Invité
Anonymous

Discours émit depuis Naboo, dans le cadre du bureau sénatorial de ladite planète.

« Mes amis, je sors à peine d'une longue série d'entrevue avec notre Majesté, la Reine de Naboo. Comme vous le savez, en dépit des distances qui ne facilitent en rien le transport, elle a immédiatement voulu se porter au secours des réfugiés de Dubrillion, se faisant parangon des valeurs de la République et, plus modestement, des valeurs qui ont toujours été les nôtres en tant que Naboo.

Notre discussion n’a donc pas été de savoir si cette idée était bonne, mais bel et bien de savoir comment il fallait la mettre en œuvre, car notre offre a été retenue : bientôt, les Dubrillonais viendront ici. Certains obéiront à l’autorité en exile, que nous accueillons chaleureusement, d’autres voudrons devenir citoyen de la République, et seront dûment représentés dans notre délégation au Sénat, je saurais y veiller.
Dans tous les cas, nous avons formulé les vœux que leur présence ici soit la base d’une longue collaboration menant à une symbiose parfaite. Nous ne savons pas quand leur planète sera libérée, et d’ici là, j’entends qu’ils soient ici chez eux, sans que cela ne provoque la moindre étincelle.

Nous avons toujours été un peuple doux, aimant. La seule violence dont nous n’avons jamais été capables est celle que l’on déploie pour protéger notre mode de vie. Aussi j’ai pleine confiance en vous pour faire le meilleur des accueils à ceux qui non seulement sont nos invités, mais qui très prochainement pourraient devenir nos concitoyens, et qui de toutes manières sont déjà nos frères.

Par chance, les décrets d’urbanisme que j’ai moi-même défendu, visant à urbaniser et industrialiser raisonnablement notre planète afin d’en faire un monde qui compte nous permettent de pouvoir prendre soins de ces invités, et leurs offrir un confort rapide qui dépassera de loin des camps de premier secours.


Nous avons conscience que dans un premier temps, ces gens risquent de nous coûter. Mais ce prix, nous le payons, car c’est ce qu’il en coûte d’avoir des principes, des valeurs, et un cœur. Mais je vous en fais la promesse, à vous, comme à chaque réfugiés qui posera le pied sur ce monde, que toutes cette entreprise s’équilibrera pour le bien de tous.
Nous construisons, nous rénovons, nous développons. Le rôle que nous avons décidé de prendre nous a poussés à faire de grands changements, dans le respect de nos traditions. Ces changements sont, en vérité, la garanti que Naboo pourra s’adapter à ces réfugiés pour le plus grand bien de tous !

Nous avons décidé de devenir une planète attractive, et pour cela, nous comptions accueillir des flux de personnes. C’était une logistique que nous avions prévu, et qui a déjà été grandement mise en œuvre, et qui ne cesse de s’établir plus encore.
Nous avons une population supplémentaire ? Qu’à cela ne tienne ! Chaque réfugié est un actif potentiel à qui profitera ce système, et qui, en plus, profitera à ce système.
Puisque nous nous sommes engagés à les accueillir, il est normal qu’ils aient une place préférentielle dans ce programme. Nous n’avons rien à faire sinon agrandir un peu plus ce que nous projetions d’agrandir. Cette population qui sera la bienvenue chez nous n’est en vérité d’aucun mal. Je m’engage auprès de vous en disant qu’il n’y aura pas de « Problème Dubrillion », pas de camp de réfugiés glauques, de communautarisme, de tensions. Et je m’engage auprès de ces réfugiés en leurs assurant que d’ici DEUX ANS, il y aura pour vous, ici, issus de notre programme urbain, un foyer et un travail. Dans six mois, un an, ou dix, votre planète sera reprise, vous pourrez si vous le voulez rentrer chez vous, mais d’ici là, La Reine de Naboo et le roi Arak II travailleront pour que vous soyez ici en totale autonomie et dans un cadre décent et aisé, tandis que je veillerai, moi, à ce que votre voix soit entendue à coté de la nôtre au Sénat. Et ceux qui, face à ce choix, ou d’ici les cinq ans prévus, voudront rester, seront, cela va de soi, admis avec joie sur notre monde et dans notre système en tant que Naboo naturalisés !
Aujourd’hui je m’engage à ce que cette décision soit réciproquement profitable, qu’en inscrivant les Dubrillonnais dans notre programme urbain, ils trouvent logement, travail, et niveau de vie dans l’œuvre qui voulait grandir notre patrie, et qui pour un temps ou peut-être toujours, sera la leur.
Je le dis comme je le pense, Fils de Dubrillion, vous êtes ici chez vous. Que vous soyez Républicains ou Exilés, je suis certain que vous pourrez vivre en parfaite symbiose avec ce monde et ses habitants qui vous accueillent à bras ouvert.
»

Un cynique aurait dit que la perte de Dubrillion allait être une aubaine pour Naboo, mais je n’étais pas retords, non, les désastres humanitaires ne provoquaient chez moi que l’amertume et le chagrin. Mais il fallait admette que cela tombait bien. En dépits de la LMP qui promettait à Naboo d’être effectivement gagnante sur son pari d’attractivité, nous pouvions craindre que certaines extensions demeurent un peu vides, que nous ayons vu.. Trop grands et qu’il faille plus de temps que prévu pour rentabiliser tout ça.. En accueillant les Dubrillonnais, nous étions en mesure de nous savoir immédiatement gagnant sur nos engagements, tout en pouvant presque immédiatement leurs proposer un style de vie aisé, comprenant des logements neufs et des emplois dans la toute nouvelle machine naboo.


PS et HRP : je précise que le titre du sujet est totalement HRP, hein..

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
skin made by
© jawn