Le RPG Star Wars par forum // Qualité RP, intrigues & évolution... Immergez-vous !

AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Détecter la sensibilité à la Force d'une personne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~
Glurba Lugliiamo

Âge du perso : 130 ans
Race : Hutt
Binôme : Sliviqas, Quarren ♂, Chevalier Jedi (PNJ)

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Left_b1141/75Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Empty_10  (41/75)
PF:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Left_bar_bleue66/66Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Empty_bar_bleue  (66/66)

Détecter la sensibilité à la Force d'une personne _
MessageSujet: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 15:23

Bonjour tout le monde !

J'ai besoin d'un éclaircissement sur un point : comment un sensitif peut-il déterminer si une personne près de lui est elle aussi sensitive ?
Est-ce que par exemple un Jedi et un Sith peuvent se croiser dans la rue et se dire bonjour sans que l'un ne sente que l'autre est sensitif à la Force ?

Est-ce qu'au contraire, c'est quelque chose qui est appris en formation et qui devient assez instinctif chez les sensitifs ? Ou bien est-ce qu'il faut utiliser un pouvoir particulier pour détecter ça (dans la description du pouvoir de Détection, il est indiqué qu'il permet de détecter qu'un sensitif essaie de cacher son lien à la Force, mais du coup je sais pas si ça détecte cette action précise ou bien si le pouvoir de Détection permet globalement de reconnaître les sensitifs autour de soi même s'ils ne font rien pour le cacher) ?
Revenir en haut Aller en bas
Nimbilay Tiss
l~~ Guerrier Sith ~~l
l~~ Guerrier Sith ~~l
Nimbilay Tiss

Âge du perso : 30 ans (né en 21544)
Race : Nautolan

Feuille de personnage
Activité actuelle: Massacre
HP:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Left_b1181/100Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Empty_10  (81/100)
PF:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Left_bar_bleue78/84Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Empty_bar_bleue  (78/84)

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 15:45

Je ne suis pas tout à fait certain de moi mais voici comment je vois les choses :

-n'importe quel sensitif formé est capable avec un minimum de concentration (dépendant de son niveau) de détecter la présence d'un utilisateur de la Force (donc conscient de ses pouvoirs) si celui-ci ne cherche pas à la cacher

-plus le lien avec la force de quelqu'un est puissant, plus il est facile à repérer à la base

-un utilisateur de la Force peut chercher à masquer son lien avec celle-ci, avec des résultats qui dépendront de son entraînement et de celui de la personne qui chercherait à le percer à jour

Globalement c'est ce que je verrais comme grandes "règles" mais c'est beaucoup une question d'interprétation à mon avis.
Luke Kayan
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~
Luke Kayan

Âge du perso : 27 Ans
Race : Hapien
Binôme : Compagnon de Karm Torr.
Maître d'Eckthor Akilès.
Ancien Padawan de Saï Don.

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Left_b1172/80Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Empty_10  (72/80)
PF:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Left_bar_bleue94/94Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Empty_bar_bleue  (94/94)

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 16:42

Bonjour,

Nimbilay a bien répondu! Je vais juste ajouter quelques détails, mais exactement comme pour ma voisine du dessus, il s'agit d'une idée personnelle vu que malheureusement, je ne maîtrise pas la Force.

- N'importe quel Sensible peut en sentir un autre naturellement, la question est d'être formé pour savoir interpréter cette "sensation" de quelque chose de familier, qui attire ou rebute (éventuellement?) en cas de présence dangereuse au sein de la Force. J'ajouterais que le Sensible doit avoir au moins un certain degré de lien (de quoi devenir Jedi, je pense voir légèrement en-dessous.) et qu'il ne sentira peut-être rien si l'autre repéré a un lien faible ou n'est pas formé comme lui.

- Formé, le Jedi ou le Sith repère dans une foule un point d'où émane la Force, puis il est capable de remonter le fil pour finalement trouver l'origine de la source.

- Effectivement plus le Sensitif est puissant dans la Force, plus il est repérable. Luke a beaucoup de mal à se cacher en son sein par exemple. Certains arrivent à neutraliser leur aura, ce qu'il essaye de faire à défaut mais sa "luminosité" fait assez rapidement surface. C'est donc un des points faibles des Sensitifs "puissants", même non formé, c'était un phare lol! ! Sinon effectivement, la capacité de détection ainsi que celle à se cacher dépend des deux protagonistes du jeu du chat et de la souris. Luke est très doué pour capter le moindre filet de Force et finalement savoir à qui il appartient. Son lien aide, mais aussi sa cécité.

- l'Aura dans la Force est comme une empreinte individuelle je dirais, formée par le lien de base, le taux de Midichloriens etc, évidemment son allégeance (lumineuse, grise, obscure) et par les circonstances etc. Un sensitif non formé peut éventuellement apparaître comme sombre ou clair selon son caractère ou comportement habituel, est-il colérique, peureux ou plutôt bon vivant? Un Jedi/ Siths entraîné reconnaîtra ses proches, une aura qui l'a marquée sans voir la personne. Là aussi Luke est capable d'identifier ainsi environ une dizaine de personne au Temple fermement, 5 ou 6 autres sans en être sûr, et lorsqu'il rencontre quelqu'un dans la rue, avoir vaguement un doute, parfois. Par contre il peut aussi oublier si le lien n'a pas été assez fort et que les deux personnes ne se sont pas revues. Ça, j'imagine que c'est un peu le cas pour tous les Jedis/Siths/formés que de se reconnaître entre eux, d'abord comme Sensitif, puis en tant qu'individu.

Voili voilou ce que je pense de la Force. :paix: Si je me trompe vous pouvez me donner une pelle, j'irai m'enterrer seule! :tuer:

Luke: sa fiche, ses chroniques et son évolution
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Luke11
Merci Vel pour cette sublime signature

Sly Keto
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
Sly Keto

Âge du perso : 49 ans
Race : Umbarane
Binôme : Maîtresse d'He'Thu Lhoss.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Intrigue pour tisser sa toile.
HP:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Left_b1168/86Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Empty_10  (68/86)
PF:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Left_bar_bleue63/88Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Empty_bar_bleue  (63/88)

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 16:53

Hello Glurba,

Voici quelques liens qui sauront t'aider sans doute si tu lis l'anglais:
- https://starwars.fandom.com/wiki/Force_sense

Et voici le cas plus spécifique de la dissimulation de Force:
- https://starwars.fandom.com/wiki/Force_stealth

J'espère que ça t'aidera, si cela concerne notre rp sur Brentaal, concernant le PNJ Dalius, si tu utilises ton sens de Force pour le détecter, tu verras qu'il n'est pas sensible. Après tu peux lui poser la question toutefois, il t'expliquera, la solution est bien plus terre à terre. ^^

A bientôt.
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~
Glurba Lugliiamo

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Left_b1141/75Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Empty_10  (41/75)
PF:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Left_bar_bleue66/66Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Empty_bar_bleue  (66/66)

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 17:11

Merci à tous pour vos réponses !

Sly, merci pour les liens, mais à moins que j'aie mal lu ou sauté une phrase, ils ne répondent pas à ma question. Notamment, le premier lien (“Force sense”) ne détaille pas à quel degré un sensitif peut identifier qu'une personne près de lui est également sensitive, si c'est instinctif ou s'il faut se concentrer, etc. Razz

Avec ce que vous me dites, si je reprends l'exemple du Jedi et du Sith qui se croisent dans la rue par hasard, en fait il n'est pas certain qu'ils détectent tout de suite que l'autre est un sensitif. Ils peuvent à la limite sentir la présence proche d'un sensitif, et en prenant dix secondes pour analyser la sensation, déterminer qu'il s'agit de la personne qu'ils viennent de croiser.

Et du coup, paradoxalement, si on a un jeune sensitif tout juste formé et pas puissant du tout, qui croise un maître très puissant, le jeune va tout de suite détecter le maître sans avoir besoin de se concentrer, alors que le maître peut très bien passer à côté de lui sans faire attention à lui. C'est juste ?
Luke Kayan
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~
Luke Kayan

Maître d'Eckthor Akilès.

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Left_b1172/80Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Empty_10  (72/80)
PF:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Left_bar_bleue94/94Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Empty_bar_bleue  (94/94)

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 17:24

Hey! Merci Sly pour ces liens intéressants!

Alors, j'imagine qu'en fait ça dépend de l'interprétation et de l'intérêt des individus. À mon avis:

-Le jeune formé, peu puissant aura un peu de mal car il est justement peu puissant. Il peut sentir quelque chose, très fort proche de lui sans parvenir à déterminer exactement d'où ou de qui ça vient... Sauf s'il se concentre et que l'autre ne se cache pas, éventuellement? Ça dépend s'il se concentre vraiment, si le Maître reste sur place ou dans les environs, s'il y a des distractions autour.

-Le Maître sentira automatiquement le jeune (ou du moins quelque chose proche de lui) s'il a bien aiguisé cette capacité de détection ou s'il prête attention aux signaux qui reviennent à lui (par exemple Luke y trouve un certain intérêt puisqu'il est aveugle, il cherchera donc vite à vérifier ce qu'il a naturellement "capté".) Si le Maître trouve la présence insignifiante, il peut penser que c'est un Sensitif non formé ou faible, et ne pas chercher plus loin... De plus la présence peut plus rapidement se diluer si le jeune peu puissant se déplace. Dans une mission, j'avais utilisé un apprenti sith PNJ très peu sensible pour tromper Saï et Luke. Je pense que le Maître le sent mais aura peut-être plus de mal à trouver exactement où il est.

En conclusion, le jeune est plus facilement passe-partout, et le maître beaucoup moins oui. Mais ça dépend aussi de leur disposition. Si le maître est intéressé, à mon avis, il finira par repérer le jeune ou se cacher plus facilement. Le jeune lui sera vite limité par ses faibles capacités, bien que le Maître est très puissant... Il lui manquera des données (un peu comme un ordinateur qui lague à cause d'un système + lent)...

Rah je crois que je commence à m'emmêler. Pas taper!

Darth Khorog
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
Darth Khorog

Âge du perso : 38 ans
Race : Draethos

Feuille de personnage
Activité actuelle: Traque les ennemis de l'Empire
HP:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Left_b1171/98Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Empty_10  (71/98)
PF:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Left_bar_bleue58/88Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Empty_bar_bleue  (58/88)

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 17:33

On ne détecte pas la sensibilité/potentiel à la Force d'autrui.

Pour prendre un exemple, Anakin Skywalker est puissant dans la Force, mais dans la Menace Fantôme, Qui Gon Jin est obligé de faire un prélèvement sanguin pour évaluer la sensibilité à la Force. Avant cela, il a su que Anakin était sensible à la Force grâce à son talent pour le pilotage de speeder. On sait que quelqu'un peut "potentiellement" être sensible à la Force que s'il est capable de trucs extraordinaire au quotidien. Une affinité avec la technologie, l'usage très léger d'un pouvoir de la force, la précognition, des rêves prophétique. Mais on ne détecte pas, tel un radar, les sensibles à la Force.

On ne détecte pas psychiquement le potentiel d'une personne. Par contre je crois que les Jedi avait un Holocron pour cela, qui fut d'ailleurs récupéré par la suite par Palpatine.

En revanche on peut détecter l'alignement à la Force si celui si est significatif et l'usage de la Force (comme faire usage de télékinésie par exemple). Par exemple, pour le vieux Obi wan Kenobi dans star wars 4. Il est détecté par Darth Vader UNIQUEMENT à partir du moment ou il fait usage de la Force pour infiltrer l'étoile noire. Avant cela le seigneur Sith ne l'a pas senti arriver sur la station.
Si on ne détecte pas la sensibilité à la Force tel un radar psychique, on peut le faire avec l'alignement à la Force. Plus un personnage est puissant dans le côté obscur, plus on le ressent. Mais ce n'est jamais très précis, c'est toujours une impression ou quelque chose d'incertain, malaisant. La encore ce n'est pas une science exacte.

Pour résumer, selon moi, peut être détecté (psychiquement) :

- L'usage de la Force
- L'alignement de la Force

Ne peut pas être détecté ni mesuré (peut importe l'aspect maître, novice ou profane) :

- La sensibilité/potentiel à la Force d'une personne (psychiquement)

Bien sur, toute personne (organique) possédant un sabre laser est de facto un sensible à la Force (dans le lore legends, un sabre laser est quasiment impossible à utiliser pour un non-sensible). Ce qui a nourrit les théories comme quoi Han Solo est sensible à la Force.

Je sais pas si ça peut t'aider, ni si vous serez d'accords avec moi mais c'est mon ressenti Razz

Dernière édition par Darth Khorog le Lun 29 Juil 2019 - 17:39, édité 1 fois
Sly Keto
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
Sly Keto

Feuille de personnage
HP:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Left_b1168/86Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Empty_10  (68/86)
PF:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Left_bar_bleue63/88Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Empty_bar_bleue  (63/88)

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 17:38

Si je peux me permettre de compléter ce que tu dis, le test sanguin effectué par Qui-Gon est plus là pour "évaluer" le degré de sensibilité à la Force et confirmer ses suspicions (car en effet piloter un pod-racer en étant un humain et si jeune ça demande des réflexes de Jedi) par rapport aux indices collectés.
Luke Kayan
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~
Luke Kayan

Maître d'Eckthor Akilès.

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
PF:

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 17:46

Idem, je pense que la sensibilité se ressent! (Radar ON!) par contre, effectivement, difficile de savoir si l'individu est formé, puissant etc, d'où les test. Pour les gens à la limite, je pense que le Jedi recruteur va douter et peut très bien se tromper -votre fils sera un Jedi, et en fait non.-

Pour recruter de futurs Padawans, les Jedis ont recours aux registres de la République, néanmoins si un jeune y a échappé, voire un bébé, ils parviennent à soupçonner une sensibilité en ressentant leur aura ou en ressentant le besoin de suivre la trace (?).

Pour Qui-Gon, on ne sait pas trop s'il suit Anakin parce qu'il compte simplement trouver sa pièce de vaisseau ou s'il avait déjà une idée derrière la tête, de base. J'avoue que je ne sais plus, je doute maintenant! Même si je pense que les Jedis ressentent la Force chez les autres, puisqu'ils parviennent à le faire dans l'environnement, au sein des plantes, de toute chose finalement. Les Hutts eux apparaissent comme un gros trou d'ailleurs.

Darth Khorog
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
Darth Khorog

Feuille de personnage
HP:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Left_b1171/98Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Empty_10  (71/98)
PF:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Left_bar_bleue58/88Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Empty_bar_bleue  (58/88)

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 17:53

Les Hutts ne sont pas ... comme tu le dis là. Ils sont présent dans la force, ils sont parfois sensibles et généralement immunisé à certains de ces effets mais ce ne sont pas des "trous".

Par contre tu confonds peut être avec les yuuzhan vong, qui eux ne sont pas "visible" dans la Force ni même sensible (et sans doute même pas vulnérable). Ils y sont carrément étranger en fait.
Sly Keto
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
Sly Keto

Feuille de personnage
HP:
PF:

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 17:58

Euh, les Hutts sont pas absents de la Force de mémoire, bien que ce ne soit pas commun, chez leur espèce, ils peuvent être sensibles et utiliser les pouvoirs de la Force. Par contre ils sont résistants aux pouvoirs mentaux comme la persuasion de Force, comme les toydariens, falleens, géonosiens ou les épicanthix par exemple. Donc inutile de tenter de lire leurs pensées ou de les influencer avec la Force. ^^

Les seuls à être absents de la Force sont les Yuuzhans Vongs qui ne peuvent pas être détectés dans la Force, et les droïdes (encore que certaines exceptions ont été observées dans Star Wars). Après les Yuuzhans Vongs sont vulnérables à des pouvoirs comme la poussée de Force, la télékinésie ou les Éclairs de Force par exemple si je me souviens bien.

Après dans SWTOR il y a le cas de Nathema ou il y a aucune vie sur la planète (même au niveau bactériologique), et qui rend très mal à l'aise les Sith ou Jedi qui s'y rendent. Je crois me rappeler que ça affecte même leurs pouvoirs et capacité à les utiliser.
Luke Kayan
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~
Luke Kayan

Maître d'Eckthor Akilès.

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
PF:

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 18:01

HAHA! Je savais que j'allais faire une bêtise! Vous avez donc bien raison. Breeeef

*va chercher soi-même la pelle pour s'enterrer*

Dernière édition par Luke Kayan le Lun 29 Juil 2019 - 18:03, édité 2 fois
Sly Keto
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
Sly Keto

Feuille de personnage
HP:
PF:

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 18:01

Nah pose cette pelle, par contre je veux bien que tu m'offres un verre à l'occasion grand blond. Wink
Luke Kayan
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~
Luke Kayan

Maître d'Eckthor Akilès.

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
PF:

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 18:03

Sly Keto a écrit:
Nah pose cette pelle, par contre je veux bien que tu m'offres un verre à l'occasion grand blond. Wink

Grand? On repassera avec ses 1m70 (surtout comparé aux 1h90 de Sly!) mais d'accord pour le verre. drunken

PS: Mrkr leur cause problème aussi à cause des Ysalamaris, non? (c'est une question!)

Sly Keto
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
Sly Keto

Feuille de personnage
HP:
PF:

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 18:11

Luke Kayan a écrit:
Sly Keto a écrit:

Grand? On repassera avec ses 1m70 (surtout comparé aux 1h90 de Sly!) mais d'accord pour le verre. drunken

PS: Mrkr leur cause problème aussi à cause des Ysalamaris, non? (c'est une question!)

Les Ysalamaris coupent toute personne sensible à la Force de leur pouvoir dans leur champ d'action, donc le malaise est encore plus grand pour eux d'une part (ça les priverait d'un sens en quelques sortes) et ils sont incapables d'utiliser la Force et en conséquence leur sabre laser sans risquer de se blesser eux-mêmes.
De mémoire sur Nathema, Revan s'y rend dans un roman consacré à lui, et il éprouve beaucoup de difficultés à utiliser ses pouvoirs déjà, et leur puissance est grandement diminuée de mémoire.

Et pour le verre, dès que je suis un peu moins chargée en rp, on peut sans doute s'arranger quelque chose.
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~
Glurba Lugliiamo

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
PF:

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 18:53

Ce serait bien que le staff tranche officiellement sur cette question, peut-être ?
Parce que là on voit bien que tous les joueurs n'ont pas la même vision des choses, Darth Khorog émet un avis contraire à ce qui a été dit avant lui, et maintenant je ne sais plus où me situer. Qui a raison dans l'histoire ?
Luke Kayan
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~
Luke Kayan

Maître d'Eckthor Akilès.

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
PF:

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 0:53

J'ai effectué quelques recherches mais c'est compliqué de dénouer le vrai du faux! Je vais voir pour en parler aux autres membres du staff mais personnellement, je suis pour considérer que deux Sensitifs se détectent -sauf si l'un d'eux se cache et a le talent nécessaire pour bien le faire.- plus ou moins bien, avec plus ou moins de précision vu le nombre de rp's depuis la création du forum où des civils sont devenus Jedis -changement de groupe donc- parce qu'un chevalier/maître les avaient repérés, sans parler de biographies, notamment sur des planètes isolées, non Républicaines où les enfants ne sont pas testés, voire sur Coruscant dans les bas-fonds où ils échappent aussi aux tests.

Certains sont repérés quand ils sont bébés, or, il est difficile d'imaginer que ce bambin ait eu un réflexe hors-norme qui permet de le déclarer comme Sensitif.

Du coup j'en parle au reste de l'équipe mais c'est vrai que la majorité des joueurs jusque là, selon ce que j'ai lu, considèrent que si un Sensitif ne se cache pas, il est repéré par un autre.

ps: Je viens de penser, justement le pouvoir "se cacher dans la Force" est bien la manifestation d'un besoin de ne PAS montrer aux autres Sensitifs qu'on l'est... Donc que sans cette capacité, on se fait repérer. Non?

Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~
Glurba Lugliiamo

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
PF:

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 6:03

Luke Kayan a écrit:
Je viens de penser, justement le pouvoir "se cacher dans la Force" est bien la manifestation d'un besoin de ne PAS montrer aux autres Sensitifs qu'on l'est... Donc que sans cette capacité, on se fait repérer. Non?
Je pose la question car ce pouvoir ne signifie rien, selon moi. En effet, il permet de se cacher dans la Force, c'est-à-dire que ta présence en soi ne peut pas être détectée. Un sensitif, qu'il puisse ou non ressentir qu'une autre personne est sensitive elle aussi, peut de toute façon au moins détecter sa présence, aussi bien que ses yeux la voient (ma question étant : sait-elle en plus que cette personne est sensitive). Le pouvoir auquel tu fais référence, Luke, ne permet pas simplement à un sensitif de cacher sa sensitivité, il lui permet carrément de se rendre imperceptible dans la Force. C'est une sorte de pouvoir d'invisibilité, dans la Force. Mais ça ne me dit pas si quelqu'un de visible, qui n'utilise pas ce pouvoir, peut être simplement détecté comme une présence comme une autre, ou si en plus sa sensitivité est perceptible par un autre sensitif (et si oui, si c'est naturel et instinctif ou s'il faut se concentrer voire utiliser un pouvoir pour ça).

Par contre je te rejoins pour ce que tu dis dans le reste de ton post. Moi-même, j'ai Glurba par exemple qui a été repéré par des Jedis sur Nazzri, les Jedis ont perçu qu'il était sensitif.
Glurba Lugliiamo a écrit:
En effet, un jour, alors que Glurba a 88 ans, deux Jedis arrivent sur Nazzri pour une mission de reconnaissance. Ils aperçoivent le Hutt, et leur première réaction est bien sûr d'être à la fois étonnés et méfiants : que fait un Hutt sur cette planète ? Ce n'est même pas un adulte. Mais cette question n'a presque plus d'importance quand les Jedis ressentent quelque chose d'encore plus étonnant : ce Hutt a une affinité avec la Force.
Pour Yulpi, pareil. C'est le chaos dans sa ville sur Naboo, bataille civile, les Siths s'en mêlent, et un Sith tombe sur lui, et perçoit tout de suite un lien dans la Force chez mon Gunganounet chéri d'amour.
Encore même chose pour Kael, un espion Sith tombe sur lui, sur la planète Dilbana dans l'Espace Hutt, et perçoit son affinité avec la Force, ce qui explique pourquoi il ne le tue pas mais cherche plutôt à le capturer.
Quant à Sxyd, ça s'est à peu près passé comme ça aussi, encore que pour lui, ça reste plus flou, c'est un peu comme Qui-Gon avec Anakin.
Finalement, parmi mes cinq utilisateurs de la Force, je n'ai que Cori qui a été testé aux midichloriens.

C'est juste qu'en y réfléchissant, je sais pas si c'était correct d'écrire un truc pareil. Mais maintenant que ça a été défini et validé comme ça, difficile de revenir en arrière.
Darth Khorog
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
Darth Khorog

Feuille de personnage
HP:
PF:

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 10:16

Là encore, la dissimulation de la Force n'agit que sur l'alignement de la Force et l'utilisation de cette dernière. Non pas sur le potentiel de quelqu'un.
Darth Sidious a utilisé la Dissimulation de Force parce qu'il était un condensé du côté obscur ainsi que son utilisation. Mais si l'ont pouvait détecter une "sensibilité", cela ferait longtemps qu'il aurait été découvert.

Pour le recrutement de jedi, il faut bien comprendre que ce n'est pas chose facile. Il ne suffit pas de se balader dans la rue pour trouver des gosses sensible. C'est le hasard (d'autre parlerons de destin) qui fait les rencontres.
Pour moi, durant l'ancienne république, c'est par la prise de sang que se font les principales et potentielles recrues. Lorsqu'une naissance à lieu, je pense qu'une petite prise de sang est faîte. Entre autre analyses médicales, les midi-chloriens sont sans doute évalués. Si les résultats sont probants, on les communiques à l'Ordre Jedi. Je trouve ça plutôt logique.

Si c'était aussi facile de trouver des recrues potentielles, jamais Qui Gon Jin n'aurait été obligé d'avoir recourt à la prise de sang et les jedi ne serait pas "seulement" 10 000 en tout au moment des films. Ils ont d'autre préocupations que de sonder l'immensité de la galaxie à la recherche de potentielles recrues. Sinon ça donnerait des jedi qui entre en mode yolo dans la maison des gens pour sonder leurs enfants (SOS Pervers).
Dans la série star wars rebels
spoil:

Tous les jedi se sont caché durant la guerre civile galactique, les Inquisiteurs les ont traqués et c'est l'utilisation à la Force qu'ils détectent. C'est ce qui est soulevés dans tous les romans à commencé par le Dernier Jedi de Michael Reaves et Maya Kaathryn Bohnhoff.

Darth Vader, dans star wars 4, aurait grillé immédiatement Luke Skywalker et Leïa Organa vu qu'ils sont tout deux sensibles à la Force et qu'ils ne s'en cache pas.

Si les Jedi avaient besoin d'un Holocron pour détecter "psychiquement" la sensibilité à la Force d'autrui, c'est qu'ils ne pouvaient pas faire autrement.

Dans le wiki anglais Force stealth, ils disent en introduction :
Citation :
Force stealth, also referred to as Force Concealment or Buried Presence,[1] was a power that was used by highly skilled Force-sensitives to mask their Force alignment (Light or Dark), their ability to use the Force, or even their entire presence from other Force-sensitives.

Pour celles et ceux qui ne parlent pas anglais ça veux grossièrement dire (attention google trad) :
Citation :
La furtivité de la force, également appelée dissimulation de la force ou présence enterrée, était un pouvoir utilisé par les tacticiens de la force hautement qualifiés pour masquer leur alignement de Force (clair ou sombre), leur compétence à l'utilisation de la Force.

Dans le reste du document, ça rejoint ce que dit Glurba au niveau de la présence DANS la Force. En réalité ce pouvoir agit comme une sorte de passage en mode furtif pour tous les détecteurs psychiques forceux. C'est son existence même qui est caché avec notre alignement à la Force, pas la sensibilité à la force en soit. Mais ça veux dire aussi que toute personne, sensible ou non, peut être détecté puisque nous sommes TOUS sans exception présent dans la Force, que l'ont y soit sensible ou non. Seul les Yuuzhan Vong en sont exclus. Mais la Dissimulation de Force elle ne s'applique qu'à ceux qui sont aptes à l'usage de la Force lol ^^

J'ajouterais enfin que la dissimulation de Force est décrite comme étant un pouvoir très difficile à maîtriser (le maître le plus connu de cette technique en est un bon exemple Razz ).
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~
Glurba Lugliiamo

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
PF:

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 15:09

Darth Khorog a écrit:
Si c'était aussi facile de trouver des recrues potentielles, jamais Qui Gon Jin n'aurait été obligé d'avoir recourt à la prise de sang et les jedi ne serait pas "seulement" 10 000 en tout au moment des films. Ils ont d'autre préocupations que de sonder l'immensité de la galaxie à la recherche de potentielles recrues. Sinon ça donnerait des jedi qui entre en mode yolo dans la maison des gens pour sonder leurs enfants (SOS Pervers).
Je pense que si les Jedis ne font pas ça, ce n'est pas tant un problème de perception qu'un problème “légal” et logistique : les Jedis n'ont simplement pas le droit d'enlever des gens pour les recruter de force en-dehors du territoire de la République.
Au sein de la République, chaque enfant nouvellement né est testé aux midi-chloriens, et s'il est positif, la loi implique qu'il soit retiré à sa famille pour développer ses pouvoirs. Le test en laboratoire est une formalité comme celle de vacciner un enfant ; déplacer un Jedi dans chaque maternité où une naissance a lieu est juste impensable.
Et non seulement la République ne peut légalement pas envoyer les Jedis hors des frontières, dans les mondes neutres, pour faire la chasse aux sensitifs, mais les Jedis ne sont simplement pas assez nombreux pour parcourir la galaxie comme des rabatteurs, alors qu'il faut entraîner les Padawans et être disponibles pour des missions réelles. Ils ne le font déjà pas sur le territoire de la République, c'est pas pour aller le faire dans les mondes neutres.
Et à cela s'ajoute la problématique que les Jedis recrutent essentiellement des enfants. Un adulte de 30 ans sensitif non formé qui est rencontré par hasard par un Jedi, même si ce dernier le perçoit sensitif à la Force, ne sera pas recruté comme ça.

Enfin voilà, je pense que si les Jedis ne parcourent pas la galaxie pour faire la chasse aux sensitifs, c'est pour tout un tas de raisons de pratique, de logistique, de légalité et de bon sens, et non parce qu'un Jedi est incapable de percevoir la sensitivité d'une personne en se concentrant sur elle.
En tout cas ça ne démontre rien à ce sujet.
Sly Keto
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
Sly Keto

Feuille de personnage
HP:
PF:

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 15:39

Précision: le coup des analyses de sang à la naissance pour déterminer le taux de midichloriens est propre au forum, dans le Legends (et le Canon sans doute) ça se passe pas comme ça.
Darth Khorog
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
Darth Khorog

Feuille de personnage
HP:
PF:

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 15:45

Ils y a d'autres arguments dans ce que j'ai dit précédemment. Et d'ailleurs, je trouve que le wiki anglais réponds à la majeure partie des questions que tu as soulevé ici Razz
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~
Glurba Lugliiamo

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
PF:

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 16:20

Darth Khorog a écrit:
Ils y a d'autres arguments dans ce que j'ai dit précédemment.
Je sais bien, le problème pour moi c'est que tes autres arguments font référence aux films, séries et livres, et tu as une bien meilleure connaissance de l'œuvre “Star Wars” que moi, donc je ne peux pas réagir à ça. Le seul argument auquel je pouvais réagir, c'était celui-ci, et il ne m'a pas convaincu. Razz Pour le reste, je peux pas discuter. ^^

Darth Khorog a écrit:
Et d'ailleurs, je trouve que le wiki anglais réponds à la majeure partie des questions que tu as soulevé ici
Bah... justement, je ne trouve pas... study

Sly Keto a écrit:
Précision: le coup des analyses de sang à la naissance pour déterminer le taux de midichloriens est propre au forum, dans le Legends (et le Canon sans doute) ça se passe pas comme ça.
Ouais, je sais. ^^ Mais là je parle de définir un truc pour le forum, de toute façon. Qui soit, tant qu'à faire, cohérent avec le matériau de base (films, séries et livres), et accepté par la plupart des joueurs.

C'est pour ça que je dis que le staff doit fixer un truc, une bonne fois pour toutes, sur le sujet, car il y a manifestement des divergences d'appréciations entre joueurs. Faudrait pas que quand Sxyd, par exemple, est en RP avec Luke, il puisse détecter qu'une personne est sensitive, et puis qu'après, dans un RP avec Khorog, il n'en soit plus capable.
Faut trancher. C'est possible ou c'est pas possible. Mais faut que ce soit pour tout le monde pareil sur le forum. ^^
Et à titre personnel, comme je sais pas du tout si c'est possible (intuitivement j'avais envie de dire que ça l'était, mais visiblement je fais bien de poser la question), bah j'ai envie de savoir. Et si quelqu'un vient me répondre “oui” puis que quelqu'un d'autre vient me répondre “non”, alors je veux juste savoir qui je dois croire. Laughing

Âge du perso : 23 ans
Race : Humaine

Feuille de personnage
Activité actuelle: En sursis au Temple Jedi, doit faire ses preuves
HP:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Left_b110/0Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Empty_10  (0/0)
PF:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Left_bar_bleue0/0Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Empty_bar_bleue  (0/0)

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 18:04

En vous lisant, une question m'est venue : la dissimulation de Force correspond au voile de force (pouvoir proposé dans le forum) ?
Thann Sîdh
~ Padawan ~
~ Padawan ~
Thann Sîdh

Âge du perso : Seize ans
Race : Miraluka
Binôme : Maître, Karm Torr.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Apprendre et Comprendre
HP:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Left_b1168/68Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Empty_10  (68/68)
PF:
Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Left_bar_bleue64/64Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Empty_bar_bleue  (64/64)

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 20:34

Juste une question : pourquoi alors dans l'épisode 1 Yoda dit sentir un grand potentiel chez Anakin ? Qui Gon souligne même en disant que tous les maîtres présents sont bien obligés de sentir la puissance évidente de l'enfant ? (J'écris de mémoire sans avoir revu la scène. Je parle du moment où il devine les images sur l'écran de Mace Windu). Est-ce qu'on ne peut pas voir la chose ainsi :

Plus on a de puissance effective (au sens où on sait gérer cette puissance) plus on est "perceptible" par les autres dans la Force mais tant que l'on ne s'est pas ouvert à la Force, tant que l'on n'y est pas formé, ce "poids" dans la Force n'est pas encore suffisamment fort pour qu'on nous sente sans faire spécifiquement attention ? Et derrière, le pouvoir de dissimulation permet de devenir invisible aux yeux et au Radar-De-Force des autres.
(Ce n'est qu'une théorie).

Édit : la prise de sang sur le forum est pas plus là pour ne pas être obligé de croire des moines sur parole ? en vrai, les midichloriens sont le seul moyen pour les non-sensibles de trouver un sensible....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Détecter la sensibilité à la Force d'une personne   Détecter la sensibilité à la Force d'une personne Icon_minitime

Détecter la sensibilité à la Force d'une personne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant