La Main de la Force
La Main de la Force
Messages : 701
Eclats Kyber : 10021
    Bonjour amis politiciens !

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

    Relativement au débat du Sénat se déroulant > [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] <, nous proposons au vote la modernisation et l'adaptation des Commissions sénatoriales au contexte actuel.

    Le débat peut bien entendu se poursuivre en parallèle. Le vote durera 10 jours IRL (jusqu'au 31 mai 2021 à 15h40). Au-delà de ce délai, il ne sera plus possible de participer au vote et votre personnage sera considéré comme absent lors du débat. Il vous est possible de voter en faveur du texte, en défaveur ou si vous vous abstenez (Oui/Non/Abstention). Attention car chaque vote dépend du [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] que dispose chaque personnage en fonction du parti politique auquel il appartient.

    Si la proposition obtient une majorité de vote en sa faveur (plus de 50%), celle-ci passe et doit-être appliquée par le Gouvernement. Si elle est rejetée mais aurait pu être adoptée avec le vote favorable de ceux qui ont voté abstention, la proposition peut être présentée une nouvelle fois au vote, dans le but de permettre aux indécis de se décider en faveur ou non d'une position. En revanche, si la proposition est rejetée et n’aurait pas pu être validée même avec le vote favorable de ceux qui se sont abstenus, alors celle-ci ne sera pas représentée non modifiée avant une prochaine séance du Sénat.

    Tous les sénateurs et membres du gouvernement sont appelés à voter à la suite de ce sujet. La proposition est la suivante :

      - Création d'un comité de réflexion en vue de moderniser et d'adapter les commissions sénatoriales au contexte actuel. Ce comité sera composé de membres du Gouvernement, du Sénat et d'experts en droit constitutionnel. Les modifications de la Constitution ne pourront être effectuées qu'avec l'accord du Sénat au préalable, il ne s'agit donc pas de donner un pouvoir décisionnaire au comité de réflexion.

Paul Hardin
Paul Hardin
Messages : 22
Eclats Kyber : 0

Concernant le vote pour la « modernisation des Commissions Sénatoriales »

Paul Hardin souhaite faire savoir qu’il est surpris d’un tel vote, qui paraît au demeurant fort opportun, tant nos Commissions sénatoriales ont jusqu’ici œuvré sans avoir été de la sorte remises en cause. Ce subit revirement de situation, bien que n’étant pas entièrement négatif, est de nature à interpeler.

Toutefois, le fonctionnement des Commissions sénatoriales gagnerait effectivement à être modernisé bien qu’il soit de notre devoir de convenablement préciser les délimitations du terme et sauraient bénéficier d’une refonte de leur mission qui, attention, ne doit pas les reléguer à un niveau d’utilité et de compétence moindre.

VOTE : POUR.
Tchiïki Ranya
Tchiïki Ranya
Messages : 416
Eclats Kyber : 0

Tchiïki aligne tout à fait sa position sur celle de Paul Hardin : il peut être bénéfique pour le pouvoir législatif de réaffirmer sa primauté sur le pouvoir exécutif en se dotant de commissions sénatoriales puissantes, aux attributions larges, qui seront pleinement en mesure de contrôler l’action gouvernementale, tout en travaillant efficacement et sans entrave sur les projets de loi déposés par le gouvernement, ainsi que sur les propositions de loi des Sénateurs. Il en va d’un enjeu de démocratie pour notre République.

VOTE : POUR.

Floaz Rĭ’i
Floaz Rĭ’i
Messages : 74
Eclats Kyber : 0

La Sénatrice Rĭ’i approuve naturellement le projet de modernisation des commissions sénatoriales, bien qu’une révision plus ambitieuse et plus générale des institutions républicaines aurait été la bienvenue. D’autre part, en sa qualité de présidente de la Commission sénatoriale de la Législation générale – commission rattachée au ministère de la Justice et compétente en matière de droit constitutionnel – et en vertu de sa carrière de juriste, Floaz Rĭ’i revendique en cas d’approbation de la proposition la direction du comité de réflexion.

VOTE : POUR.

Evea Ekway
Evea Ekway
Messages : 1761
Eclats Kyber : 0

Evea Ekway, Sénatrice d'Alderaan, est la mieux placée pour appréhender la nécessité de moderniser, au travers d'une refonte, les commissions sénatoriales. Un manquement a permis de mettre en lumière l'impérativité d'adapter les commissions au contexte actuel en revoyant les missions qui leurs sont conférées.

VOTE : POUR

+ 1 vote BONUS (récompense de mission)

Halex S'Trasza
Halex S'Trasza
Messages : 184
Eclats Kyber : 0

Si la suppression des commissions sénatoriales ne peut être à l’ordre du jour, il n’en reste pas moins impératif de les moderniser afin de clarifier leurs rôles, missions, moyens et prérogatives.
Cette réflexion ne peut être menée que grâce à la coopération étroite entre le Sénat et le gouvernement.

Mademoiselle S’Trasza demande l’autorisation d’intégrer le comité de réflexion à des fins d’apprentissage. Elle souhaite participer aux réflexions et au processus d'élaboration. Si le Sénat le demande, elle ne participera pas aux prises de décision.

Vote : POUR



Grendo S'orn
Grendo S'orn
Messages : 837
Eclats Kyber : 83

Ayant voté pour la suppression des Commissions Sénatoriales, Grendo S'orn ne soutient évidemment pas leur modernisation. Cela exigerait non seulement un temps considérable tant le travail nécessaire devrait-être fait en profondeur, mais également un budget que le Gouvernement ne dispose pas pour le moment. Au risque de nous répéter, il est bien plus avantageux pour tout le monde d'éliminer le problème plutôt que de le développer davantage pour les années à venir.

VOTE : CONTRE.

Kil Regh
Kil Regh
Messages : 166
Eclats Kyber : 0
Kil Regh, Sénatrice d'Eshan, estime que l'ensemble des Commissions Sénatoriales ne doit pas être remise en doute soudainement parce qu'une seule a fauté. Si les autres font du bon travail, pourquoi les remettre en cause ? Dans le cas où le vote de la modification de ces commissions serait majoritairement POUR, Kil Regh tient à préciser quelques points de vigilances :
- ne pas amoindrir leur rôle et missions, comme le Sénateur Hardin l'a justement souligné,
- sélectionner les postulants sur des critères d'expérience et de compétences.

Vote : CONTRE.


Modification du vote : POUR
Lee Yeong
Lee Yeong
Messages : 121
Eclats Kyber : 0
Le Sénateur Hon Sam-Nong, représentant de Taanab, commence à en avoir assez de se répéter avec ces votes successifs qui lui collent la migraine. Donc, pour la troisième fois, il ne va pas aller à l'encontre de ses votes précédents. Et il ne votera toujours pas dans le même sens que les copines du "Pot de Peinture".


Vote: CONTRE
Emalia Kira
Emalia Kira
Messages : 697
Eclats Kyber : 0
Le Sénateur d'Ondéron, en la personne de Jonas Kira-Tessin, argumente que les Commissions Sénatoriales sont un instrument trop complexe qui rend inaccessible aux citoyens ordinaires la vie politique républicaine. Qu'à ce titre, elles représentent une obstruction anti-démocratique à la volonté du peuple par leur trop haute technicité.


Vote : CONTRE.
Evadné Publius
Evadné Publius
Messages : 390
Eclats Kyber : 10
La Sénatrice Camina Ashford souhaite que les commissions soient supprimées afin de rebâtir un système plus simple et léger, plutôt que de les conserver et les changer. En outre, elle précise qu'il faut faire table rase, afin de repartir sur des bases administratives saines et démocratiques.


Vote : CONTRE.
La Main de la Force
La Main de la Force
Messages : 701
Eclats Kyber : 10021
La période de vote est écoulée, le scrutin est clos.

Nombre de personnages éligibles pour voter : 10
Nombre de votes : 10
Participation au sein du Sénat : 100%
Abstention : 0%

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Votes positifs : 57,9%
Votes négatifs : 42,1%
Votes blancs : 0%

La création d'un comité de réflexion en vue de moderniser et d'adapter les commissions sénatoriales proposée par Halex S'Trasza a été adoptée par le Sénat.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
skin made by
© jawn