Grendo S'orn
Grendo S'orn
Messages : 837
Eclats Kyber : 83

Le Galactic People Media (GPM) est l'une des principales chaînes d'informations de la Galaxie au même titre que le célèbre Galactic Holonews. Contrairement à l'immense majorité des chaînes sur l'Holonet, le GPM axe principalement sa ligne éditoriale sur des personnalités telles que des politiciens, des artistes, philosophes ou militaires, ...  Agissant de manière totalement neutre et indépendante, le GPM jouit de nombreux informateurs sur le terrain, lui permettant d'effectuer une multitude de reportages et d'interview en direct.

« Ce soir, le Galactic People Media vous dit tout ! Aux commandes de notre émission, Evelynn Reever et votre présentateur vedette Donald Drayson. »

« Chers holo-spectateurs Bonsoir. Aujourd'hui nous recevons sur notre plateau un invité de marque, une figure emblématique du Sénat Galactique et récemment élu au sein du Pouvoir exécutif républicain, j'ai nommé le Sénateur de Neimoidia, Président du Front Libéral Républicain et Ministre de la Sécurité Intérieur et des Libertés Publiques,
Grendo S'orn. Evelynn, à vous. »


« Merci Donald, alors tout abord Monsieur le Ministre Bonsoir, nous vous remercions d'avoir accepté notre invitation. Je pense qu'il s'agit là de votre toute première intervention publique depuis votre récente nomination ? »

« Tout à fait Mademoiselle Reever. Et je tenais plus particulièrement à vous remercier en retour, vous et Monsieur Drayson de me laisser m'exprimer librement sur cette célèbre chaîne d'informations, je suis l'un de vos plus grands fans ! »

« Je vous en prie appelez moi Donald. »

« Et moi Evelynn. »

« Très bien, dans ce cas, Donald, Evelynn, commençons. »

« Monsieur le Ministre, dans votre dernier communiqué de presse vous étiez l'un des premiers à être monté au créneau contre les récentes actions de la Chancellerie. Vous disiez également, je cite "vouloir vous opposer fermement à ce qu’un Gouvernement aussi irresponsable soit à la tête de la République en cette heure si grave." ou pire encore que " nous faisions face à un tout nouveau danger plus meurtrier : une chancelière déraisonnable, proférant des menaces populistes face à l’Empire et profitant de son autorité gouvernementale pour vociférer sur l’holonews à l’encontre de notre ennemi millénaire.". Alors Monsieur le Ministre je vais probablement vous poser la question que tout le monde se pose, pourquoi avoir finalement soutenu la Chancelière, la même que vous critiquiez en début de séance ? Des accords secrets ont-ils été passés dans les coulisses pour que vous changiez de position ? Et enfin pourquoi avoir accepté une fonction au sein de ce même Gouvernement ?

« Tout d'abord je tiens fermement à clarifier une chose importante que beaucoup semblent oublier. Je ne renie absolument rien de mes précédentes déclarations. Du début à la fin je me suis opposé à ce qu'un Gouvernement aussi irresponsable reste au pouvoir en cette heure si grave, résultat il n'y est plus. Le remaniement ministériel a été appliqué ce matin et ce sont de nouvelles personnalités politique qui vont à présent prendre leurs nouvelles fonctions. Au vu de l'identité de mes futurs collègues du Gouvernement, j'ai une totale confiance en l'avenir. La République est entre de bonnes mains. »

« J'entends bien Monsieur le Ministre mais vous n'avez pas répondu à mes questions. Pourquoi avoir soutenu la Chancelière ? Et pourquoi avoir accepté une fonction au sein du Gouvernement ? »

« J'allais justement y venir. Soyons clair, net et précis. A aucun moment je n'ai soutenu les actions que j'ai moi-même qualifié d'illégales de la Chancelière. Elle a commise une faute, une faute grave en ne prévenant pas le sénat de son intention de libérer Dubrillion, c'est un fait et je ne l'ai jamais nié. A la différence de certaines personnes qui ne sont animés que par un désir de chasse aux sorcières quitte à déstabiliser fortement la République toute entière, je suis personnellement plus pragmatique, plus réfléchis. La démission des membres du Gouvernement et les garanties offertes par la chef d'état concernant sa levée exceptionnelle de son immunité et n'oublions pas son jugement en cour martiale une fois l'état de guerre clos sont suffisantes.
Depuis sa fondation il y a trois ans, le FLR a enrôlé le statut d'opposition, une opposition irréprochable, implacable et démocratique travaillant sans relâche pour faire valoir les droits des libéraux qui ont été de nombreuses fois bafoués, essentiellement depuis la législature Scalia. Trois années qui m'ont permis de comprendre que le rôle d'opposition n'est pas systématiquement de s'opposer à la moindre mesure proposée. Comme je le disais durant la séance, il est beaucoup plus facile de critiquer un Gouvernement qui aurait commis quelques erreurs en brandissant le drapeau de l'incompétence et de l'ignorance, je l'ai moi-même brandit durant plusieurs années, plutôt que de l'aider à se redresser et à apprendre de ses erreurs. Le Front Libéral Républicain s'est toujours voulu être un parti constructif. C'est dans cette perspective de construction que nous n'avons pas soutenu la destitution de la Chancellerie. La politique est faite de compromis, tout le monde sait ça. C'est de cette manière que ça fonctionne. A trop vouloir demander vous ne recevrez rien. C'est pareil en politique, restez braqué sur vos positions indéfiniment sans accepter la moindre concession et vous êtes sur de ne pas avancer. A moins que c'était le but recherché par nos opposants, bloquer la République ? Envoyer un message de désunion désastreux à l'Impératrice Ynnitach aux portes de la guerre avec l'empire ? Non le FLR ne rentrera pas dans ce petit jeu mesquin de politiciens en manque de notoriété. Autrefois nous étions une opposition irréprochable, il n'y a pas de raison que ça change maintenant que nous faisons partie de la majorité. Notre efficacité n'est plus à démontrer, pas plus que notre popularité et notre influence qui ne cessent de croitre aux quatre coins de la République. Muunilinst est la dernière planète en date à avoir signée son adhésion à notre mouvement, une heure à peine après la séance. Je tiens d'ailleurs à saluer leur Gouvernement qui a pris là une sage décision. N'en déplaise à certains, le monde politique républicain compte de nombreux membres de notre parti, ce n'est que démocratie si certains de nous sommes aujourd'hui au Gouvernement. Un Gouvernement de Coalition où presque tous les partis politiques sont représentés, le Mouvement loyaliste pro-jedi par la présence de l'ex sénateur de Chandrila, le Rassemblent républicain grâce à la Sénatrice de Recopia et du Sénateur de Tralus, le Front Libéral Républicain avec le Sénateur Ozmac, Jeanne Shadley et moi-même. Sans parler des mondes sans affiliations qui ont pu également bénéficier d'un ministère. Comme l'avait promis la Chancelière Kira, dans ses dernières allocutions, aucun des membres de son parti ne figure parmi son nouveau Gouvernement. La Coalition a donc bien été respectée. »


« Certains de vos détracteurs n'hésitent pas à mettre en évidence, je cite "votre manque d'expérience en matière de politique intérieure". Monsieur le Ministre, vous êtes vous même Conseiller aux affaires interplanétaires sur votre planète natale, en d'autres mots un ministre de la diplomatie, ou des affaires étrangères. Ne craignez-vous pas que vos détracteurs aient raison et que votre place au sein du gouvernement aurait été plus intéressante ailleurs ? »

« Où par exemple ? Au Ministère du Trésor et de l'Economie sous prétexte que je suis neimoidien ? Arrêtons cette stigmatisation, dans le passé j'ai moi-même été nommé à cette fonction lors du mandat de la Chancelière et Maître Jedi Alyria Von et rien de me destinait à obtenir ce Ministère ce qui ne m'a pas empêché de faire du très bon travail et de régler financièrement du moins la Crise d'Aargau. Pensez-vous sincèrement que tous les neimoidiens sont destinés à travailler dans la finance ou le commerce ? Si tel était le cas nous n'aurions ni gouvernement, ni services médicaux, rien ! Personnellement je dispose d'une formation scientifique, dois-je pour autant avoir le rôle de Ministre de la Recherche ? Ou celui de la Santé ? Non.
La fonction de Ministre de la Sécurité Intérieur et des Libertés Publiques implique de lourdes responsabilités mais plus encore une forte détermination et une rapidité d'action. Voilà pourquoi, je pense, la Chancelière Kira m'a proposée ce poste. »


« Doit-on comprendre que vous avez déjà plusieurs plans d'actions en cours ? »

« Il est trop tôt pour en parler mais la République, plus précisément le Ministère de la Sécurité Intérieur, possède de nombreux outils à sa disposition pour effectuer un travail efficace sur tout le territoire. La Loi Patriote écrite par l'ancien sénateur Keyien est un très bon exemple en la matière. Et je n'hésiterai pas à l'utiliser si cela s'avère nécessaire à l'avenir. »

« A ce sujet Monsieur le Ministre, vous avez été très critique durant la dernière séance vis-à-vis des Sénateurs de Rendili et de Procopia, les dénommés Remis Menk et Shey Munsk. Rappelons à nos auditeurs que ces deux derniers n'ont pas hésité à menacer le Gouvernement Républicain de rompre tout contrat entre leurs entreprises et la République si la Chancelière ne quittait pas immédiatement son poste. Suite à quoi vous encouragiez celle-ci d'user de la loi Patriote face à ceux que vous avez appelés, je cite "coupable ni plus ni moins de terrorisme en vers notre République" et "complices de nos ennemis de l'Etat". N'était-ce pas des mots très durs que vous avez utilisés là ? Quand à la Loi Patriote, comptez-vous réellement l'utiliser ? »

« Effectivement ce sont des mots très durs mais comment voulez-vous désigner des individus qui non seulement ne respectent pas l'issue d'un vote purement démocratique et agissent par vengeance, chantage et coups de pression au risque de déstabiliser notre territoire et de mettre en danger la sécurité et la survie de nos citoyens ? Personnellement j'appelle ça une personne extrêmement dangereuse oui et je le confirme encore aujourd'hui. Le vote a été clair n'en déplaise à certains. A moins qu'il ne s'agisse de vieilles querelles internes mais ce genre de chose n'a pas sa place au Sénat. Quoi qu'il en soit c'est du sabotage et un risque évident pour la sécurité de l'Etat. Donc oui je n'hésiterai pas une seconde à utiliser ce qui est à ma disposition pour garantir la stabilité de la république. »

« Lors de votre intervention, plusieurs de vos détracteurs semblaient comprendre que vous défendiez tout à coup les nationalisations devant l'assemblée. »

« Je n'ai jamais défendu les nationalisations et je ne le ferai jamais. Comme je l'ai dis devant cette assemblée, nos prédécesseurs défendaient corps et âme les Nationalisations prétextant qu'elles permettaient à la République de se défendre plus rapidement et plus efficacement en cas de conflit. Elles permettaient aussi, de garantir une certaine stabilité au sein de notre territoire. Je n'ai jamais été d'accord avec cette position. Je n'ai fais qu'exposer le but de l'existence de ces nationalisations, selon nos prédécesseurs j'insiste ! Selon moi, même si l'objectif était parfaitement honorable, nationaliser des entreprises privées n'a jamais été une bonne solution. Je suis pour la privatisation et je l'ai toujours été. Je le répète, je n'ai fais qu'exposer les risques qu'encouraient les sénateurs Munsk et Menk en voulant rompre tout contrat avec la République. Si ils ont préférés l'interpréter à leur manière c'est qu'ils n'avaient aucun autre argument pour se défendre. »

« Au sujet des Nationalisations justement, maintenant que le FLR est au Gouvernement, doit-on s'attendre à de nouvelles privatisations ? »

« Il est trop tôt pour le dire mais il est certain que maintenant que nous sommes au Gouvernement il nous sera plus aisé de mettre en pratique plusieurs éléments de notre programme. Privatisation ou autre. »

« Monsieur le Ministre, une question à propos de votre entreprise, S'orn Corporation. D'après certaines rumeurs, vous auriez cédé la plupart de vos actions ? Est-ce vrai ? »

« Effectivement, la procédure est en cours depuis que je connais ma nomination à la fonction de Ministre. Souvenez-vous, à époque j'avais fais de même lorsque la Chancelière Von m'avait nommée Ministre du Trésor et de l'Economie. Conformément à l'article 25 de notre constitution, je ne peux exercer aucune fonction industrielle et commerciale rémunérée. Je ne fais donc plus partie du Conseil d'Administration depuis hier soir, 19h00. La totalité de mes parts ont été vendues à mon oncle, Ton Que qui devient actionnaire majoritaire de l'entreprise familiale. »

« Très bien, à présent si vous le voulez-bien, parlons d'un tout autre sujet, votre planète, Neimoidia. »

« Fort bien, que voulez-vous savoir ? »

« Qu'avez-vous à nous apprendre au sujet du média d'informations, Pak-Pak Chanel ? »

« Pak-Pak Chanel est un média d'informations célèbrement connu à travers le territoire neimoidien. La chaîne couvre de nombreux sujets d'actualités aussi bien politique que du divertissement. Le présentateur vedette, Lott Probos a également fait partie du Comité Central du Front Libéral après la démission du rédacteur en chef Ben Doyle. »

« Selon certaines rumeurs, Pak-Pak Chanel aurait été définitivement fermé par le Gouvernement de Neimoidia, qu'avez-vous à répondre à ça Monsieur le Ministre ? »

« Je ne vais pas le nier, c'est totalement exact. Une enquête approfondie a révélé de nombreuses irrégularités dans les comptes financiers du média Pak-Pak Chanel. De grosses sommes d'argent ont été détournées et reversées vers des comptes situés dans des paradis fiscaux en dehors de l'espace neimoidien. Plusieurs rédacteurs et certains journalistes sont actuellement inculpés pour détournement de fonds. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer la culpabilité ou l'innocence de Lott Probos dans cette affaire. Afin de ne pas porter atteinte à l'image du FLR, ce dernier a préféré démissionner du Comité Central. »

« Qu'avez-vous donc à répondre à ceux qui rapportent que le Gouvernement Neimoidien musèle la presse ? Qu'il censure purement et simplement la liberté de la presse ? »

« Qu'ils feraient mieux de se renseigner un minimum au risque de se décrédibiliser encore un peu plus. Il est regrettable d'observer que dans le monde politique d'aujourd'hui, la fin justifie les moyens. De toute évidence cette chasse aux sorcières n'est pas prête d'être terminée et certains politiciens sont apparemment prêts à tout pour parvenir à leurs fins. Je ne peux qu'encourager mes détracteurs à prendre connaissance des différentes lois et des traditions ancestrales de notre planète. Depuis la nuit des temps, Neimoidia est considérée par les plus grands spécialistes comme profondément libéral. Nous prônons la liberté d'entreprendre, la liberté d'expression, la liberté de penser, ... Pourquoi aujourd'hui notre Gouvernement musèlerait les médias lorsqu'il prône la liberté de la presse ? Ca n'a aucun sens. »

« Je vous remercie pour toutes ces précieuses informations Ministre S'orn. C'était une exclusivité totale Galactic People Media signés Evelynn Reever et Donald Drayson. Je vous rend l'antenne, à vous les studios. »
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
skin made by
© jawn