La qualité RP dans votre univers Star Wars...

AccueilTableau de bordFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Quelques Conseils pour un bon RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saï Don
~~~ Maître Jedi ~~~
~~~ Maître Jedi ~~~

Âge du perso : 90 ans
Race : Humain
Binôme : Maître de Yun Silthar.

Feuille de personnage
Activité actuelle: Siège au Conseil Jedi / Joue les touristes sur Lorrd
HP:
98/100  (98/100)
PF:
6/110  (6/110)

MessageSujet: Quelques Conseils pour un bon RP   Lun 3 Aoû 2009 - 14:26

Bien sûr, nous ne sommes pas tous des Shakespeare en herbe. Mais avouez qu'un bon RP, où les dialogues font frémir d'émotion et où l'on est tenu en haleine, c'est génial ! What a Face
Si vous avez un peu de mal à construire votre RP, et que vous vous retrouvez souvent en manque d'inspiration, voici quelques petits conseils pour vous aider... Et vous verrez que bientôt, la moitié des joueurs du forum gémira pour avoir l'incroyable chance de partager un RP avec vous. (j'en fais trop là ?)

¤ Périmètre de la narration : Tout d'abord, occupez-vous principalement de votre personnage, et de ce qui se passe autour, mais gare à ne pas faire jouer les autres ! En effet, tel ou tel seigneur Sith ne voulait peut-être pas vous regarder avec les yeux admiratifs que vous lui attribuez.

¤ Evitez l'omniscience : Les autres joueurs décriront souvent les pensées et les sentiments de leur personnage. Cela ne signifie pas pour autant que le vôtre est capable de les deviner ! Au contraire, les autres joueurs vous seront reconnaissants de prendre en compte le fait que votre personnage, lui, n'est pas au courant de tout. Il va peut-être, d'ailleurs, ne pas comprendre son interlocuteur et faire une gaffe, pourquoi pas ?

¤ Evitez la réécriture : Evitez de reprendre tout ce qui a été dit dans le post précédent, que ce soit les dialogues ou les gestes de l'autre personnage, car nous savons déjà que cela s'est produit. Les autres joueurs ne seront pas très emballés s'ils lisent deux ou trois fois les mêmes choses.
Par exemple, si le précédent joueur a écrit :

Citation :
" Josh regardait les étoiles, pensif.
- C'est beau, tu ne trouves pas ?"
Ne commencez pas votre réponse par :
Citation :
"Pendant que Josh regardait pensivement les étoiles, il me demanda :
- C'est beau, tu ne trouves pas ?"
Mais plutôt par :
Citation :
"- Oui, c'est magnifique.
Josh avait toujours le don de penser comme moi."

¤ Enrichir la narration : Bien sûr, reprendre les propos des autres permet de faire des lignes de plus, et certains d'entre vous auront peut-être du mal à les atteindre. Pour enrichir votre RP, en plus des actions de votre personnage, il y a pourtant des moyens beaucoup plus intéressants : faites bouger et parler les PNJ s'il y en a, décrivez l'environnement (un vieux barbu ronfle dans son siège du Conseil ? le soleil éblouit les padawans du parc ?) et l'apparence de votre personnage (a-t-il les joues empourprées et la respiration haletante parce qu'il vient de courir ?). Vous pouvez également parler des sentiments et émotions vécues par votre personnage, mais aussi ses pensées. (Une anecdote sur ses débuts d'apprenti Sith lui reviendra peut-être en mémoire lorsque votre personnage verra les plus jeunes dans les salles de torture ?)

¤ Réalisme : Ne négligez pas les actions des autres, et tentez d'être le plus réaliste possible. Cela signifie parfois refuser de faire de son personnage un héros mythique.
Par exemple, si tel guerrier sith a pris en otage un padawan dans son vaisseau et décolle, ne postez pas ensuite :

Citation :
J'avais eu un mauvais pressentiment. D'intuition, je m'étais glissé dans le vaisseau avant eux, et j'avais bien fait, car Dark Niet grimpa avec mon ami prisonnier à bord ! Grâce à mon intuition, j'allais donc pouvoir le sauver d'une mort certaine !
Non, si vous n'avez pas posté avant, c'est que vous n'étiez tout simplement pas dans le vaisseau, et au mieux, vous le regardez décoller en tapant du pied...

¤ To Proust or not to Proust ? : Evitez les phrases de plusieurs lignes. Les points servent à respirer et sont importants pour une lecture agréable.

¤ Mise en évidence des dialogues : Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des couleurs pour bien différencier les personnages entre eux, ou encore faire ressortir les dialogues et pensées par rapport au récit en lui-même. Dans ce cas, utilisez des couleurs bien lisibles sur le fond du forum, qui ne demanderont pas trop d'efforts pour les yeux.
C'est à dire pas celle-là par exemple.

¤ Les sens : Une description est souvent faite sur une base visuelle mais l'homme possède 5 sens qui peuvent venir enrichir la description d'une situation donnée.
ex " La pluie tombait" => "La pluie tombait en un léger crachin qui faisait à peine frémir les pins aux alentours et remonter des senteurs de résine." ou "La pluie tambourinait sur la tôle et l’odeur écœurante de la décharge envahissait tout."

¤ Le regard sur l'autre : Un RP à plusieurs crée des interactions. N'hésitez pas à prendre du temps pour décrire comment vous percevez les actions des autres, si vous les trouvez admirables, méprisables, agaçantes... En les faisant vivre à travers vos yeux vous valoriserez leur RP tout en développant le vôtre. Cela force également votre personnage à réagir aux actions décrites et donc à les prendre en compte.

¤ Le narratif participatif : Il est toujours plus intéressant que l'histoire s'écrive à plusieurs. Donnez de la matière aux autres, par un dialogue, par la description d'une scène. N'hésitez pas à générer des ouvertures sans forcément attendre que l'autre le fasse à votre place.

¤ Le rythme par la ponctuation : La ponctuation crée la lisibilité mais aussi le rythme. Les scènes d'action ont tendance à être beaucoup plus courtes et incisives que les scènes contemplatives ou descriptives aux phrases longues.

¤ Avant de poster : Enfin, relisez-vous. Il nous arrive à tous d'écrire deux fois le même mot, d'en oublier certains, de nous mélanger les pinceaux...

Sur ce, je n'ai plus qu'à vous souhaiter un bon RP à tous. Amusez-vous bien !

PS : Si certains d'entre vous ont des idées pour ajouter des conseils à ce sujet, n'hésitez pas à m'envoyer un MP...

Merci à Alys Vel Aath pour ses contributions !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

Quelques Conseils pour un bon RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1