La qualité RP dans votre univers Star Wars...

AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Enquête RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miriosy
Invité

MessageSujet: Enquête RPG   Mer 16 Mar 2011 - 9:58

Bonjour, ou bien bonsoir :)

Je me présente un peu, je suis une joueuse de RPG depuis bientôt 9 ans, également admin à une époque.
    Je viens vous faire part de mon enquête sur le monde du RP (pour les forums) qui commence tout juste. Si ça vous intrigue, je vous enjoins à lire la suite Wink

Comment je procède ? Je pars sur une base de 100 forums RPG minimum tout âge, genre, et taille confondus dans lesquels je poste cette enquête de quelques questions.
    Si l'administrateur est d'accord, les membres qui en ont envie peuvent répondre à la suite de ce message ou si vous souhaitez y répondre anonymement, ce mail est exclusivement réservé à l'enquête : enquete.rpg@gmail.com (à utiliser aussi comme contact pour régler un problème ou proposer de l'aide).
    Je voudrais avoir les résultats d'au moins 100 forums au final donc ça prendra un peu de temps.

Je pense que le résultat de l'enquête peut être intéressant à lire pour les admins de forum (et membre), donc si vous le désirez, je pourrai repasser vous fournir le lien vers le résultat final :)
    A savoir que j'afficherai quand même le logo des forums participants avec un lien (sauf si vous ne le souhaitez pas) sur la page html qui affichera les résultats.

Merci d'avoir pris la peine de me lire, en espérant que vous voudrez faire participer vos membres. Je passerai régulièrement récupérer les réponses postées, ça ne sera pas une charge de travail en plus. Le cas contraire, je vous laisse supprimer ce sujet.

Avant tout malentendu, je précise que je n'ai aucune prétention dans cette enquête, c'est seulement une curiosité personnelle sur un thème qui m'intéresse depuis longtemps. J'insiste sur ce point, je ne cherche pas à démontrer quoique ce soit :')

Sur ce, bonne continuation et vive le RP !

Les questions ci-dessous vous en diront mieux sur le thème précis de l'enquête.
    Spoiler:

Un grand merci aux participants !
Revenir en haut Aller en bas
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Enquête RPG   Jeu 17 Mar 2011 - 17:15

Bonjour, il n'y a pas de problème, les membres peuvent répondre à votre enquête s'ils le désirent.

Par curiosité : dans quel cadre réalisez-vous cette étude ? Car c'est très bien construit pour être simplement une initiative personnelle. Si c'est le cas, chapeau ! Et nous lirons les résultats avec plaisir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enquête RPG   Jeu 17 Mar 2011 - 18:44

Bon ... comme personne n'ose se lancer ... le petit ewok que je suis va se lancer !

Vous et le RP :
Réponse 01- J'ai du commencer le RP il y a ... 4 voir 5 ans ... avec des pauses parfois bien trop longue à mon goût ... mais il faut bien retourner dans la réalité quelques fois ...

Rep 02- Oui je pense m'être améliorer dans l'écriture, la formulation des phrases, l'orthographe ... bref le RP est utile !!! (On devrait étudier ça à l'école ! ^^)

Rep 03- Je ne compte pas ... et ça dépend de mon inspiration ! Je dirais que j'essaye de tabler sur un minimum de 20 et aucun maximum !

Rep 04- Le seul service de RPG que j'ai utilisé ... ce sont les "Top Sites", qui m'ont permis de trouver ce forum ... J'utilise aussi les encyclopédies Star Wars (Holonet, Anakin World, ...) pour éviter de dire des bêtises ...

Rep 05- Pour moi le flood est l'ennemi du RP ... sauf si il est utilisé à bon escient (je pense par exemple à un certain petit jeu ... Razz). La tchat box permet de discuter en temps réel avec les autres joueurs ... ça peut être intéressant ... même si je ne l'utilise pas beaucoup ... (j'ai honte ! ^^)

Votre vision du RP :
Réponse 06- Uhm ... question très difficile que celle-ci : Qu'est ce que le RP ? Pour moi je définirais cette activité comme l'écriture d'un livre ... mais à plusieurs ! Chaque personnage est aussi important qu'un autre, chaque joueur peut donner sa petite touche à l'histoire, faisant ainsi sans doute l'un des meilleurs livres du moment Wink

Rep 07- Ce que j'attend d'un joueur, c'est pour commencer un style d'écriture avec autant voir moins de fautes d'orthographes que moi. Mais surtout, j'attend qu'ils me surprennent ! J'aime bien devoir re-réflechir sur l'évolution de l'histoire lorsqu'un joueur m'a agréablement surpris avec son écrit.

Rep 08- Ce que j'apprécie du staff/modo/admin, ce sont leurs sérieux (par exemple ... tuer les gros-bill si il y en a trop Razz !), leurs imaginations, leurs missions !

Rep 09- Un bon message RP est pour moi un message pas trop court, permettant de faire avancer l'histoire et pourquoi pas une touche d'humour ! Il doit y avoir des conversations et des descriptions ! (Malheureusement je ne réussis pas toujours à faire cela !)

Rep 10- Il me faut un bon background, des modérateurs et des joueurs présents ! Le forum doit vivre quoi ! De plus, je préfère les forums où l'évolution de son personnage peut prendre du temps ... pour ne pas devenir Maitre Jedi trop vite ou des choses dans le genre.

Vos préférences :
Réponse 11- Je préfère faire un personnage assez particulier, permettant de marquer les esprits. Je préfère aussi les personnages où il est possible de délirer un peu dessus, mais pas un personnage trop puissant, tuant tout le monde sur son passage. Je pense préférer faire une sorte de "paladin", un personnage tentant de sauver courageusement la veuve et l'orphelin.

Rep 12- Ce qui est marrant ... c'est qu'avant j'étais plus Paroles et Actions ... mais que j'essaye de changer cela pour faire les quatre !

Rep 13- Je préfère les forums fantastiques et les forums Star Wars ... après ça dépend vraiment du background et des autres joueurs.

Rep 14- L'accueil peut être une bonne chose par tous ... mais il faut que ça ne soit pas du flood, mais des remarques constructives ou des mots de bienvenues (j'ai connu tellement de forum où la moindre inscription créait un sujet de flood ...)

Rep 15- J'aimerais simplement ajouter un grand merci aux admins de ce forum, ainsi qu'aux joueurs qui permettent de rendre ce site vivant !
Miriosy
Invité

MessageSujet: Re: Enquête RPG   Jeu 17 Mar 2011 - 19:41

Bonsoir,

Merci beaucoup d'avoir accepté. J'apprécie vraiment de pouvoir compter un forum axé sur Star Wars dans ma liste.

Pour répondre à votre question, c'est une initiative entièrement personnellement, j'ai du temps libre à y consacrer, alors merci beaucoup du compliment ; ) Ce n'est pas dans le cadre d'une thèse ou autre, je dirai plutôt que je tente de faire un rapport appuyé sur des témoignages de plusieurs forums (et pas seulement entre membre d'un même forum) qui pourrait servir d'appui pour des débats auxquels j'aime beaucoup participer sur des forums d'admins (:
    Après, je vais afficher les résultats sur un mini site parce que ça serait dommage de ne pas faire partager (et puis la plupart des participants sont curieux de savoir).

Je repasserai vous donner des nouvelles sur l'avancement de l'enquête.
    Encore merci à ceux qui répondront au questionnaire.

Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Re: Enquête RPG   Jeu 17 Mar 2011 - 21:29

Super ! Dans ce cas, vu que j'ai pas envie de travailler et que ça a l'air rigolo vu qu'il faut que je montre l'exemple, comme Yeb, je vais aussi y répondre ^^

Vous et le RP :
Rep 01- Je fais du RP depuis environ 5-6 ans.
Rep 02- Oui, je pense avoir évolué. Mais c'est peut-être aussi dû à l'âge... En tout cas, je pense que mes RP sont un peu moins barbants/égocentriques qu'il y a quelques années ; ça doit être un poil plus intéressant. Pas d'impact sur mon orthographe cependant je pense...
Rep 03-J'essaie de tabler en général sur un minimum de 20 lignes. Ca peut être beaucoup plus long selon l'enthousiasme du jour ou pour le sujet, la fatigue ou encore la situation in RP -beaucoup de choses à raconter ou non.
Rep 04- Je n'ai utilisé les services au RPG qu'une seule fois, pour faire évaluer le forum (voir ce qui y clochait etc...) par un site qui proposait des "examinateurs". Cependant ça m'a pas trop aidé...
Rep 05- Oui, le flood et la chatbox permettent de communiquer, d'apprendre à connaître les autres, etc... Pour autant, je ne l'utilise moi-même que très peu je crois... Mais je suis admin, c'est peut-être différent.

Votre vision du RP :
Rep 06- Le RP est l'art de l'écriture, mais mise en commun avec les autres. Il s'agit d'écrire des histoires, voire des épopées, à plusieurs ; pour le plaisir d'écrire autant que de rêver.
Rep 07-J'attends des membres avec qui je RP qu'ils jouent leur personnage : ils peuvent être exécrables avec le mien, si ça colle c'est parfait ! Je n'aime pas, en revanche, qu'on lise dans les pensées de mon personnage ou qu'on le fasse agir d'une manière qui ne correspond pas à la vision que j'en ai.
Rep 08- De la part du Staff... Je ne suis pas objective, je suis admin. Mais selon moi, le boulot de l'admin n'est pas d'être le "pote" des joueurs ; il est là pour faire respecter les règles de manière discrète pour que le tout fonctionne. Il est aussi là pour régler les différends entre joueurs, pour proposer des activités, pour veiller à la qualité des post et enfin pour donner une orientation, une vision, voire même un esprit d'équipe s'il y arrive, à l'ensemble des membres du forum.
Rep 09-Un bon message de RP est selon moi le message qui parviendra à vous faire oublier le support qu'est le forum pour vous plonger momentanément dans une scène imaginaire. Pour cela, cela doit ressembler au passage d'un roman, à mon sens : un peu d'action, de description, de suspense parfois, de psychologie fidèle au personnage... En gros, un bon message est écrit lorsque l'auteur est parvenu à se mettre au service de la scène et de son ambiance plutôt qu'au service de la gloire de son personnage : rien de pire qu'un joueur qui gagne tout, sait tout, et meilleur que les autres en tout. Enfin, un bon message ne contient peu (voire pas, mais ça n'est pas très réaliste) de fautes d'orthographe...
Rep 10- Je n'ai plus trop le temps de m'inscrire sur un nouveau forum. Mais avant, mes critères étaient : le nombre de joueurs (oui parce qu'à 4 on va pas loin, au moins 30 c'est bien), le thème du forum, le graphisme un petit peu, le niveau de RP des joueurs, et... l'intelligence des admins. (-> c'est pas si bizarre, l'accueil sur un forum détermine souvent si on va y revenir. Rien de pire que de se sentir agressé ou qu'on nous donne l'impression qu'on va avoir du mal à s'intégrer à une espèce de communauté-très-fermée-de-la-mort-qui-tue-avec-un-vocabulaire-bien-à-elle-et-des-blagues-spécifiques-que-n-importe-qui-peut-pas-comprendre,-noob.)

Vos préférences :
Rep 11- Je préfère jouer des personnages ayant un bon fond, et de préférence de sexe masculin -alors que je suis une fille. J'essaie de les faire originaux, mais je n'y parviens pas toujours. J'aime qu'ils aient des sentiments forts, des états d'âme. Ce sont souvent de grands sensibles qui ne le montrent pas.
Rep 12- Avant, j'étais plutôt Action et Paroles, puis j'ai rajouté les descriptions, et enfin les sentiments. Mais j'y vais mollo sur les sentiments, je passe beaucoup plus de temps à décrire les personnages, leur façon de bouger/penser/agir, afin de faire deviner les sentiments et non les dire.
Rep 13- Mon genre de forum ? Les forums Star Wars d'abord, parce que passionnée de cet univers. Puis les forums fantasy viennent en second. Les autres genres ne m'intéressent pas...
Rep 14- Là c'est paradoxal. Je préfère que les membres puissent souhaiter la bienvenue s'ils le désirent. Mais sur ce forum, dans un souci de fair-play, les sujets des fiche sont verrouillés après validation. Du coup, les membres n'ont presque pas le temps de souhaiter la bienvenue avant que le sujet soit fermé... Mais je n'ai pas encore trouvé de solution pour allier les deux.

Rep 15- Un peu HS : il aurait été peut-être intéressant de demander l'âge et le genre des joueurs, pour relier ces dimensions avec les préférences des joueurs... mais bon, c'est une suggestion qui arrive un peu tard, vu que tu as déjà lancé ton enquête ^^

Sinon, merci à Yeb pour le compliment, et bon courage pour l'enquête.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enquête RPG   Ven 18 Mar 2011 - 13:18

Je me lance aussi ! Razz

Vous et le RP :

Réponse 01- 5 ou 6 ans environ

Rep 02- Oui largement, quand je revois mes messages d'avant, j'ai envie de crier. ^^ Je pense qu'au niveau de la formulation de mes phrases, de mon style d'écriture, j'ai fais un grand bond en avant.

Rep 03- Une vingtaine de lignes en moyenne, mais il m'arrive d'écrire moins lorsqu'il n'y a pas grand chose à répondre ou alors le contraire.^^

Rep 04- Non pas encore.

Rep 05- Je n'utilise jamais le tchat, je préfère les messages privées.

Votre vision du RP :

Réponse 06- C'est un moyen de s'évader de la réalité, faire jouer son imagination par l'écriture. C'est aussi créer une histoire, des aventures avec la coopération d'autres personnes, faire évoluer son personnage, lui inspirer sa vie, ses émotions, son caractère etc...

Rep 07- Une bonne coopération et une bonne volonté !

Rep 08- Qu'il soit disponible pour répondre à nos questions, nous aider et surtout qu'il soit aimable. On a déjà eu un administrateur peu agréable, voir même méchant et lorsqu'il accueillait les nouveaux arrivants, effectivement ça ne leur donnait pas envie de continuer.

Rep 09- Un message bien rédigé, compréhensible et agréable à lire avec une petite pointe d'humour.

Rep 10- Le thème du forum déjà (fantastique, star wars...), le design y fait aussi et la qualité du rp qu'on demande, le taux d'activité du forum...

Vos préférences :

Réponse 11- Des personnages féminins du côté des gentils. Je joue toujours un personnage qui a un caractère fort mais au fond qui a un cœur en or. ^^

Rep 12- Actions et paroles mais j'essaye de mieux développer les sentiments et la description.

Rep 13 - Ce forum est le seul sur lequel je joue donc j'ai un faible pour l'univers de star wars, sinon avant je m'intéressais également aux forums fantastiques.

Rep 14- C'est vrai qu'en y pensant bien, ce serait bien agréable de voir les autres membres nous souhaiter la bienvenue. ^^

Rep 15- Rien de spécial à rajouter. J'espère avoir correctement répondu et satisfait vos attentes. ^^
Luke Kayan
~~ Chevalier Jedi ~~
~~ Chevalier Jedi ~~

Âge du perso : 24 Ans
Race : Hapien
Binôme : Ancien Padawan de Saï Don
Sans apprenti(e) pour le moment.

Feuille de personnage
Activité actuelle:
HP:
70/70  (70/70)
PF:
94/94  (94/94)

MessageSujet: Re: Enquête RPG   Dim 20 Mar 2011 - 10:56

Vous et le RP :

Réponse 01- 5/ 6 ans

Rep 02- Oh oui... J'ai commencé avec 5 lignes, je ne faisais pas beaucoup de fautes d'ortographe mais je n'avais aucune conscience de la "logique". Par exemple je postais en plein centre Sith avec une élève pour les arrêter... Heureusement la phase n'a pas trop duré. J'ai évolué pour le dialogue, la prise en compte de l'autre, l'adaptation et la fluidité de la narration... Et suivre un fil conducteur, ce qui reste encore assez difficile pour moi si c'est vraiment trop long et compliqué (je m'éparpille)

Rep 03- euh... Je dirai entre 30 et 50 lignes

Rep 04- Peut-être pour les posts vacants mais sinon non Embarassed
Rep 05- ça peut être sympa oui, la tchat utile pour ceux qui n'ont pas MSN mais moi je l'utilise très peu, pareil pour le flood. J'ai du mal à suivre les délires qui sont dessus, je suis une asociale lol! sinon oui ça peut être sympa, ça ne mange pas de pain déjà et puis pourquoi pas si les gens s'amusent. Même moi j'aime bien lire les réponses que les gens mettent dedans parfois^^ (là par exemple, cette enquête, c'est du flood utile et super intéressant, mais bon certains délires sont pas mal non plus :) )

Votre vision du RP :

Réponse 06- Quand j'essaye d'expliquer ce qu'est le rp à quelqu'un qui n'en a jamais fait, je dis qu'il s'agit d'écrire un livre à plusieurs. Que l'on prend un personnage en particulier du dit bouquin et que l'on écrit de son point de vue. C'est très bien pour ceux qui n'arrivent pas à écrire une nouvelle comme moi parce que sans personne pour recadrer, on s'éparpille sur le fil conducteur. C'est un peu un échange, une retombée en enfance en plus élaboré: "on disait que j'étais la princesse " etc. Beaucoup d'adultes s'y adonnent, j'en avais honte au début mais plus maintenant... C'est vraiment un concept intéressant. J'ai vu des gamines de 13 ans commencer avec 3 lignes bourrées de fautes et un an plus tard faire 50 lignes magnifiques. Elles (ou ils) avaient apprit l'orthographe, la conjugaison pour pouvoir rp car peu de gens l'acceptaient avec leurs fautes et le peu d'imagination ou qu'elles en avaient fait le tour et voulaient exprimer plus.

Rep 07- Imagination, respect (pas d'omniscience) des corrections si moi même j'ai fais des erreurs. Suffisamment de présence pour pouvoir construire quelque chose, un style qui aura quelque chose à m'apprendre... Et surtout de l'amusement réciproque :)

Rep 08- Alors pour le staff, j'apprécie beaucoup ce que fait Luke Kayan lol! nan plus sérieusement: le staff, ce sont des membres comme les autres, ils dirigent un peu pour que les choses soient en ordre mais sinon ils doivent être tolérants, pas condescendants ni méprisants. Il faut qu'ils soient gentils mais fermes quand même, sans être dictateurs (on en a assez en vrai). J'ai vu des admins qui s'acharnent sur une personne juste parce qu'ils ne l'aimaient pas et ceci est intolérable! Je pense qu'ils doivent être égaux aux membres, ne pas se sentir aptes à passer outre les règles pour leurs persos ou leurs pouvoirs... Ils doivent respecter leurs règles aussi et être punissables -c'est ce qui s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis^^.- On doit aider à diriger les membres, accepter leurs erreurs et les reprendre si possible avec tact. Néanmoins au bout de plusieurs fautes, si elles sont volontaires, être capable de punir, même un "copain". Ce sont juste des "bénévoles", donc pas au dessus des membres mais que les membres doivent écouter parce qu'ils les respectent et reconnaissent leur travail pour le forum; sinon ce serait l'anarchie. Difficile équilibre, entente à atteindre mais possible, ça c'est certain.

Rep 09- Un bon message rp= description de l'environnement, être attentif au précédent rp pour ne pas faire à un perso ce qu'il n'a pas fait. Le style n'est pas forcé d'être excellent, chacun ayant son niveau mais on doit sentir l'envie d'écrire de l'autre personne. Il ne faut pas que ce soit bâclé. Un rp de 10 lignes peut être meilleur qu'un rp de 30 lignes si il est écrit avec "amour". Une intéraction entre les deux membres doit être sentie, jouer deux amis= sentir leur amitié, deux ennemis: sentir leur "haine" (celle des persos hein, car souvent ce sont de vrais amis qui jouent ces relations.) et que le message rp corresponde bien au caractère habituel du personnage.

Rep 10- La qualité rp... Je lis plusieurs rps si possible avant même les règles, puis le contexte si le rp m'a plu, puis les règles, et le design en dernier. Bon je regarde aussi le nombre d'inscrits quand même. Si le forum est neuf je m'inscris quand même, mais si il n'y a quasiment personne et que le rpg a 4 ans, là j'ai du mal.

Vos préférences :

Réponse 11- 1) je n'arrive absolument pas à jouer les méchants!!! (ou alors si mais ce sont des méchants forcés xD) parce que je n'ai IRL aucun sens de la répartie et que mes "méchants" sont loin d'avoir la classe. Donc ce sera souvent des gentils, même naïfs parfois. Luke est un peu l'exception... D'habitude j'aime beaucoup jouer des persos d'une autre race, parce que c'est plus original et que dans la vraie vie on sait déjà ce que c'est que d'être un humain. Je joue souvent des persos masculins même si je suis une fille mais j'ai aussi des persos féminins. J'aime beaucoup jouer des êtres jeunes j'avoue, mais fragiles physiquement avec en revanche une grande sensibilité, beaucoup de philosophie, de sagesse et assez doué en art. Mon autre perso est une Jedi folle dingue rigolote, Luke est super calme, un peu taciturne même, les deux extrêmes, c'est mieux pour ne pas se lasser de l'un ou de l'autre. Il m'arrive de jouer des persos handicapés (Luke est aveugle, sur un forum j'ai joué un enfant autiste.) mais toujours avec le plus de respect possible. Je ne pense pas que ça puisse "vexer" car mon but est d'essayer de comprendre un peu leurs souffrances, leurs difficultés ou leurs victoires (avec Luke, au tout début, je me trompais, il voyait ça ou ça alors qu'il ne le peut pas. Petit à petit je me suis rendu compte des difficultés, ne serait-ce que pour monter un escalier etc. J'ai vu ce dont il n'était pas capable et ça me fait réfléchir en vrai, et ça m'oblige aussi à aiguiser mon sens de l'observation car je dois trouver la solution avec les autres sens).

Rep 12- Un peu trop description et émotions, j'essaye de m'améliorer en mettant un peu plus d'actions dans mes rps.

Rep 13- Je n'aime pas trop les rp de pensionnats, trop d'amourettes etc... Je préfère les univers où il y a beaucoup d'imagination comme Star Wars, X-Men ou Harry Potter pour "vivre" des choses impossibles en vrai (non sans blague xD) par exemple sur un forum X-Men, j'aurai toujours un personnage avec mutation visible, donc désavantagé par cette visibilité.

Rep 14- J'aime bien quand les membres peuvent venir saluer^^ des fois ça fait un peu de flood certes (tiens le revoila lui) mais ça crée des petits liens déjà et un nouveau venu se sentira mieux intégré. Il sera plus facile de contacter un perso l'ayant félicité pour sa fiche que d'arriver devant un éventail de noms inconnus.

Rep 15- Je dirai que c'est un passe temps spécial, difficile à faire non? Faut être super organisé et tout. Par respect pour votre travail formidable, j'ai répondu, c'est vraiment bien fait. Bravo! Pourrons-nous voir les résultats de l'enquête s'il vous plaît? Merci.

Invité

MessageSujet: Re: Enquête RPG   Dim 20 Mar 2011 - 12:26

Vous et le RP :
Réponse 01- 4 ou 5 ans en réalité. Seulement 3 sur forum.
Rep 02- Un peu c'est sûr, au niveau des sujets à développer dans un message. (Mais en parlant d'écriture, "de bien évolué" se serait pas plutôt -er ?)
Rep 03- Ma petite vingtaine de lignes en moyenne, sauf inspiration contraire.
Rep 04- Oui, par exemple sur ce forum, j'ignorais le système de création de personnage. Mais à part le système de création je ne pense pas.
Rep 05- Le flood est toujours une partie sympathique du forum, et vivante ! La chatbox peut se trouver une utilité aussi mais je trouve que cela nécessite pas mal de membre ou des piliers de bar à la chatbox ^^'

Votre vision du RP :
Réponse 06- Le RP est une évasion, pour moi c'est un grand moment de liberté, la possibilité d'être quelqu'un d'autre et de vivre autre chose que notre banal quotidien. Parfois c'est même une machine à lyrisme ou à rêves je pense.
Rep 07- J'attends d'eux qu'ils me surprennent. S'il y a des surprises il n'y a ni temps morts ni ennui. Une présence journalière est aussi très pratique..
Rep 08- Je dirais une bonne présence. Quand on est à fond et qu'on a qu'un seul désir c'est qu'un admin passe pour valider votre personnage ou je ne sais quel choix, c'est leur présence qui change tout. Et bien sûr le fait qu'ils puissent répondre précisément.
Rep 09- Si après la lecture du message on peut s'imaginer la tête du personnage, ses intonations et son air en disant ces paroles, si l'on peut avoir le message en image.
Rep 10- Il est trop beau ce forum ! (je dois bien avouer que je ne vais que très rarement sur des forums au hasard... j'ai toujours eu mes renseignements auprès de membres déjà inscrits.)

Vos préférences :
Réponse 11- Des personnages originaux. (Bon ok sur ce forum c'est pas le cas... mais bon)
Rep 12- J'ai du mal à faire toutes mes lignes sur des actions, un peu moins avec les paroles mais ce qui me convient le plus ce sont les descriptions et les émotions.
Rep 13- D'habitude je suis très médiéval-fantastique mais bon, Star Wars c'est Star Wars...
Rep 14- Pour ma part, même si ce forum ne fonctionne pas ainsi, je trouve que l'accueil par tous les membres est bien plus chaleureux.

Rep 15- J'ai vraiment hâte de voir les résultats. Vous avez proposé cette enquête à Aide D&D ?
Miriosy
Invité

MessageSujet: Re: Enquête RPG   Lun 28 Mar 2011 - 12:35

Bonjour à tous !

Je viens vous donner des nouvelles sur l'enquête à laquelle vous acceptez de participer.
    Je vous en remercie encore une fois :)

Au dernier décompte, j'ai réunis 46 forums et récolté 220 réponses.
    Les 100 forums ne sont pas encore atteint alors n"hésitez pas à proposer.
    Aussi, pour répondre à une question, oui je viendrai vous donner le lien du mini site où sera affiché le résultat. Concernant Aide D&D, merci de me l'avoir montré mais ce n'est pas tout à fait le type de forum RPG que je vise avec cette enquête ^^

Bonne semaine !
    (et que la force soit avec vous)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enquête RPG   Lun 28 Mar 2011 - 23:42

Allez hop, mon tour! ^^

Vous et le RP :

01- Depuis 6/7 ans à peu prés.

02- Je veux mon neveu! J'ai revu il y a pas longtemps des rps de mes premières années et c'était pas beau à voir! (vous avez déjà vu des posts d'une ligne? Oui, même pas 5, 1!)

03- Heu, en moyenne une trentaine/cinquantaine...après je peux faire bien moins, mon rp actuel pourra en témoigner! ^^

04-
Jamais mon colonel! Enfin si, mais pas spécifique au rp, il s'agit de bonpatron, l'ami dont je me sert quand je veux vraiment peaufiner un post.

05- Toujours utile oui, se rencontrer entre joueurs est toujours intéressant et plaisant. Mais je l'utilise perso trés peu pour uen simple raison: je fais trop de forums rp à la fois et si je passe sur les chat, j'ai plus le temps de rp (parce que j'y reste souvent la soirée alors! XD) . D'ailleurs vous voyez, le temps que je perds à repondre à ce questionnaire, je le passe pas à repondre à un rp en attente de ma reponse, et c'est mal! ^^

Votre vision du RP :

06- Comme un jeu de rôle sur ordi. Un personnage à créer/interpréter pour le faire évoluer dans son univers et rencontrer d'autres personnages et aventures. Et une forme d'écrit passionnante.

07- Un plaisir d'interagir, un respect mutuel et toujours plus d'idées. Après chacun fait comme il peut avec ses moyens, le tout est de s'y plaire! (et donc je hais profondément les messages en HRP s'excusant de la médiocrité de tel post) Ah si, et surtout de la cohérence, que ce soit avec les réalités de l'univers ou les personnages! ^^

08- Aimables, accueillants et éclairants. Avec ça tout est dit! Qu'ils puissent répondre aux interrogations des gens, les accueillir avec gentillesse et les guider dans leur univers! ^^

09- Une syntaxe correcte, une envie de l'écrit, un respect des autres personnages et puis une avancée dans l'intrigue, à quelque niveau que ce soit. Pas que de l'action à tout va tout le long aussi, il faut qu'il y ait de la place aux pensées et sentiments.
Quand aux meilleurs rps que j'ai lus, ils comportaient un humour savament dosé et présenté. Pas que les autres le fassent mal mais ceux qui arrivent à me faire rire aux éclats sont mes préférés, loin devant une énième scène épique de combat ou autre (pourtant c'est le style que je fais, bien du mal avec le comique à écrire j'ai).

10- L'univers, le contexte, le règlement. Je regarde cela en premier. Et j'aime en particulier pouvoir tout voir du forum afin de vraiment tout connaitre avant de m'y aventurer en tant que joueur. Quand je m'inscrit, c'est que j'ai déjà ausculté toute l'histoire du forum, son univers jusqu'à sa partie technique et son évolution, le type de personnage qui y jouent, ect... Si un forum rend une partie de cela invisible aux non-inscrits, c'est quasiment fichu pour que j'y aille! ^^

Vos préférences :
11- Naïvement j'aurais dit aucune préférence. Puis j'ai annalysé mon parcourt de forum rp et il apparait que sans faire attention, je suis plus porté sur les personnages masculins, et surtout les asociaux. Je pense que ce qui me pousse à moins faire les filles est la crainte de faire trop cliché, pas assez vrai dans leurs sentiments et pensées. Le coté asocial, allez savoir, peut etre une predisposition à la solitude et une affection pour le coté sombre et dramatique des personnages.

12- Les deux mon général. Avec une plus grande tendance descriptive, faut avouer. J'aime pas trop mettre des paragraphes entiers de paroles et résumer même une action de combat en une seule phrase aussi, faut souvent que je précise au mieux le geste (ce qui finit par paraitre moins clair des fois XD)

13- Fantastique. Puis futuriste quand une bonne raison/contexte m'y pousse. En fait je marche surtout à l'envie de personnage. J'ai des tas d'idées de personnages à jouer et quand je croise un forum qui semble propice à abriter telle idée de personnage que j'ai en réserve, j'y vais! ^^

14- Les membres aussi si c'est juste pour saluer et peut être donner un simple avis/recommandation amicale si le staff a pas encore posté son avis sur sa fiche. J'ai par contre horreur quand un joueur s'improvise admin et utilise impératifs et avis intransigeants pour saluer un nouveau.

15- Que ca me rappelle les tests que me font passer les universitaires de socio à la fac. Il y aurait le moyen de faire une bonne etude sur ce sujet tient! XD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enquête RPG   

Enquête RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1