La qualité RP dans votre univers Star Wars...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Detail sur les dés] Le pouvoir Apaisement de l'obscur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isobel Takan
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
avatar


Nombre de messages : 200
Âge du perso : Apparence : 36 ~ Esprit : 111
Race : Zeltronne

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
19/98  (19/98)
PF:
5/100  (5/100)

MessageSujet: [Detail sur les dés] Le pouvoir Apaisement de l'obscur   Mar 24 Mai 2016 - 21:17

Hello tous,

ca fait si longtemps que j'ai pas posté ici, mais depuis l'event, un détail me chiffonne un peu et je n'avais pas encore pris le temps de poster. Je trouvais que poster en event n'était pas très fair play, et ensuite, bah, voila quoi.

Comme l'indique le titre, je parle du Pouvoir Apaisement de l'obscur.

Je dis ça, c'est parce que j'ai réellement pu me rendre compte de l'effet de ce pouvoir en jouant contre deux perso in event qui l'avait, et un seul sur les deux l'a utilisé. Fan des dés que je suis (je crois être dans le top classement des joueurs utilisant ce système quand même / Spécial dédicace à Shakaxhi /), j'ai cherché, cherché, cherché et recherché des techniques pour contourner ce pouvoir, mais à chaque fois j'en arrivais à la même conclusions : je me sentais bloqué.

Ce que je veux dire, c'est que le Pouvoir reste interessant au niveau de l'impact mine de rien. Un apprenti sous le coup de ce pouvoir ne peut à mon sens rien faire, mais en plus, l'Apaisement de l'obscur ne coute que 10 PF par tour, et peut être maintenu aussi longtemps que son utilisateur le souhaite.

Jusque là, on pourrait se dire : "il rale, il rale, mais pour rien"... Et c'est vrai, vous avez des autres pouvoirs qui peuvent être maintenu dans la version obscure, mais pas pour 10 PF par tour, et c'est toujours sans pouvoir attaquer ou se défendre. Dans le cas de l'Apaisement, le joueur conserve ses deux jets.

Prenez dans ce cas un Maitre -la plupart ayant 2 sabres-, ce pouvoir fait vraiment déséquilibrer à mon sens selon le rp où j'ai pu l'affronter. Je regrettes pas, parce que j'ai adoré finalement et ce rp et le coté je-me-casse-la-tete pour tenter de trouver une solution, mais sérieusement, une fois le rp finit, je ne pouvais pas laisser ça ainsi, sans vous soumettre le cas à l'étude.

Pour moi, ce pouvoir doit être revu, que ce soit sur le nombre de tour où il peut etre maintenu à la suite ou sur le prix en PF à dépenser pour l'utiliser. Car à l'heure actuelle, il reste à mon sens trop puissant et sans contre mesure réellement efficace.

Bref voila.

A vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~
avatar


Nombre de messages : 7690
Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: [Detail sur les dés] Le pouvoir Apaisement de l'obscur   Sam 28 Mai 2016 - 10:25

Salut Isobel,

Excuse-moi de te répondre seulement maintenant, ta question s'était échappée de ma tête !

Les pouvoirs Brouillard de l'Ombre et Apaisement de l'obscur sont en fait aisément comparables parce qu'ils fonctionnent un peu pareil :
Apaisement de l'Obscur
Brouillard de l'Ombre
Coût / durée 10 PF/ par tour. Soit 3 tours = 30 PF. 35PF pour 6 posts (soit 3 tours ou moins)
Principe - 1 sur les jets d'attaque
- 2 sur les jets de pouvoir obscur
- 2 sur les jets d'agilité (attaque ET défense)
Avantages - Ne peut être contré
- Le comptage en tours assure une durée de vie du pouvoir importante
- Affecte toutes les classes
- Peut être obtenu tôt dans l'apprentissage d'un sith
Inconvénients - N'est peut être lancé que par des maîtres Jedi
- N'affecte que les Sith sur des actions précises (attaques et pouvoirs obscurs)
- Affecte les membres de sa propre équipe
- Le comptage en post peut réduire la durée de vie du pouvoir

- Peut être contré par quelques chevaliers et la plupart des maîtres jedi (détection niveau 3)
Conclusion Pouvoir des maîtres jedi spécialistes du combat contre les Sith. Pouvoir peu efficace contre les autres types d'ennemi. Pouvoir de défense en position "seul face à 1 ou plusieurs ennemis", efficace pour n'importe quel niveau de Sith, mais pas face à n'importe quel type d'ennemi


Par conséquent, il s'agit pour le même coût de pouvoirs de puissance relativement similaire, sauf qu'ils ne sont pas spécialisés pour les mêmes choses : l'apaisement de l'obscur convient à un maître jedi qui va taper du Sith, le brouillard de l'ombre convient à un Sith qui va se battre seul contre de multiples ennemis d'une autre classe que maître jedi.

Par conséquent, dans votre combat d'event, Alyria et Lorn ont fait le bon choix (ils combattaient des Sith) mais toi pas forcément (tu combattais précisément des gens qui pouvaient contrer ton pouvoir ET tu mettais potentiellement sous l'eau ta propre alliée...).
Au-delà de cela, le combat a été quelque peu déséquilibré car l'un des apprentis t'accompagnant t'a fait faux bond, ce qui vous plaçait en position beaucoup plus délicate face à Aly et Lorn. Sans oublier que ces deux derniers personnages ont un background de maîtres d'armes, ce qui explique aussi leur puissance face à une équipe Sith amputée d'un membre. Ils auraient dû être ennuyés par le surnombre de leurs ennemis, mais l'absence de réaction d'un joueur a rétabli la balance en leur faveur.

J'ajouterai en outre que les pouvoirs n'ont pas forcément vocation à être équivalents, en particulier vu que certains sont destinés aux classes les plus élevées du forum (maîtres et seigneurs), dont le brouillard de l'ombre ne fait pas partie : c'est un pouvoir plutôt moyen que l'on peut apprendre dès le niveau d'apprenti (quand bien même il est très bourrin pour le niveau d'apprenti, ce qui à ce niveau le rend très avantageux !).

Conclusion : l'apaisement de l'obscur n'est pas du tout, à mon sens, ce qui a causé ta perte dans l'Event. Je pense plutôt que ça a été un bon choix stratégique de leur part. Le fait que tu aies trouvé peu de moyens de te défendre face à une équipe plus forte que la tienne ne signifie pas que les pouvoirs ont un défaut... Mais que la stratégie adoptée et la composition de l'équipe n'étaient pas assez performantes pour vaincre.

study study study

T'as vu comme j'ai fait ça bien!! Thèse anti-thèse synthèse !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Alys Vel Aath
$$ Mercenaire $$
$$ Mercenaire $$
avatar


Nombre de messages : 468
Âge du perso : 29 ans
Race : Arkanienne

Feuille de personnage
Activité actuelle: Techie à louer - Touriste galactique
HP:
74/61  (74/61)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: [Detail sur les dés] Le pouvoir Apaisement de l'obscur   Sam 28 Mai 2016 - 10:35

Wahou, elle déchire ta réponse Sai !

Tu peux faire la même pour tous les pouvoirs maintenant ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darth Ynnitach
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
avatar


Nombre de messages : 3046
Âge du perso : 243 ans
Race : Anzati/Sith
Binôme : Apprentie : Ysanne Ha'mi
Zora Shaar-lâ
Acolyte : Myir Alshain

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
98/98  (98/98)
PF:
80/105  (80/105)

MessageSujet: Re: [Detail sur les dés] Le pouvoir Apaisement de l'obscur   Sam 28 Mai 2016 - 11:49

J'avoue, Saï, tu nous fais du lourd, là. Very Happy

Il est vrai que le duel en question a été gâché du côté Sith par l'absence totale d'un des joueurs (Pourquoi j'y étais paaaaas ???? ))o Razz). En revanche, la stratégie d'Alyria et Lorn était la bonne. 

Je pense que le problème c'est surtout, qu'à la différence du brouillard, l'apaisement ne peut être contré. D'autant plus lorsque la cible est un Seigneur Sith. Le genre d'individu qui est déjà tellement engagé sur la voie du Côté Obscur que pour l'apaiser... Faut vraiment y aller. De plus comme Isobel l'a souligné, maintenir le pouvoir ne sacrifie en rien un dé lors des tours successifs. 

C'est peut être de ce côté qu'il faudrait "revoir" le fonctionnement du pouvoir en question. Qu'un Sith bien engagé dans le Côté Obscur pourrait le contrer (pour lui-même seulement). A voir peut être avec le développement de l'Alchimie Sith d'ailleurs sous la houlette de notre chère Isobel.


Concernant l'usage des dés. A titre personnel, lors de l'event sur Byss, alors que j'avais lancé le Contrôle des Esprits sur Miyr Ashlain. Durant le tour en question je n'ai fais que ça je crois. Et les tours suivants où il était maintenu je ne faisais qu'attaquer au fouet-laser, dans l'idée qu'il s'agissait d'une attaque à distance (hors sujet, mais je me suis toujours demandé pourquoi on me le compte pour une attaque  de mêlée et non de tir). Après je ne sais plus si je pouvais à la fois maintenir le pouvoir et faire autre chose avec la Force à côté. Mais de mon point de vue cela me paraissait logique que maintenir l'emprise sur Miyr allait de pair à sacrifier un dé. En plus de me priver l'usage d'un autre pouvoir. Mais quand bien même Ynni aurait l'ambidextrie, je n'aurais fait usage que d'un seul dé.    


Ce n'est qu'une piste, hein ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~
avatar


Nombre de messages : 7690
Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: [Detail sur les dés] Le pouvoir Apaisement de l'obscur   Sam 28 Mai 2016 - 12:47

Merci Razz

C'est vrai que l'idée d'handicaper le personnage qui maintient un pouvoir est tentante. Cela est appliqué pour certains pouvoirs que l'on estime "actifs" (éclairs de Force, étouffement...) mais pas pour les "passifs", c'est-à-dire les pouvoirs qui restent facilement en place une fois lancé (brouillard de Force, création de double...). En créant une ambiance particulière, je rangerais plutôt Apaisement de l'obscur dans les passifs, et donc je ne trouverai pas forcément logique d'handicaper un personnage qui maintient ce pouvoir. En revanche, il est vrai que Contrôle des esprits est un peu rangé dans les passifs, alors qu'il s'agit plutôt d'un pouvoir actif, que l'on imagine devoir être appliqué en continu sur la personne pour en préserver l'effet. L'ennui de Contrôle des esprits, c'est qu'il requiert l'autorisation de la personne en face, ce qui est déjà beaucoup. A ce titre, le durcir un peu plus pourrait être en effet un peu plus logique.

Sur le fait qu'Apaisement de l'obscur ne puisse pas être contré, en revanche, je ne suis toujours pas d'accord sur le principe qu'un pouvoir doive forcément pouvoir être contré. Un seigneur Sith sera en effet entravé, mais il lui suffit d'utiliser ses pouvoirs non obscurs pour continuer à se battre pendant quelques posts avant de retrouver sa puissance. Ses défenses ne sont en outre en aucun cas diminuées : ça n'affaiblit pas les seigneurs Sith, ça les entrave juste temporairement dans leurs attaques. Et pour des seigneurs Sith qui attaquent avec 6 d'agilité, devoir passer une ou deux attaques à 5 paraît quand même être une difficulté largement surmontable...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Darth Ynnitach
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
avatar


Nombre de messages : 3046
Âge du perso : 243 ans
Race : Anzati/Sith
Binôme : Apprentie : Ysanne Ha'mi
Zora Shaar-lâ
Acolyte : Myir Alshain

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
98/98  (98/98)
PF:
80/105  (80/105)

MessageSujet: Re: [Detail sur les dés] Le pouvoir Apaisement de l'obscur   Sam 28 Mai 2016 - 14:39

Le truc c'est que l'aspect passif de l'Apaisement de l'Obscur passe plus pour être l'aura lumineuse du Jedi qu'autre chose. Dans ce cas là, quid de son équivalent obscur alors ? Razz

Pour le Contrôle des Esprits c'est logique d'avoir l'accord du joueur, je trouve. Après c'est juste moi qui ai mal joué ^^ Encore que je trouve curieux le fait de pouvoir maintenir le pouvoir et en utiliser un autre dans le même temps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~
avatar


Nombre de messages : 7690
Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: [Detail sur les dés] Le pouvoir Apaisement de l'obscur   Sam 28 Mai 2016 - 14:41

Oui, pour moi c'est plutôt Contrôle des esprits qui devrait être revu...

En ce qui concerne l'aura obscure d'un seigneur Sith qui pourrait être l'équivalent de l'apaisement de l'obscur.... Mais c'est une très bonne idée ça madame What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Alyria Von
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~
avatar


Nombre de messages : 943
Âge du perso : 38 ans
Race : Mi-echanie, mi-hapienne
Binôme : Partenaire de Lorn Vocklan

Maître de Wen Janto

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi.
HP:
86/100  (86/100)
PF:
73/110  (73/110)

MessageSujet: Re: [Detail sur les dés] Le pouvoir Apaisement de l'obscur   Sam 28 Mai 2016 - 16:21

*sors la tête de ses partiels*

Je passe rapidement, comme on parle tout de même d'un combat auquel j'ai participé, puis je repartirais dans les limbes Razz

J'avoue que le tableau de Sai est un super résumé, alors je vais juste donner mes impressions sur la philosophie adoptée pour les combats aux dés et les pouvoirs des uns et des autres. Je pense que ça aidera peut-être, avant de voir les "contres" possibles et de finir sur l'équilibre. (Ouais, on sent pas que je bosse, les plans en trois parties c'est la vie ...)

Globalement, ceux qui jouent avec les dés n'auront pas de mal à le confirmer, mais il suffirait au fond de regarder les listes de pouvoirs proposés à la création pour comprendre ce que je vais dire: les jedis sont fait pour défendre et faire durer le combat le temps de trouver l'ouverture, les siths eux disposent d'un certain nombre de pouvoirs explosifs pour maximiser les dégâts en un minimum de temps.

C'est précisément pour cela que la plupart des pouvoirs jedis sont des utilitaires défensifs: Protection, Guérison... Et que les pouvoirs siths sont ultra-offensifs (et qu'accessoirement, si vous les prenez en pleine poire, eh ben, niveau 3, vous allez perdre 1/3 de votre barre de vie. Sur un dé. Sans forcément de coup critiques.)

A côté, la seconde différence, c'est que les siths ont pas mal de "débuff": en clair, ils peuvent descendre les stats en attaque ET défense, à l'aide du Brouillard de l'Ombre ET de l'Atténuation des capacités. Ce qui est particulièrement redoutable en 1 VS 1 : ce qui est attaqué n'est pas la capacité à attaquer simplement, mais la capacité à se défendre! Et ça... Eh bien, si on peut endurer toucher dans l'eau, être soumis à une chance pas si nulle de manger un coup critique, ce n'est pas rien. Oui, c'est contrable. En même temps, le potentiel létal est largement supérieur. D'où à mon sens cet état de fait.

Chez les jedis, la seule chose pour se protéger en agissant sur les stats, finalement, c'est... l'Apaisement de l'obscur. Accessible à une poignée de joueurs, qui n'ont de surcroît que rarement des statistiques de combat montées au maximum, à deux exceptions près... Lorn et moi. Pas de chance, finalement Razz. Et cela s'explique par nos BG, ainsi qu'une certaine ancienneté sur le fofo. Sinon, aucun maître à ma connaissance ne possède un 6 en agilité et un 5 en sagesse, et l'ensemble est donc exposé directement aux coups critiques. (Ce qui n'est pas illogique, au contraire: la plupart des personnages de rang maître sont imaginés comme des penseurs, pas des guerriers.) Cet Apaisement de l'obscur agit sur les attaques, et seulement certaines. C'est à dire qu'il suffit finalement d'avoir développé les pouvoirs neutres pour continuer à attaquer. Isobel n'en avait pas, mais cela, c'est un hasard de la configuration, on va dire. Si je n'avais pas eu la Vague de Force, avec Lorn, nous aurions été nettement moins performants. On va dire que c'est la chance ou la malchance de partir avec un personnage plus adapté à telle ou telle configuration, et ça, on n'y peut pas grand-chose.

De cela, découle logiquement un certain nombre de "contre", en fait. Pas direct, mais il n'est pas si malaisé de contourner l'Apaisement de l'obscur. D'abord, en lançant les pouvoirs Vague de Force, Lancer de sabre et Pyrokinésie, qui montés correctement font assez mal (voir vraiment mal!) et n'y sont pas soumis. Certes, il faut avoir le personnage pensé pour, mais c'est le cas pour pas mal de choses. Egalement, on peut "égaliser" les malus: soit on lance brouillard de l'ombre, et là, eh bien, le sith se retrouve en situation de pouvoir recoller des coups critiques, même sous l'Apaisement. Mais c'est un risque à prendre quand on a un partenaire. Soit. Reste donc l'Atténuation des capacités. On y pense peu, mais c'est exactement le même principe! Votre adversaire vous embête à vous baisser votre attaquer? Faites pareil en tapant en plus sur sa défense!

Il me semble donc qu'il y a de quoi faire (et je passe sur la Création de Double, qui finalement est aussi une méthode efficace. Mes attaques passent moins facilement? Je multiplie les chances. Et Isobel a prouvé que ça marchait rudement bien, si les dés n'avaient pas été de mon côté, on aurait bien mangé avec Lorn Razz), essentiellement parce que l'arsenal offensif sith est tout de même assez grand, et dès le début, là où celui des jedis est tout de même assez... léger. C'est dans leur philosophie, et en cela ce n'est pas gênant. Cependant, en terme d'équilibrage, je me demande si proposer une version obscure de l'Apaisement est réellement une bonne idée. Les 3/4 des Seigneurs ont le Brouillard de l'Ombre, peuvent infliger de sacrés dégâts, et ce dès la création. Vous imaginez les ravages d'un combo Brouillard de l'Ombre + Apaisement de l'Obscur et pouvoirs derrière? Notons que sur le principe, l'idée n'est aucunement gênante. Pourquoi pas, j'ai envie de dire. Mais déjà qu'il faut être boosté aux stéroides pour défaire un seigneur sith (essentiellement là encore parce que les personnages jedis ne sont généralement pas pensés comme ça, et c'est logique, mais il faudrait en tenir compte pour être complètement exhaustif je suppose), ça ouvrirait la porte à de sacrés combos Razz

Ou alors, avec limitation stricte. Uniquement pour les Seigneurs, et le Brouillard et ce nouveau pouvoir mutuellement exclusifs. (Encore qu'à titre purement personnel et atrocement subjectif, j'aime bien l'idée que chaque camp ait ses pouvoirs "spéciaux", ses méthodes uniques. Mais ce n'est là vraiment qu'une question de goût totalement subsidiaire Wink )

CONCLUSION: Au fond, n'oublions pas que si l'Apaisement a pu sembler costaud... C'est aussi parce que le combat était notoirement déséquilibré, et que Lorn et moi formons une paire avec une bonne synergie des pouvoirs. Pendant que Lorn perdait toute sa barre de PF, l'empêchant de faire autre chose que taper et se défendre, j'avais moi de quoi viser nos deux adversaires, certes sans faire énormément de dégâts, mais à la longue, ça finit par s'allonger, surtout que je leur faisais régulièrement perdre un dé de défense à toutes les deux. Et à notre dernier round, Lorn n'avait plus de PF... Alors que notre combat n'a pas eu un rythme démentiel de postage.

On a souvent l'impression quand on s'est retrouvé englué dans un pouvoir qu'il est puissant, j'en ai moi-même fait les frais avec les Eclairs niveau 3 (dédicace Araya Razz). Mais je pense que l'impuissance vient avant du fait que parfois ... On a tout simplement pas les bons pouvoirs pour faire face à une telle configuration de combat, ou qu'on est tombé sur le mauvais adversaire. Sans compter le hasard. Après tout, on a beau tout calculer, la chance joue... Et en réalité, dans ce combat, les dés m'ont beaucoup servi et ont lâché Iso dans les derniers rounds Wink

Bref, pardon pour ce looooooooooooooooooooooooooooooooooong pavé, je crois que j'ai de plus en plus besoin de taper quelque chose, autant retourner vite à mes bouquins Razz

*file et donne un doliprane pour la lecture What a Face *

_________________
Fiche de la Main brisée

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~
avatar


Nombre de messages : 7690
Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: [Detail sur les dés] Le pouvoir Apaisement de l'obscur   Sam 28 Mai 2016 - 16:35

Bien vu pour la combinaison du pouvoir équivalent à l'apaisement en obscur et le brouillard de l'ombre. Ceci dit, étendre l'aura d'un seigneur Sith pour tourmenter les adeptes du côté lumineux pourrait passer par d'autres formes qu'une baisse des jets ou des carac ; histoire justement de ne pas répéter et cumuler des pouvoirs aux conséquences similaires. Avoir un pouvoir qui s'applique à entraver le côté lumineux seulement est fondamentalement une bonne idée qui n'est pas spécialement développée ici... Ca reste à réfléchir je pense :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Isobel Takan
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
avatar


Nombre de messages : 200
Âge du perso : Apparence : 36 ~ Esprit : 111
Race : Zeltronne

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
19/98  (19/98)
PF:
5/100  (5/100)

MessageSujet: Re: [Detail sur les dés] Le pouvoir Apaisement de l'obscur   Sam 28 Mai 2016 - 22:43

C'est quand j'oublies moi-même que j'ai posté ce sujet que vous y répondez... Bref.

Saï : J'adooore. Bah oui. J'adore la petite note dans le bas de ton post. Mais dans la logique thèse anti-thèse synthèse, il y a un "Par conséquent" qui revient. Horrible répétition. Mais bon, parce que c'est toi, mes yeux ont lus "En outre" pour la seconde fois.

Par contre, tu as tapé les balises du tableau où tu l'as fait en modem "je vois ce que je tape ?"

Non, passons.

J'ai pris le temps de lire vos réponses (@Alyria : :fouet: ) et de relire vos réponses (@Alyria : :fouet: ) et de rerelire vos réponses (là, j'ai sauté le post d'Alyria) et en soit soyons franc, on l'a déjà dit : Sai, tu balances du lourd là. Du très très lourd même.

Pour le coup par contre, si effectivement je me suis retrouvé coincé (j'en ai eu l'impression en tout cas) en event, je ne regrettes pas le sujet. Il était cool, je le répète, mais une chose reste dans ma tete : j'ai aimé parce que j'aime me casser la tete. Perso, on change le pouvoir ou non, je m'en fous, j'ai un Maitre qui l'a. Moi ca me va. Après je reconnais aussi que le sujet présente des particularités (Abandon d'un protagoniste, on tombe sur deux Maitres d'armes, ...), mais je me dis que si je tombe dessus, c'est que la situation est possible.

ATTENTION : je remets pas en cause la préparation à l'event. Votre travail est unique et je le respectes clairement.

Après vous faites une comparaison : Apaisement VS Brouillard. Mais d'un coté, vous le comparez, ensuite, vous dites que c'est pas comparable. Pour moi, sérieusement, c'est pas comparable. Brouillard de l'ombre (désolé Sai) est contrable. C'est normal, un apprenti peut l'avoir (un Padawan aussi d'ailleurs, selon le BG (je l'ai fait donc ... Razz )) mais tu peux le contrer avec Detection (niv 3 je te l'accorde) mais aussi Sens Exarcerbés (pas de niv, dispo pour tous). Mais, c'est normal.

Par contre, Brouillard de l'Ombre. 35 PF pour 6 post. Comme on l'a dit, super utile en 1 vs 1 (t'as vu Alyria que je t'ai lu). Mais en 2 vs 2, ou 3 vs 2 (pour prendre le cas cité), j'aurais finalement payé 35 PF pour permettre Aly et Lorn de taper sur une Eerhia dont la défense était amoindrie grave.

Apaisement de l'obscur : 10PF par TOUR. Qu'on soit 20 sur le RP (je caricatures) ca change quedalle. Ajoutez à ça les non pénalité (je parle des dés, ...), j'ai eu tendance à le trouver "Puissant" ce pouvoir.

Je conçois l'argument d'Aly : Iso n'est pas conçue pour faire face à ça. Je suis d'accord, quand je l'ai calibré, je l'ai fait dans le but de pouvoir arrêter Shakaxhi. Je m'en cache pas. Mais quand même, j'adore ce système de dé. Et je vous jure (Ynni m'est témoin) : je ne trouvais pas de réelles solutions. Cas spécifique ? Peut-être. Et dans ce cas-là, je l'accepterais. Mais ça ne m'empêche pas de le proposer à l'étude, parce que je ne penses pas que mon avis soit le seul. La discussion a tendance à ouvrir des yeux, permettre l'avancée.

Viens ensuite sur la table le pouvoir de Controle des Esprits. Actif vs Passif ? Doit-on supprimer un dé ? Pénaliser d'une autre facon ? Question difficile que celle-là. Doit-on créer un contre pour chaque pouvoir ?

En fait, de l'époque où j'aidais le Staff à la modération, et d'un combat que j'avais fait avec Mr trou dans la tete, je garde en mémoire une modération de Luuna et une phrase qui résumait pour moi bien les choses : on peut se défendre à partir du moment où le pouvoir influe sur nos carac.

Je m'explique :

  • Joclad vs Rhae. Joclad utilise Protection de Force. Rhae ne se défend pas, c'est inutile. Le pouvoir ne l'impacte pas.
  • Drak lance Etouffement sur Dalla. Dalla tente un jet de sagesse pour se défendre, sinon elle perd des PF. Logique.
  • Maitre Ashna lance sur Darth Ladium le pouvoir Bulle de Force. Ladium se defend. Logique, le pouvoir peut influer sur ses capacités.


Pourquoi ne pas étendre ce principe ? Le pouvoir impacte l'adversaire > celui-ci à la possibilité de se défendre. Inutile de créer un pouvoir qui peut contrer. Juste autoriser l'autre à se défendre.

Pour les cas spécifique, que l'on voudrait un peu plus dur, on peut aussi s'inspirer. Je prends des exemples : pour prolonger un ettouffement ou les éclairs, on doit faire et réussir un nouveau jet de sagesse.

Controle des Esprit : Pas de pénalités(ou suppression de la possibilité de faire un jet de sagesse mais possibilité de faire deux attaques si Ambidextrie) (le coté le joueur doit l'accepter étant déjà spécifique) mais le joueur doit faire un jet de Charisme pour maintenir le sort. La personne sous l'emprise du pouvoir doit elle réussir un jet meilleur sur base de la meme caractéristique pour s'en libérer.

Et pour d'autres pouvoirs comme Apaisement ou brouillard, on peut également essayer de se servir des caractéristiques qui sont un peu délaissé lors de la création de fiche. Ainsi, ca aura le mérite de les redorer un petit peu aussi.

Je dis ça, c'est parce que ca me vient ainsi, mais là, sérieux, je pense surtout à ...

Sai. Elle était vraiment trop bien c'te présentation quand même. Je reconnais que là, c'était vraiment du lourd.

bon d'accord, je sors.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~
avatar


Nombre de messages : 7690
Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: [Detail sur les dés] Le pouvoir Apaisement de l'obscur   Sam 28 Mai 2016 - 23:24

Pfiou, mais vous faites trop long c'pas possible Razz

Je vais essayer d'être concise, je veux pas relancer le débat What a Face mais mon opinion est la suivante : on peut pinailler longtemps sur chaque pouvoir comparé à chaque autre, à la situation de chaque niveau, de chaque rang, de chaque contexte, de chaque combat... (Ainsi que sur la qualité linguistique et stylistique de mes réponses Razz) Le fait est que le système de dés est totalement imparfait, il est là pour introduire un peu de piment et de hasard, et il n'a aucune vocation à représenter une "réalité" de manière fidèle (ce serait bien trop complexe). Vous pourrez donc toujours trouver des cas où tel pouvoir a été trop dur ou au contraire pas assez, mais je pense que ça fait partie du jeu que d'accepter d'être soumis à un système aussi approximatif. C'est ambiance jeu de plateau, pas ambiance simulation de combat réel... !

Si j'ai fait une réponse si analytique la première fois, c'est parce que le message était le suivant : au vu des ambitions du pouvoir, j'ai analysé l'apaisement de l'obscur car un joueur m'a remonté qu'il y avait une possibilité de dérive, et après mes conclusions, ma décision est qu'il ne sera pas modifié. Je suis toujours ouverte aux suggestions, mais Isobel, tu sais très bien qu'à mon tour je peux te trouver d'autres exemples où les situations inverses sont observées, et on pourrait passer des jours à disserter sur le fond philosophique du pouvoir, sur les conséquences mathématiques de chaque situation plausible, sur la portée technique de chaque situation RP ou configuration de persos et de caracs, sur la trajectoire possible de la migration des mollusques au printemps... Bref, tu sais très bien, tout comme moi, que plusieurs points de vue cohabiteront toujours sans que les uns soient plus faux que les autres, mais que ma fonction sur le forum me porte à devoir trancher la question.

Ce que j'ai fait, et par conséquent, je me retire du débat. Cependant, si vous souhaitez continuer, je vous laisse poursuivre la discussion avec plaisir, mais personnellement je ne reviendrai pas dessus. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Detail sur les dés] Le pouvoir Apaisement de l'obscur   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Detail sur les dés] Le pouvoir Apaisement de l'obscur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Enfants de la Force - Le RPG Star Wars ! :: Administration :: Foire aux Questions-