Le RPG Star Wars par forum // Qualité RP, intrigues & évolution... Immergez-vous !

AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Suggestion à propos des styles de combat (pour le système de dés)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ses'kai Mora
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Âge du perso : 30 ans
Race : Thyrsian

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
0/85  (0/85)
PF:
47/94  (47/94)

MessageSujet: Suggestion à propos des styles de combat (pour le système de dés)   Mer 10 Jan 2018 - 10:28

Et voici Ses'Kai qui arrive avec ses idées de gros maniaque des chiffres (oui, j'essaye de me soigner mais quand ça veut pas, ça veut pas u_u)

Bon, tout d'abord, tout ce que je vais dire lorsqu'on joue purement rp...on s'en tape en fait, parce que bah...le rp s'en fiche des chiffres, les gens font leur petite tambouille au fairplay et tout baigne.

Mais pour les amateurs du jet de dé, de l'aléatoire, ou tout simplement pour ceux qui veulent avoir plus "d'options" pour montrer leurs talents de sabreurs lors d'un évent ou d'une mission qui claque sa maman la wookie, je me disais qu'il manquait quelque chose pour valoriser le corps à corps et la stratégie, et quoi de mieux pour cela que se pencher sur les nombreuses techniques de sabre laser (oui bon, du coup ça s'applique essentiellement aux Jedis et Siths...mais j'imagine que des variantes pour les "civils" et autres mercenaires doivent pouvoir se trouver).

Parce que, moi personnellement, je trouve ça...perturbant que le Shii-cho ait la même puissance que le Jûyo, ou que le Sorestu, style défensif par excellence, soit aussi efficace en attaque que le Djem So. C'est certes plus simples pour les joueurs de s'y retrouver (et certainement pour les correcteurs qui ont moins de chiffres et stats à bouffer, mais il y a des solutions pour les aider en faisant par exemple un résumé des stats et divers modificateurs appliqués durant le post), mais je trouve que le corps à corps risque d'être trop vite réduit à un "jet d'attaque, jet de défense, jet d'attaque, jet de défense" sans vraiment d'option "purement corps à corps". Soit on utilise la Force pour ruser, si on en est capable, soit...bah tant pis.

Du coup, pour "remédier" à cela et offrir un peu de stratégie dans un duel épique (au dé) et permettre aux joueurs de faire briller leur style préféré, voici ce que le gitan de l'espace (on m'a surnommé comme ça une fois, ça m'a trauma) suggère : Des modificateurs de jets et/ou des bonus à ceci ou cela.
Bon, bien évidemment c'est largement à développer, mais il y a peut-être déjà quelques idées pas dégueues.

Bon, parce que c'est bien d'avoir une valeur étalon, gardons le Shii-Cho comme ce qu'il est, une technique "de base", et laissons le tel quel sans bonus ou malus.

Le Makashi ensuite, l'art du duel par excellence entre Jedi/Sith, mais qui souffre du combat à plusieurs ou à distance, il pourrait apporter +1 aux jets d'attaque et défense dans un duel pur et dur, mais perdrait ce bonus dans un combat à plusieurs, voir les subirait en malus, en plus d'avoir -1 en dextérité (qui sert à repousser les tirs de blaster par exemple, rappelons le)

Le Soretsu, orienté presque exclusivement sur la défensive, serait plutôt simple à définir. -1 aux jets d'attaque, mais +1, voire +2 aux jets de défense, ou seulement +1 en défense contre le corps à corps et contre le tir. Difficile de placer un coup avec ce style, mais difficile d'en subir un également.

Ataru : Euh...lui par exemple me pose problème. Pour éviter un doublon avec le Makashi (en apportant par exemple des bonus en terrain avantageux mais un malus contre les tirs, et malus en terrain défavorable), l'Ataru pourrait offrir un bonus en attaque et en sagesse, au détriment de la défense et de la dextérité. C'est une forme agressive facilitant l'usage de la force, mais très éprouvante physiquement après tout.

Forme V : Alors là ça part en banane, vu que c'est déjà un double style.

- Shien : L'art par excellence de la défense contre les Blaster et du "seul contre tous" qui marche peu en duel. +1 en dextérité semble un bon début, ainsi qu'un...je sais pas. Les chiffres qui me viennent en tête en feraient simplement un Makashi inversé. Ce n'est pas forcément une mauvaise idée remarquez...

- Djem So : L'agressivité par défaut, avec un risque d'être emporté par ses sentiments. +1 en attaque, -1 aux jets de sagesse ?
Petite note : Certaines formes étant des "contres" à d'autres, elles pourraient annuler leurs bonus en duel, mais je trouverais ça assez casse-tête pour pas grand chose.

Niman, la forme de diplomatie. Mauvaise en escrime, mais excellente dans l'usage de la Force. J'aurais envie de suggérer -1 aux jets d'attaque et défense au sabre, mais +1 pour ceux de la sagesse.

Jûyo : La version "Conan sous caféine" du sabre laser. Censée être la forme la plus violente et expéditive (et épuisante ?) de toutes les formes, je pensais à +1 aux jets d'attaque au sabre, +5 aux dommages par le sabre, mais qui coûte 5/10 pv (5 me semble trop peu, 10 me semble un peu trop, mais je vois mal utiliser un chiffre non "binaire") à son utilisateur par tour.

Sokan : Aussi appelée "Parkour" en France...quoi ? C'est pas ça ? Ah pardon.
Bah celui là, je cale complètement. P'tet reprendre l'idée une de l'Ataru, et faire un bonus/malus attaque/défense sur les terrains avantageux/pourris

Jar'Kai : La voie à deux lames. Je pense pas qu'il y ait besoin d'ajouter des modificateurs à un style qui permet déjà l'accès à l'ambidextrie.

...et je remarque alors qu'il manque une voie, car on a du I à VIII (Shii-Cho jusqu'à Sokan), puis le X, mais le IX s'est fait la malle.

Voilà pour les idées de base, après il y a un gros détail à régler sur ce plan initiale : La gestion des styles pour les personnages et pendant le combat.
- Pendant le combat, pour (peut-être) éviter les tentatives d'abus (je suis un peu parano u_u'), le changement de style (éventuel) se ferait à la fin du post. Ainsi, il ne serait pas possible de changer de garde au dernier moment pour obtenir un maximum d'avantage contre la riposte adverse. Je suppose, j'ai un peu du mal à voir ce qui serait préférable entre le changement au début ou la fin du post.

- Pour la gestion des personnages, pour éviter d'avoir des personnages qui affichent "je manie 100% des styles à la perfection", l'idée serait d'avoir un style par "grade". Par exemple, un Padawan, encore inexpérimenté, en posséderait un, un Chevalier déjà rodé en posséderait deux et un Maître pourrait pousser jusqu'à trois. Éventuellement, selon les systèmes d'évolutions habituels, en débloquer encore un supplémentaire.

Et donc...m'voilà. Ca fait beaucoup de blabla peut-être, mais ça parlera peut-être à des gens (et puis l'idée me trottait en tête depuis longtemps et j'avais envie d'essayer d'apporter ma petite pierre à ce bel édifice qu'est ce forum).

...ah oui tiens, et j'ai une question aussi (je sais, c'est pas ici, mais tant qu'à avoir pavasser, autant finir le travail u_u) à propos du pouvoir "Lancer de sabre". On le traite sous quelle stat ? Techniquement, c'est une attaque de Force, donc il devrait s'utiliser avec la Sagesse contre la Sagesse, mais comme c'est un sabre, est-ce que c'est Agilité contre Agilité ? Ou comme c'est une attaque "physique" à distance, est-ce qu'il fait appel à Dextérité contre Dextérité ?
Je sais qu'en théorie, tel qu'il est écrit, ça devrait être la sagesse, mais ça me laissait sceptique.

Merci de votre loooongue attention braves gens, hésites pas à proposer de meilleures idées, stats ou à juste me casser la figure car je derp tout seul, ça marche aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Alycius El'Dor
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 36 ans (24 en apparence)
Race : Nazzar
Binôme : Ylm'Üli'Nohrria Ater (Décédée)

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
86/100  (86/100)
PF:
10/110  (10/110)

MessageSujet: Re: Suggestion à propos des styles de combat (pour le système de dés)   Mer 10 Jan 2018 - 22:16

Bonjour,

C'est Luke Kayan sous forme équine.

Merci pour ta description vraiment intéressante, et ta suggestion fournie en détails, cela montre que tu as bien planché sur le sujet! :)

Par contre, je pense, pour ma part en tout cas, que ce n'est hélas pas possible d'affiner d'avantage les jets de dés qui se doivent d'être les plus généralistes possibles. Certains dont moi *tousse* peinent énormément avec les dés. Du coup ce serait prendre le risque d'exclure encore d'avantage ceux qui n'osent pas tirer les dés, car ils n'ont pas la bosse des maths, ou de la logique plus simplement.

De plus, il faut modérer cela, penser aux bonus donnés par les différentes armes, chercher quels dégâts produit telle ou telle attaque (la couleur du sabre influençant aussi...), cela deviendrait, je pense, ingérable! Sans compter que tout le monde ne connaît pas les différentes formes de combat au sabre. Il faudrait faire une nouvelle section dans fiche de présentation pour indiquer ce que le personnage utilise, tout expliquer dans le règlement... Et puis qui sait? Des fois les gens n'ont aucune idée du style de leur personnage au sabre-laser ou souhaite changer après. Un bazar! Au moins en rp en restant cohérents ils le peuvent.

Enfin, je crois que les gens sont généralement raisonnables. Une personne peu douée au sabre -Luke en est l'exemple parfait!- cela se voit sur ses dés, il est donc moins bon naturellement. Luke avec sa forme 3 -je ne connais que ce nom, en fait... Puisque je découvre l'entièreté des formes de combat dans ton poste, mais je suppose que cela correspond au Niman.- (et son 3 en agilité) ne fait pas le poids contre une personne qui a 5 ou 6, et qui selon ses caractéristiques manie probablement l'Ataru ou une forme plus agressive.

Je pense donc que le style est naturellement adopté par le joueur en fonction des capacités du personnage, décrites en rp et déjà visibles sur la répartition des points. Et si un joueur qui a 2 en agilité prétend que son personnage connait le Jûyo, et bien écoute... Les tirages de dés se chargeront de démontrer qu'il le maîtrise très mal.

J'espère que tu ne seras pas trop déçu par ma réponse en tout cas. :/ Mais personnellement je pense que cette différenciation ne ferait qu'alourdir le jeu et est de toutes façons déjà jouée sur le forum, disons implicitement présente.
Luuna Shein
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Âge du perso : 40
Race : Zeltronne

Feuille de personnage
Activité actuelle: change des couches
HP:
8/80  (8/80)
PF:
35/105  (35/105)

MessageSujet: Re: Suggestion à propos des styles de combat (pour le système de dés)   Jeu 11 Jan 2018 - 6:25

Lorsque je me suis inscrite sur ce forum il y a presque 9 ans de cela les formes de combats étaient à indiquer dans la fiche avec un certain nombre suivant le niveau demandé et pour moi qui n'avait vu que les films et lu qu'un roman ou deux à cette époque bah ça a été compliqué!

J'ai du me forcer à aller lire tout pleins de trucs sur les formes de combats alors que je ne m'en souciais pas trop puisque mon perso n'allait pas se battre super souvent ayant oublié tout de sa formation. Et puis parce que je n'y connaissais pas grand chose, même après avoir lu tout ce que j'avais trouvé en long et en large, j'ai tout bêtement prit des trucs qui me semblaient sympa et logique même si dans le fond bah pas tant que ça si je m'y replonge maintenant.

Mais bref, comme le souligne bien Luke tout le monde n'est pas super à l'aise avec les multitudes de formes de combats. On peut le voir dans les différents sujets rp, certains maîtrisent le domaine et offrent des descriptions très poussés de leurs actions en accord avec le style qu'ils pratiques quand d'autres éludes pas mal les choses parce qu'ils ne savent pas forcement sur quel pied danser et ça c'est sans parler des dés.

Car oui le système de dé bien que simplifié au mieux n'est pas toujours super facile à appréhender, pour preuve certains de nos membres jouant ici depuis des années sont toujours un peu incertain lorsque les dés tombent sur la réussite de leur action ou pas! Alors si en plus il faut ajouter tout un système sur des bonus malus en fonctions des formes et situations je pense que l'on v en perdre plus d'un.

Nous essayons d'améliorer celui-ci régulièrement en ajoutant des petits trucs de ci de là au fil du temps après les avoir testé en partie staff et je peux t’assurer que ce n'est pas super facile de s'y retrouver par moment.

Une chose est certaine le système de formes de combat nous a déjà été proposé de nombreuses fois et nous en sommes toujours arrivés à la même conclusion, cela alourdis les calculs et rend les choses rapidement hors de contrôle avec un système de dés sur 6 face puisqu'il est relativement compliqué de faire quelque chose d'équitable.

Offrir un +1 ou +2 dans une stat de combat est quelque chose d'énorme sur un système basé sur le dé de 6 et cela pourrait le rendre complémentent caduc puisque ceux ayant des stats élevées ne verraient aucune différence dans leurs combat au contraire des personnages aux stats faibles qui tout à coup deviendraient plus fort voir beaucoup plus fort.

Un Padawan qui a par exemple 3 en agilité se retrouverai avec une stat boostée de minimum 33% si on lui offre simplement un +1 en Agilité ou 66% en cas de +2 pour une défense avec le Soretsu par exemple, alors qu'il y a de forte chance pour qu'un maître lui se retrouve avec une stat boosté de zéro alors qu'il est en toute logique bien meilleur combattant.

C'est tout le problème d'un système simple, changer une petite chose peut parfois le faire imploser rapidement et les bonus malus sont malheureusement une de ces petites choses.

Un autre point qu'il faut aussi prendre en compte, c'est que parfois même avec toute la bonne volonté du monde et bien lorsque l'on en arrive à faire les calculs des combats il faut que l'on cherche dans le post qui a fait quoi. Car il peut arriver que la personne participant au combat ait oublié de le préciser clairement ou bien ait inversé ses dés par erreur. Alors imagine s'il faut en plus de ça chercher quel style la personne utilise à quel moment, ça devient très compliqué.

Sans parler du fait que même avec un système comme le notre il arrive que l'on fasse des erreurs ou que l'on se pose des questions sur la bonne façon de gérer une situation face à l'inventivité des joueurs!

Tout ça pour en venir au fait qu'il est compliqué de mettre en place quelque chose comme ça puisque les facteurs limitant sont nombreux.

Et pour répondre à ta dernière question, le lancer de Sabre il s'agit d'un jet de Sagesse contre un jet de Sagesse en effet.

~ Padawan ~
~ Padawan ~

Âge du perso : 128 ans
Race : Hutt
Binôme : Sliviqas, Quarren ♂, Chevalier Jedi (PNJ)

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
41/75  (41/75)
PF:
66/66  (66/66)

MessageSujet: Re: Suggestion à propos des styles de combat (pour le système de dés)   Jeu 11 Jan 2018 - 8:38

Coucou ! Je viens ajouter mon petit grain de sel, juste pour répéter l'opinion que j'avais déjà formulée quand quelqu'un avait fait une proposition similaire de prendre en compte les formes de combat dans le système de jets de dés avec un système de bonus/malus.

Je m'oppose farouchement à cette idée, ou du moins à ce qu'elle s'impose (à la limite, si elle n'est que facultative entre deux joueurs consentants, ces derniers font ce qu'ils veulent).

D'une part, je suis d'accord avec les arguments apportés par Luke/Alycius et par Luuna. Mais par exemple, pour mon petit cas personnel, un autre problème se pose. Typiquement, aucun de mes persos ne s'est intéressé aux formes de combat traditionnelles que tu cites.
- Glurba est un Hutt, il compose donc avec sa morphologie très particulière, et quand il apprend à se battre au sabre, il ne cherche pas un apprentissage académique mais un apprentissage qui soit adapté à ses points faibles particuliers et aussi à ses points forts. Il avait même eu un débat avec Alycius El'Dor pour savoir s'il doit plutôt compter sur sa résistance naturelle de Hutt pour se concentrer essentiellement à pallier ses points faibles en portant des attaques brutales sans chercher à se protéger, ou si au contraire il doit plutôt tirer parti de ses points forts pour être un tank impénétrable sans chercher à améliorer son attaque sachant qu'il sera toujours une grosse limace lente. Donc tu vois, rien n'est défini.
- Yulpi est un Gungan, il n'aurait donc en soi aucun problème à se conformer à un style académique, sauf que je cherche à lui donner son propre style de combat, très acrobatique et basé sur les coups de pied, Yulpi n'est ni particulièrement offensif ni défensif, ni handicapé dans l'utilisation de la Force, il est juste très vif et acrobatique et se sert de ses pieds mieux que de son sabre-laser. Aucun style académique n'est fait pour lui, d'autant que même s'il n'est qu'Apprenti, je vise à le faire monter à 6 en Agilité pour vraiment mettre l'accent sur son style de combat, or du coup, un bonus de +1 en Agilité ne lui servirait alors à rien.
- Kael est un Chironien. Tout comme Glurba, de par sa morphologie, il a un style de combat bien particulier. En plus, puisqu'il a une certaine fierté, il estime que son corps lui offre suffisamment d'atouts pour ne pas avoir à se conformer à un style académique « pensé par et pour des bipèdes ». Il est meilleur à l'arc qu'au sabre-laser, n'est pas spécialement meilleur offensivement ou défensivement, et pourrait plus souvent faire appel à la Force que Glurba ou Yulpi (bon, Glurba ne fait presque jamais appel à la Force, alors c'est pas dur de faire mieux que lui).

Et si on s'amuse à parler de mes persos qui ne sont pas des utilisateurs de la Force, la question reste la même. Entre Niganoht qui est un Anacondan, donc un vrai serpent, dépourvu de membres, dont le style de combat revient à favoriser la lutte et la constriction, et Zian Cti Toepie qui est un tireur d'élite au pistolet-blaster ayant déjà 6 en Dextérité et pour qui des bonus ne servirait donc plus à rien...

Donc voilà, là je parle de mon pauvre petit cas personnel de façon égocentrique, mais on pourrait généraliser ça pour dire que c'est aux joueurs de décider librement si leur personnage adopte un style de combat académique ou pas. J'ai même déjà vu des personnages utiliser un mix entre deux formes de combat, et là je vois mal comment on pourrait utiliser un système de bonus/malus.

Entre les persos pour qui ce système serait contre-productif (puisque le bonus serait inutile et seul le malus frapperait) et les persos pour qui il n'est juste pas adapté, je pense que cette idée ne devrait pas être appliquée. Ou alors, comme je le dis, uniquement entre deux joueurs consentants, de façon optionnelle, mais ça demanderait de toute façon de réfléchir à un équilibrage entre les formes, et faut voir avec les admins si ça les intéresse et s'ils ont le temps de se pencher sur cette question, pour le peu que ça risque d'être utilisé.
Ses'kai Mora
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Âge du perso : 30 ans
Race : Thyrsian

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
0/85  (0/85)
PF:
47/94  (47/94)

MessageSujet: Re: Suggestion à propos des styles de combat (pour le système de dés)   Jeu 11 Jan 2018 - 11:13

Et c'était d'ailleurs pour toutes ses raisons que je m'étais retenu jusqu'ici de suggérer cette idée ^^ Car je me disais bien dès le début "ça va être le brol, c'est compliqué et si on rend ça optionnel dans un truc déjà optionnel, on est pas sortis du sable" etc. Et c'est le cas ! Car je suis bien d'accord, comme je le disais moi-même (je crois ?), si on fait une sorte d'option pour les gros fana des chiffres et du random pour le lolz *tousse*,alors que le système de dés est déjà optionnel, on est pas rendus.

De même mister hutt atypique (atypique oui, de ce que j'ai compris tu ne joues que des perso un peu "bizarres", et j'adore ça, j'approuve totalement ce genre de goûts, tout particulièrement dans star wars), je disais aussi que...le soucis, c'est que ça se limite aux jedis. Après, si les formes de sabres sont nombreuses, c'est pour permettre à tout et chacun de s'y retrouver, ils le disent eux-même j'imagine, ils ne pratiquent pas "un" style. Par exemple,si quelqu'un avait pratiqué la boxe anglaise, le taekwondo et je sais pas...le chant dans l'art contemporain, il va pas choisir de se battre uniquement avec ses poings, ses pieds ou ses cordes vocales, il va faire son propre amalgame, adapté à lui, avec ce qu'il préférait dans chaque domaine.
De ce fait, n'importe qui (sauf les serpents, je t'avoue que j'y ai pensé, mais je voyais vraiment pas comment en faire mention sans raconter n'importe quoi et passer encore un peu plus pour un con u_u') peut s'approcher d'un style ou l'autre, simplement car il y ressemble. Ou considérer que son mélange est un style neutre et pas se prendre la tête u_u (du coup tu me diras, autant pas se prendre la tête tout court *vient de flinguer tout seul son idée*)

Par contre, il a un truc qui a été mal compris mais c'est ma faute, j'ai pas pensé à l'expliciter clairement : C'est pas un "bonus à la stat", c'est un bonus au jet. Prenons un Obi wan et son soretsu pour l'exemple, ça sera pratique. Imaginons qu'il ait 5 en agilité, à moins qu'il ne fasse 6, dur dur pour lui de rater sa défense ou son attaque. Sur ce système (si on garde Soretsu +2 défense, -1 attaque pour le bien de mon exemple), un 6 serait toujours un gros fail, en revanche il deviendrait extrêmement dur de lui infliger des dégâts élevés, puisque faire un 1 serait pareil à faire un 3, et faire un 3, 4 ou 5 reviendrait à faire un 5 donc une défense optimale. (bien sur, s'il roule un 1 naturel comme on dit dans le milieu, et que l'autre fait son score max, ça reste un critique dans les gencives de notre troll préféré).
De même, là où il devrait normalement toucher sur un 5, le Soretsu l'handicaperait et...et là par contre je réalise un problème tout con, qui va encore complexifier l'idée. Je pensais que diminuer le jet comme ça permettrait de réduire les chances de toucher, mais en fait non, ça réduit juste l'efficacité des coups, puisque s'il roule un 5...ça touchera quand même, mais l'attaque sera de 4 et donc plus facile à gérer. Bien sûr, si le coup devait rater (par exemple s'il roulait un 6, ça sera un raté quand même, ça va pas devenir un 5, ou alors il faudrait prendre le système à l'envers mais là ça part en sucette)

BREF ! Je suis en train de me perdre tout seul dans ma tête. Donc pour résumer, l'idée n'était pas d'augmenter les stats, mais d'essayer d'influencer le résultat de ses dés, pour obtenir de meilleures chances de faire un joli coup, une bonne parade, ou un fail monumental.
Sauf que le problème...C'est que autant,comme vous l'avez sans doute déjà essayé autrefois, comme vous le disiez,ça pourrait être très amusant, faire s'investir un peu plus les gens dans leur perso, dans l'histoire Jedi, avec les styles tout ça...autant moi-même je n'avais découvert cette histoire que bien après avoir vu les films, et c'est pas facile à aborder. Surtout que, si on veut faire un très beau combat, la version narrative est plus pratique. Plus de liberté, plus d'arrangements à faire avec l'autre, il suffit de discuter de qu'est-ce qu'on veut faire, avec quoi, comment, etc...et là, il n'y a plus qu'à jouer avec brio les réactions et pouf, les styles brilleront d'eux-même dans une bataille épique.
MWAIS ! J'viens de démolir tout seul mon bouzin. Mais bon, j'avais envie au moins de proposer. Ca fait pas longtemps que je suis sur le forum, j'ignore la plupart de ce qui s'y est passé tant il est riche, mais il me plaît et je voulais essayer de participer. Puis ça a fait un peu d'animation, c'est toujours drôle.

Par contre, j'ai éventuellement deux trois petites suggestions à ajouter. Autant la façon de combattre au dé (qui n'est même pas décrite comme optionnelle, ce sont les joueurs qui m'ont dit qu'elle l'était) est détaillée à deux, voire trois endroits différents, les effets des sabres sont indiqués, les pouvoirs très bien listés, autant les techniques de combats Jedi...je sais pas si c'est moi qui suis nul, mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour tomber dessus que passer par l'index (qui est déjà dans un sous-forum, et le lien des techniques est perdu au milieu d'une trentaine d'autres) ou de fouiller à mort le Codex (qui n'approuve probablement pas ma démarche, vive les schtroumpfs).
Du coup, ça serait pas mal, selon mon avis bien sûr, de déplacer le topic à côté de celui qui présente les différences entre les sabres lasers, dans la section du système de dé. Il serait à sa place, accessible, et permettrait peut-être à plus de gens de se familiariser avec et de trouver une façon ou une autre d'aborder les combats à la Jedi si ça les tente, ou même tout simplement d'utiliser les termes pour le seul plaisir de le faire.

Seconde suggestion, qui sert à moitié à rien, et qui à mon avis a déjà été formulée maintes fois (et très certainement utilisée même) par le passé, quand les joueurs utilisent le système de dés, qu'ils fassent une petite note hrp en bas de leur page (ou sous le résultat de leur dé, pourquoi pas,tant que ça marche) résumant un peu tel ou tel truc qu'ils font. Les stats de leur sabre, les leurs, leur action...bref, un petit "qui suis-je"en somme, voire le coller dans leur feuille de perso, ou en petit spoiler dans leur signa s'ils aiment les combats et on la flemme justifiée de refaire l'apparté à chaque post, histoire de faciliter un peu le travail des correcteurs qui pourront voir d'un coup d'oeil les capacités, limites et résultats du personnage.
Parce que je sais à quel point c'est la galère, d'arbitrer un truc comme ça. J'ai été modérateur aussi sur un autre forum, qui utilisait des stats un peu dans le genre pour les combats, mais c'était le chaos. Les relations entre les stats étaient un peu floues, il y avait des multiplicateurs, des items, des techniques qui collaient buff,débuff, etc...et les chiffres étaient énormes, c'était l'enfer, alors quand les joueurs faisaient deux petites lignes pour rappeler les données qu'ils utilisaient, merci l'Empereur (...non, pas celui qui fait des éclairs, un autre), qu'est-ce qu'on les aimait. En général, mais ça c'est une autre histoire, j'vous la raconterais surement un jour.

Pour l'exemple,car là je pavasse et digresse (GRAISSE !...sans offense, ami Pizza. Pardon, Hutt *paf*) si le joueur lance une attaque réussie, il fait par exemple à la fin du post "hrp : sabre vert, 14dommages + 3 en Force + amélioration d'arme niveau 2 (+5 dommages) = 22. Ca peut (j'espère, car là je dis p'tet des conneries énormes sans le savoir...) aider les modo en allégeant leur travail, et ils le méritent, et aider les joueurs eux-même en les amenant à plus facilement se familiariser avec leurs perso et les chiffres pour diminuer cette peur des maths.
Parce que la peur mène au côté obscur ! Ne laissez pas les Maths vous transformer en vils sith dégoulinants de bave et...quoi ? Y'a déjà des siths ici ? Mince. *sort*

Brefle, merci de votre encore plus longue patience et de vos retours ^^ j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises...Si c'est le cas, tapez encore un peu plus fort, ça finira bien par rentrer

P.S : Petite note supp', dans l'idée du psychopathe que je suis,coller des conditions (agilité,sagesse, ou force même) pour certains styles de sabres (genre avoir au moins 4d'agi pour l'Ataru)aurait été drôle, et parfaitement légit rp parlant et ce dès la création, quelqu'un de super rigide physiquement ne vas pas utiliser un style d'agilité et de vitesse, mais ça deviendrait très compliqué de vérifier les limites, les pourquoi et comment, et autant ça changerait presque rien pour la création des perso (les gens s'alignant déjà naturellement entre leurs stats et leurs envies selon le bon sens), autant ça impliquerait de nouveaux chiffres et des contraintes pénibles et je trouve bien plus confortable de faire sa petite tambouille sans se prendre la tête, mais je voulais en faire part, parce que j'aime bien aller jusqu'au bout des choses.
M'vala '-'
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suggestion à propos des styles de combat (pour le système de dés)   

Suggestion à propos des styles de combat (pour le système de dés)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1