Invité
Anonymous
Samaël était intimidé, une réaction de plus en plus commune chez lui. Du haut de ses 16 ans, il se retrouverait aujourd'hui confronté à une Padawan ayant pour maître l'instigateur de cette mission ainsi qu'une Twi''Lek réputée pour de nombreux exploits. Lui, qu'avait-il? Rien. L'écart se creusait davantage au fil des années, des échecs. Il était le Padawan qu'une Chevalière avait rejeté sur l'Autel après lui avoir lui-même proposé de le prendre sous son aile. Bien que le sentiment de rancune était presque inexistant chez le centaure, les jours rendus difficiles par ce non avait fait naître une étincelle. Les conséquences étaient sévères: d'une part directes comme un retard dur à combler à coups d'auto-discipline forcené et de bouchées doubles de classes collectives, d'autre part indirectes, tel un manque de confiance grandissant. Un mal-être que le passage de Kolin au côté obscur ne faisait qu'attiser.

Derrière le sourire avenant du "Guide" du Temple, désigné pour accueillir les nouveaux ou rendre confiance aux élèves fragiles, se cachait un coeur brisé, piétiné, en morceaux. Il arrivait à peine à parler à ses aînés, détournait le regard des couples apprentis-maîtres tout en essayant de s'accrocher. Mais à 16 ans, l'auto-discipline était difficile à maintenir. Le Chironian avait l'impression de patauger, d'apprendre trop peu comparé à de talentueux apprentis comme Dalla ou encore cette Miraluka -ah oui, Thann- qui disposaient d'un maître. Et quel maître! Karm Torr était vraiment génial d'après ce que tout le monde racontait. Drôle, original et vraiment doué. Ses exploits galopaient dans les couloirs du Temple plus vite que le Chironian lui-même.

Un gargouillis à cette pensée résonna dans l'estomac du gosse, un brin de jalousie peut-être? En tout cas décidé à se battre encore un peu, il avait accepté une mission en apparence peu alléchante. Si peu qu'elle servait de punition pour certains de ses camarades mais puisque personne ne le voulait, autant qu'il traîne sa carcasse de façon utile dans le Temple. C'est dans un entrepôt que l'apprenti exercerait donc ses talents, pour indexer des documents. N'ayant rien de mieux affaire, alléché par l'idée de ne voir personne, précisément aujourd'hui, il s'était donc porté volontaire. Malheureusement Karm avait emmené sa Padawane et la fameuse Dalla avec lui. Sammy allait dire n'avoir besoin de personne lorsqu'il avait vu l'entrepôt. Gigantesque, chaotique, poussiéreux. S'il voulait sortir un jour sous une autre forme qu'un petit tas de poussière d'os vieillis, il avait besoin de mains supplémentaires. Ce n'était pas comme si un maître l'attendait dehors, mains sur les hanches ou simplement désireux de le voir, mais il n'avait guère envie de s'éteindre ici. Il valait encore -un peu- mieux que ça non?

Sans ami depuis le départ de son cher Kolin, le gosse se composa un masque. Il avait eu le temps de travailler son sourire et son accueil seul dans son coin. C'était une des dernières choses à laquelle le gosse tenait, ne pas faire payer ses camarades pour sa malchance. Un principe Jedi bien ancré dans sa petite caboche, vestige de cette époque où il était tout le temps optimiste, voir naïf. C'est avec une grande politesse doublée de cette gentillesse qu'on lui connaissait que le gamin s'inclina vers le Chevalier serti de ses camarades.

- Bonjour!

Mais il s'était aussi tellement effacé face aux autres toujours meilleurs que lui qu'il en oublia de se présenter. Quel intérêt? Il était l'enfant-poulain. Ou l'ado-cheval, peu importe. Juste une drôle de figure qui accrochait l'oeil le temps qu'elle défile devant les yeux avant d'être oublié. On ne l'invitait pas à la cantine, ni aux soirées "pyjama" un peu frauduleuses dans les dortoirs. Il étudiait seul et s'entraînait quasiment de la même manière avant de finir effondré sur sa paillasse, voir juste à côté. Si le rythme des apprentis était déjà soutenu, pour lui forcé de composer son emploi du temps, de s'astreindre à des devoirs alors qu'on ne lui en donnait pas, de piquer des connaissances de droites à gauches, les journées étaient très longues, et il avait égaré au fil d'une page, son identité. La chaleur dans sa voix pour ce simple bonjour n'était pourtant pas feint. Il tenait à son rôle de guide, à sa réputation de gentil garçon. C'était ce qui lui restait... Que les aînés apprécient son caractère facile et enjoué. Alors il serait enjoué. Même en voyant les lettres presque illisibles qui s'affichaient sur les étiquettes.

- On gardera celles-ci pour la fin et on procédera par élimination.

Fit-il pour lui-même plus que pour les autres, habitué à travailler seul plus qu'en équipe. Fut un temps, son rêve était de s'intégrer, de s'unir. Désormais il se contentait de son statut d'électron libre. Aimable lorsqu'il en rencontrait d'autres -des électrons- voguant dans le Temple, il s'en détachait pourtant vite pour retourner à son travail. Il en avait tant. Rien que pour savoir quelle tâche effectuer d'ailleurs.

Lorsque Karm eut terminé, l'adolescent avait noté la majorité de ses mots, habitué à profiter de la moindre once de savoir qui se perdait pour l'ingérer. Il brandit son calepin et alla vers ses camarades d'un petit pas vif pour partager ses données et réviser ce qu'il y avait à faire. Inutile d'essayer de tirer la couverture à soi, cette mission n'avait aucun enjeu particulier. Et puis, Sammy n'avait jamais été compétitif, capable de conseiller un autre Padawan à un maître qui en recherchait un. Il avait perdu l'espoir, Sammy. Il vivait au jour le jour, reconnaissant qu'une mission dans la poussière et la paperasse change légèrement son quotidien.
Thann Sîdh
Thann Sîdh
Messages : 661
Eclats Kyber : 0
« Il faut le faire au moins une fois pour comprendre l’importance de chacun. »

En soi, la tâche eût paraitre fastidieuse et décourageante mais pour Thann, faire le catalogue des dernières arrivées de l’ExploCorps représenter une chance unique d’entrée enfin dans les coulisses du théâtre ! C’en était fini de n’être qu’une spectatrice, d’admirer le grandiose de la scène, elle passait enfin derrière et pouvait participer à la magie du spectacle ! Alors, oui, les courbatures héritées de la veille la faisait encore souffrir mais il ne s’agissait pas de porter les boîtes énormes et de jongler avec, un simple inventaire, ce devait être dans ses cordes !

Suivie par Bouteboute, sa petite sphère droïde et assistant fidèle, elle fut également informée qu’elle ne serait pas seule dans cette tâche qui dépassait largement les compétences d’une unique Padawan, deux camarades l’attendaient et il s’agissait de coopérer afin de gagner en efficacité. Accessoirement, c’était aussi un excellent moyen pour que l’ennui d’un jeune seul ne l’amène pas à quelque bêtise ; toutes les tâches gagnaient en intérêt lorsqu’elles pouvaient bénéficier d’une bonne conversation pour les animer.

Arrivés dans le dernier couloir qui menait à l’entrepôt, le tandem croisa la route de la jeune mais néanmoins déjà très célèbre. Du même âge qu’elle, Thann se sentait ridiculement petite à côté d’elle. Comment pouvait-on avoir déjà pesé dans le destin de tant de personnes et n’être même pas à l’orée de l’âge adulte ? Remarque, la transition vers cet âge était chez la Twi’lek déjà bien avancé, en face d’elle, Thann semblait, avec son mètre cinquante-et-un et ses quarante-deux kilos, n’être qu’une enfant de douze ans. Elle n’osa piper mot, se contenta de sourire gentiment à son homologue après s’être inclinée ; que pouvait-elle bien dire ?

Le chevalier les invita à entrer, elles suivirent et découvrir leurs derniers camarades qui déjà les attendait. Thann n’eut aucun mal à le reconnaître. Son aîné d’une seule année, il était aussi l’un des très rares Chironians de l’Ordre et était connu, comme elle, pour souvent servir de mentor aux novices et aux plus jeunes. Pourtant, les deux Padawans n’avaient jamais eu l’occasion, encore, d’œuvrer ensemble, bien que Thann l’eût croisé quelques fois. L’aura de ce dernier l’interpella immédiatement, comme une plaie béante ouverte au milieu d’un abdomen. D’ordinaire douce et tranquille, une fissure obscure semblait la traverser et cherchait à l’engloutir. Elle n’eut aucun doute, malgré l’apparente jovialité de son visage et de ses salutations, son camarade souffrait et ne savait gérer cette douleur. Elle avait souvent des bulles d’Obscurité, bien ronde, bien définie, dans l’aura des autres : des Apprentis appréhendant leurs angoisses, des Maîtres même portant un deuil. Ici, aucune sphère, aucune tâche bien délimitée qui parvenait à s’harmoniser avec la Clarté environnante, non, une vilaine balafre qui, au contraire, cherchait à dominer l’ensemble. Aussitôt, Thann nourrit une inquiétude bienveillante pour son camarade mais ne pouvant aborder le sujet – elle ne pouvait s’empêcher de le percevoir mais elle considérait tout de même ces éléments comme profondément intime – elle se promit d’abord le sujet d’abord avec lui puis avec son propre maître, si sa tentative s’avérait infructueuse, afin de ne pas laisser Samaël dans cette triste situation.

Les explications du Chevalier Karm furent à la fois lapidaires et précises, comme à son habitude, puis il s’évapora dans les couloirs du Temple, laissant les plus jeunes faire montre de leur débrouillardise. Le clapclap des sabots résonna dans le hangar silencieux tandis que le petit groupe d’apprentie se resserrait, il s’agissait de se concerter sur la meilleure stratégie mais d’abord…


« Tu es Samaël, c’est ça ? Et tu es Dalla ? Comment te dire que je me sens ridicule face à quelqu’un qui a déjà fait tant de choses ? dit-elle avec un rire à la fois chaleureux et doux, c’est un véritable honneur que d’œuvrer aux côtés de l’Héroïne de Félucia, de Gravlex Med et de tant d’autres lieux que je n’ai même encore jamais visité, même si ce n’est que pour faire un inventaire. Samaël, ni toi, ni moi n’avons autant de médailles à notre compteur, mais je suis certaine que nous saurons tout de même nous montrer d’une certaine utilité ! Je t’ai déjà croisé, lors des séances de tutorat, j’y ai pris part souvent aussi.

Enfin… Il faut que j’arrête de parler pour ne rien dire ! On pourrait commencer par se choisir un coin de départ ? Puis faire des allées retour d’un bord à l’autre de la pièce jusqu’à avoir balayé l’ensemble des caisses ? Ah ! Et j’oubliais, je vous présente Bouteboute, mon assistant. Il lira les étiquettes pour moi qui n’en suis pas capable. »
conclut-elle en souriant de nouveaux à ses deux collaborateurs du soir.
Dalla Tellura
Dalla Tellura
Messages : 810
Eclats Kyber : 111
Dalla devait bien avouer qu'au fond, elle aimait bien tout ce qui était travail d'archivage ingrat et fastidieux. En tout cas, ce genre d'activité ne la dérangeait pas (moins qu'un entraînement au sabre laser, par exemple), et lui apportait, quand elle en était venue à bout, une intense satisfaction. Devoir accompli, mise en ordre, sentiment d'avoir fait avancé les choses, à son échelle.
Et précisément, en ce moment, elle avait besoin de se montrer utile à peu de frais. Elle entamait à peine un retour au monde après sa confrontation avec l'horrible Darth Noctis et le combat dans les ruines de Gree. Depuis quelques semaines, elle avait cessé de se cacher dans les livres et la salle de musculation, elle amorçait un retour au monde, aux autres, à ses devoirs de jedi. Une mission d'archivage était un excellent moyen de remettre le pied à l'étrier.

Dalla prit le temps d'une petite séance de méditation avant de se diriger vers l'entrepôt qu'on lui avait indiqué. Elle rencontra le chevalier Torr et son apprentie en chemin, et les salua avec sérieux. Un troisième padawan les attendaient dans l'entrepôt, Samaël Akiam.

Dalla écouta avec attention les -assez succinctes à vrai dire-, explication de du chevalier Torr, puis considéra l'impressionnante quantité de caisses à trier.
Dalla se tourna vers l'apprentie de Torr en entendant prononcé son propre nom.

-Et toi, tu es... murmura-t-elle avec un froncement de sourcil, en essayant de se rappeler le nom qu'elle avait lu sur ses instructions de mission.

Elle sentit ses joues s'empourprer quand Thann la qualifia "d'héroïne".

-Je ne suis pas... enfin... Je n'ai fait qu'aider les jedi que j'accompagnais ! s’exclama-t-elle. Et les padawans, ajouta-t-elle en songeant à Wen. Je... Ce sont elles les vraies héroïnes ! Je n'ai fait que ce que tout apprenti aurait fait ! J'étais simplement au bon endroit au bon moment... Ou au mauvais endroit au mauvais moment, corrigea-t-elle après une seconde de réflexion. Question de point de vue...

Elle secoua nerveusement ses lekkus.

-Je suis sûre que vous auriez fait exactement comme moi à ma place !

Elle observa Samaël pendant que Thann lui parlait des séances de tutorat. Dalla ne connaissait pas vraiment Samaël par elle-même, mais elle l'avait souvent vu avec Kolin... avant. Aussi se sentait-elle le cœur lourd en regardant le chironien. Lui non plus ne devait pas être dans une forme mentale exceptionnelle.

Dalla s'inclina un peu raidement devant le petit droïde, sans trop savoir si c'était le bon comportement à adopter.

Puis elle se tourna vers Samaël, en essayant d'adopter un visage neutre :

-Tu as déjà pris des notes, Samaël ! C'est super.

Elle les parcourut rapidement, en essayant de ses repérer dans l'entrepôt.


-Oui, autant commencer quelque part... Une envie particulière ? Sinon, ici on a... Euh... On va peut-être pas commencer par là, ce n'est pas très lisible.

Dalla ressentait le besoin de parler pour éviter le silence. Elle appréciait le silence quand elle était seule, mais en petit groupe, le silence l'angoissait un peu, depuis quelques temps.

-Comment on se répartit le travail ? On fait chacun son lot de caisses, ou on se répartit les tâches ? Je peux vérifier les listes qu'on a.

Elle jeta un œil aux maigres bras de Thann.

-Je peux aussi manipuler les caisses...
Invité
Anonymous
[HJ: Il y a un robot assistant assez caractériel qui intervient dans la mission, donc j'ai essayé de le faire intervenir. Si quelque chose cloche, n'hésitez pas à me le dire!]

Sammy tiqua légèrement, cette entrée en matière grandiloquente de la part de Thann n'était pas pour le mettre à l'aise. Directement, elle soulignait la différence, le gouffre entre la talentueuse Dalla et lui. Par chance, la concernée se montra aussi humble que n'importe quel Jedi devrait sensément être. Silencieusement, le Chironian la remercia d'un très léger sourire qui servit également de salut. Là, tout de suite, il n'avait pas envie de parler. Devant lui, Dalla ressemblait à l'adolescente qu'il s'imaginait: jolie fille fine avec sur ses épaules, le prestige d'une apprentie hors norme. Même Thann semblait assez sûre de sa personne. Vision déformée d'un enfant en plein doute, qui ne s'était jamais relevé du "finalement Non " de Lei Nae à l'heure de le choisir comme Padawan. Cette rumeur, il le savait, courait les couloirs. Discrète encore, uniquement parce qu'il la démentait, cherchant à contenir le souffle douloureux d'une vérité honteuse. À ce propos, les plus mauvaises langues arguaient que c'était Samaël qui l'avait supplié de devenir son mentor et qu'au dernier moment, la Kaminonienne avait compris qu'agir par pitié n'était pas la solution. Une autre toute aussi affreuse racontait que le gamin avait fait une si grosse erreur que la jeune femme avait renoncé à lui. Enfin, quelques doux regards remplis de charité -guère mieux que les condescendants.- songeaient que la Chevalière, traumatisée par la guerre était victime d'instabilité. Samaël un dégât collatéral. Par chance, certains ignoraient encore cette histoire, un des avantages à n'être qu'une ombre au sein du Temple, les rumeurs le concernant n'intéressaient pas assez, elles s'épuisaient vite sur le bout des langues pour d'autres plus croustillantes qui concernaient des célébrités locales comme Dalla. C'est avec un certain décalage et difficulté que le Padawan répondit à cette dernière, ayant en souvenir la ruade qui avait empêché la Sith de prendre l'avantage mais aussi blessé la Chevalière qui l'accompagnait. D'ailleurs Sammy ne l'avait jamais revu. Un échec de plus à son palmarès.

- Oui, mais on... Je ne l'aurais pas fait aussi bien

Finit-il pas réussir à murmurer d'un ton penaud avant de promener son regard partout sauf sur sa collègue dans un futur proche. En tout cas, le Padawan était soulagé de ne pas devoir supporter des têtes de banthas contrariés d'être rôtis. Pour cette tâche qui servait souvent de punition, il semblait que le hasard avait rassemblé trois masochistes qui s'étaient volontairement proposés. À moins que l'un d'eux n'exécute son châtiment avec une dignité exemplaire. Un peu rendu mal à l'aise par l'attitude de Dalla qu'il trouvait gênée, l'apprenti détourna les yeux. Il imaginait que c'était suite aux compliments de Thann que la jeune fille était confuse. Ce devait effectivement être ça puisque Dalla lui parlait d'une voix assez neutre. Au moins sa réputation de fille humble malgré ses exploits ne mentait pas.

Pour occuper ses yeux, l'enfant-poulain les laissa dériver sur un petit droïde qui accompagnait la Miraluka. "Bouteboute" c'est amusant ça" eut-il le temps de songer avant que des bips furieux n'émanent des boîtes. Surpris, Samaël esquissa un demi-saut. Postérieur fléchi, presque cabré, le Padawan admit de se calmer lorsque la chose se présenta entièrement devant eux. Un nouveau petit robot protocole, d'aspect peu dangereux malgré un caractère flamboyant s'énervait contre eux.

- Ne venez pas tout déranger ici! Le Chevalier Torr m'a chargé, moi, R028, le gardien des archives de veiller sur ces boîtes.

- E--uh ? Justement, Dalla, Thann et moi, nous venons les classer. Sur ordre de Maître Torr. - Le droïd hésita mais Sammy lui présenta ses notes, l'idée lui étant venu parce que Dalla l'avait félicité pour l'idée. La machine caractérielle ronronna un instant, semblant enregistrer l'info. Il décida finalement d'accepter mais pas sans condition.

- Que je vous prenne à abîmer un seul dossier, froisser une feuille.

Avisa-t-il avant de se planter devant eux, attitude dont Sammy ne savait pas si elle signifiait une proposition d'aide à contrecœurs ou du mécontentement. Lui ne savait pas trop comment réagir, surpris par ce nouvel élément.

- Hum... Moi aussi je peux transporter les boîtes.

En fait, il aurait bien galamment proposé de s'exécuter seul avant de se souvenir que les deux filles étaient aussi des Jedis. Il ne voudrait donc pas les humilier en sous-estimant involontairement leur force. Pour autant, il chercha à appuyer la logique de ses mots en se plaçant de profil, de façon à ce que l'on remarque bien son corps chevalin, semi-lourd. Dos légèrement creux, poitrail développé, pattes hautes, fines et nerveuses malgré des fanons qui élargissaient ces dernières juste au-dessus des sabots. En fait, vu ses capacités bien basses ainsi que sa constitution, Samaël avait vite fait de juger qu'il valait uniquement pour cette tâche.

- Hum. Tiens R028, tu n'aurais pas une fonction d'assistant en plus de gardien ?

Il avait compris que le robot avait une bonne dose d'orgueil. C'est alors un brin amusé que le gamin s'était empressé d'en jouer. Accueillir de nouveaux venus tantôt traumatisés, tantôt bouffis de fierté avait aiguisé sa psychologie. Il repérait assez vite certains traits de caractère et savait instinctivement comment aborder les propriétaires de ces émotions parfois exagérées. De fait, ledit Droid, une sphère couleur bronze, scindée par une ceinture grise-argentée en relief -contentant en fait de multiples compartiments- croisa ses deux bras longs et maigres. Les deux gros points noirs enfermés dans écrans blancs ronds lui servant d'yeux se levèrent au plafond. Bien qu'il n'en ait pas l'allure, le petit droïd avait des expressions très humaines.

- Oui mais pas un vulgaire assistant.
- C'est pour cela que nous comptons sur toi pour un travail de déchiffrage de hiéroglyphes.

Bon, les graffitis incompréhensibles d'un archiviste peu scrupuleux pour les petites mains rangeuses n'en étaient pas, mais c'était tout comme, non? Retrouvant un peu de sa bonne humeur dans sa joute verbale avec le petit robot, le Padawan accompagna ses propos d'un sourire encourageant. Il essayait de faire céder le récalcitrant qui observait désormais, tour à tour, les demoiselles.
Thann Sîdh
Thann Sîdh
Messages : 661
Eclats Kyber : 0
« Et toi, tu es…

– Thann Sîdh. »

La gêne qu’elle occasionna la convainquit cependant assez parfaitement de ne plus rien ajouter. Son enthousiasme l’avait encore une fois amenée à parler sans trop réfléchir et, clairement, l’ambiance n’était pas à la fête bien qu’elle ignorât pourquoi. Elle laissa ses deux camarades délibérer, se tint en retrait jusqu’à ce que se présenta à eux leur guide pour cette mission. Elle n’intervint pas, laissant à Samaël le soin d’adoucir l’humeur étrange du droïde, mais c’était sans compter l’intervention de Bouteboute :

« - Oui mais pas un vulgaire assistant.

– C’est pour cela que nous comptons sur toi pour un travail de déchiffrage de hiéroglyphes.

– ·−· ·· · −· −·· · −··· ·· · −· ·· −− ·−−· ·−· · ··· ··· ·· −−− −· −· ·− −· − ·−·−·− !

– Bouteboute ! s’écria-t-elle, l’air visiblement outrée. Elle n’eût cependant pas le temps de corriger son assistant facétieux que déjà R028 se drapait dans sa vexation.

– Et pour quoi te prends-tu, petit chose volante pour me parler sur ce ton ?

– · − − −−− ·· ·− ·−·· −−− ·−· ··· −−··−− ···− ·· · ·· ·−·· ·−·· ·− ·−· −·· ··−−·· ?

– Hé bien, il est heureux que tu ne puisses que siffler si ce n’est que pour dire de pareilles fadaises ! Qui est ton propriétaire, ferrailles insensées ?

– ·−−− · ··· · ·−· ··· − ···· ·− −· −· −−··−− ··− −· ·−−· ·−· −−− −··· ·−·· ·−··− −− · ··−−·· ?

– B0-UT ça suffit ! Tu t’excuses auprès de ton camarade et tu changes d’attitude ! Je ne t’ai pas élevé comme ça ! »

Après un instant d’hésitation qui, pour le processeur d’un droïde, était un temps autrement plus long, la petite sphère finit par répondre :

« ·−−· ·− ·−· −·· −−− −· »

Thann se tourna ensuite vers R028 et s’inclina légèrement en lui présentant à son tour ses excuses :

« Veuillez l’excuser, il réagit toujours vivement lorsqu’il s’imagine qu’on lui préfère un autre de ses confrères. A force d’être seul avec moi, il a l’air d’avoir oublié les rudiments du travail d’équipe. »

Elle se tourna ensuite vers ses camarades et toute penaude ajouta :

« Je suis vraiment confuse, il ne me fait jamais ce genre de scène en public, d’ordinaire. Je sais que je devrais l’amener à la maintenance, que c’est pas bien de laisser un droïde trop longtemps sans effacer sa mémoire mais… Même s’il a parfois mauvais caractère, il est très gentil, au fond. »

Le gérant des lieux ne lui laissa guère le temps d’aller plus loin dans ses explications et la coupa :

« Bien, bien. Les directives du Chevalier Karm sont claires et elles doivent avoir été réalisées avant demain matin, 08 heure, heure locale. Il me faut deux paires de bras pour s’occuper de déplacer les caisses du cadran nord-est et quelqu’un pour commencer à vérifier le contenu des caisses du cadran sud-est avant que celles-ci ne soient déplacées. »

Assez naturellement, Thann se proposa d’être l’agent chargée de l’inventaire, ses deux camarades étant bien plus forte qu’elle, et c’est presque tambour battant qu’R028 entreprit de faire s’activer les Padawans qui, visiblement, venaient d’être spoliés de toute autorité. Désolée de toute l’affaire, Thann se concentra sur la tâche qui lui avait été affectée dans laquelle, bien sûr, Bouteboute lui fut d’un grand secours, bien que boudeur. L’adolescente s’activait d’autant plus que le chef d’orchestre venait régulièrement lui rappeler la nécessité de garder la cadence. Elle n’avait pas le temps de s’émerveiller sur le contenu, ce qu’elle eût assurément fait si le temps lui en avait été donné.

Prélèvements de sol, artefacts, fossiles, plantes, échantillons, bois, minéraux, spores, insectes, tant de choses sur lesquelles elle devait presque aussitôt refermer le couvercle sitôt l’index parcouru.


« Padawan Sîdh, êtes-vous dans les temps ?

– Oui, R028, laisse-moi encore deux minutes et j’ai fini la dernière caisse.

– Bien, vos camarades viennent de terminer de déplacer les autres caisses, ils arrivent pour celles-ci. Vous pourrez alors passer aux suivantes. »

Les suivantes ? Cela n’aurait donc jamais de fin ? Un petit rire nerveux gagna la Miraluka au moment où ses deux camarades la rejoignaient. La tâche semblait destinée à se poursuivre jusque bien en avant dans la soirée puis la nuit.
Dalla Tellura
Dalla Tellura
Messages : 810
Eclats Kyber : 111
Dalla était presque soulagée de la présence de R028, même si ce petit bout de métal était assez exaspérant. Elle laissa Sammy expliquer la situation au droïde et lui trouver une occupation, d'ailleurs très utile !
Puis le droïde se tourna vers elle et Thann. Dalla essaya de trouver quelque chose à dire, mais le petit Bouteboute fut plus rapide qu'elle.
Il émit une petite série de bips comme font certains droïdes. Dalla ne comprit rien, mais visiblement, ce n'était pas le cas de Thann... ni de R028.

Dalla assista, assez interloquée, à l'échange entre les deux droïdes et aux réprimandes de Thann. Les droïdes laissaient Dalla un peu perplexe. Elle ne comprenait pas l'engouement que certaines personnes avaient pour eux. Ce n'étaient que des machines, après tout. Des êtres artificiels, utiles, mais dénués de vraie conscience, de libre arbitre... Comment, alors, expliquer ce genre d'interactions entre droïdes ? Pourquoi les constructeurs se croyaient-ils toujours obligés de rajouter des modules de personnalité à leurs droïdes ? Un excès de leur propre individualité ? Cela faisait-il des droïdes une sorte de dérivé d'eux ? Ces programmes de personnalités inutiles et parfois contre-productifs pouvaient ils suffire à faire de machines des individualités véritables ? La Force était-elle consciente de ces êtres ? Étaient-ils conscients d'elle ?

Aussi Dalla aborda-t-elle un sourire un peu gêné quand Thann leur présenta des excuses pour le comportement du droïde. La façon dont elle en parlait, comme d'un petit animal, la mettait un peu mal à l'aise. Et puis il y avait toujours cette histoire d'effacement de mémoire... Était-il juste de faire subir cela à un être doué d'individualité ? Enfin, si les droïdes n'étaient bien qu'un tas de circuits sans conscience réelle, la question ne se posait pas vraiment, de toute façon...

-Ne t'excuse pas, ce n'est pas...

Pas sa faute ? Qui était responsable des agissements d'un droïde ? Son constructeur, son propriétaire, lui-même ?

-...grave.

Dalla écouta avec soulagement les ordres de R028.

-Bien, fit-elle finalement, pendant que Thann se dirigeait vers le cadran sud-est. A nous donc de jouer les gros bras.

Elle sourit timidement à Sammy, puis se tourna vite vers R028.

-Et où dont porter nos caisses ?

-Je vais vous montrer. Suivez-moi, ajouta-t-il avec un mouvement brusque et un peu menaçant vers elle, mais ne cassez rien !

Dalla le suivit à l'extérieur de l’entrepôt, puis dans un autre, presque entièrement vide. Dalla était prête à retourner tout de suite chercher les caisses, mais le droïde continua sa route jusqu'à l'autre extrémité du hangar, et se retourna vers elle :

-Êtes-vous déjà trop fatiguée pour faire ces cent derniers mètres, padawan ?
-Euh, non, je...

En s'approchant, Dalla crut l'entendre bougonner :

-Ces vivants, de nos jours...
-On doit donc emmener les caisses dans ce coin ?
-Oui.

Et il repartit dans le premier hangar sans ajouter un mot ou un regard.
Dalla soupira et regarda Sammy d'un air mi amusé mi exaspéré.

-Quel charmant assistant !

Mais le droïde n'avait pas fini de leur donner ses ordres :

-Faites bien attention ! Vous devez manipuler les caisses avec délicatesse. Interdiction d'utiliser la Force, vous êtes trop inexpérimentés, vous pourriez les faire tomber !

Dalla sentit ses épaules s'affaisser légèrement.

-Vous devez commencer par transporter les caisses B-071 à B-092.

R028 accompagna ses paroles d'un geste vers une série de caisses, qui étaient toutes recouvertes par d'autres caisses.

-Mais il y a d'autres caisses au-dessus !
-Félicitation, padawan, vous n'êtes pas aveugle ! Vérifions maintenant que vous n'êtes pas manchote.
-On ne pourrait pas...
-Ces caisses sont en dessous pour une raison, elles doivent donc être également au-dessous dans l'autre salle.


Dalla se tourna vers Sammy.


-Comment veux-tu qu'on s'organise ?



-Je ne veux pas voir de poils ou d'écailles ou aucune trace de débris organique trainer ! retentit la voix de R028. Vous allez manipuler des objets de toute première importance scientifique, ne l'oubliez pas !


-On ne va pas l'oublier, soupira Dalla en se mettant au travail. C'est pour ça qu'on est là, non ?
Invité
Anonymous
[hj: désolée... Court et bof Sad N'étant pas sur mon ordinateur, j'ai aussi du rédiger de mémoire. Donc pardon si j'ai perdu des détails !]

Sidéré, le Chironian observa l’échange électrique entre les deux petites machines. S’il avait été plus vindicatif, il aurait demandé à Thann d’éteindre la sienne, ne souhaitant pas rater cette “mission”, mais comment être certain de ne pas blesser la pré-adolescente? Ce droïde semblait être ce qu’était la canne blance à l’aveugle, imposible de révéler le fond de sa pensée, donc noyé dans ses inquiétudessilencieuses. Tout était source de stress ces derniers temps pour Sammy qui n’osait presque plus lever la voix. Il avait peur de très nombreuses choses dont la ddésapprobation de ses pairs autant que celle de ses aînés. Il n’y avait guère que ses plus jeunes comparses qui pouvaient le voir accueillant, joyeux et libre dans ses mouvements ou ses mots. Le gosse adorait guider les petits, les fragiles, du moins ceux qui l’étaient plus que lui, chose difficile à trouver ces derniers temps vu le niveau de sa confiance. D’un petit sourire accompagné d’un léger hochement de tête régla la question, il préférait supporter les broutilles entre boulons à perdre le semblant de sympathie que Thann lui offrait pour l’instant. De tous temps, ceci dit, le Chironian avait détesté se placer d’un côté ou de l’autre, sauf si l’injustice était criante. Une facilité à la conciliation parfois agaçante, peut-être.

Ils avaient beaucoup à faire, heureusement, et l’incident s’évanouit rapidement dans l’air confiné de l’entrepôt au grand plaisir du gamin. Ce dernier suivit Dalla, prêtant attention aux paroles –acerbes- du petit droïd. Loin d’être vexé par les presque insultes de la machine, il ne faisait que prendre pour lui ces reproches anticipés, baissant honteusement tête et oreilles. Pourrait-il apaiser le courroux et la méfiance de l’Intelligence Artificielle ainsi ?

- Nous pourrions numéroter les cart…

- Ce que j’ai dit n’était pas pour faire joli, Padawan. Ça concerne aussi les marquages qui n’y étaient pas.

- … Avec un crayon gris qui s’efface ensuite, ou faire deux piles, les boîtes sensées être en-dessous et celles au-dessus, puis les réorganiser une fois tout transporté ?

S’efforça de continuer le gamin, décidément de plus en plus intimidé par le droïd qui venait de se renfrogner. À mi-voix il réitéra son exigence de ne laisser aucune trace de leur passage sur les boîtes et le Padawan préféra opter pour la seconde option. Il commença à charger dans ses bras deux caisses. Seule sa tête dépassait difficilement, mais au moins il parvenait à bien marcher, le bas de son corps étant parfaitement dégagé vu la hauteur de ses pattes. Le temps d'un déchargement express, Sammy interrogea son interlocutrice.

-Dalla, pourquoi est-ce que tu as accepté ce travail? Je veux dire, je sais que t'es ici volontairement, pareil pour Thann... Sauf que toi tu a déjà fait tes preuves, c'est comme Thann qui a un maître d'après ce qu'on dit. Ce genre de truc, c'est pour les punitions et euh... Bah ceux qui n'ont rien d'autre à faire quoi.

Comme lui en résumé, bien qu'en réalité Sammy ait justement deux montagnes d'activités à faire. S'auto-entraîner -presque du moins.- se motiver pour ne pas perdre le rythme, essayer de suivre malgré le manque de suivi de la part d'un être expérimenté était vraiment difficile. Dalla devait connaître ça, même si elle, c'était encore différent. Diverses missions lui avaient déjà prouvé sa capacité à s'en sortir alors que le Chironian ne savait pas où il en était. Son regard se posa sur une sorte de brouette abandonnée là depuis un certain temps, elle avait du servir à transporter des piles d'archives malgré une apparence d'outil de jardin plus que de bibliothèque. Un objet réformé, ré-adapté, comme lui certainement.

-Si on charge ça, je peux ensuite la tirer.

Avant, Le Padawan se serait refusé à une telle humiliation, presque aussi grave que celle commise par Yulpi, le Gungan Sith qui était monté sur son dos. Mais aujourd'hui, l'honneur... Finalement c'était presque rassurant de trouver une activité où il surpassait les deux prodiges. Lui savait tirer des charrettes comme le bétail.

*Hey ce n'est pas donné à tout le monde!*

Tenta-t-il de penser non sans humour. Positif comme avant. Si seulement le coeur y était, malheureusement l'optimisme de Samaël était comme ces caisses abandonnées, griffonnées à la va-vite, poussiéreux et désordonné.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
skin made by
© jawn