La qualité RP dans votre univers Star Wars...
 
AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bonus & Compétence contextuels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darth Calliope
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
avatar


Nombre de messages : 61
Âge du perso : 37 ans
Race : Miraluka
Binôme : Yana Silvasi

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
74/74  (74/74)
PF:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Bonus & Compétence contextuels   Lun 3 Aoû 2015 - 16:51

Mes chers camarades,

Aujourd'hui, alors que j'étais à l'ombre d'un arbre, tranquillement allongée dans un transat, une idée m'est venue : pourquoi ne pas simplement ajouter des "compétences contextuelles" que l'on gérerait à la façon des pouvoirs de la Force mais pour tout le monde.

Je m'explique. Les 7 caractéristiques (Force, Agilité, Dextérité, Intelligence, Sagesse, Charisme, Constitution) sont extrêmement larges, si bien que si je mets 6 en Dextérité, cela pourrait suggérer que mon personnage soit aussi bien expert en chirurgie qu'en construction automobile, qu'en fabrication de faux billets, ce qui semble tout à fait invraisemblable. Dès lors, je me dis que : " n'étant pas expert dans tous ces domaines, je vais mettre "moins" et ne mettre que 4". Mais cela n'est pas satisfaisant non plus car mon personnage est tout de même bien expert dans un domaine, à savoir l'art sculpture et peinture, si bien que 4 ne représente pas sa capacité à peindre des chefs-d’œuvres. C'et là qu'intervient ma proposition :

Ne serait-il pas possible d'envisager que, dans le cadre d'un combat aux dés ou d'une course-poursuite, ou autre, on fasse intervenir une "compétence contextuelle" acquise comme tout le reste (mission, évolution annuelle, accordée à l'inscription) qui dirait simplement "dns la mesure où le personnage utilise sa dextérité dans son cadre d'expertise, il obtient un "+1" ou "+2" à son jet de dé.

Concrètement ça donnerait quoi ? Un mercenaire qui se spécialise dans l'infiltration et le fait d'être discret, mais qui n'est pas pour autant un acrobate, pourrait se dire "bah je ne mets que 3 en agilité" mais, il pourrait avoir une compétence contextuelle "infiltration" qui lui permettrait dans le cas où il tenterait de "disparaître dans l'ombre" ou de "passer inaperçu" d'avoir un petit bonus ^^ En cas de Course-poursuite, le "gain" au niveau des points serait fonction du score finale et non pas du score de base de la caractéristique.

Autre chose, du coup, la compétence étant contextuelle, il faut qu'elle soit explicitement utilisée dans le RP. Si le personnage pour une raison X ou Y ne met pas en évidence le fait qu'il utilise cette compétence, elle serait considérée comme non-utilisée.



Qu'en pensez-vous mes amis ? Very Happy (l) (l)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar



MessageSujet: Re: Bonus & Compétence contextuels   Lun 3 Aoû 2015 - 16:59

Ça me fait un peu penser au système de compétences secondaires de Vampire : La mascarade. En gros, dans ce système, tu lances un certain nombre de D10 : ta caractéristique, + ta compétence.

Exemple, si tu as 3 en intelligence et 3 en érudition, tu lances six D10.

Toutefois, "érudition" c'est très large... Entre l'histoire et la littérature il y a une différence, ne parlons même pas de l'histoire de la Grèce Antique et la littérature des lumières. Du coup, il existe la possibilité de prendre une compétence secondaire qui accorde des bonus, un peu similaires à ce que tu proposes. :)

La question est de savoir si ça ne rendra pas les choses un peu trop compliquées pour un forum ou si ça ne risque pas de casser le rythme. Sur table, lancer des dés ça fait partie du "truc", sur un forum c'est un peu moins une partie intégrante (je trouve) de la culture. J'avoue être sans opinion à ce sujet par contre ^^ J'aime bien l'idée en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Darth Calliope
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
avatar


Nombre de messages : 61
Âge du perso : 37 ans
Race : Miraluka
Binôme : Yana Silvasi

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
74/74  (74/74)
PF:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Bonus & Compétence contextuels   Lun 3 Aoû 2015 - 17:04

Tel que je l'imagine, cela ne changerait absolument rien au système déjà existant. Le joueur précise à la fin de son poste "Je lance le dés pour telle caractéristique avec tel bonus de compétence" et cela ne change rien si ce n'est que ça nous permet d'être un peu plus varié dans nos personnages et de pouvoir jouer un peu plus sur les caractéristiques à l'inscription. Je te dirais que j'étais triste de devoir "retirer de la dextérité" au prétexte que "je ne suis pas une spécialiste en construction". Du coup, ça voudrait dire que Calliope n'est pas "très forte pour faire des peintures" alors que tout mon personnage est tournée vers le fait qu'elle est artiste. Tu comprends ? :) Bon, bien sûr, dans une Course-Poursuite ça sert à rien xDD mdr Mais dans d'autres cas, d'autres compétences, cela fonctionneraient et sans avoir à rien changer au système déjà en place pour ce qui est de la façon dont les MJ gère le truc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joclad Draayi
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~
avatar


Nombre de messages : 1225
Âge du perso : 25 ans
Race : Humain
Binôme : Léonard Tianesli (Ex-mentor)

Feuille de personnage
Activité actuelle: Promenade chez les Hutts
HP:
46/70  (46/70)
PF:
44/94  (44/94)

MessageSujet: Re: Bonus & Compétence contextuels   Lun 3 Aoû 2015 - 17:27

Hello hello !


Toute cette histoire me fait beaucoup penser à d'autres sujets déjà ouvert et résolus. Des sujets comme celui-ci, par exemple :

http://youngjedi.keuf.net/t5227-suggestions-competences

En soi, le systèe de dés est très complexe, et beaucoup de gens disent avoir du mal avec. Il faut comprendre que le système de dés n'est en rien obligatoire. C'est un plus. Même en évent -ou en opé-, on laisse le choix au joueurs de savoir s'ils veulent jouer avec ou sans les dés du fait de la complexité du système. Tout ceci ne ferait que rajouter des choses à un système déjà compliqué.


Qui plus est, ces choses relèvent plus du jeu de rôle sur table, ou par interface numérique comme on en voit maintenant qu'un simple forum RP. De plus, la mise en place d'un tel système en parallèle du premier prendrait du temps. Déjà qu'avec 7 caractéristiques, les gens se perdent... alors avec plus, je n'ose même pas imaginer le carnage Wink

Avis de joueur d'abord, puis de modérateur ensuite. Car franchement, même moi je m'y perds dans ce système o_o
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darth Calliope
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
avatar


Nombre de messages : 61
Âge du perso : 37 ans
Race : Miraluka
Binôme : Yana Silvasi

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
74/74  (74/74)
PF:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Bonus & Compétence contextuels   Lun 3 Aoû 2015 - 17:54

Je n'imaginais pas la chose si complexe. Franchement, pour moi, entre un pouvoir de la Force et une compétence, il n'y avait aucune différence de traitement pour le staff. Si finalement ça en fait une que je ne suis pas capable de voir, je me tais ^^

C'est juste que, à plusieurs reprises, j'ai remarqué les limites du système tel qu'il est. Genre là, je veux faire un Jedi Infirmier dans le Medcorps du coup, il est Jedi, donc il est un peu sage, un peu capable de se battre, mais pour autant je ne veux pas qu'il soit capable d'éviter tous les tirs de blaster, hors, si je veux qu'il soit chirurgien, je dois upper à mort la dextérité, et donc rendre mon personnage très fort dans un tas de domaine que je ne voulais pas.

Je précise pas cela pour "faire pression" quant à mon idée, hein ! C'est au cas où les gens ou le staff aurait une idée cool pour régler ce genre de problème ^^ Very Happy love you all! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luuna Shein
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~
avatar


Nombre de messages : 4660
Âge du perso : 40
Race : Zeltronne

Feuille de personnage
Activité actuelle: change des couches
HP:
8/80  (8/80)
PF:
35/105  (35/105)

MessageSujet: Re: Bonus & Compétence contextuels   Lun 3 Aoû 2015 - 18:45

Coucou!

Alors pour ce qui est des spécialisation, comme ce fut dit de nombreuses fois dans d'autres sujets ce ne sera pas possible pour la simple et bonne raison que beaucoup beaucoup de gens sont déjà perdus avec simplement 7 caractéristiques.

De plus nous avons toujours cherché à garder un système simple afin que les personnes modérant les sujets aux dés n'aient pas à sortir autre chose qu'une petite calculette avec des + et des - Very Happy

Le fait d'ajouter un système comme celui-ci compliquerai déjà pas mal la chose, mais en plus demanderait des heures de travail pour mettre toutes les fiches à jour! Il suffit de voir le pouvoir ambidextrie ajouté il y a quelques temps pour les sabreurs utilisant deux sabres, il arrive encore (quoi que presque plus maintenant)de tomber sur des joueurs ne l'ayant pas alors qu'en rp il usent de deux sabres depuis toujours.

Pour ce qui est des spécialisations en rp, certes si tu as 6 en dextérité tu es potentiellement douée en tout, mais il suffit qu'inrp tu sois fairplay et joue ton personnage comme tu l'imagines. Par exemple si tu estimes qu'il ne sait pas réparer un speeder, alors qu'il a 6 en dextérité, il suffit de pas le faire Very Happy

Pareil pour les combats aux dés, tu peux être très agile (6) mais ne pas être très forte au sabre donc tu peux certains tour choisir de ne pas attaquer tous les tours alors que vu que tu es très agile tu peux esquiver la plus part des attaques de tes adversaires par exemple.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonus & Compétence contextuels   

Revenir en haut Aller en bas
 

Bonus & Compétence contextuels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Enfants de la Force - Le RPG Star Wars ! :: HRP :: Flood :: Suggestions & Sondages-