La qualité RP dans votre univers Star Wars...

AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ajustements sur le système de combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Syn Kieffer
l~ Apprenti Sith ~l
l~ Apprenti Sith ~l

Âge du perso : 22 ans
Race : Humain (Naboo)
Binôme : ///

Feuille de personnage
Activité actuelle: Combat sur Makem Te
HP:
1/76  (1/76)
PF:
19/64  (19/64)

MessageSujet: Ajustements sur le système de combat   Ven 30 Oct 2015 - 19:50

Salut à tous ! Very Happy
Comme j'ai pu le constater, les questions/suggestions quant au système de combat se font de plus en plus fréquentes. Le but n'est pas de dénaturer la nature du forum, où de créer des règles compliquées dignes d'un mmorpg, mais au vu de l'importance des dés dans les combats (lesquels sont très fréquents) elles sont, je le pense, légitimes.
Je pense que peu de gens n'auront pas remarqué la "perte de diversité" des caractéristiques, notamment dans les rôles de padawan/apprentis et maîtres/seigneurs, où presque tout le monde a 4 (le maximum en agilité et en sagesse) pour les novices et 5/6 pour les patrons.

Ce choix que font tous les joueurs d'orienter leurs personnages vers ses statistiques se fait malheureusement au détriment d'autres caractéristiques comme le charisme, l'intelligence, ou encore la force. Or, il est plus que courant de voir un personnage avec 3 en intelligence pousser une réflexion digne des plus grands philosophes ou de pouvoir en admirer un autre repousser une brute au sabre laser alors qu'il n'est pourvu que de deux pauvres points en force. En même temps, on voit mal un administrateur ou un modérateur contacter un PJ pour lui dire : "ton personnage est trop stupide pour avoir percer tel ou tel complot ou fait le lien entre telle ou telle action".

Cette remarque me permet donc de déboucher sur une petite proposition qui pourrait valoriser une de ces caractéristiques ma foi délaissées. Un système simpliste ne nécessitant aucun calcul. N'ayant que rarement combattu (voir la rouste que m'a infligé Zora à mon arrivée sur le forum, c'est drôle à lire croyez moi) je ne me permettrais pas de parler de certains systèmes pour moi encore inédits (je n'ai jamais réussi un jet de sagesse Razz ).
Lors d'un échange au sabre laser, pourquoi ne pas valider un tantinet plus la force physique ? Lorsqu'un adversaire vous attaque, si votre lancer d'agilité pour vous défendre est supérieur au sien pour attaquer, alors vous réussissez une "défense critique", et en plus de bloquer le coup, vous rendez à votre adversaire des dégâts justifiables très simplement (vous bloquez la lame d'un méchant Sith et le repoussez d'un bon coup de poing dans les gencives).

Exemple concret avec de grands combattants du forum :
Lorn Vocklan (5 en agilité) décide lancer une attaque au sabre sur son amie Alyria Von (6 en agilité/4 en force) laquelle avait succombé au côté gras d'une bonne bouffe.

Lorn réalise un jet égal à 3, son attaque est réussie, Alyria peut se défendre. Elle réalise une "défense critique" en effectuant un jet de 4. Elle gifle donc l'impudent qui avait prévu de lui subtiliser son repas, et lui inflige 4 points de dégâts, soit sa statistique force.

Autre exemple:
Ragda le terrible (1 en agilité) décide lui aussi de subtiliser le repas d'Alyria Von (toujours 6 et 4). Contre toute attente, il réussit à l'attaquer de son poing menaçant réalisant un jet de 1 en agilité. Cette fois encore (elle est vraiment trop forte), Alyria réalise une "défense critique encore plus critique" et fait un jet de 2, or Ragda ne peut même pas atteindre les 2 en agilité. Elle lui enfonce donc son talon aiguille dans l'oeil, lui retirant 8hp, soit 2X sa statistique force.

Il ne s'agit là que d'une proposition simple visant à revaloriser certaines stats hélas délaissées, désolé si je saoule tout le monde avec mes remarques Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ajustements sur le système de combat   Sam 31 Oct 2015 - 0:14

*Sifflote* ♪ ♪ ♪

Très audacieux comme sujet, bravo. Et comme je suis toujours grand fan d'audace, je me propose d'apporter de l'eau à ton moulin.

Tu faisais remarquer que le charisme et l'intelligence seraient de ses caractéristiques délaissées. Pourquoi ne pas familiariser alors les joueurs avec le concept de l'intimidation au point. Plutôt que de privilégier les points de carac combattantes, de peur d'être amoché, un personnage plus politicar pourrait augmenter suffisamment son charisme pour intimider ses adversaires au jet. Une confrontation de charisme contre intelligence par exemple... En cas de réussite évidemment, le joueur en face qui aura échoué à son jet d'intelligence pourrait désirer tout de même attaquer, arguant du rp et du contexte. Mais dans ce cas il le ferait avec un malus à son attaque égal à la sagesse de son charismatique adversaire. (puisqu'il est déstabilisé par celui-ci)

C'est une suggestion, je pense que ça reste dans la simplicité désirée du système, tout en offrant des possibilités aux personnages moins combattants.

P.S : et ça oblige les brutes à mieux considérer leur intelligence. =P
Ravi de mettre son grain,
Nairyo.
Kanien Artzen
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Âge du perso : 13 ans
Race : Ewok
Binôme : Maître: Kazdan Cormac (Aleena PNJ)

Feuille de personnage
Activité actuelle: étudie au temple d'Ondéron
HP:
61/61  (61/61)
PF:
72/72  (72/72)

MessageSujet: Re: Ajustements sur le système de combat   Sam 31 Oct 2015 - 3:38

J'avoue que ton système d'intimidation me parait plaisant Very Happy
Néanmoins je voudrais éclaircir deux petits points :
-Tout d'abord, je regrette le délaissement du charisme et de l'intelligence chez les classes "combattantes", pour ce qui est des politiciens par exemple, ils jouent tous le jeu et ont une carac développée. Et c'est là que ton système trouve un premier défaut : certains personnages sont très charismatiques, mais pas impressionnants en combat, pour reprendre mes exemples de plus haut : Rgda (un hutt) a souvent prouvé son habileté d'orateur, pourtant je ne serai pas mal à l'aise dans un duel face à lui.
-Ensuite, ton système obligerait trop "tout le monde " a avoir une caractéristique d'intelligence trop élevée. Où serait l'intérêt de jouer un gros bourrin si il ne peut même plus frapper fort ?

En revanche, on pourrait voir les choses de façon plus simple: lors d'un duel entre deux utilisateurs de la force (et uniquement au début, sinon cela pourrait devenir trop pesant par la suite) un PJ intimide l'autre de par sa maîtrise de la force, et dans le cas où son jet plus élevé sue celle de son ennemi (comme pour un coup critique ) alors celui ci ne pourrait lancer qu'un dé.

Néanmoins, merci de vouloir apporter ta pierre à l'édifice Very Happy
Ps: c'est Syn, sur son DC
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ajustements sur le système de combat   Sam 31 Oct 2015 - 3:53

Huit ans loin des forums rp je suis devenu gâteux, je n'ai pas pensé que sans meneur de jeu impossible de contrôler les abus de ce type (incohérence entre le rp et les points), ça rend la tâche de toucher au système beaucoup plus ardue. De même, du coup, ça crée une incohérence avec les vrais bourrins (ceux qui sont trop bêtes pour êtres intimidés) je ne les avais pas pris en compte non plus.

Les systèmes autodidactes sont beaucoup plus difficiles à penser... Intéressant, mais il faudra sûrement que j'attende d'avoir expérimenté pour poursuivre. (Parce que je débarque un peu de ma lune quand même.)
Nairyo.
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Ajustements sur le système de combat   Sam 31 Oct 2015 - 7:45

Bonjour vous deux !

Alors Luuna et moi avons discuté de la proposition de Syn hier soir, et malheureusement nous sommes parvenus aux mêmes conclusions, à savoir que finalement, la force physique n'est pas spécialement une caractéristique "délaissée" dans les fiches de personnage par les joueurs. En outre, nous considérons que la force physique n'a pas énormément à voir dans les combats, étant donné que la plupart d'entre eux se font au sabre ; c'est donc le plus souvent la capacité à porter les coups les plus judicieux et la rapidité de mouvement qui va compter, soit l'agilité... Du coup, je trouve que d'une part ton système complique les dés pour finalement peu de valeur ajoutée par rapport au problème initial (à savoir des caractéristiques délaissées) mais qu'en plus cela va induire les joueurs à tout mettre dans l'agilité et la force, encore plus au détriment du charisme.

Finalement, il n'y a que le charisme qui n'a pas beaucoup d'influence dans les combats (sagesse = capacité à lancer un pouvoir ou à y résister ; intelligence = puissance d'un pouvoir, constitution = montant de vos PV ; dextérité = capacité à tirer ou se défendre avec des armes à distance). Or dans les faits, sachez que nous surveillons particulièrement la répartition des caractéristiques à la validation, afin que le personnage soit cohérent avec le montant de charisme donné.

Enfin, j'ai la conviction intime qu'il faut aussi compter sur le fair-play des joueurs (et le valoriser, sinon on prend le risque de le voir disparaître !). Il arrive très souvent qu'un jet de charisme soit utilisé en combat pour dissuader l'adversaire d'attaquer par exemple : la plupart du temps l'adversaire respecte le jet s'il a un charisme moindre et n'attaquera pas. Vous êtes d'ailleurs toujours autorisés à faire un jet pour n'importe laquelle de vos actions à laquelle vous souhaitez donner une part de risque (faire un saut périlleux en jetant un jet d'agilité, faire un jet de constitution pour survivre à un froid glacial, etc. Les MJ s'adaptent si cela se produit dans un combat pour trouver des moyens de répercuter ces actions dans le système de dés). N'oubliez pas que le système de dé n'est qu'un support au RP, mais que c'est le RP qui prime : plein d'éléments vont influencer les prochaines actions du joueur, et le pousser à agir d'une manière ou d'une autre. Les joueurs non fair-play, qui se focalisent sur la caractéristique qui va leur permettre de tuer-tout-le-monde sont en général très peu appréciés et se retrouvent mécaniquement sans partenaires de RP.

Bon j'ai parlé longtemps pour pas grand chose Razz Tout ça pour dire que du coup je ne souhaite pas trop modifier le système de dé de cette façon. Nous y avons en plus incorporé récemment les notions de distance ; il nous faut un petit temps d'appropriation avant de le faire évoluer de nouveau, pour voir si ça fonctionne bien.

Merci quand même pour les propositions :-)
Kanien Artzen
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Âge du perso : 13 ans
Race : Ewok
Binôme : Maître: Kazdan Cormac (Aleena PNJ)

Feuille de personnage
Activité actuelle: étudie au temple d'Ondéron
HP:
61/61  (61/61)
PF:
72/72  (72/72)

MessageSujet: Re: Ajustements sur le système de combat   Sam 31 Oct 2015 - 9:47

De rien Saï, je ne faisais que spéculer gentiment, tu as raison, n'oublions pas ce que sont les dés ne sont qu'un support, je fais totalement confiance au staff pour savoir ce qui est bon et ce qui n'est l'est pas ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ajustements sur le système de combat   

Ajustements sur le système de combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1