La qualité RP dans votre univers Star Wars...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ordre Jedi.. Mais encore ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Joclad Draayi
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~
avatar


Nombre de messages : 1217
Âge du perso : 25 ans
Race : Humain
Binôme : Léonard Tianesli (Ex-mentor)

Feuille de personnage
Activité actuelle: Promenade chez les Hutts
HP:
46/70  (46/70)
PF:
44/94  (44/94)

MessageSujet: Re: Ordre Jedi.. Mais encore ?!   Mer 12 Mar 2014 - 13:16

Bien, je viens apporter quelques clarifications, confirmations et peut-être même infirmations à propos du super résumé de notre limace rose préférée. (Oui, j'ai des sources que je pense fiable Razz)

Tout d'abord sur le nombre de Jedi. Je ne peux pas donner de nombre exacts (parce qu'on en trouvera jamais Wink) mais je peux quand même apporter deux trois trucs:

Citation :
Ces enfants, pour la plupart, se "confiés" par leur famille aux chevaliers suite à la découverte d'un taux de midichlorien élevés dans le sang. On peut supposer que ces tests sont "automatique" chez tous les nouveaux-nés, ou jeunes enfants, au sein des mondes membres de la République. En effet, plus un enfant est formé tôt (pas trop non plus faut que celui-ci soit un minimum structuré par sa relation avec ses parents) plus son enseignement sera encré dans son esprit.


--> "Le repérage des enfants sensibles à la Force est un processus très simple, du moins dans le cadre de la République. Effectués à la naissance, les tests sanguins obligatoires révèlent la concentration de Midi-Chloriens dans les cellules des nouveaux-nés." (Source: Le Manuel du Jedi, Edition Larousse) >> Du coup, ce n'est pas même pas une supposition, c'est une certitude, les tests sont obligatoires au sein de la République Wink

--> "Au sein de la République, l'Ordre Jedi a l'autorité légale de prendre la garde des êtres sensibles à la Force" (Même source) >> Les familles n'ont même pas le droit de protester, la loi les obligent à céder leurs enfants !


Citation :
On peut supposer que les Padawan sont concentrés sur leur formation. Les Chevaliers sur celles de leurs padawan et sur leurs missions, les Maitres sur des sujets encore plus métaphysiques. Du coup, toutes les "bases" besognes : sécurité des locaux, entretien, logistique, commerce divers et varié (quoi y'a pas de boutique de souvenir au temple???) sont laissés à ces novices qui n'ont jamais reussis les épreuves. Au final ca doit représenter un bel effectifs de plusieurs milliers de personnes. D'autant plus que l'Ordre doit vivre dans une sorte d'autarcie, pour ne pas trop dépendre du reste du monde, et produire lui même une grande partie de ses biens.

--> Alors en fait, il existe plusieurs Corps de Service Jedi, vers lesquels les Novices et Padawans échouant aux épreuves sont directement réassignés, après passage par le Conseil de Réassignation :

> L'Agricorps, basé sur Salliche et certains autres mondes du Noyau mais au aussi la bordure Médiane, voir Extérieure dédiés à la production alimentaire. Il y a aussi des géologues, mais tous servnt l'Ordre et produisent des denrées pour ce dernier et les mondes de la République.

> Le Medcoprs qui siège au Temple. Ce sont les guérisseurs, on les trouve aux infirmeries du Temple mais aussi dans les grands hôpitaux de la République. Et donc tout les patients ne sont pas Jedi.

>L' Educorps rassemble intellectuels, enseignants et archivistes. Ils passent leur journées à cataloguer et traduire, surtout sur les holocrons (les droïdes n'y ont pas accès). Ils peuvent aussi être dispatchées pour enseigner sur des mondes Républicains.

> L'Explocorps qui couvre toute la galaxie. le but est simple: explorer les régions inconnues pour la République, nouer les contacts, découvrir des hyperroutes,artefacts,etc... (un peu comme Star Trek Razz) On les trouvent sur les Ord (Ou Dépots Régionaux d'Ordonnance) tels que Ord Mantell. Ce sont les plus exposés aux combats et n'ont donc que peu de recalés comparé aux autres Corps. Ils forment les initiés admis à l'Explocorps dans des Praxeum enfin bref... Ils dépendent du Corps de Reconnaissance de la République en plus de l'Ordre.

Bref, tout ça pour dire que les initiés et padawans recalés ont un énorme impact sur le fonctionnement de l'Ordre, même s'ils sont encadrés par des Chevaliers et Maitres au sein de ces corps de service. Sans parler de la milice formée par les Jedi pour assurer une pesudo sécurité de leurs installations.


Ensuite, les possessions Jedi hors Ondéron.

On peut déjà y placer tout ce qui appartient aux Corps de Services Jedi. A cela peut s'ajouter des installations sur:

- Ilum (Avant-poste, pour les cristaux)
- Coruscant (Académie Jedi)
- Corellia/Duro (Pas précisé)
- Telos (Académie Jedi spécialisée dans la collecte et l'analyse de données)
- Giju (Avant-poste/enclave)
- H'ratth (Académie Jedi spécialisée pour les Guérisseurs)
- Obroa-skai (Académie Jedi spécialisée dans la collecte et l'analyse de données)
- Rhinnal (Académie Jedi spécialisée pour les Guérisseurs)
- Kamparas (Académie Jedi spécialisée dans la collecte et l'analyse de données)
- Alphéridies (Académie Jedi spécialisée dans l'étude approfondie de la Force)
- Socorro (Académie de Gardiens Jedi)
- Christophsis (Avant-Poste parce qu'il y a des cristaux !)

Et il y en a sans doutes d'autres du style Dantooine, ect...


Une flotte Jedi ?

Via l'Explocorps, les Jedi peuvent posséder des navires de faibles tonnages. Mais vu qu'ils sont en partie affilié à la République... Ensuite, oui, les Jedi ont généralement l'équivalent de canonnières (du faible tonnage, encore) faiblement armés, de quoi abattre les pirates, pour els missions diplomatiques à risque par exemple. Sinon, ils ont une flotte conséquente d'appareils de transports personnels et combats légers (chasseurs stellaires). Sans parler qu'ils prennent parfois, même régulièrement, les transports galactiques standards.


Qui finance le Temple ?

La première réponse est évidente : la République. Elle aurait beaucoup à y perdre, si les Jedi s'en allaient. (et oui, mine de rien...) Sinon, mine de rien, le Temple a des activités assez étendues dans pas mal de domaines mine de rien. Et étant étroitement liés à la République, il est fort probable qu'il y ait comme des accords qui assurent la subsistance de l'Ordre, en plus d'être autosuffisant sur certains points. (ils ont quand même des ingénieurs, des géologues des enseignants, des agriculteurs, des techniciens, etc...)

La possession chez les Jedi


Citation :
On pourrait dire que le Jedi, s'il dispose de bien, terres, bâtiments, autres revenus... Ne les gère pas directement, et ce parce que de toute manière il n'en a pas le temps. Donc tout est géré et administré par une tierce personne; même s'il continue de jouir du revenu de ses possessions, en tant que propriétaire sur le papier.

Absolument d'accord, ce qui a été dit plus haut est assez explicite Wink

Par contre, le Jedi ne eut utiliser sa richesse, ou autre. Tout simplement parce que ça va à l'encontre de son serment Jedi, et du Code.. Enfin, c'est sensé se passer de cette manière. Après, il y a forcément des autorisations spéciales.. Mais dans l'ensemble, Ragda a bien résumé !


Le commandement Jedi

Bah en fait, c'est assez facile de résumer la situation. A chaque fois c'est la même chose : "Hum, s'il vous plait les Jedi, on se ratatiner, vous pouvez venir nous aider ?" Razz
Non, j'exagère, je l'avoue. Par contre, dans tout les conflits, les Jedi se retrouvent à commander, ou a servir de conseiller. Comme la dit Ragda Wink



Voila, en espérant avoir éclairci pas mal de choses ! Tout en donnant mona vis sur la fin, notamment le commandement ou le financement, car au final, il n'y a pas vraiment de sources fiables. Le reste vient majoritairement (95%) de la source citée plus haut !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar



MessageSujet: Re: Ordre Jedi.. Mais encore ?!   Mer 12 Mar 2014 - 13:55

Maintenant reste à savoir si on fait passer l'Histoire du forum avant l'Histoire de Star Wars car, principalement à propos des "possessions jedis hors Ondéron" encore une fois, le lien vers lequel j'ai renvoyé à propos d'une délibération entre nos Maîtres Jedis n'évoquait absolument pas ces possessions et, au contraire, parler d'avoir "déserté" la plupart d'entre elles...
Revenir en haut Aller en bas


Nombre de messages : 1037
Âge du perso : 245 années standards
Race : Hutt

Feuille de personnage
Activité actuelle: Faire chuter Borenga
HP:
80/80  (80/80)
PF:
25/25  (25/25)

MessageSujet: Re: Ordre Jedi.. Mais encore ?!   Mer 12 Mar 2014 - 14:20

*s'incline devant Joclad*

Arö/Gab/Ylmtruc n'a pas tord non plus. Jusqu'à présent, on a souvent considéré que l'Ordre s'était retranché sur Ondéron à la suite de la guerre civile des Jedi et de la purge. De plus, un monde comme Telos a été ravagé pendant la Guerre civile des Jedi, bombardé par Malak, même si KOTOR II montre une micro-académie cachée sur ce monde.

Faut quand même bien garder en tête le laps de trois cents ans qui existe entre ces evènements et notre forum. Trois cents ans c'est quand même vachement long... Je pense que sur cette question, on va devoir faire un choix arbitraire et réfléchi.

"Ma" logique (qui n'est pas nécessairement celle des autres) voudrait que le coeur de l'Ordre soit Ondéron, avec son Temple. Compte tenu des faibles effectifs Jedi après la purge, il est propable que les autres académies aient été fermées, faute de "Maitres" pour former tous les utilisateurs de la Force potentiels.

Parcontre, d'autres avant-postes, comme celui sur Illum, ou d'autres installations liées aux activités annexes de l'Ordre (comme l'agricorps) sont certainement restés actifs, puisque stratégiques pour l'Ordre, sa survie et son indépendance.

Disposer d'avant postes ou d'académie désertées c'est bien aussi, ca peut donner des objectifs de développement de l'Ordre suite à la réapparition des Sith, qui pourrait vouloir augmenter ses effectifs, ou bien tout simplement ne plus mettre ses oeufs dans le même panier (surtout qu'Ondéron est toujours sous le coup du traité de paix non ratifié qui impose sa session à l'Empire dans trente ans).

-----

Je pense qu'il n'est pas nécessaire encore d'en écrire des tonnes sur le sujet. En tout cas un grand merci à ceux qui ont apportés leur pierre à ces réflexions. La multiplication des pavés montre que nous touchons un sujet important qui mérite d'être clarifié. Je ne pense pas qu'il y ait d'urgence dans l'immédiat, mais je vous propose de plancher avec Joclad sur un article à mettre dans le Codex qui statuerait sur ces éléments, un peu comme une fiche de présentation de l'Ordre un peu plus détaillée que ce que nous avons actuellement, et surtout adapté au background de notre forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


Nombre de messages : 116
Âge du perso : 32
Race : Humain

Feuille de personnage
Activité actuelle: Vice-Chancellier
HP:
0/0  (0/0)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Ordre Jedi.. Mais encore ?!   Mer 12 Mar 2014 - 14:30

Y'a un point qui m'est revenus d'un coup... A propos de la question des Ombres.


Est-ce qu'on les reconnait ? (Un des personnage de Shaka a été validé en tant que tel, ainsi qu'un d'Ambre)
Si oui, doit-on inscrire un système d'espionnage dans les effectifs du Temple ? Via un sous-conseil des Ombres ?
Dans ce cas, doit-on préciser l'étendue d'un tel processus, et le positionner par rapport à des services de renseignement publics ?
Bref, est-ce que le Temple a sa CIA perso ?

Sachant qu'a la base, on l'aura vu dans les films entre autre, le Jedi "classique" a des contacts.




Ayant ouvert ce sujet, je suis en tout cas très content des réponses qu'il a engendré ! Si jamais y'a besoin d'aide pour rédiger un codex.. J'suis là !
Après, je m'incline devant les staff et les pointures en lore qui se proposent de rédiger la fiche. Sachant que je suis aussi parfaitement d'accord avec l'idée que 300 ans c'est long, et qu'on a quand même une grosse période à meubler depuis les Purges. Surtout qu'après ce qu'a dis Joclad, le recrutement se fait de manière assez drastique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joclad Draayi
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~
avatar


Nombre de messages : 1217
Âge du perso : 25 ans
Race : Humain
Binôme : Léonard Tianesli (Ex-mentor)

Feuille de personnage
Activité actuelle: Promenade chez les Hutts
HP:
46/70  (46/70)
PF:
44/94  (44/94)

MessageSujet: Re: Ordre Jedi.. Mais encore ?!   Mer 12 Mar 2014 - 16:27

Justement ! Je sais bien qu'en 300 ans, l'Ordre peut pas avoir tout conservé, j'ai d'ailleurs fais l'impasse sur certaines bâtisses. Il faudra faire un choix, voir garder ça en réserve pour plus tard (ça pourrait être des sujets pour évents ou mission qui sait ?)

Concernant les Ombres, ils gardent leur vrai statut secret, normalement :

"Bien que les Sentinelles n'aient guère l'occasion de se servir d'une arme, ils portent un sabre laser (à lame jaune), comme tout les Jedi. Vous n'avez pas dû souvent voir ces lames jaunes, preuve de nos faibles effectifs et de notre extrême discrétion"

>> Les Ombres sont un petit groupe de Sentinelles, qui sont eux même déjà pas beaucoup et qui se montrent discret. Je pense donc que oui, ils sont très difficile à discerner Wink

Ensuite, oui, ils sont sensés avoir un Conseil, si je me souviens bien. Et oui,c e sont des espions. Plus exactement, ils sont espions et saboteurs, mais aussi des "chasseurs d'Obscurité". Ils sont assez radicaux, la mission primant sur toute autre considération. Wink


Concernant les vaisseaux Jedi, en fouillant dans mon livre, j'ai trouvé ceci, de quoi vous donner une idée que pourraient avoir les Jedi :

Spoiler:
 

(Ne faites pas attention à la remarque de Luke, le livre est "sens" avoir été écrit juste après Ruusan, ce n'est qu'une annotation Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ordre Jedi.. Mais encore ?!   

Revenir en haut Aller en bas
 

Ordre Jedi.. Mais encore ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Enfants de la Force - Le RPG Star Wars ! :: Administration :: Foire aux Questions-