La qualité RP dans votre univers Star Wars...

AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Question de justice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Question de justice   Mar 5 Mai 2015 - 15:49

J'ai une petite question. Est-ce que la République Galactique peut poursuivre en justice quelqu'un qui aurait commis ses méfaits sur un territoire qui serait en dehors de sa juridiction ? Genre, si X, esclavagiste de renom, va prendre le thé avec Y, un ami d'enfance qui habite à présent sur Coruscant. Si X ne commet aucun impair dans l'espace de la République et se contente d'aller prendre le thé sur Coruscant et de repartir gentiment, est-ce que Z, un ennemi d'enfance qui voudrait se venger, pourrait attaquer X en justice pour l'esclavagisme qu'il exerce en dehors du territoire de la République?
Revenir en haut Aller en bas
Joclad Draayi
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Âge du perso : 25 ans
Race : Humain
Binôme : Léonard Tianesli (Ex-mentor)

Feuille de personnage
Activité actuelle: Promenade chez les Hutts
HP:
46/70  (46/70)
PF:
44/94  (44/94)

MessageSujet: Re: Question de justice   Mar 5 Mai 2015 - 16:02

Bah.... je dirais que ça fonctionne un peu comme chez nous, en fait, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de justice   Mar 5 Mai 2015 - 16:09

Joclad Draayi a écrit:
Bah.... je dirais que ça fonctionne un peu comme chez nous, en fait, non ?

Du coup, ça voudrait dire que tant que les "méfaits" ne sont pas commis sur le territoire ou à l'encontre d'un ressortissant d'un monde Républicain, on ne peut rien reprocher à X juridiquement ?
Luuna Shein
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Âge du perso : 39
Race : Zeltronne

Feuille de personnage
Activité actuelle: change des couches
HP:
8/80  (8/80)
PF:
35/105  (35/105)

MessageSujet: Re: Question de justice   Mar 5 Mai 2015 - 16:11

Je dirais que cela va dépendre de l'endroit où monsieur X est esclavagiste.

S'il l'est dans l'espace Hutt ou bien dans les mondes contrôlés par l'empire Sith, clairement pas.

S'il l'est dans un monde neutre pouvant avoir des relations diplomatiques avec la république, c'est à voir puisque ce monde neutre et la république pourraient très bien avoir signés des accords judiciaires quand à de tels cas.

Je pense surtout aux mondes neutres qui ne voudraient pas que des criminels républicains viennent s’installer chez eux en toute impunités, même si, soyons logique un criminel recherché irait sans doute se réfugier dans l'espace hutt où il ne craindra pas grand chose

Invité

MessageSujet: Re: Question de justice   Mar 5 Mai 2015 - 16:14

Luuna Shein a écrit:
Je dirais que cela va dépendre de l'endroit où monsieur X est esclavagiste.

S'il l'est dans l'espace Hutt ou bien dans les mondes contrôlés par l'empire Sith, clairement pas.

S'il l'est dans un monde neutre pouvant avoir des relations diplomatiques avec la république, c'est à voir puisque ce monde neutre et la république pourraient très bien avoir signés des accords judiciaires quand à de tels cas.

Je pense surtout aux mondes neutres qui ne voudraient pas que des criminels républicains viennent s’installer chez eux en toute impunités, même si, soyons logique un criminel recherché irait sans doute se réfugier dans l'espace hutt où il ne craindra pas grand chose

Et comment savoir si un monde est sous ce type d'accord avec la République ou pas ? Pour formuler autrement ma question, si l'information n'existe pas sur Wookipedia où qu'elle est juste vaguement sous-entendu dans un coin du forum sans que ce ne soit stipulé dans le codex, est--ce que Z pourrait se pointer et accuser X alors que l'information n'était pas clairement affichée quelque part ? ^^
Luuna Shein
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Feuille de personnage
HP:
8/80  (8/80)
PF:
35/105  (35/105)

MessageSujet: Re: Question de justice   Mar 5 Mai 2015 - 16:21

Et bien dans ce cas il suffit à Z de mp un admin par exemple afin de proposer son idée pour qu'ensuite le staff l'étudie et lui donne une réponse.

Il semble assez difficile de répertorier les quelques centaines (ou milliers) de planètes n'étant pas dans la république ni même dans l'empire Sith ou l'espace Hutt dans le codex vis à vis de possibles accords judiciaires vis à vis de l'extradition.

Invité

MessageSujet: Re: Question de justice   Mar 5 Mai 2015 - 16:25

Bien sûr, mais, si la chose n'est pas posée clairement quelque part, est-ce que Z pourrait attaquer en justice alors même que X ignorait, en tant que joueur, la possibilité de pouvoir être attaquer lorsqu'il a entrepris son méfait (sans quoi, s'il savait que le monde était en accord avec la République, il ne l'aurait pas fait) ?
Joclad Draayi
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Âge du perso : 25 ans
Binôme : Léonard Tianesli (Ex-mentor)

Feuille de personnage
Activité actuelle: Promenade chez les Hutts
HP:
46/70  (46/70)
PF:
44/94  (44/94)

MessageSujet: Re: Question de justice   Mar 5 Mai 2015 - 16:29

Je pense que Luuna a déjà répondu à la question, je me trompe ?
Luuna Shein
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Feuille de personnage
HP:
8/80  (8/80)
PF:
35/105  (35/105)

MessageSujet: Re: Question de justice   Mar 5 Mai 2015 - 16:32

Ce qui est valable pour Z l'est aussi pour X CQFD.

Désolé, mais si le joueur Z ne pense pas à vérifier ce genre de choses avant de faire son méfait et bien c'est que son personnage n'y a pas pensé et donc il s'expose à un possible retour de bâton.

Invité

MessageSujet: Re: Question de justice   Mar 5 Mai 2015 - 16:35

Bah le fait de MP un admin ne me dit pas si la décision prise par les admins sera rétroactive et si X pourrait être mis "dans la panade" sans avoir jamais su qu'il existait une possibilité pour Z de le coincer grâce à un truc sorti de par-dessous les fagots.

De fait, la référence est wookipedia/Holonet/Codex ? =)

Par ailleurs, est-ce qu'un citoyen de la République pourrait être poursuivi en justice par la République pour avoir tuer un Hutt sur Nar'Shadaa si Nar'Shadaa ou les amis du Hutt ne demandent pas à la République de poursuivre le meurtrier ?
Luuna Shein
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Feuille de personnage
HP:
8/80  (8/80)
PF:
35/105  (35/105)

MessageSujet: Re: Question de justice   Mar 5 Mai 2015 - 16:42

Si cela te fait plaisir de rédiger une liste des milliers de planètes pouvant rentrer dans ce cas très particulier et bien fait toi plaisir.

Le Codex est là pour être enrichi par les membres, tu es une membre et jusqu'à preuve du contraire rien ne t’empêche de faire cette liste.

Pour ton exemple, un minimum de réflexion devrait suffire à te donner la réponse je pense.

l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l

Âge du perso : 53 ans
Binôme : Autre compte : Ben Doyle
Autre compte : Sayla Kobarr
Ancien compte : Valerion Scalia (décédé)

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
58/110  (58/110)
PF:
73/100  (73/100)

MessageSujet: Re: Question de justice   Mar 5 Mai 2015 - 16:43

Généralement, les législations nationales tentent de remédier au problème que tu évoques, afin d'éviter une forme d'impunité de leurs nationaux à l'étranger.

http://www.legalworld.be/legalworld/poursuites-possibles-contre-les-auteurs-d-infractions-violentes-a-l-etranger.html?LangType=2060

http://www.juripole.fr/Juripole_etudiant/html_melanie/Penal5.html

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de justice   Mar 5 Mai 2015 - 16:46

Merci, Darth Valeras, j'étais trop c*n visiblement pour connaître ce genre de finesse Wink
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 90 ans
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Question de justice   Mar 5 Mai 2015 - 16:53

Salut.

Hé ouais, en vrai je suis là ! (comment ça, je vous espionne ? ouais un peu)

Je me permets d'intervenir parce que je voudrais repositionner l'administration de ce forum par rapport à quelques petits pointts, que Gabrÿelle (mais parfois d'autres, et je le comprends) soulève souvent, et où les débats sont vifs parce qu'il est très difficile de trouver où placer le curseur entre ce que le forum doit donner comme information et ce qui doit rester flou.

A titre de comparaison, juste pour vous faire comprendre mon point de vue : la loi française comporte des milliers de pages dans des codes gros comme des annuaires. Il faut des milliers de gens pour les interpréter, les modifier, les valider, et puis les expliquer aux autres, les appliquer, etc. Et au final, on est systématiquement confronté, dans la vie de tous les jours, à des zones et des cas que la loi française ne couvre pas.
Moralité : on ne peut jamais tout écrire, aussi rigoureux et méticuleux que nous soyons.

Alors comment savoir jusqu'à quand on doit écrire les choses, détailler les dates historiques, les positions juridiques de chaque monde et les trajectoires empruntées par la migration des races de bovins sur Bakura ?
Pour répondre, je voudrais que l'on se souvienne de l'objectif de l'existence de ce forum : le jeu.

Les RP publiés ici n'auront pas vocation à être publiés dans une encyclopédie SW (j'aimerais bien, hein, là n'est pas la question) mais à être lus par quelques joueurs (même pas tous...). Par conséquent, il y aura sans cesse des imprécisions (pour un RP, tel évènement s'est produit à telle date et pour un autre, il se sera produit trois jours plus tard) et des flous artistiques (quelqu'un précise "l'année dernière, un nouveau Chancelier a été élu" et non "L'année dernière, trois jours et deux heures après mon examen final, un nouveau Chancelier a été élu"). Ces imprécisions et ces flous sont agaçants, c'est vrai, parce que cela est contre la rigueur qu'on nous apprend à avoir en tous lieux. Mais nous empêchent-ils d'atteindre notre objectif, c'est à dire de nous divertir ? De construire des histoires qui tiennent la route pour ce faire ? Non...

L'administration ne cessera jamais de devoir arbitrer entre ceux qui veulent qu'on écrive jusqu'à tel point, et ceux qui souhaitent qu'on arrête avant. Mais nous ne pouvons ouvrir le débat sur chaque point de détail. Nous sommes obligés de trancher, sinon on y passerait notre vie. Et de leur côté, les joueurs sont obligés de faire avec un flou artistique, qu'ils doivent à mon sens apprendre à maîtriser eux-mêmes, en acceptant les imprécisions et les flous.

C'est pour cela que, je sais que c'est frustrant parfois, nous ne souhaitons pas tout écrire. Nous tranchons dès que vous rencontrez un problème. Nous laissons les joueurs documenter ce qu'ils souhaitent, sans jamais demander quoique ce soit d'obligatoire. Nous sommes à votre disposition pour compléter les éléments essentiels, mais il ne doit pas y avoir de "marche organisée" pour établir une encyclopédie du forum. Ce n'est pas drôle, ce n'est pas le jeu.

Je concluerai ce long message en m'excusant pour les frustrations occasionnées pour les amoureux de la précision, mais le forum doit se positionner car nous ne pouvons être en perpétuel débat sur le même thème, et en même temps il est aussi frustrant pour nous d'avoir l'impression de vous faire une injustice impardonnable en refusant d'aller trop dans le détail.
En bref, voilà notre position : celle de ne pas tout écrire, parce que c'est un jeu gratuit, qu'on fait vivre avec nos petites mains et votre bonne volonté, et qui deviendrait ingérable et non divertissant si nous en faisions une encyclopédie.

... et c'est tout ce que j'avais à dire sur la guerre du viet-nam.

PS : Opinion qui vaut aussi pour le sujet sur la datation historique.
PS 2 : Je suis désolée pour le ton vaguement pompeux. C'est la thèse qui me monte à la tête.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de justice   Mar 5 Mai 2015 - 17:03

Je ne demande pas à tout écrire, juste à savoir ce que je dois faire en fait pour être sûr que mon personnage se fera pas sabrer par un petit filou. Comme je vais flirter avec la légalité/illégalité, j'ai pas envie d'être pris à revers par qqch qui m'aurait échappé. Bien entendu, je ne veux pas qu'on liste toutes ces choses, juste que l'on me dise gentiment où je dois aller chercher mes références pour "protéger les arrières" de mon personnage à venir. :) Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Âge du perso : 21 ans
Race : Togruta

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
60/64  (60/64)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Question de justice   Mar 5 Mai 2015 - 18:45

Ben déjà l'espace hutt me semble une bonne piste.

Pour les mondes neutres, tu demandes au staff comment fonctionne le monde qui t'intéresse, le staff te donne une réponse et comme ça la situation est fixée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question de justice   

Question de justice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1