La qualité RP dans votre univers Star Wars...

AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Qu'apprennent les petits républicains à l'école ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Qu'apprennent les petits républicains à l'école ?   Mer 15 Juin 2011 - 18:54

Hello people !

Une question me taraude au sujet des deux anciennes guerres civiles des Jedi, ou guerres des Sith.

En fait, j’aimerais savoir à quel point les citoyens de la République sont au courant des agissements et de l’identité des différents protagonistes ? Est-ce que ce sont des informations que l’on trouve facilement dans les livres d’histoire ? Et avec quel niveau de détails ? Faut-il être un grand historien pour pouvoir retracer avec précision la vie de Darth Malak, Darth Revan, l’Exilée et toute la clique de l’époque à moins d’être passé sur les bancs des salles de classe du Temple d'Ondéron ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'apprennent les petits républicains à l'école ?   Mer 15 Juin 2011 - 19:23

Bah par exemple, prenons l'Histoire à l'école... on ne fait que survoler les périodes, on nous dit le nom d'une personne ou deux et puis hop. Parfois on s'attarde sur certains sujets qui tiennent le plus à coeur à un prof et puis c'est tout. En Université, on rentre déjà un peu plus dans le détail, mais pas trop pour pousser l'étudiant à chercher un peu plus.

Donc de part ce constat on peu se douter que c'est pareil pour l'univers SW. D'autant plus quand certaines planètes n'ont pas été concernées ou très peu avec certains conflits. Par exemple en France quand on parle de la Seconde Guerre Mondiale, on a beaucoup de chose à dire, entre la campagne de 1940, l'Occupation, la Résistance, l'Holocauste, la Collaboration, la Libération... Alors qu'en Chine on doit se limiter aux combats entre communistes, nationalistes chinois contre les japonais, alorsle conflit en Europe...

De plus, il ne faut pas oublier que les jedi qui instruisent les padawans ne doivent pas tout apprendre en détail. Il y a certains aspects du conflit et de la personnalité de Revan et Malak qui ne doivent pas être abordé de peur que sa donne de mauvaises idées aux jeunots. Par exemple quand un padawan étudie un holocron le maître ferme une partie de l'holocron s'il juge celui ci pas prêt, il le déverouillera plus tard progressivement.
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Qu'apprennent les petits républicains à l'école ?   Mer 15 Juin 2011 - 19:28

J'ajouterai aussi que toutes les planètes n'ont pas le même niveau d'éducation. Nous nous trouvons, dans l'Event, sur les mondes du Noyau, donc quand même les plus développés, mais une partie des gens n'ont pas forcément eu l'école qui va avec avant.

D'autre part, cela étant peu expliqué dans les encyclopédies, etc, je pense qu'il faut imaginer ce que ça pourrait donner, comme le fait Ritter, avec qui je suis entièrement d'accord parce que, comme d'habitude, il en sait bien plus que moi.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'apprennent les petits républicains à l'école ?   Mer 15 Juin 2011 - 19:38

Merci à tous les deux, ça complète merveilleusement bien mes petites suppositions !

*Bisouille Darth Ritter parce qu'elle le verra peut-être jamais d'aussi près en y survivant*
Noct Luhtnen
~ Padawan ~
~ Padawan ~

Âge du perso : 18 ans
Race : Firrereo
Binôme : Ex Padawan de Luuna Shein

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
61/61  (61/61)
PF:
74/74  (74/74)

MessageSujet: Re: Qu'apprennent les petits républicains à l'école ?   Jeu 16 Juin 2011 - 9:36

Excellente question jeune padawan.
Et puis dans le topic d'Aora, elle se trouve en compagnie de l'élite politique d'Alderaan, donc ils doivent être assez éduqué quand même. Après tout dépendra de leurs études supérieures, mais si Alderaan a eu un soucis avec les Revan et Malaak ou autre alors oui ils doivent l'avoir bien vu pendant leurs études. J'imagine aussi que l'histoire d'Ondéron leur reste, pour certains, partiellement ou totalement obscure (oooh le jeu de mot ... faudra le refaire avec Korriban tiens)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'apprennent les petits républicains à l'école ?   Jeu 16 Juin 2011 - 9:53

Bien entendu que l'élite politique d'Alderaan doit connaître le nom de ces guerres, mais de la à en connaître les détails il ne faut pas exagérer... se serait comme si les élites politiques de notre monde réel connaissent en détail les Guerres de Succession d'Espagne, d'Autriche ou de Sept Ans... Le nom oui surement, mais le comment du pourquoi... sa reste une autre... histoire (dans le genre jeu de mot vaseux c'est bien aussi ^^)
Arkel Valhöll
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Âge du perso : 30 ans
Race : Lorrdien

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
71/71  (71/71)
PF:
80/80  (80/80)

MessageSujet: Re: Qu'apprennent les petits républicains à l'école ?   Jeu 16 Juin 2011 - 10:09

Ton exemple reste à discuter car l'histoire reste quand même importante dans les études politiques (à ce que j'en sais, je ne suis pas passé par sciencePo et encore moins l'ENA ainsi que les autres), et puis ces guerres sont apprises dès la première année en fac d'histoire.
Enfin, à moins d'avoir un historien dans l'assemblée des topics, les guerres jedi restent connues dans les (très) grandes lignes, il suffit de savoir quelle est la version officielle dans le noyau. Comme chez nous où il est officiellement établi que Hitler n'est pas fréquentable. (désolé les siths de vous comparer à lui, vous au moins vous avez la classe )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'apprennent les petits républicains à l'école ?   Jeu 16 Juin 2011 - 10:18

La comparaison se justifie Arkel, suffit de voir Palpatine, savant mélange entre le moustachu et le premier César lol

Par contre ce qu'il faut retenir aussi c'est que, bien que défendant la république, l'ordre Jedi est très secret, donc que les livres d'histoire relate la guerre contre Revan et Malak, par exemple, certes, mais je ne pense pas que l'ordre aurait informé qui que ce soit qu'il s'agissait d'anciens Jedi, ni qu'ils aient prévenu qui que ce soit qu'ils avaient effacé la mémoire de Revan, bloqué son accès à la Force et que finalement c'est lui qui botté les fesses de Malak.

D'ailleurs dans les films ont voit bien ce côté secret, le besoin de Palpatine d'avoir Anakin comme informateur, sans quoi le conseil ne rend de compte à personne. A partir de là difficile d'imaginer que pour les besoins de l'éducation des républicains ils ouvrent leurs archives.

Voili voilou, juste pour dire comme tout le monde au final
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'apprennent les petits républicains à l'école ?   Jeu 16 Juin 2011 - 13:29

Darth Ritter > C'est vrai le plus souvent. Cela dit, la règle n'est pas absolue... Wink

On a vite tendance à limiter notre vue de l'univers de star Wars à ce qui se voit dans les films et romans, et oublier l'immense contexte où ils prennent place.

En effet, n'importe qui peut contourner ce genre de problème par le principe de l'ellipse. Par exemple, en inventant un Jedi rencontré auparavant, qui pour une raison (fort honorable) l'a instruit sur ce côté caché de l'histoire. Ou un ouvrage paumé dans une vieille bibliothèque... deux explications bateaux, mais en se creusant la tête on en invente des dizaines d'autres. Surtout s'ilsfont partie de gens fortunés et cultivés.

D'autre part, malgré une certaine raideur et un goût pour garder certaines choses privées, le Conseil Jedi n'est pas un ordre totalement secret ni des fanatiques. S'il reste discret sur certaines choses, c'est pour le bien de tous, et s'il y a une bonne raison, ils finiront par en parler. De même, il y a forcément eu des fuites à travers l'histoire, et je vois très mal le Conseil chercher volontairement à retrouver les personnes/écrits concernés pour les faire disparaître.

Enfin, dans tous les siècles et les planètes que compte la galaxie, de nombreux historiens ont dû s'intéresser à ce genre de défi, certains sans doute toute leur vie. Vu les moyens de conservation et transmission du savoir, je vois mal leurs travaux se perdre!

Je serais donc plutôt pour la thèse inverse : oui, même un non-Jedi peut connaître beaucoup de choses sur les affaires de l'Ordre (et des Siths). En fait, pratiquement n'importe quoi. Mais ce, à condition d'avoir une raison plausible, construite, qui ne fasse pas "raccourci bien pratique inventé sur-le-champ"...

Mais en effet, il y a une grosse différente entre le savoir possible et le savoir généralement enseigné. D'où toute l'importance du contexte et de la raison qu'on sache quelque chose Wink

NB : Ce n'est peut-être pas valable pour n'importe quelle chose (je pense notamment à des cas extrêmes comme l'effacement des mémoires de Revan, ou les plus graves crises des Jedi). Toute institution a ses squelettes bien cachés dans des placards ... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'apprennent les petits républicains à l'école ?   

Qu'apprennent les petits républicains à l'école ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1