La qualité RP dans votre univers Star Wars...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Règlement des Enfants de la Force

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Nombre de messages : 3780
Âge du perso : Eternel

MessageSujet: Règlement des Enfants de la Force   Ven 2 Oct 2015 - 19:36




Numéro 1 : Respectueux et convivial, tu seras...

Le respect devra être observé en toutes circonstances.
Ce forum est un lieu de détente, d'interaction entre personnes et de divertissement. Aucune des personnes inscrites ici n'est un défouloir.
Même en cas de litige, essayez, au maximum, d'être diplomate. Le monde est déjà assez moche comme ça, non?

Numéro 2 : Les règles de bienséance, tu respecteras...
Les propos violents ainsi que la pornographie sont prohibés sur ce forum. De jeunes adolescents pourraient en effet faire partie de nos membres et être choqués/gênés par des propos inappropriés.

Numéro 3 : En cours de route, tu ne disparaîtras pas...
En vous inscrivant sur ce forum, vous vous engagez à prendre le rôle d'un personnage ayant une place déterminante dans ce monde. Autrement dit, vous devrez vous montrer présent régulièrement si vous ne voulez pas que votre personnage soit relegué au second plan. Si vous ne pouvez pas venir pendant AU MOINS deux semaines, signalez-le dans le sous-forum 'Absences'.

Numéro 4 : Le plagiat, tu t'interdiras...
Le contenu de ce forum n'est pas, bien évidemment, confidentiel. Toutefois, tout acte de copie du forum, de ses règles ou de son rp en lui-même sera sévèrement sanctionné. Si un quelconque contenu de ce site vous intéresse, faites en part à un administrateur pour avoir son aval afin que vous puissiez recopier une partie des données.

Numéro 5 : Sérieux dans ton RP, tu seras...
Vos RP devront être rédigés avec soin. En effet, ce forum se veut être de qualité, et vos RP en seront les garants.
D'autre part, le flood est interdit dans les parties RP.

Numéro 6 : Ton identité, tu ne dévoileras pas (trop)...
Ceci est plus un conseil qu'un point de règlement. Dans votre intérêt, ne communiquez pas plus que nécessaire des informations personnelles relatives à votre véritable vie. Notamment numéros de téléphone, adresses postales...

Numéro 7 : Un nom ET un prénom, tu auras...
Votre pseudo correspondra au nom de votre personnage. Il aura donc un prénom et un nom.
Les pseudos implicites (type "Donjuan de Marseille") et les noms de personnage célèbre (non, votre padawan ne s'appellera ni Ron Weasley, Sarah O'Connor) seront automatiquement refusés. De même pour les pseudos contenant des chiffres (bazooka59, lulu895) - droïdes exceptés, bien entendu. Par ailleurs, tous les noms tirés également de la saga Star Wars seront automatiquement refusés. (Ce qui signifie : pas d'Anakin Skywalker ni de Dark Revan !)

Numéro 8 : Si le règlement tu ne respectes pas, sanctionné, tu seras...
Une première sanction sera un avertissement, sans effet sur votre partie.
La deuxième sera une suspension de compte pendant 15 jours.
Au-delà, si vous ne respectez pas le dit règlement, vous subirez un bannissement de l'agence et suppression de votre compte.

Numéro 9 : Un Avatar, tu auras...
Oui, c'est mieux. Par ailleurs il faudra que le personnage représenté ne soit pas ou peu connu -vous pouvez donc ranger votre image d'Arya Stark, ça ne sera pas accepté ^^. La taille maximale des avatars est de 190 pixels en largeur, pas de limite en longueur.

Numéro 10 : ... Grâce à ces règles, du plaisir nous prendrons tous, et tous ensemble !




Mais aussi...

- Nous tenons en particulier à une petite chose répondant au doux nom d'orthographe.
Orthographe, c'est une mignonne petite créature qui s'apprivoise avec le temps et quelques efforts. Word, mais aussi des sites de correction en ligne tels que bonpatron.com peuvent vous y aider. Orthographe a un gardien : le staff. Si vous n'êtes pas attentionné, il sévira !

- La qualité des RP...
… c'est, je vous le rappelle, ce à quoi s'engage le forum. Et donc, vous What a Face ! En plus de l'orthographe, vos RP devront faire un minimum de 20 lignes. Des conseils d'écriture vous sont donnés dans la partie « le Jeu » si vous avez du mal à satisfaire à cette exigence.

- RP c'est bien, discuter c'est sympa aussi !
Des parties sont réservées au flood. Ce qui signifie que les zones RP ne sont, elles, pas prévues pour discuter ou passer des messages !
Les MP sont à votre disposition si vous souhaitez alerter votre partenaire de RP d'un élément ou d'un autre. Les posts de flood dans les zones RP sont automatiquement supprimés.
Un chatbox est également à votre disposition tout en bas du forum. On prend soin d'y rester courtois et d'éviter les sujets sensibles, afin que tout le monde puisse y venir dans une ambiance chaleureuse.

- Avatar, bannière & signature
Votre avatar doit faire au maximum 190 pixels de largeur (pas de limite de hauteur). Il doit représenter votre personnage, et ne pas être animé (pas de gif!). Les avatars ne peuvent être des personnages connus, ni à trop connotation sexuelle trop importante. Nous sommes moins regardant sur les avatars de races SW assez rares (il est facile de trouver l'image d'un humain inconnu, mais pas d'un Bith, on vous l'accorde. Mais c'est pas grave, ils ont tous la même tête de toute façon).
Votre bannière ne doit pas déformer le forum et ne pas dénaturer l'esprit du design. Son contenu est laissé à votre bon vouloir et à votre style, mais elle ne doit pas prendre des proportions trop importantes (aussi longue qu'un RP par exemple...) ni être animée. Évitez donc les GIF et les vidéos youtube, qui nuisent au bon chargement du forum sur les connexions les moins puissantes.
Cette bannière, enfin, se trouvera dans votre signature, qui devra comporter un lien (visible ou non) vers la biographie de votre personnage lorsque celui-ci sera validé. Cela sera nécessaire pour que vos futurs partenaires de RP mais aussi le staff puissent rapidement accéder aux détails de votre personnage.




- Les doubles-comptes
Il n'existe pas de limite au nombre de vos double-comptes. Pourtant, chaque double-compte doit être actif, afin de ne pas créer des personnages « fantômes ». Afin de veiller à ne pas tomber dans ce travers, sachez que :
¤ Les deux premiers comptes ne sont pas régulés.
¤ A partir du 3ème compte, vos deux personnages précédents devront avoir 35 points RP . Les points RP apparaissent dans votre profil. A chaque fois que vous postez un RP, vous gagnez un point RP.
¤ Tout personnage entraînant des problèmes réguliers d'incohérences conséquentes inRP, de grosbillisme ou de comportements nuisibles au jeu (manque de fairplay...), et ce malgré des avertissements répétés, empêchera au joueur concerné de créer tout autre double-compte sur le forum, indépendamment des règles énoncées précédemment. Ce sont des cas rares, ne vous inquiétez pas : si vous n'avez jamais reçu d'avertissements, vous n'êtes pas concernés !

- Évolution des personnages
L'évolution de votre personnage se fait principalement par l'obtention de points de caractéristiques, de nouveaux pouvoirs, nouvelles armes ou technologies (artefact, vaisseaux...), ou encore de relations (politiques par exemple) qui vous permettront certains privilèges.
Bien que les RP soient totalement libres, il existe sur ce forum trois moyens d'obtenir de telles « récompenses » nécessaires à l'évolution de votre personnage :
¤ La première est la réalisation de missions au cours desquelles votre jeu et l'orientation de votre personnage décideront du type de récompense reçue dans le cas où la mission sera un succès. [Les avis de mission sont disponibles ICI]
¤ La seconde est la participation aux Évents du forum. De même, votre jeu et le comportement de votre personnage décideront du type de récompense reçue dans le cas où vous feriez partie des vainqueurs de l'Évent.
¤ La troisième est un système d'évolution facultatif basé sur votre activité. Nous vous conseillons cependant de vous y intéresser seulement une fois habitué au forum et à son mode de fonctionnement. Les détails de cette évolution sont expliqués ICI.

- Montée en grade
Pour certains joueurs, l'évolution du personnage doit aussi passer par la montée en grade au sein d'un Ordre. Cette particularité concerne les Jedi, les Sith, mais aussi les Jedi gris (qui peuvent atteindre le rang de Maître Jedi Gris). Pour cela, le personnage doit respecter les critères propres à chaque Ordre, la cohérence vis à vis de ses RP et décrocher une montée en grade via son évolution (section précédente).
Lors de l'accession d'un personnage à un grade supérieur, seuls les points de vie et points de Force sont actualisés. En effet, pour obtenir une continuité de l'évolution du personnage et pour ne pas perdre les récompenses antérieures, l'évolution d'un personnage adoubé se poursuivra selon les modalités expliquées dans le paragraphe précédent, et non selon les pouvoirs et caractéristiques définis lors de l'inscription sur le forum d'un nouveau joueur à ce rang. Cela signifie que dans tous les cas, vous ne pourrez plus remodeler vos caractéristiques de départ, qu'elle qu'en soit la raison.


- Le grosbillisme
Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un comportement qui tend à rendre le personnage que vous jouez plus puissant qu'un sain réalisme le permettrait. L'on retrouve dans cette catégorie les personnages de type « parfaits » sur un ou plusieurs aspects : charme irrésistible, intelligence proche de celle d'une IA, puissance dans la Force extrême,
Le problème : Ce comportement nuit à vos interactions avec les autres personnages, car il ne permet pas le réalisme que les autres joueurs tentent de respecter. Cela s'apparente à de l'anti-jeu, puisque là où d'autres feront des efforts pour vaincre un adversaire, le « grosbill » agitera les bras et la planète explosera, entraînant d'un seul coup la mort de tous ses ennemis. Bref, vous comprendrez que l'on s'ennuie assez vite.
La solution : Une solution facile à mettre en place est de contre-balancer les points forts de votre personnage par des points faibles du même poids. Henri a un sourire à tomber par terre ? Oui, mais il est en chariot répulseur depuis qu'un Sith lui a coupé les jambes dans son enfance. Miranda est une bretteuse hors pair ? Oui, mais elle est si peu sympathique que personne ne veut jamais être en équipe avec elle. Vous avez compris l'idée, et vous verrez qu'un personnage nuancé est toujours beaucoup plus intéressant.
La sanction : Toute fiche faisant preuve de grosbillisme ne sera pas validée. Un personnage grosbill validé peut entraîner le ralentissement, voire l'arrêt total de son évolution et l'impossibilité pour le joueur de créer un double compte.

- Le powergaming
Qu'est-ce que c'est ? Le système de jeu n'est pas parfait. Des tours, des dés, des caractéristiques, des pouvoirs limités... La complexité du réel ne peut être retranscrite que par un système simplifié auquel les joueurs ayant signé le règlement adhèrent. Le powergaming est un style d'interaction avec ce système qui vise à maximiser la puissance ou l'évolution d'un personnage en utilisant les « faiblesses » du système au détriment de l'histoire et de l'ambiance de jeu.
Le problème : en agissant ainsi, vous dénaturez le jeu qui vous est proposé. Les EdlF (oui, c'est son petit nom !) est avant tout un jeu de roleplay, c'est à dire un jeu de rôle où votre but doit être de... jouer un personnage, par le biais de l'écriture. En faisant du powergaming, vous nuisez aux autres personnages autour de vous, car ceux qui jouent normalement auront l'impression d'être amoindri par rapport à celui qui joue pour « monter ses carac ». Cela dégrade terriblement l'expérience de jeu, dans la mesure où les Evènements et autres Missions auront tendance à pencher en faveur de ceux qui jouent le moins bien... Ce qui, vous vous en doutez, plombe l'ambiance !
La solution : très simple, elle s'appelle le fair-play ! Concentrez-vous sur votre histoire, votre personnage, son ressenti, ses relations. C'est ici que se trouvera la richesse de votre personnage. Le cœur de ce jeu se trouve dans les interrelations avec les autres personnages, et nous privilégions toujours, lors des récompenses de mission et d'event, un bon travail d'équipe, un scénario bien ficelé ou un discours émouvant qu'une démonstration de caractéristiques surgonflées.
La sanction : Afin de compenser ce type de comportement, nous freinons systématiquement les ardeurs des personnages ayant tendance à ne penser que par les caractéristiques, les pouvoirs, le nombre de dégâts sur leur arme. Nous pouvons allez jusqu'à bloquer votre évolution jusqu'à ce que vous compreniez que l'intérêt de jeu se trouve bien dans votre histoire, et non dans les chiffres qui s'affichent dans votre feuille de personnage.

- Le metagaming
Qu'est-ce que c'est ? C'est le « jeu en dehors du jeu ». Il s'agit de se concerter entre joueurs en dehors du RP, pour échanger des informations que les personnages ne sont pas censés connaître ou pour établir des plans pour coordonner des personnages qui ne se connaissent pas spécialement. Le but étant bien sûr d'avoir un coup d'avance sur le reste de la communauté. C'est le cas des machinations politiques qui paraissent évidentes après coup, ou encore des RP qui se finissent en « oui mais mon personnage s'est enfui car il savait que... » … Sauf que si le RP où le personnage est mis au courant n'a pas eu lieu, quelle légitimité a votre alliance ou votre connaissance ?
Le problème : le metagaming a deux effets pervers. Le premier est qu'il est une source importante de conflits entre les joueurs qui peuvent rapidement se sentir « pris au piège » de situations qu'ils n'ont pas souhaitées pour leur personnage. Certains aiment les surprises, d'autres non... Le second est qu'il pousse les joueurs à se constituer en « clans » dans lesquels il est difficile de s'intégrer en même temps que les nouveaux pourront être très rapidement pris à parti pour savoir dans quel clan ils doivent se ranger... Sans savoir à quelle sauce ils vont être mangés !
La solution : Au maximum, vos alliances et actes préparatoires à des situations délicates doivent exister inRP. Ainsi, vous verrez que vous alliez avec tel autre personnage n'est pas sans conséquence : il vous faudra probablement vous accorder sur certaines choses, leur caractère pourra être difficilement conciliable... Mais d'un autre côté, votre histoire ingame tiendra beaucoup mieux la route, tout en permettant à vos partenaires inRP, alliés ou opposants, de s'engager avec confiance dans une piste RP avec vous.
Il est bon de savoir que si vous souhaitez que le contenu de votre échange avec un personnage ne soit pas divulgué à tout le forum, les balises [ hide ] permettent de ne révéler le contenu de votre message (ou d'une partie de celui-ci) à ceux qui participent au sujet uniquement.
La sanction : En raison d'une importante incidence sur l'ambiance du forum, nous nous réservons le droit de faire s'effondrer vos acquis inRP si nous considérons que les méthodes employées pour les obtenir relèvent trop du metagaming au détriment du reste de la communauté. Dans des cas plus extrêmes où les tensions persisteraient, la dissolution de tous les clans existants impliqués dans une confrontation peut être envisagée.



Le staff pardi !

- Les administrateurs ou « admins » : revêtus d'une douce couleur bleu clair, ils sont là pour garantir l'accès au jeu dans les conditions énoncées ci-dessus, et mettre en œuvre les actions nécessaires à la bonne poursuite du RP sur le forum. Ils sont les seuls habilités à modifier le système de jeu, à bannir un joueur ou au contraire à lui apposer la couleur d'un nouveau groupe après validation. Ils interviennent aussi lors des différends, bien qu'une solution à l'amiable soit toujours privilégiée.
- Les modérateurs ou « modos » : revêtus d'une douce couleur rose (qui va si bien aux Hutts !), ils complètent l'action des administrateurs. Ils peuvent modérer les fiches lors de votre inscription, vous conseiller si vous avez des doutes, veiller à ce que les règles soient respectées. Si la bienveillance doit être leur qualité première, veillez à ne pas en abuser... Auquel cas vous aurez à faire à ceux du dessus !

L'ensemble du staff s'engage à ne pas dévoiler les informations divulguées lors de conversations privées, par MP par exemple. Dans la mesure où vous respectez l'ensemble des règles énoncées dans ce topic, il s'engage aussi à faire régner le respect et une atmosphère chaleureuse entre tous, à aider les nouveaux joueurs à s'intégrer dans la communauté et bien sûr, à ce que vous puissiez RP en toute sérénité.





« Alors, vous êtes d'accord ? Le contrat est déjà prêt voyons, posez donc votre empreinte ici... »

Le vieil homme vous offre un sourire carnassier. Une lueur fiévreuse brûle dans ses yeux bleus tandis qu'il vous enjoint à poser votre doigt sur le datapad...
[Cliquez !]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Règlement des Enfants de la Force

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Enfants de la Force - Le RPG Star Wars ! :: Administration :: ~ Bienvenue... ~ :: Règles-