La qualité RP dans votre univers Star Wars...

AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Concernant le combat spatial...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darth Araya
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l

Âge du perso : 40
Race : Arkanien
Binôme :
  • Apprentie Ysanne Ha'mi
  • Acolyte_Aky'ha Atu'hen

Feuille de personnage
Activité actuelle: Baille aux corneilles
HP:
54/98  (54/98)
PF:
92/100  (92/100)

MessageSujet: Concernant le combat spatial...   Lun 18 Mar 2013 - 7:38

Hello !

Rapport aux règles concernant les combats spatiaux, j’voulais faire remarquer une chose qui m’a frappé durant le Rp qui nous oppose, Saï et moi, dans une lutte fratricide (roulement de tambours… non ? Bon d’accord). En fait, je ne sais pas si la remarque je vais faire est vraiment judicieuse, ou si elle est liée à une manière de voir les choses, alors je préfère vous laisser seul juge. Dans un combat au corps à corps classique (combat aux dés), on pourrait dire que celui ou celle qui a l’initiative sur l’autre, celui qui se retrouve en position d’attaquant donc, a l’avantage de pouvoir contraindre (du moins essayer) l’adversaire à défendre sans lui laisser a priori la possibilité de répliquer par la suite (sauf en encaissant délibérément l’une des attaques). De ce fait, l’attaquant a toujours un léger avantage sur le défenseur, même si cet avantage est fragile puisqu’il dépend des résultats faits sur les lancers de dés.

Pour ce qui est du combat spatial, la possibilité de contre-attaquer, propre à celui qui se retrouve en position défensive, change complètement la donne. Pour prendre un exemple concret, pendant le sujet d’évent avec Saï, je me suis vite rendu compte qu’être dans la peau de l’attaquant m’exposait au risque de la contre-attaque, raison pour laquelle je me suis arrangé pour laisser la main à Saï de sorte que ce soit lui qui attaque et moi qui défende. En faisant ça, je n’ai plus qu’à attendre de voir les résultats de ses attaques pour juger au mieux de ce qu’il convient de faire. Si l’attaque est rondement menée, je passe en mode défense/recharge et j’encaisse des dégâts en les minimisant, si l’attaque est faible, je tente la contre-attaque en ayant la possibilité de faire très mal d’un seul coup, sans laisser la moindre possibilité de repli à l’autre. Et ce scénario de se poursuivre tour après tour… Je ne dis pas que le défenseur est forcément mieux loti que l’attaquant, puisque les dés décident de ce qui advient au final, je dis, d’après moi hein, qu’il y a une sorte de déséquilibre entre les deux postures, qui mériterait qu’on se penche sur la question pour éviter… de faire ce que je suis en train de faire, c’est-à-dire rester passéiste en quelque sorte, et m’adapter à la chance ou la malchance de mon adversaire, avec tout ce que ces notions comportent de subjectif, on est bien d’accord…

Tout ça pour dire qu’il faudrait arrive à encadrer l’action de la contre-attaque de sorte qu’elle ne soit pas possible à tout bout de champ, ou bien qu’elle ne puisse pas se combiner avec d’autres types d’action (comme celle de se " remobiliser " ses effectifs par exemple, ce qui est assez contradictoire en terme de Rp). Par exemple, on pourrait peut-être (là je dis ça comme ça, sans y avoir réfléchi) conditionner son recours à un enchainement d’actions (on m’attaque, je défends et tente une contre-attaque dans le même tour, si ma défense passe, ma contre-attaque aussi en faisant des dégâts en fonction de l’écart entre les jets de défense et d’attaque). C’est juste une idée comme ça, faut voir si ça peut coller…

Voili voilou, j’attends de lire vos réactions, tout ça est peut-être très subjectif et très lié à ma manière assez « attentiste » de jouer ce combat avec/contre Saï, mais je voulais vous en faire part ! Wink

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concernant le combat spatial...   Lun 18 Mar 2013 - 7:53

Alors n'ayant pas testé le combat spatial j'ai un avis un peu biaisé, mais en tant que pratiquant régulier du système de dé, je me permets de faire remarquer que ce que tu dis n'es pas tout à fait vrai. Dans un combat aux dés ce n'est que grâce à la Force ou l'utilisation d'une seconde arme (chose supposée être plus rare qu'elle ne l'est en réalité) que l'on peut priver l'adversaire de toute possibilité d'attaquer à son tour sans encaisser au moins une attaque.

Finalement supprimer cette possibilité est ce qui fait que tout les commandants de flotte sont égaux non ?
Enfin, si ça se trouve la contre-attaque permet d'éviter les dégâts et d'en infliger à l'adversaire, et là j'avoue que ce serait bien déséquilibré.
Darth Araya
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l

Âge du perso : 40
Race : Arkanien
Binôme :
  • Apprentie Ysanne Ha'mi
  • Acolyte_Aky'ha Atu'hen

Feuille de personnage
Activité actuelle: Baille aux corneilles
HP:
54/98  (54/98)
PF:
92/100  (92/100)

MessageSujet: Re: Concernant le combat spatial...   Lun 18 Mar 2013 - 8:08

Salut Zixen,

En fait, je ne parle des combats aux dés traditionnels que pour donner un élément de comparaison, pas pour remettre en cause leur fonctionnement, lequel a fait ses preuves depuis longtemps. Pour ce qui est de la contre-attaque, c'est justement de cela qu'il s'agit, tu mets le doigt dessus ! Wink
Luuna Shein
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Âge du perso : 39
Race : Zeltronne

Feuille de personnage
Activité actuelle: change des couches
HP:
8/80  (8/80)
PF:
35/105  (35/105)

MessageSujet: Re: Concernant le combat spatial...   Lun 18 Mar 2013 - 11:51

Hum...

Ce n'est pas faux, la contre attaque devrait peut être interdire le regroupement par la suite.

Pour ce qui est de prévenir les dégâts ce n'est, de mon point de vue, pas forcement mauvais car cela donne du coup un intérêt à la contre attaque malgré les risques de se prendre l'attaque de plein fouet.

(Un peu comme défendre avec un jet de Télékinésie par exemple)

Ensuite pour l'idée de devoir défendre et contre attaquer en un groupement d'action je trouve que c'est un peu délicat puisque les deux actions n'utilisent pas les même stats.

Mais c'est en effet un chose à penser et les premiers combats vont nous permettre les voir justement les petites choses à améliorer @_@

~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Concernant le combat spatial...   Lun 18 Mar 2013 - 20:10

Salut !

Je suis vraiment désolée de répondre si tard, en fait je n'avais pas vu le sujet...

Il est vrai que j'ai moi aussi ressenti un désavantage à attaquer (trop de risques, cela peut souvent ne mener à rien de bon donc pourquoi attaquer...) que je n'avais pas anticipé. Par contre, pour les combats au sabre, si, on peut répliquer sans encaisser le coup...
En fait, il s'agit exactement de la même situation sauf qu'en combat spatial, on a rajouté la possibilité de contre-attaquer pour récompenser la prise de risque (en gros, essayer de se montrer plus malin que l'autre). Le problème est que le risque existe aussi pour l'attaquant, du coup...

Par contre, je trouve qu'empêcher de combiner contre-attaque et recharge ne sert pas des masses... Moi, j'aurais plutôt empêcher de combiner repli et recharge puisque comme la flotte est occupée à fuir et éventuellement encaisser les dégâts... Puisqu'en fait c'est bien cette position passive, comme tu le dis, qui est trop facile. Du coup je ne sais pas ce qui est le mieux... Peut-être une solution serait-elle de limiter le nombre de "récupérations" possibles en un seul combat, avec la contrainte que cela empêcherait de faire quoi que ce soit d'autres que de récupérer ?
Ou alors, il faudrait trouver un autre moyen d'avantager l'attaquant d'une manière ou d'une autre... Si possible quelque chose qui mobilise une décision de sa part, histoire de favoriser l'effet de stratégie des commandants...

Ceci dit, on a un peu le temps de réfléchir car il serait trop délicat de modifier les règles en cours de jeu (si on trouve, on pourra par contre améliorer le système pour la seconde session de l'event).

Par ailleurs, il faut remarquer un petit détail : Ynni est en position d'attaquante depuis le début il me semble, et elle fait un carton Razz Razz Razz

Âge du perso : 246 années standards
Race : Hutt
Binôme : Complice : Darth Velvet

Feuille de personnage
Activité actuelle: Faire chuter Borenga
HP:
80/80  (80/80)
PF:
25/25  (25/25)

MessageSujet: Re: Concernant le combat spatial...   Lun 18 Mar 2013 - 21:54

Remarque peut-être très idiote :

Pourquoi ne pas pouvoir contre attaquer sur une contre attaque ? Du coup, si l'adversaire fait un jet pourri, on prend le risque d'en faire un pas beaucoup mieux, et de se faire avoir... Le jeu de l'arroseur arrosé...

Pour pimenter, on pourrait même dire qu'une contre attaque de 6 (si l'intel va avec) permet de contrer une attaque/contre-attaque de score équivalent... Et qui laisse toujours une chance sur 6 de se manger sa propre contre-attaque dans les dents...

Dernière édition par Ragda Rejliidic le Lun 18 Mar 2013 - 23:43, édité 1 fois
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Concernant le combat spatial...   Lun 18 Mar 2013 - 23:13

Je prends des notes, je vais lire ça dans mon lit, j'y réfléchis cette nuit et quand j'aurais été au bout des possibilités de la contre-attaque de la contre-attaque de la contre-attaque, je vous dirais ce que j'en pense !

Blague à part, pourquoi pas. Mais quand même j'y réfléchirai demain parce qu'il est trop tard !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concernant le combat spatial...   

Concernant le combat spatial...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1