La qualité RP dans votre univers Star Wars...

AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Caractéristiques : plafond, évolution, utilisation, opposition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Âge du perso : 127 ans
Race : Hutt
Binôme : Sliviqas, Quarren ♂, Chevalier Jedi (PNJ)

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
75/75  (75/75)
PF:
58/58  (58/58)

MessageSujet: Caractéristiques : plafond, évolution, utilisation, opposition   Lun 5 Sep 2016 - 17:21

Bonjour tout le monde !

Bon, il s'avère qu'en fait, je n'ai pas fini avec mes questions...
J'espère vraiment ne soûler personne.

Voilà, à la création, un Padawan Jedi ne peut pas avoir plus de 4 dans une caractéristique. Est-ce que ce plafond n'est valable qu'à la création ? Concrètement, est-ce que mon Padawan Jedi pourra faire monter une caractéristique à 5 avec l'expérience ?

Car si ce n'est pas le cas, ça va vite devenir limité et ne plus correspondre au personnage... J'ai déjà quatre caractéristiques sur sept qui sont à 4... Et les autres ne vont pas vite progresser.

Dernière édition par Glurba Lugliiamo le Mer 14 Déc 2016 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Caractéristiques : plafond, évolution, utilisation, opposition   Lun 5 Sep 2016 - 17:54

En effet, ce plafond n'est valable qu'à la création. Tu peux monter une caractéristique à 5 par le biais de ton évolution annuelle, une mission ou un Event.

Cependant, au-delà des caractéristiques, tu peux évoluer de différentes manières : par tes pouvoirs, tes possessions (par exemple certains objets peuvent te créer des bonus, ou bien améliorer des objets existants) voire des relations utiles.
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
75/75  (75/75)
PF:
58/58  (58/58)

MessageSujet: Re: Caractéristiques : plafond, évolution, utilisation, opposition   Lun 5 Sep 2016 - 17:59

Ok super merci !
Oui, j'avais bien compris que l'évolution pouvait affecter autre chose que les caractéristiques, mais comme je compte augmenter le Charisme et la Constitution de mon Huttinou d'amour, j'avais besoin de savoir si c'était possible avant de passer au rang de Chevalier.
Donc je suis content !
Merci pour ta réponse encore une fois rapide et très claire. Very Happy
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Caractéristiques : plafond, évolution, utilisation, opposition   Lun 5 Sep 2016 - 18:06

Je t'en prie :-)
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
75/75  (75/75)
PF:
58/58  (58/58)

MessageSujet: Re: Caractéristiques : plafond, évolution, utilisation, opposition   Sam 15 Oct 2016 - 9:51

Comme je pose tout le temps plein de questions, je n'ai pas envie d'ouvrir un topic par question, alors j'essaie de recycler pour ne pas soûler.
Ma question a “un peu” un rapport avec ce topic.

Voici ma question :
De quelle façon exactement se décide la récompense donnée à un personnage à l'issue d'une mission ou d'un Event ? Est-ce que :
- un admin propose au joueur un choix entre deux ou trois évolutions possibles qui seraient les plus justifiées, et le joueur choisit celle qu'il préfère ?
- un admin décide directement de l'évolution acquise par le personnage, en fonction de ce qui est le plus justifié, et l'impose au joueur ?
- le joueur est consulté à l'issue de la mission ou de l'Event pour savoir comment il a essayé d'orienter son personnage dans le RP et l'évolution qu'il souhaite acquérir, et l'admin décide ensuite de valider ou d'invalider ce souhait ?
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Caractéristiques : plafond, évolution, utilisation, opposition   Sam 15 Oct 2016 - 10:25

Salut Glurba,

A l'issue d'une mission ou d'un Event, c'est l'admin qui propose l'évolution (que le joueur peut refuser), en fonction du RP. C'est à dire que si tu uses par exemple de rhétorique dans ton RP, alors on pourra te filer peut-être un point de charisme, ou le pouvoir Persuasion, par exemple.

Ceci nous permet deux choses :
- d'une part de lisser un petit peu les logiques des personnages par rapport aux pouvoirs et caractéristiques : si un personnage use de rhétorique avec grande efficacité alors qu'il a 1 ou 2 en charisme, alors c'est que le personnage a évolué, et qu'il devient meilleur dans ce domaine.
- d'autre part, d'éviter que les joueurs abusent du powergaming, c'est à dire monter à fond une seule carac ou deux pour pouvoir un maximum de coups critiques, ou ce genre de choses, qui est un peu de l'antijeu. Quand on évolue dans la vraie vie, on évolue sur un ensemble de choses, et non pas seulement du muscle court extenseur du pouce qui permet d'allumer son sabre laser plus vite, si tu vois ce que je veux dire.

Donc c'est en effet imposé au joueur, même si après ça peut se discuter si le joueur trouve que la récompense n'est pas logique, mais ce n'est pas lui qui décide de l'évolution.

En revanche, il choisit ses évolutions annuelles, qui rééquilibre un peu le contrôle que tu as sur ton personnage.

Voilà :-)
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
75/75  (75/75)
PF:
58/58  (58/58)

MessageSujet: Re: Caractéristiques : plafond, évolution, utilisation, opposition   Sam 15 Oct 2016 - 11:52

Okay, merci pour cette réponse rapide et précise, ô Grand Maître.
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
75/75  (75/75)
PF:
58/58  (58/58)

MessageSujet: Re: Caractéristiques : plafond, évolution, utilisation, opposition   Mer 14 Déc 2016 - 19:21

Avec l'Event, j'ai quelques nouvelles questions qui me sont venues, toujours au sujet des caractéristiques.

1°) On est d'accord que les jets de dés sont facultatifs, les joueurs peuvent décider à l'ouverture d'un RP qu'ils ne s'en serviront pas. Alors admettons un RP où les jets de dés ne sont pas utilisés. Si un PJ veut utiliser par exemple le pouvoir Persuasion sur un autre PJ, les joueurs décident entre eux de la réussite du pouvoir ou bien il faut malgré tout lancer les dés obligatoirement ? (c'est pas par hasard que je prends cet exemple, puisque mon Huttinou d'amour vient d'acquérir ce pouvoir)

2°) Toujours dans le cas d'un RP sans utilisation des jets de dés, les PF sont-ils comptés dans l'utilisation des pouvoir de Force ?

3°) Plaçons-nous maintenant à l'inverse dans le cas d'un RP avec utilisation des jets de dés. Imaginons un RP à 4 joueurs, avec ce tour de RP : joueur A - joueur B - joueur C - joueur D. Imaginons que le joueur A veut effectuer une action sur le joueur C qui nécessite un jet d'opposition (une attaque au sabre-laser ou un pouvoir de Force notamment), mais que cela se passe au début de son tour et qu'il a besoin, pour écrire la fin de son post, de savoir si ça réussit ou si ça rate. Il a donc besoin de connaître le résultat du joueur C. Même le joueur B, en écrivant son post, aura sûrement besoin de savoir le résultat de l'action. Alors comment ça se passe ?

4°) Enfin, plaçons-nous dans un RP avec des jets de course-poursuite. Si, parmi les deux caracs proposées par le MJ, le joueur choisit une carac où il a 6, cela signifie qu'il est sûr à 100% de gagner 1 point, puisqu'il n'y a pas de jet d'opposition et qu'il va donc forcément réussir son action... C'est juste ?

Désolé pour ces quatre questions d'un coup. J'espère que vous ne me trouvez pas pénible...
Alyria Von
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 38 ans
Race : Mi-echanie, mi-hapienne
Binôme : Partenaire de Lorn Vocklan

Maître de Wen Janto

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi.
HP:
86/100  (86/100)
PF:
73/110  (73/110)

MessageSujet: Re: Caractéristiques : plafond, évolution, utilisation, opposition   Mer 14 Déc 2016 - 19:34

Yo yo Glurbichou!

1) Exactement. En fait, ça vaut pour à peu près tout dans les combats RP. Libre au joueur d'en face de juger si cela a un impact sur lui. (Dans un combat aux dés, je précise que l'usage d'un pouvoir comme Contrôle mental nécessite également l'accord du joueur en face pour agir.)

2) Du coup, non ^^. C'est à chacun d'évaluer ce qu'il peut faire en fonction de son niveau.

3) Généralement, les joueurs lancent les dés, puis éditent la fin de leurs posts en fonction du jet. Et pour le reste, il convient de rester évasif, puisque en effet, tu ne peux pas savoir si le coup porte. La plupart du temps, les gens s'arrêtent dans la description au moment où ils portent le coup, et les suivants décrivent leur camarade engagé dans un combat (vu qu'ils sont sans doute en train de se castagner pareillement, dur de faire autrement.)

4) C'est exact. Une carac à 6, c'est l'assurance de réussir son jet ... Et d'avoir un rendement très médiocre. Le principe du risque/gain, en quelque sorte.

Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Caractéristiques : plafond, évolution, utilisation, opposition   Mer 14 Déc 2016 - 19:47

Edit : bon j'ai été trop lente, je poste quand même !

Je ne te trouve pas pénible ! En fait j'aime bien tes questions car elles sont toujours bien ordonnées, du coup c'est beaucoup plus facile d'organiser les réponses ! Razz Alors...

1) C'est tout à fait à ça. Pour quelqu'un qui n'utilise pas les dés, obtenir un pouvoir lui permet tout simplement d'utiliser cette faculté inRP. Avec les PNJ, facile, il te suffit que la scène soit relativement cohérente pour que le pouvoir fonctionne. Avec un PJ, deux solutions :
- Soit on se met d'accord en amont (par MP par exemple) pour savoir si le RP va fonctionner ou non. On va pencher plutôt pour un oui ou pour un non en fonction de la cohérence de la scène et des indications données par les caractéristiques des personnages. Par exemple, si tu utilises Persuasion avec un mensonge auprès d'un personnage qui n'a que peu d'intelligence, il est logique qu'il accepte d'être influencé par ta persuasion. Bon, il y a toujours des joueurs pour refuser, en fonction du degré d'ambiguïté, ou du degré de contrôle que le joueur aime avoir sur son personnage.
- Soit tu es bien sur la même longueur d'onde que ton partenaire de RP (en gros tu le sens bien !) et tu te laisses le suspense de tenter dans le RP la persuasion et de voir dans la réponse de ton partenaire à quel point ça a fonctionné ou non...
En gros, ça s'utilise comme tout le reste dans le RP si tu n'utilises pas les jets de dés.

2) Puisqu'on fait abstraction des dés, la jauge de PF ne compte plus. Mais elle te permet de te donner une indication : si tu enchaînes les pouvoirs dans ton RP, il est judicieux de prendre en compte, au moins, que le personnage devrait se fatiguer au bout d'un moment...

3) Pour l'utilisation des dés et par rapport à l'attente des résultats, s'il y a besoin d'une défense, tu es en effet nécessairement bloqué jusqu'à ce que le joueur C ait pu jouer son dé. Cela explique que souvent, les combats joués aux dés contiennent des posts plus courts que dans les RP classiques, car ils sont "tronqués" au niveau de l'impact des coups portés. L'avantage, c'est que cela peut permettre d'insérer des actions de manière plus dynamique, en gros d'avoir "le temps" d'intervenir entre les actions. Dans ton exemple, ainsi, le joueur B pourrait décider de s'interposer entre A et C pour défendre son camarade.
Je t'invite à aller jeter un œil à quelques combats d'Event, cela peut te donner une petite idée.

4) Alors pour les courses-poursuites, il n'y a pas de jets d'opposition. L'idée des CP (de leur joli diminutif), ce n'est pas d'opposer les joueurs les uns contre les autres, mais d'organiser une fuite en avant et d'interagir avec l'environnement pour arriver le premier / rattraper un fuyard / atteindre un but dans un temps réduit. Ainsi, le jet de dé ne sert qu'à déterminer si une action est réussie ou non, que cette action soit faite à l'encontre de l'adversaire ou non. Les CP ne sont donc pas organisées pour se battre. Si tu souhaites le faire quand même : par exemple, utiliser un jet d'agilité pour attaquer ton adversaire, et que ton jet est réussi, l'attaque ne portera aucun dégât dans les jauges adverses. L'avantage que tu gagnes à réussir un tel coup est d'augmenter tes points au détriment de ceux de l'adversaire, et c'est seulement ainsi que va se faire la différence. Pour matérialiser son désavantage, l'adversaire pourra choisir de recevoir une vraie plaie, ou d'être obligé de faire volte face pour se défendre, etc. ; le but étant de montrer que l'action a fait perdre du temps.
En revanche, si tu utilises des pouvoirs de la Force, alors des PF te sont décomptés. Mais cela est plutôt symbolique, il s'agit de rester logique et de pouvoir limiter l'action de quelqu'un qui utiliserait 4 ou 5 fois d'affilée un pouvoir censé l'épuiser en deux fois, par exemple.
Idem qu'au-dessus, je t'invite à lire un petit sujet pour voir comment ça se passe. Je ne saurais que trop te conseiller de lire la course-poursuite de ton compatriote Ragda Rejliidic qui l'opposait à Galdur sur Nar Shaddaa dans l'Event (intitulée "la menace rampante") : elle est drôlissime et sera pas mal instructive sur la façon de procéder !

Voilà, j'espère avoir été à peu près claire, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
75/75  (75/75)
PF:
58/58  (58/58)

MessageSujet: Re: Caractéristiques : plafond, évolution, utilisation, opposition   Mer 14 Déc 2016 - 20:38

Merci pour ces réponses encore une fois claires et rapides !

Saï Don a écrit:
Dans ton exemple, ainsi, le joueur B pourrait décider de s'interposer entre A et C pour défendre son camarade.
Je t'invite à aller jeter un œil à quelques combats d'Event, cela peut te donner une petite idée.
Oui, j'ai vu ça une fois dans je-ne-sais-plus-quel RP. ^^

Saï Don a écrit:
Je ne saurais que trop te conseiller de lire la course-poursuite de ton compatriote Ragda Rejliidic qui l'opposait à Galdur sur Nar Shaddaa dans l'Event (intitulée "la menace rampante") : elle est drôlissime et sera pas mal instructive sur la façon de procéder !
Ooooh mais tu penses bien que je l'ai déjà lu ! Je l'ai lu en entier, j'attendais chaque post, j'adore trop les Hutts, alors voir un Hutt dans une course-poursuite avec un Trandosien, je ne pouvais pas en manquer une miette !
Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
75/75  (75/75)
PF:
58/58  (58/58)

MessageSujet: Re: Caractéristiques : plafond, évolution, utilisation, opposition   Sam 24 Déc 2016 - 15:56

Me revoilà encore avec une petite question toute bête : dans un combat utilisant le système de dés, comment sont calculés les dégâts d'un coup de poing ou d'un coup de pied ?
Alyria Von
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 38 ans
Race : Mi-echanie, mi-hapienne
Binôme : Partenaire de Lorn Vocklan

Maître de Wen Janto

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi.
HP:
86/100  (86/100)
PF:
73/110  (73/110)

MessageSujet: Re: Caractéristiques : plafond, évolution, utilisation, opposition   Sam 24 Déc 2016 - 16:09

Il n'y a jamais de questions bêtes!

Alors, très simplement, les dégâts sont égaux à ton score de Force en cas de coup de pied ou de poing Wink

Ex: Dans son combat contre Wed'lek au premier tour de l'event, Joclad a fait un coup critique sur son coup de poing. Il a 3 en Force. Il a donc fait 3 points de dégâts, multiplié par deux car c'était un critique, donc 6!

Glurba Lugliiamo
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
75/75  (75/75)
PF:
58/58  (58/58)

MessageSujet: Re: Caractéristiques : plafond, évolution, utilisation, opposition   Lun 26 Déc 2016 - 11:31

Ok, tout bêtement. Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Caractéristiques : plafond, évolution, utilisation, opposition   

Caractéristiques : plafond, évolution, utilisation, opposition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1