La qualité RP dans votre univers Star Wars...

AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Parlons probabilités : système de caractéristiques et lancers de dés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Âge du perso : 127 ans
Race : Hutt
Binôme : Sliviqas, Quarren ♂, Chevalier Jedi (PNJ)

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
75/75  (75/75)
PF:
58/58  (58/58)

MessageSujet: Parlons probabilités : système de caractéristiques et lancers de dés   Mer 14 Sep 2016 - 14:22

Bonjour tout le monde !

Grâce à un tableur et quelques formules, j'ai réussi à sortir les probabilités de réussir une action avec un jet de dés d'opposition, selon la valeur de caractéristique de l'attaquant et celle du défenseur.

Si vous le voulez, je vous invite à commenter ce tableau par la suite dans ce topic.
Ca vous permet en tout cas d'avoir un avant-goût de vos chances de réussite si vous entreprenez une action sur un autre PJ.

Petit bonus : j'ai même ajouté les chances de coup critique dans le cas d'une attaque physique (pour les pouvoirs de la Force, ça fonctionne autrement, alors tant pis).

Légende :
valeur de caractéristique de l'attaquant
valeur de caractéristique du défenseur
(probabilité de coup critique)

123456
116,7%
(2,8%)
13,9%
(2,8%)
11,1%
(2,8%)
8,3%
(2,8%)
5,6%
(2,8%)
2,8%
233,3%
(16,7%)
30,6%
(2,8%)
25,0%
(2,8%)
19,4%
(2,8%)
13,9%
(2,8%)
8,3%
(2,8%)
350,0%
(33,3%)
47,2%
(16,7%)
41,7%
(2,8%)
33,3%
(2,8%)
25,0%
(2,8%)
16,7%
(2,8%)
466,7%
(50,0%)
63,9%
(33,3%)
58,3%
(16,7%)
50,0%
(2,8%)
38,9%
(2,8%)
27,8%
(2,8%)
583,3%
(66,7%)
80,6%
(50,0%)
75,0%
(33,3%)
66,7%
(16,7%)
55,6%
(2,8%)
41,7%
(2,8%)
6100%
(83,3%)
97,2%
(66,7%)
91,7%
(50,0%)
83,3%
(33,3%)
72,2%
(16,7%)
58,3%
(2,8%)
Revenir en haut Aller en bas
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
75/75  (75/75)
PF:
58/58  (58/58)

MessageSujet: Re: Parlons probabilités : système de caractéristiques et lancers de dés   Mer 14 Sep 2016 - 14:27

Bon, la première réflexion, c'est que quand on a 6 dans la carac, bah on devient déjà pas mal fumé. xD

Par ailleurs il est intéressant de noter qu'il faut avoir au moins 4 dans la caractéristique pour commencer à pouvoir avoir plus d'1 chance sur 2 de réussir une attaque (à moins que le défenseur ait 5 ou 6 en valeur de carac). Avec 3 dans la carac, et à moins que le défenseur n'ait que 1 (ce qui va se présenter assez rarement), on n'a moins d'1 chance sur 2 de réussir une attaque.

Vous noterez que la case correspondant au cas où l'attaquant a 1 et le défenseur a 6, est entièrement rouge : c'est normal, car dans cette situation, soit l'attaquant se rate, soit c'est direct un coup critique. Bah oui, la seule possibilité qu'il ait de toucher, est qu'il fasse 1 sur son jet et que le défenseur aussi, et dans ce cas-là, ce sera un coup critique puisqu'il aura fait le maximum de sa valeur de carac et que le défenseur aura fait 1.
Mais bon, déjà faut trouver celui qui va porter une attaque avec 1 dans sa carac sur quelqu'un qui aura 6, et puis il n'a qu'1 chance sur 36 de réussir son coup.
Ottona Anticisse
l~~ Guerrier Sith ~~l
l~~ Guerrier Sith ~~l

Âge du perso : 34 ans
Race : Rattataki
Binôme : X

Feuille de personnage
Activité actuelle: Panse ses blessures après son combat violent contre Leto Vorkosigan
HP:
100/100  (100/100)
PF:
62/62  (62/62)

MessageSujet: Re: Parlons probabilités : système de caractéristiques et lancers de dés   Mer 14 Sep 2016 - 15:35

Ou on peut faire chante-sloubi. Nous on va faire que chante-sloubi.
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
75/75  (75/75)
PF:
58/58  (58/58)

MessageSujet: Re: Parlons probabilités : système de caractéristiques et lancers de dés   Jeu 15 Sep 2016 - 9:19

Oh quand même, mon tableau est plus clair que le Chante-Sloubi... non ? Razz
Cela dit, Perceval ayant un don pour les maths, j'aurais pu lui demander son aide, il m'aurait fait ce tableau en moins de deux.

Enfin bref, je trouvais intéressant d'avoir une petite idée de ce que donne le système de jeu. Bon, j'espère que les joueurs ne s'en serviront pas pour optimiser leur perso dans une logique de metagame, car ce n'est pas le but du tout. C'est juste histoire de se rendre compte de ce que vaut une valeur de compétence par rapport à une autre dans le cas d'un jet d'opposition.
A la base, je m'étais posé la question des chances que mon Huttinou d'amour avait en combat contre quelqu'un compte tenu de son petit 2 en Agilité, et je voulais voir quelles auraient été ses chances si je l'avais laissé à 1 en Agilité comme j'avais hésité à le faire.
Puis du coup j'ai eu envie de brosser tous les cas. ^^
Et voilà le tableau.
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Parlons probabilités : système de caractéristiques et lancers de dés   Jeu 15 Sep 2016 - 10:00

Joli tableau en effet, j'apprécie particulièrement le fait d'avoir une évaluation des possibilités des coups critiques, c'est vraiment intéressant.

Par contre, un coup réussi avec une bonne défense et une mauvaise défense ne donne pas du tout les mêmes résultats. Donc si t'aimes bien les maths et que tu as l'âme d'un tatillon, ton tableau pourrait aller plus loin en donnant une moyenne des dégâts qu'on peut obtenir vu les chances de coup critique / attaque réussie et probabilité de défense réussies en face, le tout avec une arme standard (sabre à 15 dég.).

Voilà voilà, je jette ça comme ça, quelques fois que tu aies des problèmes d'insomnie What a Face

Spoiler:

Alyria Von
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 38 ans
Race : Mi-echanie, mi-hapienne
Binôme : Partenaire de Lorn Vocklan

Maître de Wen Janto

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi.
HP:
86/100  (86/100)
PF:
73/110  (73/110)

MessageSujet: Re: Parlons probabilités : système de caractéristiques et lancers de dés   Jeu 15 Sep 2016 - 10:09

Statistiques, probabilités ... Glurba choupi, tu veux pas faire mes exos de stats? Je sens un grand potentiel en toi jeune padawan ! lol!

(J'avoue que sur le sujet meme, j'avais une version mentale fort simple qui donnait : 6 = taper très fort, 5 = taper fort, 4 = taper, 3 = taper moins, en dessous = pas faire de combat aux des. Comme quoi, j'étais pas si loin hein? What a Face )
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
75/75  (75/75)
PF:
58/58  (58/58)

MessageSujet: Re: Parlons probabilités : système de caractéristiques et lancers de dés   Jeu 15 Sep 2016 - 18:40

En effet t'étais pas si loin. xD
Et encore, même avec seulement 2 dans la compétence, finalement on se rend compte que ça peut se tenter quand même, avec de la chance ça passe. Tu vois, je me disais au départ qu'avec 2 en Agilité contre un perso qui a 4, on devait avoir quoi, 1 petite chance sur 10 de toucher...

Eh bien en fait on se rend compte qu'avec 2 en Agilité, en attaquant au corps-à-corps un perso qui a 4 en Agilité, on a pratiquement 1 chance sur 5 de toucher. Je m'attendais à pire.
Et si tu te défends avec 2 en Agilité face à l'attaque au corps-à-corps de quelqu'un qui a 4, il te reste un peu plus d'1 chance sur 3 de ne pas être touché. C'est pas si faiblard. Bon t'as quand même 1 chance sur 3 de te manger un coup critique dans la tronche : il suffit que l'ennemi fasse 3 ou 4 sur son D6, et c'est le coup critique assuré, ça fait bien 1 chance sur 3.

Après, t'aider pour tes exos de maths, si c'est dans mes cordes, pourquoi pas. ^^

Saï Don a écrit:
Par contre, un coup réussi avec une bonne défense et une mauvaise défense ne donne pas du tout les mêmes résultats. Donc si t'aimes bien les maths et que tu as l'âme d'un tatillon, ton tableau pourrait aller plus loin en donnant une moyenne des dégâts qu'on peut obtenir vu les chances de coup critique / attaque réussie et probabilité de défense réussies en face, le tout avec une arme standard (sabre à 15 dég.).
Euh... je ne pense quand même pas aller jusque là. Ou alors faudrait vraiment que j'aie de sacrées insomnies. xD
Luuna Shein
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Âge du perso : 39
Race : Zeltronne

Feuille de personnage
Activité actuelle: change des couches
HP:
8/80  (8/80)
PF:
35/105  (35/105)

MessageSujet: Re: Parlons probabilités : système de caractéristiques et lancers de dés   Jeu 15 Sep 2016 - 18:45

Haha!

Les hutt ça dors pas trop si? Very Happy

~ Padawan ~
~ Padawan ~

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
75/75  (75/75)
PF:
58/58  (58/58)

MessageSujet: Re: Parlons probabilités : système de caractéristiques et lancers de dés   Jeu 15 Sep 2016 - 19:10

Faut bien reposer tout ce corps gras si vigoureux et dynamique, hé ! Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parlons probabilités : système de caractéristiques et lancers de dés   

Parlons probabilités : système de caractéristiques et lancers de dés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1