Le RPG Star Wars par forum // Qualité RP, intrigues & évolution... Immergez-vous !

AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Détecter la sensibilité à la Force d'une personne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Darth Khorog
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
Darth Khorog

Âge du perso : 38 ans
Race : Draethos

Feuille de personnage
Activité actuelle: Traque les ennemis de l'Empire
HP:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Left_b1171/98Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Empty_10  (71/98)
PF:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Left_bar_bleue58/88Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Empty_bar_bleue  (58/88)

Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 _
MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 20:51

Anakin avait passé des tests juste avant ce moment du film (quand on lui a posé des questions et quand on lui a demandé de deviner des images sans les voir). Qui Gon faisait référence à cet instant. Les maîtres du Conseil Jedi ont obligatoirement pu sonder l'habilité de Anakin durant ces tests. Il s'est servit de la Force. Ils ont pu avoir un aperçu du potentiel d'Anakin à ce moment là. C'est de ça que Qui Gon parlait.

Qui Gon à lui même passé de longs moment avec Anakin depuis Tatooine, il a eu maintes fois l'occasion de se rendre compte du potentiel d'Anakin. Et je n'ai pas le souvenir que Yoda ait dit sentir un potentiel chez Anakin, il a seulement noté que le garçon était perturbé et apeuré.

Anakin était puissant, mais ne savait pas se servir de la Force. Pourtant sa présence dans la Force était grande (c'est censé être l'élu de la prophétie avec ses midi-chloriens grobills). C'est cela qui est perceptible. Yoda et Mace Windu avaient également des facultés plus importantes que les autres à ressentir la Force, que ce soit la précognition ou juste être à l'écoute de la Force. Anakin avait un tel poids dans la Force que des Jedi comme ceux là ne pouvait qu'avoir la certitude qu'il était puissant. Mais cette certitude ils ne l'ont eu qu'une fois les tests terminés.
Revenir en haut Aller en bas
Thann Sîdh
~ Padawan ~
~ Padawan ~
Thann Sîdh

Âge du perso : Seize ans
Race : Miraluka
Binôme : Maître, Karm Torr.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Apprendre et Comprendre
HP:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Left_b1168/68Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Empty_10  (68/68)
PF:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Left_bar_bleue64/64Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Empty_bar_bleue  (64/64)

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 9:13

S'en est-il véritablement "servi" de la même façon qu'un Obi-Wan manipule un Stortrooper ? Il donne ses réponses d'instinct, sans trop savoir, c'est tout, comme un genre de capacité "passive" dont il dispose sans entraînement. De fait, si il a une impédance dans la Force, elle est plus ou moins permanente. Si en outre, on confirme l'idée que les Chevaliers de l'Ancienne République, sont effectivement plus puissants que ceux de la Prélogie, ils pourraient tous plus être du côté d'un Anakin, non ?

Je vais faire une image et vous me dites si elle vous parle :

La Force, c'est comme un cours d'eau. Naturellement, ça bouge mais globalement, y a un logique dans le mouvement si bien qu'à sa surface, on a une direction claire hormis singularité (les lieux particulièrement marqués par la Force pourraient être des grosses pierres). Sur ce cour d'eau il y a des bateaux. Les trois-quarts suivent le courant, sans même réfléchir, ce sont les insensibles.
Mais il y a un quart qui sont capables d'évoluer dans le courant et de l'altérer sciemment ou non (les sensibles). Plus ils sont puissants et plus, naturellement, ils vont altérer le cours de l'eau, faire de "vagues" autours d'eux. Or, plus il apprend à se servir de la Force, et plus la puissance brut devient une puissance effective et donc, plus le bateau drague d'eau.

Les autres bateaux sensibles, sont capables, en capitaines expérimentés, de percevoir les ondes à la surface de l'eau qui sont anormales. Plus ils vont faire usage de la Force et plus ils vont faire de grosses vagues et devenir de gros bateaux MAIS parvenu à un certain niveau, les capitaines vont améliorer leurs bateaux pour les rendre de plus en plus fuselés, de moins en moins perceptibles sur le cours d'eau.

Vous voyez l'idée ? En gros, deux padawans qui se croisent ne se percevront pas car ils ne pèseront pas suffisamment lourds pour faire des vagues suffisamment grosses pour qu'ils se perçoivent. Deux chevaliers pourront tiquer, mais ils auront upgraded leur bateau si bien qu'ils auront réussi à se rendre "plus léger sur le cours d'eau" et limiter leurs vagues. Deux maîtres ne se verront pas puisqu'ils savent tous les deux disparaître sur le cours d'eau. Par contre, sitôt qu'ils utilisent des pouvoirs, ils font violence au cours, à la façon dont on oppose une rame à la puissance du cours en kayak, si bien que l'onde déformée devient flagrante pour tous...

Vous en pensez quoi ? :)
Darth Khorog
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
Darth Khorog

Âge du perso : 38 ans
Race : Draethos

Feuille de personnage
Activité actuelle: Traque les ennemis de l'Empire
HP:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Left_b1171/98Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Empty_10  (71/98)
PF:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Left_bar_bleue58/88Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Empty_bar_bleue  (58/88)

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 11:33

Je ne suis pas d'accord avec toi, pour moi Anakin à clairement et pleinement fait usage de la Force durant ces tests. Soit tu te sert de la Force, soit tu ne le fait pas. Il n'y a pas de demi-mesure. Dans l'univers star wars, il n'y a pas de hasard non plus, il ne devine pas au pif, c'est la Force qui lui parle inconsciemment, comme lorsqu'il pilote, quand il construit des droïdes. La force est présente dans les actes les plus anodins, lorsqu'on est sensible à la Force, on est capables de choses peu communes. C'est pas toujours de grands pouvoirs comme faire valdinguer des stromtrooper. C'est cela qu'enseigne l'Ordre Jedi à la base (entre autre chose).

Et je pense que ton explication est un peu trop poussé sur le plan philosophique Razz
La Force c'est juste une version très simplifié du Taoïsme réarrangé par un réalisateur Hollywoodien. De mon côté je maintiens que seul l'usage et l'alignement à la Force est détectable, parce que jusqu'à présent dans les films, c'est cela qui à été ressenti ou détecté. Parfois la Force à presque un rôle de sentinelle qui alerte les jedi d'une menace imminente, sans apporter de la précision. La Force c'est essentiellement un moyen de faciliter le Scénario:
"Je sens qu'un ennemi est proche" = "Il va y avoir du fight les mecs"

C'est pas plus compliqué que ça à mon sens.

La Dissimulation de Force c'est se dissimuler soit même. Sa propre présence dans la Force. Peut importe les histoires de potentiel ou non.

D'un autre côté, pour déterminer si quelqu'un est un jedi on se fit à son alignement dans la Force et à la trace qu'il laisse dans la Force. Si c'est quelqu'un d'entraîné comme Vador, alors cette trace sera importante et visible, son alignement au côté obscur sera détectable et on en déduira qu'il est sensible à la Force. Mais on ne saura pas pour autant si son potentiel est important ou non. Pour ça on a besoin d'analyse et de tests, d'épreuves pour mesurer son habilité à écouter la Force. C'est pas pour rien si les novices du Temple sont testés de cette façon. Sinon il suffirait de sonder le novice et hop recruté padawan. Non c'est beaucoup plus compliqué que cela.

En lisant le wiki anglais (Force-sensitive) ils disent, je cite :
Citation :
A midi-chlorian count through special testing could determine how strong one was in the Force.

Trained Jedi could sense high levels of the Force in individuals. The presence of Force-sensitives in a vicinity could also be sensed. On rare occasion, such Force-sensitivity could be detected emanating from a powerful "vergence in the Force".

Ce qui veux (grossièrement) dire :
Citation :
Un taux de midi-chlorien résultant d’essais spéciaux pourrait déterminer la force de celui-ci dans la Force.

Les Jedi entraînés pouvaient sentir les niveaux élevés de la Force chez les individus. La présence de capteurs de force à proximité pourrait également être détectée. Dans de rares cas, une telle sensibilité à la force pouvait être détectée, émanant d'une puissante "vergence dans la force".

Donc, pour le cas d'Anakin, des novices dotés de taux midi-chloriens supérieurs à 10 000 (il n'y en avait jamais eu avant lui, c'est dit dans le film) peuvent être ressentis par des jedi "entraîné". Mais il faut que le sensitif soit réellement puissant. Sauf que ces gens là sont rares, d'autant plus que les sensitifs sont en eux même, très rare. C'est important de le préciser.

Selon le texte du wiki, ils impliquent aussi qu'il y a une technologie pour détecter les sensitifs et que des tests sont effectués pour évaluer le potentiels théorique du sensitif. Étant donné que les sensitifs "puissants" sont rares, j'imagine que ce sont les seules méthodes utilisables par les jedi ou les non-sensitifs qui s'occupent du recrutement.

J'ajouterais cela une précision, il existe des sensitifs qui sont naturellement indétectables. C'est le cas de Palpatine, Darth Plagueis a même faillit passer à côté sans remarquer sa présence dans la Force.

PS: Pardon pour le pavé Razz quand j'argumente j'ai tendance à m'étaler :biatch:

Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~
Glurba Lugliiamo

Âge du perso : 130 ans
Race : Hutt
Binôme : Sliviqas, Quarren ♂, Chevalier Jedi (PNJ)

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Left_b1141/75Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Empty_10  (41/75)
PF:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Left_bar_bleue66/66Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Empty_bar_bleue  (66/66)

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2019 - 16:46

Darth Khorog a écrit:
Trained Jedi could sense high levels of the Force in individuals. The presence of Force-sensitives in a vicinity could also be sensed.
Est-ce que là ça ne dit pas tout simplement qu'un Jedi entraîné peut ressentir la présence de sensitifs près de lui ?
Après, faut savoir ce que le wiki entend par “entraîné”. Mais je pense qu'avec l'expérience, un Jedi s'entraîne de lui-même à ressentir cela, si ce n'est pas déjà compris dans sa formation.

Âge du perso : 22 ans
Race : Araquia

Feuille de personnage
Activité actuelle: Je fais ma fiche
HP:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Left_b110/0Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Empty_10  (0/0)
PF:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Left_bar_bleue0/0Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2019 - 23:38

Je pense que par "Trained" le wiki veut dire qui à suivit la formation des jedis. Dans le manuel du jedi il y a un chap dédier aux pouvoirs des sens.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Luuna Shein
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~
Luuna Shein

Âge du perso : 40
Race : Zeltronne

Feuille de personnage
Activité actuelle: change des couches
HP:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Left_b118/80Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Empty_10  (8/80)
PF:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Left_bar_bleue35/105Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Empty_bar_bleue  (35/105)

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 3:03

Thann Sîdh a écrit:
S'en est-il véritablement "servi" de la même façon qu'un Obi-Wan manipule un Stortrooper ? Il donne ses réponses d'instinct, sans trop savoir, c'est tout, comme un genre de capacité "passive" dont il dispose sans entraînement. De fait, si il a une impédance dans la Force, elle est plus ou moins permanente. Si en outre, on confirme l'idée que les Chevaliers de l'Ancienne République, sont effectivement plus puissants que ceux de la Prélogie, ils pourraient tous plus être du côté d'un Anakin, non ?

La Force, c'est comme un cours d'eau. Naturellement, ça bouge mais globalement, y a un logique dans le mouvement si bien qu'à sa surface, on a une direction claire hormis singularité (les lieux particulièrement marqués par la Force pourraient être des grosses pierres). Sur ce cour d'eau il y a des bateaux. Les trois-quarts suivent le courant, sans même réfléchir, ce sont les insensibles.
Mais il y a un quart qui sont capables d'évoluer dans le courant et de l'altérer sciemment ou non (les sensibles). Plus ils sont puissants et plus, naturellement, ils vont altérer le cours de l'eau, faire de "vagues" autours d'eux. Or, plus il apprend à se servir de la Force, et plus la puissance brut devient une puissance effective et donc, plus le bateau drague d'eau.

Les autres bateaux sensibles, sont capables, en capitaines expérimentés, de percevoir les ondes à la surface de l'eau qui sont anormales. Plus ils vont faire usage de la Force et plus ils vont faire de grosses vagues et devenir de gros bateaux MAIS parvenu à un certain niveau, les capitaines vont améliorer leurs bateaux pour les rendre de plus en plus fuselés, de moins en moins perceptibles sur le cours d'eau.

Vous voyez l'idée ? En gros, deux padawans qui se croisent ne se percevront pas car ils ne pèseront pas suffisamment lourds pour faire des vagues suffisamment grosses pour qu'ils se perçoivent. Deux chevaliers pourront tiquer, mais ils auront upgraded leur bateau si bien qu'ils auront réussi à se rendre "plus léger sur le cours d'eau" et limiter leurs vagues. Deux maîtres ne se verront pas puisqu'ils savent tous les deux disparaître sur le cours d'eau. Par contre, sitôt qu'ils utilisent des pouvoirs, ils font violence au cours, à la façon dont on oppose une rame à la puissance du cours en kayak, si bien que l'onde déformée devient flagrante pour tous...

Pour ma part je trouve cette explication simple et très logique !

l~l~l Jedi Gris l~l~l
l~l~l Jedi Gris l~l~l
He'Thu Lhoss

Âge du perso : Vingt-cinq ans
Race : Kiffar
Binôme : Apprentie du Seigneur Darth Oracci.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Apprentie Sith
HP:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Left_b110/0Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Empty_10  (0/0)
PF:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Left_bar_bleue0/0Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 10:41

Luuna Shein a écrit:
Thann Sîdh a écrit:

Pour ma part je trouve cette explication simple et très logique !

I love you
Luke Kayan
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~
Luke Kayan

Âge du perso : 27 Ans
Race : Hapien
Binôme : Compagnon de Karm Torr.
Maître d'Eckthor Akilès.
Ancien Padawan de Saï Don.

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Left_b1172/80Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Empty_10  (72/80)
PF:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Left_bar_bleue94/94Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Empty_bar_bleue  (94/94)

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 22:51

Je pense pareil ! En plus Luke utilise aussi l'image de l'eau et des courants pour expliquer ce qu'est la Force et la communication par son biais à Balian.

Super bien trouvé ! Merci Thann

Luke: sa fiche, ses chroniques et son évolution
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Luke11
Merci Vel pour cette sublime signature

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne - Page 2 Icon_minitime

Détecter la sensibilité à la Force d'une personne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2