La qualité RP dans votre univers Star Wars...

AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Question au sujet du contrôle des PNJ.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Âge du perso : 54 ans
Race : Humain
Binôme : Plus personne pour l'instant.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Officiellement suicidé.
HP:
86/86  (86/86)
PF:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Question au sujet du contrôle des PNJ.   Sam 23 Nov 2013 - 16:55

Bonjour à tous et à toutes !

J'aimerais aborder un sujet un peu délicat, mais qu'il vaudrait mieux résoudre pour le bon déroulement de certains RP. La question, la voici : quel usage peut-on faire des PNJ ? Dans quelle mesure peut-on en contrôler ?

Le problème se pose tout particulièrement pour les sujets qui se passent dans la sphère politique. Évidemment, les sénateurs et politiciens sont entourés d'une délégation ; de ce point de vue, je ne pense pas que ce soit un sujet à litige. En revanche, il faut bien avouer que des hommes politiques aussi influents qu'Halussius ou Ragda sont soutenus par d'autres sénateurs. Or, comme chaque sénateur ne peut être incarné par un joueur, ils ne peuvent qu'avoir derrière eux une foule de PNJ qui les soutiennent politiquement.

Je pense qu'il faut que le Staff fixe les choses maintenant : vue la situation actuelle, le Sénat risque bientôt de se fractionner en différents partis. Ragda compte créer un parti au nom des planètes de la Bordure Extérieure ; Halussius sera suivi par ses partisans traditionnels ; et je ne sais pas ce qu'il en est de Kuat et de Corellia, mais certains ne voudront ni se plier à Halussius pour ses accords avec Ynnitach, ni à Ragda (en témoigne Valérion). Bref, cette situation exige des PNJ, parce que diverses forces politiques vont s'opposer, et qu'elles ne seront incarnées que par un ou deux joueurs.

La question se pose pour d'autres situations. Par exemple, nous avons un sujet en suspens à la Cour Suprême :
http://youngjedi.keuf.net/t4109-au-nom-de-la-republique-libre
Il faut bien que quelqu'un incarne le Juge Suprême, parce qu'aucun joueur n'endosse ce rôle (et on comprend pourquoi). Halussius l'avait pris en charge, mais je crois que ça a posé problème. Et du coup, voilà plusieurs semaines que ce sujet n'a pas évolué, alors que ses conséquences ont été prises en compte, pour qu'Halussius puisse intervenir dans les accords avec Ynnitach.

Voilà un peu la question que je pose au Staff (et à tout le monde : nous vivons en démocratie). Je n'ai aucune réponse pré-définie en tête, alors je vous demande s'il ne serait pas possible de préciser les règles au sujet du contrôle d'un joueur sur les PNJ.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce sujet un peu long, j'avoue...
Revenir en haut Aller en bas

Âge du perso : 18 ans
Race : Humain Kuati

Feuille de personnage
Activité actuelle: Sombre déchéance
HP:
44/61  (44/61)
PF:
82/82  (82/82)

MessageSujet: Re: Question au sujet du contrôle des PNJ.   Sam 23 Nov 2013 - 17:39

Hum ... En l'absence de Sai, je me vois mal expliquer le point de vue du forum sur les PNJ, mais je sais que son avis sur la question est tranchée et claire : pas de PNJ. Et croyez-moi quand je vous dis que pour en avoir discuter avec, elle changera pas d'avis ... et elle a pas tord.

Mais bon, donnez mon avis (qui a été influencé par le sien) n'est pas impossible non plus.

PNJ = à bannir ici. Pourquoi ? Parce qu'on vous valide un compte et pas un compte et ce que vous pouvez jouer d'autres. Bien sur dans les rp, on rencontre des "petit pnj", genre celui avec qui on discute en le rencontrant et qui fait que le RP fera 10 lignes de plus, où alors le sosie de Sai assis sur un banc de la capitale qui sirote un cocktail en profitant du temps qu'il lui reste à vivre ...

Mais ces "petit pnj" sont ponctuels. Ils sont là l'espace d'un post pour amener la forme. Un PNJ récurrent, c'est du boulot, et l'état d'esprit des joueurs entre alors en ligne de compte. Je m'explique :

On va prendre ton exemple du Juge. C'est bien, vous avez su vous mettre d'accord. Mais si ça n'avez pas été le cas, toi tu aurais pu voir sa justice d'une façon, Hal d'une autre, et ainsi de suite. On arrive à quoi ? 25 MP au staff pour dire : "oui mais le PNJ il réagit pas comme je le souhaite". En gros, des soucis.

Maintenant, des comptes PNJ ont existé sur le forum, et encore. En parlant ainsi, la formulation est à prendre avec des pincettes. Leur vraie dénomination était les animateurs rp ou tumultes de la force, et leur marche de manoeuvre était claire : ils décidaient du rp où ils postaient, et c'était ponctuels (1 post, voir 2). De plus, la récurrence du personnage était à éviter il me semble, pour éviter l'état de "PNJ".

Après, tu parles de sénateurs qui vous soutienne. Est-ce vraiment utile d'avoir des PNJ ? Vous êtes des sénateurs, et pour beaucoup (si pas tous) des meneurs. En fonction de votre charisme, de votre popularité, c'est je pense pour l'instant plausible que des gens vous soutienne. On peut donc parfaitement développer ce point sans recourir au PNJ.

Pour revenir à ton souci dans le RP de la cour, vous êtes bloqué. Pourquoi ? Personne ne se sent de le jouer. Des solutions, il y en a tout de même. 2 en exemple : faire un appel aux tumultes, qui répondront peut-être et en fonction de leur disponibilité ; ou jouer sans le jouer.

L'appel aux tumultes : Via l'appel à RP, un post est prévu à cet effet. Maintenant, de tête, y a que Luuna qui l'est (et qui a jamais été la seule à hyper bien tenir ce rôle), alors faut être patient.

Jouer sans le jouer : la meilleure solution à mon sens. Vous y êtes arrivé jusque maintenant. Et mieux, vous avez déjà fait preuve d'ingéniosité dans ce genre de contexte. Vous êtes tombé par exemple d'accord sur la fin > la situation pourrait donc être réglée par des phrases sans pour autant jouer le juge lui-même, ou avec des phrase du style "il semblait perplexe, mais pour finir il donna son soutien à ...". A partir de ce fait, vous vous jouez vous, votre ressenti. Ce que vous faites depuis longtemps déjà.

Il y a aussi la solution de faire appel à une masse de personne, comme l'avait fait Ragda pour son RP de conférences de presse.

Bref, de mon avis, des PNJ ... vous vous en passez depuis longtemps. De mon avis, les PNJ, ça a été souvent des sources de problèmes ici. De mon avis, les PNJ, c'est du temps perdu.

Mais surtout, de mon avis ... Saï vous dira jamais oui pour l'utilisation, la création ou quoi que ce soit d'autre si dans votre phrase vous avez le mot "PNJ". Elle est comme allergique à ce mot.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question au sujet du contrôle des PNJ.   Sam 23 Nov 2013 - 18:53

Au-délà des PNJ's, j'pense surtout qu'il faudrait trancher sur l'influence réelle que vont avoir les différents "leaders" du Sénat. En effet, comment savoir si Halu' aura plus de partisans que Ragda ? Qui sera neutre? Le noyau s'engagera plus facilement en faveur de Cosmos dans une politique protectionniste allant contre les idées du Ministre spécial ? Au final, qui va être également en faveur d'un ultra-pacifisme et d'accords de coopération économique avec l'Empire Sith ? Empire Sith qui, au final, est de quel taille ? Sera-t-il réellement capable d'investir toutes les planètes que l'accord leur concède ? Sont-ils des dizaines de milliers, des millions de soldats et de vaisseaux ? Sans mettre de chiffres (Parce que clairement ça ne sert à rien.) Essayer de clarifier un peu le contexte dans lequel on se trouve et les rapports de force politique/économique/militaire serait cool. Parce qu'après tout, si les Siths sont réellement trop méga forts, les soutiens aux revanchards républicains seront moins nombreux car la peur régnera de perdre la guerre et ainsi de suite ^^ Enfin bref...

Feuille de personnage
HP:
44/61  (44/61)
PF:
82/82  (82/82)

MessageSujet: Re: Question au sujet du contrôle des PNJ.   Sam 23 Nov 2013 - 19:25

Que de questions ...

Alors pour te répondre en tout joueur que je suis ... je dirais que je vais couper ton post en deux. Les questions sur l'Empire Sith.

Il faut savoir que un post sur les forces armées, sith et républicaines, a été ouvert dans la base de données du forum, le codex. Ceux)ci donne notamment déjà des précisions sur les deux camps. Ensuite, rationnellement parlant, deux détails me semble répondre à tes interrogations : le premier étant qu'à la fin du précédent event, les sith avaient su tenir tete aux Jedi et à la République. De ce fait, on peut supposer que oui, ils ont les moyens de tenir ce qu'ils avancent.

Et même, au vu du fait que les Jedi ont perdu la guerre dans le ciel d'Artorias, je serais pour dire que la République ne s'y attendait pas, donc, pourrait être un poil plus faible, ce qui amène le chancelier à traiter.

Le deuxième détail, c'est que la mentalité Sith ainsi que leur contexte (et là je parle des Sith d'Ynni) les pousse à s'être préparé bien mieux. On peut imaginer que là où le service militaire était devenu optionnel dans la république, les Sith de Dromund Kaas sous la coupe de leur Reine se préparait à l'instar (pour reprendre cette exemple) des Sith dans le jeu TOR. Ils étaient préparés, bien mieux qu'une republique léthargique.

Après, je gage qu'Ynni est mieux à même de répondre à ce sujet précis.

Pour le reste de ton post, à savoir qui a plus d'influence que qui, souvent, ce genre de détail (de mémoire) est traitée aux cours d'events. Le dernier précédent fut la tentative de sécession par Ion Keyien pour savoir si le système Correllia suivrait sa sécession. Pour moi, de mon avis, le détail est avant tout à voir avec les admins, mais pas toujours important. Parce que justement, le coté "important" fera de toute façon l'objet d'un Event ou quelque chose du genre.

De plus, en oubliant le coté Event, le meilleur moyen d'asseoir ses idées, à mon sens, serait de former une coalition de joueurs, et pas de PNJ. Parce que des PNJ, tout le monde dira toujours qu'il en a derrière lui, mais une coalition de personnages joués aura toujours (à mon sens propre) plus de poids (et ça en event ou hors event).

Feuille de personnage
HP:
86/86  (86/86)
PF:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Question au sujet du contrôle des PNJ.   Sam 23 Nov 2013 - 20:04

Zélonion > Sur pas mal de points, je partage ton avis, en fait. Je suis tout-à-fait d'accord pour dire que les PNJ sont la porte ouvert à de nombreux excès. D'ailleurs, j'avais trouvé l'idée de la conférence de presse de Ragda très bonne, et je l'ai gardé en tête pour le jour où j'aurais envie de faire un post de ce genre.

Mais dans certains cas, ça ne marche pas : pour reprendre mon problème du Juge Suprême, on ne peut pas demander à plein de joueurs en même temps de prononcer un jugement. Une seule personne doit incarner un tel personnage, pour des questions de cohérence.

En tout cas, je n'avais pas pensé aux Tumultes. Et ça me donne une idée : est-il possible de faire une demande de Tumulte ? Je m'explique : dans des RP où on a besoin d'un personnage neutre par rapport à la situation (comme le Juge Suprême), ça pourrait être cool de demander soit à quelqu'un du Staff, soit à n'importe qui d'autre, d'incarner le personnage en question. Ça rajouterait du suspens et de la résistance. Évidemment, le Staff ne peut pas passer son temps à jouer 15 000 tumultes : c'est pour cela que je dis qu'on pourrait le demander à quelqu'un d'autre, qui voudrait jouer un personnage secondaire seulement pour un sujet.

Du reste, je suis d'accord avec Gab au sujet du Sénat. Ce serait bien qu'on ait certaines précisions sur l'influence des différentes mouvances.

Ceci dit, Zélonion, quand tu parles de coalition de joueurs, c'est déjà ce que j'essaie de mettre en place avec Janos (je viens de lancer un sujet qui pourrait peut-être donner lieu à une association avec Rastka ; quant à Valérion, on a des idées communes). Mais bon, tout cela ne peut que rester limité. C'est un fait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question au sujet du contrôle des PNJ.   Sam 23 Nov 2013 - 23:39

Justement, toutes les infos sont éparpillées et au final tu vois bien que toi-même tu finis par supputer. On a déjà vu des armées dix fois plus nombreuses être vaincues par un ennemi simplement mieux préparer. Ce que je veux dire par là c'est que la bataille d'Artorias reste un événement singulier, on peut dresser des milliers d'hypothèses d'après la conclusion de cette bataille. Ce serait donc cool d'avoir un '' état actuel'' de chacun des deux camps, histoire de savoir quels sont les avantages de chacun accordé par le staff et pas seulement autoproclamés. ^^

Feuille de personnage
HP:
44/61  (44/61)
PF:
82/82  (82/82)

MessageSujet: Re: Question au sujet du contrôle des PNJ.   Dim 24 Nov 2013 - 7:13

*va se répéter*

@ Janos : Oui, c'est possible de faire appel à un Tumulte. C'est via ICI. Mais faut retenir que cette demande ne fait pas qu'un Tumulte va systématiquement répondre. L'état d'esprit des Tumultes, il me semble, a toujours été de faire des apparitions ponctuels. Sérieusement, c'était 1 post, voir deux ... et pas tout un RP.

Pour ce qui est de faire une demande pour être "Tumulte par intérim" (je vais appeler ça ainsi), sérieux -et là c'est l'ancien staffien qui parle- je suis pas chaud. L'avantage des tumultes, c'était déjà qu'ils étaient eux-mêmes des staffiens. Si des joueurs le sont, les abus prendront une autre forme (et je vois déjà les personnages pousser comme des petits pains).

En plus, je me rappelle d'une époque où le forum avait voulu recruter des nouveaux tumultes. C'est magnifique, je pourrais vous ressortir des RP de tumultes d'alors, et vous savez quoi ... je crois que le nombre de candidats dépassait celui de post fait en Tumultes. S'engager en temps que Tumultes, c'est pas facile, et ouvrir la porte que tu mentionnes à de mon point de vue beaucoup de défauts, même si je le comprends, dans votre cas, ça semble et c'est une solution.

Après, pour la coalition de joueur, Janos, je me doute que c'est ce que tu fait, et franchement, c'est très bien. Et pour avoir joué une sénatrice, j'imagine la difficulté de l'entreprise. Mais de mon point de vue, ca reste la meilleure solution.

Janos a écrit:
Mais dans certains cas, ça ne marche pas : pour reprendre mon problème du Juge Suprême, on ne peut pas demander à plein de joueurs en même temps de prononcer un jugement. Une seule personne doit incarner un tel personnage, pour des questions de cohérence.
Je pense pas justement que ça ne marcherait pas. Le tout étant dans la demande que tu formules. Si tu demandes à des joueurs de formuler ce jugement, alors oui tu auras beaucoup de jugements personnels. Mais si tu introduis un sondage de masse, avec pour obligation d'expliquer son point de vue, tu auras des idées que tu pourras filtrer, et peut-être des raisonnements auxquels tu n'aurais pas pensé. Tu comprends le principe ? Et là, ça rejoint clairement l'idée de ce qu'avait fait jadis Ragda, et qui n'avait pas été sans intérêts.

Janos a écrit:
Du reste, je suis d'accord avec Gab au sujet du Sénat. Ce serait bien qu'on ait certaines précisions sur l'influence des différentes mouvances.
J'ai envie de dire "Pourquoi pas". Mais est ce vraiment au Staff de gérer ça ? Je veux pas dire que la décision est une décision de joueur, mais avant le Staff, vous connaissez vos RP. Un petit coup de main, du style "on en discute et on envoie une proposition commune au Staff" pourrait être bienvenue et apprécié non ? Plutôt que de simplement dire aux admins : "Allez, on lit, et on décide. Nous on veut savoir."

Parce que mine de rien, vos post (et surtout les votres), c'est des pavés à lire en général. Alors parfois, leur faciliter la tache un peu sera je crois bien accueilli.

@Gab : Supputer. Je suppute pas trop sur les questions en général, mais sur TES questions. Sérieux, j'ai des contacts dans les deux principaux camps, et des infos pour le jeu, puisque j'essaye souvent d'être au courant des trames. Bah oui, j'aime bien le spoil moi, ça me gâche pas la vie.

Ceci dit, soyons franc. Tu demandes si l'armée Sith se comporte en millions, en milliers ... de soldats, mais à la ligne suivante tu veux pas de chiffres parce que ça sert à rien. J'ai envie de dire que j'avais trouvé la formulation ... à émettre des hypothèses. Enfin bref.

Sérieusement, tu demandes un "état actuel" des deux camps. Mais quand même, cet état, c'est les joueurs qui le forgent via leur RP. Tu veux la base, regarde le dernier résumé d'events, il est clair pour moi. Bon je reconnais que j'ai entendu qu'un ou deux joueurs écrivait n'importe quoi par rapport à ça, mais franchement vos noms n'étaient pas dedans.

De plus la proposition que tu fais, bah ça donne encore du boulot au Staff, un boulot qui est/semble difficile en ce moment pour des raisons IRL. Et soyons honnête sur un autre point : l'avantage du nombre. Si l'expression existe, c'est que les cas dont tu parles, où une armée minoritaire l'emporte, ce sont et ça reste un faible pourcentage sur l'échelle des guerres. Je dirais même, connaissant Sai, que si ça avait été le cas, le titre du résumé de l'event n'aurait pas été "Victoire partagée" mais "Victoire in-extrémis". Toi qui est doué sur les mots, je pense pas que tu as un souci pour supputer toi-même.

Et puis ... supputer. C'est ce que ton perso fait aussi. Rien ne vous dit que vous avez des infos précises sur l'Empire Sith ? Tes questions, c'est une possible base de RP.

Bref ...

Elle est où ta ^$µù^$ de signature sur le compte d'Arö ? Mets au moins le lien vers ta bio.

>_> désolé. Vieux coté staffien.

Feuille de personnage
HP:
86/86  (86/86)
PF:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Question au sujet du contrôle des PNJ.   Dim 24 Nov 2013 - 10:06

Citation :
Pour ce qui est de faire une demande pour être "Tumulte par intérim" (je vais appeler ça ainsi), sérieux -et là c'est l'ancien staffien qui parle- je suis pas chaud. L'avantage des tumultes, c'était déjà qu'ils étaient eux-mêmes des staffiens. Si des joueurs le sont, les abus prendront une autre forme (et je vois déjà les personnages pousser comme des petits pains).
Ben, l'idée, ce serait une demande de RP de type : « J'ai besoin d'un Juge Suprême, d'un journaliste, d'une foule en pleine manifestation, ou autre suivant la situation de mon RP. Est-ce que quelqu'un voudrait bien incarner ça pour un RP ? » En cadrant les choses de cette manière, ça limiterait les abus possibles, non ? Et ça offrirait des possibilités assez intéressantes.

Citation :
Un petit coup de main, du style "on en discute et on envoie une proposition commune au Staff" pourrait être bienvenue et apprécié non ?
Bonne idée ! je ne suis pas contre un debriefing. Il est vrai que les joueurs sont parfois mieux au courant que le Staff. Il faudrait qu'on voit ça avec les autres sénateurs et hommes politiques. Je vais lancer un sujet pour demander une petite mise au clair sur la situation sénatoriale. Comme ça, on sera d'accord.

Pour ce qui est des Siths, je ne m'avance pas sur un sujet que je ne mets pas en scène dans mes RP de toute façon. Effectivement, inRP, le doute existe.
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 90 ans
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Question au sujet du contrôle des PNJ.   Dim 24 Nov 2013 - 11:54

Wouhou ! Que de lecture pour mon retour Razz

Alors il me semble (je synthétise) qu'il y a deux problèmes soulevés ici alors je vais séparer mes réponses.

1) Les PNJ.
Je voudrais rappeler vite fait quelque chose qui me semble un peu ambigu : les PNJ ne sont pas du tout interdits à jouer quand ils sont dans vos RP. Tout le monde fait ça en essayant de ne pas "abuser" de ce jeu de PNJ pour prendre trop d'avantage dans le RP. Généralement, on joue facilement en concordance avec les autres joueurs du RP, on se met d'accord par MP si c'est un peu délicat, on demande son avis au staff si c'est trop engageant pour le forum, etc.
Tout ceci donc, c'est ce que vous faites naturellement, je pense qu'on est d'accord là-dessus ?
Le problème vient du fait que ce que je n'ai jamais souhaité, c'est que les joueurs postent des RP où leur personnage n'est en aucun cas présent : ça correspond par exemple au fait que si toi, Janos, tu considères que tu es actuellement sur Ondéron mais que tu vas ouvrir un sujet au Sénat et raconter "pendant que Janos était sur Ondéron, moi Sénateur adjoint, j'avais en tête un plan et allai rencontrer la Sénatrice Anthana..." Bref, un RP que votre personnage n'a aucun moyen de restituer ou d'assister. Généralement, quand les joueurs ont besoin d'utiliser ceci, je conseille de faire en sorte de mettre leur personnage dans le RP quand même pour que ce soit logique qu'on le raconte avec ce compte : par exemple, Janos pourrait raconter assister à la scène en regardant un holo de la rencontre Lana/sénateur adjoint, ou bien que le sénateur lui explique ce qui s'est passé, ou bien encore, si cela est possible, qu'il ait un flash grâce à la Force... etc. Ou alors, que vous expliquiez au joueur qui va RP quel serait la réaction de tel perso qui vous est relié... Bref, en général vous savez vous mettre d'accord facilement.
Tout ceci pour éviter que les joueurs ne se créent des persos qui n'ont rien à voir avec leurs comptes et qui n'étaient pas validés (ce qui existait au début du forum et qui a causé quelques soucis).

Voili voilou pour le contexte, j'espère que vous l'aviez compris comme ça. Alors si ça a toujours fonctionné, pourquoi est-ce que ça pose soudain problème ? Hé bien, parce que pour Halussius, nous avions un peu fermé les yeux (le forum manquait cruellement de posts politiques à l'époque, alors il faisait un peu le boulot du staff en postant des RP où il n'apparaissait absolument pas...
Cependant, quand ces RP sont devenus fréquents, j'ai reçu des MP qui, à juste titre, me demandaient de pouvoir faire pareil ou au moins que la règle soit la même pour tout le monde à ce sujet. Face à ces réactions, et puisque l'initiative d'Halu n'était plus exceptionnelle, il m'a fallu lui demander de ne plus poster sous cette forme.

Je regrette de n'avoir visiblement su trouver les explications adéquates pour qu'Halu ne se braque pas complètement, puisqu'aujourd'hui je crois bien qu'il refuse de donner son avis sur la réaction de PNJ qu'il a créé ou d'utiliser des moyens détournés pour les jouer. Donc je m'excuse, Halu, mais d'un autre côté je n'ai pas reçu de réponse à mes MP qui te proposaient de nouvelles formes de post pour rédiger tes RP de PNJ. De fait, donc, je suis un peu bloquée dans la création de cette nouvelle règle (oui parce qu'en fait, ça fait quelques semaines que j'y travaille, à résoudre ce problème de post only-PNJ avec le reste du staff).

Cependant, je m'imaginais que vous vous mettriez d'accord pour poursuivre les RP politiques de manière assez naturelle (accords par MP sur les réponses des dirigeants, chat en temps réel, que sais-je, vous savez vous débrouiller d'habitude !).

Pour la question du juge, Janos, je t'invite moi aussi à demander un Tumulte pour ce post, dans le sujet concernant ces demandes : http://youngjedi.keuf.net/t3535-appel-a-un-tumulte-de-la-force
Et en plus, ce sera une grande première car nous avions voulu faciliter ce type de situation pour les joueurs avec cette proposition mais personne n'a jamais voulu s'en servir... D'où ma conviction que le besoin n'est pas si grand et fréquent que le staff joue des PNJ quand même !

2) Alors maintenant la question moins technique mais plus délicate soulevée par Gab'. Alors je suis tout à fait en accord avec ce qui a été dit : il nous faudrait plus de visibilité sur l'état actuel des choses... Et en fait même nous, en tant que staff, il est très difficile de voir où les joueurs se situent sur ce plan. Quand il y a des grosses décisions à prendre, comme l'a dit Zel', nous tranchons avec des Events. Mais le reste du temps, nous tâchons de ne pas intervenir pour 1) ne pas créer de jalousie entre les joueurs (après tout, sur quoi on se base pour dire que untel ou unetelle a plus de troupes que l'autre...) et 2) parce que vous êtes plus au fait de ce qui se passe dans vos RP et donc, plus à même de déterminer vous-même, en discutant ensemble, les moyens des uns et des autres.

Maintenant, si vous avez effectivement besoin de trancher parce que vous avez vous aussi des difficultés à avoir une vision d'ensemble, l'idée de nous faire un petit résumé est à mon sens excellente. Le forum pourra trancher un peu sur les questions politiques et même poster un résumé de ce qui s'est passé en RP et des conséquences sur le contexte du forum dans les news, histoire que tout le reste du forum arrive lui aussi à avoir un aperçu de la situation politique (je ne pense pas me tromper en disant qu'en dehors de la poignée de politiciens et de staffiens, tout le monde est largué ^^)

Est-ce que j'ai sauté des questions ?
Pour les PNJ, nous travaillons à vous proposer un nouveau cadre de jeu des PNJ bientôt, si effectivement vous n'arrivez plus spécialement à vous arranger entre vous. Mais ceci a été interrompu avec mon absence, désolée. Je m'y remets vite.
Pour l'état actuel des camps Jedi/Sith, je vous donne des bisous d'avance pour le résumé, vraiment ce sera pas une perte de temps ♥

Spoiler:

Halussius Arnor
l~l~l Jedi Gris l~l~l
l~l~l Jedi Gris l~l~l

Âge du perso : 40
Binôme : Aucun

Feuille de personnage
Activité actuelle: Chevalier Jedi
HP:
75/75  (75/75)
PF:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Question au sujet du contrôle des PNJ.   Dim 24 Nov 2013 - 12:52

Une bien grande discussio qui vient de s'engager ! Razz

Avant tout, je voudrais préciser que je ne suis pas braqué du tout Saï Wink Bon maintenant je cacherai pas que les critiques qui ont pu être formulées sur mes PNJ ma fait un peu grincer des dents, voir refroidit un peu, mais bon... Mais je ne refuse pas de jouer mes Pnj, je suis juste bcp plus regardant et sélectif. Par exemple, pour le Rp qui est en souffrance sur Ondéron entre Emalia, Ragda et Janos, je suis en ce moment en train de rédiger un post ds lequel je joue le roi d'Artoria, comme vous l'avez suggéré Wink

Seulement, je suis désolé, j'ai zappé de prévenir, je suis en plein déménagement donc je suis ce qui se passe sur le forum, tous les sujets Saï Wink , seulement j'ai pas encore eu le temps de me poser et de prendre un moment pour donner mes avis ^^'

Alors alors, j'avoue me perdre un peu dans tous ce qui à été mentionné. Je me lance et n'hésitez pas à me reprendre Wink

Pour l'état général de la République. Je suis tout à fait ok pour faire un post général, qui pourrait résumer l'état des forces militaires, la situation politique su Sénat etc... Si vous allez faire un tour dans le Codex, vous verez d'aillerus quu j'avait commencé à faire deux trois choses, comme par exemple, l'inventaire des vaisseaux et engins militaires de la république. Ynni à fait la même chose pour les Sith. Maintenant côté effectifs, on n'a jamais vraiment arrêté de chiffres précis... Moi je part du principe que la République est au sortir de deux conflits galactiques, donc possède une flotte et une armée relativement conséquente, même si cela fait trois siècles que cela s'est passé, mais dans la mesure où l'échelle d'écoulement du temps dans SW est assez longue, on peut estimer que c'est encore le cas. Après c'est mon avis, j'aimerai aussi avoir vos avis.

Mais tout cela prend du temps, ne seraitce que pour la rédaction de la Constition galactique. Dans l'absolue cela ne sert pas à grand chose, mais ca apporte de l'épaisseur, du corps au contexte, qui ne peut qu'améliorer la qualité générale du forum. Mais si vous avez des idées dans ce domaine manifestez vous surtout.

Pour ce qui est du Sénat, les choses étant en pleine transformation, il va, je pense, être difficile, dans l'immédiat de faire un résumé. Ragda va certainement faire son parti, je vais certainement avoir le miens, car pour le moment l'Union loyaliste n'est pas vraiment un parti, qui sais peut être même que Janos va vouloir faire entrer Cosmos au Sénat bref, c'est en pleine mutation.

Maintenant sur la question de PNJ ^^

Alors je peux comprendre que certains aient pu émettre des critiques... Mais il faut remettre les choses dans leur contexte. A une certaine époque, il faut bien le dire, le camp politique était à la ramasse !! Je veux dire qu'il ne se passait rien. On avait des sénateurs qui ne postaient guère ou qui se connectait peu. Donc, moi, jouant le Chancelier suprême, il fallait bien que je me débrouille pour faire "tourner" ce camp. Bon j'avoue aussi que cela m'arrangeais aussi de faire des Pnj pour certaines fonctions, certains posts, afin d'être certain que les choses avancent. Pour vous donner un exemple simple. Je faisait en PNJ certains membres du gouvernement, il se trouve qu'un joueur s'est inscrit pour jouer le rôle du ministre de la Défense, rôle qui est assez important. Or, depuis qu'il à été validé, il ne se passe rien avec ce perso, alors qu'il y a plein de choses à faire niveau militaire !! Après il y a des PNJ qui ne n'ont pas non plus vocation à être joué sur le long terme par un PJ et qui ne vallent pas le coup non plus que l'on en fasse un DC...

Après la règle selon laquelle les PNJ ne peuvent pas être joués en dehors de la présence du perso, j'avoue que j'ai du mal, car cela n'entre pas dans ma facçon de jouer, j'aime bien faire des Rp précis, la plus part du temps, sauf quand je suis à la traine (comme maintenant Razz ) J'aime que les choses aient un échainement logique, expliquer les choses et pas résumer un truc en deux lignes bref. Je dit pas que c'est une fatalité en soi, il faut certainement que j'essai de modifier ma manière de faire, mais c'est un élément d'explication.

Mais que l'on soit clair sur ce point, cela ne m'enchaintait pas non plus de faire autant de PNJ. Et comme je l'avais dit au Staff dès le départ, si l'un d'entres vous, ou un nouveau joueur venait à demander de jouer le rôle de l'un de mes PNJ, il n'y avait pas de soucis. Après je suis conciens des prob que cela peut causer.

Si n veut rester dans une certaine logique, celui qui vient pour jouer un PNJ doit se "fondre" dans le moule du perso, dans son histoire telle qu'elle à été pré-écrite, ce qui n'est pas forcement sympa pour le joueur qui à d'autres schémas de pensées, d'autres idées...

J'ai réfléchis à l'idée que tu m'a soumise pas MP Saï, et je t'avouerai que pour le moment, je n'ai pas trouvé d'autre idée potable Sad

J'ai peut être sauté certains points... Si c'est le cas, n'hésitez pas à reposer des questions.
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Question au sujet du contrôle des PNJ.   Dim 24 Nov 2013 - 12:56

Merci beaucoup pour ton intervention Halu. Cela me rassure beaucoup que tu n'aies pas mal pris des réflexions qu'en plus, je t'ai faites à contre-cœur, mais que par souci d'impartialité, j'ai été obligée d'émettre... :-/

Pas de souci, tu as le temps de réfléchir ! Si les autres ont d'autres idées pour ce problème de PNJ, je suis toute ouïe aussi :-)

Feuille de personnage
HP:
86/86  (86/86)
PF:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Question au sujet du contrôle des PNJ.   Dim 24 Nov 2013 - 17:09

Saï > Effectivement, sur ton premier point, je pense que tout le monde est d'accord. Avec Janos, j'ai déjà accumulé des tonnes de PNJ complètement insignifiants, mais nécessaires à un scénario logique : tous les conseillers, l'équipe comm', les droïdes de protocole et unités médicales, le gouvernement d'Aargau de temps à autre, la mère de Janos (si-si, elle existe !). Évidemment, je ne suis pas le seul à le faire, et ça ne gène personne.

Par ailleurs, je n'ai encore jamais fait de RP où Janos n'était pas présent et où seuls des PNJ participaient. Personnellement, quand Halussius a ouvert ce type de sujet, j'ai trouvé ça pas mal et franchement intéressant. C'est grâce à son sujet mettant en scène la famille royale d'Artorias que j'ai eu l'idée de les accueillir sur Aargau. Vous connaissez la suite...

Du reste, je le veux, mon Juge Suprême ! Ça fait un peu le gars qui fait une grosse fixation, mais je souhaite que ce sujet soit terminé parce que d'autres RP en dépendent :
- c'est ce qui a permis à Halu de prendre part aux négociations avec Ynnitach (et ce n'est pas rien) ;
- pour Janos, c'est un coup de pub plutôt intéressant, qui peut aussi bien lui attirer des amis que des ennemis ;
- et puis, du point de vue de Ragda, il y a de quoi ne pas être content à l'égard de Janos ; la relation entre nos deux persos en dépend.
Il y a deux solutions, manifestement :
- soit Halu a l'accord du Staff (et le temps au milieu de ses déménagements) pour continuer à jouer le Juge ;
- soit je fais une demande de RP particulière et quelqu'un d'autre continue ce qu'Halu a commencé.
Que ce soit l'un ou l'autre, ça m'est égal. Mais j'aimerais vraiment que ce sujet se poursuive. Désolé si je peux paraître directif... Vous comprenez mon embarras.

Au sujet de la situation sénatoriale, on peut attendre un peu, en effet, que la transition soit passée. Mais je pense qu'ensuite il faudra clarifier les choses comme Zélonion l'a proposé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question au sujet du contrôle des PNJ.   Dim 24 Nov 2013 - 19:52

Pour ma part, Saï a tout à fait compris où je voulais en venir donc je n'ai plus rien à dire sauf pour dire merci ^^

Âge du perso : 246 années standards
Race : Hutt
Binôme : Complice : Darth Velvet

Feuille de personnage
Activité actuelle: Faire chuter Borenga
HP:
80/80  (80/80)
PF:
25/25  (25/25)

MessageSujet: Re: Question au sujet du contrôle des PNJ.   Lun 25 Nov 2013 - 9:59

Salut à vous ! J'ai pris le temps de lire tous les pavés lol

J'ai quand même plusieurs remarques à faire sur les PNJ :

- Le cas d'Halussius est particulier, son perso était "bloqué" à cause de sa capture qui s'éternisait. Je pense que le "Fair Play" d'un joueur, qui accepte de perdre et de se faire capturer ne doit pas l'empêcher de jouer. Dans un cas similaire (avec accord du staff pour éviter les abus) je trouve normal de laisser le joueur incarner des PNJ pour qu'il puisse continuer à jouer si son perso est temporairement indisponible. D'autant que les intervensions d'Halussius ont eu pour effet de dynamiser la sphère politique suite à l'attaque d'Artorias, donc que du bon.

- Il faut aussi garder en tête qu'un PNJ, sauf ceux de la sphère privé du joueur, peuvent être potentiellement réutilisés par d'autres joueurs. D'un parce que c'est important pour la cohérence (si halu a donné des noms au directeur des services du renseignement, ou au capitaine des gardes sénatoriaux, je ne vais pas inventer un autre pnj si j'ai besoin de ce personnage dans un sujet). Et de deux parce que ca fait "vivre" le PNJ. Donc faut avoir l'intelligence de laisser les autres toucher aux PNJ que l'on a imaginé... Et même le laisser se faire tuer par exemple.

Pour en avoir déjà discuté sur un autre fofo, le problème des PNJ réutilisés, c'est que les joueurs ne vont pas jouer le PNJ de la même façon... C'est vrai, mais on ne peut pas faire autrement. En fait, si, il existe une méthode pour limiter cette différence : c'est de créer des mini-fiches de PNJ "récurrants", qui cadrent le physique et la personnalité du PNJ... Des sortes de PNJ libre service qui occupent des posts suffisamment importants ou public pour être réutilisés par d'autres joueurs et créer un "pool" de personnages que l'on retrouve dans divers sujets.

- Il y a aussi une autre chose à laquelle il faut faire attention avec les PNJ : il ne faut pas refuser à un joueur un rôle parce qu'il existe un PNJ qui occupe déjà cette fonction. C'est pour ça qu'à l'époque je voulais virer le PNJ "Secrétaire général de la Chancellerie" créé par Halussius pour mettre EVA à sa place le temps de ma prise de pouvoir exceptionnelle. C'est con à dire, mais c'est important.

-------

Pour ce qui est de l'autre problème : a savoir la situation plus globale d'un point de vue politique, j'ai peut être une idée, certes chronophage, mais qui pourrait marcher :

Pourquoi ne pas se monter un "journal politique", sorte de gazette trimestrielle qu'on écrirait entre joueurs motivés par la politique du forum... Ce journal servirait de baromètre : je vois bien par exemple des sondages de l'opinion publique sur tel ou tel sujet, un article qui résumé un débat au sénat (que tout le monde n'aura pas forcément le temps ou la motivation de lire en entier), un autre sur tel sénateur qui est contre ce qui vient d'être voté, un autre qui soutient le chancelier... etc... bref, quelque chose qui donne une image dynamique de la vie politique tout en donnant l'impression que nous sommes plus que 4 ou 5 Sénateurs actifs dans un mouchoir de poche politique. On crée ainsi un caneva de fond qui donne la tendance politique globale, et qui pourrait même, je le pense, aider les nouveaux joueurs à mieux situer le contexte en cours.

Dans la pratique : ceux qui sont motivés se mettent d'accord sur des articles divers et variés, une personne est en charge de tout regrouper, et le staff valide et diffuse dans la section dédiées aux communications holonet.

En parallèle, on ouvre un article dans le Codex, dans lequel on écrit noir sur blanc le nom de tous les Sénateurs PNJ que nous avons déjà inventés, pour une occasion ou une autre, histoire de créer un "pool" de protagonistes politiques secondaires à réutiliser.

Vous en pensez quoi ?

Feuille de personnage
HP:
44/61  (44/61)
PF:
82/82  (82/82)

MessageSujet: Re: Question au sujet du contrôle des PNJ.   Lun 25 Nov 2013 - 11:30

*Reste perplexe*

D'un coté, j'ai envie de dire que la limace a pas tout à fait tord, de l'autre, je sais aussi que Saï a toujours eu totalement raison sur le sujet.

En fait, si je suis parfaitement d'accord sur le point qu'Halussius fait mais alors du bon boulot, j'ai envie de dire ... qu'entendre que d'autres joueurs ont demandé de pouvoir faire pareil ne m'étonne mais alors pas du tout. Et imaginez si certains joueurs l'avaient fait, si la porte avait été ouverte. Le résultat aurait pu être le saccage de l'Empire Sith naissant, un nouveau Sénat où Janos serait Roi et toi, Ragda, à pleurer dans les chaussettes de bécassine qui chantait ... non j'arrêtes la vision d'horreur.

Je pige le principe (et même mieux encore l'idée de Sai depuis son post) mais mon sentiment est : "Ok, il a fait du bon boulot. Et après ?". Je critique pas Halussius, mais prenez un autre contexte : les Jedi. Ils ont un Conseil, 4 PJ et 8 PNJ. Les 4 PJ sont Sai, Ellana (qui est absente pour des raisons qu'on comprend), Shita (T_T ... épiloguons pas là dessus s'il vous plait) et Laksh.

Laksh, elle a un emploi du temps IRL plus ou moins chargé, si bien que le forum, c'est pas toujours la joie. Et Sai était en taule. Vous l'avez vu demandé de prendre le contrôle d'un des PNJ du Conseil pour faire tourner la boutique ? Bon le résultat, c'est que les Jedi, c'est une colonie de vacance à l'abandon, mais soit ...

Soyons franc, les PNJ, ça apporte des emmerdes. Parce que ça peut être mal utilisé, et que ce sera toujours mal utilisé. Sauf si on met des règles drastique, et là, vous aurez des jaloux. Ca veut pas dire que je suis contre, je dirais même -et Sai le sait- que je suis pour l'emploi de PNJ, mais après en avoir parlé si souvent avec elle, croyez que moi, je suis pour les règles drastique au minimum.

Et ces règles, bin je les retrouvais dans le poste des Tumultes. Sérieux, et vraiment comme ça, combien d'entre vous ont, avant de répondre, pris la peine de fouiller le forum pour ressortir la description du poste ? Ou combien ont questionné un admin dessus ? C'est là que je m'inquiétes, parce que même si j'ai confiance en certains d'entre vous -et Ragda le premier je l'avoue, enfin après Sai-, je me dis que proposer ce que vous proposez, c'est pas jouable.

Après Ragda, je te rejoins parfaitement sur le coté "Un PJ arrive, le PNJ dégage". Mais d'un autre coté, pour reprendre un cas dit plus haut, on avait (peut-être) un PNJ Ministre de la défense, et un PJ est arrivé. Résultat : Hal' l'a dit, il a rien fait depuis. Ce sera quoi alors ? PNJiser le PJ. Faut pas déconner. Ca, ca marche quasi jamais. Et je vais prendre un exemple, tout simple et tout bête : Belanner Tarvo. Hal' l'avait fait haut placé du gouvernement, son bras droit. Plusieurs fois, j'ai même eu l'impression que l'un et l'autre s'entendait à merveille. Petit hic : Belanner Tarvo, je l'ai connu. Il était à milles lieues de ça. Prenez Ion, mettez lui dix pincées d'antipathies envers les Jedi et tout ce qui s'y touche et vous avez Tarvo, ou un truc s'approchant. Jamais il aurait fait une courbette devant le Conseil, sauf pour un plan machiavélique.

Tumultes mis à part, ici, le seul que j'ai connu jouant un PNJ, voir des PNJ, c'est Sai. Et c'est ce qui fait que mine de rien, sa voix fait office de poids dans la balance de mon esprit. Et au final, ses PNJ (Emalia et Vilain-pas-beau-seigneur-noir) sont devenus des PJ à part entière. Comme pour Hal', c'était utile à l'époque ... Mais je gage que c'était parfois contraignant. Un exemple de phrase dont elle se souviendra peut-être pas, mais qu'elle a dit (je parle de Sai) : "C'est dur de jouer les méchants ...".

Des règles drastiques, voila ce que je proposerais : Une liste de joueurs faite par le staff pour jouer certains PNJ. Et cette liste devrait être précise. Exemple : Ragda et Hal pour jouer le juge suprême, Sai pour jouer un des Maitre du conseil PNJ ...

Le joueur ne pourrait alors jouer qu'un type de PNJ, et pas ceux d'un autre. Et les PNJ devraient alors être recensés comme tu le disais par une "mini-fiche". Mini-fiche qui devrait au passage être validé, avec des règles propres, et des test Rp devrait être passés pour corroborer si oui ou non le joueur peut se permettre de jouer le PNJ. Tout ça ... pour donner du boulot au Staff. Vous voyez où je veux en venir ?

Plutôt que de faire ça, pourquoi ne pas vous qualifier clairement pour rejoindre le Staff au poste de Tumultes ? Pourquoi ne pas essayer de faire renaitre ce poste un peu à l'abandon, quitte même à le sortir du Staff et en faire un poste de style "Membres d'honneur du forum". Avec ses règles bien propres, bien net et bien définies.

---

A coté de ça, l'idée du Journal est intéressante comme toujours ... Bah oui, comme toujours. A ma connaissance, j'en recense 4 des propositions ainsi. On a eu la gazette du fofo en projet, et deux-trois feuilles de chou. A part la première fois, j'ai même été souvent volontaire ... et qu'est-ce qui s'est fait ? Rien.

Et bin vous savez quoi ? Rien que pour la forme, moi je suis encore pour. Ca permettrait de clarifier le background, d'expliquer tout et rien, mais je suis contre le fait que ce ne soit que pour le coté politique. Trouvez des joueurs motivés, mais trouvez-les pour tous les groupes. Je veux bien même encore être volontaire pour ce qui est de l'organisation.

Maintenant, tant qu'à faire ... j'ai envie d'ajouter une chose. J'ai l'impression que certains voudraient plus de clarté, ce qui pourrait aider les nouveaux. Alors -et si le Staff serait ok-, moi je propose de "refondre" certains éléments du forum. Ca irait de l'entete (la partie où il y a les holonews) à la partie Background.

L'entete pourrait être du style "avec onglets". On retrouverait un onglet pour le contexte, un pour les Jedi, un pour les Sith, un pour le staff. Chaque onglet ferait resortir son objet, le développant. Mais ce genre de projet demande des talents que j'ai pas forcément : écriture, graphisme.

Pour vous dire, j'ai jusqu'au code. Et pour vous donner l'exemple : http://www.school-of-pub.net/t4620-forumactif-faire-une-en-tete-sous-forme-d-onglets

Moi, franchement, je suis prêt à travailler dessus, pour autant que je trouve des talents qui sont prêt à aider, une vraie équipe.

Feuille de personnage
HP:
86/86  (86/86)
PF:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Question au sujet du contrôle des PNJ.   Lun 25 Nov 2013 - 12:04

Un Sénat où Janos serait roi ? Euh... N'exagérons rien, hein. Je n'ai que quelques PNJ débiles qui suivent Janos comme des moutons, et que Gab présente comme tels dans ses posts. Pas une armée de clones sortis droit des mes diaboliques usines installées dans la Bordure Extérieure et qui va vous exterminer ! Ah-ah ! Non, rien de tout ça. Il ne faut pas exagérer.

-----------

Ragda : je trouve que c'est une excellente idée ! J'adhère à 100% !

Effectivement, ça donnerait plus de vie à la sphère politique, et je pense que ça en amusera plus d'un d'écrire des articles de journal (on est déjà plusieurs sénateurs à avoir joué l'aspect journalistique de la politique, mass media, etc.) Si vous voulez des volontaires pour cette gazette, je présente ma candidature. Ça pourrait être sympa qu'aux termes de sujets importants pour les décisions politiques (les accords entre Halu et Ynni, l'accueil des Artoriens sur Aargau, la création du parti des planètes de la Bordure Extérieure), l'un des joueurs impliqués dans le sujet se propose de résumer le tout en un article.

Après, la proposition de Zélonion est bonne : on peut très bien étendre ça. Mais il faut effectivement trouver des volontaires actifs.

-----------

Au sujet de la première série de remarques de Ragda sur les PNJ, moi aussi j'ai déjà vu un forum mettre en place des fiches de présentation (assez succincte) de PNJ récurrents et à usage collectif. Je ne sais pas ce que Saï veut mettre en place à ce sujet, mais ça peut être une idée intéressante. En gros, ça se présente sous le même format qu'une fiche de présentation, mais en plus court (brève description du caractère, résumé de l'histoire du perso, etc.)

Évidemment, Zélonion a raison : ça donne du boulot en plus au Staff. Il faut voir si nos chers maîtres sont motivés pour ça. Saï (et les autres), qu'en dites-vous ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question au sujet du contrôle des PNJ.   Lun 25 Nov 2013 - 16:08

Citation :
Et Sai était en taule. Vous l'avez vu demandé de prendre le contrôle d'un des PNJ du Conseil pour faire tourner la boutique ?
Bah... Non, mais c'est sûrement parce qu'elle n'en a pas le temps avec tout ce qu'elle a déjà à gérer, mais pour le coup, j'vois pas pourquoi ce serait mal qu'un staffeux qui aurait le temps de le faire anime un peu le Conseil Jedi et les Jedis en général car, j'dis ça, j'dis rien, mais on a un peu un retour des Siths en masse, une perturbation énorme dans la Force avec un nombre de morts assez important dans les rangs forceux et non-forceux et au final... Bah, on a aucun sujet pour dire "Ouais... Euh... Les gars, on a un des Maîtres du Conseil qu'est prisonnier... Euh, on en fait quoi ? On lui range ses pantoufles en attendant qu'il revienne après avoir bu un thé avec la Dame Noire ou alors on essaye de le sauver ? Parce que bon... Y aurait moyen de tenter quelque chose entre la journée piscine avec les gamins et le brunch de vendredi soir."

Alors oui... Forcément il faudrait encadrer un peu beaucoup la chose avec un droit de veto absolu des staffeux, mais en soi, qu'un joueur possédant un peu plus de temps que les autres de temps en temps active un peu les choses, c'est pas forcément un mal. Au rythme où vont les choses, l'Empire Sith aura renversé la République avant que le Conseil Jedi ait eu la moindre réaction. (Je ne blâme pas les joueurs Maîtres Jedis ! xD C'est bien sûr normal que l'IRL passe avant tout !) Mais j'dis juste que des Padawans hyper-actifs comme Jojo' ou même Nonion pourraient, dans des règles très strictes, faire un peu comme Halu' (C'est-à-dire donner un mouvement général aux choses avec l'accord du Staff et des chefs de la faction concernée) et ainsi permettre à l'Ordre Jedi d'essayer de survivre sans pour autant prendre la place d'un PJ ou léser qui que ce soit.

Bien sûr, qu'on soit clair, il faudrait donner cette possibilité à des joueurs vraiment actifs, au niveau d'écriture plus que convenable et à la connaissance aiguë de l'Histoire du forum pour éviter les incohérences, mais si ça peut réactiver le mouvement de certaines factions un peu léthargique, je vois pas pourquoi on s'en priverait, tant que ces PNJ's ne servent l'intérêt d'aucun PJ...
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Question au sujet du contrôle des PNJ.   Lun 25 Nov 2013 - 18:18

Citation :
on a aucun sujet pour dire "Ouais... Euh... Les gars, on a un des Maîtres du Conseil qu'est prisonnier... Euh, on en fait quoi ? On lui range ses pantoufles en attendant qu'il revienne après avoir bu un thé avec la Dame Noire ou alors on essaye de le sauver ?
Alors en fait, tout le monde s'en fout ? Moi je croyais que tout le Temple se faisait un sang d'encre là ** ** ** 

Blague à part, effectivement je n'ai pas le temps de jouer mes propres persos, alors des PNJ n'en parlons pas !

Alors vos propositions sont très intéressantes. Je vous inviterai pour ma part à vous emparer du codex (et bien sûr, le staff lira et validera les sujets, ne vous en faites pas) pour publier articles de journaux, résumés de la vie politique, fiches-persos, etc... Ce serait vraiment bien de rendre utile cette section, alors laissez parler vos plumes !

Il y a un certain nombre d'autres détails que vous avez soulevés mais sur lesquels je pense qu'il n'est pas trop essentiel de s'arrêter ici car ça relève plutôt de la modération générale (qu'un PJ prenne la place d'un PNJ, on trouve toujours des solutions avec les nouveaux arrivants pour faire les remplacements de manière plausible, idem dans l'autre sens en surveillant que les persos soient supprimés avant qu'on les PNJise n'importe comment, etc.). Cet aspect-là du boulot est ce que l'on traite tous les jours, que l'on règle au cas par cas. (le but étant de ne pas faire une règle chaque fois que quelqu'un bouge un sourcil quand même...)

Concernant des projets de plus grande ampleur (là je pense à Zel et ses envies de relooker le forum) ce n'est pas le genre de choses dans lequel se lancer à la légère et cela ne concerne selon moi pas que le problème du background. Il faudrait réfléchir à ce qu'on met dans notre nouvelle page d'accueil, quel type de graphisme nous intéresse (alors en plus sur ce point je suis très chiante), etc... Et comme on est en effectif réduit, ce n'est pas demain que je pourrais lancer un projet comme celui-ci.

Enfin, Janos, pour ton sujet avec Halu, je suis vraiment désolée d'être un peu larguée car j'ai vraiment du mal à survoler tous les RP depuis quelques mois aussi suis-je un peu déconnectée. Mais si vous aviez commencé avec Halu qui jouait en PNJ, finissez votre sujet si vous le souhaitez ! Ce n'est pas grave pour les posts PNJ, Halu sait que ce sont les derniers, ça ne pose pas de problème énorme de terminer ce qui a été commencé quand même.

Pour résumer, donc, ceux qui sont motivés peuvent utiliser le codex à des fins diverses et variés, cela aidera clairement le joueur qui veut s'informer à s'orienter dans l'info foisonnante du forum ^^ Ce codex peut devenir le Wikipedia des Enfants de la Force, avec les joueurs qui participent à sa construction puisque, étant donné que ce sont eux qui bâtissent l'histoire, ce sont eux qui la connaissent le mieux !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question au sujet du contrôle des PNJ.   

Question au sujet du contrôle des PNJ.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1