Invité
Anonymous
[HJ: suite de: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien][Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Samaël avait donc suivi son nouveau maître qui semblait enclin pour une balade digestive. Il s'appliqua à marcher lentement pour ne pas dépasser l'Adarien, chose assez difficile pour les foulées puissantes du Chironian. Certes ce dernier encore jeune était loin de son potentiel maximum mais avec un papi dans les pattes, il se retrouvait lui-même dépassé par sa vivacité naturelle. C'est ainsi que tout le monde pu voir le duo comique que formait Shita et son nouvel élève. Le premier marchait grâce à sa canne bien entendu, mais loin d'être seul, il était suivi comme son ombre par un centaure qui marchait au ralenti, déposant lentement sa patte sur le sol et montant exagérément les genoux comme une fière monture qui piaffait d'impatience. Toutefois bien éduqué, l'enfant se forçait donc à réfréner son envie de courir, laquelle augmenta dans le parc qu'il appréciait tant. Toutes les senteurs naturelles lui parvinrent, rappelant sa belle planète d'origine. Après avoir déprimé un bon moment, le petit garçon avait besoin de se défouler, d'oublier toute cette triste aventure, mais encore une fois il se contint et s'assit gentiment par terre, laissant le banc au vénérable papi -rocher.


-Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il n'y a que la séravérinité... Nan séravérité... Nan... Séranité, voilà séranité
Il n'y a pas de K.O, il n'y a que l'art-momie.
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force.

Sammy avait récité tout ceci comme un enfant récitait sa poésie en classe, avec plus de conviction toutefois bien qu'il ait butté sévèrement sur divers mots comme sérénité, chaos et non K.O ou l'harmonie sans art de momies ou autres bandelettes. Dans sa tête toutefois les choses étaient claires, enfin pensait-il toujours, car il avait regardé le dictionnaire et était tout fier de son initiative.

-Oui je comprends à peu près, enfin j'ai regardé dans le dictionnaire. Je saisis les mots, mais des fois c'est vrai que c'est bizarre... On ne doit pas avoir d'émotions mais on doit aimer les gens pour les aider pas vrai? Et puis on doit aussi admirer les modèles du passé qu'ils disent en cours, c'est pas des émotions ça? Pour la connaissance je comprends, c'est quand on ne sait pas et qu'on doit aller voir dans le dictionnaire ou demander des informations pour savoir et ne pas juger bêtement... Sinon pour la passion, on ne peut pas être passionné par ce que l'on fait? Par son travail comme disait mon papa qui était passionné par son rôle de guide? Tous disaient que c'était de l'être qui en faisait un chef aussi fort et gentil... Pour l'art-momie c'est quand tout va bien ensemble non? Par exemple une décoration dans une maison... Ou alors que les gens s'entendent bien, je suis aussi d'accord! Et pour la mort, d'accord, la Force est là, comme dans toutes choses mais on meurt quand même non? Et les gens nous manquent quand même. Est-ce que quand on doit être maître on ne doit plus aimer, ni être passionné ni triste de la mort de quelqu'un? Parce que moi je peux être en art-momie et en paix avec tout le monde, mes copains et les autres chevaliers et obéir gentiment, mais le reste je n'y arriverai pas.

Lança-t-il finalement bien désarmé face à ce code qu'il comprenait mais qui l'angoissait justement. Le petit Jedi avait eu beau regarder dans tous les dictionnaires de la bibliothèque-la gérante l'avait grondé pour avoir sorti tous les ouvrages ou presque sur la table.- il n'avait toujours pas compris comment on pouvait aider les gens sans être passionné par cette idée, comment on pouvait arrêter d'être triste parce que la personne n'était pas morte mais avec la Force, car il n'empêchait que le dit proche avait disparu, Force ou pas.
Invité
Anonymous
Savourant la fraîcheur de l'instant, fraîcheur dû à une légère brise matinale, Ashna ferma les yeux alors que son Disciple répondait à sa question. Ce genre de brise, il fallait l'avouer, était revigorante pour les plis usés de la peau de l'Adarien. Cela lui faisait un tel bien. Mais surtout, ça le mettait en parfaite condition pour attaquer le sujet.

Samaël était jeune, et le basic pas sa langue maternelle : une chose que le Maitre pouvait très bien comprendre. Et malgré cela, le garçon s'appliquait. Vraiment et sincèrement.

-"Le sens de ses paroles ne se cachent pas dans la définition des mots Samaël. Et je serais ravi de t'expliquer ça aujourd'hui. Cela ne rendra la journée que plus productive qu'elle ne l'est déjà."

Comprendre le code, ne serait-ce qu'en partie, était essentiel ... Et les doutes, les craintes, les angoisses de Samaël ne pourrait commencer à être balayées que lorsqu'il vivrait en accord avec ce qu'il était en mesure de comprendre. Voila pourquoi Shita avait pensé que ce "cours" serait une bonne idée ... et pourquoi il s'apprêtait à lui répondre, point par point.

-"Il n'y a pas d'émotions, il n'y a que la paix. Effectivement, de prime abords, cela sous-entendrait que nous sommes encouragé à ne ressentir aucunes émotions, mais comme tu le soulignes bien, nous sommes encouragés à aimer et à aider autrui. La compassion que nous ressentons est belle et bien une émotion. La réponse à ta question se trouve donc dans la deuxième partie de la phrase ... il n'y a que la paix."

Faisant une courte pause, Ashna sourit. Aller trop vite serait préjudiciable.

-"De toutes les émotions, la paix est celle qui prime dans la vie du Jedi. Tu dois trouver cette paix, et vivre en harmonie avec elle. A partir du moment où tu l'auras trouvé, tu pourras agir en fonction d'elle. Et chacun de tes actes devra toujours tendre vers cette paix. Dès lors tes autres émotions passent au second plan, deviennent moins importantes que ton devoir. C'est comme si ..."

Ashna chercha un exemple ...

-"comme si l'on te donnait la charge de prendre soin d'un animal blessé, t'indiquant son problème. Prenons un oiseau ne pouvant plus voler. Il est préférable d'abord de soigner sa plaie avant de le refaire voler. Cette phrase nous montre l'importance des priorités. Elle nous montre que, si nous ne sommes pas en paix avec nous-mêmes, ils nous sera impossible d'atteindre notre but."

Une leçon complexe, mais la base du code. D'elle découlait tout le reste.
Invité
Anonymous
-Ah bon d'accord, mais c'est quand même compliqué tout ça.

Avoua à demi-mot le franc Samael qui se grattait la tête par la même occasion. Il ne se sentait pas toujours très intelligent, pas assez pour être Jedi en tout cas. Mais bon puisque les adultes semblaient décidé à lui laisser une chance, autant ne pas s'appesantir sur ce souci et continuer son bonhomme de chemin. Parfois en comprenant tout, bien plus souvent en saisissant uniquement la moitié, comme le disait l'adage, il saisirait lorsqu'il serait plus grand sans doute. Quoiqu'il en soit, le Padawan rangea l'information dans un coin de sa petite caboche avant de se tourner à nouveau vers Shita... Attendant quelque chose sans savoir quoi réellement. Il était plutôt patient pour un gamin, mais restant un enfant, ceci ne dura pas non plus éternellement. Malgré son désir de ménager son professeur, Samael avait hâte de connaître la suite du programme. Aussi après s'être retenu plusieurs fois, il osa reprendre la parole.

-J'apprendrai le code avec les bons mots après, c'est promis... Mais maintenant que fait-on maître?

Bien planté sur ses pattounes, assis dans l'herbe, l'enfant jeta un coup d'oeil au vieil homme, attendant avec impatience désormais de continuer l'exercice pour faire ses preuves. Faudrait-il réciter ses leçons? S'exercer avec la Force ou le sabre? Samael était content tout en restant légèrement stressé, ce qui n'était pas plus mal d'ailleurs car cela maintenait sa concentration.

En attendant la réponse du vieux Jedi, le petit garçon se mit à l'observer de plus près en essayant de ne pas le dévisager non plus. Un exercice particulièrement difficile et pas vraiment réussi avouons le. Il ferma même les yeux pour bien imprimer les traits de son professeur dans sa tête, peu conscient que ce dernier pouvait très bien l'observer même s'il avait l'air ailleurs. Samael était trop vrai pour cacher ses sentiments ou ses envies du moment. De même que ses activités n'étaient pas très discrètes, ce qui pouvait soit ravir, soit vexer selon. Dans tous les cas, le petit garçon n'était jamais méchant, il pouvait blesser par maladresse mais jamais volontairement. Toujours est-il que le centaure avait trouvé son nouveau jeu, il commença même à utiliser la Force, poussé par son enthousiasme pour dessiner les contours de l'aura de maître Ashna avant de cesser finalement, de se dresser sur ses pattes pour attendre de nouveau, aussi patiemment que possible.

Un petit papillon passa, Samael le suivit du regard mais résista. Il avait suffisamment fait le pitre comme ça. Revenant à son interlocuteur pour qui il fallait avoir de la patience étant donné son âge, le Chironian poussa un très léger soupir inaudible, un soupir de bien être, pas de lassitude bien sûr. Comment pourrait-il être triste avec un nouveau maître surtout aussi gentil? C'était bien pour ça qu'il faisait des efforts pour se canaliser. Son mentor acceptait ses défauts, Samy devait accepter le caractère de ce dernier en échange.-pas ses défauts car selon l'enfant il n'en avait pas.-

Invité
Anonymous
Le Chironian arracha un sourire de fierté à son Maître, promettant d'apprendre les bons mots. Une attitude pleine d'entrain, qui rappela à Shita l'âge de son interlocuteur. A cet âge, l'on à souvent besoin de se dépenser, de "gambader" et probablement encore plus cet être à quatre pattes. Restait donc à rendre la suite ... plus active. Car une promesse était une promesse, et un devoir une responsabilité. Le vieil Adarien s'était fixé l'objectif d'éclaircir le code dans l'esprit de son disciple et ne comptait pas renoncer au premier obstacle ... Oh que non !

Soudain, Shita sembla remarquer que le jeune Samaël n'avait pas attendu. Celui-ci semblait s'adonner à un exercice d'observation assez intéressant, suffisamment que pour le vieux Jedi ne trouve l'idée qui lui était jusqu'alors fugace.

-"Je vois que tu maîtrises les bases de la seconde partie du Code. Te souviens-tu, elle disait : "Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que le savoir". L'observation à laquelle tu peux te livrer, dans chaque facettes de ta vie, te permets d'apprendre toujours plus mais pas que ..."

En effet, observer pour découvrir, mais aussi pour apprendre, mimer ou reproduire ensuite, c'était la base de l'apprentissage. Ainsi, le petit Vornskrs apprenait à chasser en observant ses parents, ou l'enquêteur trouvait des indices par un sens de l'observation assidu. Mais il existait bien d'autres moyens de pallier à une "ignorance", moyen qui mettrait de l'enjouement à la situation.

Alors qu'une brise se levait, soufflant sur le visage des deux insolites compères, le Maitre reprit :

-"Si l'observation est la base de toutes connaissances, elle ne suffit pas toujours. Et pour rendre cela plus facile à ton esprit, tu vas te livrer à un petit exercice tu veux ? Appelons ça un jeu, un service que tu peux rendre au Temple et que le Temple te rendra en t'apportant un peu plus de connaissances. Il y a une plante dans le parc, bien précise. Une plante dont l'infirmerie a besoin pour venir en aide à une petite de tes camarades qui se trouve alité depuis quelques jours. Cette plante permettra de créer plus de son médicament. Mais si je sais laquelle il te faudrait apporter, je préfère te suivre, et voir comment tu rassembleras les informations pour la trouver."

Se levant dés lors, prenant appui sur sa canne, Shita regarda le visage du Chironian en disant encore :

-"Qu'en dis-tu ? Te sens-tu capable de réaliser cette tâche ?"

Un non aurait été des plus mal venu ... mais le Maitre ne doutait pas de son Padawan. Et ce faisant, ce dernier apprendrait à trouver les informations utiles, celle dont il avait besoin ... et ce, avec de la chance, de bien des manières.
Invité
Anonymous
-Oui je veux bien essayer, mais seulement si après on vérifie, ma maman regardait toujours après moi, je ne voudrais pas faire plus de mal à la petite. Et puis même les adultes quelqu'un vérifie derrière, c'est mieux.

Samael se mit alors en quête de la dite plante. Il trottina, un air des plus sérieux fiché sur son petit visage. L'inspection dura un bon moment, au point que le centaure espérait que Shita n'allait pas s'impatienter. En effet, une fois qu'il eût trouvé deux ou trois remèdes possibles, il ne les cueillit pas, vagabondant d'un bord à l'autre pour les regarder, les comparer, le tout sans avoir à les gâcher en les arrachant pour rien. Puis il compara deux plantes de la même espèce, toujours avec minutie. Samael ne tenait pas à se tromper. Enfin après un long moment d'observation, le petit Jedi cueillit finalement quelques feuilles avec précaution pour les tendre au vénérable maître.


-Voilà je pense qu'une soupe de feuilles d'orticas valendrées pourrait aider la Padawan. Ça vient d'un jeune plan, car sinon la mixture serait trop forte pour une petite fille et elle serait plus malade. Le mieux c'est de faire un bouillon et de macérer les feuilles dedans. Ce n'est pas très bon mais c'est efficace. Ça ne la soulagera pas entièrement du mal, ça aide juste la fièvre à tomber sinon ce serait trop fort encore une fois.

L'enfant vérifia encore une fois que tout était bon, puis il tendit réellement les feuilles à maître Ashna, inclinant légèrement la tête sur le côté, comme s'il réfléchissait intensément, ce qui était le cas finalement.

-ça ne me dérange pas du tout d'aider une copine Jedi, loin de là. Mais pourquoi est-ce que l'on a fait ça maintenant? On parlait pas du code?

Samael était loin de se plaindre, même si le sujet était sérieux et qu'il avait été très concentré, il s'était amusé et avait pu se dégourdir les pattes. Néanmoins il éprouvait une certaine curiosité, il voulait comprendre le lien entre tout ça. Un lien que son nouveau mentor avait peut-être signalé mais que le petit Chironian ne saisissait pas complètement encore. Décidément son maître était bizarre. Au moins on ne s'ennuyait pas avec lui. Le jeune Jedi se demanda si lui aussi connaissait le secret des plantes. ça lui irait plutôt bien songeait l'enfant, avec sa tête en forme de joli caillou et ses rares cheveux plantés comme des petites fleurs.

-Mais vous connaissez les plantes maître? Et qui c'est la pad'avoine? Peut-être que je la connais! Enfin ça m'embête pas d'aider quelqu'un que je ne connais pas, mais bon, si c'est une copine je pourrai aller lui dire bonjour et tout ça, j'espère qu'elle va vite guérir en tout cas.


Dans sa belle naïveté d'enfant, il n'avait pas songé une seconde que cela puisse être un exercice. Pour lui c'était la vérité tout simplement et il était déjà totalement entré dans le jeu, espérant voir la petite fille guérir, déjà attaché à elle sans même l'avoir connue.

Invité
Anonymous
Le plus grand danger dans la formation d'un jeune esprit ...
C'est d'oublier à quel point celui-ci peut-être éveiller ...


-"Ma foi, si ..."

Ce furent là les seuls mots que l'Adarien pût prononcer, alors que le jeune centaure devant lui posait une question totalement justifiée. Et cherchant encore comment rebondir, l'Adarien s'accroupit difficilement, s'appuyant sur sa canne pour être à la hauteur du garçon.

Consultant les herbes, il approuva le choix de ce dernier en disant :

-"Tu as raison pour l'herbe. Quantà savoir si tu la connais, je ne saurais y répondre, ne te connaissant moi-même que depuis ce matin. Mais elle et toi, vos âges sont assez proches, aussi cela reste possible. Au mystère de cette question nous ferons lumière tantôt."

Prenant alors une inspiration et contemplant le parc qui les entourait, Shita reprit avec douceur.

-"Vois-tu ... même moi, je fais des erreurs. Et j'en ai commis une aujourd'hui, pensant faire de cet exercice une leçon pour toi. Au final, c'est moi que la Force a décidé d'enseigner en me rappelant deux choses. La première : ne jamais sous-estimer les connaissances d'un Padawan et la seconde : surtout quand celui-ci est un chef en botanique. "

L'humilité, il ne s'attendait pas à devoir en user aujourd'hui. Impressionnant petit garçon que voila.

-"Le savoir que tu as, j'ai cherché à te montrer d'autres façons de l'acquérir, en posant par exemple des questions. Tu aurais pu aller à l'infirmerie pour connaitre la maladie, demander à un Maitre quelle plante chercher. Au delà de ça, suivant la Force, tu t'es montré sage. Instinctif. Mais une fois trouvé, tu l'as fait : poser des questions. Rechercher un avis. A ce moment-là, l'observation dont nous parlions tantôt n'était plus suffisante. Et tu as cherché. Tu t'es interrogé. Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que le savoir ..."

Etait-il clair ? Afin d'en être sur, l'Adarien ajouta :

-"Accepter que l'on ne sait pas tout, chercher à découvrir encore et encore ... c'est la clé de cette phrase jeune Padawan. Le savoir s'acquiert, à partir du moment où on le recherche. Te souviens-tu de la strophe suivante ?"
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
skin made by
© jawn