La qualité RP dans votre univers Star Wars...

AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pouvoirs de force : éclairs, étouffement et vague de force

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Âge du perso : 21 ans
Race : Togruta

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
60/64  (60/64)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Pouvoirs de force : éclairs, étouffement et vague de force   Lun 21 Juil 2014 - 16:46

Salut,

Préparant un DC, je me suis un peu plus intéressé aux pouvoirs de la force que précédemment et, vous le devinerez au titre, principalement à ceux des siths.
Déjà pour vous éviter d'avoir à ouvrir un nouvel onglet, un petit rappel des pouvoirs actuels :

Pouvoirs de la force a écrit:
- Vague de Force : le pouvoir bien connu des Jedis. Il s'agit d'effectuer une poussée par la Force. Le ou les adversaire(s) sont alors projetés et subissent des dégâts différents selon votre niveau.
Niveau 1 : 22 PF requis / dégâts : force physique + intelligence [MAX 3 personnes touchées]
Niveau 2 : 16 PF requis / dégâts : force physique x 2 + intelligence [MAX 6 personnes touchées]
Niveau 3 : 12 PF requis / dégâts : force physique x 2 + intelligence x 2 [MAX 10 personnes touchées]

- Éclairs de Force : L’utilisateur de ce pouvoir peut projeter des éclairs dévastateurs sur ses ennemis.
Niveau 1 : L’utilisateur envoie une brève décharge à 3 mètres maximum et pour 35 PF.
Dégâts : force physique + intelligence
Niveau 2 : La portée passe à 10 mètres et utilise 25 PF.
Dégâts : force physique x 2 + intelligence
Niveau 3 : Portée de 20 mètres pour 20 PF. L’éclair peut être maintenu, mais l’utilisateur est alors immobile ou se déplace en marchant.
Dégâts : force physique x 3 + intelligence x 2

- Étouffement : Le Sith peut étouffer sa cible, la faire agoniser, la tuer sur le coup ou comprimer n’importe lequel de ses organes. La cible ne doit pas être trop mouvante. Coût : 25 PF par tour. Le pouvoir est interrompu si l'utilisateur le décide ou s'il attaque ou se défend.
Niveau 1 : En étant lui même immobile ainsi que sa cible, il peut l’étouffer sans provoquer de dégâts.
Dégâts : intelligence x 3
Niveau 2 : Il peut désormais soulever sa cible dans les airs et agir sur d’autres organes. Mené jusqu’au bout, ce pouvoir tue.
Dégâts/tour : intelligence x 5
Durée max de maintient : 4tours = Mort
Niveau 3 : Le Sith peut se déplacer à loisir ainsi que sa cible dans les airs. Son pouvoir lui permet de faire souffrir sa cible terriblement. Il peut également la projeter sur les murs.
Dégâts/tour : intelligence x 7
Durée max de maintient : 4 tours = Mort

J'ai quelques remarques donc (je vais les numéroter, par commodité):

1 - Par rapport au background, je trouve assez bizarre que l'étouffement soit un pouvoir reposant uniquement sur l'intelligence (en terme de dégâts, je sais bien que la sagesse sert à le lancer) et l'éclair sur la force et l'intelligence. Peut-être ai-je une mauvaise vision des choses mais pour moi l'éclair c'est l'arme du sorcier, de l'inquisiteur, de Dooku et de Palpatine, bref, de quelqu'un reposant plus sur son intellect que sur sa force physique. A l'inverse l'étranglement serait plus l'arme d'un guerrier, d'un Vador, dont les prouesses physiques sont aussi si ce n'est plus développées que celles de son esprit.

2 - D'un point de vue équilibrage (j'aime pas trop ce mot en parlant de RP, mais puisque là c'est un système de combat, c'est un peu différent) je trouve l'éclair un peu faible et l'étouffement trop puissant.
Si je me réfère au pouvoir Vague de force (étant donné que c'est un pouvoir neutre, ça me semble une bonne base) on voit bien que l'éclair est inférieur : il fait autant de dégâts à moins de monde, sans effet physique et pour un coût en force nettement supérieur. Je ne connais pas la portée de la vague de force mais je doute qu'elle soit bien inférieure à trois mètres. Dans les niveaux supérieurs l'éclair s'équilibre davantage en gagnant en portée et en diminuant drastiquement de coût.
Du côté de l'étouffement pour le coût, on est sur quelque chose d'extrêmement bourrin. Déjà son faible coût en force et ce dès le niveau 1, le fait qu'il inflige toujours plus de dégâts (deux fois la caractéristique intelligence au minimum) et qu'il gagne avec les niveaux un effet physique franchement puissant (au niveau trois ce n'est rien de moins qu'une télékinésie presque totale) le rend à mon sens bien supérieur à l'éclair. Y a certes le fait que la cible doit être peu mobile qui vient compenser un peu mais, bon, ça reste léger. Comparé à la vague de force, il reste très puissant de par sa quantité de dégâts et la maîtrise de l'adversaire qu'il donne, même si le fait qu'il soit monocible le pénalise un peu.

Voilà, pour résumer simplement, voici une proposition de ce que pourraient être ces deux pouvoirs (je ne touche pas au pouvoir vague de force pour garder un point de repère et parce que ce pouvoir est neutre, hors je ne me suis pas assez intéressé à l'ensemble des pouvoirs pour me risquer sur ce terrain) :

Proposition a écrit:
- Vague de Force : le pouvoir bien connu des Jedis. Il s'agit d'effectuer une poussée par la Force. Le ou les adversaire(s) sont alors projetés et subissent des dégâts différents selon votre niveau.
Niveau 1 : 22 PF requis / dégâts : force physique + intelligence [MAX 3 personnes touchées]
Niveau 2 : 16 PF requis / dégâts : force physique x 2 + intelligence [MAX 6 personnes touchées]
Niveau 3 : 12 PF requis / dégâts : force physique x 2 + intelligence x 2 [MAX 10 personnes touchées]

- Éclairs de Force : L’utilisateur de ce pouvoir peut projeter des éclairs dévastateurs sur ses ennemis.
Niveau 1 : L’utilisateur envoie une brève décharge à 3 mètres maximum et pour 25 PF.
Dégâts : intelligence x 2
Niveau 2 : La portée passe à 10 mètres et utilise 22 PF.
Dégâts : intelligence x 3
Niveau 3 : Portée de 20 mètres pour 20 PF. L’éclair peut être maintenu, mais l’utilisateur est alors immobile ou se déplace en marchant. Peut également toucher jusqu'à deux personnes proches de la cible.
Dégâts : intelligence x 5 si une seule personne touchée, x 4 si plusieurs personnes touchées

- Étouffement : Le Sith peut étouffer sa cible, la faire agoniser, la tuer sur le coup ou comprimer n’importe lequel de ses organes. La cible ne doit pas être trop mouvante. Coût : 25 PF par tour. Le pouvoir est interrompu si l'utilisateur le décide ou s'il attaque ou se défend.
Niveau 1 : En étant lui même immobile ainsi que sa cible, il peut l’étouffer sans provoquer de dégâts.
Dégâts : force physique x 2 + intelligence
Niveau 2 : Il peut désormais soulever sa cible dans les airs et agir sur d’autres organes. Mené jusqu’au bout, ce pouvoir tue.
Dégâts/tour : force physique x 2 + intelligence x 2
Durée max de maintient : 4tours = Mort
Niveau 3 : Le Sith peut se déplacer à loisir ainsi que sa cible dans les airs. Son pouvoir lui permet de faire souffrir sa cible terriblement. Il peut également la projeter sur les murs.
Dégâts/tour : force physique x 3 + intelligence x 3
Durée max de maintient : 4 tours = Mort

Honnêtement, je trouve même les dégâts encore un peu faibles comparés à la vague de force, mais bon.
Voilà, je me soumets au jugement de mes pairs Razz
Revenir en haut Aller en bas
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Pouvoirs de force : éclairs, étouffement et vague de force   Mar 22 Juil 2014 - 16:41

Bonjour Kalya,

Excuse-nous pour cette réponse tardive.

Alors le système de dés, créé à l'ouverture du forum, a été construit il me semble sur la base d'un bouquin JdR de SW. Nous avons repris leurs calculs puis nous les avons peu à peu modifiés pour les équilibrer, mais il y a encore certainement beaucoup à faire. Nous peaufinons au fur et à mesure, et tu as raison de nous faire remarquer les défauts que nous ne voyons pas toujours.

Je suis d'accord avec toi qu'il y a un déséquilibre et je suis assez d'accord sur le rôle de l'intelligence. Plutôt que d'augmenter les dégâts de l'un, néanmoins, je serais plutôt partisan de baisser le coût en PF des éclairs de Force. On aurait ainsi un pouvoir moins puissant mais moins consommateur, qui peut donc être beaucoup plus utilisé en combat.
Ainsi, il resterait un choix stratégique à utiliser l'un ou l'autre des pouvoirs et ce ne serait pas des copies...

Qu'en dis-tu ? Je vais voir côté staff si cette modification leur conviendrait eux aussi.

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
60/64  (60/64)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Pouvoirs de force : éclairs, étouffement et vague de force   Mar 22 Juil 2014 - 17:46

En fait, c'est la démarche que j'ai finalement adopté ^^ Equilibrer la puissance de l'éclair pour un coût de 35 PF, ça l'aurait rendus beaucoup trop one-shot.

Je n'ai au final quasiment pas changé les valeurs de dégâts (légèrement baissé celle de l'étouffement) mais j'ai diminué le coût en PF de l'éclair(25/22/20 au lieu de 35/25/20).
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Pouvoirs de force : éclairs, étouffement et vague de force   Mar 22 Juil 2014 - 18:08

Ah ! Pardon, je n'avais pas bien comparé les deux effectivement ><

Je vais valider ça avec les autres, ça m'a l'air bien de tester ainsi :-)
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Pouvoirs de force : éclairs, étouffement et vague de force   Sam 8 Nov 2014 - 16:36

Bonjour Kalya,

Mieux vaut tard que jamais, nous avons mis en application ta proposition. Les deux pouvoirs sont rééquilibrés, nous allons voir avec l'Event si c'est plus correct ainsi :-)
Vaëlenrian Atha'lith
l~l~l Jedi Gris l~l~l
l~l~l Jedi Gris l~l~l

Âge du perso : 22
Race : Humain ( Alderaan )

Feuille de personnage
Activité actuelle: Apprenti Sith
HP:
102/102  (102/102)
PF:
78/78  (78/78)

MessageSujet: Re: Pouvoirs de force : éclairs, étouffement et vague de force   Sam 8 Nov 2014 - 20:17

Désoler je poste un peu tard, j'approuve ce qui a était dit par Saï ^^ ça serait plus logique

Code:
"je serais plutôt partisan de baisser le coût en PF des éclairs de Force. On aurait ainsi un pouvoir moins puissant mais moins consommateur, qui peut donc être beaucoup plus utilisé en combat.
Ainsi, il resterait un choix stratégique à utiliser l'un ou l'autre des pouvoirs et ce ne serait pas des copies... "

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
60/64  (60/64)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Pouvoirs de force : éclairs, étouffement et vague de force   Sam 8 Nov 2014 - 23:35

Et c'est exactement ce que j'ai fait Van :p
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pouvoirs de force : éclairs, étouffement et vague de force   

Pouvoirs de force : éclairs, étouffement et vague de force

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1