Le RPG Star Wars par forum // Qualité RP, intrigues & évolution... Immergez-vous !

AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Une base de données des PNJs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dalla Tellura
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Âge du perso : 14 ans
Race : Twi'lek

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
66/72  (66/72)
PF:
82/82  (82/82)

MessageSujet: Une base de données des PNJs ?   Dim 21 Sep 2014 - 13:05

Je voulais vous faire part d'une idée qui m'étais venue en traînant dans la section des postes vacants.
Il s'agirait de créer une base de données des PNJs. L'idée serait en fait de constituer des personnages (très) secondaires plus cohérents et plus vivants.
Je m'explique : il est un certain nombre de personnages (NJ) que plusieurs joueurs peuvent être amenés à rencontrer à cause de leur fonction (notamment dans le cadre d'institutions comme le temple ou le sénat) : bibliothécaires, concierges... Les différents joueurs n'auront pas forcément la même vision de ces personnages mineurs. Bien sûr plusieurs personnes peuvent remplir la même fonction (une bibliothèque peut avoir plusieurs bibliothécaires, le sénat plusieurs entrées...).
Mais il me semble que si l'on centralisait un peu tout ça, les joueurs pourraient, en ajoutant chacun sa pierre à l'édifice, créer des PNJs cohérents et intéressants à croiser.
Les éventuelles incohérences qui peuvent exister ne sont pas vraiment embêtantes en elles-mêmes, puisqu'il est peu probable qu'on les remarque. Mais il me semble que c'est un point qu'on pourrait améliorer.
Cette amélioration serait à mon avis sensible dans plusieurs domaines.
Tout d'abord dans le cas des nouveaux joueurs. Ceux-ci créent un personnage qui n'est pas né d'hier. Il a une histoire, il connaît des gens... Il ne va pas s'inventer des liens avec d'autres joueurs, comme ça, en les sortants d'un chapeau. Il crée quelques PNJs, dont l'existence risque d'être réduite s'il est le seul à les connaître. L'existence d'une base de données des PNJs pourrait lui donner l'occasion de s'inventer des relations personnelles encore plus constructives : les PNJs pourraient servir, d'une certaine façon, d'amis communs ou d'entremetteurs entre joueurs...
Ce rôle "d'entremetteur" (en tout bien tout honneur) peut se retrouver dans le cadre d'un nouveau RP (missions...) dans telle ou telle partie de la galaxie. Qui sait si un autre joueur n'a pas un grand'tante qui tiennent une cantina dans le coin.
Cette base de données pourrait faire gagner du temps à ceux qui cherchent des renseignements sur un type de fonction précis. On ne va pas lire tous les RP qui concerneraient de près ou de loin telle planète pour savoir si son sénateur a déjà un nom...
Enfin la coopération dans la création des PNJs peut, il me semble, servir à enrichir encore l'univers de notre RPG (descriptions ou interventions truculentes de PNJs hauts en couleurs nés des imaginations associées de plusieurs joueurs, références à des connaissances communes dans des discussions entre joueurs...).

Mon intervention vise donc à proposer une nouvelle façon d'enrichir l'univers des Enfants de la Force et une nouvelle source de rencontres entre les personnages. Il ne s'agit pas d'en faire des acteurs à part entière. Leur rôle resterait purement accessoire (ils font partie du décor). Il me semble que la dimension coopérative et la lisibilité des profils dans la création de PNJ pourrait d'ailleurs limiter les excès...
Du point de vue de la mise en place concrète, il me semble que chaque joueur pourrait rendre compte, au fur et à mesure de ses RPs (et sur la base du volontariat), des ajouts qu'il pourrait avoir fait au profil du personnage (description, action...). L'idée serait surtout de créer des sujets clairs, où chacun puisse s'y retrouver rien qu'en lisant le titre. Chaque joueur pourrait pêcher dans ces fiches ce dont il a besoin ou chercher de l'inspiration...
Cette base de données pourrait d'ailleurs aussi inspirer ceux qui manquent d'idée pour un nouveau personnage à jouer. Dans ce cas, la base de données pourrait être rapprochée de la section des postes vacants. Il conviendrait sûrement de faire un lien entre les deux...

Voilààà. Dites-moi ce que vous en pensez. Je suis débutante en RPG, il est donc probable que certains aspects de l'organisation m'échappent. Mes suggestions sont peut-être irréalisables, sans raison d'être ou que sais-je...
En espérant que certains points s'avéreront quand même constructifs !

PS : Je suis obligée de poster de mon téléphone... d'où je ne peux pas relire ce que j'écris. Je m'excuse d'avance des coquilles et fautes que j'aurais laissées passer.
PPS : J'ai regardé rapidement ce qui concernait la gestion des PNJs. Si un point m'a échappé et que mon message est redondant ou aurait sa place ailleurs, je m'en excuse (encore une fois) d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 91 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Une base de données des PNJs ?   Dim 21 Sep 2014 - 13:32

Personnellement, j'aime beaucoup ton idée ! Je pense que cette liste des PNJ plus ou moins détaillés pourrait tout à fait trouver sa place dans notre codex et les PNJ pourraient effectivement servir pour tout le monde.

Ce qui serait bien, néanmoins, ce serait que ces fiches de PNJ soient écrites par les joueurs, et que nous n'ayons plus qu'à valider, car je me vois mal avoir à écrire 50 fiches... Ainsi, si quelqu'un a une idée sur par exemple un personnage du Temple, il n'a plus qu'à la poster dans le codex.
De notre côté, nous allons quand même fournir (ou plutôt re-fournir) les PNJ membres du Conseil, par exemple.

Qu'est-ce que tu en dis ?
Dalla Tellura
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
66/72  (66/72)
PF:
82/82  (82/82)

MessageSujet: Re: Une base de données des PNJs ?   Lun 22 Sep 2014 - 17:19

Loin de moi l'intention de vous refourguer tout le travail !
En fait plus que des fiches en bonne et due forme, j'avais en tête une succession d'informations laissées par les joueurs au fur et à mesure, mais je ne vois pas trop comment vous pourriez valider à chaque fois... À moins que chaque PNJ soit placé sous la surveillance d'un joueur volontaire (celui qui en est à l'initiative par exemple), qui centraliserait toutes les informations. Mais j'ai peur que ce soit un peu compliqué...
Par ailleurs, il faudrait sûrement créer des sous-catégories pour classer les PNJs : les habituelles (padawans/jedis/siths...) ou peut-être des subdivisions par activités ou localisations (surtout pour les non utilisateurs de la Force en fait).
Peut-être qu'un espace de discussion pourrait aussi servir. Par exemple pour ceux qui ont besoin d'un PNJ mais manque d'idées...
Des fiches sur les membres du Conseil, génial !  

Âge du perso : 54 ans
Binôme : Plus personne pour l'instant.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Officiellement suicidé.
HP:
86/86  (86/86)
PF:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Une base de données des PNJs ?   Lun 22 Sep 2014 - 17:37

Je trouve l'idée très bonne, personnellement.

En revanche, pourquoi ne pas faire une fiche de présentations standard ? Un truc tout con, du genre:
- Nom.
- Race.
- Age.
- Fonction.
- Biographie (archi brève, un genre de CV).

Comme ça, si toutes les fiches suivent la même présentation, il serait beaucoup plus simple de s'y repérer, non ?
Dalla Tellura
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
66/72  (66/72)
PF:
82/82  (82/82)

MessageSujet: Re: Une base de données des PNJs ?   Lun 22 Sep 2014 - 18:47

Bien sûr, ce serait le plus simple...
C'est juste que j'aimais bien le côté "évolutif"... ^^
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Une base de données des PNJs ?   Lun 22 Sep 2014 - 20:26

Oui, impeccable, je trouve ça bien aussi pour les infos standardisées !
Pour le côté de la validation, nous regardons régulièrement ce qui se poste, on interviendra s'il y a un problème.

Pour le côté évolutif, tu veux dire que les joueurs pourraient modifier les fiches au fur et à mesure ?

Âge du perso : 246 années standards
Race : Hutt
Binôme : Complice : Darth Velvet

Feuille de personnage
Activité actuelle: Faire chuter Borenga
HP:
80/80  (80/80)
PF:
25/25  (25/25)

MessageSujet: Re: Une base de données des PNJs ?   Lun 22 Sep 2014 - 20:41

C'est une excellent idée. Ne serait-ce que pour que nous parlions des mêmes personnes lorsque nous usons d'un PNJ Sénateur par exemple.

Outre la biographie, il me semble aussi important de poser quelques lignes sur les traits de caractère. Je pense que c'est nécessaire si l'on veut savoir comment réagir avec un PNJ qui a déjà été joué. Par exemple, quand j'usais de Rasaak Opale, le Secrétaire Général de la Chancellerie, PNJ introduit par Halussius pour le seconder, je savais que c'était un type compétent, dévoué, diplomate, qui restait calme, organisé et correct en toutes circonstances.
Luke Kayan
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Âge du perso : 25 Ans
Race : Hapien
Binôme : Ancien Padawan de Saï Don.
Compagnon de Karm Torr.
Maître d'Eckthor Akilès.

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
80/80  (80/80)
PF:
94/94  (94/94)

MessageSujet: Re: Une base de données des PNJs ?   Lun 22 Sep 2014 - 22:06

Bonjour

Très bonne idée, je suggère même de les proposer en "adoption", fournir peu d'infos sur la biographie, quelques traits de caractère et physique, et laisser quelqu'un le jouer s'il le veut (cette personne devrait évidemment faire une fiche tout en restant cohérent avec les points énoncés.). Que pensez-vous de cette idée d'adoptables même si ce n'est pas le but premier ?

Je pourrai surveiller un peu si vous le souhaitez Wink

Bon si on part sur ça, dites-moi ce qui se décide à la fin pour les catégories et je les créerai ! Merci pour l'idée Dalla, c'est chouette.

~ Padawan ~
~ Padawan ~

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
66/72  (66/72)
PF:
82/82  (82/82)

MessageSujet: Re: Une base de données des PNJs ?   Mar 23 Sep 2014 - 17:25

Par "évolutif", je voulais dire que si un joueur est amené, lors d'un RP, à apporter un élément nouveau (descriptin physique, trait de caractère, donnée biographique...) au PNJ, il pourrait l'indiquer sur la fiche aux autres joueurs. On peut faire ça par les "réponses" à la fiche je suppose... Quitte à faire un peu de tri et de synthèse si ça devient trop foisonnant...
Quant à "l'adoption", c'est un peu ce que j'avais en tête en évoquant la catégorie des "postes vacants".
D'ailleurs, dans cette optique là, ça pourrait être bien que les joueurs donnent le lien des RPs où ils ont utilisé le PNJ...
Darth Anetherion
l~~ Guerrier Sith ~~l
l~~ Guerrier Sith ~~l

Âge du perso : 39 ans
Binôme : En recherche d'un nouvel adepte

Feuille de personnage
Activité actuelle: Se cache quelque part dans la galaxie, complote contre la République
HP:
90/90  (90/90)
PF:
95/95  (95/95)

MessageSujet: Re: Une base de données des PNJs ?   Mer 24 Sep 2014 - 13:53

J'ai déjà fait ça pour mes PNJ dans mes chroniques ^^
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Une base de données des PNJs ?   Jeu 25 Sep 2014 - 18:55

Excusez-moi, j'ai zappé de vous répondre hier.

Alors du coup, on pourrait ouvrir une fiche pour chaque perso et à chaque fois que quelqu'un aurait un truc à ajouter / un RP où le personnage apparaît, il pourrait poster à la suite. Et on ferait le ménage une fois de temps en temps. Cette section serait ouverte aux joueurs et les personnages pourraient être proposés en poste vacant également effectivement.

Je vais tâcher de rajouter ça dans le codex ces jours-ci et vous pourrez poster :-)
Dalla Tellura
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
66/72  (66/72)
PF:
82/82  (82/82)

MessageSujet: Re: Une base de données des PNJs ?   Jeu 25 Sep 2014 - 21:41

Génial ! Merci Saï !
Leto Vorkosigan
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 59 ans
Race : Falleen
Binôme : Kalen Nelaru (Padawan)
Aurora Azulis (Padawan)

Feuille de personnage
Activité actuelle: Plusieurs missions à travers la Galaxie pour l'Ordre Jedi
HP:
88/88  (88/88)
PF:
98/98  (98/98)

MessageSujet: Re: Une base de données des PNJs ?   Lun 24 Nov 2014 - 18:49

Hellow, l'idée a-t-elle était mise en place?

Si oui, où peut-on proposer une fiche de PNJ sivouplais? Surprised
Dalla Tellura
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
66/72  (66/72)
PF:
82/82  (82/82)

MessageSujet: Re: Une base de données des PNJs ?   Mar 2 Déc 2014 - 23:08

Effectivement, on fait quoi ? L'idée d'une section PNJ dans le codex tient toujours ou on met tout dans les PVs ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une base de données des PNJs ?   Mer 3 Déc 2014 - 1:41

C'est vrai que pour le coup ca m’intéresserait aussi, au moins pour développer quelques organisations Razz

(certain verront de quoi je parle :3)
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Une base de données des PNJs ?   Mer 3 Déc 2014 - 5:49

Oups j'avais un peu zappé effectivement. Je vais faire ça un de ces soirs, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment...
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Une base de données des PNJs ?   Sam 6 Déc 2014 - 11:19

Voilà qui est fait ! J'ai mis une fiche dans la partie Propositions du Codex, n'hésitez pas à vous lancer :-)

Encore désolée pour ce retard.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une base de données des PNJs ?   

Une base de données des PNJs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1