Arkel Valhöll
Arkel Valhöll
Messages : 375
Eclats Kyber : 0
Arkel n'était pas revenu à la bibliothèque depuis des mois. En fait c'était depuis qu'une Sith répondant au nom de Darth Layra avait fait irruption dans ce sanctuaire. Le jedi l'avait affronté avec l'aide de sa padawan mais il avait été surpris par son fouet laser et avait perdu le duel puis avait été emmené au cœur de la flotte Sith. Bien entendu il s'était tiré de là depuis bien longtemps et la bibliothèque avait retrouvé son calme d'antan. Salement amochée par l'assaut des Jedi Noirs, elle avait été retapée et il n'y demeurait plus aucune trace de ces heures sombres. Cependant un nouveau danger bien plus insidieux menaçait cet endroit. L'inquisition adorait fourrer son nez dans les archives Jedi. Comme le chevalier l'avait remarqué lors de son duel de palabre avec un jeune apprenti du côté obscur, l'Ordre Jedi n'avait pas toujours été parfait et nombre d'exemples pouvaient servir les détracteurs du Temple. Une nouvelle bibliothécaire s'affairait alors à mettre le plus d'ordre possible et éviter que des ouvrages tiers ne tombent dans de mauvaises mains. De plus, la présence d'un des inquisiteurs dans cette salle la rendait particulièrement nerveuse et il n'était pas rare de la voir ronchonner.
D'ailleurs c'était bel et bien le cas cette fois encore. A peine était-il entré dans les lieux qu'il salua la maîtresse des lieux. Cependant elle le gratifia d'un regard noir accompagné d'un grognement. De ce qu'il comprit, un inquisiteur venait d'emprunter un livre sur les ruines Jedi de leur première planète Tython. Elle n'était guère enchantée de savoir que les vieux secrets de leur ordre seraient partagés avec une personne qui ne représentait en rien l'idéal Jedi. Oui malgré les hologrammes et des archives informatisées, les livres existaient toujours. En parlant d'holo-trucs... Heureusement que l'inquisiteur n'avait pas demandé à consulter un holocron particulièrement important de l'Ordre, la bibliothécaire ne s'en serait pas remise.

Le Jedi appréciait venir ici. Il aimait beaucoup lire. En y repensant, les quelques moments de calme qu'il avait connu durant son enfance au temple avaient lieu ici. Mais aujourd'hui il n'avait rien à lire, ni le moindre document à rechercher. Non, il souhait simplement vérifier quelque chose. Il avait entendu parler des novices à propos de la Force qui semblait très présente dans un coin de la Bibliothèque, à l'endroit qui avait été le plus détérioré suite à l'action Sith au sein du temple. Un des murs avait été éventré par Darth Layra (la sosie d'Ellana Caldin). Depuis il avait été retapé mais il subsistait une trace de la destruction dont avaient été témoins les Jedis.

Arkel posa sa main sur le mur fraîchement repeint. Tout à coup une vision sur son duel avec Layra lui parvint. Il y avait aussi quelques flashs sur les élèves qui étaient terrorisés puis les réparations. Le chevalier se mit à sourire. Oui la vision pouvait paraître violente, pourtant elle était accompagnée d'une aura pleine de douceur. Ce lieu de méditation, où chaque Jedi se nourrissait de connaissances était finalement très propice à une manifestation de la sorte. Apparemment la Force elle même (grâce certainement à l'action des Jedis qui s'étaient occupés de la reconstruction du temple) voulait laisser un souvenir pour le futur. Un témoignage d'une heure sombre où la bibliothèque et tout le temple étaient en proie aux flammes et au sang. Pourtant l'espoir subsistait toujours et des réparations n'avaient finalement pas laissé la moindre trace d'une telle aventure. Ce cœur d'illumination, très symbolique pour l'Ordre Jedi, était un témoignage vivant. Les Siths pouvaient frapper n'importe quand, pourtant la sérénité n'avait jamais quitté ces lieux.
Arkel revint à lui, il n'avait pas fait attention à la moindre présence derrière lui, présence qui pourtant se faisait apparemment plus proche.
Invité
Anonymous
Dans un coin reculé de la bibliothèque Jedi, Starbuck tenait tous les jours sa séance de contes. Les allégories et l'usage des fables lui permettaient de toucher profondément le coeur et les esprits de ces jeunes étudiants, dont certains avaient à peine l'âge de tenir un sabre-laser d'entraînement. Elle conviait les enfants à une heure précise, et ils se retrouvaient dans une salle de projection holographique. La jeune femme avait disposé de manière circulaire des coussins confortables pour que les enfants puissent s'y vautrer et se laisser aller dans une demi-torpeur précieuse. A mi-chemin entre le monde des rêves et la réalité, les mots de la jeune femme parvenaient à faire vibrer avec plus d'intensité l'imaginaire des enfants. Ce jour-ci, elle avait abordé la question de la richesse en mettant en scène un dialogue entre un mendiant et un forgeron. Elle avait donc utilisé une allégorie simple pour signifier la différence entre la matérialité et la spiritualité. Certes, cette dichotomie est fréquente, cependant, il lui semblait important de longuement s'y attarder pour que l'humilité et l'altruisme rentrent dans l'esprit des jeunes élèves. Une fois le conte terminé, les enfants se relevèrent en piaillant d'enthousiasme, discutant entre eux. Starbuck esquissa un léger sourire, et arrangea les coussins qui avaient été aplatis par le poids léger des petits.

Elle parcourut de son regard la pièce vide, avec ce même sourire sur ses lèvres. Les enfants l'avaient quittée et pourtant, elle ressentait encore leur présence dans la Force, comme si quelques minuscules particules d'eux flottaient encore dans les airs. Elle sortit et éteignit les néons derrière elle. Elle récupéra la bure qu'elle avait posé sur une table près de l'entrée et la passa sur ses épaules. Son regard avait été attiré par une minuscule silhouette qui trépignait sur place, visiblement pressée par un besoin essentiel, mais pas assez essentiel pour renoncer à l'entretien qui brûlait ses lèvres.

- Bonjour, Pilar.
- Maîtresse Starbuck.


Elle avait insisté pour que les jeunes étudiants l'appellent ainsi, pour éviter l'amalgame entre son statut de conteuse et la hiérarchie Jedi. Pilar était une jeune fille originaire des systèmes extérieurs, qui allait vers ses 8 ans. D'entre tous ses élèves, Starbuck l'adorait le plus. Peut-être parce que, dans sa petite tunique blanche, elle lui ressemblait, quelques années auparavant, quand elle aussi était assise sur un banc, dans cette lointaine station spatiale. Elle avait de jolis cheveux dorés comme les blés, et un regard bleu fureteur. Starbuck lui adressa un sourire chaleureux et apaisant.

- Que puis-je pour toi, Pilar?
- Quelque chose a changé en vous !


Sans se départir de son sourire, Starbuck s'arrêta, et regarda la jeune élève, amusée.

- Ah bon?
- Je voudrais comprendre.


Starbuck pinça légèrement les lèvres, réfléchissant à sa réponse. Elle hocha brièvement la tête : la jeune fille avait deviné que quelque chose n'allait pas, ce serait absurde de lui mentir.

- Eh bien... Il y a eu des évènements, une semaine auparavant, tu t'en souviens?
- Bien sûr.
- A l'issue du combat, Maître Tahar, avec l'aval du conseil, a décidé de me faire adouber chevalier. C'est pour ça que je suis peut-être un peu triste. Maintenant, je devrais partir plus souvent du Temple, et je ne pourrais plus vous raconter des histoires aussi souvent.

L'enfant afficha une mine déconfite, et Starbuck rit doucement, posant une main sur le sommet de son crâne et ébouriffant ses cheveux blonds.

- Allons bon. Ne fais pas cette tête. Je ramènerais plein d'histoires de mes voyages. Et cela ne m'empêchera pas de venir raconter plein de choses à mes retours.

Etonnante était la capacité des enfants à passer du rire aux larmes, et vice versa. La réponse de Starbuck semblait réjouir Pilar, qui serra un instant Starbuck dans ses bras et partit, satisfaite. La jeune femme la regarda, le coeur léger. Elle allait pour se retirer dans ses quartiers, quand un objet rond métallique cliqueta dans la poche de sa bure. Elle plongea la main dans sa poche et en retira un holoenregistrement qu'elle avait emprunté à la bibliothèque pour ses recherches personnelles. Il lui fallait faire un léger détour pour le ramener. Elle se rendit donc dans les salles principales de la bibliothèque, encore porteuse de l'odeur des affrontements récents. Starbuck n'y avait pas pris part, en mission avec son maître, mais cela réveillait en elle d'autres souvenirs. Il y avait là une odeur de brûlé, comme un cri qui se serait matérialisé. Une odeur étrange, très peu définissable, l'odeur de la peur et de la douleur, qui rappelait à la jeune femme les précédents évènements. Pensive, elle inclina la tête, saluant machinalement l'archiviste, qui ne lui tint pas rigueur de sa froideur très surprenante.

A grand pas, elle se fraya un chemin à travers l'assistance d'étudiants, et rangea l'holoenregistrement. Une silhouette qui se tenait debout, immobile, attira son attention. Elle se trouvait à quelques mètres d'elle. Elle n'avait encore jamais vu cet homme, toute à son entraînement et perçut sa présence dans la Force. Il avait l'air perdu, et l'aura qu'il dégageait avait quelque chose d'étonnant. Comme s'il était... Un petit peu tourmenté, par quelques souvenirs, ou quelques pensées.

Doucement, la jeune femme s'approcha de lui, essayant de se manifester à travers la Force pour ne pas effrayer le jeune homme. Sa voix s'éleva, claire et calme, pour briser le silence.


- Puis-je vous aider? Vous n'avez pas l'air dans votre assiette.

Elle s'approcha un peu plus près, pour qu'il puisse voir son visage avenant avec plus de précision. Les évènements récents ayant conduit à sa nomination en tant que chevalier Jedi, peut-être reconnaissait-il son visage.

- Je suis Starbuck Naar Reya, à votre service.

Elle le dévisagea, sans insolence.

- Vous avez participé aux évènements? demanda-t-elle en désignant le mur repeint de la main.
Arkel Valhöll
Arkel Valhöll
Messages : 375
Eclats Kyber : 0
Oui une présence s'imposait à lui. Elle n'était pas pour autant dérangeante, bien au contraire. Il s'extirpait de cette vision peu à peu et comprenait finalement son but. Le mystère du mur hanté était résolu. L'archiviste en sourirait dès qu'elle serait moins acariâtre. Le chevalier n'était pas un expert des visions, aussi il avait besoin de quelques secondes pour vraiment faire son retour parmi les vivants. Il entendit enfin une voix et se retourna. Il lui adressa automatiquement un sourire. Voir quelqu'un qui se préoccupait de ses potentiels problèmes était bizarre mais pas dérangeant. Il la dévisagea à son tour. Son visage lui rappelait vaguement quelque chose, il la connaissait de vue mais n'avait jamais vraiment appris à la connaître. Il croisa son regard unique, elle devait en avoir l'habitude. Elle présenta son nom. Il lui disait quelque chose mais on ne pouvait pas dire qu'il la connaissait vraiment. C'était une femme un peu plus jeune que lui. Ils s'étaient peu croisés finalement durant leur apprentissage et donc ne se connaissaient guère.

-Starbuck Naar Reya ? Enchanté. Attends... Laisse moi me rappeler, tu as été l'élève de Maître Tahar T'Sosha n'est-ce pas ?

Il répéta son nom pour bien se l'ancrer. Il se rappelait d'une padawan, plus jeune et de quelques cours qu'ils avaient eu ensemble. Finalement ils s'étaient surtout croisés au réfectoire.
Arkel n'était absolument pas au fait des derniers événements. Il venait juste de revenir et certaines choses de la vie dans le Temple lui passaient complètement au dessus de la tête. Il ne savait même pas qu'elle était devenue chevalier. Bien sur elle n'avait plus sa tresse, il le remarqua assez vite. Mais avant de répondre, puisqu'elle semblait ne pas se rappeler de lui, il allait corriger cela.


« Je suis Arkel, Arkel Valhöll. J'ai décidément raté bien des choses ces derniers temps. Donc tu es devenue chevalier ? Je me rend compte qu'on se connaît à peine finalement. »

Sa question agrandit son sourire. Alors oui elle pouvait être étonnée qu'il la tutoie aussitôt. Mais Arkel réagissait ainsi avec tout ceux qui ne semblaient pas être des Maîtres Jedi. Le temple était comme une famille, il agissait ainsi avec tout les membres de cette famille qui étaient plus jeunes que lui ou de sa génération. Pourtant le respect demeurait présent malgré les familiarités qu'il se permettait. Il était peut-être temps de répondre, juste après s'être retourné vers le mur un instant.

« Cela dépend de quels événements tu parles. Si c'est des travaux, alors non j'étais emprisonné dans un vaisseau Sith à ce moment là, puis un peu sur Naboo ou Alderaan. Par contre oui, j'ai été témoin de la destruction de ce mur. J'étais le seul adulte présent, avec notre regrettée ancienne archiviste. Ce nouveau mur s'est nourrit de la peur des padawans présents et peut être aussi de mes sensations lors du duel qui m'a opposé à une Sith juste là. »

Il lui montra d'un signe de tête le centre de la bibliothèque, là où avait eu lieu leur duel.


« Regarde, si tu te rapproches assez, que tu touche le mur alors il te transmet ses souvenirs, nos souvenirs. Des enfants ont eu peur en recevant cette vision du passé. J'étais venu voir de quoi il retournait. Cela me rappelle une défaite, alors que je suis censé être un des bretteurs les plus émérite de l'ordre. C'était une excellente leçon. Nos points forts peuvent devenir nos faiblesses. »
Invité
Anonymous
Starbuck se sentit un peu stupide. Elle avait fait un pas vers le jeune homme spontanément, alors qu'il était peut-être en méditation, et elle le dérangeait sciemment. Elle allait pour s'excuser, mais elle perçut à travers la force que finalement, ce n'était pas une mauvaise chose. Se bercer de souvenirs amères n'était pas la meilleure des choses. Elle ne savait trop les pensées de l'inconnu, mais elle imaginait mal que ce fut une vision heureuse. Elle sourit au jeune homme, paisible. A la mention de maître Tahar T'Sosha, son regard vairon s'éclaira.

Lorsque Tahar était venue la chercher à bord de cette lointaine station spatiale, elle n'aurait jamais imaginé que cet homme, d'une grande taille, avec ce sourire paisible, cette barbiche finement taillée et cette légère cicatrice barrant son visage, était d'une l'homme qui avait mis son père adoptif au trou quelques années auparavant, et de deux, qu'il serait son maître, son mentor, l'homme pour qui elle aurait perdu la vie si les circonstances l'avaient requis. Fort heureusement pour elle, Tahar T'Sosha était un homme de conciliation, et les nids de vipères dans lesquels ils s'étaient trouvés parfois n'avaient jamais été trop insolubles. Elle savait que c'était un jedi discret, quoique réputé pour ses sages conseils et son entraînement de qualité, mais n'était pas pour autant sous le feu des projecteurs, se contentant de suivre les directives du Conseil avec humilité. Elle se réjouissait que le jeune homme le connaisse, c'était pour elle comme un gage de reconnaissance.

Le tutoiement immédiat du jeune homme la mit rapidement en confiance, et elle sourit, en hochant la tête.


- C'est exact. Maître Tahar m'a permis de devenir chevalier. A la suite de certains évènements assez désagréables. Je suis peut-être un peu jeune. Mais j'ai confiance en son jugement.

Elle hocha la tête.

- Un chasseur de prime clawdite a détourné la programmation des droïds de sécurité de l'Académie et les a lancés sur ma promotion. Pour récupérer un holocron jedi.

Elle soupira doucement.

- Quelques un de mes camarades ont été blessés, y compris un de mes amis proches. Mais les blessures ne sont pas si importantes, les cuves bacta de l'Académie ont trouvé une utilité. Pas de dégâts non plus. La clawdite s'est donné la mort avant de nous donner le nom de son commanditaire. Mais l'holocron a été sauvé, et il a réintégré la bibliothèque. Plus de peur que de mal.

Elle sourit tranquillement, puis regarda avec plus d'intensité le visage de son interlocuteur. Elle avait beau chercher dans sa mémoire, quand bien même il y avait quelque chose de familier dans cette silhouette, elle ne parvenait pas à accoler un souvenir avec ce nouveau nom. Elle décida de s'en tenir à l'honnêteté, bien sûr.

- Je suis navrée, mais je ne crois pas te connaître autrement que de loin. Sans doute le réfectoire, en effet, et quelques cours commun. Mais contente de te rencontre, Arkel, je ne connais finalement pas grand-monde dans le Temple. Mis à part quelques maîtres, et mes amis apprentis. Mes pairs, pas du tout.

Elle baissa légèrement la tête.

- Je n'ai pas du tout d'expérience en tant que chevalier. Comment gérer un apprenti. Comment lui enseigner les meilleures choses. C'est beaucoup de questionnements, finalement, les responsabilités. Mais je suis vraiment honorée de cette nouvelle charge.

Elle le regarda : il était absorbé par le mur, et l'énergie qui en émanait. La jeune femme s'approcha pour se mettre à sa hauteur, fascinée.

- Tu as été emprisonné dans un vaisseau sith?

Starbuck se sentait stupide, comme une enfant s'extasie devant un héros. C'est à ce moment qu'elle comprit qu'elle avait à s'arracher du confortable apprentissage qui avait été le sien depuis le début. Bénéficier de la bienveillance d'un maître comme Tahar était une chose exceptionnelle, et tellement enrichissante. Mais elle n'était rien d'autre qu'une conscience, pour l'instant. Et c'était aussi ça, être chevalier. Sortir du Temple, prendre des initiatives, et concrètement s'insérer sur la balance pour la préserver. Faire usage de son sabre si cela était nécessaire. Sortir de sa coquille. C'était impressionnant, mais tellement excitant.

- Les siths...

C'était bien là le nom de ses ennemis. Ce n'était pas un fantasme, une chose intangible.

- Des siths dans le Temple...

Elle murmurait pour elle-même. Elle tendit sa main vers le mur, l'effleura doucement. Un flash passa dans sa tête, et un cri vrilla ses tympans. Elle retira ses doigts, comme électrocutée, réprimant un frisson.

- C'est une belle leçon, en effet. Nous ne devrions donc n'avoir comme point fort que la recherche de la vérité. Voilà bien une quête qui ne semble pas pouvoir être renversée, ou utilisée à mal. Mais raconte-moi en détails. Que s'est-il passé, et comment est-il possible que j'ai pu rater un tel évènement? Comment des siths sont-ils parvenus à entrer dans notre Temple?

Arkel Valhöll
Arkel Valhöll
Messages : 375
Eclats Kyber : 0
En l'écoutant il se rappela de son adoubement qui datait de quelques années. Il avait certainement son âge et les questions qu'il s'était posé étaient les mêmes. Le padawan perdait la cocon qu'offrait son maître. Il gagnait en liberté mais sautait aussi dans une eau sans fond, bien loin des pataugeoires qu'il avait parcouru par le passé. Il en oublia finalement le mur et s'intéressa à Starbuck. Il écouta aussi son récit. Il était intéressant car cette attaque n'avait été qu'assez peu ébruitée. En même temps ces dernières semaines le conseil avait tant de choses à gérer que ce qu'avait vécu la jeune femme paraissait être une bête routine du temple. Pourtant le chevalier ne voulait pas dénigrer les émotions qu'avait pu subir Starbuck. Son regard montrait un certain calme malgré les événements qu'elle avait connu. C'est que finalement cela n'avait pas été si terrible.

« Et bien, voilà une épreuve qui n'était sans doute pas prévue mais que tu as su traverser. »

Il se rappela que lui aussi avait vécu une aventure à cette époque là, témoin et acteur de la libération de sa planète natale. A croire que la Force s'amusait à mettre elle même les futurs jedi à l'épreuve quand leur heure arrivait.

« Tu te trouves jeune par rapport à quoi ? A qui ? Pourquoi se poser des questions alors que ton maître et le conseil ont approuvé ce choix ? Je suis devenu chevalier à vingt et un an, j'étais alors plus jeune que d'autres padawans. Se juger est inutile, nous nous voyons souvent les mauvais défauts et les mauvaises qualités. C'est vrai que sauter dans le grand bain est assez intimidant mais aussi excitant non ? Si je peux me permettre un conseil, alors vis ce que tu as à vivre et fais toi confiance comme avant. Ton maître t'a certainement préparée comme il se doit. Tu n'es pas parfaite donc ne sois pas trop dure avec toi. Nous faisons ce que nous pouvons et c'est déjà pas mal. »

Il ne fut point dérangé qu'elle ne le connaisse pas. Chaque jedi avait une vie différente. Si Arkel était assez proche de ses camarades, des plus jeunes comme d'autres plus vieux, tout le monde voyait les choses différemment. C'est vrai qu'Arkel avait vu les vieux padawans faire de grandes choses. Ellana Caldin et Jacen Loran étaient de parfaits exemples. Tout jeune il les voyait adolescents et s'amusait à les espionner parfois. Puis il grandit, les autres étaient devenus des chevaliers, puis Ellana passa Maître du conseil et forme à l'heure actuelle de grands Jedi. Arkel aimait aussi aller voir les plus jeunes, jouant le rôle d'un grand frère, surtout au début, quand les jeunes enfants étaient vite perdus à leur arrivée au temple d'Ondéron. Mais Starbuck... Elle était passée entre les mailles du filet.

« Ce n'est pas un problème. Ooooh un apprenti ? Tu en as un déjà en vue ? Il est vrai qu'au départ je trouve bien d'essayer de vivre seul. Le conseil nous proposera des affaires assez compliquées et cela nous offre pas mal d'expérience. C'est déjà assez compliqué pour ne pas avoir en plus à faire attention à quelqu'un d'autre. Maintenant... J'ai eu moi aussi une padawan très vite après être devenu chevalier. Les Maîtres s'amusent à continuer notre formation même une fois que nous sommes de jeunes chevaliers. Après tout l'apprentissage ne se termine jamais. Et former la génération future fait aussi parti de notre progression. Tu me sembles bien réagir. Les questions sont habituelles et elles nous permettent de ne pas faire d'erreur. Tu t'en sortiras j'en suis sur, et ce, même sans te connaître. »

La question de la jeune femme le fit sourire. Un sourire doux dénué de la moindre moquerie, un sourire pour lui même mais aussi parce que son caractère rendait finalement ce souvenir agréable malgré tout.

«Oui... Mais bon je te déconseille de tester cela. Les tortures... les tentatives pour nous mener à bout. Bon j'imagine que j'ai été particulièrement chanceux pour en revenir indemne ou presque. Je n'ai pas tant souffert que ça. J'ai juste eu peur pour ma padawan. Nous avons été libérés par Horus ensuite. »

Il se tût et la laissa se rapprocher du mur. Vu sa réaction elle avait vu le souvenir laissé ici par la Force. Il l'écoutait avec intérêt. Elle parlait sagement.


« La vérité peut aussi être dangereuse. Nous ne sommes pas toujours apte à l'entendre et une dure vérité peut nous guider vers le côté obscur. »

Il était étonnant qu'elle soit étonnée de l'apprendre. Peut être qu'elle se trouvait tout simplement à l'autre bout de la galaxie à ce moment là et était revenue après le gros des réparations du temple.

« Notre temple n'a rien d'un bunker, donc cela leur était facile de nous attaquer. Contrairement à eux nous ne nous cachons pas. Maintenant nous disposons de systèmes de sécurités capables de repousser un assaut massif. Mais les Siths le savaient. Ils ont pris en otage la famille d'un de nos gardes civil et ils ne lui ont pas laissé le choix. Il a alors désactivé nos boucliers énergétiques de défense. Une flotte Sith s'est présentée dans le ciel et a pilonné le temple, lâchant des troupes armées ainsi qu'une bonne quinzaine de Siths aptes à utiliser la Force. A cette époque Saï Don était sur Korriban pour sauver son apprenti Luke Kayan. Finalement le temple manquait de beaucoup de ses Jedis. Ellana Caldin a fait ce qu'elle a pu pour sauver ce qui pouvait l'être. Nous n'avons subit qu'une perte chez les novice. Cela est terrible mais vu l'ampleur de l'attaque, c'est déjà bien. J'étais en train de lire avec mon ancienne padawan quand la Sith est entrée dans la bibliothèque. Elle a tué l'ancienne archiviste d'un coup et je me suis chargé de laisser assez de temps aux autres pour fuir. S'en est suivi une contre attaque de notre flotte aidée par de nombreux alliés officieux, et nous avons défait les Siths dans l'espace Bothan. Deux autres Maîtres n'ont pas survécu à cette offensive: Maîtres Loh't et Tore Ae. Horus Vahalor a profité de l'attaque pour me libérer moi et ma padawan. C'est a peu près tout ce que j'ai à dire sur cette histoire. Cependant le Conseil a demandé l'aide de vaisseaux de manière officieuse et le Sénat lui reproche aujourd'hui son action. Ce fut la première étape qui nous a mené aujourd'hui au point où nous en sommes. Peut être que tout était orchestré depuis le début. Nul ne peut le dire à l'heure actuelle.»
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
skin made by
© jawn