La qualité RP dans votre univers Star Wars...

AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Dater les sujets ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage

Âge du perso : 54 ans
Race : Humain
Binôme : Plus personne pour l'instant.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Officiellement suicidé.
HP:
86/86  (86/86)
PF:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Dater les sujets ?   Mar 9 Avr 2013 - 8:33

Bonjour à tous !

Une petite proposition...

Vu le nombre de membres sur le forum, chaque jour plusieurs réponses sont postées. Cela fuse dans tous les sens, et il n'est pas toujours facile de savoir quand se situe un sujet par rapport à un autre (moi-même, en citant Halussius dans mon discours, je ne savais pas quand avait lieu mon sujet par rapport au débat du sénat que j'évoquais. Il m'a fallu lire attentivement chaque détail pour en déduire la distance temporelle.)

Sur un ancien forum auquel j'ai jadis appartenu, un membre avait proposé un système de datation pour éviter que des incohérences n'aient lieu (du type : on évoque un sujet qui aurait eu lieu avant, mais qui en toute logique se passe après...) Je trouve que c'est une bonne idée. Avant de commencer un sujet, on met la date ; si le sujet se passe sur plusieurs jours, on le précise. Ce n'est pas bien compliqué, et ça rend les choses plus claires.

Ce n'est qu'une proposition. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas

Âge du perso : 18 ans
Race : Humain Kuati

Feuille de personnage
Activité actuelle: Sombre déchéance
HP:
44/61  (44/61)
PF:
82/82  (82/82)

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Mar 9 Avr 2013 - 8:43

J'aime bien l'idée, mais je l'imagines difficilement sur le Forum. Deja que pour remplacer la date -39** Av BY, c'est la croix et la bannière.

J'aurais tendance à dire plutôt qu'à ce niveau, sur ce forum, c'est un petit peu la responsabilité de chacun de savoir où on se situe. Et pour ça, tu as les chroniques et les MP. Rien ne t’empêches alors de préciser à ton premier post, en HRP, que tu te situes avant ou après tel ou tel topic.

Parce que mine de rien, recenser tous les RP de tout un chacun sur le forum, en créant alors un système de mois, voir de jour dans certains cas alors qu'on arrive même pas à créer un âge malgré les propositions qui ont été faites, ça me parait laborieux. C'est qu'un avis, mais avec le nombre de membres qu'on a, c'est -je penses- galère à mettre maintenant en oeuvre.

Remarque *se met dans la peau de Zelonion*, t'as aussi une secrétaire. Pourquoi tu as fait son boulot, ça ça te regarde ... Razz

Feuille de personnage
HP:
86/86  (86/86)
PF:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Mar 9 Avr 2013 - 8:54

Pour ma secrétaire, c'est moi qui lance les idées, c'est elle qui les met en application. Je suis du bon côté des choses. [rire sadique]

Je ne pense pas à un sujet dans lequel on recenserait chaque post, ce qui exigerait un travail de moine.

Concrètement, l'idée serait d'avoir une courbe chronologique où l'on ne trouverait que les Event, avec leurs dates. Et nous, les joueurs, on mettrait la date au début de nos propres sujets, en la situant par rapport à l'Event.

Si le système venait à être mis en place, il serait fastidieux de demander à chaque joueur de dater les sujets qu'il a écrits et terminés. Il ne s'appliquerait qu'aux sujets postés après la mise en place du système.

Quant à mettre en place un système de mois, je ne pense pas que ce soit compliqué. Il suffit de prendre une année de 365 jours et de reproduire le système de la vie réelle, ou même de le simplifier en ne mettant que 30 jours par mois. De toutes façons, de nombreux systèmes planétaires de Star Wars reproduisent le temps terrestre (sur Aargau, on a 364 jours).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Mar 9 Avr 2013 - 9:57

Personnellement je ne suis pas pour.
Pour les rps de style débat au sénat pour de nouvelles lois j'avoue que ce serait pratique. Mais l'imposer à tout les rp, donc à tout les joueurs, c'est un peu... liberticide ? Ce n'est peut-être pas le mot le plus diplomate mais c'est tout ce qui me vient.

C'est purement subjectif je précise. Le but de mon opposition est de préservé le plaisir que j'ai à laisser le déroulement du rp décider de sa chronologie. Ca me permet d'écrire l'histoire qui me plait le plus en me laissant aller au gré des rp et, souvent faut bien le dire, des dés.

Feuille de personnage
HP:
86/86  (86/86)
PF:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Mar 9 Avr 2013 - 10:09

Bah, de toutes façons, la seule véritable règle du RP, c'est la non-contradiction et la cohérence. L'absence de cohérence et le manque de réalisme au sein d'un post donnent parfois lieu à des litiges et des revendications. On ne peut pas envisager au nom de la liberté des joueurs qu'il y ait des failles temporelles entre un sujet et un autre.

Bref, la règle dont je parle est une règle tacitement reconnue par tous et déjà à l’œuvre dans le RP : a-t-on vu un joueur brandir sa machine à remonter le temps et s'amuser à multiplier les incohérences temporelles ?

En fait, je pensais surtout à rendre systématique cette règle déjà appliquée par tous, afin de faciliter la navigation sur le forum.

Mais si ça vous embête, je comprends : ça peut paraître contraignant. Je m'en remets aux admins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Mar 9 Avr 2013 - 11:04

Oui enfin sans remonter le temps il y a plus d'un joueur qui a plusieurs rps ouverts en même temps, et je ne dois pas être le seul à déterminer la chronologie de ces rps là au cours de leur déroulement voir à leur conclusion. Là tu obliges à tout déterminer à l'avance.
Du reste rien ne t'interdit de préciser les dates de tes rps, partant du principe que l'année rp dure 8 mois IRL. Mais l'imposer quand ce n'est pas absolument essentiel au bon déroulement des rps de chacun, je ne suis vraiment pas pour désolé.

Après je ne suis qu'un joueur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Mar 9 Avr 2013 - 11:09

Personnellement, je date toujours mes Rp's dans le sens d'ouverture du sujet.
Par exemple, le futur Rp avec Velvet se passera après mon Rp actuel avec Jinn. Du coup, je pourrais reprendre certains détails du sujet avec Jinn dans celui avec Vel. Et si un Event arrive, il sera intégré de la même façon qu'un Rp normal. S'il a lieu avant le Rp avec Vel, alors je pourrais faire des allusions qu'à Jinn. En revanche si l'Event arrive après le commencement du Rp avec Vel, je pourrais donc éventuellement intégrer les détails des deux Rp's dans le déroulement de l'Event. Après pour le reste, c'est une habitude que j'ai et du coup, pas besoin de marquer des dates.
Luke Kayan
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Âge du perso : 24 Ans
Race : Hapien
Binôme : Ancien Padawan de Saï Don
Sans apprenti(e) pour le moment.

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
70/70  (70/70)
PF:
94/94  (94/94)

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Mar 9 Avr 2013 - 11:27

Bonjour,

Pour ma part ce serait plutôt non, pourquoi?

Je n'ai pas forcément d'idées de la date précise de mon rp... Donc cela m'embêterais de devoir toujours y réfléchir etc, alors certes, on fait attention à la cohérence naturellement, mais tout spécifier serait un peu ennuyeux je pense, difficile.

Il faudrait repasser derrière ceux qui oublient de le faire, ça fait du boulot en plus.

Il arrive que pour de vieux rps commencés il y a longtemps et sans signe temporel frappant, on les réhabilite au jour d'aujourd'hui. C'est à dire qu'on les réactualise. Une rencontre sans incidence ou dont on n'a pas fait mention par la suite qui se déroulait il y a un an... On l'actualise en disant qu'en fait, il se produit aujourd'hui; en rajoutant petit à petit tout ce que le perso avait vécu pendant cette période -du moment que ça ne choque pas la cohérence.-

Le système de temps de tous les 8 mois que nous avons remet les choses à leur place et sert déjà de classement, d'évolution. Je trouve qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter plus en insistant pour que les joueurs soient plus précis dans chacun de leurs sujets etc.

Après dans les archives, classer les vieux rps rangés par dates (années en tout cas) pourquoi pas... A voir, mais pareil c'est énormément de travail, or il me semble que chacun ici à une bonne notion de temps et replace rapidement les choses dans leur contexte par automatisme.

Voilà pour moi^^. Idée très bonne, mais un peu difficile à mettre en place (surveillance, aide pour ceux qui n'ont pas compris etc) je pense qu'au bout d'un moment ça tomberait à l'eau. Very Happy

Âge du perso : 246 années standards
Race : Hutt
Binôme : Complice : Darth Velvet

Feuille de personnage
Activité actuelle: Faire chuter Borenga
HP:
80/80  (80/80)
PF:
25/25  (25/25)

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Mar 9 Avr 2013 - 15:39

Salut,

Une question en passant :

Il existe un calendrier dans l'univers de star wars ? Avec des mois, des jours de la semaine etc.... ? Je suppose que le temps standard est pris sur celui de Coruscant.
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 90 ans
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Mar 9 Avr 2013 - 16:06

Salut salut !

Alors pour moi ce sera un peu des deux, s'il vous plaît.

En fait :
- Il est trop contraignant, je pense, de forcer les joueurs à dater précisément tous leurs RP.

Mais :
- Il nous manque bel et bien un calendrier auquel se référer, parce qu'il est assez difficile, c'est vrai, de s'y retrouver avec ces 39** av. BY.

Re-mais :
- Dans SW, si je ne me trompe pas, chaque système aurait son propre calendrier avec ses jours qui défilent (les planètes étant différent, un jour sur Coruscant est plus long qu'un jour sur Ondéron par exemple) et donc, il est difficile de savoir lequel adopter !

Alors... :
- On pourrait adopter un "calendrier galactique républicain" ou que sais-je sur le forum, qui ne servirait qu'à titre indicatif. Il pourrait nous permettre de nous repérer approximativement par rapport à l'année IRL et la vitesse du temps qui s'écoule (par exemple une correspondance par mois dans notre vie / temps écoulé de l'année dans SW). Et ensuite, histoire que ça nous prenne pas trop la tête, seuls ceux qui le souhaiteraient pourraient dater plus ou moins précisément (à leur guise) le RP qu'ils commencent.

Cela pourrait par ailleurs alimenter le Codex, que nous avons créé à votre demande pour vos contributions et qui est ... désespérément vide Razz
Luuna Shein
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Âge du perso : 39
Race : Zeltronne

Feuille de personnage
Activité actuelle: change des couches
HP:
8/80  (8/80)
PF:
35/105  (35/105)

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Mar 9 Avr 2013 - 17:37

Pour ma part je trouve que l'idée ferait double emploi, je m'explique!

D'une part pour suivre l'histoire d'une personne dans l'ordre il y a la section chronique des héros qui est là pour cela. Il suffit aux gens de la tenir à jour et déjà c'est pas facile pour tous :paix:

Ensuite, il y a sur le forum une section chronologique qui résume les choses importantes (event etc etc) certes elle n'est pas à jour >.>

L'idée de Saï me plait bien du moment qu'elle reste indicative car il n'est pas toujours aisé de situer son rp. Par exemple je vais prendre mon cas, Luuna est enceinte, c'est un fait, mais cela a été décidé bien après le début du topic où elle passe à l'acte avec son bel et tendre.

De là il a bien fallut prévoir la suite malgré les rp déjà ouvert et ne pouvant faire 30 rp différant j'ai choisi de ne pas préciser grandement les dates ce qui aide bien *o*

Bref voilà voilà xD

Invité

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Mer 10 Avr 2013 - 7:29

Et pourquoi ne pas permettre simplement aux gens de le faire sans que ce soit une obligation? Les admins fixent là date à ne pas dépasser à savoir celle de l'Event et les joueurs le souhaitant peuvent donner une date à leur sujet, sans que ce soit une nécessité de tous les dater d'ailleurs, ils le mettent dans le sujet inrp et indique dans un sujet spécifique les sujets à répéter sur là frise chronologique du forum. Si tout le monde ne le fait pas ce n'esst pas gênant mais il est vrai que dans le cas de magouilles politique c'a est très pratiques. En plus si tous les gens qui date signale la date dans un sujet fait exprès, il n'y aurait sun à faire un copier coller pour les admins

Feuille de personnage
HP:
86/86  (86/86)
PF:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Mer 10 Avr 2013 - 7:39

C'est moi qui suis trop psycho-rigide (pardonnez-moi cette
déformation professionnelle : quand on défend un parti de l'ordre, on
veut tout ordonner à outrance !)

Plus sérieusement, les idées de Saï et de Gab me plaisent bien : ça permettrait en effet d'avoir un minimum de
repères, d'autant que j'aime bien, pour ma part, savoir où se situent
mes RP les uns par rapport aux autres et par rapport à la trame (en même
temps, en trois messages, Gabrÿelle et moi-même avons déjà multiplié
les PNJ à gogo, qui forment le parti : rien que pour ça, on ne veut pas
s’emmêler les pinceaux, entre ceux qui sont virés et ceux qui
parviennent à un nouveau poste... Sans compter que le programme
politique très exigeant de mon personnage devra sans doute changer avec
le temps et les évènements.)
Ion Keyiën
Sénateur
Sénateur

Âge du perso : Cinquante-huit ans à l'heure de sa mort.
Race : Pantoran.
Binôme : Lÿnha Golmarr - irréductible sidekick.
Chi Keyiën - épouse morte et complice de toujours.
Riyo Keyiën - fille unique morte et héritière potentielle.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Mort par suicide.
HP:
72/72  (72/72)
PF:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Mer 10 Avr 2013 - 11:17

Citation :
Cela pourrait par ailleurs alimenter le Codex, que nous avons créé à votre demande pour vos contributions et qui est ... désespérément vide

Mais donne moi le temps de terminer ce que j'ai en cours, pff. è_é
Luuna Shein
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Feuille de personnage
HP:
8/80  (8/80)
PF:
35/105  (35/105)

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Mer 10 Avr 2013 - 11:23

Haha xD

courage Ion :3

Invité

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Mer 10 Avr 2013 - 12:19

Oui, d'ailleurs moi j'ai rien demandé mais j'participe à l'effort de guerre ! La Kamino anté-déluge est en train tranquillement de se faire construire dans mon imaginaire farfelu ^^

Sinon, par rapport à la date des messages, en plus de cela, on peut très bien dater un sujet une fois ce dernier conclu, comme ça, si il a une importance, on a quand même eu tout le temps du sujet pour le définir.

Et pour ce qui est des sujets "inchronologiquables", en réalité la plupart sont des sujets qui ne concernent que les perso' qui sont dedans, du genre, le cas du bébé à naître tout le monde s'en fout à part la futur maman Razz Même le Papa s'en tamponne peut-être l'oreille avec une babouche Razz CQFD, on est encore en face d'un faux problème puisque Janos désire une frise chronologique qui réunirait les sujets susceptibles d'intéresser tout le monde ou de faire l'objet de débat, or, la date de la... Euh... forni... euh... partie de... Euh... La date de la conception du bébé =D xD C'est pas bien important pour le reste de la galaxie, par contre les discours tenues au Sénat, les assassinats, les batailles, les découvertes d'objets importants tout ça, ça peut intéresser déjà plus de monde ^^
Luuna Shein
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Feuille de personnage
HP:
8/80  (8/80)
PF:
35/105  (35/105)

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Mer 10 Avr 2013 - 12:35

Ben dans ce cas c'est déjà fait ici quoi. Enfin si je comprends bien l'idée

http://youngjedi.keuf.net/t1800-calendrier-des-evenements

Invité

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Mer 10 Avr 2013 - 13:00

Sauf que l'on voudrait un truc plus exhaustif et plus simple pour vous à mettre à jour répertoriant en même temps les liens concernés des sujets etc.=) Plus précis que sur année entière et plus ciblé sur les joueurs. J'vais essayer de vous pondre un truc qui soit clair à partir d'exemple, comme ça se sera plus clair.

Feuille de personnage
HP:
86/86  (86/86)
PF:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Jeu 11 Avr 2013 - 7:15

Moi, j'aime bien ma secrétaire. Elle a toujours réponse à tout, et fait tout le sale boulot (c'est le but d'une secrétaire, n'est-ce pas ?).

Si vous voulez, Mademoiselle Evans, quand vous aurez fini, vous me ferez aussi toute la liste des alcools de Star Wars : pendant ce temps, je prendrai un bain en fumant un cigare...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Ven 12 Avr 2013 - 19:53

Et je vous propose avec ceci de faire nonchalamment tomber votre sèche cheveux dans ladite baignoire ^^ Alors pour l'exemple voici quelque chose de simple qui reprend à la fois mes sujets avec Ylm et mes sujets avec Gab'. Pour des raisons évidentes, vous remarquerez que je ne prends QUE les sujets pouvant avoir une signification pour les autres joueurs ou un certain impact, par exemple lorsque je deviens padawan officiellement ou que l'on libère le chevalier prisonnier sur Mon Calamari, le reste, comme tout le monde s'en fout, on va pas surcharger la frise plus que ça. Donc les joueurs présentent leur petit lien à poster dans un topic quelconque pour minimiser le travail des admins avec ce format :

Code:
 ??-??-???? soit la date à laquelle placer le sujet. [size=10][url= Lien qui conduit au sujet ] Titre du Sujet [/url] -- Un très court descriptif de ce qu'il se passe dans ce sujet, pour s'y retrouver plus facilement car les titres ne sont pas toujours très parlant.[/size]

Sachant que les joueurs auraient interdiction de se placer après les dates d'Event et que, du fait, les admins devraient juste prendre en compte un léger temps de battement par exemple d'un mois pour permettre aux joueurs de pouvoir fleurir un peu l'espace entre les deux sans se retrouver trop tôt coincer par cette limite de temps. Pour ce qui est des dates, des mois, etc. Autant ne pas se prendre la tête car si Star Wars possède un calendrier fixer sur la Capitale Coruscant, il est chiant et compliqué. Donc autant faire simple 10 mois de 30 jours et c'est tout que l'on présente toujours sous la forme 12-08-3074, au moins, pas besoin de truc alambiqué, si quelqu'un veut des noms aux mois, il peut aller pêcher ceux de l'univers si ça lui chante.

Donc, tout ça donnerait très simplement ceci :

Mois Huit de l'année 8954

Spoiler:

Mois Neuf de l'année 8954

Spoiler:

Des questions ? ^^ Donc voilà, c'est l'idée. Maintenant, effectivement, on peut mettre des noms aux mois, ça fait plus joli, l'important c'est juste que les joueurs passent eux, sauf s'ils en ont envie, par le système chiffré.

Âge du perso : 246 années standards
Race : Hutt
Binôme : Complice : Darth Velvet

Feuille de personnage
Activité actuelle: Faire chuter Borenga
HP:
80/80  (80/80)
PF:
25/25  (25/25)

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Ven 12 Avr 2013 - 20:50

Il y a juste un petit truc qui me chiffonne : l'année

Il est clair que les personnes de l'antiquité ne calculaient pas leurs dates en -XX av. JC. Du coup, si l'on veut user d'un système de dates que l'on puisse aussi utiliser dans les rp pour parler d'évènements passés... Et bien on ne va pas parler en Av BY.

Si ma mémoire est bonne, l'an 0 est la création de la république... Mais là s'arrête mes connaissance sur ce point : c'était il y a combien de temps ? Very Happy

Du coup si on pouvait avoir une double datation : la AV. BY pour situer la temporalité du forum dans la fresque star wars... Et le date "positive" qui elle est à utiliser en RP (ca serait pratique pour les holomessage, les décrets, les projets de loi, bref tout ce qui est fun à dater en entête de message).

Dernière édition par Ragda Rejliidic le Ven 12 Avr 2013 - 23:36, édité 1 fois
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Ven 12 Avr 2013 - 22:36

Oui, je rejoins Ragda, je pensais aussi à une double datation ; mais qui correspondent d'année à année et pas en décalé sinon trop compliqué...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Sam 13 Avr 2013 - 8:47

Qui corresponde d'année à année ? Cela veut dire quoi pour vous ? ^^

Bon... Cela vient d'un concurrent qui a fermé il y a deux ans sur lequel j'avais mis en place la ligne du Temps que je gérais personnellement jusqu'à ce que je sois obligé de quitter les lieux. Donc, d'après ce que je m'en souviens, je m'étais vraiment casser la tête à faire quelque chose qui sente le Star Wars. Donc, en réalité, le calendrier officiel dans Star Wars se décompose en dix mois que voici :

1° Elona [Janvier]
2° Kelona [Février]
3° Selona [Mars]
4°Telona [Avril]
5°Nelona [Mai]
6°Helona [Juin]
7°Melona [Juillet]
8° Yelona [Août]
9° Relona [Septembre]
10° Welona [Octobre]

J'en avais rajouté deux pour que ça se calque pour notre année sur cet ancien forum, mais c'était parce que la ligne du Temps y était différente et justement, trop compliquée. Ici, j'vais faire une mise à jour du système =p Et Donc vous proposez gentiment ces 10 mois plutôt que les douze que j'avais proposés là-bas ^^
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Sam 13 Avr 2013 - 8:50

Oui, désolée, je ne me suis pas bien exprimée : l'idéal serait que comme une année est sur 8 mois (de notre vie), ce serait bien que le calendrier recommence tous les 8 mois. De manière à ce que lorsqu'on passe en 3485 av BY, on passe en même temps à une nouvelle année dans ce calendrier et qu'il n'y ait pas de décalage.

En tout cas, c'est la première fois que je rencontre ce calendrier Gab, ça m'a l'air intéressant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   Sam 13 Avr 2013 - 9:12

J'avais écumé pas mal d'encyclopédie à l'époque, je ne saurais même plus te dire exactement d'où cela vient en vérité. Mais dans ce cas, il suffit de ne prendre que huit mois et le tour est joué. Par contre, l'erreur qui a été fait sur cet ancien forum a été justement de "fixer un écoulement continu du temps par rapport à notre propre temps". Je pense que ce ne serait pas plus mal que l'écoulement du temps soit réglé en fonction des Events que vous prévoyaient, si vous savez qu'on va être dans une grande période de calme, autant dire que le prochaine Event n'aura pas lieu avant une année entière, et "débloquer" ainsi les mois petit à petit pour que le RP évolue de lui-même à son rythme, sans avoir de contrainte trop sévère comme celle du temps réel. Je suis compréhensible? ^^'
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dater les sujets ?   

Dater les sujets ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant