La qualité RP dans votre univers Star Wars...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Accordons-nous sur ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Accordons-nous sur ce sujet.   Dim 29 Jan 2012 - 23:16

Bonsoir.

J'ouvre avec une question assez secondaire, mais qui me titille vraiment. En effet, les mots "Jedi", "Padawan" et "Sith" s'accordent-ils ? Étant donné que ces mots ne sont pas français..

Personnellement, je ne les accorde pas, mais j'aimerais savoir si je suis dans l'erreur ou non.

Autre question, qui a son importance. Les RP libres (donc, pas en privé) sont-ils courants sur le forum ? Si j'en publie un, du type "[...] Soudain, Ulrich perçut une présence." , il y a des chances que quelqu'un suive ?

Voilà voilà. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Accordons-nous sur ce sujet.   Dim 29 Jan 2012 - 23:25

Re !

Personnellement, j'accorde "padawan" au pluriel mais pas Jedi ni Sith - et j'avoue que je ne sais pas trop pourquoi. Pour moi, c'est parce que Jedi et Sith me semblent être des noms propres, alors que padawan n'est qu'un rang au même titre qu'apprenti. Mais je peux me tromper, et en tout cas on ne te reprochera pas ce genre de fautes ^^
Les autres ont peut-être un avis ou des connaissances à ce sujet ?

Pour ma part, j'ai toujours un problème avec le Chevalier/Maître/Seigneur au féminin. Je vois des gens écrire Chevalière Machine et je n'arrive pas à m'y faire... Des passionnés d'histoire sur le forum pourraient peut-être répondre ?

Edit :
Ah oui, pour les RP libres, je te conseille de quand même poster le lien de ton RP dans les appels à RP. Avec cela tu auras pas mal de chances que quelqu'un voie ce RP libre :-)
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accordons-nous sur ce sujet.   Dim 29 Jan 2012 - 23:29

Re' Saï Don. (:

Oui, il me semble aussi qu'il n'y a en fait peut-être pas de règle bien précise à ce sujet.

En ce qui concerne la deuxième partie de ton message... Maîtresse s'accorde au féminin, bien entendu. Par contre, pour moi, il est impensable que "Seigneur" soit autre que masculin. La raison est simple, il n'y a pas d'équivalence féminin pour ce mot.
Même chose pour "chevalière." Et pour cause, ce mot existe, mais c'est ce que je porte actuellement au doigt. Rien à voir avec un chevalier, donc.

Citation :
Autre question, qui a son importance. Les RP libres (donc, pas en privé) sont-ils courants sur le forum ? Si j'en publie un, du type "[...] Soudain, Ulrich perçut une présence." , il y a des chances que quelqu'un suive ?

En ce qui concerne cela, une réponse éventuelle ?
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Accordons-nous sur ce sujet.   Dim 29 Jan 2012 - 23:48

Oui, en fait, j'ai vite édité mon message en me souvenant de ta deuxième question, mais je n'ai pas été assez rapide à ce que je vois ^^"

Donc, la réponse... :
Citation :
Ah oui, pour les RP libres, je te conseille de quand même poster le lien de ton RP dans les appels à RP. Avec cela tu auras pas mal de chances que quelqu'un voie ce RP libre :-)

Voilà :-)
Après, ça dépend aussi où tu postes ton RP. Tu as plus de chances au Temple Jedi que dans une caverne d'Ilum, bien entendu. Mais même là, il y a pas mal de chances pour que quelqu'un vienne te répondre, en fait...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accordons-nous sur ce sujet.   Lun 30 Jan 2012 - 0:22

Ah oui en effet, je ne l'avais pas vu.

Merci pour l'info', si j'ai pas de réponses à mon appel à RP d'ici là (recherche d'un mentor jedi et de siths -pour le coup, j'ai mis siths au pluriel, haha), je publierai un RP libre alors !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accordons-nous sur ce sujet.   Mer 1 Fév 2012 - 22:37

Alors... Férue, mais non gineuse, d'histoire Razz je crois me souvenir que pour les titres comme maître, seigneur, chevalier, c'est toujours le masculin qui prédomine pour la simple et bonne raison que la domination masculine à été totale durant des siècles et des siècles... De fait, une femme qui s'arrogeait un métier ou un statut d'homme, se devait d'en adapter son propre statut. C'est d'ailleurs encore le cas au jour d'aujourd'hui, comme par exemple pompier, instructeur, professeur, etc...

Mais étant dans un univers imaginaire bien que très réaliste, je pense que des termes comme maitresse ou chevalière sont acceptable en sus de leur équivalent masculin... C'est selon la sensibilité du personnage je dirais.... Par contre, je ne vois pas le terme de seigneur autrement que de façon unisexe pour ma part.

Pour les titres comme jedi, sith et padawan, je dirais qu'ils sont plutôt à tendance invariable, mais la encore tout est relatif... Je pense que on a souvent tendance à "plurieliser" le terme de padawan car ils sont légion par nature alors que les sith et les jedi, dans le sens large du terme, sont rare par rapport à la population, même parmi les padawan(s ?)

Après, tout est une question de goût personnel, mais en effet Lucas devrait sortir un petit beschrelle de l'univers Star Wars... Razz
Darth Ynnitach
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l

Âge du perso : 243 ans
Race : Anzati/Sith
Binôme : Apprentie : Ysanne Ha'mi
Zora Shaar-lâ
Acolyte : Myir Alshain

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
98/98  (98/98)
PF:
80/105  (80/105)

MessageSujet: Re: Accordons-nous sur ce sujet.   Jeu 2 Fév 2012 - 8:30

Coucou Sii'thïa Very Happy

C'est vrai que c'est un vrai casse tête et dans les films ou les différents supports (jeux vidéo, BD et romans) rien n'indique une "féminisation" (un peu barbare ce mot ^^) des titres.

Prenons par exemple l'Empire Galactique (celui de not'e bon vieux Palpy... Pom Pom Pom PomPoPom PomPoPom...), qui était un régime des plus machiste bien que certaines femmes ont pu émerger de cette société comme Daala en tant qu'amiral (pas un très bon exemple mais bon...) et Ysanne Isard (directrice des renseignements impériaux). Et dans un roman de la série X-Wings (avec l'Escadron Rogue et Spectre) il est dit qu'on l'appelait madame le Directeur.

Mais pour ce qui est des titres Jedi et Sith rien n'a été précisé. Hormis le titre de chevalier en chevalière parfois mais autrement je n'en ai pas souvenance. Je regarderais à l'occasion ^^

Mais pour répondre à ta question Sii'thïa je dirais que c'est une affaire d'appréciation personnelle pour féminiser un titre Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accordons-nous sur ce sujet.   Jeu 2 Fév 2012 - 9:58

C'est plutôt Ulrich qui a posé la question, mais merci pour lui. Wink
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Accordons-nous sur ce sujet.   Jeu 2 Fév 2012 - 10:11

Merci beaucoup pour vos précisions à tous les deux !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accordons-nous sur ce sujet.   Jeu 2 Fév 2012 - 13:13

Je suis d'accord sur les points soulevés, mais je répète que le mot "chevalière" n'est aucun sens, employé si l'on veut donner le féminin de "chevalier." Une chevalière, c'est une bague, généralement frappée par les initiales de la famille à laquelle on appartient. Elle peut aussi contenir un bijou, ou autre pierre précieuse.

Et puis ça ne me choque pas de voir une femme et de lire "chevalier Jedi" à son égard.

Pour "maîtresse" par contre, je suis beaucoup plus convaincu.

Merci de participer à ce débat houleux, haha. En effet, Lucas devrait sortir un Bescherelle de son univers.
Darth Velvet
l~l~l~l Maître Jedi Gris l~l~l~l
l~l~l~l Maître Jedi Gris l~l~l~l

Âge du perso : 35 ans
Race : Mirialan
Binôme : Acolyte et élève occasionnel : Ragda
Apprenti : Meifa Phrei

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
100/100  (100/100)
PF:
70/100  (70/100)

MessageSujet: Re: Accordons-nous sur ce sujet.   Jeu 2 Fév 2012 - 13:29

Je suis assez d'accord avec Ulrich Chevalière ne designe pas du tout la même chose que Chevalier. En même temps je ne trouve pas ça choquant de ne pas le mettre au féminin.

En opposé à Seigneur, on a Dame quoique ce soit peut être un tantinet moins fort comme mot.
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Accordons-nous sur ce sujet.   Jeu 2 Fév 2012 - 14:10

Après vérification sur le net, certains dictionnaires (sur reverso par exemple) donnent effectivement le mot "chevalière" comme étant une "femme qui a le rang de chevalier, ou épouse d'un chevalier" ; je ne pense pas que nous aurons le fin mot de l'histoire, mais on ne peut en tout cas pas vraiment reprocher à ceux qui emploient le mot "chevalière" de l'utiliser...

En tout cas, "Dame", ça a une certaine classe, quand même ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accordons-nous sur ce sujet.   Jeu 2 Fév 2012 - 14:54

Pour finir, je me permettrais d'ajouter qu'il faut raisonner en terme de logique star wars'sienne Razz et non pas en terme de logique qui est celle de notre monde, c'est très important pour ce type d'interrogation... Les bagues nommées chevalière existent dans notre réalité, mais existent-elle dans celle de star wars..? Et si oui, sommes nous sur qu'ils appellent cela une chevalière..?

Tout est dans la nature même du contexte dans ce genre de discussion concernant la sémantique, ne l'oublions jamais... Wink
Darth Ynnitach
l~~~ Seigneur Sith ~~~l
l~~~ Seigneur Sith ~~~l

Âge du perso : 243 ans
Race : Anzati/Sith
Binôme : Apprentie : Ysanne Ha'mi
Zora Shaar-lâ
Acolyte : Myir Alshain

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
98/98  (98/98)
PF:
80/105  (80/105)

MessageSujet: Re: Accordons-nous sur ce sujet.   Jeu 2 Fév 2012 - 15:06

D'ailleurs chez les Sith le terme complet est Dame Noire ou Sombre Dame, et n'est pas forcément employé pour désigner une femme au rang de Seigneur Noir, mais bien pour une femme au sein de l'Ordre Sith.

Et la trouvaille de Saï m'a fait rappelé que les mots évoluent au cours des siècles. Par exemple les titres de noblesses ont évolué, au départ il s'agissait de grades militaires employés par les romains (comme Dux Bellorum en duc ou Comes en Comte). Ils ont ensuite évolué pour devenir de simple titre et changeant complètement de signification illustrant parfaitement cette évolution (mentalité, culture, signification...).

Dans tout les cas, féminiser le titre de Chevalier n'est pas en soit dérangeant et reste libre à tout un chacun (chacune aussi Razz).

EDIT : et oui Sii'thïa, les chevalières (bague) existent dans SW. Dans un roman il est précisé qu'un officier impérial, le capitaine Nalgol (il me semble), ancien commandant de destroyer sous le Grand Amiral Thrawn portait une chevalière kuati (originaire de Kuat oblige).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accordons-nous sur ce sujet.   Ven 3 Fév 2012 - 1:40

Vous êtes véritablement dans le détail. Bien sûr, que le langage évolue.

Le monde de Star Wars est en de nombreux points illogique et incohérent, ne l'oubliez pas. Il ne sert donc à rien de faire une exégèse trop approfondie quant aux termes à utiliser. Faites sonner votre logique par rapport à notre monde. (:

(Sombre Dame et Dame Noire, ça en jette !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Accordons-nous sur ce sujet.   

Accordons-nous sur ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1