La qualité RP dans votre univers Star Wars...

AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Question sur les règles (combat)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Âge du perso : 36
Race : Humaine

MessageSujet: Question sur les règles (combat)   Ven 1 Aoû 2014 - 13:28

Bonjour,

Avant de venir poser ma candidature, j’ai bien parcouru les règles et cela m’a amené différentes questions.
En effet, n’aimant pas spécialement appliquer des choses que je ne comprends pas, il y a différents points, principalement sur les combats car le RP est toujours libre, sur lesquels j’aimerais connaitre la logique.

Le premier concerne les dégâts des sabres laser.
Nous savons tous que la lame d’un sabre laser est un concentré d’énergie qui coupe dans tout (ou quasiment) sans avoir besoin de forcer. Rien que le fait d’allumer la lame d’un sabre à portée de quelqu’un sans effectuer le moindre mouvement de bras, la fera traverser le corps de la victime que l’on connait.
A partir de là, je ne comprends pas pourquoi la force est ajoutée aux dégâts des sabres lasers ?
En revanche, pour les armes blanches standard, je trouve cela normal étant donné qu’une arme classique n’a pas ce facteur de pénétration inné qu’à un laser.

Autre sujet concernant les lancer de dés.

Le concept des lancers de dés sur le forum consiste à ce que chaque joueur, à chaque lancer, se batte non pas contre son adversaire, mais avant tout contre lui-même avant de se comparer à son adversaire.
Cela s’explique par le fait qu’avant même de comparer les jets de dés de deux joueurs, il faut comparer le score du dé avec la valeur de la caractéristique concernée selon le système :

Lancer de dé [inférieur ou égale à] valeur de caractéristique

La conséquence directe de ce système implique une chose importante :
Une personne possédant une caractéristique inférieure à celle de son adversaire n’aura jamais la possibilité d’effectuer une action exceptionnelle contre ce dernier grâce à un tirage de dé exceptionnel puisque sa statistique limitera toujours sa capacité à bien faire.

Est-ce que le fait d’imposer, aux personnages possédant des caractéristiques inférieures, autant de limites et de contraintes à la réussite des confrontations directe est voulue par la mise en place spécifique de ce système de dé ?
Ou est-ce une conséquence subie par le système qui n’était pas l’objectif à la base ?

Merci pour vos réponses J

(PS: si je pose ces questions c'est parce que je trouve le forum et l'univers créé vraiment super d'un point de vue RP et j'essaie donc de comprendre ce qui me semble être des points qui pourraient le rendre encore meilleur de mon point de vue).
Revenir en haut Aller en bas
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Question sur les règles (combat)   Ven 1 Aoû 2014 - 21:59

Bonsoir Senfa, et bienvenue sur les Enfants de la Force !

Tout d'abord, je vais répondre à tes questions d'une manière pratique.

Citation :
A partir de là, je ne comprends pas pourquoi la force est ajoutée aux dégâts des sabres lasers ?
Tu verras à l'utilisation des dés que la force physique du personnage joue un rôle marginal dans les dégâts infligés à l'adversaire. C'est bel et bien l'agilité qui détermine si le coup sera puissant ou non (plus le jet d'agilité est réussi, plus la défense sera difficile et plus des gros dégâts seront infligés). Par ailleurs, dans ce calcul des dégâts, c'est la qualité de l'arme qui, en second, viendra déterminer les dégâts infligés (elle représente en général les trois quart du total des dégâts).
Nous avons néanmoins conservé la partie "muscles" parce que nous considérons qu'elle est tout de même utile en combat (repousser la lame de l'adversaire, endurance, etc.).

Citation :
Est-ce que le fait d’imposer, aux personnages possédant des caractéristiques inférieures, autant de limites et de contraintes à la réussite des confrontations directe est voulue par la mise en place spécifique de ce système de dé ?
Ou est-ce une conséquence subie par le système qui n’était pas l’objectif à la base ?

C'est bien le but du système. Cela permet qu'un padawan n'achève pas "malencontreusement" un Seigneur Sith. Cela te paraît peut-être dommage d'éviter ainsi les cas extrêmes, mais nous souhaitons garder un effet de réalisme sur ce forum qui exclue ce genre de possibilités trop exceptionnelles...

Maintenant que je t'ai répondu...
Je t'invite à avoir un peu plus d'ancienneté, de pratique, d'activité, avant de juger définitivement ce qui est bon ou non dans ce système. Je dis ceci sans agression aucune, mais nous le fignolons depuis bien des années et, évidemment, il n'est pas parfait. Avec ce système, nous n'essayons pas d'avoir un calcul très précis et équilibré entre les joueurs comme tu pourrais le voir sur un MMORPG par exemple, car nous faisons tous les calculs à la main. C'est plutôt une manière assez drôle de confronter les personnages et faisant entrer un peu d'aléatoire dans les résultats du combat. Il est assez brut, c'est vrai, mais nous n'avons pas la possibilité de faire tourner une usine à gaz, aussi gardons-nous ce système assez simple.
Il ne sera donc pas possible de le modifier dans le sens que tu l'espères, je préfère te le dire tout de suite... Par contre, il y a encore beaucoup à calibrer à la marge sur les calculs, et nous sommes tout à fait ouverts là-dessus.

Je t'invite donc sincèrement à te donner un peu de temps avant de le juger trop vite, car déjà, sans l'avoir testé réellement... Et il faut le prendre pour ce qu'il est : un système grossier pour départager des opposants.
Si tu n'arrives pas à t'y faire, sache toutefois qu'il n'est absolument pas obligatoire. Des tas de joueurs (généralement parce qu'ils aiment garder la main sur l'issue de leurs scénarios) ne l'ont jamais utilisé, préférant des combats purement narrés inRP.

Voilà, c'était un peu long, désolée ! J'espère néanmoins avoir répondu à tes questions  :tacos: 
Revenir en haut Aller en bas

Question sur les règles (combat)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1