Invité
Anonymous
Depuis combien de temps n'avait-il pas contacté le Temple ? Des années, plusieurs années... Parfois, la vie qu'il menait auparavant lui paraissait totalement étrangère. Ces heures passées à apprendre le code Jedi, à s'entraîner au sabre, à fréquenter la Bibliothèque... Cette époque lointaine où son esprit vagabondait autour d'un idéal de l'Ordre, où sa pensée se clarifiait progressivement, où sa philosophie se forgeait lentement, à la fois fondée sur les enseignements qu'il avait reçu de son Maître et sur sa propre conception de l'Univers. Au moment où il avait mûri, où il s'apprêtait à faire carrière comme Jedi consulaire, ce n'était encore qu'un jeune homme idéaliste ; il avait suffisamment d'audace pour affronter le Conseil, mais trop d'appréhension pour s'aventurer dans les sinistres régions du Côté Obscur.

Ce temps-là, l'heure de sa jeunesse morale, on le lui avait arraché. Arraché comme on arrache une peau, comme on lacère un visage, comme on détruit un être.

Mais l'Ordre temporel embrassait le passé, le présent et l'avenir comme un tout uni et harmonieux. Aussi fallait-il utilisait le passé pour songer dans le présent à construire l'avenir.


«Mademoiselle Ater, bonjour.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de moi, mais dans l'embarras du doute, laissez-moi me présenter : je suis Côme Janos, le jeune Jedi consulaire qui fit l'objet d'un attentat il y a de cela vingt-sept ans. Peut-être n'ignorez vous guère que depuis mon départ du Temple, j'ai entamé une carrière politique qui m'a amené à devenir le sénateur d'Aargau.

C'est à ce titre que je vous adresse le présent message.

La presse n'est pas encore au courant, mais j'ai entrepris la construction d'un Musée des Arts et Cultures sur Coruscant. Cet espace culturel aura pour fonction de réunir des objets venus de toute la Galaxie, de sensibiliser les citoyens républicains à la pluralité des peuples, de rassembler diverses classes sociales dans un lieu à la fois ludique et érudit.

Pour connaître par expérience la richesse intellectuelle du Temple, j'aimerais proposer un accord entre ce Musée et l'Ordre Jedi. Cet accord pourrait prendre plusieurs formes : il serait par exemple possible d'exposer certaines œuvres dont le Temple dispose. J'envisage même de dédier une salle à la culture et la littérature Jedi, si l'Ordre l'accepte, bien entendu. Par ailleurs, si certains fichiers de la Bibliothèque vous semblent dignes d'être publiés, je serais également preneur.

Il ne fait aucun doute que l'Ordre y aurait à gagner. Ce serait une manière de prouver à nos concitoyens que les Jedis ne leurs sont pas étrangers. Je sais que c'est là un sujet épineux, qui ne laisse pas de causer de nombreux débats. Aussi, en tant qu'ancien membre de l'Ordre, je suis prêt à vous aider dans votre intégration politique et civique.

Attendu que vous vous préparez à faire carrière comme Jedi consulaire, et que peu des vôtres sont réellement impliqués dans la vie politique, c'est vers vous que je me tourne pour servir d'intermédiaire entre le Conseil et moi. À cette fin, serait-il possible que nous nous rencontrions ? Je vous propose d'entrer directement dans le vif du sujet lors d'un rendez-vous sur le chantier de ce tout nouveau Musée des Arts et Cultures.

Cordialement,

Lord Janos, sénateur d'Aargau. Terminé.»
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
skin made by
© jawn