Le RPG Star Wars par forum // Qualité RP, intrigues & évolution... Immergez-vous !

AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Piger les caracs à choisir en contre-la-montre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Âge du perso : 128 ans
Race : Hutt
Binôme : Sliviqas, Quarren ♂, Chevalier Jedi (PNJ)

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
41/75  (41/75)
PF:
66/66  (66/66)

MessageSujet: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Lun 11 Juin 2018 - 18:14

Coucou les gens !

En discutant avec Rúnya au sujet de notre RP de contre-la-montre qui est super tendu car il nous reste peu de temps, Rúnya a souligné le fait que, fatalement, les joueurs sont impactés par le temps qu'un admin passe pour faire la modération du score et piger le choix des deux caracs pour le prochain joueur à poster.
Du coup, l'idée est venue que les joueurs ne soient pas obligés d'attendre le passage d'un admin pour pouvoir poster en contre-la-montre.
On ne va pas demander aux joueurs d'aller sur Random.org – site génial s'il en est – eux-mêmes pour piger le choix de caracs, car forcément, rien ne garantit qu'un joueur ne va pas être tenté de choisir lui-même les caracs en fonction de ce qui l'arrange sans passer par Random.org.

Alors il y a une solution bête : créer un dé Contre-la-montre sur le forum. Ce dé aurait 21 résultats possibles, soit autant de combinaisons de deux caracs différentes parmi les sept d'une fiche de perso.

Ainsi, quand un joueur poste en Contre-la-montre, tout ce qui change c'est qu'il aura deux dés à lancer au lieu d'un seul : le dé classique à 6 faces pour résoudre son propre test de carac, et un dé spécial pour piger le choix du prochain joueur à poster après lui.
Et comme ça m'a fait plaisir, j'ai même créé les 21 images de résultats pour ce dé spécial.
Dé spécial Contre-la-montre:

Ce serait à la fois du travail en moins pour les admins, qui n'auraient plus qu'à comptabiliser les points et actualiser le score, et à la fois un gain d'autonomie pour les joueurs qui ne seraient plus obligés d'attendre le passage d'un admin pour poursuivre leur RP.

Cette idée séduit-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Vankrayn
$$ Mercenaire $$
$$ Mercenaire $$

Âge du perso : 31 ans
Race : Humain
Binôme : Équipage:
Ruug'la (Mystérieux Droïde Astromécano R1)

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
53/64  (53/64)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Lun 11 Juin 2018 - 18:43

Pourquoi pas ça pourrait être intéressant en effet.
Rúnya Hen'du
$$ Mercenaire $$
$$ Mercenaire $$

Âge du perso : Vingt-neuf ans
Race : Twi'Bot

Feuille de personnage
Activité actuelle: Agent de l'Astre Blanc
HP:
30/72  (30/72)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Lun 11 Juin 2018 - 18:44

Alors, moi, tout ce qui facilite la vie des admins et des joueurs me ravit mais en vrai, je sais pas si forum actif permet les dés spéciaux :-/
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
41/75  (41/75)
PF:
66/66  (66/66)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Lun 11 Juin 2018 - 20:11

A moins que ça ait changé depuis le temps, mais c'est possible. Quand tu crées un dé sur un Forumactif, tu choisis librement le nombre de faces. Tu peux donc parfaitement créer un dé à 21 faces et choisir une image personnalisée pour chacune d'entre elle.
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 91 ans
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Mar 12 Juin 2018 - 8:47

Coucou Glurba,

Je trouve l'idée sympa. Il me semble aussi que c'est faisable ! Le seul problème que je vois, c'est la carac Sagesse. Nous la retirons "manuellement" quand nous tirons au sort pour un non-utilisateur de la Force. Comme elle ne sert qu'aux pouvoirs de Force normalement... Et elle a 28% de chances de sortir, ce qui est quand même beaucoup :hum:
A réfléchir...
Korgan Kessel
Militaire
Militaire

Âge du perso : 33 ans
Race : Epicanthix

Feuille de personnage
Activité actuelle: Caporal dans les Forces Spéciales
HP:
93/93  (93/93)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Mar 12 Juin 2018 - 9:01

Après on peut toujours remettre la sagesse pour les non-forceux, en lui trouvant une utilité plus "base" du genre "prendre la bonne décision". C'est quand même dommage qu'une carac ne serve à rien pour les CP des non-forceux.
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Mar 12 Juin 2018 - 9:08

Ouais, mais du coup j'ai toujours trouvé que c'était redondant avec l'intelligence d'une part, et que d'autre part tu peux toujours, dans toutes les situations, invoquer la sagesse pour prendre la bonne décision... Mais peut-être du coup faudrait-il trouver une manière de décrire ça autrement ? Du style, la rapprocher de l'intuition ?
Korgan Kessel
Militaire
Militaire

Âge du perso : 33 ans
Race : Epicanthix

Feuille de personnage
Activité actuelle: Caporal dans les Forces Spéciales
HP:
93/93  (93/93)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Mar 12 Juin 2018 - 9:13

Pas faux. Ca peut aussi se rapprocher de la "prudence".
Rúnya Hen'du
$$ Mercenaire $$
$$ Mercenaire $$

Feuille de personnage
HP:
30/72  (30/72)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Mar 12 Juin 2018 - 11:01

En réalité pour régler ce problème dans les JdR utilisant les deux caractéristiques on part du principe que la sagesse c'est "l'école de la vie et l'expérience qui parlent" alors que l'intelligence c'est un savoir logique, appris dans les livres, les capacités cognitive du personnage. Par exemple, pour "sentir qu'une situation est bizarre et que c'est louche" on utilise la sagesse. Pour "lire les émotions de quelqu'un sur son visage", savoir s'il ment, on utilise aussi la sagesse (à la différence de la Constitution qui est utilisé lorsque "on veut savoir si le personnage parvient à voir un détail très très loin et donc on teste son acuité visuelle"). La sagesse peut aussi permettre de connaître des détails sur telle ou telle culture. Un grand voyageur n'ayant pas reçu d'instruction particulière aura une intelligence moyenne mais un me grande sagesse alors qu'un rat de bibliothèque ce sera l'inverse. Enfin, la sagesse peut-être utilisé pour les tests de self control nerveux. Est-ceque le personnage est habitué aux situations critiques, est ce que ses nerfs tiennent le coup. ^^
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
41/75  (41/75)
PF:
66/66  (66/66)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Mar 12 Juin 2018 - 11:46

C'est marrant que tu dises ça, Saï, car je comptais justement en parallèle faire une proposition exactement à ce sujet.
En fait je ne savais même pas que vous écartiez la Sagesse dans les Contre-la-montre pour les non-utilisateurs de la Force !
Et je ne risquais pas de m'en douter. Après tout, tout le monde doit bien répartir des points en Sagesse, même les non-sensitifs. C'est dommage de demander à un mercenaire ou à un politicien par exemple, de répartir des points en Sagesse si ça ne sert qu'à résister à certains pouvoirs de Force, ce qui ne concerne donc que les situations où il se retrouve à affronter un Forceux. Et si je prends mon petit cas personnel en exemple, regarde les fiches de Niganoht et de Zian Cti Toepie, je me suis débrouillé pour décrire leur niveau en carac de Sagesse. Wink Parce que pour moi, ça englobait d'autres trucs que la simple résistance aux pouvoirs de Force. Je décris par exemple Niganoht comme « curieux, ouvert d'esprit, philosophe et patient », ce qui sont des « qualités mentales », et Zian Cti Toepie comme une personne « à l'écoute de lui-même, de ses sens et de son instinct », mais sujet « malgré tout [à] certaines compulsions irrésistibles qui peuvent lui faire perdre l'esprit ». Tout ça rentrait dans la Sagesse, pour moi. A l'inverse, Glurba a 1/5 en Sagesse, alors qu'en tant que Hutt il est naturellement immunisé aux pouvoirs mentaux de la Force, mais parce que ses caprices, son orgueil, son plaisir immodéré pour tout un tas de trucs, son incapacité à entrer en méditation, sont parmi un tas de défauts qui caractérisent sa personnalité.

On en vient donc à la proposition que je comptais faire, mais qui rejoint un peu ce qui vient déjà d'être dit. Pour le Contre-la-montre, il est juste indiqué
Citation :
¤ Sagesse : utiliser un pouvoir de la Force (que vous possédez, bien sûr, et dans la limite de vos PF disponibles)
et je propose du coup que ce soit agrémenté ainsi par exemple :
¤ Sagesse : utiliser un pouvoir de la Force (que vous possédez, bien sûr, et dans la limite de vos PF disponibles), faire appel à son intuition, être à l'écoute de ses cinq sens pour détecter un son, une odeur ou un mouvement discret, retenir une pulsion, ne pas perdre ses moyens sous l'effet du stress ou de la panique…

On se rend compte en fait que la Sagesse peut être utilisée pour tout un tas de choses qui ne peuvent être testées par aucune autre carac.
Et ainsi, tout le monde, sans distinction, est susceptible d'avoir la Sagesse qui apparaît dans ses choix en Contre-la-montre.

Dernière édition par Glurba Lugliiamo le Mar 12 Juin 2018 - 11:52, édité 1 fois
Nimbilay Tiss
l~~ Guerrier Sith ~~l
l~~ Guerrier Sith ~~l

Âge du perso : 28 ans (né en 21544)
Race : Nautolan

Feuille de personnage
Activité actuelle: Massacre
HP:
100/100  (100/100)
PF:
84/84  (84/84)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Mar 12 Juin 2018 - 11:48

Et au pire tu bricoles un autre dé avec moins de faces en retirant toutes celles qui contiennent la Sagesse :p

Mais à titre personnel je suis plus pour ouvrir la Sagesse à d'autres utilisations ^^
Rúnya Hen'du
$$ Mercenaire $$
$$ Mercenaire $$

Feuille de personnage
HP:
30/72  (30/72)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Mar 12 Juin 2018 - 14:31

Je pense que ta définition est encore un poil restrictive, Glurb ^^ Je pense qu'on peut aussi rajouter un truc du genre "faire parler l'expérience, les longues années de services". Dans certains JdR (comme Kotor, D&D et les Royaumes Oubliés), la sagesse est utilisé lorsqu'il s'agit de soigner quelqu'un en "premier secours", car la dextérité compte moins dans ce cas que de longues années à répéter les mêmes gestes dans une situation où il y aurait toutes les raisons de paniquer. Si j'ai cinq minutes ce soir je vous enverrai les descriptions que j'avais trouvées et qui, de mon point de vue de ma petite personne toute seule xD, me semblait plutôt bien fonctionner.

(J'espérais notamment pouvoir faire des tests de sagesse pour voir si l'alcoolisme de Réd pouvait ressurgir dans des situations critiques, je comprends mieux pq j'en ai jamais eu l'occasion xD)
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
41/75  (41/75)
PF:
66/66  (66/66)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Mar 12 Juin 2018 - 16:51

Rúnya Hen'du a écrit:
la dextérité compte moins dans ce cas que de longues années à répéter les mêmes gestes dans une situation où il y aurait toutes les raisons de paniquer. [...] J'espérais notamment pouvoir faire des tests de sagesse pour voir si l'alcoolisme de Réd pouvait ressurgir dans des situations critiques, je comprends mieux pq j'en ai jamais eu l'occasion.
En fait ça rejoint quand même les exemples que je citais : ne pas perdre ses moyens, que ce soit à cause de la panique lors de l'application de premiers secours, ou à cause d'un taux d'alcoolémie à risques. Wink
Rúnya Hen'du
$$ Mercenaire $$
$$ Mercenaire $$

Feuille de personnage
HP:
30/72  (30/72)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Mar 12 Juin 2018 - 17:51

Y a ne pas perdre ses moyens et avoir l'expérience des gestes ^^ En vrai, du coup, faudrait peut-être faire des listes d'exemples non? Voir de temps en temps parcourir les courses poursuites et voir ce qui a été accepter et ce qui ne la pas été ^^
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
41/75  (41/75)
PF:
66/66  (66/66)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Mar 12 Juin 2018 - 18:31

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de faire une liste complète. Il n'y a de liste complète pour aucune des autres caracs. Razz L'essentiel c'est juste de faire comprendre l'idée que la carac Sagesse peut servir à plein de trucs en Contre-la-montre, et pas seulement à lancer ou à résister à un pouvoir de Force. Wink
Mais oui, faire parler l'expérience peut rentrer aussi là-dedans, puisque savoir apprendre de ses erreurs et en tenir compte, ça rentre aussi dans la Sagesse, évidemment. Very Happy

Alors, Saï Don et les autres membres du staff sont-ils ok pour l'idée de ce dé spécial Contre-la-montre qui permettrait à un joueur de piger lui-même le choix à faire pour le prochain joueur à poster ?
Et au pire, si jamais l'idée d'utiliser la carac Sagesse autrement que pour les pouvoirs de Force en Contre-la-montre n'est pas retenue, il suffit de faire en plus un dé spécial à 15 possibilités où n'apparaît aucun résultat avec la Sagesse, ainsi que l'a suggéré Nimbilay, ainsi un non-Forceux n'aura qu'à utiliser cette version plutôt que la version complète à 21 possibilités.
Rúnya Hen'du
$$ Mercenaire $$
$$ Mercenaire $$

Feuille de personnage
HP:
30/72  (30/72)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Mar 12 Juin 2018 - 18:48

Pas de liste complète mais mettre plein d'exemples pour donner des idées ^^ Enfin bref.... Voilà! :-D Que le staff dispose ^^
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Mer 13 Juin 2018 - 7:11

Désolée, je croyais vous avoir répondu hier soir x)

Alors pour la définition de la sagesse, on va la revoir. Je ne suis pas d'accord pour que cela inclue les 5 sens mais on va se mettre d'accord pour une définition pour la séparer de l'intelligence tout en faisant sorte qu'on ne puisse pas tirer n'importe quelle action de personnage sous l'étiquette "j'ai été sage" parce que sinon il n'y a plus de difficultés !
Sinon d'accord pour le dé automatique avec les 21 "faces", nous mettrons ça en place dès que possible...
Ses'kai Mora
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Âge du perso : 30 ans
Race : Thyrsian

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
95/95  (95/95)
PF:
44/94  (44/94)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Mer 13 Juin 2018 - 7:34

Je me permets de glisser mon p'tit grain de black

Dans la plupart des jdr, la Sagesse à une notion de "force mentale", de volonté et d'intuition. Elle peut s'apparenter à des prises de décisions "au feeling", au courage et à l'audace.
Sauter d'un toit à un autre par exemple, quand on est au cinquième étage demande pas mal de capacités physiques...mais surtout la capacité à évaluer ces-dites capacités et à pouvoir en tirer le meilleur au bon moment. Cela ne servira à rien d'être un athlète si derrière on trouve pas la volonté de foncer et de rester concentré, et l'intelligence ne servira pas à grand chose non plus à ce moment là (sinon à se dire que c'est un coup à se tuer, et qu'il vaut mieux passer par l'échelle *paf*)
Emalia Kira
¤ Dirigeant ¤
¤ Dirigeant ¤

Âge du perso : 38 ans
Race : Humaine
Binôme : Au lit : Jake Darinson
Au gouvernement : Lana Anthana & Grendo S'orn

Feuille de personnage
Activité actuelle: Chancelière Suprême de la République - mène la guerre contre l'Empire !
HP:
64/64  (64/64)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Mer 13 Juin 2018 - 7:55

Oui, c'est justement ce qui me fait craindre que la sagesse puisse être utilisée à tout et à n'importe quoi : je veux sauter d'un toit à l'autre : sagesse pour voir si c'est faisable. Je veux pirater un ordinateur : sagesse pour évaluer si j'en ai les capacités ou si je vais perdre du temps. Je veux faire un discours : sagesse pour déterminer le meilleur moment. Et au final, les caractéristiques "principales" peuvent ainsi toutes être remplacées par la sagesse en mode "est-ce qu'il faut que je le fasse ou pas"... :-/ C'est le côté fourre-tout qui me gêne, d'où le fait que je cherche une définition un peu restrictive...
Rúnya Hen'du
$$ Mercenaire $$
$$ Mercenaire $$

Feuille de personnage
HP:
30/72  (30/72)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Mer 13 Juin 2018 - 8:07

C'est évident effectivement :) Mais, en même temps, la personne qui utilise la sagesse comme ça (alors que clairement, en JdR, le joueur qui essaye de me faire passer ça, j'lui fais s'éclater les dents sur le parapet en face Laughing), il peut pas ne pas avoir le sentiment d'abuser car la véritable 'prouesse' n'est pas dans l'évaluation de l'épreuve mais bien dans l'épreuve elle-même, elle n'est pas dans le "est-ce que j'ai la capacité de sauter ?" mais dans le saut lui-même. Hegel dirait que nous ne sommes rien en puissance, que nous ne sommes que dans l'épreuve des faits Razz (#JeMeLaPèteDisWallah !) donc, assez clairement, je pense que trouver une formulation qui fasse bien comprendre que le Jet doit correspondre à la principale difficulté rencontrée par le personnage (à savoir 'sauter au-dessus du vide sans mourir éclater en bas') et non à une anticipation de cette difficulté serait suffisant, non ? :)
Emalia Kira
¤ Dirigeant ¤
¤ Dirigeant ¤

Âge du perso : 38 ans
Race : Humaine
Binôme : Au lit : Jake Darinson
Au gouvernement : Lana Anthana & Grendo S'orn

Feuille de personnage
Activité actuelle: Chancelière Suprême de la République - mène la guerre contre l'Empire !
HP:
64/64  (64/64)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Mer 13 Juin 2018 - 8:28

Etant donné que tous les joueurs n'ont pas lu Hegel (c'est bien dommage) et que je ne peux décemment pas les menacer de leur éclater les dents sur le parapet d'en face (c'est aussi bien d... non), je suis pas sûre que ce soit si évident pour tout le monde en fait What a Face
Rúnya Hen'du
$$ Mercenaire $$
$$ Mercenaire $$

Feuille de personnage
HP:
30/72  (30/72)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Mer 13 Juin 2018 - 10:07

La Sagesse • Cette caractéristique peut-être difficile à cerner, cependant, nous pourrions la résumé à grands traits ainsi : tout ce que les années d’expérience auront pu vous apprendre. De fait, elle englobe des éléments très divers tels que la connaissance de soi, la connaissance des autres, la capacité à résister à la pression, la perception de l’environnement, la profondeur du lien entre l’individu et la Force, etc. Pour illustrer un peu, et pour marquer la différence avec l’Intelligence, prenons quelques profils de personnages types :
-
a. L’érudit ou « rat de bibliothèque » : ayant bénéficié d’une excellente éducation, son savoir est vaste mais n’a pas eu l’occasion d’être à l’épreuve des faits. Entre le monde parfait de la Théorie et celui beaucoup plus en nuance de la Pratique, il y a un gouffre si bien que ce personnage aura une Intelligence très élevée (beaucoup de connaissances, maîtrises même peut-être de plusieurs langues, etc.) mais une Sagesse au ras-des-paquettes (incapable de sentir le mensonge chez un interlocuteur, peu à l’aise dans des situations d’urgence, pas forcément le premier à appeler lorsqu’il s’agit d’évoluer dans une foule densément peuplée un jour de marché).
-
b. La voyageuse interstellaire ou « bourlingueuse de l’espace » : elle, elle a toujours vécu que sur la route, l’école, elle connaît pas ; elle n’y a jamais mis les pieds. Pourtant, la vie, elle lui en a appris des choses, et pas mal ! c’est qu’elle en a vu des vertes et des pas mûres la nénette ! Résultat ? Au Trivial Pursuit, c’est vraiment un boulet par contre, au Poker, elle te vole jusqu’à ton slip tellement que tu peux pas la bluffer. Autrement dit, une Intelligence pas dingue (peu de connaissances théoriques, aucune idée des fonctionnements de la politique, etc.) par contre, une Sagesse au top (son feeling sur les situations est toujours le bon, elle repère les menteurs à dix lieues à la ronde, elle a des nerfs d’acier en cas de pépin).    
-
Dans le cadre de la Course-Poursuite, elle peut donc vous servir à diverses choses :  user de la Force (nécessairement uniquement réservé aux adeptes de la Force), évoluer dans une foule particulièrement dense en ‘sentant’ les mouvements de foule arriver, résister à la panique, effectuer un geste simple déjà répéter des milliers de fois (comme un bandage ou une garrot, on évite les opérations à cœur ouvert à coup de Sagesse), s’assurer que l’interlocuteur ne vous raconte pas de bobards, être au courant des dernières rumeurs dans ce secteur de la galaxie (on trouve rarement des informations sur les gangs locaux et leur hiérarchie dans les livres), etc.
-
Attention, le principe de la course-poursuite est de mettre à l’épreuve la caractéristique la plus ‘nécessaire’ lors de votre jet. La Sagesse ne peut pas être utilisée comme suit : « est-ce que je vais avoir la Force, moi qui me connaît bien, de soulever ce gros caillou ? » car ici, l’épreuve réside clairement dans le fait de savoir soulever effectivement la pierre, pas juger si on en sera capable (qui n’a jamais été surpris du poids d’un objet au moment de le soulever alors qu’il avait l’air léger à la base ?).
-
-
Vous en pensez quoi ?

Edit': pourquoi mes espaces sont-ils toujours "mangés" par le forum quand je copie colle depuis Word ? xD Je dois mettre des tirets noirs entre chaque §...
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
41/75  (41/75)
PF:
66/66  (66/66)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Mer 13 Juin 2018 - 11:12

Je trouve que le débat commence à partir un peu loin, là...

Recentrons un peu la discussion sur le premier objet de ce topic :

• Le staff est-il favorable à l'instauration d'un dé spécial Contre-la-montre afin que les joueurs puissent enchaîner sans avoir à attendre le passage d'un admin ?
↳ Saï y est apparemment favorable.

• Ce dé spécial doit-il inclure la Sagesse même pour les non-utilisateurs de la Force ?
↳ Saï y est apparemment favorable.

• Il faut alors ajouter des utilisations possibles parmi les exemples cités dans le topic “Annexes à l'Event : Systèmes spéciaux”.
Citation :
¤ Sagesse : utiliser un pouvoir de la Force (que vous possédez, bien sûr, et dans la limite de vos PF disponibles)
J'ai donc proposé que ce soit agrémenté ainsi :
¤ Sagesse : utiliser un pouvoir de la Force (que vous possédez, bien sûr, et dans la limite de vos PF disponibles), faire appel à son intuition, être à l'écoute de ses cinq sens pour détecter un son, une odeur ou un mouvement discret, retenir une pulsion, ne pas perdre ses moyens sous l'effet du stress ou de la panique…
↳ Saï n'est pas d'accord pour que la Sagesse englobe la perception par les sens, ni un peu tout et n'importe quoi.

Même si on enlève la perception par les sens (ce que je trouve dommage, car je pensais surtout à pouvoir utiliser la Sagesse pour être attentif et détecter quelqu'un ou quelque chose de discret, soit par un son, soit par une odeur, soit par un mouvement, ou même par une vibration physique – Niganoht et Zian Cti Toepie étant très sensibles aux vibrations, notamment), il reste que la Sagesse peut servir à d'autres choses.

Il suffit simplement de bien préciser que la Sagesse ne peut pas être utilisée pour une action qui pourrait se faire par une autre carac. Pirater un ordinateur, ça restera Intelligence. Bidouiller des fils avec doigté, ça restera Dextérité. Faire un discours, ça restera Charisme. Et ainsi de suite...

Mais être attentif à un détail qui aurait pu échapper au personnage, garder son sang-froid face à une provocation ou une situation stressante, ce sont des exemples de choses qui ne peuvent pas être jouées par une autre carac. Je propose donc ces exemples :

¤ Sagesse : utiliser un pouvoir de la Force (que vous possédez, bien sûr, et dans la limite de vos PF disponibles), faire attention à un détail visuel, auditif ou olfactif discret, retenir une pulsion, garder son sang-froid face à une provocation ou une situation stressante…

Voilà, je pense, ce qui pourrait être mis dans le topic “Annexes à l'Event : Systèmes spéciaux”. Very Happy
Ses'kai Mora
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Âge du perso : 30 ans
Race : Thyrsian

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
95/95  (95/95)
PF:
44/94  (44/94)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Mer 13 Juin 2018 - 11:39

D'autant que la Sagesse n'est pas un remède miracle. Pour l'exemple du toit ou du caillou, savoir que c'est hyper risqué et qu'on aura pas forcément les compétences...ça ne changera rien à la situation. Se dire "tiens, je ne peux pas faire ça" ne fera pas avancer la course-poursuite.
Si le type se dit "je ne peux pas soulever ce caillou, alors je n'essayerais même pas" alors que sa vie dépend d'au moins essayer de le pousser, alors il va s'en manger une quand même et n'aura pas avancé d'un pouce. Ce n'est pas parce qu'on peut la "visualiser" dans toutes les situations que ça va être utile pour autant.
C'est comme l'intelligence, on peut se dire que c'est facile de trouver une alternative à la force brute (levier, pistons, béliers, etc...) si y'a pas le matos autour, ou si y'a pas la force physique malgré tout, ça aidera pas des masses.

Toutes les stats peuvent sembler universelles (dextérité aussi, pour taper au clavier, taper vite c'est bien et sans faire de fausse touche c'est mieux...mais ça changera rien qu'il faudra de l'intelligence, de véritables compétences et connaissances pour pirater un ordi), mais seules certaines sont réellement utiles face à une situation données. Si un camion me fonce dessus, savoir pirater un ordi, casser une porte d'un coup de pied ou garder mon calme face à un secrétaire défoncé ne me sera d'aucune aide malgré tout *aime les exemples aussi stupides qu'extrêmes*

Et en effet, retirer les perceptions des jets de sagesse alors que ça peut être fondamental dans une course poursuite, ça serait un peu dommage, Glurba fait une bonne synthèse de tout ça là je trouve
Rúnya Hen'du
$$ Mercenaire $$
$$ Mercenaire $$

Feuille de personnage
HP:
30/72  (30/72)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   Mer 13 Juin 2018 - 11:51

Oui mais je pense que détecter le mensonge doit apparaître dedans clairement également (autant le charisme est évident "pour mentir" mais pour "choper les menteurs" je vois mal comment il peut-être utile...), en plus du reste. Ma description était certes un peu plus pavé mais elle n'entre pas en contradiction avec ce que tu proposes. En plus, "on part dans tous les sens", oui et non, on a abordé deux sujets dans ce topic : les dés en course-poursuite et la sagesse pour les non-forceux en course-poursuite Razz On devrait s'en sortir si on ne panique pas...

*Jet de Sagesse pour résister à la panique* Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Piger les caracs à choisir en contre-la-montre   

Piger les caracs à choisir en contre-la-montre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant