La qualité RP dans votre univers Star Wars...

AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Petite question d'ordre technique *ter*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Petite question d'ordre technique *ter*   Sam 10 Sep 2011 - 7:59

Bonjour bonjour,

Je suis en train de démonter Luuna et J'aimerais savoir s'il était possible d'utiliser la télékinésie afin de dévier le bras de son adversaire plutôt qu'un jet d'agilité pour éviter une attaque ?

Et si oui, comme il s'agit d'éviter un coup, la défense est-elle considérée comme ratée si le score aux dés est inférieur à celui de son adversaire ?

Dernière édition par Aor'ashar le Ven 24 Fév 2012 - 1:41, édité 2 fois (Raison : Autre question à poser)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite question d'ordre technique *ter*   Sam 10 Sep 2011 - 13:23

De mon point de vue, ce serait un genre de parade orchestrée par la Force, donc la réussite/échec de la manœuvre reposera sur la maîtrise de la Force du défenseur et de la Sagesse de l'attaquant.

Maintenant, je pense que cette question va ouvrir un énorme débat : quelles sont exactement les limites du pouvoir télékinésie ?

Parce que, comme Khajad nous le dit, une utilisation bien dosée de ce pouvoir pourrait techniquement modifier la trajectoire d'une attaque et la faire échouer. Seulement ce n'est que l'une des multiples exploitations que l'on peut en faire. Manipuler la jambe d'un opposant pour le faire trébucher, ou faire en sorte qu'il se blesse lui-même seraient des actions tout à fait envisageables (de mon point de vue, s'entend tongue).

Cependant, comme il en avait été débattu quelques temps auparavant, le forum vise à rester simple et compréhensible dans les règles de combat qu'il offre. Se lancer dans une refonte des pouvoirs dans le but de préciser l'étendu des possibles de chaque pouvoir de la Force ne cadrerait pas avec l'optique d'accessibilité du fofo.

En conclusion, selon moi, autoriser un usage de télékinésie non-décrit dans le sacro-saint règlement constituerait un précédant ouvrant la brèche à d'interminables débats sur ce qu'on peut faire avec la Force. Précision importante : tout ce qui précède est à replacer dans le cadre d'un combat "avec les dés". En free-RP, je pense qu'il n'y aurait aucun inconvénient, du moment que les deux participants sont d'accord ("Feel free !!!"). A l'inverse, en combat "régulé" où toute action de combat doit pouvoir être reliée à des caractéristiques précises, on en viendrait à devoir préciser qu'une parade repose sur l'habileté d'un combattant au sabre OU de son intelligence en se servant de télékinésie OU.. Et ainsi de suite, d'autres alternatives venant se greffer de façon empirique.

Enfin, de toute façon, seuls Saï et Luke ont voix au chapitre pour trancher. Si ça se trouve, ta demande sera acceptée comme une lettre à la poste, et on te décernera même une médaille pour service rendu à la communauté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite question d'ordre technique *ter*   Sam 10 Sep 2011 - 13:55

Comme il est déjà possible de renverser son adversaire avec télékinésie, je ne vois pas en quoi il s’agit d’une refonte des règles ?

De plus, à part une parade en s’aidant de la Force, que ce soit en déviant le bras de son adversaire, le faire trébucher ou en faisant jaillir un objet comme bouclier, une parade au sabre ou une bête esquive je ne vois pas vraiment 36000 solutions pour éviter de se manger un coup qui ne pourront pas se résumer aux caractéristiques de sagesse/agilité.
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Petite question d'ordre technique *ter*   Sam 10 Sep 2011 - 15:01

Jusqu'ici, la télékinésie a été employée dans les combats pour de multiples raisons, et je ne l'ai jamais refusée. Il est vrai qu'elle est bien pratique... Donc oui, on pourrait craindre des abus...

Sauf que chaque jet de télékinésie coûte 20 PF, ce qui n'est pas rien ! Du coup, je ne crains pas trop les abus finalement.

Donc pour Khajad, oui, tu peux choisir de te défendre ainsi, et alors les règles seront les mêmes que d'habitude : si ton jet est réussi et supérieur à celui de l'attaque de Luuna, la défense est réussie. (Mais attention, si ton jet est réussi et inférieur, tu te prends les dégâts qui correspondent ET la dépense de 20 PF. Donc à toi de voir ce que tu préfères...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite question d'ordre technique *ter*   Mar 17 Jan 2012 - 10:51

Previously :

Khajad Unathi a écrit:
C'est bien comme ça que je le voyais. Et comme ça je sais à quoi m'en tenir quand d'autres occasions se présenteront.

Merci bien !

*Va peser le pour et le contre*

Edit / Question du jour :

Bonjour à tous,

J'ai une question toute simple.

Si j'utilise les dés pour persuader Ulrichou que mes paroles sont celles de l'évangile avec un jet de charisme et que j'ai perdu mon auréole en descendant sur Kiffu… Est-ce qu'il aura droit à un jet de sagesse pour se défendre avant de tout gober ? Il me semble avoir vu cette situation dans l'event en cours sans que le joueur visé par les mensonges ne puisse rien faire pour percer l'hypocrisie adverse.
Luuna Shein
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Âge du perso : 39
Race : Zeltronne

Feuille de personnage
Activité actuelle: change des couches
HP:
8/80  (8/80)
PF:
35/105  (35/105)

MessageSujet: Re: Petite question d'ordre technique *ter*   Mar 17 Jan 2012 - 11:34

Il peut je dirais faire un jet de charisme opposé :p

(à voir avec Saï pour etre sur xD)

Mais qu'il réussise ou rate cela ne l'oblige pas à se laisser embobiner par un truc trop enorme. évidement si tu lui fait un coup critique il va gober ton histoire, mais des lep ost suivant il peux je dirais remettre en doute tesdires si la situation lui le permet =3

C'est du moins comme ça que je le vois perso ^^

Invité

MessageSujet: Re: Petite question d'ordre technique *ter*   Mar 17 Jan 2012 - 16:38

*passe en tenue de méchant*

Hé bien, Luuna a bien répondu. J'ajouterai pour ma part qu'il faut aussi différencier le jet de charisme de l'utilisation de la persuasion par la Force.

Si le mensonge est trop gros, il ne peut être cru ; on est d'accord, même avec un jet de charisme critique, je ne peux croire que Jonas est un bisounours. Par contre, avec l'utilisation de la Force, je suis assez retenue. Si le jet de sagesse est critique, ne peut-on embrouiller l'esprit de quelqu'un (un temps limité) pour lui faire croire quelque chose de gros ? Ou du moins, qu'il soit assez perturbé pour avoir le doute ? Cas délicat ...

Mais, pour revenir à la situation de Khajad : si le mensonge est trop gros, il est refusé par les admins (cas du bisounours). Dans le cas où le mensonge est "gobable" :
- Si le joueur d'en face en a la sagesse nécessaire, il peut utiliser la détection comme pour vérifier ses doutes. Donc : soit il ne veut pas utiliser de points de Force et il gobe ; soit il veut en utiliser et prend le risque de gober quand même.
- Si le joueur d'en face n'a pas la sagesse nécessaire ; il est très naïf et il gobe tout : c'est une réussite critique.

Voilà ce que j'en pense... Mais vos avis sont les bienvenus, bien entendu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite question d'ordre technique *ter*   Mar 17 Jan 2012 - 17:37

Personnellement (vous remarquez que ça n'engage que mon avis), je proposerai plutot un jet d'intelligence pour se rendre compte de la supercherie. Car le Charisme est plus l'art de faire croire aux autres ce que l'on dit, pas de se défendre face au Charisme d'une autre personne. L'intelligence elle est le fait de savoir que telle ou telle chose est vrai.

Après il ne s'agit que d'un avis. Après je rejoins Saï sur le fait qu'un jet de sagesse critique devrait permettre pour un temps limité à croire tout et n'importe quoi (tant que ca ne tombe pas dans l'excés).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite question d'ordre technique *ter*   Mar 17 Jan 2012 - 20:16

Hum. La sagesse, c’est plus le bon sens de quelqu’un et sa force de caractère. On peut être un Einstein avec une très grosse intelligence, comprendre des processus qui échappent au commun des mortels, mais manquer de discernement. On se servirait de l’intelligence pour ne pas accepter l’argument que 2+2 = 5. Avec ce que dit Saï, la sagesse je le conçois comme du flaire. On peut-être très rusé et finaud sans avoir fait de grandes études.

Mais en fait, j’avais plus en tête de plus ou moins présenter la réalité du point de vue de Khajad pour convaincre/manipuler plutôt que de mentir vraiment. Donc le jet de charisme servirait à mesurer la force de persuasion et l’impact qu’elle a eu, non ? Comme un politicien à la tribune ou un prédicateur dans sa chaire.

Pour ce qui est de la persuasion mentale avec usage de la Force… On implante une idée directement dans l’esprit de quelqu’un. Autant Aora adorerait envoyer une grosse brute danser avec des papillons, je pense que cette action demanderait un beau critique où on assomme le bon sens au marteau de la Force, contrairement à un sobre "Le boss a une mission pour toi, va le voir" pour que le loubard dégage le passage.
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Petite question d'ordre technique *ter*   Mar 17 Jan 2012 - 20:59

Pour ce qui est de choisir la sagesse ou l'intelligence... C'est discutable, en effet. Je pencherai aussi plutôt pour la sagesse car : un petit garçon peut être très très intelligent, il n'a pas l'expérience du monde pour avoir une grande sagesse. Au contraire, un vieil homme peu cultivé/pas très doué pour aligner des chiffres, n'est pas né de la dernière pluie, on ne le roule plus aussi facilement. Conclusion : le plus facile à berner, c'est le gamin.
Mais bon, c'est vrai que c'est un peu subjectif et qu'on pourrait en débattre... Du coup, c'est un peu un choix de ma part de trancher comme ça...

Khajad> Comment je vois les choses : si tu réussis ton jet de charisme, alors ton mensonge est bien ficelé, ou alors ta "façon de voir les choses" est convaincante. C'est donc réussi.
Le jet de sagesse que je propose derrière n'est pas une "défense" ; seulement un recours pour un personnage qui pourrait avoir des doutes.
Mais bon, pareil que précédemment : c'est un peu des nuances et je suis obligée de trancher alors que c'est discutable et que les règles peuvent varier en fonction de chaque cas particulier. D'où la nécessité d'un MJ pour arbitrer...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite question d'ordre technique *ter*   Mar 17 Jan 2012 - 23:20

Oki. Merci pour toutes ces réponses !

Y'à plus qu'à jouer maintenant. *_*
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite question d'ordre technique *ter*   Ven 24 Fév 2012 - 1:41

J'avais une question tout à fait innocente ( qui en douterait ? ) :

Pour détourner un projectile lancé en usant de la Télékinésie, le jet de sagesse doit-il être supérieur au jet de dextérité qui l'a envoyé ?

Je pense que non étant donné que le projectile, même s'il a été bien envoyé, file dans les airs, mais avant de griller mes derniers PF, je m'assure.
Shinou'ki
l~ Apprenti Sith ~l
l~ Apprenti Sith ~l

Âge du perso : 22 ans
Race : Twi'lek

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
64/64  (64/64)
PF:
72/72  (72/72)

MessageSujet: Re: Petite question d'ordre technique *ter*   Ven 24 Fév 2012 - 8:41

pauvre neb neb, il va croire qu'il est la cible d'un mauvais esprit ^^
Luuna Shein
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Feuille de personnage
HP:
8/80  (8/80)
PF:
35/105  (35/105)

MessageSujet: Re: Petite question d'ordre technique *ter*   Ven 24 Fév 2012 - 9:08

hum...

il faudra attendre une confirmation de Saï, mais je pense que si.

Dans un sens tu fais l'esquive qu'aurait dû faire Kalyan le protegeant donc Razz

On peut estimer qu'il est plus difficile de faire la Télékinésie sur un objet en mouvement et donc que si tu fais moins que le jet de Neb Neb tu lui a fait predre sa vitesse sans réussir à le stoper totalement.

Du moins je pense x)

~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Feuille de personnage
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Petite question d'ordre technique *ter*   Ven 24 Fév 2012 - 10:08

En effet, cela revient à s'interposer au milieu d'une attaque. Donc, le jet de "défense" doit être supérieur à celui de l'attaque :-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite question d'ordre technique *ter*   Ven 24 Fév 2012 - 13:06

Oki.

Changement de stratégie alors.
Luuna Shein
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Feuille de personnage
HP:
8/80  (8/80)
PF:
35/105  (35/105)

MessageSujet: Re: Petite question d'ordre technique *ter*   Ven 24 Fév 2012 - 14:01

xD

C'est sur que faire 5 avec 4 c'est plus délicat d'un coup ^^

MessageSujet: Re: Petite question d'ordre technique *ter*   

Petite question d'ordre technique *ter*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1