La qualité RP dans votre univers Star Wars...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Réflexion holistique du jeudi - la continuité rétroactive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Salma Cheung
Sénateur
Sénateur

Âge du perso : Cinquante-sept ans.
Race : Humaine.

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
64/64  (64/64)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Réflexion holistique du jeudi - la continuité rétroactive    Jeu 23 Fév 2017 - 16:11

Boniour!

Depuis quelques temps, j'observe une résurgence d'un comportement auparavant présent lors des débuts de la politique sur le forum, mais depuis abandonné pour des raisons assez évidentes, qui m'emmène à venir vous poser deux questions.

Premièrement, est-ce que la continuité rétroactive est une forme de méta-gaming ? Vous avez trois heures.

(Par là, je n'entend pas combler des trous vides, mais ajouter des détails rendant des rp chronologiquement après caduques, malgré le fait que les sujets aient été postés avant.)

Deuxièmement, si non, est-ce un manque de fair-play?

Merci!

N.B. "Réflexion holistique" ne veut rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Âge du perso : 127 ans
Race : Hutt
Binôme : Sliviqas, Quarren ♂, Chevalier Jedi (PNJ)

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
75/75  (75/75)
PF:
58/58  (58/58)

MessageSujet: Re: Réflexion holistique du jeudi - la continuité rétroactive    Ven 24 Fév 2017 - 7:33

Mon cerveau a fait un noeud...
Euh... pour me permettre de comprendre la discussion qui va avoir lieu, est-ce que tu pourrais m'expliquer en d'autres termes ce que tu pointes du doigt ? Car je n'ai pas compris.
Icare Manteer
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 162 ans.
Race : Epicanthix.
Binôme : Alanna Bastine (compagne).

Feuille de personnage
Activité actuelle: Casse du Sith sur Gravlex Med.
HP:
88/88  (88/88)
PF:
110/110  (110/110)

MessageSujet: Re: Réflexion holistique du jeudi - la continuité rétroactive    Ven 24 Fév 2017 - 15:59

Admettons qu'un joueur fasse x dans un rp. Un autre joueur vient ensuite dans un autre rp l'attaquer sur x avec les arguments y. Le premier joueur crée par la suite un autre sujet, posté après l'attaque y, mais se déroulement chronologiquement avant x, afin d'invalider les arguments y.

C'est ça, la continuité rétroactive.
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Réflexion holistique du jeudi - la continuité rétroactive    Ven 24 Fév 2017 - 17:01

Salut,

Normalement, ce n'est pas admis, mais ce n'est pas non plus admissible je trouve d'accuser quelqu'un de ne pas avoir fait quelque chose alors qu'on ne lui en a pas laissé le temps. Je laisse Luuna juger de la situation parce que je ne suis peut-être pas très objective au regard de mon implication dans les sujets politiques.
Le problème pour ce cas particulier, c'est que les arguments y portaient sur un sujet x posté quelques jours plus tôt, et dont les résultats n'avaient nécessairement pas encore été traités inRP...

On est toujours dans le problème du fait qu'on n'a pas tous le même rythme de post, et que donc dire qu'untel n'a pas fait z suite à x quelques jours après le post x, c'est aller un peu vite parce que personnellement, j'ai souvent plusieurs jours, voire plusieurs semaines par exemple, entre chacun de mes posts...

Mais comme dit plus haut, je ne réponds pas vraiment à la question car je me considère trop impliquée, c'est mieux que quelqu'un d'autre tranche je pense :-)

Edit : je pense que notre charabia ne veut rien dire pour Glurba. Donc pour éclaircir la situation :
- J'ai posté le 19/2 un nouveau gouvernement, dont Grendo, qui ne peut compiler sa fonction de ministre + sa fonction dans son entreprise, et qui doit donc démissionner dans son entreprise.
- Le 21/2, Shey Munsk accuse Grendo de cumul des mandats.
- Grendo n'avait pu déjà poster toutes les régularisations le 19/2 même, donc il les a posté le 23/2...

Est-il donc coupable de ce qu'il a été accusé le 21/2 ? Voilà la question de Salma que je laisse à trancher par des membres du staff non impliqués dans la politique :-)
Salma Cheung
Sénateur
Sénateur

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
64/64  (64/64)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Réflexion holistique du jeudi - la continuité rétroactive    Ven 24 Fév 2017 - 17:16

Merci de ta réponse! Je tiens tout de même à préciser que si oui, le cas de Grendo a occasionné mon questionnement, ce sujet ne se veut pas un lynchage ou uniquement concentré à cet événement ; j'aimerais qu'on en sorte avec une directive claire et générale pour la suite, de sorte que nous n'ayons plus à nous poser la question. :)

Du coup j'attendrai les autres membres du staff pour un verdict final!
Grendo S'orn
Sénateur
Sénateur

Âge du perso : 55 ans
Race : Neimoidien

Feuille de personnage
Activité actuelle: Sénateur de Neimoidia
HP:
56/56  (56/56)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Réflexion holistique du jeudi - la continuité rétroactive    Ven 24 Fév 2017 - 17:40

J'avais prévu de ne pas répondre même si je me suis tout de suite senti visé sans qu'on ai eu besoin de donner mon nom mais vu que maintenant c'est fait Razz j'aimerais pouvoir donner ma version des faits.

Comme vient de le dire Sai, on a pas tous le même rythme de RP. Certains vont poster assez rapidement, d'autres moins. Dans mon cas ce qui m'a empêché de poster ma démission au sein du Conseil d'Administration de S'orn Corporation et d'effectuer le moindre RP aux alentours de ma nomination à la fonction de Ministre (et je pense que tout le monde est au courant de la situation IRL), c'est mon opération chirurgicale de la main. La seule chose que je trouve un peu triste dans cette histoire c'est le manque de communication entre les joueurs. Un petit mp aurait suffit à clarifier l'affaire plutôt que de se lancer dans un RP sans même prendre en considération ce que le joueur avait prévu de faire. Quand à dire que c'est un manque de fair-play je ne suis pas d'accord. Si on suit bien les aventures de Grendo on voit parfaitement que j'essaye un maximum de lui mettre (moi-même) des bâtons dans les roues. Tout ne réussit pas à Grendo, et vous le découvrirez encore bien assez vite dans le RP que j'ai organisé avec Ress et Eskos (mais je n'en dis pas plus Razz ). Mais restons un minimum logique, cette Constitution je pense faire partie des membres qui l'ont le plus lu depuis son écriture, j'en connais quasiment des passages par coeur. Lors de ma nomination au Ministère du Trésor je ne pouvais pas cumuler non plus mes mandats et si vous vous souvenez bien j'avais également transférer ma société à un proche de mon personnage. Pourquoi l'aurais-je subitement oublié cette fois-ci ? Il ne va pas risquer sa carrière aussi bêtement ...
Bref tout ça pour dire que je regrette le manque de communication. On peut-être un rival politique mais au moins se respecter et s'accorder sur le contexte général d'une situation plutôt que de faire des coups en douce dans l'espoir de nuire ... mais c'est mon humble avis.
Makwis Won'los
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Âge du perso : 37 ans
Race : Kiffar
Binôme : Solitaire

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
0/70  (0/70)
PF:
72/72  (72/72)

MessageSujet: Re: Réflexion holistique du jeudi - la continuité rétroactive    Ven 24 Fév 2017 - 17:52

Saï Don a écrit:

Edit : je pense que notre charabia ne veut rien dire pour Glurba. Donc pour éclaircir la situation :
- J'ai posté le 19/2 un nouveau gouvernement, dont Grendo, qui ne peut compiler sa fonction de ministre + sa fonction dans son entreprise, et qui doit donc démissionner dans son entreprise.
- Le 21/2, Shey Munsk accuse Grendo de cumul des mandats.
- Grendo n'avait pu déjà poster toutes les régularisations le 19/2 même, donc il les a posté le 23/2...

Est-il donc coupable de ce qu'il a été accusé le 21/2 ? Voilà la question de Salma que je laisse à trancher par des membres du staff non impliqués dans la politique :-)

Désolée, je m'incruste dans un truc qui me regarde/concerne pas trop, mais un truc me choque assez en lisant ces lignes : pourquoi Grendo n'a-t-il pas été contacté HRP (comme il le suggère lui-même juste au-dessus) par Shey avant de justement l'accuser IRP ? Ça me paraît être la moindre des choses, de voir tout ça ensemble.

Si tout est prévu en amont par les deux partis, ça peut être intéressant à jouer. Mais là, tout a été fait dans un laps de temps très court en coupant l'herbe sous le pied à l'un des joueurs, ce qui n'est pas très fair play. Si encore, il n'y avait eu aucune réaction/mesure prise par Grendo après une voir deux semaines, pourquoi pas, mais là ça me paraît être un peu du forcing et de l'opportunisme.

Enfin bref, peut-être que je suis complètement à la ramasse ou trop vieux jeu pour comprendre ou savoir s'il existe des règles différentes pour les RP "politiques". Sachez juste que je ne veux agresser ni vexer qui que ce soit, c'est juste que ça m'a interpellé et que j'aimerais bien comprendre.

Edit : Et pour aller dans le sens du message juste en bas, j'ai pris l'exemple qu'on nous a présenté, mais mes propos sont valables dans un sens général.

Dernière édition par Makwis Won'los le Ven 24 Fév 2017 - 18:10, édité 1 fois
Salma Cheung
Sénateur
Sénateur

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
64/64  (64/64)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Réflexion holistique du jeudi - la continuité rétroactive    Ven 24 Fév 2017 - 18:01

Je ne débattrai pas du problème puisque, comme dit plus haut, ma question se veut plus générale et non concentrée à cette situation particulière.

Je vais uniquement réitérer que ce sujet n'a pas la vocation d'être un lynchage, dans un sens comme dans l'autre.
Luuna Shein
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Âge du perso : 39
Race : Zeltronne

Feuille de personnage
Activité actuelle: change des couches
HP:
8/80  (8/80)
PF:
35/105  (35/105)

MessageSujet: Re: Réflexion holistique du jeudi - la continuité rétroactive    Ven 24 Fév 2017 - 18:14

Faites place à la déesse!

Bon, alors pour répondre à la question non effectivement ce n'est pas autorisé de faire cela puisque en effet c'est du meta-gaming. Ce n'est pas fairplay, ça on est tout d'accord, le meta-gaming c'est le mal!

Cependant, je trouve que c'est tout aussi peu fairplay (voir même encore plus pipi caca) d'ouvrir un sujet 2 jours après une annonce pour hurler au scandale afin d'accuser telle ou telle personne de de cumul des mandats en si peu de temps...

Premièrement, on en revient encore et toujours à la vitesse de post des gens!

Le plus bel exemple de cela est sans doute la situation sur Lorrd et Gravlex med qui, bien qu'évoqué à droite à gauche par moult personnages hors rp, n'a pas encore été très avancé en jeu parce que justement tout les participants à cette action sont occupés de ci et de là avec leurs autres intrigues ou bien irl avec leurs études / travail / vie.

Deuxièmement, avant de se lancer dans un sujet du genre, ne serait il pas plus sympathique et fairplay de questionner l’intéressé par mp?

Sans doute que cette situation ne se serait jamais produite si Shey avait tout simplement mp Grendo en lui demandant s'il comptait poster un message concernant son double mandat. De là Grendo aurait pu répondre par oui c'est prévu je dois finir le post ou ha non j'avais pas pensé à ça et donc Shey aurait pu en toute légitimité poster ses accusations.

On en vient donc au troisièmement, à savoir le but ultime d'un forum Rp: L'amusement!

On est tous là pour s’amuser ensemble et donc je trouverai assez normal que le premièrement et le deuxièmement découle naturellement :)

Pour juger de ce cas particulier donc, Grendo a été nommé au gouvernement, il décide donc de démissionner de ses fonctions dans son entreprise en faisant un post rp quelques jours ensuite pour ma part c'est tout à fait correct.

Pour ce qui est d'un cas plus général, attendre une dizaine de jours afin de laisser aux différant personnage le temps de mettre leurs affaire en ordre ne coute pas grand chose Wink

Voilà voilà

Sénateur
Sénateur

Âge du perso : 34 ans
Race : Humain

Feuille de personnage
Activité actuelle: Sur Coruscant
HP:
64/64  (64/64)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Réflexion holistique du jeudi - la continuité rétroactive    Sam 25 Fév 2017 - 17:51

Bon. Alors.

Déjà, je vais remercier tout le monde et plus particulièrement le Staff de venir m'en foutre plein la gueule alors que j'ai strictement rien dit. Je n'avais pas connaissance de la question, je ne l'ai pas posé mais par contre, sur ma tronche alors là, ça déblatère.

J'ai lu qu'en diagonale parce que ces profonds manque de respect, alors que j'ai strictement rien fait sinon jouer, ça allait m'énerver. Faudrait peut-être pas oublier une chose, on est tous des êtres humains et dans les règles de la société occidentale, on apprend un truc qui s'appelle le respect. Il va dans les deux sens. Que je sache j'ai strictement rien dit, et j'ai rien contre vous. Là, j'ai pas l'impression que ce soit pareil du tout. Mais bon, hein, j'ai eu ouïe dire que j'étais agressif et que je prenais les choses du jeu pour moi-même. Je crois que ça s'applique tout autant à vous.

Ce qui me fait rire, c'est qu'on me sorte l'excuse de : "un forum c'est de l'amusement". Oui bah justement. C'est pas aller lyncher autrui alors qu'il n'a rien dit.
On vient me dire que je n'ai pas été fairplay, que je n'ai laissé que deux jours à Grendo pour répondre...
Alors voyons voir…

Déjà, on va commencer par les raisons pratiques : un ministre est nommé, il est en infraction, il a des points à soulever dans le débat. La question du conflit d’intérêt est politiquement légitime : cf Fillon, MLP, etc.
Que j’envoi un MP au type concerné pour lui demander si il truande.. Vraiment, c’est une blague ?

On notera que j’ai créé du jeu, une interview et une contre-interview qui va suivre. L’interview n’a certes pour moi pas été fairplay et je comptais contrer mais bon ! On vient me lyncher en place publique, HRP, parce qu’apparemment c’est mieux que de jouer et de créer du jeu.

Venons en ensuite à la question des dates :

http://youngjedi.keuf.net/t5240-journal-officiel-de-la-republique-galactique-arretes-de-la-chancellerie-supreme
En date du Samedi 18 Février à 17h. Ca laisse donc samedi soir, dimanche complet (jour où généralement en France on ne travailles pas), lundi complet, mardi complet.

J'ai posté à
http://youngjedi.keuf.net/t6951-j-aurais-pu-organiser-un-referendum-ouvert-a-tous-les-senateurs
23h 48.
Donc, en vraiment toute fin de soirée.

Je ne lui ai donc laissé que trois jours et demi !

Grendo n'a pas le temps de RP, il a une opération à la main.. Ca ne l'empêche pas de nous pondre un pavé le lendemain de mon RP
http://youngjedi.keuf.net/t6952-galactic-people-media-interview-du-ministre-grendo-s-orn#80656

Avec bannière, thème musical et tout.

C'est fort de café tout ça.

Je ne crois pas, pour ma part, m'être plaint de ma situation personnelle.
Je suis journaliste et étudiant, j'écris tous les jours des articles, j'ai un stress permanent. Et je ne m'en sers pas pour jouer les Cosettes.

Et après on vient me parler d'immaturité.
Quand je n'ai fait que de jouer le jeu.

A bon entendeur.
Luuna Shein
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Âge du perso : 39
Race : Zeltronne

Feuille de personnage
Activité actuelle: change des couches
HP:
8/80  (8/80)
PF:
35/105  (35/105)

MessageSujet: Re: Réflexion holistique du jeudi - la continuité rétroactive    Sam 25 Fév 2017 - 17:59

Je pense uqe je n'ai qu'une chose à ajouter sur ça et c'est même pas moi qui l'ai écrit:

Salma Cheung a écrit:
Je ne débattrai pas du problème puisque, comme dit plus haut, ma question se veut plus générale et non concentrée à cette situation particulière.

Je vais uniquement réitérer que ce sujet n'a pas la vocation d'être un lynchage, dans un sens comme dans l'autre.

Si tu y vois du lynchage désolé pour toi, mais ce n'en est pas.

Encore une fois comme dit: 3 jours et demi c'est quoi à l'échelle d'un forum? Rien du tout.

Sénateur
Sénateur

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
64/64  (64/64)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Réflexion holistique du jeudi - la continuité rétroactive    Sam 25 Fév 2017 - 18:11

Merci de ta réponse, Luuna!

Ma question étant élucidée, je suggère que le sujet soit verouillé, histoire d'éviter les dérives.
Evengellyne Belluma
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Âge du perso : 25 ans
Race : Zabrak
Binôme : Prête à en avoir un s'il en vaut la peine

Feuille de personnage
Activité actuelle: Médecin au Medcorps
HP:
90/90  (90/90)
PF:
103/103  (103/103)

MessageSujet: Re: Réflexion holistique du jeudi - la continuité rétroactive    Dim 26 Fév 2017 - 18:58

Désolée je viens que maintenant. Salma je suis d'accord avec toi il vaut mieux fermer ce sujet avant toute dérive :)

Des bisous à vous et paix et Amour bande de gueux (l) (l) (l) :calin:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexion holistique du jeudi - la continuité rétroactive    

Réflexion holistique du jeudi - la continuité rétroactive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1