La qualité RP dans votre univers Star Wars...

AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Intelligence et sagesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Intelligence et sagesse    Jeu 4 Déc 2014 - 15:58

Hello !

J'aimerais savoir comment, en terme de RP pur, le staff différencie intelligence et sagesse =)

J'ai deja posé la question à Joc' et voila sa réponse :

"Hey !

Je suis dans le train alors je n'ai vu ton MP que maintenant. Enfin, pour tenter de t'éclaircir je vais te donner mon opinion sur le sujet.

L'Intelligence, en RP, serait ta capacité à réfléchir, à imaginer comment te sortir d'une situation difficile, à pirater un ordinateur. C'est assez liés avec les compétences qu'à ton personnage.

En ce qui concerne la sagesse, je dirais qu'il s'agit de la capacité de ton personnage à étudier un problème, etc... Dans le sens où par exemple, un Maitre Jedi vient éclairer les troubles et les doutes d'un Padawan. Il fait preuve de sagesse. En fait, j'arrive pas à te définir le mot xD"

Donc si il était possible d'avoir un peu plus de renseignements, merci :3
Revenir en haut Aller en bas

Âge du perso : 246 années standards
Race : Hutt
Binôme : Complice : Darth Velvet

Feuille de personnage
Activité actuelle: Faire chuter Borenga
HP:
80/80  (80/80)
PF:
25/25  (25/25)

MessageSujet: Re: Intelligence et sagesse    Jeu 4 Déc 2014 - 16:20

100% Ok avec Jo'

Pour moi l'intelligence est liée à ton savoir brut : ce que tu sais, ce que tu sais faire, ce que tu as appris.

Alors que la sagesse est plus liée à ton expérience, ton vécu, ta manière de penser : c'est la sagesse qui te fera choisir une solution plutôt qu'une autre pour résoudre un problème, qui te donne la capaciter d'analyser une situation pour faire le meilleur des choix.

Pour résumer, je vois la chose comme ça :

L'intelligence t'ouvre un pannel de possiblités parce que ton esprit est une "machine" pleine d'idées. Mais c'est la sagesse qui te fait prendre les choix les plus judicieux, les plus réfléchis, les plus efficaces. L'intelligence c'est le savoir, la sagesse c'est sa mise en pratique.
Darth Araya
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l

Âge du perso : 40
Race : Arkanien
Binôme :
  • Apprentie Ysanne Ha'mi
  • Acolyte_Aky'ha Atu'hen

Feuille de personnage
Activité actuelle: Baille aux corneilles
HP:
54/98  (54/98)
PF:
92/100  (92/100)

MessageSujet: Re: Intelligence et sagesse    Jeu 4 Déc 2014 - 16:28

Pour faire dans le simplissime, je dirai que l'intelligence, c'est la capacité d'analyser, de raisonner et de trouver une issue ou une solution face à une situation donnée, problématique ou non, théorique ou pratique.

La sagesse, j'dirai que c'est plus une disposition à savoir quand agir, ou ne pas agir, savoir quand raisonner, et quand réagir dans l'urgence, grosso mode, savoir quoi faire et comment le faire à un moment donnée. On pourrait dire que la sagesse est une forme d'intelligence appliquée à la vie telle que chacun la vit et l'appréhende...

M'enfin bon, j'ai aussi l'impression que face à des notions aussi vagues et générales, il n'y a pas de réponses toutes faites qui puissent convenir à chacun Wink

Edit : oui voilà, je rejoins Ragda en fait ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intelligence et sagesse    Jeu 4 Déc 2014 - 16:46

Je partais sur ce genre de choses aussi mais comme tu l'as dis Araya ce sont des notions assez abstraites, je préférais donc demander au staff leur point de vue sur la question Wink

Merci je pars donc dans ma réponse ! Very Happy
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Intelligence et sagesse    Jeu 4 Déc 2014 - 16:59

Bien vu pour les précédentes réponses !

J'ajouterai un petit élément en lien avec le forum et la mise en pratique du système de dés : on peut aussi considérer que la sagesse est une capacité à maîtriser ses compétences (dont son intelligence) avec discernement pour les utiliser à meilleur escient (donc comme Ragda l'a dit, savoir à quel moment agir, par exemple, savoir adopter un certain comportement face une situation avec tempérance, de manière consciente). C'est pour cela que sur le forum, la sagesse est la caractéristique qui te permet de lancer un pouvoir de force (y compris dans les courses-poursuites) : il ne suffit pas d'être puissant, il faut aussi avoir l'expérience requise pour manipuler la Force de la manière la plus appropriée.

Voili voilou, en fait je sais pas si mon speech a apporté quelque chose mais comme on dit, l'important c'est de participer !
Vaëlenrian Atha'lith
l~l~l Jedi Gris l~l~l
l~l~l Jedi Gris l~l~l

Âge du perso : 22
Race : Humain ( Alderaan )

Feuille de personnage
Activité actuelle: Apprenti Sith
HP:
102/102  (102/102)
PF:
78/78  (78/78)

MessageSujet: Re: Intelligence et sagesse    Jeu 4 Déc 2014 - 20:51

L'intelligence c'est le savoir, la sagesse c'est sa mise en pratique.

Plop, plop je me suis aussi déjà poser la question Xa et si je peux ajouter quelques choses, Je pense que cette phrase simple résume bien la chose ^^ Razz
Loreline Shi'va
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Âge du perso : 21 ans
Race : Cathar

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
68/68  (68/68)
PF:
74/74  (74/74)

MessageSujet: Re: Intelligence et sagesse    Ven 5 Déc 2014 - 0:12

Je me suis basé sur cela pour créer Loreline et distinguer les deux:

L'Intelligence : Savoir résoudre des problèmes.

La Sagesse : L'expérience induit par l'Intelligence pour éviter de refaire les mêmes erreurs.

Source: Définition random sur le web Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intelligence et sagesse    

Intelligence et sagesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1