La qualité RP dans votre univers Star Wars...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Combat] Dextérité et agilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [Combat] Dextérité et agilité   Ven 30 Oct 2015 - 3:29

Bonjour,

je travaille actuellement sur la répartition des points de mon seigneur sith et j'aurais une question en peu ambigüe.

Si j'ai bien compris les descriptions des caractéristiques, seule l'agilité sert au maniement du sabre à l'exception du cas particulier de la parade de tirs de blasters. J'avais pas pris le temps de lire les descriptions jusqu'ici, erreur de ma part, et je partais du principe que l'habilité au sabre tenait de la dextérité et que l'habileté à mains nues tenait à l'agilité. Logique mais plus difficile à gérer j'imagine, ce qui est je suppose la raison de la simplification en concentrant le corps-à-corps sur une seule carac.

Par contre, mon personnage n'est plus tout jeune, surtout pour un zabrak, et utilise presque exclusivement la forme II du combat (Makashi) ce qui est de la dextérité et pas de l'agilité. Sans compter que j'inclus des séquelles de combats, notamment affrontements entre siths, qui ont diminué l'agilité de mon personnage mais pas son adresse.

Le problème est, le personnage est un duelliste hors pair mais n'est plus agile comme il l'était dans sa jeunesse. Envisager l'option d'une haute dex et de compenser le manque d'agi par la Force (en augmentant la carac temporairement) paraît insuffisant. Donc...

Je voudrais savoir si je peux mettre les points d'une certaines manière, pour coller à la logique du système de jeu, mais décrire le rp différemment ? Soit en points, haute agi, faible dex, mais en rp haute dextérité au sabre et souplesse plus du tout ce qu'elle était.

En vous remerciant pour considérer une question aussi personnelle à mon propre personnage.
Nairyo.

P.S : Ne pas y voir une critique surtout ! Je me prends juste la tête dans mon coin pour faire une fiche sans accrocs et je comprends tout à fait le bienfondé du système tel qu'il est. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: [Combat] Dextérité et agilité   Ven 30 Oct 2015 - 7:18

Salut Nayrio,

Je comprends tout à fait ton dilemme. Pourtant, je trouve que des blessures entraînant une baisse d'agilité auront immanquablement une influence sur la capacité à se battre du personnage. Quelle que soit la forme utilisée, le Jedi utilise tout son corps pour se battre avec un adversaire, pas seulement ses mains ou ses bras : il n'est donc pas uniquement question de l'habileté avec son arme, mais aussi de ses mouvements généraux, de sa coordination avec le reste de son corps. De fait, un manque de souplesse ou des anciennes douleurs qui peuvent s'éveiller à tout moment l'handicaperont certainement.
Du coup, pour moi le plus logique semblerait être que tu aies 4 ou 5 en agilité (et non 6, ce qui correspondrait à une agilité parfaite) et qu'en conséquence, les quelques fois où tu rateras un jet, tu pourras considérer que tes vieilles blessures t'ont handicapé... Avec des stats à ce niveau, ne t'y trompe pas, tu resteras redoutable au sabre, surtout si tu combines cela avec une augmentation des caractéristiques ou des pouvoirs handicapant tes adversaires.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Combat] Dextérité et agilité   Ven 30 Oct 2015 - 14:22

J'avais prévu de lui mettre beaucoup moins en agilité... Mais ça me permet de comprendre mon principal problème, je regardais les caractéristiques comme des aptitudes physiques, plutôt que comme de simples mathématiques. J'avais l'intention de lui mettre deux, ce qui aurait correspondu à une agilité diminuée par deux du fait de ses séquelles et de son âge. (Il n'aurait eu que quatre, au mieux cinq à un moment donné dans sa jeunesse.)

En tout cas quelque soit le combat on utilise tout son corps, mais je crois que je m'arrête aussi trop aux noms des caractéristiques... Étant dans le milieu martial j'essaye sans arrêt de les subdivisées en pleins de petites carac plus réalistes et je me perds dans l'équation.

En tout cas merci de cette intervention rapide Saï. Je ne sais pas comment je vais m'y prendre honnêtement, pour l'instant je suis encore perdu.
Nairyo.
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: [Combat] Dextérité et agilité   Ven 30 Oct 2015 - 14:40

Je pense effectivement que tu te focalises un petit peu trop sur les mots dextérité / agilité... Sur le forum, la dextérité est l'habileté des mains ; l'agilité est l'habileté du corps tout entier. Un être ayant 2 en agilité n'est forcément pas un bon duelliste, puisqu'effectivement il aura de gros problèmes corporels ; 2 représentant une agilité inférieure à la moyenne générale (c'est à dire encore moins agile qu'un padawan !).
Il faut que tu fasses, je pense, un choix : les blessures de ton personnage sont-elles à ce point handicapantes ?

Bon courage, mais ne te prends pas trop la tête sur ce détail, on utilise pas non plus le système de dés à tout bout de champ. Personnellement c'est un miracle si je l'utilise deux fois par an... Et il n'est de plus en aucun cas obligatoire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Combat] Dextérité et agilité   Ven 30 Oct 2015 - 15:27

Je crois que j'ai compris ce coup-ci ! Ça devrait être bon normalement, surtout si de toute façon on attache pas trop d'importance au système derrière le rp. Ce que je voulais éviter c'était de me retrouver avec une contradiction entre mon rp et ma fiche points surtout.

Merci Saï ! ♪
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)