La qualité RP dans votre univers Star Wars...

AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Compétences & Combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Compétences & Combat   Mar 21 Fév 2012 - 22:01

Bonsoir,

Deux questions me taraudent depuis un petit moment.

Commençons par la plus simple.

La constitution joue-t-elle vraiment sur le nombre de HP dont dispose notre personnage ?

On peut avoir de 1 à 6 points de constitution. J'imagine donc que cela correspond à des échelons de HP assez cohérents. Le fait est que, ayant 2 points de constitution, je me retrouve avec 54 HP. J'ai constaté que Luke Kayan, quant à lui, en a 55. Ce qui me pousse à penser que les points de vie ne sont pas attribués seulement en rapport avec les points de constitution ! (Ça m'étonnerait en effet que pour 3 points de constitution au lieu de 2, on ne gagne qu'un seul HP.)

edit: Du coup, même question pour les PF. Comment sont-ils déterminés ? Seulement en raison de "l'intelligence" ? Ou alors avec une combinaison de plusieurs statistiques propres à chaque perso' ?

Autre question. Le combat aux dés...

J'avais bien lu attentivement les règles avant ma présentation sur le forum. J'ai fait mon possible pour comprendre, mais j'avoue ne pas y être parvenu. Si j'ai bien compris, si on lance un dé, il faut que le résultat soit égal ou inférieur au taux que l'on a. Mais donc, il y a plein de jets à faire dans un seul post RP non ?

Par exemple. Si dans un post' RP, je porte un coup de sabre laser. Ma force et mon agilité étant de 2. Il faut donc un premier jet d'agilité pour toucher, ensuite, un autre jet pour voir combien j'ai infligé à la cible ? À moins que la cible puisse faire un jet de je ne sais quoi pour se protéger, et si elle n'y parvient pas, je fais finalement mon jet de force pour voir si je l'ai blessé ?

Bref, j'avoue que j'ai un peu de mal avec tout ça, et je ne trouve pas les explications concernant le combat aux dés, très claires. Peut-être devraient-elles être vulgarisées ?

Je suis peut-être simplement le seul à ne pas comprendre, en fait.

edit: Je ne différencie pas la dextérité de l'agilité, et je me demande en quelles circonstances les jets de charisme et de sagesse sont utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compétences & Combat   Mar 21 Fév 2012 - 22:06

Alors combat au dés, j'arrive !!

Pour ce qui est des points de vie il y en effet au moins le facteur force qui joue également, mais je ne connais pas le calcul.

En revanche pour le combat au dé je gère.
C'est donc ton tour. Tu veux attaquer, tu lances un dé d'agilité. Si le résultat est inférieur ou égal à ton agilité, ton attaque et réussie.
Vient le tour de l'adversaire. Il peut alors faire un jet de défense, qui est aussi l'agilité. Si il loupe sa défense tu inflige automatiquement les dégats de ton arme, au sabre il faut ajouter ta force au dégats. Du coup tu ne jettes les dés que pour savoir si tu touches ou non, les dégats sont automatiques.
Luuna Shein
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Âge du perso : 39
Race : Zeltronne

Feuille de personnage
Activité actuelle: change des couches
HP:
8/80  (8/80)
PF:
35/105  (35/105)

MessageSujet: Re: Compétences & Combat   Mar 21 Fév 2012 - 22:28

Coucou Ulrich!

Alors, pour le calcul et Pv et Pf il y a en fait une base suivant ton affiliation (Jedi / Sith) puis une petite multiplication avec ta constitution :)

De Même pour les Pf qui sont en lien direct avec ta sagesse :)

(Je ne sait pas vraiment comment vous ne pouvez avoir qu'un point de dif cela dit xD)

Pour ce qui est des combats:

L'agilité sert à toucher un adversaire au corps à corps et à se défendre au corps à corps.
La dextérité sert à toucher un adversaire avec des armes a distance mais aussi à se défendre de ces même armes.

Chaque tour tu peux lancer 2 jets lors des combats aux dés:

- Attaquer (1 dé)
- Défendre (1 dé)
- Défendre et attaquer (2 dés)
- Utiliser une technique de Force (1 dé)
- Défendre et utiliser une technique de Force (2 dés)
- Attaquer et utiliser une technique de Force (2 dés)
- Ne rien faire… (0 dé)

(détails complet ici: http://youngjedi.keuf.net/t762-petit-manuel-du-combattant-debutant

Les dégâts sont donné suivant ton arme et ta force pour les sabres ou suivant des valeurs prédéfini par le staff pour les blaster et autres armes du genre.

Listes des degats pour les sabres lasers:

- les lames blanches : 7 (+ la force)
- les lames bleues : 14 (+ la force) / rajoute 2 aux dégâts physiques
- les lames vertes : 14 (+ la force) / rajoute 2 aux dégâts de Force
- les lames jaunes : 14 (+ la force) / rajoute 1 aux dégâts physiques / 1 aux dégâts de la Force
- les lames rouges : 15 (+ la force)

(Détails complets ici: http://youngjedi.keuf.net/t29-les-sabres-lasers)

Les jets de sagesses quant a eux servent à utiliser les pouvoirs de la force et à s'en défendre suivant la même logique que les autres jets tu dois faire moins de ta compétance:)

Le charisme et quand à lui un peu plus subjectif, bien que quelques fois joué avec les dés pour tenter de séduire son adversaire ou essayer de lui faire avaler un gros mensonge Wink

En espérant avoir répondu a toutes tes questions, sinon n'hésite pas à redemander ^^

~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Compétences & Combat   Mar 21 Fév 2012 - 22:31

[EDIT: pardon s'il y a redondance avec le post de Luuna, j'ai écrit mon message pendant qu'elle postait...]

Bonsoir,

Oui, la constitution joue vraiment. Voici la règle de calcul :

HP
    Du côté des Jedi :
    - apprentis : 40 7 multiplié par vos points de constitution
    - chevaliers : 40 10 x votre constitution
    - maîtres : 40 12 x votre constitution

Du côté des Sith :
    - apprentis : 50 7 x votre constitution
    - chevaliers : 50 10 x votre constitution
    - maîtres : 50 12 x votre constitution

Du côté des Jedi gris :
    45 10 x votre constitution

Pour les non-utilisateurs de la Force :
    HP : - de 18 ans : 40 6xConstit.
    18 ans et : 40 8xConstit

PF
    Du côté des Jedi :
    - apprentis : 50 8 x votre sagesse
    - chevaliers : 50 11 x votre sagesse
    - maîtres : 50 12 x votre sagesse

Du côté des Sith :
    - apprentis : 40 8 x votre sagesse
    - chevaliers : 40 11 x votre sagesse
    - maîtres : 40 12 x votre sagesse

Du côté des Jedi gris :
    45 11 x votre sagesse

Il faut néanmoins savoir que le forum est vieux (créé en 2007) et que depuis les calculs ont été réajustés pour être plus cohérents. C'est pourquoi les membres qui sont là depuis plusieurs années ont parfois des stats un peu différentes de la plupart des autres. Par ailleurs, Luke a malencontreusement supprimé toutes les fiches techniques des anciens membres ; il a donc fallu les refaire (bouh, mauvais élève que je suis, je ne l'ai toujours pas fait) mais de fait il est possible que cela entraîne de légères incohérences. Pas au désavantage des nouveaux joueurs, ceci dit.

En ce qui concerne le combat aux dés, maintenant, Shak t'as répondu. Pour compléter, j'ajouterai :
- la sagesse sert pour réussir les pouvoirs de Force.
- ce n'est pas parce qu'il a 7 caractéristiques que toutes étaient utiles en combat. Si on se remet dans le contexte, quand tu te bats avec quelqu'un, ton visage d'ange et ta voix de ténor ne serviront à rien. Donc, inutile en combat. (Cela peut en revanche servir aux courses-poursuites, mais c'est une autre histoire)
- la dextérité, c'est l'agilité du corps. Du coup, alors que l'agilité détermine la précision de tes mouvements au corps à corps, la dextérité sert dans les combats à distance (maniement d'un blaster, visée).
Oh, je sais que tu peux me dire que c'est une logique que l'on peut contredire, mais c'est celle que nous avons choisie.

Néanmoins, honnêtement, je pourrais passer des heures à expliquer les combats et refaire les règles de fond en comble (déjà refaite plusieurs fois, avec même un "manuel du combattant débutant" pour ceux qui commencent à jouer), il n'y aura pas meilleur moyen pour toi pour apprendre comment ça fonctionne que de te lancer toi-même.
Au fond, au départ, tu n'as pas besoin de savoir les détails du fonctionnement : tu jettes un dé pour attaquer, un autre pour te défendre ou alors pour utiliser un pouvoir. Le MJ te guide en te signalant tout ce qui réussit/rate...
Et, une fois que tu as l'habitude et que tu es à l'aise, si tu es toujours intéressé, alors là oui, intéresse-toi aux détails techniques. Mais pour débuter, lire le détail des règles, c'est franchement très indigeste et inintéressant, je pense :-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compétences & Combat   Mar 21 Fév 2012 - 22:32

Je ne connais pas non plus le calcul, mais ça dépend sur de la constit et de la sagesse respectivement (PV et PF) (et qui sont limités a 5 max d'ailleurs)
De plus y a aussi le rang qui joue.

Les jets de charisme dépendent de la persuasion et de toute action qui tente d'influer mentalement un cible. comme pourrait l’être le pouvoir de persuasion et le contrôle des esprits

La sagesse sert aussi de résistance au pouvoir de la force.

La différence entre la dex et l'agi, la dex sert pour toute action demander de la précision. A savoir les tirs a distance, ou la déviation de blaster avec le sabre, ou encore bricoler quelque chose.
L'agi c'est le mouvement du corps, donc la défense et l'attaque au corps a corps.

Pour le combat, je pense que Shaka a été assez clair ^^

Edit : Arf Luuna plus rapide x) ... pis crotte je poste quand même XD

Edit 2 : Sai s'y met aussi ... bon ben a la ramasse XD
L'essentiel c'est de participer hein ? XD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compétences & Combat   Mar 21 Fév 2012 - 23:51

Eh bien, que de réponses simultanées. Merci à tous.

D'accord, c'est un peu plus clair pour moi.

Me vient alors une dernière question. Vous n'avez pas expliqué à quoi servait la valeur "intelligence." Est-ce que je dois m'en remettre à ce que vous dites, Luuna et Saï, à savoir que c'est une valeur, tout comme le charisme, jamais ou rarement utilisées ?

De toute façon je ne me plains pas, c'est un choix qu'Ulrich soit faible au combat corps à corps.

Par contre, quitte à remettre en cause quelque chose, ce n'est pas la dextérité comme tu le pensais, Saï. Mais plutôt, l'inégalité entre Jedi et Sith.

Je trouve ça bien qu'il y ait une différence. Mais est-elle vraiment logique ? Je verrais plutôt l'inverse, en fait.

Les siths avec moins de HP que les Jedi. Ils sont rongés par la douleur, la haine, et beaucoup sont physiquement amoindris, de par leur état moral.

Et par la même, je les verrais eux, et non les Jedi, posséder davantage de PF. C'est un fait, les grands sith, au-delà de l'enseignement de base des pouvoirs Jedi, connaissent les arcanes les plus obscures des arts de la Force, chose dans laquelle l'Ordre n'ose même pas s'aventurer. Ils disposent de plus de connaissance, plus de pouvoir.

Ça remet en cause toutes les fiches, après. Mais vous ne trouvez pas ça plus cohérent ?
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Compétences & Combat   Mer 22 Fév 2012 - 0:07

D'une certaine manière, tu n'as pas tort, mais on peut aussi voir les choses à l'inverse : les Sith galvanisés par leur haine et donc plus forts, mais moins "sages" et donc plus esclaves de la Force que les Jedi, ces derniers ayant avec elle une relation plus consensuelle et donc plus maîtrisée.
Néanmoins, c'est un parti pris, c'est vrai. Nous avons dû faire un choix, pour ne pas que les PF et et HP soient tous les mêmes, et nous avons fait celui-ci.

Concernant l'intelligence, elle détermine dans beaucoup de cas l'intensité d'un pouvoir de Force (voire le nombre de PF nécessaires). A l'instar de la force physique qui vient contribuer aux dégâts d'une attaque physique réussie par agilité, l'intelligence vient contribuer aux dégâts d'une attaque de Force réussie par sagesse. Voilà :-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compétences & Combat   Mer 22 Fév 2012 - 0:10

Tu as raison, ça se défend aussi, c'est vrai.

Ok pour l'intelligence.

Eh bien merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre. Maintenant, j'ai les réponses à toutes mes questions. (:

Bonne nuit à tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compétences & Combat   

Compétences & Combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1