La Main de la Force
La Main de la Force
Messages : 701
Eclats Kyber : 10021
    Bonjour amis politiciens !

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

    Relativement au débat du Sénat se déroulant > [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] <, nous proposons au vote la dissolution immédiate de toutes les Commissions sénatoriales.

    Le débat peut bien entendu se poursuivre en parallèle. Le vote durera 10 jours IRL (jusqu'au 31 mai 2021 à 15h40). Au-delà de ce délai, il ne sera plus possible de participer au vote et votre personnage sera considéré comme absent lors du débat. Il vous est possible de voter en faveur du texte, en défaveur ou si vous vous abstenez (Oui/Non/Abstention). Attention car chaque vote dépend du [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] que dispose chaque personnage en fonction du parti politique auquel il appartient.

    Si la proposition obtient une majorité de vote en sa faveur (plus de 50%), celle-ci passe et doit-être appliquée par le Gouvernement. Si elle est rejetée mais aurait pu être adoptée avec le vote favorable de ceux qui ont voté abstention, la proposition peut être présentée une nouvelle fois au vote, dans le but de permettre aux indécis de se décider en faveur ou non d'une position. En revanche, si la proposition est rejetée et n’aurait pas pu être validée même avec le vote favorable de ceux qui se sont abstenus, alors celle-ci ne sera pas représentée non modifiée avant une prochaine séance du Sénat.

    Tous les sénateurs et membres du gouvernement sont appelés à voter à la suite de ce sujet. La proposition est la suivante :

      - Suppression immédiate de toutes les Commissions Sénatoriales telles que nous les connaissons aujourd'hui et du texte de loi qui en dépend.

Paul Hardin
Paul Hardin
Messages : 22
Eclats Kyber : 0

Concernant le vote pour la « suppression de toutes les Commissions sénatoriales »

Paul Hardin souhaite interpeller les autres Sénateurs quant à la teneur d’un tel vote qui, au-delà de tous les noirs présages législatifs et exécutifs qu’il pose, amène à se poser la question de la place du Chancelier de la République au sein du pouvoir législatif.

Il est impensable de supprimer les Commissions sénatoriales et d’autant plus inconcevable que ce vote ait lieu sur proposition du Chancelier qui interfère avec les attributions législatives des Sénateurs de la République.

VOTE : CONTRE.
Tchiïki Ranya
Tchiïki Ranya
Messages : 416
Eclats Kyber : 0

Tchiïki Ranya répond, sensiblement outrée par le comportement du Chancelier de la République Galactique, à l’appel du Sénateur Hardin et loue le courage dont il fait preuve. Elle dénonce elle-aussi, avec la plus grande fermeté, la tentative crapuleuse et désespérée de Grendo S’orn d’ingérer dans les affaires législatives. Enfin, elle met en garde monsieur S’orn : un nouvel écart pourrait amener la Sénatrice à exercer son droit de saisine de la Cour Suprême de la République Galactique.

VOTE : CONTRE.

Floaz Rĭ’i
Floaz Rĭ’i
Messages : 74
Eclats Kyber : 0

La Présidente Rĭ’i s’oppose fermement à ce vote qui, en raison de l’impact qu’aurait une telle réforme, ne peut tout bonnement pas être traité à l’occasion d’une séance dont l’objet est en fait tout autre. La suppression des commissions sous-entendant la modification de la Constitution républicaine, cette proposition mérite une séance dédiée et exige une procédure particulière de révision constitutionnelle détaillée dans le chapitre V de la Constitution. Floaz Rĭ’i juge ainsi ce scrutin illégal, et exige le rappel au règlement du Chancelier.

VOTE : CONTRE.

Grendo S'orn
Grendo S'orn
Messages : 837
Eclats Kyber : 83

Le Chancelier Suprême soutient la suppression des Commissions sénatoriales et du texte de loi qui en dépend. Bien que le Gouvernement salue le travail effectué par lesdites Commissions, force est de constater qu'elles ne sont plus adaptées à la situation actuelle nous obligeant de ce fait à revoir l'utilité de celles-ci. Qu'on l'accepte ou non, elles sont responsables de la lenteur administrative que nous connaissons tous aujourd'hui. Concernant le contrôle du pouvoir législatif sur le pouvoir exécutif il y a bien assez de gardes fou dans la Constitution pour empêcher toute dérive autoritaire de la part du Gouvernement, les Commissions ne venant qu'alourdir davantage le processus dans les prises de décisions.

VOTE : POUR.

Evea Ekway
Evea Ekway
Messages : 1761
Eclats Kyber : 0

Evea Ekway, Sénatrice d'Alderaan, considère en effet la lenteur d'action des commissions sénatoriales relevées par le Chancelier Suprême. Cependant, ces lenteurs administratives doivent être corrigées autrement que par la suppression pure et simple d'un pan de la constitution. Une refonte des commissions est préférable à une suppression. Il serai également inopportun de retirer encore du pouvoir aux Sénateurs, un pouvoir législatif déclinant qui ne saurait être davantage atteint.

VOTE : CONTRE

Halex S'Trasza
Halex S'Trasza
Messages : 184
Eclats Kyber : 0

Les commissions sénatoriales ont un rôle définit par la Constitution. Les supprimer sans mener une révision constitutionnelle en bonne et due forme serait contre-productif.

VOTE : CONTRE

Kil Regh
Kil Regh
Messages : 166
Eclats Kyber : 0
Kil Regh ne peut que saluer la volonté du Chancelier Suprême à vouloir aiguiser le processus de décisions politiques, dans le but de le rendre plus efficace. Toutefois, avant d'aiguiser une arme, il est important de se demander s'il s'agit de l'arme la plus adaptée au contexte. Peser le pour et le contre d'un tel changement lors d'une séance dédiée à ce sujet et étudier d'autres stratégies pourraient éviter de se retrouver avec une rapière -certes bien aiguisée- face à une armure de plates.

Vote : CONTRE.
Lee Yeong
Lee Yeong
Messages : 121
Eclats Kyber : 0
Le Sénateur Hon Sam-Nong, représentant de Taanab, est pour un action forte contre ces administrations qui font preuve d'une lenteur sans borne. Il rejoint les propos du Chancelier Suprême.

Et il est hors de question qu'il vote la même chose que les amies du Pot de Peinture.

Vote: POUR
Emalia Kira
Emalia Kira
Messages : 697
Eclats Kyber : 0
Le Sénateur d'Ondéron, en la personne de Jonas Kira-Tessin, argumente que les Commissions Sénatoriales sont un instrument trop complexe qui rend inaccessible aux citoyens ordinaires la vie politique républicaine. Qu'à ce titre, elles représentent une obstruction anti-démocratique à la volonté du peuple par leur trop haute technicité.


Vote : POUR.
Evadné Publius
Evadné Publius
Messages : 390
Eclats Kyber : 10
Le Séatrice Camina Ashford considère les Commissions sénatoriales comme inappropriées dans un système démocratique où le peuple doit avoir accès en toutes circonstances aux sujets de controverses, sans complexification. Aujourd'hui, elle juge que les commissions ne remplissent pas leurs rôles de manière efficace pour le coût qu'elles engendrent.


Vote : POUR.
La Main de la Force
La Main de la Force
Messages : 701
Eclats Kyber : 10021
La période de vote est écoulée, le scrutin est clos.

Nombre de personnages éligibles pour voter : 10
Nombre de votes : 10
Participation au sein du Sénat : 100%
Abstention : 0%

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Votes positifs : 44,4%
Votes négatifs : 55,6%
Votes blancs : 0%

La suppression des Commissions Sénatoriales et du texte de loi qui en dépend proposée par le Chancelier Suprême Grendo S'orn est rejetée par le Sénat.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
skin made by
© jawn