La qualité RP dans votre univers Star Wars...

AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Des PNJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Âge du perso : 32
Race : Humain

Feuille de personnage
Activité actuelle: Vice-Chancellier
HP:
0/0  (0/0)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Des PNJ ?   Mer 8 Juil 2015 - 13:43

Coucou !

J'ai levé le nez de mon tas de RP en retard pour lire quelques postes, et je commence à sérieusement me poser des questions.
De mémoire, au niveau de PNJ, le forum n'a jamais vu ça d'un bon oeil, c'était le boulot des Tumultes d'utiliser des gens pour faire avancer les intrigues.

Avec l'ère politique du forum, on a commencé à détailler les constitutions, et donc à créer des vides qu'il fallait combler, hop, des PNJ. Maintenant je me demande quelle est la frontière à ne pas dépasser, et si cela n'est pas décidé, déterminer quelle est cette frontière.

Notez que ça n'a rien de personnel, je fais ça pour comprendre ma propre marge de manœuvre, mais j'ai besoin d'un exemple : le voici :
http://youngjedi.keuf.net/t5496-reunion-patronale-pv-alan-voyl-ragda-ben

Tout monde vient avec un PNJ qu'il a créée, sensé représenter une autorité quelconque, tout le monde s'octroie de manière arbitraire le soutient de je ne sais pas qui, je ne sais pas quoi, et, chose qui me surprend d'autant plus, efface même son propre personnage pour laisser le coeur du propos du sujet être exprimé par un autre, PNJ, et ce pour dire même l'inverse de ce que semble penser son personnage.

Pour situer la chose pour ceux qui ne s’intéressent pas au cadre politique, c'est un peu comme si vous étiez Jedi et que durant une mission, vous ne jouiez pas votre Jedi présent pour prendre le rôle d'un Sith, ou bien de dire que oui, vous être contre le Code, mais qu'il y a 15 maîtres PNJ qui sont avec vous (Admettons un brin de mauvaise foi, c'est une démonstration par l'absurde.)

J'ai vu beaucoup de PNJ non dérangeant, tout les subalternes qui sont là pour servir le décorum du personnage (Jagon étant mon exemple), mais là, j'en viens à me poser des grosses questions.

1) Si vous voulez, puisque vous faites votre propre opposition, on peut vous laisser RP tout seul ?
2) Est-ce qu'on peut rallier autant de PNJ qu'on veut à sa cause, suivant la cohérence du temps ? (Que ce soit avec Léonard ou Alan, je dirais pas non à 12 ou 13 PNJ pour soutenir mes avis hein.)
3) Est-ce qu'on est en droit de créer n'importe quel PNJ et de se l'approprier, à fortiori lorsque ce dernier représente une fonction publique ?
4) Mon compte m'ennuie, je peux mettre un PNJ à Alan qui lui fera avoir un pied dans le Conseil Jedi, un autre chez les grand industriel, et un dernier au Conseil noir ?

Je troll sur les bords, parce qu'au fond, je trouve ça suffisamment burlesque pour ne pas râler pour de vrai. Mais je le demande sincèrement : est-ce qu'un personnage et ses DC ne suffit pas ? Est-ce qu'on pourrait jouer en RP la fiche qu'on a posé ? Est-ce que les débats ne sont pas suffisament denses pour qu'on évite de PNJiser de manière active et arbitraire la moitié de la galaxie..?
Je veux dire, imaginez qu'Alyria s'y mette : c'est la Chancelière, issue d'un consensus général, et elle a nationalisé je sais pas combien de truc pour le bien commun. En toute cohérence, elle peut même PNJiser vos employés qui se mettent en grève.. Est-ce qu'on va pas sur de la surenchère bête et méchante..?
Revenir en haut Aller en bas
Alyria Von
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 38 ans
Race : Mi-echanie, mi-hapienne
Binôme : Partenaire de Lorn Vocklan

Maître de Wen Janto

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi.
HP:
86/100  (86/100)
PF:
73/110  (73/110)

MessageSujet: Re: Des PNJ ?   Mer 8 Juil 2015 - 14:20

Mais c'est une idée ça Alan Razz

Bon, plus sérieusement, il est vrai que les PNJ, c'est un peu l'éternel sujet à questionnement, surtout à mesure que les structures institutionnelles du forum se complexifient. Maintenant, au final, je crois que la vraie chose à trancher est... A quoi sert un PNJ?

A mon sens:

1) A faire la plante verte, soit servir vaguement de déco, sujet basique.
2) A servir de faire-valoir au personnage joué, souvent les PNJ récurrents, qui sont les collaborateurs, âmes damnés des PJ. Par exemple, pour prendre mon propre cas, c'est exactement ainsi que je définirais Yusanis Fenter, mon seul PNJ réelleemnt récurrent, que j'ai construit autour du BG de mon perso, et qui finalement, comme Tel'khar pour Valérion avant, sert en quelque sorte de directeur de cabinet, soit en réalité un moyen d'exposition relativement efficace, mais qui en aucun ne joue "en parallèle."
3) A animer un rp, une intrigue. Ca, on le fait tous, parce qu'à un moment, il faut bien agir avec son environnement.

Après, dans quels cas, ça devient too much?

A mon sens:

1) Quand cela offre une armée de fidèles à un PJ, soit par exemple 40 soldats surarmés, 50 alliés partout... Bref, vous voyez ce que je veux dire.
2) Quand le PNJ est au centre de l'argument du post, et que le PJ se retrouve en simple observateur... Sans répondre! Après tout, on a tous animés des opposants à nos PJ, surtout dans les rps politiques, pour avoir de l'espace afin de répondre et en réalité de montrer à tous à quel point notre perso est doué pour exposer ses propres opinions Razz Là où ça devient gênant, c'est quand le PJ n'est pas celui qui fait avancer l'action, vous voyez ce que je veux dire?

Ce n'est cela dit que mon avis, mais si tout le monde est d'accord sur cette base, on devrait réussir à contrôler un peu les PNJ? Après tout, le but des rps (et surtout de débat), c'est d'entendre ce que veulent dire nos persos, comment ils se positionnent... Pas ce que pense le PNJ truc, dont personne ne sait rien. Wink

Grendo S'orn
Sénateur
Sénateur

Âge du perso : 56 ans
Race : Neimoidien

Feuille de personnage
Activité actuelle: Ministre de la Sécurité Intérieure et des Libertés Publiques
HP:
56/56  (56/56)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Des PNJ ?   Mer 8 Juil 2015 - 14:39

C'est vrai que la question des PNJ devrait être clarifiée. Contrairement à beaucoup d'autres forums nous avons la chance de pouvoir en contrôler. Là où certains ont choisis d'utiliser des "Maîtres du jeu" pour incarner les actions des PNJ, ici nous pouvons le faire nous même et ainsi éviter aux potentiels Maîtres du Jeu du forum de devoir être constamment présent et disponible pour tous les membres pour faire avancer chacun de leur RP. Je pense que c'est une bonne stratégie et à voir le nombre de membre actif chaque jour cela semble me donner raison.
Personnellement j'ai toujours considéré les PNJ comme un "élément du décors" qui parfois m'aide ou au contraire peut me mettre des bâtons dans les roues.
J'utilise régulièrement mon assistante et depuis peu mon chef de la sécurité pour m'aider dans mes différents rp. A mon sens les PNJ sont non seulement utiles mais aussi indispensables. Surtout lorsqu'on joue un personnage important, qu'on soit Sénateur, dirigeant d'une planète ou Ministre, les PNJ sont là pour nous assister dans notre travail.
Après il y a ceux qui sont utilisés pour mettre en place une intrigue personnelle. Pour citer un exemple qui est propre à Grendo : l'Archiduc Osvald Daultay. Le Grand Monarque du Commerce de Neimoidia, bref son dirigeant, je l'ai utilisé plusieurs fois dans mes RP, il n'est pas à mon service et se méfie depuis peu de mon perso mais c'est uniquement dans le but d'un scénario personnel. Après c'est vrai qu'il ne faut pas abuser non plus des personnages de ce genre, et encore moins les mettre trop en avant au risque de rendre notre PJ totalement spectateur qui subit les actions des PNJ.
D'après moi c'est un peu aux membres de s'auto-gérer à ce niveau là, tout en restant cohérent aussi, certains seront alliés à nos idées, d'autres rivaux, jouer les deux types de PNJ n'est pas forcément incompatible et rend la situation plus réaliste aussi, mais je le répète, n'abusons pas non plus sinon effectivement autant jouer seul et pas sur un forum muni d'une communauté aussi riche que la nôtre Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des PNJ ?   

Des PNJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1