Clévio Ithari
Clévio Ithari
Messages : 51
Eclats Kyber : 217
Le soleil orangé de l'aube venait d'embraser l'horizon. Sa lumière chaude et éblouissante se faufilait entre les immeubles titanesques de Coruscant tout en chassant les ténèbres nocturnes.

Les yeux bleu encore embrumé par le sommeil et ses cheveux noirs encore humide par sa douche matinale, Clévio Ithari ariva en première dans la salle de classe d'histoire du Temple Jedi. La lumière tamisée du soleil levant se filtrait à travers les fenêtres de l'endroit, créant un jeu de couleurs chaudes dans toute la pièce.

Les murs étaient ornés de fresques holographiques représentant des moments clés de l'histoire galactique, depuis les premiers jours de la République jusqu'aux batailles les plus récentes contre l'empire sith.

Au centre de la salle, des rangées de bureaux pouvant accueillir deux personnes étaient soigneusement disposées, chacun équipé d'un datapad pour les étudiants. À l'avant, se trouve un grand tableau holographique interactif où le maître jedi affichait des images et des enregistrements historiques pour illustrer ses leçons.

La jeune padawan de Dantooine serpenta maladroitement les rangée pour s'asseoir à sa place favorite. Celle à côté de la fenêtre du deuxième rang.

La demoiselle prit place et attendit les autres étudiants ainsi que le maître... Encore une fois, Clévio était à l'avance... L'impatience était un défaut qu'elle avait bien du mal à réprimer.

Pour tromper son ennui, elle déporta son regard vers la fenêtre. Depuis cet emplacement privilégié, la jeune femme avait une vue imprenable sur la scène urbaine animée de la capitale de la République.

Elle observa la circulation incessante de la planète où des millions de speeder arpentant en file les routes aérienne de Coruscant sans interruption tel des frelons rentrant au nid.

Des vaisseaux spatiaux de tailles diverses sillonnaient le ciel et les tours imposantes de Coruscant qui se dressaient fièrement à l'horizon, défiant le ciel de leur hauteur.

Clévio fût sortie de sa rêverie par le son de la porte qui coulissant et quand ses camarades jedi arrivèrent en bavardant. Tous prirent place calmement et alors que la demoiselle aux cheveux noir allaient activer son datapad, une ombre vont se présenter devant elle.
Dalla Tellura
Dalla Tellura
Messages : 816
Eclats Kyber : 117
-Maître ! s’exclama Dalla d’un ton réprobateur. Vous n’avez pas du tout dormi de la nuit ?
-Mais si, Dalla, répliqua Larna Kemnitt en détournant les yeux de son terminal pour sourire à la padawan qui venait d’entrer dans la pièce.

Elle désigna le canapé, où trônaient deux coussins écrasés et une couvertures toute entortillée.

-Je veux dire une vraie nuit de sommeil, maître, pas deux heures sur un canapé trop petit pour vous !
-Il faut que je finisse ce compte-rendu de mission ! répliqua la kel dor en se retournant vers le terminal.

Dalla fit une grimace sceptique.

-Tu as cours, padawan ?
-Oui, histoire des mondes du Noyau.
-Super ! C’est qui le prof ?
-Octor Gramsen.
-Gramsen, ok…
-Vous le connaissez ?
-Un peu…
-Et alors ? Il est comment ?

Larna tourna la tête vers Dalla, le visage impassible.

-Je pense qu’il est préférable que tu te fasses tes avis par toi-même, padawan.

Dalla fit une petite moue. Sans effet. Tant pis, elle avait au moins essayé…

-J’ai lu un article de lui, l’année dernière, pour un exposé.
-Ah oui… pré-romantisme et…
-Proto-romantisme et galaxisme sous les derniers Alde.
-Oui, c’est ça…
-L’article était… intéressant.
-Alors espérons que le cours le sera aussi ! fit Larna avec un clin d’œil.

Dalla sourit.

-Bon courage pour votre compte-rendu, maître…
-Je vais en avoir besoin…

Dalla repris son sac de cours et appuya sur le bouton de la porte.

-Dalla ?
-Oui, maître ?
-Y a bien deux leth à « collusion » ?
-Oui, maître.

Dalla parcourut le chemin jusqu’à la salle de classe avec un le sourire. Elle était presque sûre que Larna savait écrire collusion, mais elle appréciait toujours cette façon qu’avait sa maître de l’inclure dans son travail, même le plus important et épineux.

Le professeur n’était pas encore arrivé, mais beaucoup d’élèves étaient déjà là. Dalla parcourut la salle du regard, cherchant, parmi les places vides, la mieux située pour voir les documents.
Dalla était toujours un peu mal à l’aise dans les discussions informelles, y compris avec les autres padawans. Tant que les discussions avaient un but, Dalla savait ce qu’elle devait ou au moins voulait dire. Mais les moments d’entre deux, comme ceux où les élèves attendaient le début du cours sans rien à faire de particulier, l’angoissaient toujours un peu.
Elle aurait donc préféré pouvoir s’asseoir seule, mais il n’y avait plus de double place libre. Elle se rabattit donc sur une place au deuxième rang, la rangée de la fenêtre, à côté d'une humanoïde aux cheveux sombres.

-Je peux m’asseoir ? demanda-t-elle à l’humanoïde.

Celle-ci lui tournait le dos, regardant par la fenêtre, et ne l’avait peut-être pas vue arriver. Et même si la place était vide, rien ne disait qu’elle n’attendait pas quelqu’un.

Dalla s’assit, concentrée sur son sac et ses affaires, afin d’éviter tout risque de croisement de regards gênés.

Elle alluma le datapad posé sur la table, posa son commlink à côté en mode silencieux. Si les padawans plus jeunes n’avaient pas le droit de sortir leur commlinks personnels pendant les cours, il était communément toléré que les plus âgés puissent avoir le leur à portée, tant que cela ne gênait ni le cours ni leur apprentissage.

Dalla sourit en voyant la notification :

1 message – LK

Elle avait quitté sa maître moins d'un quart d'heure auparavant, et elle avait déjà un message !

LK :  Si je décris le vice-directeur de région comme un politicien opiniâtre et sûr de lui, tu crois que ça passe ?
Moi :
Déterminé et sûr de lui ?
LK : Ouais, t’as raison.


Dalla prit alors conscience de son sourire niais, et fit en sorte de rendre son expression plus neutre.

Elle fit un geste pour déplacer son commilnk du côté droit de la table vers le côté gauche, dans une tentative inconsciente de l’éloigner de l’endroit où le professeur se tiendrait bientôt, et se faisant elle percuta sa voisine du coude.

-Oh, désolée ! Je t’ai pas fait mal ?
Clévio Ithari
Clévio Ithari
Messages : 51
Eclats Kyber : 217
L'esprit de Clévio vagabondait depuis que ses yeux bleu-vert s'étaient posés sur l'horizon de Coruscant.
Et pourtant, la jeune femme détestait cette planète cité. Elle qui avait grandie dans les plaines infinie de Dantooine et ses openfield, elle voyait la capitale de la République comme une prison.

Les immeubles kilométriques étaient à ses yeux comme les barreaux d'une cage, les entrelacement de câble dans les bas-fonds, comme une toile d'araignée gigantesque et les speeder allant et venant sans cesse étaient des frelons.

Seuls les vaisseaux quittant le spatioport Nord et disparaissant du champ de vision de la jeune femme pour rejoindre l'espace la faisaient rêver... La liberté.
Clévio espérait l'atteindre grâce à l'ordre jedi et l'offrir aux autres une fois chevalière. C'était son rêve depuis son enfance et elle comptait bien le réaliser.

En attendant, elle se contentait de la magnifique salle aux milles fontaines où elle aimait méditer et s’entrainer au sabre laser. Le reste de son temps, elle le passait aux archives, dévorant les textes dont elle avait l’accréditation. L’archiviste jedi l’adorait autant qu’elle l’exaspérait… rares étaient les jeunes adultes autant féru de lecture.  
Ses amis au temple savait toujours où la trouver tellement la jeune femme était routinière et ordonnée.

Sa rêverie fût brusquement interrompue par une légère douleur. Une désagréable sensation remonta de son bras jusqu'à son cerveau, ce qui fit tourner la tête de Clévio vers la source de ce coup de coude malencontreux.

C'était une twi'lek à la peau bleue. Son visage arborait une expression gênée tandis qu'elle dissimulait un comlink sous le bureau.

-« Oh, désolée ! Je t’ai pas fait mal ? »

Clévio regarda sa voisine avec un regard qui se voulait rassurant et elle sourit à sa voisine de classe.

-« Oh non, ne t'inquiète pas. Je m'excuse de ne pas avoir remarqué ta présence, je ne voulais pas être grossière... Si je ne fais pas attention, mon esprit peut vite s'égarer... »

La padawan eut l'impression d'oublier quelque chose d'important mais rien ne sembler vouloir faire surface dans son esprit... Puis vint la révélation qui exorbita les yeux de la demoiselle.
Elle tendit sa main vers sa camarade jedi et dit d'une voix tremblante :

-«  Excuses moi... Je m'appelle Clévio Ithari... Et toi ? »
Dalla Tellura
Dalla Tellura
Messages : 816
Eclats Kyber : 117
-« Oh non, ne t'inquiète pas. Je m'excuse de ne pas avoir remarqué ta présence, je ne voulais pas être grossière... Si je ne fais pas attention, mon esprit peut vite s'égarer... »

-C’est une remarque que me fait souvent ma maître, aussi. Le fait que mon esprit s’égare, je veux dire… Je suppose que c’est un problème inhérent aux jedi… aux padawans en tout cas. C’est parfois difficile de se concentrer sur une seule chose quand la Force nous relie à tant d’autres…

Dalla regarda par la fenêtre, dans la direction où sa voisine était « égarée » avant qu’elle l’attaque involontairement.

-C’est d’autant plus vrai ici, je trouve, avec une telle densité de population…

Elle aimait Coruscant. Elle aimait son aspect cosmopolite, sa place centrale dans la République, qui donnait à Dalla l’impression d’être reliée à tous les autres habitants de la Galaxie.
Elle aimait aussi, paradoxalement, l’agitation qui y régnait. Elle était qui était plutôt calme et solitaire, elle aimait sentir l’agitation autour d’elle, le fait d’être une partie d’un ensemble plus vaste. Pouvoir oublier son propre être, ses lekkus et sa poitrine, sa propension à donner involontairement des coups de coude à ses voisins. L’agitation autour d’elle lui permettait de tourner son esprit vers du mouvement, vers de l’action, et d’oublier sa propre finitude.

Sentir la vie autour d’elle, la Force, sans être l’objet des regards, de l’attention. C’était ce qu’elle préférait, quand elle se préparait à la méditation dans sa chambre.

-Dalla Tellura, répondit-elle en serrant la main de Clévio Ithari.

Le mouvement de son bras droit fit dangereusement vaciller son datapad… Elle n’aurait pas dû le poser aussi près du rebord du bureau…

-Tu as déjà suivi des cours de Maître Gramsen ? Je crois que je ne l’ai jamais rencontré…

Elle repensa à la réaction de Larna quand elle avait évoqué le jedi.

-Ma maître n’a rien voulu me dire à son sujet…

Au fond, Dalla savait que Larna avait raison de ne pas vouloir l’influencer, mais c’était un peu frustrant. Larna et elle était devenues tellement proches, pendant ces cinq années d’apprentissage. Et plus Dalla grandissait (ou plutôt mûrissait, puisqu’elle avait déjà cessé de grandir depuis plusieurs années, dépassant même sa maître de quelques centimètres), plus sa maître lui accordait de latitude et de confiance dans ses actions. « Mon but est de te préparer à devenir une jedi autonome, prête à voler de tes propres ailes. »
Larna avait même sous-entendu, deux ou trois fois ces derniers mois, qu’elle pensait Dalla bientôt prête pour les épreuves.

C’était ce que Dalla avait toujours attendu avec impatience ! Devenir une vraie jedi, reconnue, indépendante, sage…
Mais elle ne pouvait s’empêcher de ressentir un petit pincement au cœur et une petite angoisse à l’idée de ne plus être la padawan de Larna. De passer moins de temps avec la kel dor…
Bien sûr, les jedi gardaient un lien fort avec leurs anciens maîtres. Elle le voyait d’ailleurs avec Larna et son ancien maître. Et c’était une forme de relation qu’elle serait heureuse d’avoir avec Larna. Une relation plus symétrique, presque d’égale à égale…
Mais elle redoutait aussi les changements que cela impliquait. Ne plus partager ses quartiers avec Larna, partir en mission sans elle, la voir partir en mission sans elle, la voir prendre un nouvel apprenti…

Dalla secoua la tête en réajustant son datapad. Ce n’était vraiment pas le moment de penser à toutes ces choses. Elle en était encore très loin. N’est-ce pas ?

-J’ai lu un article de Maître Gramsen l’année dernière. Sur la politique culturelle et mécénale des familles royales alderaniennes. C’était intéressant. Je ne m’étais pas rendue compte à quel point le mécénat pouvait être un outil politique...

Dalla sentit soudain une certaine agitation dans la salle. Elle se retourna, et vit que Maître Gramsen était enfin arrivé.
Il avança vers son pupitre, y posa deux datapads et se tourna vers ses élèves.

-Bonjour à tous et à toutes, et bienvenus à ce cours… matinal.


Il afficha une carte en 3 dimensions du Noyau.

-Même si vous n’avez pas tous le même âge, je pars du principe que vous savez tous placer les principales planètes du Noyau sur une holocarte…

Il fit un petit temps d’arrêt, comme pour défier les élèves de le contre-dire.

Dalla était bien contente de savoir effectivement -à peu près en tout cas- placer ces planètes, parce qu’elle n’aurait jamais osé avouer le contraire en cours.

-J’ai sélectionné un petit nombre de ces planètes…

Sur l’holocarte, 7 planètes virèrent au vert.

-… sur lesquelles nous allons nous concentrer pendant les premières séances.

Il leur demanda ensuite d’allumer leurs datapads.

-Vous y trouverez une chronologie succincte des principales civilisations du Noyau – celles, précisément, des planètes que j’ai sélectionnées.

Dalla suivit les consignes et afficha les la première des chronologies -celle d’Aargau.

-Pour cette première séance, nous allons commencer par un petit exercice, que vous pourrez faire seul, ou avec votre voisin. A condition, bien sûr, de parler à voix basse !

Il gratifia l’ensemble des padawans d’un regard sévère.

-Je vais vous demander de réfléchir à une périodisation de chaque civilisation. C’est l’une des tâches importantes des historiens, peut-être l’une des plus nobles, et des plus ardues… Je ne m’attends pas à ce que beaucoup réussissent à produire une périodisation pertinente, mais mon but, en début d’année, n’est pas que vous soyez pertinents, mais que vous réfléchissiez…

Nouvelle pose.

-Quelqu’un pourrait-il nous rappeler en quoi consiste une périodisation ?
Clévio Ithari
Clévio Ithari
Messages : 51
Eclats Kyber : 217
-«En histoire, la périodisation fait référence à la division de l'histoire en périodes distinctes et significatives, basées sur des critères spécifiques tels que des événements, des changements sociaux, politiques, économiques ou culturels majeurs. Cette division permet d'organiser et de comprendre les différentes époques et les dynamiques temporelles qui ont façonné le développement de la Galaxie.
Cette discipline peut varier en fonction des régions et des disciplines académiques, mais elle vise généralement à identifier et à délimiter des moments clés dans le temps, afin de faciliter l'étude et l'analyse des processus historiques... »


Clévio avait répondu à cette question sans même s'en rendre compte. N'importe quel observateur extérieur pourrait la prendre pour un droïde alignant des phrases pré-enregistrées dans son vocabulateur.

Pour la jeune femme, l'Histoire, c'était presque tout son apprentissage dans l'ordre jedi qui y était soumis.
Son maître et elle passait de longues heures dans les archives, dévorant chaque documents enregistré dans les rayonnages au point que l'archiviste de l'ordre craignait qu'un jour, ils aillent s'introduire dans les archives secrète de l'ordre.
Heureusement pour lui, il restait encore des kilomètres de données à consulter avant qu'ils en arrivent là.
Maître Gramsen soupira et acquiesça.

« Tu as raison jeune Ithari, mais au vu de tes facilités due à ton maître, je pense que tu devrais laisser les autres répondre à ces questions simples. »

La padawan senti la honte se manifester sur son visage par une coloration rouge de la peau. Elle baissa la tête en s'excusant et porta son attention sur sa voisine de classe.

Elle activa son datapad et après une recherche rapide sur la base de données des profils des padawans, Clévio envoya un message au profil de Dala Tellura.
Ses doigts agiles glissaient sur l'écran tactile du datapad alors qu'elle composait un message destiné à la twi'lek assise à côté d'elle.
"bonjour Dala," commença-t-elle, les yeux allant venant entre le maître qui donnait son cours et son datapad.
La jeune femme priait pour ne pas se faire prendre. L'année passée, elle s'était faite avoir comme une bleue et l'avait regrettée... La corvée de nettoyage des archives était vraiment une des plus éreintante.

-Bonjour Dala ! Désolée de te parler par ce bais, mais ce sera plus discret.
Maitre Gramsen est un historien fascinant et un professeur émérite !
Tu apprendras beaucoup de choses avec lui, que cela soit des évènements connu tel que la Guerre de l'hyper-espace ou bien des histoires plus obscur comme l'éxil de Jolee Bindo.
Cependant, c'est un homme sévère qui n'a pas peur de secouer ses élèves à la moindre erreur ou manquement... Un vieux maître quoi ! ^__^
Pour l'exercice, je t'aiderais avec joie, si tu veux bien de moi 🙂


Clévio relut rapidement son message, s'assurant que chaque mot étaient correctement orthographié et elle appuya sur le bouton d'envoi. Elle envoya le message à Dala, puis leva les yeux et prit une pose studieuse afin de parfaire son illusion de concentration... Une nouvelle matinée commençait.
Dalla Tellura
Dalla Tellura
Messages : 816
Eclats Kyber : 117
Dalla écouta la réponse de Clévio en faisant de son mieux pour rester impassible. Elle avait l’air d’être vraiment calée en histoire… Bien sûr, Dalla connaissait le principe de la périodisation en histoire, mais elle n’était pas sûre qu’elle aurait su… ou plutôt, elle était sûre qu’elle n’aurait pas su donner une définition aussi complète et précise. Pas à l’oral en tout cas. Il lui aurait fallu du temps et un brouillon pour fournir une réponse aussi conceptuellement précise.

Dalla jeta un coup d’œil furtif à sa voisine quand elle eut fini sa réponse. Elle était impassible… jusqu’à ce que Maître Gramsen reprenne la parole.

Dalla se sentit égoïstement un peu rassurée en entendant que l’aisance de Clévio était en partie due à son maître. Dalla se targuait d’être plutôt bonne en histoire galactique, et elle avait (sa maître le lui faisait remarquer assez souvent) une nette tendance à se vexer quand quelqu’un la surpassait.

« Tu n’as peut-être pas l’esprit de compétition, ma petite padawan protocolaire, mais tu peux être très orgueilleuse, quand il est question de tes études…"

Dalla le savait, et elle savait qu’elle devait accepter que certains ou certaines puissent être meilleurs qu’elle dans certains domaines...

Mais elle était quand même soulagée de savoir que Clévio avait un maître qui l’aide en histoire, alors que Larna laissait Dalla gérer seule ses études.

Dalla était donc dans les meilleures dispositions possibles pour sourire à Clévio quand l’humaine se tourna vers elle.

-Je vais donc vous demander d’élaborer une périodisation de chacune des civilisations que j’ai sélectionnées. Votre travail va donc constituer, dans un premier temps, à identifier, comme l’a très bien dit la padawan Ithari, les ruptures sociales, politiques, économiques ou culturelles dans les différentes sociétés étudiées.

Du coin de l’oeil, Dalla vit que Clévio manipulait discrètement son datapad. Dalla l’imita aussi discrètement que possible. Elle avait deux notifications de messages.

-Ces ruptures vous permettrons de délimiter des périodes pertinentes et unifiées à analyser.

Il fit une pose, regarda brièvement Clévio, puis balaya le reste de la salle des yeux. Il ignora presque Dalla, sans doute assise trop proche de Clévio et éclipsée par elle.

-Je vais vous laisser une demie douzaine de minutes pour vous essayer à votre première périodisation.

3 messages de Larna, un message d’un expéditeur inconnu.

-Nous reprendrons ensuite cette périodisation ensemble, avant de passer aux autres civilisations.

Dalla se força à regarder d’abord le message « inconnu », dont elle se doutait bien de l’origine.

Son instinct lui dicta cependant de lever les yeux après la mention de la guerre de l’hyper-espace. En effet, Maître Gramsen s’était tourné vers leur côté de la salle pour finir de donner ses consignes :

-Je vous demande de commencer par la planète Alderaan, dont je pense que vous avez tous une certaine connaissance… Y a-t-il des questions ? Oui, padawan Ka-Ree-Ly ?

Dalla finit de lire le message de Clévio. Elle fit une petite grimace en lisant les commentaires sur la sévérité du maître.

-La guerre c’est une rupture ? interrogea Ka-Ree-Ly, ses antennes toutes vibrantes, vraisemblablement à cause du stress.

Dalla leva les yeux au ciel et se tourna vers sa voisine, avant de répondre hâtivement :

Vieux maître vieux jeu…
Avec grand plaisir pour l’exercice ! Je serai contente de bénéficier de ton expérience !

-Une guerre est presque toujours une rupture pour l’espace qui subit les combats. Une des ruptures les plus violentes, mais pas toujours les plus décisives… Oui, padawan…
-Jorgee Mem’taï. Est-ce que la guerre en ce moment ça va mettre fin à notre époque ? A notre période, je veux dire…

Dalla se tourna pour regarder le petit quarren qui venait de poser la question. Presque tous les élèves le regardaient, avant de se tourner en chœur vers Maître Gramsen quand il reprit la parole :

-Nous pourrons appliquer les principes de la périodisation à l’actualité de la Galaxie, si cela vous intéresse, quand nous aurons fini notre petit exercice…

Il eut un petit sourire sibyllin.

-Pour utiliser un outil conceptuel dans votre quotidien, vous devrez d’abord l’aiguiser… Alors au travail.

Des bruissement de bures et des grincement de chaises se firent ensuite entendre.

-Je le rappelle, je ne veux pas entendre plus fort que des chuchotements…

-Alors ? chuchota Dalla à sa voisine. Tu as déjà lu la chron…

Elle fut interrompue par Maître Gramsen lui-même :

-Vous avez de la chance, padawan… Tellura, de pouvoir travailler en binôme avec la padawan Ithari. Je ne doute pas que vous serez capable de proposer une périodisation intéressante aux autres élèves… Je compte sur vous pour proposer votre travail lors de la reprise, si personne d’autre n’y parvient…
Clévio Ithari
Clévio Ithari
Messages : 51
Eclats Kyber : 217
La question pénétra dans le labyrinthe mentale de Clévio qui se perdit dans les dédales de ses connaissances historiques. Son esprit vagabonda dans sa mémoire. Le stress l’aidant à réfléchir plus vite.

Son environnement disparu autour d’elle et seul sa voix intérieur résonnait à ses oreilles. Soudainement, la voix de son camarade jedi brisa son concentration.

-« Alors ? Tu as déjà lu la chron… »

Elle fut interrompue par Maître Gramsen lui-même :

-« Vous avez de la chance, padawan… Tellura, de pouvoir travailler en binôme avec la padawan Ithari. Je ne doute pas que vous serez capable de proposer une périodisation intéressante aux autres élèves… Je compte sur vous pour proposer votre travail lors de la reprise, si personne d’autre n’y parvient… »

La remarque fit accélérer son pouls et son sang ne fit qu’un tour, Ithari avait du mal avec les compliments et elle ne voulait pas que sa comparse ne la déteste pour la remarque du vieux maître jedi.
Respirant de manière saccadée, Clévio reprit son calme en soupirant et elle souffla à la padawan Tellura :

-« On peut aussi affirmer qu'une guerre est une rupture mais pas toujours en elle-même, certaines sont des prémices qui amènent à d'autres conséquences qui elles, forment les changements de période... Par exemple, les guerres Mandaloriennes.

Ces guerres ont eu un impact significatif sur la galaxie et ont jeté les bases de nombreux événements ultérieurs.

Les Mandaloriens sont un peuple guerrier, habitant la planète Mandalore, connus pour leurs compétences en combat et leur code d'honneur. Sous le commandement de leurs leaders Mandalore, ils ont formé une puissante armée et commencé à conquérir des mondes voisins.
Le conflit principal des guerres Mandaloriennes a éclaté lorsque Mandalore le Premier, un leader ambitieux, a commencé à rassembler les tribus mandaloriennes et à étendre leur influence dans la galaxie. Ils ont lancé des attaques audacieuses contre de nombreux systèmes planétaires, semant la destruction et le chaos.

La République Galactique, composée de nombreux mondes pacifiques, a été prise au dépourvu par l'agression mandalorienne. Une force de défense, appelée l'Armée Républicaine, a été formée pour contrer cette menace. Le conflit a été féroce et brutal, avec de nombreux combats et batailles acharnées.

Finalement, les Mandaloriens ont été repoussés et défaits lors de la bataille décisive de Malachor V. Cependant, les conséquences de la guerre ont été profondes. Les mondes touchés par les attaques mandaloriennes ont été dévastés, avec d'énormes pertes en vies humaines et des destructions massives.

Les Jedi ont également été fortement impliqués dans les guerres Mandaloriennes, combattant aux côtés de la République. Cependant, certains Jedi, comme Revan et Malak, ont été corrompus par le côté obscur de la Force pendant la guerre et sont devenus des seigneurs Sith.

Cela a conduit à une autre grande guerre, connue sous le nom de Guerre Civile Jedi, qui a suivi les guerres Mandaloriennes et mettra la République sur les rotules...
Les guerres Mandaloriennes ont également laissé une marque sur la culture mandalorienne elle-même.

Après leur défaite, les Mandaloriens ont été dispersés et leur société a été fragmentée. Certains sont devenus des chasseurs de primes, tandis que d'autres ont maintenu leurs traditions guerrières.

La République quant à elle sera affaiblie et la confiance de son peuple sera écornée. De plus, la guerre civile des jedi feront voir d'un mauvais œil l'ordre par les citoyens républicains... »


Maintenant, la jeune femme attendait de passer au casse pipe.
Dalla Tellura
Dalla Tellura
Messages : 816
Eclats Kyber : 117
Dalla regarda Maître Gramsen s’éloigner d’un pas tranquille, les mains croisées dans le dos.

Bonjour la pression, songea-t-elle…

Elle se tourna vers Clévio… qui avait l’air un peu… tendue.

-Bonjour la pression… murmura Dalla.

Mais la twi’lek avait peut-être mal interprété la réaction de l’humaine, puisque celle-ci entama une sorte… d’exposé sur les guerres mandaloriennes. Elle tait très calme, très claire, très précise. Une fois encore, un vrai puits de connaissances, avec un phrasé très… réfléchi.

Dalla se demanda brièvement si elle n’aurait pas intérêt à prendre des notes. Mais Clévio allait un peu vite pour cela. Donc Dalla se contenta d’écouter, et de de retenir les choses qu’elle ne connaissait pas.

Pour être très franche, elle n’avait jamais été passionnée par l’histoire de Mandalore, et encore moins l’histoire des Mandaloriens. Elle était un peu irritée par toute cette effervescence au sujet de ces « parfaits guerriers ». Et puis, c’était les ennemis des jedi, quand même… Donc… Pas trop son truc.

Mais en même temps, il était difficile de s’intéresser à l’histoire de la Galaxie et de l’Ordre sans croiser ces fichus Mandaloriens…

Elle écouta donc sérieusement Clévio. Ses paroles lui rappelaient l’holosaga que Larna avait essayé de lui faire regarder. Chevaliers de l’Ancienne République. Un classique. Une reconstitution de l’histoire de Revan.

Dalla devait avouer qu’elle n’avait jamais fini le premier holofilm. Les effets spéciaux étaient trop datés.

Mais au moins, ça lui avait permis d’incarner un peu dans son esprit les grandes figures de cette époque.

Clévio s’arrêta. Dalla se demanda un instant si elle allait continuer. Mais elle semblait avoir fini.

Dalla hocha doucement la tête. Ce que Clévio avait expliqué était très intéressant, mais une partie de l’esprit de Dalla était restée concentré sur Maître Gramsen, qui continuait à passer entre les rangs, et sur le chrono qui avançait.

-C’est dommage qu’on n’ait pas à faire une périodisation de la civilisation mandalorienne, je n’aurais qu’à noter ce que tu viens de dire…

Elle se sentait tellement scolaire, à être obsédée comme cela par l’exercice qu’elles avaient à faire. Mais elle n’avait aucune envie de passer pour une idiote si Maître Gramsen les interrogeait alors qu’elle n’avait pas fini l’exercice.

-Bon, je suppose que c’est à moi de réfléchir au cas d’Aargau, puisque je… enfin… Je n’ai pas vraiment fait de périodisation…


Contrairement à Clévio, qui avait l’air plutôt bien calée sur le sujet.

-Je vais essayer de trouver les ruptures et continuité, tu me dis ce que tu en penses ?

Elle afficha la chronologie d’Aargau, et entreprit de la lire, stylet en main.

-Hum… Je suppose que la Révolution Sidérurgique est un tournant important…

Elle encadra la date.

-Bon, et la généralisation de l’hyperespace…

Nouveau coup de stylet.

-Je suppose que là aussi, - comme pour les guerres mandaloriennes et la Guerre Civile Jedi, je veux dire-, il s’agit d’une rupture qui dépasse Aargau. Une rupture commune au Noyau. Commune à la Galaxie… Avec peut-être un léger retard pour la Bordure Extérieure…

Dalla trouvait ce qu’elle disait très intelligent, et elle était très fière d’elle.

Elle jeta un coup d’œil à Clévio, guettant son approbation.

Elle continua sa lecture de la chronologie d’Aargau. Elle reprit ensuite à haute voix les dates qu’elle avait repérée.

-La fondation de la Banque d’Aargau, ça semble essentiel…

Elle jeta quand même un regard à sa voisine.

-L’établissement de la route commerciale de Metellos, aussi ! Peut-être plus que l’hyperespace d’ailleurs...

Elle avait encore plein de questions à poser à Clévio, mais Maître Gramsen vint se réinstaller à son bureau. Le silence se fit dans la classe, et le Maître Jedi reprit la parole.

-Vous avez eu largement assez de temps pour étudier cette chronologie…

Dalla sentit son rythme cardiaque s’accélérer encore quand le regard de Maître Gramsen se posa sur Clévio et elle.

-Y a-t-il des volontaires pour proposer une ébauche de périodisation ?

Dalla riva ses yeux sur son bureau. Tiens, 5 messages de Larna…

-Oui, padawan Ka-Ree-Ly ?

Dalla se tourna avec soulagement vers le jeune toong qui venait de se dévouer pour essuyer les plâtres.
Clévio Ithari
Clévio Ithari
Messages : 51
Eclats Kyber : 217
Clévio soupira lorsqu'un de ses condisciples se porta volontaire pour passer sous les foudres du maître jedi.

Bien qu'elle aimait l'histoire, la jeune femme n'aimait pas du tout attirer l'attention... Surtout, maintenant, qu'elle était en binôme avec Tellura.
Beaucoup de padawan évitaient la jeune Ithari, elle étais trop solitaire, trop secrète et passait bien trop de temps aux archives.
De plus, après avoir entendu son histoire, certains disaient qu'elle était attirée par le côté obscur et qu'elle s'en était servie lorsque la force s'était éveillée en elle.

Bien sûr, Clévio avait toujours démenti ces rumeurs, mais ce fut vain. Alors elle laissa tomber, se vengeant innocemment lors des entraînements au sabre laser.

Pendant que le jeune Toong continuait sa logorrhée savante, la jeune humaine envoya un message à sa camarade d'infortune.

]i]-Hey, ça te dit, on discute aux jardins des milles fontaines après le cours ? Tu as l'air sympa.[/i]

Les mains de Clévio avaient tremblé durant l'écriture de ce message et d'autant plus lorsqu'elle avait pressé le bouton d'envoi.

Ses joues étaient rouges et elle sentait une chaleur poindre sur le bout de ses oreilles... Elle avait toujours peur d'aller vers autrui.

Toujours peur du rejet.

Toujours peur du "non" fatidique.
Dalla Tellura
Dalla Tellura
Messages : 816
Eclats Kyber : 117
Dalla écouta gravement Ka-Ree-Ly. Mais, pour être honnête, au bout de quelques phrases, elle commença à trouver qu’il avait beaucoup de mal à être synthétique et à rester dans le sujet.

Elle glissa un regard vers son comlink. Pas de nouveaux messages de Larna, mais il y avait un nouveau message de sa voisine. Dalla la regarda brièvement, avec un petit sourire, et lut son message.

A la lecture du message, elle sentit sa pression artérielle grimper en flèche et le sang affluer à ses joues et ses lekkus.

Elle n’avait jamais été une fille très sociable. Elle mettait beaucoup de temps à se lier avec les gens, généralement, et passait souvent par des moments de profonde angoisse sociale. Cela s’arrangeait nettement depuis qu’elle suivait l’enseignement de Larna, mais pas au point de lui épargner la montée de panique et de joie mélangées à la lecture du message de sa condisciple.

Son premier élan était de répondre « oui, avec plaisir », mais elle se dit que c’était peut-être un peu léger. Clévio avait quand même dit qu’elle avait l’air sympa. C’était un très beau compliment.

Dalla fut rassurée quand Maître Gramsen reprit la parole. Cela lui donnait une bonne excuse pour retarder de quelques minutes sa réponse.

Elle nota consciencieusement la correction et les commentaires donnés par le professeur, même si, honnêtement, elle avait écrit à peu près la même chose (enfin, sans les détails sur la connotation spécifique de la périodisation proposée par Greef Alde, bien sûr).

En écrivant, elle réfléchissait activement à sa réponse.

Elle ne pouvait pas ignorer la dernière phrase de Clévio. Cela lui semblait impoli. Comment répondre ? "Toi aussi tu as l’air sympa", cela faisait trop artificiel, trop mécanique. Et puis, Dalla n’était pas trop sûre de savoir exactement à quoi ressemblait un "air sympa". Elle ne voulait pas être hypocrite.

Elle pouvait peut-être répondre simplement quelque chose comme "Oh, merci, ça me fait plaisir !"
Mais n’était-ce pas un peu trop égocentré ?

Maître Gramsen avait fini de parler, il laissa un peu de temps aux padawans pour finir de noter, pendant qu’il sélectionnait de nouveaux documents à holoprojeter.

Dalla avait pris le temps pour écrire, mais là, il n’y avait plus rien à rajouter à sa correction. Et Clévio l’avait sûrement vue lire son message, donc elle devait vite y répondre. Ce serait trop impoli, sinon !


Bien sûr, avec plaisir !
Ça me plairait beaucoup aussi de discuter avec toi !



Elle hésita un instant, décida d’envoyer déjà cette réponse, sans oser regarder Clévio.

A cette heure-ci, le jardin devrait être assez tranquille, en plus ! Tu voudras attraper un thé avant ?



Il lui semblait que comme Clévio avait fait l’effort de lancer l’idée, c’était à elle de rebondir. C’était aussi un moyen de montrer qu’elle s’investissait dans le projet.

Le thé lui semblait une bonne idée. D'abord, parce qu'elle adorait ça, bien sûr, mais aussi parce que cela faisait déjà un sujet de discussion. Et puis, avoir un truc à tenir, c'était bien aussi pour avoir l'air occupée quand on ne savait plus quoi dire.
Il y avait généralement un assez bon choix au réfectoire, et au pire, Dalla avait quelques boites à elle dans sa chambre.

Dalla osa enfin recroiser le regard de Clévio quand Maître Gramsen reprit la parole, pour leur présenter quelques documents sur Alsakan, leur prochain objet d’étude.
Clévio Ithari
Clévio Ithari
Messages : 51
Eclats Kyber : 217
Le cours d'histoire galactique touchait à sa fin dans le Temple Jedi, et Clévio laissa son regard vagabonder entre les holocrons et les fresques murales qui racontaient les récits des anciens, écoutant de manière distraite le professeur... Puis, une notification Un sourire esquissa son visage lorsqu'elle lut le message de Dalla... Puis, elle lui répondit :

-"Ok, on se revoit à la cascade 22 Wink"

La jeune femme se hâta de ranger son datapad, ses pensées déjà tournées vers l'excitation de leur rendez-vous prévu. La cascade 22 était un lieu particulier, une alcôve naturelle nichée au cœur de la serre aux mille fontaines du Temple Jedi. C'était un endroit qu'ils avaient choisi comme lieu de rencontre, un lieu où la sérénité de la nature se mêlait à la richesse des enseignements Jedi... Un lieu que la demoiselle aimait pour s'adonner à ses séances de méditation.

La jeune Jedi se leva rapidement de sa chaise, s'inclinant légèrement en signe de respect envers le maître Jedi qui enseignait le cours. Elle se dirigea vers la sortie de la salle d'histoire, saluant quelques autres Padawans qui se préparaient également à quitter la classe.

Le Temple Jedi était une structure majestueuse, mélange d'architecture ancienne et de technologie avancée. Clévio, enveloppée dans la robe traditionnelle des Jedi, avança à travers les vastes couloirs du Temple.

Ithari navigua à pas rapide dans le dédale de corridors du Temple. Elle salua d'autres Padawans et Jedi croisés en chemin, partageant un sourire ou quelques mots en passant. Chacun semblait absorbé par ses propres travaux, mais l'atmosphère était empreinte d'une camaraderie tacite.

Arrivée à la salle aux mille fontaines, la demoiselle fut accueillie par une symphonie de murmures naturels. Les cascades ruisselaient harmonieusement, créant une mélodie apaisante. Des plantes de tous types, provenant de divers mondes de la Galaxie, peuplaient cet écosystème artificiel. Les couleurs vives et les formes étranges des végétaux donnaient l'impression d'être transporté dans une forêt extraterrestre.

La cascade 22, leur point de rendez-vous, se trouvait dans une alcôve où l'eau ruisselait en doux rideaux luminescents.

La padawan repéra son rocher favori et s'y installa, attendant Dalla en écoutant la cascade rugir derrière elle.
Dalla Tellura
Dalla Tellura
Messages : 816
Eclats Kyber : 117
Dalla devait avouer qu’elle ne se rappelait jamais quelle cascade était laquelle. Mais d’un autre côté, ce n’était pas comme si elle détestait l’une des cascades ! Quelle que soit la cascade 22, elle serait ravie d’y retrouver Clévio.

Elle répondit un rapide « Parfait », accompagné d’un nouveau grand sourire. Sa Maître serait fière d’elle, elle avait bien sociabilisé aujourd’hui !

Bon, elle avait aussi appris des choses, ce qui était quand même le but initial et principal.

Quand le cours s’acheva et que le professeur leur eut donné quelques documents à lire pour la fois prochaine, Dalla enregistra précautionneusement ses notes.
Clévio, plus rapide, était déjà debout et saluait Maître Gramsen.

Dalla rangea tranquillement ses affaires, et suivit les derniers padawans hors de la salle.

Dalla s’immobilisa quelques instants à l’extérieur de la salle de classe. Elles n’avaient pas fixé d’heure précise, et Clévio était partie à la hâte, mais Dalla aurait bien aimé repasser par sa cellule.

Un coup d’œil à son comlink lui confirma que Larna lui avait encore écrit quelques messages. Mais le dernier datait de vingt bonnes minutes. Avec un peu de chance, la kel dor avait enfin fini son compte-rendu et faisait une sieste bien méritée. Il faudra que Dalla veille à ce qu'elle ne dorme pas trop longtemps pour ne pas décaler son rythme de sommeil, déjà bien malmené par leurs fréquents voyages. Mais elle avait quelques heures devant elle.

Dalla décida de laisser dormir sa Maître. Elle s’accorda néanmoins un détour par la cafétéria. Elle prit un thé vert légèrement sucré pour elle. Elle hésita, puis décida de prendre un thé aussi pour Clévio. Elle ne connaissait pas ses goûts, et opta pour un classique, un qu’elle pourrait toujours boire en plus du sien si Clévio n’en voulait pas ou en avait déjà un.

Puis elle se dirigea vers la salle des Mille Fontaines.

Elle n’y était pas encore entrée qu’elle ressentait déjà le calme et la sérénité s’épanouir autour d’elle. Après un petit regard au plan d’ensemble affiché à l’entrée, elle se dirigea vers la cascade 22. Ah oui ! C’était celle-ci ! Magnifique, mais Dalla n’osait jamais y venir travailler, de peur de faire tomber son datapad dans l’eau.
Elle repéra tout de suite Clévio, installée sur un rocher au creux des gouttelettes et des arcs en ciel qui s’y déployaient.

-Re salut ! s’exclama Dalla en se frayant un chemin jusqu’au rocher.

Elle scanna rapidement les lieux avant de se décider pour un aplat, un peu en deçà de Clévio.

-Je t’ai pris du thé, au cas où. Mais si tu n'en veux pas, c’est pas grave !

Elle s’assit enfin ramenant ses genoux sous ses coudes.

Elle reporta ensuite son attention sur sa camarade.

-Alors, ton Maître est calé en histoire c’est ça ? Qu'est-ce qu'il fait ?

Elle se rappelait que Maître Gramsen avait évoqué cela, et cela l’intriguait.

-La mienne est pilote de formation. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement de mission diplomatique ou humanitaire. Du coup, en l’accompagnant, je vois du pays. Et elle me fait toujours étudier un minimum l’histoire et la culture des mondes où on va.


Larna savait à quel point il était important de connaître les autres pour pouvoir comprendre réellement leurs problèmes, et les aider à trouver des solutions. Larna était géniale.

-Je ne suis pas une grande pilote, comme elle, mais j’aimerais faire ce genre de choses, moi aussi, quand j’aurai passé les épreuves. Étudier les mondes de la Galaxie pour les aider à trouver des solutions à leurs problèmes…


Elle réfléchissait de plus en plus à toutes ces questions. Même si elle n’y était pas encore, elle savait qu’elle se rapprochait du jour où Larna la proposerait pour passer les épreuves. Elle voulait être prête pour ce jour-là. Pour être un bonne chevalière, et pour rendre Larna fière !

-Et… et toi ? ajouta-t-elle en prenant conscience qu’elle avait beaucoup parlé d’elle, ce qui n’était pas très poli...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
skin made by
© jawn