moins puissants et ne peuvent pas découper la chair, par contre il faut faire attention quand même ! Ça ne fait pas du bien non plus: on peut attraper de beaux bleus ou se brûler légèrement !

Yoni pouffa doucement à ce qu’elle venait de dire. Pourvu que l’Ewok et son compagnon ne pense pas qu’en fait sa couleur de peau était due aux coups reçus !

-On y monte, répondit-elle joyeusement à la dernière question de Yeb en faisant signe aux nouveaux de pénétrer dans l’ascenseur avant d’y monter à son tour et de choisir l’étage
Invité
Anonymous
Ainsi, la formation jedi était plus compliquée que prévu. Déjà, apprendre les principes de l'ordre allaient demander de gros efforts à Kilip. Enfin, pas les apprendre, mais les mettre en pratique : après tout, il faudrait qu'il oublie une partie des préceptes qu'on lui avait inculqué depuis son plus jeune âge. La méditation aussi semblait étrange, mais moins que se fier à une entité invisible et impalpable pour combattre des drones. Enfin... Il n'y était pas encore.

Ce qui surpris plus encore Kilip était le fait que Yoni n'aime pas l'idée de se servir de son sabre, et ça lui rappela les paroles de Ragath : "combattre est une défaite en soi". Le petit être originaire de Tatooine réfléchit un instant.

*C'est étrange, ils nous font combattre des drones pour ensuite dire que porter des coups est mal? Peut être que ça ne s'applique pas aux droïdes? Si j'ai bien compris, les jedi vénèrent la force, et d'après le jedi qui m'a trouvé, la force est dans chaque être vivant, donc les robots ne sont pas vraiment des êtres devant être protégé par les jedi. J'espère qu'ils n'ont pas tous une aussi faible affinité avec nos compagnons électroniques...*

Kilip jeta un petit regard à son boitier. Ça faisait un moment maintenant qu'il accompagnait chacun de ses pas, et les quelques fois où il fut séparé de lui il ne savait trop comment se faire comprendre de ceux ne parlant pas sa langue car il avait perdu cette habitude. Il ne s'imaginait pas trop comment vivre sans son compagnon, d'autant qu'il n'était plus qu'un outil de traduction : il avait une pensée autonome et depuis peu un nom, Zuiztie.

Le jawa était cependant rassuré de savoir qu'on ne lui donnerai pas tout de suite une arme capable de causer de gros dommages : il n'avait jamais utilisé d'armes de corps à corps, seulement des blasters ioniques quand il accompagnait son clan lors de raids pour trouver des marchandises, il ne voulait donc pas risquer, par manque de maitrise, de blesser sérieusement quelqu'un, ni non plus se faire malencontreusement tuer après un coup qu'il n'avait su parer.

Ils rentrèrent dans l'ascenseur et Kilip remarqua les manières de la padawan : elle les avait lasser rentrer en premier. Marque de politesse, preuve d'une bonne éducation... Décidément, les enseignements de son père ressortaient trop souvent à son gout. La compagnie de Zuiztie, qui encourageait ce genre de choses, n'aidait pas non plus. Il regarda l'étage auquel ils allaient et essaya de se remémorer le chemin qu'ils avaient parcouru du hall à l'ascenseur. Il restait de vagues souvenirs de ce passage, qu'il essaya d'encrer dans sa mémoire. Grossièrement, les directions prises étaient retenues, mais exactement quel couloir... Pourquoi tout se ressemblait-il à ce point? Il poussa des piaillements dans l'ascenseur :

"Comment faites-vous pour pousser des objets et des gens avec la force? Vous créez un bras invisible qui bouge tout? Mon maitre ne comprend pas, ce que vous nommez la force est tellement étrange et pourtant elle semble être le fondement même de l'enseignement jedi. Il pense se renseigner plus tard, mais il a du mal à imaginer quelque chose d'à la fois immatériel et ayant autant d'impact sur notre environnement : elle peut faire bouger des choses, et Yeb nous a dit plus tôt qu'on sentait la puissance du conseil, qui doit venir de la force si les déductions de mon maitre sont bonnes. Comment est-ce possible?"

Un défaut de Kilip ressortait : ne pas aimer laisser les choses incomprises. Il allait certainement lasser plus d'une personne avec ses questions, mais il ne pouvait s'en empêcher.
Invité
Anonymous
Je suivais bien sagement mes compagnons, tout en écoutant les paroles de Yoni, pleines d'informations nouvelles pour moi, boule de poils ignorante, si bien que je ne faisais vraiment pas attention au chemin que nous suivions ...
C'était donc ça des archives ? Chez nous on avait des sages et des conteurs qui racontaient et apprenaient les choses aux jeunes, qui devenaient ensuite apte à apprendre eux même aux plus jeunes, formant une boucle du savoir ... et j'aimais ça ... je me voyais mal discuter avec des grosses boîtes ... et j'imaginais mal comment elles pouvaient apprendre des choses ... comme la chasse ou la construction d'une hutte ...
Mais après cette pensée je m'en voulais ... j'avais bien appris à parler avec Zuiztie qui semblait faire plus que répéter ce que disais son maitre Kilip ... mais encore une fois j'avais du mal à imaginer qu'il ne soit pas vivant. Décidément ... j'avais tellement de choses à apprendre !


-"Donc boîtes métallique remplacer sages et conteurs ? Chez ewoks, toutes informations être connu par sage et conteur du village ..."

Mais en fait, en y réfléchissant bien, c'était peut être aussi pour ça que nous étions moins évolué que les autres races ... mais est ce que ca voulait dire que les autres races tuaient toutes les personnes trop vieilles ? Ou alors les enfermaient dans des boîtes ... et plaçaient les boîtes dans les "archives" ... et d'après les dires de Yoni il y avait beaucoup d'"Archives" ... J'essayerais de résoudre ce mystère, et si possible de libérer en cachette quelques personnes âgées ... car c'est quand même mieux de leurs parler en face !

Les explications sur l'holocarte me plaire plus ... pas de personnes sacrifiée cette fois-ci ! Et peut être que je pourrais voir Endor ! Je me souvenais, lors de mon départ d'Endor à bord du vaisseau de Maitre Feach, avoir vu la boule verte, qui s'éloignait de plus en plus : Au début j'étais content, j'allais vivre l'aventure avec mon ami. Mais plus je m'éloignais de lune forestière, plus la joie s'en allait : J'avais décidé de tout quitter, famille, amis, vie paisible dans les arbres pour être le premier pionnier ewok ! Donc si j'avais l'occasion de revoir ma planète, aucun problème !!!


Et ce fut entre deux changements de directions que je reconnus un couloir : la boîte montante était donc bientôt là ! Et Yoni repartait sur un sujet qui me tenait à coeur : l'entrainement !
Ce dernier me faisait parfois un peu peur, car c'était aussi ce qui prouverais si j'étais digne ou non d'être un jedi, donc aussi si j'avais fais le bon choix ...
Ainsi il faudrait apprendre des leçons, "méditer", ce qui n'était pas dormir d'après Yoni ... elle utilisait des mots ... plus compliqué, même si je remarquais qu'elle faisait des efforts pour me parler avec des mots compréhensible, ce qui était très très apprécié ! Le maniement de la force c'est ce qui allait me plaire, en tout cas c'est ce que j'imaginais ! Mais l'utilisation du sabre laser me laissait perplexe ...


-"Yoni ... Yeb avoir question : Yoni dire que sabre ... laser ? Ca être ça ... que sabre laser être symbole jedi ... mais Maitre Feach avoir appris à Yeb que Jedi être protecteur ... donc pourquoi arme être symbole ?"

Je me posais bien entendu la question car les armes ewoks servaient seulement à attaquer, et ne pouvait en aucun cas défendre ... mis à part en tuant les opposants ... mais était-ce vraiment de la défense ? Nous appelions ça de la survie : tué plutôt qu'être tué soit ou sa famille ... Pour la défense nous utilisions des petites planches de bois accrochées ensemble pour se cacher derrière ... A moins que le sabre laser fasse aussi bouclier ...

-"Pour Yeb, arme juste pour tuer ... ou blesser : Ca être voie du jedi ? Et protéger autres ou soi avec arme ... ça être survit non ?"

Et j'avouais que Yoni m'avait un peu perdu avec ses histoires de philosophies et autres sphères volantes ... mais bon, je verrais ça au moment venu ! Il fallait garder un peu de surprise !

Juste avant de monter dans l'ascenseur, notre jeune amie bleue expliqua la "puissance" des armes pour les padawans ... des bleues et des brûlures ... pas bon pour mes poils ça ... et bleu ... comme la couleur de Yoni ...


-"Yoni être bleu comme reste des Pantorans ... Mais parents à Yoni frapper Yoni pour que Yoni soit bleu ? Ca être une sorte de rituel ?"

Puis comme Yoni me laissait rentrer dans la boîte montante je me faufilais à m'intérieur pour y rejoindre Kilip pour lui dire :

-"Kilip avoir entendu ? Ca être cool ! Kilip pouvoir réparer objets avec méditation ! Kilip aimer réparer objets, non ? Ca être cool !"

Je commençais à sautiller de partout ... aussi bien pour exprimé ma joie que caché un peu mes appréhensions : Serais-je à la hauteur ? Serais-je capable de manier un sabre laser ? Mais mes questions s'effacèrent rapidement lorsque Yoni appuya sur le bouton, faisant ainsi démarrer la cabine, lorsque j'étais en l'air lors de l'un de mes sauts : Ne m'y attendant pas je tombai sur le sol dans un grand bruit ... et je me mis à rigoler ... tout en m'excusant ...
Le voyage en ascenseur fut plus rapide que lors de ma rencontre avec le conseil : La porte s'ouvrit ...


-"Nous être déjà arriver ?"
Invité
Anonymous
Le monde des Ewoks devait être très très loin du cœur de la Galaxie pour n’avoir jamais été touché par la technologie, encore plus loin que Tatooine et sa lune natale peut-être. Ou ce n’était tout simplement qu’un choix de vie en accord avec la nature puisque le petit être recouvert de fourrure était assez doué pour retrouver sa route en observant la flore. Le nom du maître qui devait l’avoir amené ne disait rien à la jeune fille, mais tous les maîtres ne restaient pas à instruire les plus jeunes et pouvaient vagabonder des années loin du Temple d’Ondéron. Pour trouver des disciples sur des mondes isolés justement.

-Le sabre laser est un symbole parce qu’on dit souvent qu’il est l’extension de l’être. Ce qu’on est là-dedans, il le montre au grand jour, dit-elle en tapotant sa poitrine d’une petite main azure, Un Jedi met beaucoup de lui-même dans la création de son sabre et surtout pour s’accorder au cristal qui en sera le cœur et produira la lame. Au cours de la formation pour devenir Jedi, la création de son propre sabre laser marque un tournant. C’est un témoignage de confiance du maître à son padawan. Ne sont autoriser à le porter que ceux ayant prouvé leurs compétences, leur compréhension de la Force et leur discernement dans l’application du Code Jedi. C’est la manifestation physique des valeurs que l’on défend.

Il était très perceptible qu’elle y croyait de A à Z.

L’autre question de l’Ewok était plus difficile. Premièrement parce que son ancienneté relative au sein de l’Ordre ne lui donnait pas la science infuse. Elle n’avait pas la barbe de maître Don ni même un soupçon de barbiche immaculée. Deuxièmement, on arrivait ici au paradoxe des gardiens de la paix entrant en guerre, des protecteurs de la vie réduits à devoir mettre un terme à une existence qui en menace une autre sans…défense. La pantoran prit le temps de réfléchir un instant avant de répondre.

-Et bien, un Jedi doit avant tout préserver la vie quelle que soit sont orientation, guérisseur ou gardien ou explorateur…Le Jedi est la défense en lui-même. Mais il ne le fait pas en priorité l’arme au poing. Un Jedi cherchera toujours une autre solution que le conflit et ne passera jamais à l’offensive en premier. Aller jusqu’à mutiler ou tuer son adversaire n’est qu’un ultime recours et un échec. Malheureusement, on peut être forcé au combat.

Si les membres les plus vulnérables de l’Ordre avaient été évacués lors de l’attaque des Sith, tout ceux en mesure de se battre avaient répliqué pour couvrir leur fuite et empêcher le mal de se répandre. Si on pouvait n’y voir qu’un combat à mort pour la survie, Yoni était persuadée que les gentils de l’histoire étaient du côté Lumineux de la Force bien que cela n’enlevait en rien l’horreur qui va de paire avec la guerre.

-L’arme d’un Jedi ne lui sert qu’à la riposte ou à le protéger des énergies qui le prendrait pour cible. Comme un paratonnerre qui attirerait la foudre à sa place. Et…heu…on peut aussi l’allumer pour trouver son chemin dans le noir si on se perd la nuit dans les couloirs.

Ce n’était pas la plus noble des utilisations, mais quand même un peu mieux que d’attendre d’être récupéré par quelqu’un aux lueurs du petit matin plutôt que de s’être laissé guider par la lueur de sa lame.

-Yoni est bleue parce que ses parents étaient bleus et ses grands-parents aussi. Et certainement toute sa famille depuis trèèès longtemps. Si je prends un mauvais coup, je deviens bleu marine., répondit-elle avec un sourire distrait qui s’attarda et se perdit en entendant un bruit qui n’était pas celui de la fermeture des portes.

Elle retira sa main du bouton qui venait de lancer l’ascenseur vers les hauteurs du Temple, comme une coupable, même si Yeb n’était pas tombé de suffisamment haut pour se faire mal et avait plutôt l’air de trouver ça drôle. C’était amusant, en effet…mais son petit rire à elle était plus de soulagement de voir que le bel enthousiasme de leur camarade n’avait pas été entamé par l’incident. Et aussi ne pas être accusée. Elle pouvait difficilement se cacher dans l’espace vide de l’ascenseur.

Quand le boîtier de Kilip reprit la parole, Yoni ne comprit pas…ce qu’on ne comprenait pas. On faisait, c’était tout. Depuis toute petite, elle voyait léviter objets et individus. Elle avait très tôt été capable de soigner les petits bobos. C’était naturel, elle savait comment diriger son intention vers ce but pour obtenir un résultat. Parfois aléatoire, même nul pour certains essais. Jamais elle ne serait capable d’obliger un nourrisson à manger sa bouillie avec une parole appuyée de la Force plutôt que de décorer son bavoir avec et de la lui envoyer sur le nez.

-Hum, la Force peut faire bouger des choses parce qu’elle est ce qui lie tout ensemble. Je crois…que c’est un exercice de volonté, mais aussi une affaire de conscience de la Force. Si on ne la ressent pas autour de soi, en soi, on pourra attraper une migraine sans faire frémir une plume. Le contrôle de ses émotions négatives est très important pour parvenir à un résultat. Les maîtres qui siègent au Conseil comptent parmi les plus sages et donc les plus puissants utilisateurs de la Force. C’est comme s’ils étaient…hyper-connectés à elle.

Les portes de l’ascenseur se rouvrirent sur une des nombreuses galeries de marbre typiques de l’architecture de l’académie. Elle hocha la tête pour confirmer la supposition de l’Ewok.

-On est arrivé. C’est la grande porte avec les colonnes, là.

Son doigt tendu désignait une porte située dans un léger renfoncement gardée de deux énormes colonnes alors que Voor-Voor filait entre ses jambes. La porte s’ouvrait sur une vaste salle circulaire à la coupole de verre recouverte d’un voile céruléen et soutenue par des piliers longeant les murs. Une fois dans la place, Yoni s’approcha d’un panneau de contrôle au mur.

-Alors, que je ne fasse pas de bêtise…

Elle n’en ferait pas malgré l’hésitation qui l’accompagnait souvent. Parmi les lieux de paix et de silence entre les murs du Temple, la grande salle de l’holocarte était un de ses endroits préférés. Le favori.

Un léger vrombissement indiqua la mise en route des holoprojecteurs qui distribuèrent à travers toute la pièce la reproduction exacte et gigantesque du système Japrael centrée sur la verte Ondéron, son soleil et ses lunes. Étoiles et corps célestes emplissaient la pièce et s’animaient lentement autour des visiteurs pris au milieu du calque lumineux ouvrant un passage vers l’espace sans fin. Le spectacle de la Galaxie en mouvement l’apaisait et la consolait toujours.

-Chez qui on va en premier ?

Le voorpak tenta de gober une étoile qui ressemblait à une luciole.
Invité
Anonymous
Les nombreuses réponses de la padawan étaient très instructives pour les deux nouveaux arrivants, mais Kilip n'était pas convaincu de certaines choses : quand on possède une arme, et qu'on apprend à s'en servir, bien qu'elle représente un idéal, son usage ne peut pas être bénéfique. Les valeurs de l'ordre, d'après ce qu'il en avait vu, était plutôt "il faut être bon et valeureux, protéger la vie", hors si être valeureux c'est avoir une arme au coté et protéger la vie c'est utiliser ses armes pour défendre quelqu'un, n'importe quel garde du corps est aussi digne qu'un jedi, et Kilip espérait que ça ne soit pas le cas.

Ensuite, la force... On pourrait presque penser à une entité supérieure, vu qu'elle relie toutes les choses entre elles... Kilip avait donc un gros scepticisme quand à sa véritable nature.

C'est plongé dans des pensées contradictoires entre ce qu'il apprenait et ce qu'il savait du monde qu'il sortit de l'ascenseur et suivi sa guide. Il en sorti quand il vit tous les globes lumineux et les autres hologrammes apparaitre. Il était subjugué, non pas par la quantité de mondes, il était au courant que leur nombre pouvait sembler infini, bien que tous ne soient pas habités telles des géantes gazeuses, mais par la qualité des images se présentant à lui.

Il aurait crut être vraiment dans l'espace, et si il plissait ses yeux jaunes, il pouvait voir les reliefs des planètes, bien que très petites encore. Quelle technologie pouvait bien donner pareille résultat, et combien l'instrument devait il couter? Il rejeta cette idée : son prix n'avait aucune importance, il n'était plus marchand, bien qu'il adorerait pouvoir examiner l'appareil holographique.

Il regarda tout de même Yeb pour lui signaler qu'il pouvait demander à soir sa planète : Kilip avait déjà vu la sienne plus d'une fois, bien que parfois la qualité ait été si mauvaise qu'elle apparaissait dans des teintes bleues, ou alors que la définition soit tellement médiocres que les dunes principales n'apparaissaient que très peu. Et, il faut l'avouer, Kilip aimerait bien voir ce monde sur lequel de pareils petits êtres poilus existaient. Quoi que, petit... ça restait à voir.

[HRP : désolé pour la taille, je trouve pas grand chose à dire^^']
Invité
Anonymous
C'était donc ça être un jedi ? Utiliser son arme uniquement pour défendre les gens sans défense ... Et uniquement en dernier recours ... Peut être même que certains jedi n'avaient jamais à l'utiliser ! Il était vrai aussi que Yoni avait parfaitement raison : Une arme n'est ni bonne ni mauvaise, c'est uniquement la personne qu'il l'utilise qui peut faire des actions positives ou néfastes. Et heureusement, je ne comptais pas tuer des milliers de personnes ... ni même une seule avec ma future arme ... Mais je ne voyais pas comment utiliser uniquement une arme en défense ... car je ne connaissais pas les principales armes de ce monde : les blasters et autres armes énergétiques, dont les traits énergétiques étaient facilement renvoyable et détournable avec un sabre laser. Et le coup de la lampe torche m'amusait beaucoup ... et je me rendis compte à ce moment là que Yoni semblait vouloir ne pas me dégouter de l'Ordre Jedi ... et je l'en remerciais, même si pour rien au monde je voulais quitter le Temple : Maintenant que j'avais quitté ma planète et mon ancienne vie je ne pouvais plus faire marche arrière.

Lorsque le porte s'ouvrit, je pus découvrir une immense salle, presque aussi grande que le hall, même si mes notions de grandeurs n'étaient pas toujours exactes, avec de grandes colonnes. Je me mis à penser qu'installer un hamac ici pourrais être une bonne idée ... même si je ne pense pas que j'oserais dormir dans ce lieu immense, magnifique et tellement silencieux : une sorte de paix m'habitait, et je marchais donc le plus silencieusement possible pour tenter de ne pas troubler cette paix ...
Je suivais donc la jeune pantoran qui semblait connaitre les lieux à la perfection, tout en regardant mon ami Kilip, tentant de discerner dans ses yeux jaunes éblouissants une lueur d'étonnement, d'admiration ou autre chose dans le même contexte. Mais rien qu'en regardant sa tête regarder de tous côtés je pouvais en déduire qu'il ne connaissait pas ce genre de choses aussi bien que le reste ... mais ses yeux restaient un mystère ...

Yoni sembla trifouiller quelque chose dans l'un des murs de la pièce, puis se retira et d'étranges bruits tout autour de moi. Puis, petit à petit la salle s'éclaira de sortes de boules lumineuses et autre astres colorés. La carte s'agrandissait de plus en plus, prenant place dans l'entière salle. Une boule lumineuse passa près de moi, et je levais la main, étonné par cet astre. Ma patte passa au travers, à mon grand étonnement : Étais ce une sorte d'illusion ? Comme lorsque des personnes très très loin parlais dans le vaisseau, prenant la forme d'une petite personne toute bleu ... comment Maitre Feach avait il appelé cette technologie ? Hologrim ... non ... holo-quelque chose ... et je me rendis compte que le nom de la pièce donné par Yoni était "Holocarte" ... ce n'était donc pas entièrement réelle, donc possiblement une réplique de la galaxie ... Yoni posa une étrange question : Comment pouvions nous voyager dans une carte ? Une carte ça se lisait ... Mais, complétement déboussolé par toute ses lumières, cette beauté environnante je m'entendais dire :


-"Yeb vouloir voir planète à Kilip et Yoni ! Si vous être d'accord bien entendu !"

Il était vrai qu'Ondéron était seulement la troisième planète que je visitais, avec Endor et une autre planète dont je ne connaissais pas le nom, la planète où Maitre Feach avait trouvé la mort ... Et toutes ses planètes étaient vertes. Mais pourtant, au dire de Kilip, Tatooine, sa planète natale n'était pas verte ... mais plus dorée ou orange, du fait du sable présent partout sur la planète ... et Yoni n'avait pas parlé de sa planète ...

-"Ca être magnifique ... et magique ! Comment ça fonctionner ?"
Invité
Anonymous
Yoni était heureuse de constater qu’elle n’avait pas fait se déplacer les deux nouveaux aspirants Jedi pour rien.

-Les images sont des hologrammes recréés par des lasers, des traits fins de lumière qui dessinent dans l’air. Mais niveau mécanique, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne là-dedans.

La pantoran pointa un des holoprojecteurs dans la pénombre. Son approche de la technologie se limitait à appuyer sur les boutons en évidence pour faire marcher l’engin. En fin de compte, la seule différence entre la jeune fille et Yeb dans ce domaine tenait de l’habitude qu’avait Yoni à user de toutes sortes de machines sans plus comprendre le miracle des assemblages de fils, de pièces minuscules et soudages minutieux.

Sans configurer les explications vocales qui risquaient de s’étirer trop longuement, des coordonnées spatiales aux affiliations de la planète avec différentes organisations intergalactiques, Yoni changea les informations entrées sur le tableau de contrôle. L’image se fondit graduellement du système d’Ondéron à celui de Tatoo, nom des soleils jumeaux autour desquels gravitait l’ancien foyer de Kilip, apparemment essentiellement constitué de sable et de gros rochers. La luminosité des deux étoiles incandescentes réussit à lui faire plisser les yeux.

-Deux soleils ? Il doit vraiment faire très très chaud !

Yoni multiplia par deux la température qu’il faisait aux beaux jours sur sa planète Ondéron. Elle se demanda si la présence d’insectes sous les bures des Jawas n’était pas en fait un moyen de ventilation avec leurs ailes et carapaces qui permettrait aux petits êtres de rester protégés des coups de soleil tout en restant au frais. Le climat plus clément de la planète accueillant le Temple serait un point de plus en faveur de la libération des insectes dans la Jungle bourrée de fruits nourrissants.

Un instant passa avant que la réplique de Tatooine et de son espace proche ne change pour représenter une petite sphère dans les tons terre de Sienne et enrobée de ce qui ressemblait à des volutes blanches orbitant autour d’un monde gelé. La novice désigna le plus petit des deux globes en se dressant sur la pointe des pieds.

-La lune Pantora, du système Pantora….Peuplée de Pantorans.

Avec autant de noms évocateurs…Le système était plutôt désert en autres espèces, contrairement à Tatooine qui mêlait nombre d’immigrants aux natifs de la planète. Elle songea que depuis ses trois ans elle s’était de nombreuses fois perdue dans la contemplation des astres. Pas une seule de ses visites ne concernait sa lune natale qui l’avait vu naître, où habitaient ses parents et peut-être des frères et sœurs. Loin de l’indifférence, elle craignait plutôt de ressentir du regret mise en face de ce qu’elle avait si peu connu.

S’arrachant à ses lambeaux de souvenirs concernant Pantora, elle s’en retourna vers le panneau au mur. Mais la manipulation fit une fausse note. Ewok n’était pas dans la base de donnée. Ni Iwok, Eouök, Iwoq etc…Ce n’était peut-être pas le nom officiel avec lequel l’espèce de leur camarade était référencée. La fillette repoussa une mèche de cheveux violette de son œil pour être sûre.

-Heu…Je ne trouve pas de monde avec une population d’Ewoks. Comment tu appelles ta planète, Yeb ?

C’était toujours possible que la planète soit enregistrée sans qu’on sache qui y habitait ou sous un autre nom.
Invité
Anonymous
Les lacunes en matière de mécaniques de ses deux camarades firent sourire le jawa sous sa bure : un hologramme, ce n'était pas facile à expliquer : que différents rayons se croisaient pour former une lumière d'une certaine couleur et d'une certaine intensité en un certaine endroit, du coup il devait y avoir une multitude de lasers, pour les plus simples unicolores et pour les plus compliqués de tout un panel de couleurs complémentaires. Tous les rayons avaient une orientation prédéfinie, et un logiciel servait à convertir l'image voulut en des informations sur quel laser devait fournir quelle intensité pour donner une véritable image.

Seulement, expliquer ça à Yeb paraissait improbable, même si Yoni aurait pu saisir le concept. Kilip avait manipulé un de ces appareils, dont les lasers étaient mal orientés ce qui donnait une image totalement difforme, et n'arrivant à rien, un bon programmateur avec créé un nouveau logiciel pour convertir en fonction de la nouvelle orientation des rayons. Le résultat n'était pas génial, mais l'astuce utilisée semblait brillante à Kilip, qui avait suivit la création du logiciel, sans tout saisir.

Le rodien, le programmateur, lui avait expliqué que ces logiciels devaient être pensés comme des traducteurs de langue, seulement qu'il y aurait une langue pour chaque projecteur holographique et qu'on finissait par trouver des similitudes, comme les dialectes d'une même région ont des points communs. Malheureusement, Kilip n'était pas doué en langues.

Il était perdu dans ses pensées quand il entendit Yoni parler de la chaleur de sa planète. Kilip releva alors la tête et vit la luminosité un peu forte, mais pas gênante pour lui qui avait vécu dans le désert toute sa vie. Là, il dut réagir :


"Maitre Kilip vous fait remarquer que sur la planète, il fait certes chaud, et les journées sont plus longues que la nuit à cause des deux soleils qui couvrent une plus grande surface éclairée qu'ils ne laissent d'ombre. Par ailleurs, la luminosité est plus douce : sur le sable, la lumière s'adoucit mais est omniprésente, venant du haut comme du bas, d'où les capuches des jawa englobant tout leur visage.

Pour la température, elle est supportable quand on sait s'adapter au milieu, et tant qu'on ne se déshydrate pas - car le manque d'eau est plus dangereux que la chaleur. Dans le désert, on peu ne pas trouver de source durant des heures, voir des jours pour les déserts les plus inhospitaliers. C'est pourquoi il faut se renseigner avant de prendre un itinéraire, et mieux vaut laisser quelques crédits à l'informateur que laisser sa vie aux animaux des dunes."


Se rendant compte qu'il ne dépeignait pas un bonne image de son ancien chez lui, Kilip se reprit un peu plus vif, même si Zuiztie resta aussi monotone :

"Mais Tatooine est pleine de vie et de choses agréables, il ne faut pas se fier qu'au climat pour juger une planète."

Il se tut après cette phrase et regarda la planète de Yoni. Elle semblait très petite, après tout c'était plutôt proche d'une lune si il avait bien comprit, mais Kilip se demandait à combien on pouvait tenir sur ce globe. Il entra dans un silence gêné à cette pensée : c'était une sorte de discrimination de juger une planète à sa taille.

Encore une fois il fut sortit de ses idées dérivantes par un son, mais celui ci lui était familier : des bip de dysfonctionnement. Il s'approcha sans y penser du panneau mural sur lequel était Yoni pour voir quel était le soucie. Ah, sur le terme d'Ewok, pas étonnant, c'était une espèce non répertorié d'après Zuiztie, et c'était donc quasiment sur. Il se tourna à son tour vers l'Ewok et ajouta :

"Si on ne trouve pas avec son nom et que tu te souviens d'étoiles que tu pouvais observer, on pourra tenter de repérer ta planète."

C'était plus un jeu qu'autre chose : une sorte de devinette où on reconnaissait des planètes en fonction de leurs couleurs, de leur taille et de leur distance. L'exercice était tordu, mais un casse tête était toujours amusant, surtout à plusieurs. Mais si on trouvait avec le nom, son idée tomberait à l'eau.
Invité
Anonymous
Après ma demande pour le visionnage des planètes de mes camarades, Yoni sembla appuyer sur quelques boutons ... et la carte changea sous mes yeux : La planète verte d'Ondéron, la lune Dxun et le soleil du système firent placent à une planète d'un ton sable et à deux soleils ... ce qui était nouveau pour moi : comment était il possible que deux soleils, astre parmi les astres, l'une des divinités ewoks, pouvait être dédoublé ... J'avais appris par Maitre Feach que chaque étoile dans le ciel était en fait un soleil ... donc signalait la présence d'un système solaire, de planètes et d'autres espèces ... mais jamais Maitre Feach avait parlé de soleils Jumeaux.
Je me frottais donc les yeux, histoire de faire disparaître ce mystère ... mais rien n'y fit : La lumière éclatante des deux soleils restaient ...


-"Deux soleils ? Ca être possible ? Ca être divinité jawa jumeaux ?"

Puis, je me remémorais les dires de mon ami jawa ... sa planète natale, Tatooine, était une planète couverte de sable, à la température élevée ... j'en eu une bouffée de chaleur : Serais-je capable de vivre sur une telle planète, chauffée par deux soleils, dont la lumière se reflétait sans aucun doute sur le sable ... Ma truffe cramée aux soleils ... mes poils retenant ma transpiration .... C'en était trop ...

-"Comment Kilip avoir pu vivre sur planète comme ça ??? Rien que de penser, Yeb être ... sueur !"

Puis Kilip, par l'intermédiaire de Zuiztie donna de plus amples informations sur Tatooine, qui au début me semblèrent logique et normal, mais comme le peuple de Kilip était capable de survivre dans un tel environnement, tout en connaissant les vaisseaux spatiaux, c'est que cette planète avait aussi des avantages, une histoire pour les jawas, ou encore d'autres choses que je ne connaissais, ni ne comprenait ... Et tous ses mystères me donnaient envi de découvrir cette planète pour le moins singulière, étant prêt à braver la chaleur, le manque d'eau et tout le reste ...

-"Mais ... Yeb espérer que Kilip vouloir un jour emmener Yeb sur Ta Touine ! Et ... et ... à part jawa ... exister autres espèces sur Ta Touine ? Des animaux ?"

Il était vrai que pour nous, ewoks, les animaux avaient une place plus qu'importante dans notre société : Ils étaient à la fois notre source de nourriture, des alliés, des ennemis, et plus précisément pour moi une source de joie et de curiosité. Et j'étais frustré de ne connaitre seulement les animaux d'Endor, et par chance le voorpak d'Ondéron ... je me demandais donc quel type d'animal pouvait bien vivre dans un désert ? Des lézards ? Des mammifères ?

Puis, ma contemplation de la planète de Kilip fut interrompue par une série de bip, et l'image se transforma en un petit système solaire, avec une petite lune bleue et blanche ... qui se trouva être la planète natale de Yoni ... Et elle était ... étrange : D'une beauté aussi singulière à mes yeux que Tatooine ... Et je me demandais pourquoi la planète avait une couleur ... de terre, un peu comme Tatooine, mais un peu plus foncé ... Aucune de ses planètes n'avaient donc d'arbres ? D'herbes ? Il fallait dire que mes connaissances planétaires s'arrêtaient à Endor et Ondéron, planètes forestières ...


-"Panto Ra ? Ca être monde comme Ta Touine ? Ca être désert ? Pourtant soleil de Panto Ra être éloigné, non ?"

Puis quelque chose frôla mon esprit ... pourquoi tout dans ce système tournait autour de Pantora ? Les pantorans, le nom du système identique à la lune ...

-"Yoni ? Yeb avoir question ... Pourquoi système à Yoni s'appeler Pantora ? Ca être comme nom de planète à Yoni ... ça étrange, non ? Ta Touine pas s'appeler Jaw ... ou quelque chose comme ça ... Pantorans être seuls êtres intelligents sur système Pantora ? Ou Pantorans prendre nom de système et planète ?"

Puis une autre série de bip se firent entendre, si bien que je m'attendais à voir changer le décor ... quel planète Yoni voulait nous faire découvrir maintenant ? Mais cette fois-ci rien ne changea ... à mon grand étonnement ... Puis d'autres bips ... un problème ? Je m'apprêtais à dire que Kilip serait peut être capable de réparer la carte ... mais Yoni prit la parole, m'expliquant qu'elle cherchait à trouver ma planète ... Ainsi donc même les archives jedi ne contenaient aucune traces des ewoks ... Avant que je puisse donner le nom de la lune forestière, Zuiztie demanda à son tour si je connaissais le nom de l'astre solaire du système ...

-"Euh ... alors Yeb pas être sûr ... Yeb et ewoks nommer planète à ewoks Endor ... E.N.D.O.R. ... ça être meilleur traduction en basic que Yeb avoir trouver avec Maitre Feach ... Maitre Feach avoir expliquer à Yeb que Endor être lune ... Puis étoile ... ewoks appeler soleil Père Soleil ... ça être une divinité ewok apportant chaleur et lumière sur Endor ... mais Yeb plus vraiment croire ça ... pas après avoir vu reste de galaxie ..."

Puis des souvenirs de ma planète me revinrent en mémoire : les forêts, les villages, la planète que l'on pouvait voir, lorsque la lune tournait autour d'elle, puis surtout ma rencontre avec Maitre Feach ...

-"Mais Yeb souvenir que Maitre Feach pas connaitre Endor ... ni boite parlante de vaisseau ... boite parlante être perdu quand Maitre Feach avoir réparer et demander où Maitre Feach être ... Donc peut être possible que système de Endor pas être connu ..."
Invité
Anonymous
Même la perspective de finir carbonisé aux soleils comme une vieille noix semblait ne pas mettre un frein à l’enthousiasme que montrait Yeb à découvrir de nouvelles choses. Il est vrai qu’elle n’imaginait pas Kilip faire payer la traversée du désert sous peine d’abandonner ses compagnons près d’un trou à sarlacc. Elle était au moins sûre de virer à l’écrevisse zeltrone pour la toute première fois de sa vie si elle ne se déguisait pas en Jawa. La résistance des Pantorans aux températures extrêmes ne marchait que pour les degrés en dessous de zéro. Vaine faculté contre la solitude des dunes et la réverbération de la lumière sur le sable. Quant à juger quel monde était le plus merveilleux et le plus convenable pour accueillir la vie…chaque race, chaque individu avaient ses critères. Nal Hutta la putride devait être charmante aux yeux des Hutts quand la plupart des races dites évoluées y verraient un immonde bourbier.

L’Ewok lui posa une colle. Son monde, Yoni n’en connaissait que des bribes de souvenirs. Elle ne se souvenait toutefois pas de forêts luxuriantes, encore moins d’espaces arides, mais plutôt de la toundra au-delà des hauts bâtiments de sa cité et plus loin, sans doute, les terres gelées comme le laissait deviner les larges étendues blanches qui entouraient les régions moins froides. Elle doutait qu’un microclimat rejoue les Tatooine II entre les plaines glacées.

-Hum….oui, le soleil est plus loin, surtout qu’on en a qu’un ! Il doit y faire beaucoup, beaucoup moins chaud que sur Tatooine, déjà qu’il y fait moins chaud que sur Ondéron. Je ne me souviens que de ma cité avec de grands bâtiments à…à toit rond et pointu au milieu et tout autour d’un grand lac avec de grandes herbes qui longeaient les rives.

Une végétation pas assez abondante ni de couleur assez exubérante pour être visible de l’espace. De toute façon inhabité dans ce coin de Galaxie peu fréquenté, bien que l’activité y soit florissante et la technologie aussi pointue que sur des mondes plus en vue.

-En fait oui, les Pantorans sont les seuls êtres intelligents originaires du système. Étant donné qu’il n’y a personne sur Orto Plutonia, la planète toute gelée à côté, on a pas de voisins. En plus, comme nous sommes dans la Bordure Extérieure, peu de gens viennent visiter. Je ne savais même pas que d’autres espèces existaient en vrai avant de suivre la Jedi qui m’a amenée au Temple. Je pensais que les Humains, les Wookies et les Zabraks étaient tout petits et habitaient dans les holovids. Des boîtes à images vivantes.

Alors qu’à l’échelle galactique, Pantora était la miniature, dotée d’une divinité lunaire là où les Ewoks vénéraient le soleil. Pourtant, si petit soit le satellite d’Orto Plutonia, il était facilement retrouvé en quelques clics dans l’immensité extraordinaire de l’univers. Discerner la planète inconnue de Yeb, qui était aussi une lune, ne serait sans doute pas évident parmi toutes ces paillettes d’étoile et poussières de nébuleuse, les petites billes d’un millier de lunes autour de planètes colorées dispersées dans autant de secteurs, découpés en encore plus de systèmes. Mais pas impossible à trois paires d’yeux quand ils pouvaient embrasser la Galaxie d’un regard ! Un vaste bout de cosmos apparut qui s’étendait des mondes du Noyau Profond à l’espace inexploré des Régions Inconnues.

-Je crois qu’il va falloir qu’on la découvre tout seuls ! On sait qu’elle est à dominante verte et qu’elle doit être éloignée des routes hyperspatiales. Ou peut-être dans un coin où la navigation est difficile avec des perturbations si Maître Feach est arrivé en catastrophe dessus ! Combien de jours tu as mis pour venir jusque sur Ondéron, Yeb ?

Le nez en l’air comme si elle espérait apercevoir la silhouette d’une lune en tête d’Ewok se découper sur un soleil étincelant, Yoni se demandait pourquoi le Maître Jedi n’avait pas rapporté sa découverte pour enrichir la base de données. Peut-être qu’il y avait toute une procédure très longue quand on découvrait une nouvelle planète ou explorait un monde dont on ignorait tout. Alors que l’on pensait déjà tout savoir en ayant cartographié l’espace connu jusqu’à la dernière miette d’étoile.
Invité
Anonymous
[HRP : j'avais dit que vous deviez avancer sans moi, désolé de vous avoir retardé]

Les explications sur les pantorans laissèrent un peu Kilip sans voix : un système avec une seule espèce intelligente? Pour Killip, qui avait l'habitude de voir se fréquenter de multiples races d'individus, c'était une première : certes, la plupart des espèces sur Tatooine étaient venues de l'espace, mais ça faisait tellement longtemps que les mœurs étaient tel quel...

Pantoran, la planète, elle aussi était évoluée, non? Si ils développaient leur système économique via des relations commerciales, il est normal de trouver de nouvelles espèces installées sur la planète. Ces questions trottaient dans la tête du petit être en bure quand il reprit le fil de la conversation : ils devaient chercher la planète de Yeb.

Un planète végétale, verte donc. Quoi d'autre? Pas civilisée, et inconnue des systèmes du temple. Kilip eut une idée :


"Mon maitre propose de regarder les planètes scannées dans la bordure extérieur, mais aussi celles dans notre cercle n'étant pas répertoriée, ça limitera les recherches, et à partir de là chercher une planète à majorité végétale. L'idée me parait pas trop mauvaise, bien qu'il risque d'y avoir encore trop de choix."
Invité
Anonymous
Ainsi donc les pantorans étaient les seuls être pensant sur leur planète et même dans leur système solaire ... un peu comme les ewoks. Bien entendu ... je n'imaginais pas que les races intelligentes de la galaxie considéraient les ewoks comme une espèce intelligente ... vu que pour moi le manque d'avancé technologique des ewoks était un choix ...
Bref ... je ne réussi pas à avoir beaucoup d'informations sur Pantora, tout simplement que la jeune pantoran n'y avait pas vécu très longtemps

*Au moins elle ne peut pas avoir le mal de son monde ... comme Endor me manque ...*

Mais au moins nous avions un défi ... voir même une nouvelle aventure : retrouver la planète perdue des ewoks ! Nous n'avions comme indices que la couleur ... et ma future réponse sur la durée du voyage ...

-"Voyage ... jours ... Yeb être parti Aurore d'Endor ... puis nuit ... car pas lumière dans espace ... Puis être allé sur planète ... ça être le jour sur planète ... puis nuit quand vaisseau être reparti dans espace ... et quand Yeb être arriver sur Ondéron, soleil être haut dans ciel ! Donc ... si nous compter ... un jour, puis nuit, puis jour et encore nuit et jour ... ça faire 3 jours et 2 nuits ! Mais nuits dans espace être très longue ... ciel toujours sombre !"

Je n'étais pas au courant que dans l'espace, le ciel était sombre ... et le restait !
Puis Kilip parla par l'intermédiaire de Zuiztie, pour parler de nombreuses choses inconnu ...


-"Quoi ça être scan et ? Scanner ? Êtres intelligent pas avoir découverts toutes planètes galaxie ? Pourquoi ?"

Bien entendu je ne connaissais pas vraiment l'espace, vu que pour moi c'était comme une sorte de route, où les villages étaient les systèmes solaires ... et les planètes les maisons ! Et de ce que j'avais vu sur Ondéron, les habitants, ou plutôt le gouvernement semblait connaitre tous les villages de la planète ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
skin made by
© jawn