La qualité RP dans votre univers Star Wars...

AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Mer 19 Mar 2014 - 22:19

Je poste ce topic pour poser une question qui me gêne depuis un petit moment.

Il se trouve que Ark'u'nian est actuellement considéré à la tête des laboratoires biotechnologiques et génétique du Temple et de l'alliance de recherche entre le Temple et un Laboratoire Arkanian dans le but d'aider la République au mieux dans ces temps troublés. Les recherches menées pouvant par leur nature même amener de grands changement dans l'évolution de la guerre actuellement à mon sens.
Enfin pour celà je vous conseille d'aller jeter un oeil ici pour avoir une petite idée de ce dont je veux parler. 

Bref, voilà ma question, et je penses qu'elle concerne Ark'u'nian mais pas seulement :
Y-a-t-il des "procédures" ou des voies à suivre pour faire en sorte que ce soit bien pris en comptes dans l'évolution de l'univers du forum ?
Si non, ne serait-il pas bon d'en mettre en place pour éviter les abus ou les erreurs éventuelles (chronologiques, contextuels, etc . . . ) que pourraient amener ces facteurs de changements ?

Comprenons nous bien, je prend en exemple les recherches menées par Ark'u'nian, mais cela pourrais parfaitement bien s'appliquer à d'autres cas. Comme par exemple : Un personnage qui aurait un haut poste dans la hiérarchie militaire de la république et qui déciderait d'augmenter les effectifs de l'armée par un recrutement intensif. Cela impacterait de nombreux monde sur le plan autant économique que sociétaire ou politique.
Ou autre exemple : Un pirate informatique qui déciderait de pirater la banque républicaine de Coruscante et de lui prendre tout son argent . . . (je sais pas si c'est possible mais justement faudrait que l'on puisse le vérifier et avoir une sortes d'approbation ou refus des admins je penses)

Bien entendu je me situe dans un cadre qui serait totalement en dehors d'un event.

Voilà en espérant que j'ai pu être assez clair quant à ma problématique ^^
qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Jeu 20 Mar 2014 - 4:59

Pour ce qui est du strictement chronologique, il est toujours possible d'indexer le où les sujets justifiant du changement sur la ligne du temps. Pour le reste je laisse quelqu'un de plus compétent que moi répondre ^^

Âge du perso : 246 années standards
Race : Hutt
Binôme : Complice : Darth Velvet

Feuille de personnage
Activité actuelle: Faire chuter Borenga
HP:
80/80  (80/80)
PF:
25/25  (25/25)

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Jeu 20 Mar 2014 - 11:07

Salut Ark'

Je vais essayer de répondre à ta question. Déjà un petit rappel général :

Comme tu as pu le voir, parce que nous sommes en plein dans une période de changement d'année "RP", nous disposons d'un système d'évolution annuelle. Ces évolutions permettent de faire progresser ton personnage, sur un plan personnel, autant sur ses caractérisiques, ses pouvoirs que sur ses possessions matérielles ou ses objectifs personnels.

Nous parlons bien là d'évolutions personnelles, justifiées par ses aventures écrites sur le forum.

Mais qu'en est-il de l'évolution dans le temps de nos puissances politiques ?

En fait ta question est très judicieuse, d'actualité même, puisque coté staff nous sommes en train de travailler sur ce sujet. Nous réfléchissons actuellement à un système d'évolution annuelle pour les "grandes factions politiques" du forum, fonctionnant sur un principe qui reste encore à consolider. Mais typiquement, les améliorations scientifiques que tu proposes pourraient être des sources d'amélioration pour le camp Républicain par exemple.

Le but de ces évolutions serait de montrer la progression de chacun des camps, tel un baromètre, tout en cadrant/limitant celles-ci. En effet, les progrès techniques, et modifications politiques, les créations de flottes...etc... ne se font pas du jour au lendemain. Pour les "mériter", il faut les avoir préparées/planifiée au cours de l'année "RP".

Je reste volontairement vague sur le mécanisme, puisque coté Staff nous n'avons encore rien validé. Nous attendons actuellement la fin et la conclusion de l'event en cours pour pouvoir nous concentrer sur ce sujet.

Néanmoins, à la manière d'un brainstorming, si tu as des idées à proposer, n'hésite pas à nous les partager. Tu pourrais avoir pensé à des choses ou des manières de faire que nous n'avions pas imaginé Wink
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Jeu 20 Mar 2014 - 19:12

Salut,

Effectivement, nous travaillons actuellement à ce que les joueurs puissent apporter à leur faction via des évolutions périodiques.

Toutefois, tu peux aussi, si tu souhaites faire une découverte importante, la demander en évolution perso (car après tout, le temps que tu as passé par exemple à travailler sur un prototype, tu ne l'as pas passé à t'entraîner au sabre comme l'aurait fait un Jedi qui demanderait un point d'agilité, par exemple...).

Après, la découverte en question nécessite toujours un arbitrage dans les deux cas, je suis d'accord. Je te conseille de passer par l'évo personnelle en attendant que l'on mette en place l'évolution pour les factions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Jeu 20 Mar 2014 - 19:23

Pour ce qui est de l'évolution des factions, juste en passant, pourquoi ne pas utiliser votre journal politique pour afficher divers sondages, des listes de "Sénateurs PnJ" qui se retrouvaient à rejoindre tel ou tel parti plutôt qu'un autre ? Et puis, à terme, pourquoi ne pas faire une carte de la galaxie avec en "couleur" des zones d'influences ? Pourquoi pas, même, reporter ces "zones d'influences" à un schéma représentant le Sénat un peu à la manière dont nos journalistes politiques schématises l'hémicycle de l'Assemblée Nationale par un demi-cercle avec les couleurs de chacun des Partis et leurs adhérents ? Enfin j'dis ça, j'dis rien... Vu que Ragda a parlé de brain storming...
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Jeu 20 Mar 2014 - 19:28

Alors pour le journal je ne suis pas trop, mais c'est une idée.

Pour la carte Ragda y travaille et a déjà des premiers jets des couleurs, oui.

Pour l'application des couleurs au Sénat, je ne sais pas, je ne suis pas sûre qu'il y ait une idée claire de sa composition. Je souhaiterais aussi qu'on ne balise pas entièrement l'univers du forum avec des chiffres et des définitions ultra-précises, car il faut aussi et surtout laisser place à l'imaginaire des uns et des autres. La souplesse du cadre permet de jouer ensemble et en ce moment, j'ai reçu pas mal de remarques comme quoi le forum devenait difficile à comprendre... Ce que je comprends tout à fait, car même moi en étant admin, je passe à côté de plein de choses. Je pense que c'est bien de baliser l'univers, d'agrémenter en publiant des trucs, mais il ne faut pas trop cadrer non plus, car ce faisant on rend de plus en plus difficile l'accès au forum, ce qui n'est pas le but. Les nouveaux doivent pouvoir s'insérer facilement dans l'univers, quitte à ce qu'une grande part soit imaginée par eux et différente de celle d'un autre joueur.

Cette dernière remarque ne vaut pas pour ce sujet en particulier, mais pour à peu près tout ce qui est fait en ce moment. Restons accessibles :-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Jeu 20 Mar 2014 - 19:46

Le fait qu'on mette un joli cercle avec un petit camembert "Cosmos", un autre "Ligue des Mondes périphériques", et un autre "Non aligné" n'est pas pour donner dans l'hyper-précis mais au contraire pour permettre aux joueurs de comprendre "qui a la côte" et "qui est en mode gros loosers" à un moment précis. J'pense qu'au contraire, cela permettrait aux "non-politiques" de comprendre justement plus facilement ce qu'il se passe. Par ailleurs, par exemple, un pourcentage qui dirait "D'après vous, l'Ordre Jedi est-il une menace pour la Galaxie ? Oui : 20 %, Non : 45 %, Sans Avis : 35 %" Permettrez à tous les joueurs Jedis de savoir comment ils peuvent "faire réagir la foule" à leur apparition ? PAr exemple, si les Jedis sont mal vus à un moment, ils peuvent très bien décrire une scène où ils se feraient mal recevoir par un tenancier durant une enquête.

J'pense pas que le forum se complexifie, j'pense juste que l'on réalise seulement maintenant que certains joueurs sont de grands malades et qu'ils sont en train de faire des magouilles de fifous, au contraire, les "nouveaux outils" qui apparaissent ne sont pas là pour "complexifier le forum" mais au contraire pour en permettre "l'analyse" en un clin d'oeil. Quelqu'un qui serait totalement nouveau pourrait ainsi :

- Savoir les grands événements du forum grâce à la Ligne du Temps dont son personnage pourra être au courant.
- Savoir qui "détient le pouvoir" ou du moins "qui se trouve être super influent" grâce à cette mise en évidence colorée des partis majoritaires.
- Savoir où se trouve les zones périlleuses et/ou d'actions grâce à une carte.
- Savoir comment s'intégrer dans l'Empire Sith/la République/L'Ordre Jedi en lisant le descriptif de la faction qui l'intéresse.

Avant ça, un nouveau qui arrivait sur le Forum avait pour indication : la chronologie un peu flottante des événements qui se centrait surtout sur les Events et négligeait un peu les Histoires mineures intéressantes pour tous quand même, les jolis pseudos colorés des uns et des autres pour comprendre qui semblent tenir avec qui... Avant de lire ses RP's, franchement, je savais même pas qu'Ynni' était Dame Noire en arrivant. De même, j'ai découvert l'importance de Ragda qu'au fil des Rp's et pourtant c'est une figure majeure.

Il est vrai que la complexité de l'intrigue va croissant, mais ça... On y peut rien, mais le fait que de nouveaux outils soient créés pour mieux la comprendre n'est pas ce qui la complexifie, ce sont les joueurs qui par leur RP's entraîne ce phénomène. Depuis un an, mis à part la règle du maniement des armes à deux mains, rien n'a été ajouté/supprimé/réformé au niveau des règles proprement dites.

En gros, dernièrement, j'pense que les "trucs qui apparaissent" on eu un effet "loupe" et ont révélé à certains que d'autres se cassaient en quatre pour les rouler dans la farine. Au final, en réalité, on donne une chance à tout le monde de pouvoir intervenir en leur évitant d'avoir à lire tous les pavés des gens "importants" du BG.
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Jeu 20 Mar 2014 - 20:22

Je donnais juste un axe, une idée générale (ici l'accessibilité), de manière à orienter le forum. C'est mon job.

Âge du perso : 54 ans
Binôme : Plus personne pour l'instant.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Officiellement suicidé.
HP:
86/86  (86/86)
PF:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Jeu 20 Mar 2014 - 21:31

Ben, la formule de "Galactic Holonews" clarifiait bien tous ces points, non ? Et en plus, de manière vivante, dynamique et rapide à lire. Ce type de chose est très accès sur l'accessibilité, je pense (mais peut-être que je me leurre à force d'avoir le nez tout le temps fourré dans les voies tortueuses de la politique...)
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Jeu 20 Mar 2014 - 21:39

Janos > oui oui, tout à fait, votre revue était géniale. Surtout qu'elle est spécifique au forum et laisse s'exprimer des joueurs, c'était vraiment super.

Je ne parlais pas pour les idées de Gab' en particulier plus haut, mais je voulais dire, si on fait des fiches détaillées sur quoi fonctionne comment partout, nous risquons :
- que les joueurs ne lisent pas à cause d'un trop grand volume et que du coup, ils écrivent des choses contraires au BG du forum
- que les nouveaux ne sachent pas déterminer ce qui est facultatif ou non et se découragent face à une si grande information
- qu'il devienne de plus en plus difficile pour les uns et les autres de jouer ensemble sans s'accrocher sur des détails de contexte.

Avoir de la souplesse permet de faire jouer des joueurs ensemble même s'ils n'imaginent pas exactement la même chose...

Je ne visais aucune de vos idées en particulier, je voulais juste rappeler que l'une des forces du forum, jusqu'à aujourd'hui, c'était aussi sa simplicité. Puisque vous vous efforcez d'enrichir le forum, ce qui est super, je voudrais que vous gardiez ceci en tête, puisque c'est mon rôle de donner une orientation au forum. Aucune attaque dans mes propos, sur aucune de vos idées.
Luke Kayan
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Âge du perso : 24 Ans
Race : Hapien
Binôme : Ancien Padawan de Saï Don
Sans apprenti(e) pour le moment.

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
70/70  (70/70)
PF:
94/94  (94/94)

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Jeu 20 Mar 2014 - 22:51

Bonsoir,

Il faut en effet penser aux nouveaux, ceux-ci ne doivent pas se sentir complètement écrasés par un système trop complexe ! Jusqu'à maintenant vos idées et la gazette galactique sont géniales ! Mais personnellement pareil, pour le journal, bof bof, ça commence à faire beaucoup, non ? :)

Feuille de personnage
HP:
86/86  (86/86)
PF:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Ven 21 Mar 2014 - 7:30

Je tiens compte de la remarque, elle est intéressante. Soit dit en passant, quand des gens posent des questions sur le BG, je suis toujours volontaire pour répondre, que ce soit dans la "Foire aux Questions" ou par MP.

Mais donnez-moi un exemple, dans ce cas : quelles sont les difficultés concrètes rencontrées par les nouveaux joueurs ? Ils ne savent pas vers quoi se tourner pour en connaître davantage sur le BG ? Parce qu'actuellement, les choses ne sont pas si complexes, je trouve (mais encore une fois, quand on a le nez dedans, on n'a pas d'objectivité) : au fond, il y a un Empire Sith en formation qui s'apprête peut-être à rentrer en guerre contre une République chancelante et controversée. Une fois que l'on a dit ça, on a déjà une assez bonne idée de ce qui se passe, je crois. Le reste, ce n'est que du détail et se règle au cas par cas avec les joueurs concernés selon les RP, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Ven 21 Mar 2014 - 7:40

J'avoue que dans ce cas je suis un peu comme mon patron ^^' Comme j'ai le nez dedans, cela me paraît très simple. Est-ce que de faire un petit guide pratique à l'inscription adapté à chaque "type" de personnage pourrait aider les nouveaux ? Genre : Le Guide Pratique du Jedi avec le lien vers tout ce qu'il est nécessaire de savoir, puis le Guide Pratique du Sith, le guide pratique du Mercenaire, le guide pratique du politicien, etc., etc., etc. ? En gros dans un seul message on aurait les liens vers les règles des caractéristiques, les pouvoirs, les machins et les trucs techniques et de l'autre côté on aurait les liens vers les éléments du BG qui sont importants pour la faction dans laquelle le nouveau joueur voudrait s'inscrire.  flower sunny 
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Ven 21 Mar 2014 - 9:21

Pour ma part ce n'est pas tant une question de complexité que de masse d'informations. Rien que le BG politique a lui tout seul évolue assez vite et non, il n'est pas simple DU TOUT pour un joueur non averti ! Vous ne vous en rendez pas compte parce que vous avez suivi depuis quelques temps les différentes intrigues, mais cela est très compliqué pour un joueur lambda qui débarque. (Très franchement, tu sais aussi bien que moi Janos, que ce n'est pas si simple que "un Empire Sith en formation et une République chancelante et controversée" ; qu'il y a beaucoup de subtilité, une charge historique lourde qui a conduit à cette situation et des évolutions permanentes au fil des mois. Si c'était si simple, pourquoi aurions-nous tant besoin de réécrire tout le BG ?

Ajoutons à cela les règles générales, les règles des dés qui se compliquent toujours, les nouveaux pouvoirs, les nouvelles options d'évolution, de missions (thèmes que Ragda doit enrichir d'ici peu), de chronologie & répertorisation des RP...

Je pense qu'effectivement, vous êtes tellement dedans que vous ne vous rendez pas compte que tout ceci représente une énorme masse d'information pour un nouvel arrivant.

Un petit guide du nouveau joueur peut être intéressant ceci dit pour aider à l'insertion des nouveaux joueurs, c'est vrai !

Feuille de personnage
HP:
86/86  (86/86)
PF:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Ven 21 Mar 2014 - 10:08

Ce que je voulais dire, c'est que quand on connaît la base ("une guerre imminente entre un nouvel Empire et une République en crise"), on n'est pas forcément freiné pour un RP.

Par exemple, Thelenys était revenue sur le forum après un an d'absence. Elle a lancé un appel à RP : Ragda et moi avons répondu. De là, on a discuté par MP pour que je lui dise en quelques lignes qui était mon perso, où il en était dans la vie politique, et le tour était joué pour lancer le RP ! Donc, sur cette base, une connaissance globale de la conjoncture suffisait : il ne servait à rien de s'encombrer de détails ! Vous voyez ce que je veux dire ?

C'est en ce sens-là que je ne comprends pas bien le problème dont vous parlez. Mais je sais pertinemment que si vous le formulez, il existe bel et bien.

Dès lors, pourquoi est-ce que tout ne se résout pas par MP comme ça a pu se faire avec Thelenys ou Valérion en ce qui me concerne ?
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Ven 21 Mar 2014 - 10:40

Non mais les solutions se trouvent au cas par cas, le problème est pas là.

Je ne comprends pas pourquoi on entre dans un débat interminable alors que je vous dis juste "attention ça peut être difficile à comprendre par les joueurs". Après vous en faites ce que vous voulez, vous le prenez en compte ou non, je vous donne juste un retour sur ce qui a été dit.

Âge du perso : 246 années standards
Race : Hutt
Binôme : Complice : Darth Velvet

Feuille de personnage
Activité actuelle: Faire chuter Borenga
HP:
80/80  (80/80)
PF:
25/25  (25/25)

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Ven 21 Mar 2014 - 11:47

Le débat à "un peu" dévié des évolutions Very Happy J'apporte ma pierre à l'édifice :

Factuellement, nous avons :

Dans la section background : une série de post qui expliquent le contexte général du forum, le contexte actuel ainsi que quelques éléments clés de l'histoire galactique passée pour ceux qui (comme moi) aiment bien connaitre les racines du contexte actuel. Le tout mis à jour le mois dernier.

Nous avons également un organigramme qui explique brièvement les grandes factions en présence, ainsi qu'un organigramme des PJ/PNJ importants liés à ces factions. Ce post sera mis à jour prochainement.

Dans le Codex nous avons : la constitution galactique, quelques annexes de celle-ci, un résumé complet sur l'Empire Sith, quelques détails sur les armées de l'Empire et de la République...

Et le Galactic Holonews ! ( (l) )

----

Il manque une carte galactique en cours de finalisation => J'attends les conséquences de l'event en cours pour la poster.

Il reste à ajouter quelque détails supplémentaires dans le Codex sur : L'Ordre Jedi (possessions, organisation, bref ce que nous avons débattu sur le sujet lancé par Léonard) ; Les parti/courant de pensées de la République (Cosmos, Union Loyaliste, Ligue des Mondes Périphériques) et un petit article complémentaire sur l'Astre Bleuté (qui mérite d'être un peu reboosté).

-----

Très sincèrement, pour le contexte, avec tout ça, nous aurons absolument tout le nécessaire, en rajouter serait de la masturbation intellectuelle.

Pour être plus clair :

- Dans le Background les éléments "indispensables" à prendre en compte pour la création du personnage

- Dans le Codex les éléments "facultatifs" qui peuvent intéresser des joueurs cherchant plus de précisions et des rangs plus "importants" (politiciens, Maitre Jedi, Seigneurs Sith...).

J'insiste sur le "facultatif". Il ne sera JAMAIS demandé aux joueurs d'aller lire, potasser et apprendre par coeur les infos complémentaires du codex. Elles sont là pour ceux qui veulent pousser l'expérience en allant plus dans le détail. C'est pour ceux là que celle-ci ne doivent pas être trop précises, trop pointues. Il est hors de question d'aller dire à un joueur : t'as pas le droit de faire/dire ça, parce que ca entre en contracdition avec le post N°X, alinéa 23, ligne 32 du post du codex sur le reproduction des crapeau-buffles d'Aldérande.

De même les intrigues politiques, aussi soignées soient-elles, ne doivent JAMAIS entraver la créativité, l'imagination et l'envie de jouer des joueurs non-politiciens en leur imposant des conditions sur la manière de jouer leurs personnages. Déjà les captures consécutives à l'event dernier ont trainées en longueur à cause du temps pris par les négociations, c'était très limite. J'espère qu'à l'avenir on arrivera à éviter ce genre de problème de longueur qui entrave les possiblités de jeu de certains joueurs.

Faut bien garder en tête que la politique, est une des multiples composantes du forum. Un mercenaire, un Sith, un Jedi peut très bien jouer en s'en tamponant totalement le coquillard, en allant se balader où il veut, en jouant avec les joueurs qu'il souhaite.

----

C'est très con ce que je dis, mais j'espère sincèrement que tout le monde trouvera "evident" les propos relatés dans mes quelques lignes. Depuis l'année passée les intrigues politiques ont pris beaucoup d'importances, mais il est hors de question qu'elles canibalisent les autres joueurs en accouchants de multiples posts complexes et interminables que chacun doit absolument prendre en compte pour écrire.

Comme Janos, j'ai le nez dedans, alors je m'en rends pas forcément compte... Mais j'espère sincèrement que les autres joueurs ne se sentent pas frustré/limités/perdus face à nos petits jeux politiques très amusants cela dit.

Je pense que nous sommes tous d'accord Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Ven 21 Mar 2014 - 12:01

Bon, je vais donc travailler à faire un guide pour chacun afin d'aider à la prise en main de tout ça en délimitant le facultatif du nécessaire etc. J'ponds ça quand je peux. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Ven 21 Mar 2014 - 18:06

Salut tout le monde ^^

Je n’espérais pas voir autant de réactivité à ce poste mais du coup tant mieux car je me rende compte que ma question était bien plus pertinente que je ne le pensais Very Happy
Alors, après avoir lu les postes de tout le monde je me permets d’enchérir sur le débat et de ce que j’ai repéré qui m’a semblé pertinent. Pour reprendre ce qu’a dit Ragda, en développant un peu (en me basant sur mon avis j’entends ^^ et sur le fait que je pense être encore ce qu’on pourrait appeler un nouveau venu, même si j’ai commencé à prendre mes marques), on a:

- Le BG des éléments indispensables dans lequel on retrouve :
o Le contexte général : je l’ai parcouru en diagonal et il me semble complet et bien écrit en soit rien à redire
o Elément de l’histoire galactique : pareil que précédemment
o L’organigramme actuel : là par contre je suis perplexe. On a plusieurs fois le même organigramme avec quelques modifications à chaque fois. J’imagine que c’est les différentes mises à jour mais je ne vois pas l’intérêt de faire ça. Au final on devrait plutôt ne garder qu’un seul organigramme (le dernier) et à la limite si vraiment on veut garder trace des anciens faire une liste des anciens sénateurs/maitre/autre choses avec leur dates de prise et départ de fonctions dans un autre poste.
o Historique des événements : me semble complet (mais là je ne peux pas vraiment juger venant de débarquer)

- Le codex : là rien à dire à part qui faudrait le compléter mais il y a toujours les sites spécialisés pour cela (holonet ou wookipedia par exemple). C’est loin d’être l’urgence.

Au final, la seule chose concrète que je peux « reprocher » c’est un manque de clarté. On a de gros pavé qui s’enchainent dans un seul poste et faut chercher pour s’y retrouver. Pour remédier à cela, je propose qu’il y ait des « sommaires » dans chaque poste (codex ou autre) qui soit liés (en code html) aux autres poste du même sujet.
Par exemple : pour les boissons dans le codex on pourrait avoir un abécédaire (A B C D . . . .) où chaque lettre serait liée à un poste dédier aux boissons dont le nom commence par cette lettre. Cela rendrait de mon avis la recherche plus facile (ou alors un classement par type de boisson puis par nom 
 ? pourquoi pas ^^)

Pour ce qui est de la politique. Je pense qu’effectivement, et ça reste mon avis, que l’on réserve un sujet, un peu sur le schéma proposé par Gab’, pour les influences politiques en cours serait intéressant. Que ce soit pour les politiciens ou les autres. Car imaginons que je sois un mercenaire. On m’a engagé pour attaquer telle faction. Ce serait sympa que je sois au courant des tenants et aboutissants de ce que j’entreprends. Que ce soit pour la cohérence rp, si je veux que mon personnage soit idiot et en prenne pour grade ou si je veux qu’il se renseigne. Évidemment, je ne parles pas des accord secrets ou autres contrats mais seulement de ce qui est publiquement connu ou achetable facilement comme information (on n’est pas tous des Fantôme Razz).

On en vient au système qui permet de signifier les acquis au niveau de l’univers global en dehors des events organisés par les Admins. De ce que j’ai compris on vient de mettre en place un système de chronologie pour les actions des joueurs qui sont susceptibles d’impacter sur l’univers forum (donc massivement sur les rp des autres joueurs).
(EDIT : la phrase suivante en blanc a été ajouté car sans elle je n'étais pas clair d'où la question de Gab' après)
Mais Je ne parles pas des événements en soit mais plutôt des améliorations matérielles/techniques/... et je ne crois pas que l’on ait parlé de référencement de ceux-ci. Je propose pour cela, un système similaire aux demandes d’évolutions. Si un joueur souhaite effectuer une action, créer quelque chose (genre une bombes pouvant faire exploser une planète etc. . .) il devra en faire la demande pour que ce soit analysé par les Admins pour éviter le grobillisme, appuyés sur des critères de faisabilité, de rps appropriés, etc...
Le but de cela étant que l’on puisse en faire le référencement. Conduisant éventuellement à des mises à jour au niveau des différents axes politiques, puissances, historiques, faction . . .
Il faut bien comprendre que ce que je propose s’appliquerait surtout pour les actions qui se doivent d’être connus dans une certaine mesure (je prends exemple de Ark’u’nian et de ses expériences : Des nanotech qui renforcent les capacités des soldats ou leur guérisons serait chose qui pourrait impacter autant sur le plan économique, militaire, social que politique)

Dans tous les cas, je reste de l’avis de Sai où tout cela ne doit être qu’une aide aux joueurs que ça intéresse. Mais je pense aussi que plus qu’une aide cela permettra aux joueurs qui le souhaite de s’impliquer plus dans l’évolution concrète de l’univers, en aillant tous les outils dont ils pourraient avoir besoin.
Au final tout cela ne restera que du référencement de ce qui s’est déjà produit laissant libre les joueurs de construire sur un univers riche et complet.

Dernière édition par Ark'u'nian le Ven 21 Mar 2014 - 19:13, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Ven 21 Mar 2014 - 18:23

Qu'est-ce que tu entends par "référencer" ? J'comprends pas bien ce que tu veux dire. Car, après tout, au pire, tu indexes dans la Ligne du Temps avec un titre explicites (genre "Premières utilisations massives des nanotechs par l'Armée Républicaine") le sujet dans lequel tu développes la technologie, en l'occurrence ton sujet de "Développement des Nanotechs" et à partir de là, on sait à partir de quand "l'amélioration" est effective non ? (Pour ce qui est de la régulation par le staff de ce genre de chose ça me paraît juste carrément évident donc je reviens pas dessus.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Ven 21 Mar 2014 - 18:57

j'entend par là que avoir un listing des différentes technologies, matériels, etc . . . qui ont un réel impact sur l'univers/équilibre des forces issus des joueurs (et donc pas dans l'univers standard de SW) serait un gros plus pour s'y retrouver. Car malheureusement, J'ai constaté quela suite des événements était déjà longue et des informations peuvent nous échapper, inutile de la complexifier encore.

On l'a fait pour la république et l'Empire ce qui concernait les soldats, les vaisseaux et compagnie. Pourquoi ne pas simplement compléter ces fiches avec les ajouts apportés par les joueurs ?
Sans parler que de l'Empire et de la République. Il serait bon aussi de connaitre l'influence connue autant politique que matériel de factions créées par les joueurs (exemple : l'Ordre et L'astre bleuté) qui si j'ai compris sont fortement présents actuellement.

Que l'on dise que tel ou tel truc vient de telle ou telle personne en soit c'est secondaire. La personne pourrait vouloir rester anonyme autant que se faire connaitre pour cela. Dans ce dernier cas, on pourrait référencer la chose avec un lien vers la fiche du/des Personnage(s).

Pour moi, je distingue vraiment les événements (liés au système de chronologie) et les évolutions matériel (techno, troupes, etc. . . ).

EDIT : Je viens de relire le post précédant (le pavé). Il semblerait effectivement que j'ai moi-même mélangé à un moment le référencement dont je parle avec le système de chronologie. Du coup ta question Gab' marque un point xD Je me suis juste trompé. Comme je le dis ici, le référencement dont je parles n'est pas pour le système des chronologies mais des améliorations apportés par les joueurs aux différentes factions. Mea Culpa pour mon erreur du poste précédent que je vais rectifier de ce pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Ven 21 Mar 2014 - 19:13

Bah ça c'est déjà fait ici non? http://youngjedi.keuf.net/f150-technologie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Ven 21 Mar 2014 - 19:33

Eh bien pour moi c'était une section qui était réservé aux technologies du monde de SW et non pas ceux créés par les joueurs. Après certes ça pourrait être utilisé pour cela, faisant un référencement général.

Mais j'aimais bien le côté référencement de ce que possède chaque faction joueuse ou PNJ (un peu comme ce qu'on a fait pour l'Empire et la République) en y ajoutant les apports des joueurs autant que ceux issus du monde SW acquis par la Faction.
Il suffirait à mon avis d'ouvrir une section "Factions" Où toutes les factions aurait son sujet (si ça se trouve elle existe déjà mais je ne l'ai pas vu). Dedans chaque Faction aurait un listing (ou des liens vers les listing existants) de leur matériel connu, de leur influences alliances politiques connus, leur composition . . .
Ce pourrait très bien se retrouver dans le Codex.

Pour partir bien plus loin que le simple référencement dont je parler dans mon premier poste. Cela pourrait aussi permettre de faire ce résumé socio-politique dont tu nous parlais Gab' ^^ En allant sur la fiche d'une Faction qui nous intéresse on aurait toutes les informations que notre personnage est susceptible de connaitre de ouïe dire ou en se renseignant un peu.

La dessus pour éviter les répétitions. Il faudrait user de liens hypertextes vers les autres zones du codex (pour le matériel par exemple qui pourrait du très bien se trouver là ou tu viens de m'indiquer). Pour la politique, si la Faction à une alliance avec une autre dont on a la fiche on met simplement le lien sans détailler. Etc . . . 

Ensuite, pour revenir à ma problématique de base, je penses que les joueurs qui ont vraiment envie de créer une techno ou d'apporter une évolution d'importance à une faction ou à un pouvoir politico-socialo-militaire quelconque (et là c'est le même jugement d'importance que pour les chronologies) il devrait en faire la demande explicite aux admins. Outre le fait que ceux-ci doivent y apporter un regard critique pour pas que le forum parte en dérive, cela permettra de le lister et de l'ajouter aux différentes fiches concernés, voir aider le joueur à ne pas partir en dérive au point de faire des anachronismes ou des Hors sujets pour arriver à son but (ce qui pour quelque chose de mineur passe mais si je veux créer une étoile noire ça passe pas . . . du moins je crois ? Razz)
Du coup ça fonctionnerait comme pour le système de d'évolution personnel mais pas pour le personnage mais plus pour une faction ou de façon globale.

Après ça me semble nécessaire, pertinent et le seul système auquel j'ai pensé pour le moment ^^ Qu'en pesez vous ?

Feuille de personnage
HP:
86/86  (86/86)
PF:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Ven 21 Mar 2014 - 22:14

Humph, tout cela demanderait beaucoup de travail, et de constantes modifications : les relations d'alliance entre certains perso évoluent énormément. Par exemple, il y a un an, la République était divisée entre pro-Arnor et anti-Arnor. Maintenant, les cartes se redistribuent suivant d'autres déterminations : pro-paix et anti-paix, notamment, sans compter que la LMP de Ragda entraîne des antagonismes purement géographiques. Du coup, ces fiches devraient être soumises à de constants changements.

Mais après, pourquoi pas ? Il faudrait proposer un format de base pour que cela soit plus clair, parce que je ne suis pas sûr d'avoir une idée précise de ce à quoi correspondrait le produit fini.

Au passage, pour les boissons, c'est moi qui avais écrit le sujet à partir de diverses encyclopédies en lignes (mes deux perso ont une grande consommation d'alcool, chacun à sa manière, alors...). Mais je ne vois pas où est le problème dont tu parles, Ark. Les boissons sont bien rangées par type, et non par ordre alphabétique : tous les whisky ensemble, tous les brandy ensemble, etc. Par ordre alphabétique, on ne s'y retrouverait pas : aucun nom ne correspond à quelque chose de connu. Cette fiche-là est facile d'usage, non ?
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    Sam 22 Mar 2014 - 18:37

Ark'u'nian a écrit:
Eh bien pour moi c'était une section qui était réservé aux technologies du monde de SW et non pas ceux créés par les joueurs.

Alors moi je pense que ce qui est dans le codex doit surtout être ce qui ne se trouve pas facilement dans les encyclopédies en ligne et ce qui est spécifique au forum...

Pour l'instant, le codex est un peu vide, alors je pense pas, par ailleurs, qu'il soit difficile de s'y retrouver... Mais s'il s'étoffe nous pourront faire un index, effectivement.

Après, Ark', je pense qu'une avancée scientifique ou matérielle réalisée par un personnage, comme tu en as l'ambition pour le tien, reste rarissime : déjà parce qu'on peut pas dire que les scientifiques soient légion, et par ailleurs parce que même s'ils étaient nombreux, réaliser une découverte qui "bouleverse" la République me semble plus qu'exceptionnel.
Par conséquent, je dirais pour ma part que ce soit à gérer au cas par cas, avec les admins, lorsque tu veux faire une avancée de ce type.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça    

Science et méconnaissance sont la voie à la décadence . . . ou un truc comme ça

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant